GARE de " BRIOUDE " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région d’Auvergne, Limagne de Brioude, Département de la Haute-Loire (43), sur l’Allier, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 489,099 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et autrefois raccordée à l’ancienne ligne de Beaumont-Loriat à Saint-Flour.
- La ville de Brioude avait 6.701 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Brivadois) intra muros, en 2014.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Laufen en Allemagne, Cardigan au Royaume Uni, Suzzara et Gonzaza en Italie, Moreira au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 436 mètres / m ü.M.
- La ville de Brioude vous souhaite la bienvenue / The town of Brioude send welcome to you / Brioudeer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Brioude / Brioude bienvenido / Witamy Brioude (Brioude zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 20h30, le samedi de 5h30 à 20h30, les dimanches et fêtes de 6h30 à 22h30.
- Open to Mondays to Fridays 5.30 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 5.30 a.m. – 8.30 p.m., Sundays and Public Holidays 6.30 a.m. – 10.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.30 bis 20.30 Uhr, Sa. 05.30 bis 20.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 06.30 bis 22.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.30 alle 20.30, sabato dalle 5.30 alle 20.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.30 alle 22.30.
- Abierto lunes – viernes : del 5.30 a 20.30, sábado del 5.30 a 20.30, domingo y días de fiesta general del 6.30 a 22.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:30 do 20:30, sobota od 05:30 do 20:30, niedziele i swieta od 06:30 do 22:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand (TGV, IC).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Nevers, Melun, Paris-Bercy.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint Germains des Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint Germains des Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Aigueperse, Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon, Lavaufranche, Busseau-sur-Creuse, Saint-Sulpice-Laurière.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de Saint-Georges-d’Aurac, Langeac, Chanteuges, Prades – Saint-Julien, Monistrol-d’Allier, Chapeauroux, Langogne, La Bastide – Saint-Laurent, Villefort, Coucoules-Ponteils, Génolhac, Chamborigaud, Sainte-Cécile-d’Andorge, La Levade, La Grand’Combe – La Pise, Alès, Mas-des-Gardies, Nozières-Brignon, Nîmes (ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Saint-Georges-d’Aurac pour Le Puy-en-Velay, Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Saint-Laurent-les-Bains, Mende (changement de train), Le Monastier, Sévérac-le-Château, Millau, Bédarieux, Béziers (par la ligne des Causses).
* En direction de Paulhaguet, Le Puy-en-Velay (TER).
- Correspondance en gare de Le Puy-en-Velay pour Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, Voiron, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Basilique romane Saint-Julien, église Notre-Dame de la Borie-Darie / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Saint-Jean / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l’Allier / bridge on the Allier / Brücke am Allier / Ponte sù Allier / Puente sobre el Allier / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires auvergnates.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Gannat et Montluçon et de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Auvergne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 09/06/1883, mise en service de la ligne de 22 km entre Pont-de-Dore et Giroux, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne entre Le Monastier et Mende, par la Compagnie du Midi.
- Le 05/05/1885, mise en service de la ligne de 25 km entre Giroux et Ambert, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 16 km entre Ambert et Arlanc, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1902, mise en service de la ligne de 40 km entre Arlanc et Darsac, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/06/1912, mise en service de la ligne de 4 km entre Vichy et Cusset, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1439 (1ère, 2ème et 3ème classes) Clermont-Ferrand (11h20) – Issoire-Saint-Nectaire (12h19/12h25) – Arvent (13h09/13h20) – Brioude (13h42/13h46) – Saint-Georges-d’Aurac (14h37/14h47) – Langeac (14h58/15h20) – Langogne (17h25/17h55) – La-Bastide-Saint-Laurent (18h23/18h34) – Villefort (19h11) – Sainte-Cécile-d’Andorge (20h08) – Alès (20h58/21h50 – Nîmes (23h50), desservant toutes les gares, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/08/1932, mise en service de la ligne de 34 km entre Gannat et La Ferté-Hauterive, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF.
- Le 01/07/1949, fermeture de la ligne entre Vichy et Cusset, par la SNCF.
- En 1955, création du train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, reliant Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- Le 13/09/1959, l’autorail panoramique X 4205 tractant une remorque XR assure le train « Le Cévenol » Marseille - Nîmes – Clermont-Ferrand – Volvic – Le Mont-Dore et quitte en composition réduite la gare de Clermont-Ferrand pour Le Mont-Dore.
- En juillet 1960, deux autorails X 3800, encadrant une remorque « ex-Micheline » XR 8801 à 23, assurent la relation Brioude – Clermont-Ferrand.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques Decauville + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille.
- En août 1963, la locomotive diesel-électrique BB 66068, en livrée bleue et jaune, assure le MV 46582 Nîmes (11h34) – Clermont-Ferrand (21h43), composé d’un fourgon à 2 essieux, de deux voitures B8t « 3 pattes » métallisée Sud-Est à 3 essieux (ex-PLM) et d’une rame de divers wagons marchandises. Ce train MV dessert 44 gares sur un parcours de 304 km.
- En 1964, affectation au dépôt de Clermont-Ferrand de nouvelles locomotives diesels de type BB 67000 et de type BB 71000.
En juillet 1964, une des locomotives diesel-électriques BB 66000 (avec liserés jaune jonquille) tracte le train MV 45693 Clermont-Ferrand – Langogne, composé d’un fourgon à bagage, d’une voiture à voyageurs type modernisée Sud-Est « 3 pattes » et de plusieurs wagons à marchandises.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Arlanc et Darsac, par la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Riom et Châtelguyon, par la SNCF.
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées de type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille.
- Le 03/06/1979, une UM2 des locomotives diesel-électriques formée par les BB 67447 et BB 67496, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures Corail.
- Le 30/09/1979, fermeture de la ligne sur Felletin – Ussel, par la SNCF.
- En juillet 1980, la locomotive diesel-électrique BB 72038, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte en essais de Clermont-Ferrand à Nîmes (pour tenter d’économiser un UM de BB 67400) le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail. Cet essais resta sans suite à cause du refoulement des fumées d’échappement dans les tunnels en raison du gabarit trop haut des CC 72000.
- En 12/1980, fermeture au service ferroviaire des voyageurs de la ligne de Pont-de-Dore à Arlanc, par la SNCF.
- Le 05/08/1981, une UM2 des locomotives diesel-électriques formée par les BB 67560 et BB 67370, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture UIC verte en tête suivie d’une voiture Corail.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- En août 1986, une UM2 de deux locomotives diesel-électriques BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte, de Nevers à Clermont-Ferrand, le train le « Cévenol » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame de voitures Corail avec tranche de train autos jour (TAJ) de Paris-GL à Clermont-Ferrand avec deux wagons porte-autos à bogies.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- En août 1990, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67546 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail dont cinq B10tu, une A4B6tu, et deux A9, toutes en livrée Corail d’origine.
- Le 29/09/1990, fermeture de la ligne entre Bort-les-Orgues et Neussargues, par la SNCF.
- En 1992, mise en service de la halte de Clermont-La Pardieu à 3,6 km au sud Clermont-Ferrand (au PK 422,870 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac) en direction d’Arvant, pour la desserte de l’Université.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 16/08/1993, le nouvel automoteur de contrôle des voies (Matisa) M 562-1 de la SNCF, en livrée bleue et jaune, circule de Clermont-Ferrand à Langogne.
- En août 1993, une RGP1 quadricaisses, en livrée jaune et blanche, assure le train Express n° 5954 Nîmes – Clermont-Ferrand.
- En août 1993, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67437 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures dont 4 B10 DEV UIC, en livrée verte et grise, et 5 Corail en livrée d’origine.
- En novembre 1994, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge sera ensuite abandonnée au profit du bleu clair.
- En janvier 1995, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu.
- Le 16/07/1995, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – La Bastide-Saint-Laurent, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, un fourgon D2d type OCEM, en livrée verte, et 6 voitures B10t type USI, toutes en livrée verte et grise.
- En juillet 1995, une UM2 de locomotive diesel-électriques BB 67400 (dont le BB 67485 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 type UIC, deux voitures B10t type USI, et une B7D UIC, toutes en livrée verte et grise.
- En juillet 1995, une composition de trois RGP1 bicaisses X 2700, en livrée TER Languedoc-Roussillon jaune et blanche, assure une relation Nîmes – Clermont-Ferrand.
- En août 1995, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 type UIC, deux voitures B10t type USI, et une B7D UIC, toutes en livrée verte et grise.
- Le 13/08/1995, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Nîmes, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, un fourgon D2d type OCEM, en livrée verte, et 6 voitures B10t type USI, toutes en livrée verte et grise.
- Le 14/08/1995, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, d’une unique voiture B6D UIC, en livrée verte et grise et un fourgon D2d type OCEM, en livrée verte.
- En juin 1996, une RGP1 modernisée bicaisses en livrée rouge et blanche, assure le TA 59561 Clermont-Ferrand (6h47) – Nîmes (11h21) via Alès.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 31/10/1999, une UM de locomotive diesel-électrique BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures Corail dont 1 VTU, une VU et deux VTU, toutes en livrée d’origine.
- En août 2000, la locomotive diesel-électrique BB 67601, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train de nuit Paris-Austerlitz – Nîmes, composé de 3 voitures à savoir une B9C9 en livrée bleue et grise, une B10 en livrée verte et grise, et une A4c4B5c5x en livrée bleue et grise.
- Le 22/06/2001, la locomotive diesel-électrique BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte le train nocturne Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une voiture AcBcux à portes bleues, deux voitures B11tu et une voiture A5B5tu.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En avril 2002, une UM de locomotives diesels BB 67400, l’une en livrée fret verte et blanche, l’autre en bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures dont 2 Corail Intercités, une USI verte et grise, une Corail en livrée d’origine et deux UIC vertes et grises.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En mars 2003, une UM d’autorails X 73500, en livrée « Auvergne » assure une relation Clermont-Ferrand – Brioude via Arvant.
- En août 2003, la locomotive diesel-électrique BB 67567, en livrée bleue et blanche, tracte le train un TER Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture mixte AB de type USI, deux voitures USI de 2ème classe et une voiture mixte fourgon BD de type UIC, toutes en livrée verte et grise.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 11/07/2004, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67576 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 03/05/2005, les locomotives à vapeur historiques 231 K 8 et 141 R 420 tracte un train spécial de 12 voitures Clermont-Ferrand (7h15) – Issoire (7h57) – Arvant (8h21/8h23) – Brioude (8h35/8h37) – Langeac (9h14/9h30 avec prise d’eau 141 R 420) – Le Monistrol d’Allier (9h59) – Chapeauroux (10h29/10h36 avec croisement TER Nîmes – Clermont-Ferrand) – Langogne (11h07/11h28 avec prise d’eau 231 K) – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (12h03 avec retrait de la 141 R 420 et des 3 voitures de queue) - Marseille-Saint-Charles.
- Le 05/06/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand (7h07) – Vic-le-Comte (7h31) – Arvant (8h14) – Brioude (8h26) – Langeac (9h20) Langogne (11h07/ 14h35) – Langeac (16h16) – Brioude (17h01) – Arvant (17h13) – Vic-le-Comte (18h01 – Clermont-Ferrand (18h26).
- En août 2005, la locomotive diesel-électrique BB 67575, en livrée multiservices, tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures dont une B6D Corail, en livrée d’origine, une AB Corail en livrée TER, une B Corail Intercités et une B Corail en livrée d’origine.
- Le 04/09/2005, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée « Multiservices », tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 24/06/2006, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Langogne (et retour).
- Le 10/09/2006, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Langogne (et retour).
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 27/07/2007, une UM de locomotive diesel-électrique BB 67400 + BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5957 « Le Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, fermeture de la ligne entre Volvic et Lapeyrouse, par la SNCF.
- Le 01/03/2008, fermeture de la ligne entre Montluçon et Eygurande-Merlines, par la SNCF.
- Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Marseille – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 26/01/2011, la locomotive diesel BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 03/10/2011, fermeture au trafic de la ligne Clermont-Ferrand – Le Puy-en-Velay (et Nîmes), pour travaux de modernisation par RFF.
- Du 24/10 au 06/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Clermont-Ferrand et Issoire.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 25/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 26/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- 02/09/2012, dernier jour de circulation avant travaux d’une rame tractée sue le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes.
- 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes.
- Le 31/05/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 13/07/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée « multiservices », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités (B + AB+ B +B).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 29/05/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67574, en livrée « multiservices », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 06/07/2014, fermeture de la section de ligne ferroviaire entre Eygurande-Merlines et Ussel, coupant ainsi la transversale Sud de Bordeaux à Clermont-Ferrand et Lyon.
- En été 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67613, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 02/11/2015, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne ferroviaire entre Laqueuille et Le Mont-Dore, par RFF et la Région Auvergne.
- Le 31/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67570, en livrée Fret verte et blanche, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 01/06/2016, fermeture de la ligne ferroviaire entre Noirétable et Thiers, par SNCF-Réseau et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 29/06/2016, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 16/07/2016, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67574, en livrée Corail plus gris clair, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités en livrée Carmillon.
- Le 29/07/2016, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 (BB 67566 en tête) la 1ère en livrée multiservices et la seconde en livrée « En voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Du 01/08/2016 au 15/08/2016, travaux sur le ligne du Cévenol par SNCF Réseau.
- Du 01/08/2016 au 27/08/2016, suspension temporaire de la circulation du train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, en pleine période touristique.
- Le 13/08/2016, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 avec les BB 67557 et BB 67556, la 1ère en livrée multiservices et la seconde en livrée « En voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités en livrée Carmillon.
- Le 14/08/2016, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 (BB 67556 en tête), la 1ère en livrée bleue et blanche et la seconde en livrée multiservices, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités en livrée Carmillon.
- Le 27/08/2016, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 avec les BB 67555 et BB 67305, la 1ère en livrée multiservices et la seconde en livrée bleue et blanche (BB 67305 du dépôt de Nevers et ex-dépôt de Chambéry), tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités dont la 1ère en livrée Blanche, verte et violette et les trois autres en livrée Carmillon.
- Le 28/08/2016, le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, est désormais assuré avec un automoteur diesel-électrique de la série X 73500.
- Le 02/07/2017, le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, est à nouveau assuré par une rame Corail Plus (en principe 3 voitures Carmillon) tractée par une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF souhaite la réouverture des lignes Volvic – Lapeyrouse et Montluçon – Eygurande-Merlines.
- L’AEDTF milite également pour la modernisation des infrastructures des lignes auvergnates.