GARE de CAEN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Normandie, ancienne Région de Basse-Normandie, Département du Calvados (14), sur l’Orne, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 238,908 de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg, à l’origine de l’ancienne ligne de Caen à Ceresy-Belle-Etoile, à l’origine de l’ancienne ligne de Caen à Vire, à l’origine de l’ancienne ligne de Caen à Dozulé-Putot.
- La ville de Caen (Caën en normand) avait 107.250 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Caennais) intra-muros en 2020, et son agglomération avait environ 205.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Wurtbourg/Würzburg en Allemagne et Portsmouth au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 8 mètres / 8 m ü.M.
- La ville de Caen vous souhaite la bienvenue / The town of Caen send welcome to you / Die Stadt Caen heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Caen / Caen bienvenido / Caen zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Normandie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir notre rubrique « tramways »).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais TVR (trolleybus guidé par un rail unique central / Obus).
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au jeudi de 6h30 à 19h30, le vendredi de 6h30 à 20h30, le samedi de 7h10 à 19h30, les dimanches et fêtes de 9h30 à 20h15.
- Open to Mondays to Thursday 6.30 a.m.. – 7.30 p.m., Fridays 6.30 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 7.10 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 9.30 a.m. – 8.15 p.m. .
- Geöffnet von Mo. Bis Do. 06.30 bis 19.30 Uhr, Fr. 06.30 bis 20.30 Uhr, Sa. 07.10 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.30 bis 20.15 Uhr.
- Aperto lunedi - giovedi : dalle 6.30 alle 19.30, venerdi dalle 6.30 alle 20.30, sabato dalle 7.10 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.30 alle 20.15.
- Abierto lunes – jueves : del 6.30 a 19.30, viernes del 6.30 a 20.30, sábado del 7.10 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 9.30 a 20.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 19:30, sobota od 07:10 do 19:30, niedziele i swieta od 09:30 do 20:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Mézidon, Lisieux, Bernay, Serquigny, Evreux-Embranchement, Mantes-la-Jolie, Paris-Saint-Lazare.
- Correspondance en gare de Mézidon pour Argentan, Alençon, Le Mans.
- Correspondance en gare de Serquigny pour Elbeuf-Saint-Aubin, Rouen-Rive-Droite.
* En direction de Mézidon, Lisieux, Bernay, Serquigny, Elbeuf-Saint-Aubin, Rouen-Rive-Droite.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Dieppe.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Amiens.
* En direction de Mézidon, Lisieux, Pont-l’Evêque, Trouville-Deauville.
- Correspondance en gare de Trouville-Deauville pour Dives-Cabourg.
* En direction de Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson – Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne, Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landernau, Brest.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson – Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson – Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne, Rennes (changement de train), Redon, Nantes.
* En direction de Bayeux, Lison, Saint-Lô.
* En direction de Couliboeuf, Argentan, Surdon, Sées, Vingt-Hanaps, Alençon, Champfleur, Bourg-le-Roi, La-Hutte-Coulombiers, Beaumont-sur-Sarthe, Le Mans, Ecommoy, Château-du-Loir, Tours.
- Correspondance en gare d’Argentan pour Briouze, Flers, Vire, Folligny, Granville.
- Correspondance en gare d’Argentan pour Briouze, Flers, Vire, Folligny (changement de train), Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare d’Argentan pour Briouze, Flers, Vire, Folligny (changement de train), Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne, Dinan.
- Correspondance en gare de Surdon pour l’Aigle, Verneuil-sur-Avre, Dreux, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare du Mans pour Nogent-le-Rotrou, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare du Mans pour Sillé-le-Guillaume, Evron, Laval, Vitré, Rennes.
- Correspondance en gare du Mans pour Sablé, Angers, Ancenis, Nantes (changement de train), Clisson, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Sablé, Angers, Ancenis, Nantes (changement de train), Redon, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Tours pour Blois, Orléans.
- Correspondance en gare de Tours pour Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Tours pour Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Tours pour Langeais, Saumur, Angers.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Saint-Etienne / Cathedral / St.Stephan Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise di Vieux Saint-Sauveur, église Saint-Nicolas, Abbatiale Saint-Sauveur, Abbaye aux Dames, Abbaye aux Hommes, etc. / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temple réformé protestant / Templum / Templum.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château de Caen / Castle of Caen / Caener Schloss / Castello / Castillo de Caen / Zamek.
- Tour Leroy / tower / Turm / Torra / Torre.
- Mémorial de Caen / Memorial of Caen.
- Maison des Quatrans, maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port maritime de Caen-Ouistreham / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée des Beaux Arts, Musée de Normandie / Museum / Kunz Museum, Landesmuseum / Musei / Museos /Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, AVE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lison à Dol-de-Bretagne, de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- La ville de Caen a été la première ville de France à être dotée d’un Transport sur Voies Réservées (TVR) qui est en fait un trolleybus guidé par un rail unique central, et non un tramway puisque ne circulant pas sur 2 rails et non répondant pas aux normes de sécurité ferroviaire.
- Lignes de tramways en projet / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 09/05/1843, mise en service de la ligne de 140 km Paris et Rouen Saint-Sever, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne de 133 km entre Mantes-la-Jolie et Lisieux, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1855, mise en service de la ligne de 49 km entre Lisieux et Caen, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/02/1858, mise en service de la ligne de 18 km entre Alençon et Argentan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 18 km de Lisieux à Pont-L’Evêque, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 17/07/1858, mise en service de la ligne de 131 km de Caen à Cherbourg, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/02/1859, mise en service de la ligne de 43 km entre Argentan et Mézidon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/05/1873, mise en service de la ligne de 46 km entre Caen et Berjou-Pont-d’Ouilly, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/06/1873, mise en service de la ligne de 18 km entre Lisieux et Orbec, ligne d’intérêt local rachetée par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Lô et Coutances, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/09/1882, mise en service de la ligne de 2 km entre Dives et Beuzeville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/01/1884, mise en service de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast.
- Le 20/07/1884, mise en service de la ligne de 9 km entre Beuzeville et Villers-sur-Mer, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/08/1886, mise en service de la ligne de 32 km entre Caen et Aunay-Saint-Georges, par la Compagnie de l’Ouest.
- En Juin1889, mise en service de la ligne à voie unique de 20 km entre La Haye-du-Puits et Carteret, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 40 km entre Aunay-Saint-Georges et Vire, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/07/1894, mise en service de la ligne à voie unique de 23 km entre Carentan et La Haye-du-Puits, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/07/1893, mise en service du tramway à vapeur de Caen à Bénouville par la Compagnie des Chemins de fer du Calvados.
- En 1895, mise en service d’une ligne de tramway à traction hippomobile de Caen au départ de la gare de l’Ouest.
- Le 29/11/1901, inauguration des deux lignes de tramways à traction électrique de Caen.
- Le 03/08/1902, mise en service de la ligne de 9 km entre Coutances et Régneville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/01/1909, reprise du Réseau de l’Ouest par celui de l’Etat, suite à la loi du 13/07/1908.
- En 1922, le dépôt de Caen reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado Etat 141 B 92, 141 B 96, 141 B 101, 141 B 106, 141 B 110, 141 B 133, 141 B 150, 141 B 169, 141 B 172 et 141 B 175 (futures 141 C Etat de la SNCF), construites par la Société Schneider et Cie.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 23/01/1937, dernière circulation des anciens tramways de Caen.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/03/1938, fermeture de la ligne de 73 km entre Caen et Vire, par la SNCF.
- Le 01/03/1938, fermeture de la ligne de 23 km entre Caen et Dozulé-Putot, par la SNCF.
- Le 10/10/1938, fermeture au service des voyageurs de la section de ligne de Saint-Lô à Guilbertville.
- Le 01/08/1939, fermeture de la ligne de 9 km entre Orval-Hyenville et Régneville, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 06/06/1944, débarquement de Normandie et bombardements de Caen.
- En 1946, le dépôt du Mans reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF neuves.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Le 31/12/1946, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/04/1949, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 1028, 1035, 1049, 1051, 1053, 1055, 1076, 1077, 1078, 1093 et 1094.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 01/01/1952, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 18 locomotives à vapeur du type Mikado 141 R.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Au premier semestre 1956, le dépôt de Caen reçoit provisoirement dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado 141 P de la SNCF, pendant les travaux du tunnel de Bréval. Ces 141 P ont tracté des trains de messageries depuis Caen à destination de Paris-Batignolles. Il s’agit des 141 P n° 26, 34, 63, 73, 124, 125, 150, 158, 171, 172, 185, 197, 221, 223, 224 et 252.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 07/03/1957, le dépôt de Caen radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 H 512 de la SNCF (ex-140 512 Etat de 1918), 140 H 519 de la SNCF (ex-140 519 Etat de 1918) et 140 H 1001 de la SNCF (ex-140 1001 Etat de 1917).
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/04/1958, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 15 locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 970, 985, 991, 994, 1260, 1261, 1264, 1265, 1272, 1273, 1276, 1278, 1285, 1288 et 1297.
- Le 15/11/1958, le dépôt de Caen radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 H 530 de la SNCF (ex-140 530 Etat de 1917) et 140 H 1002 de la SNCF (ex-140 1002 Etat de 1917).
- Le 07/04/1959, le dépôt de Caen radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 A 546 de la SNCF (ex-140 546 Etat de 1918), 140 H 586 de la SNCF (ex-140 586 Etat de 1918) et 140 H 1006 de la SNCF (ex-140 1006 Etat de 1917).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En 1961, des autorails monocaisse diesel de la série X 2800 de 1ère classe de la SNCF du dépôt de Rennes relient Caen à Rennes et permettent un gain de temps de 40 minutes sur le parcours.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Caen comptait dans ses effectifs 27 locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 70, 103, 163, 172, 229, 234, 236, 323, 361, 460, 464, 551, 552, 578, 700, 970, 991, 1260, 1261, 1264, 1265, 1272, 1273, 1276, 1278, 1288 et 1297.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En juin et juillet 1963, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles effectue de nombreux essais sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg, avec des charges de 560 tonnes entre Paris et Caen et de 450 tonnes entre Caen et Cherbourg.
- Le 23/11/1963, le dépôt de Caen comptait dans ses effectifs sa 1ère locomotive diesel-électrique de type A1A-A1A 68000 de la SNCF, à savoir la n° 68004, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1964, les nouvelles locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, tractent les trains Paris – Coutances.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 577 de la SNCF tracte le train n° 302 Cherbourg – Paris-Saint-Lazare.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 640 de la SNCF tracte un train Express Paris-Saint-Lazare – Caen, composé d’un fourgon à 2 essieux et de 9 voitures grandes lignes.
- En septembre 1964, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68006 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, tracte le train Express E 309 Paris-Saint-Lazare – Caen.
- Le 31/12/1964, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 10 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, à savoir les n° 68004, 68006, 68009 à 68012 et 68014 à 68017, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 01/01/1965, le dépôt de Caen ne compte plus dans ses effectifs qu’une seule locomotives à vapeur et vapeur et à charbon du type Consolidation su type 140 J de la SNCF, à savoir la 140 J 318.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En automne 1965, le dépôt de Caen fermait son activité vapeur et cédait toutes ses locomotives à vapeur et au charbon du type Mikado 141 R de la SNCF au dépôt d’Argentan.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 30/06/1967, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 11 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1968, le dépôt de Caen reçoit dans ses effectifs la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et blanche.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Au printemps 1968, le dépôt de Caen bien qu’ayant fermé son activité vapeur depuis l’automne 1965 héberge toujours des locomotives à vapeur du type Mikado 141 R de la SNCF de passage, comme les 141 R n° 539 à charbon, 141 R 801 au fuel, 141 R 1054 et 141 R 1082.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 01/01/1969, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 17 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- En 1969, la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée bleu-roi 203 et blanche, tracte le train Express n° 309 Paris-Saint-Lazare – Cherbourg.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Au 1er semestre 1969, mise en service des premiers turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris-Saint-Lazare et Caen.
- En septembre 1969, prolongation de parcours des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, Paris-Saint-Lazare – Caen sur Cherbourg.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 60 km entre Caen et Cerisi-Belle-Etoile (Flers), par la SNCF.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast, par la SNCF.
- Le 24/09/1970, nouvelles grilles de dessertes avec des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris-Saint-Lazare, Caen et Cherbourg.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- En juillet 1971, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68032 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractait le train express n° 3335 Paris-Saint-Lazare – Carteret via Caen et Carentan.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, le dépôt de Caen cède à celui d’Argentan la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et blanche.
- En juin 1972, mise en jumelage des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris-Saint-Lazare, Caen et Cherbourg.
- En 1973, le dépôt de Vénissieux reçoit dans ses effectifs des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160.
- En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160.
- Le 30/06/1974, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 60 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCFG, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En 1975, abandon du jumelage des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris, Caen et Cherbourg, pour des raisons techniques.
- De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) dits « Caravelle » avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X 4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202.
- De fin février 1975 à mi-mai 1976, le dépôt de Caen reçoit dans ses effectifs 16 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF (T 2041/2042 – T 2071/2072), en livrée jaune-turbo et gris-argent 160.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En juin 1975, 6 turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, (remplacés par des RTG) quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée chamois avec bandes blanches, sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- Le 20/12/1975, les 2 derniers turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 25/01/1976, mise en service de rames Corail tractées par des locomotives électriques de la série BB 16000 aptes à 160 km/h sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En juin 1976, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 18 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, tous en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- En été 1976, fermeture au voyageurs de la ligne de 43 km entre Carentan et Carteret, par la SNCF.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En septembre 1977, le dépôt de Caen comptait dans ses effectifs 21 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, tous en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1980, le turbotrain TGS expérimental stationne au dépôt de Caen.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En mai 1981, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 (A1A-A1A 68032 en tête) du dépôt de Nantes-Blottereau, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et sigle SNCF allongé, tracte un train Paris-Saint-Lazare – Cherbourg, composé de voitures du type USI en différentes livrées.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En février 1983, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 66400 (BB 66459 en têtes), toutes deux en livrée en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de marchandises de Lisieux à Caen, composé de dives wagons couverts, tombereaux, citernes, plats, etc.
- Le 26/09/1983, le dépôt de Caen transfert plusieurs locomotives diesel-électriques de la série A1A-A1A 68000 au dépôt de Nantes-Blottereau, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En septembre 1984, début des travaux de rénovation de la gare de Caen.
- En septembre 1986, fin des travaux de rénovation de la gare de Caen.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1988 et 1989, des turbines « Malika 1F » furent essayées sur les motrices T 2039 et 2081 des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1993, retrait ou réforme progressive des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- Le 29/04/1994, le turbotrain à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) T 2057/2058 de la SNCF, en livrée orange-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 13028/13029 Caen – Tours via Mézidon.
- Le 01/01/1995, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 21 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 02/05/1995, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Caen à Cherbourg, les turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160, ne circulant théoriquement plus sur ce parcours.
- Le 18/08/1995, une UM2 des 2 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) T 2065/2066 et T 2061/2062 assure la relation n° 3334 Cherbourg – Paris-Saint-Lazare.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 01/01/1996, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 16 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En janvier 1996, les locomotives diesel-électrique de type A1A-A1A 68000 du dépôt de Caen assurent des trains sur la ligne de Caen à Sotteville.
- Le 02/06/1996, le dépôt de Caen perd de ses effectifs son dernier turbotrain turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, à savoir le T 2035-2036, transféré au dépôt de Vénissieux.
- Le 02/06/1996, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de l’intégralité de la ligne de Caen à Cherbourg et de son antenne sur Trouville-Deauville.
- Le 02/06/1996, mise en service de locomotives électriques bicourant de la série BB 26000 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- 20/12/1998, la locomotive électrique bicourant BB 26192 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons à l’exception d’une voiture B Corail, toujours en livrée d’origine et placée en seconde position.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 1999, la locomotive électrique monocourant BB 16043 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Cherbourg.
- Le 04/08/2000, les autorails diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle », X 4777 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, et tricaisses du type Élément Automoteur Triple (EAT) X 4909 de la SNCF, en livrée d’origine bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurent le TER n° 86278 Caen – Alençon du vendredi. Du lundi au jeudi, ce sont des automoteurs du type X-TER de la série X 72500 de la SNCF qui assurent cette relation, mais sont utilisés en renfort à cette époque sur Paris – Granville les vendredis.
- En octobre 2000, les autorails diesel tricaisses du type Élément Automoteur Triple (EAT) X 4907 de la SNCF, en livrée d’origine bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle »X 4792 de la SNCF, modernisé et en livrée TER bleue et gris-métallisé, bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4771 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, et X 4620 de la SNCF, en livrée vert-pomme et blanche, stationnent sur les voies extérieures du dépôt de Caen.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En novembre 2002, mise en service à Caen du Transport sur Voies Réservées (TVR) qui est en fait un trolleybus guidé par un rail unique central baptisé faussement tramway sur pneu.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 07/06/2003, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 16044 de la SNCF de la SNCF tracte un train Corail Caen – Paris-Saint-Lazare.
- Le 19/09/2003, la locomotive électrique bicourant BB 26004 de la SNCF de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail n° 3311 Paris-Saint-Lazare – Cherbourg.
- Le 20/09/2005, la locomotive diesel-électrique BB 67376 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 13032/2 Tours – Caen en tête d’une rame tractée de 4 voitures du type Corail.
- En janvier 2006, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la voie unique de Lison à Saint-Lô.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, le dépôt de Caen reçoit ses premiers véhicules à traction électrique à savoir 9 rames tricaisses de la série Z 27500 de la SNCF, acquises par la Région Basse-Normandie.
- Le 22/05/2006, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 26/05/2006, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 26/06/2006, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Alençon via Argentan et Surdon.
- En décembre 2006, la locomotive diesel-électrique BB 67374 de la SNCF, en livrée Corail+, assure un train Corail Caen – Tours.
- En 2007, début des travaux de modernisation du Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare de Caen.
- En 2007, mise en service de locomotives électriques monocourant de la série BB 15000 de la SNCF sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 20/12/2007, la locomotive électrique monocourant BB 15044 de la SNCF, en livrée Corail+, assure le train Corail Intercités Caen – Paris-Saint-Lazare.
- Le 14/12/2008, mise en service d’une relation directe Saint-Lô – Paris-Saint-Lazare via Caen.
- Le 14/12/2008, mise en place de l’horaire cadencé des trains Intercités Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg dont la quasi-totalité sont sans arrêt entre Paris et Caen.
- En janvier 2009, fin des travaux de modernisation du Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare de Caen.
- Le 05/07/2009, mise en service d’un TGV direct Cherbourg – Dijon via Mantes-la-Jolie et Roissy-TGV, par la SNCF.
- Le 12/08/2010, la locomotive électrique bicourant BB 26007 de la SNCF de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un train IC Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités.
- Le 10/12/2010, l’automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76503/504 de la SNCF, de la région Basse-Normandie, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 13/12/2010, dernière circulation du TGV direct Cherbourg – Dijon-Ville via Mantes-la-Jolie et Roissy-TGV, par la SNCF.
- En janvier 2011, début des travaux de mise en accessibilité de la gare de Caen et installation d’ascenseurs.
- Le 07/04/2011, une UM2 de 2 rames automotrices diesel tricaisses de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise de la Région Basse-Normandie et logos Intercités, assure l’Intercités n° 13030 Tours – Caen.
- En septembre 2011, l’agglomération Caennaise adopte le principe de convertir son TVR en véritable tramway sur fer.
- Le 14/12/2011, l’agglomération Caennaise vote officiellement la conversion son TVR en véritable tramway sur fer.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/06/2012, une UM3 de 3 automoteurs diesel tricaisses de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise de la Région Basse-Normandie et logos Intercités, assure l’Intercités n° 13030 Tours – Caen.
- Le 15/07/2012, la locomotive électrique monocourant BB 17018 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte le te train n° 3342 Caen – Serquigny, composé d’une rame du type VO 2N réversible.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/03/2014, la locomotive électrique monocourant BB 15025 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte un TER Paris-Saint-Lazare – Caen, composé d’une rame homogène de 8 voitures du type Corail Intercités.
- En mai 2014, la locomotive électrique monocourant BB 15025 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte un train Paris-Saint-Lazare – Caen, composé d’une rame de 10 voitures du type Corail Intercités.
- Le 10/06/2014, l’autorail diesel-électrique bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » modernisé X 4791 de la SNCF, en livrée bleue claire et blanche, assure un TER Caen – Alençon.
- Le 03/07/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26073 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte le train IC n° 3304 Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de 10 voitures du type Corail Intercités.
- Le 16/07/2014, l’automotrice diesel tricaisses X 72711/712 de la SNCF, en livrée TER, assure un train IC Caen – Tours.
- Le 04/09/2014, l’élément automoteur diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » modernisé X 4794 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 28/10/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26014 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC n° 304 Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de 10 voitures du type Corail Intercités.
- Début mars 2015, une UM2 des 2 locomotives électriques (du type BB) 1807 et 1862 de la SNCB, en livrée blanche et jaune, tracte un train d’essais (pour homologation de circulation en France) entre Caen et Cherbourg, composé d’une rame homogène de 6 voitures grandes lignes de la SNCB.
- En 2016, début de la construction de la seconde ligne de tramway sur fer de Caen.
- Le 08/11/2016, Alstom remporte l’appel d’offre du nouveau tramway de Caen avec une commande 23 rames Citadis 305.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne entre Paris et Rennes.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 17/07/2017, l’automoteur diesel tricaisses X 72581/582 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise de la Région Centre – Val de Loire (acquis auprès de la Région Bourgogne) assure l’Intercités n° 13030 Tours – Caen.
- Le 31/12/2017, dernière circulation d’un TVR à 20h00 et fermeture de la ligne de TVR pour transformation en 1ère ligne de tramway moderne sur fer.
- Le 03/01/2018, début des travaux de démontage du rail de guidage ainsi que des autres infrastructures de l’ancien TVR.
- Le 27/02/2018, 1ère soudure de la pose des 1ers rails du tramway de Caen.
- En mai 2019, début des essais en ligne du nouveau tramway (en livrée grise et noir) de Caen.
- En septembre 2019, mise en service du tramway sur fer de Caen.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 27/05/2020, une UM2 de 2 rames automotrices électriques quadricaisses du type Regiolis d’Alstom de la SNCF assure le TER n° 852065 Rouen – Caen.
- Le 24/10/2020, la locomotive électrique monocourant BB 15051 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un train IC Caen – Paris-Saint-Lazare via Poissy et dévié via Conflans et Meulan, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 02/02/2021, la locomotive électrique bicourant BB 26035 de la SNCF, en livrée Corail+ gris métallisé et rouge Carmillon avec inscriptions sur les faces d’extrémités « 1996-2021 Adieu aux BB 26000 », tracte le dernier train aller-retour Paris-Saint-Lazare – Caen, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail, en livrée Intercités grise, verte et violette.
- Le 13/04/2021, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses de la série X 76500 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue avec touches de vert-pomme, assure le TER n° 853626 Caen – Alençon.
- Le 06/09/2021, la rame automotrice bimode électrique et diesel du type BGC (Bibi) quadricaisses B 82693/694 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise avec touches de bleu ciel et de blanc, assure le TER n ° 852856 Rennes – Caen et passe via Precey non loin du Mont-Saint-Michel.
- Le 25/03/2022, la locomotive diesel du type BB Vossloh DE18 4185.011 de Rail Adventure, en livrée grise et blanche, tracte de Caen à Forbach les rames automotrices diesel X 72667/668 et X 72623/824 de la SNCF vendus pour la Roumanie, et encadrés par deux wagons serre-freins de Rail Adventure , rn livrée blanche avec bande latérale grise.
- Le 17/07/2022, la rame automotrice électrique du type Omneo Premium Z 56615 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure une relation Caen – Paris-Saint-Lazare via Poissy et dévié via Conflans et Meulan.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a toujours milité en faveur d’un véritable tramway sur fer à Caen.