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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Occitanie, ancienne région
Midi-Pyrénées, Département du Lot (46), sur le Lot, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 600,084 de la ligne des Aubrais-Orléans à Montauban-Ville-Bourbon (ligne POLT), au PK 659,154 de l’ancienne ligne déclassée de Monsempron-Libos à Cahors, à l’origine de l’ancienne ligne déclassée de Cahors à Capdenac et à l’origine de la ligne de Cahors à Moissac quasiment achevée en 1934, mais jamais mise en service. - La ville de Cahors avait 20.159 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Cadurciens) intra-muros en 2020 et son agglomération approche les 25.000 habitants. - Ville non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 120 mètres / 120 m ü.M. - La ville de Cahors vous souhaite la bienvenue / The town of Cahors send welcome to you / Die Stadt Cahors heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Cahors / Cahors bienvenido / Cahors zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Occitanie. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec liO. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 13h30 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. – 5.30 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 1.30 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 17.30 Uhr, Sa. 8.30 bis 13.30 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.30 alle 17.30, sabato dalle 8.30 alle 13.30 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 17.30, sábado del 8.30 a 13.30 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 17:30, sobota od 08:30 do 13:30 (zamkniete w niedziele i swieta). - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 13h30 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. – 5.30 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 1.30 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 17.30 Uhr, Sa. 8.30 bis 13.30 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.30 alle 17.30, sabato dalle 8.30 alle 13.30 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 17.30, sábado del 8.30 a 13.30 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 17:30, sobota od 08:30 do 13:30 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Gourdon, Souillac, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais (Orléans), Etampes, Paris-Austerlitz. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Tulle, Ussel, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Riom, Vichy, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Bellac, Le Dorat, Montmorillon, Poitiers. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Guéret, Montluçon, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Angoulême, Cognac, Saintes, Royan. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort, La Rochelle (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes. * En direction de Caussade, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau. - Correspondance en gare de Montauban-Ville-Bourbon pour Agen, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Colomiers, l’Isle Jourdain, Gimont, Auch. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Perpignan, Cerbère. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Muret, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Muret, Saint-Gaudens, Luchon. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auterive, Pamiers, Foix, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Puigcerdá. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Cathédrale à coupole Saint-Etienne / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglise Saint-Barthélemy / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville, classé monument historique / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Palais Duez / Duez Palace / Duezer Palast / Palazzo di Duez / Palacio / Palac. - Arc de Diane, vestige des ancien thermes romains de la cité gallo-romaine de Divona Cadurcorum / … - Tour du Pape Jean XXII, tour des pendus / towers / Toren / Torre / Torres. - Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados. - Places / places / Platzrn / Piazzi / Plazas / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Pont Valentré (fortifié avec tours) / bridge / Brücke / Ponte / Puente / Most. - Statue de Léon Gambetta / statue of Léon Gambetta / Léon Gambetta Standbild / statua intitolata a Léon Gambetta / Estatua al Léon Gambetta / …. - Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Cahors. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Anciennes installations ferroviaires. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 31/05/1855, mise en service de la ligne de 42 km entre Bordeaux-Saint-Jean et Langon, par la Compagnie du Midi. - Le 04/12/1855, mise en service de la ligne de 54 km entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi. - Le 28/05/1856, mise en service de la ligne de 65 km entre Tonneins et Valence d’Agen, par la Compagnie du Midi. - Le 30/08/1856, mise en service de la ligne de 96 km entre Valence d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi. - Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète (Cette), par la Compagnie du Midi. - Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 km entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie PO. - Le 30/08/1858, mise en service de la ligne de 171 km entre Montauban et Viviers - Saint Christophe et entre Viviers et Decazeville (4 km), par la Compagnie PO. - Le 17/09/1860, mise en service de la ligne de 72 km entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie PO. - Le 10/11/1862, mise en service de la ligne de 97 km entre Brive-la-Gaillarde et Capdenac, par la Compagnie PO. - Le 03/08/1863, mise en service de la ligne de 140 km entre Périgueux et Agen, par la Compagnie PO. - Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 87 km entre Toulouse, Tessonières et Lexos, par la Compagnie du PO. - Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 18 km entre Tessonières et Albi, par la Compagnie du PO. - Le 15/12/1869, mise en service de la ligne de 47 km entre Castres et Albi, par la Compagnie du PO. - Le 28/08/1871, mise en service de la ligne de 26 km entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, par la Compagnie PO. - Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 81 km entre Nexon et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie PO. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 19/09/1880, mise en service de la ligne de 67 km entre Tulle et Ussel, par la Compagnie PO. - Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO. - Le 19/12/1881, mise en service de la ligne de 29 km entre Périgueux et Ribérac, par la Compagnie PO. - Le 10/04/1884, mise en service de la ligne de 63 km entre Cahors et Montauban, par la Compagnie du PO. - Le 11/12/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Montauban et Saint-Sulpice-sur-Tarn, par la Compagnie du Midi. - Le 11/07/1886, mise en service de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la Compagnie PO. - Le 15/11/1886, mise en service de la ligne de 74 km entre Marmande et Bergerac, par la Compagnie PO. - Le 04/03/1888, mise en service de la ligne de 55 km entre Saint-Sulpice-sur-Tarn et Castres, par la Compagnie du Midi. - Le 27/08/1888, mise en service de la ligne de 30 km entre Bergerac et Mussidan, par la Compagnie PO. - Le 14/04/1890, mise en service de la ligne de 31 km entre Mussidan et Ribérac, par la Compagnie PO. - Le 23/04/1891, mise en service de la ligne de 25 km entre Marmande et Casteljaloux, par la Compagnie du Midi. - Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 89 km entre Souillac, Brive-la-Gaillarde et Cahors, par la Compagnie du PO. - Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 96 km entre Limoges, Uzerche et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie du PO. - Le 07/08/1893, mise en service de la ligne de 49 km entre Casteljaloux et Roquefort, par la Compagnie du Midi. - Le 12/12/1897, mise en service de la ligne de 80 km entre Montauban et Mézin, par la Compagnie du Midi. - Le 18/12/1902, mise en service de la ligne de 66 km entre Carmaux et Rodez, par la Compagnie du Midi. - Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Le 28/12/1925, mise en service de la ligne de 20 km entre Villeneuve-sur-Lot et Cancon, par la Compagnie du Midi. - Le 13/10/1930, mise en service de la ligne de 20 km entre Cancon et Falgueyrat, par la Compagnie du Midi. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Le 29/10/1943, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de 163 km de Brive-la-Gaillarde à Montauban. - Le 07/10/1946, deux trains Express relient Cahors à Capdenac et Cahors à Monsempron-Libos. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - Le 01/01/1951, le dépôt de Limoges reçoit l’autorail monocaisse diesel bimoteurs X 2401 de la SNCF, en livrée rouge rubis et gris perle, le 1er de la série des autorails X 2401 à X 2479 de la SNCF. - En 1951, trois trains assurent la relation Paris – Cahors. - En 1951, le nombre des dessertes quotidiennes entre Capdenac, Cahors et Monsempron-Libos s’élevait à cinq allers-retours. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - En 1954, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type FNC de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation Cahors – Capdenac via Calvignac. - De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 03/05/1958, l’autorail monocaisse type FNC diesel de la série X 5600 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, avec remorque à deux essieux, en même livrée, stationne à 15h30 en gare de Cahors, quai n° 2 voie n° 2. Il assure un TA Cahors – Capdenac. - En été 1958, l’une des deux automotrices électriques bicaisses monocourant Z 3701 ou Z 4702 (ex-PO) de la SNCF, en livrée verte et tractant deux wagons couverts de marchandises, assure un train mixte voyageurs-marchandises (MV) Toulouse-Matabiau – Cahors. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 15/11/1960, création du train le « Capitole » entre Paris et Toulouse, via Orléans, Limoges, Brive, Cahors et Montauban. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 101,7 km/h de Paris à Toulouse. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En août 1964, l’automotrice électrique bicaisses monocourant Z 4702 (ex-PO) de la SNCF, tractant une voiture ex-PO à 2 essieux, assure un train omnibus Toulouse-Matabiau – Cahors. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 06/07/1966, un autorail monocaisse monomoteur diesel dit Picasso de la série X 3800 de la SNCF avec une remorque, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA n° 1905 Cahors – Capdenac. - Le 09/07/1966, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF avec une remorque XR 7800, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA n° 1851 Aurillac – Toulouse-Matabiau. - Le 27/07/1966, la locomotive électrique BB 8534 tracte l’omnibus 1059 Cahors (18h00) – Toulouse-Matabiau (21h10), composé d’une rame de voitures à essieux modernisées ex-PO. - Le 25/08/1966, l’une des deux automotrices électriques prototypes bicaisses monocourant Z 4701 et Z 4702 de la SNCF construites pour la ligne Bordeaux – Toulouse, la Z 4701 assure un train omnibus et arrive en gare de Brive-la-Gaillarde. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. - Le 28/05/1967, création du train le « Capitole » n° 1009 Paris-Austerlitz (18h00) et Toulouse-Matabiau (24h00), via Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban-Ville-Bourbon avec en sens inverse le « Capitole » n° 1010 Toulouse-Matabiau (17h45) – Paris-Austerlitz (23h45). Ce train est composé de rames remorquées de voitures UIC de 1ère classe (rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836) tractée par des locomotives électriques du type Jacquemin de la série BB 9200, les BB 9281, BB 9288, BB 9291 et BB 9292 (avec mêmes couleurs que les voitures, avec enjoliveurs en aluminium et plaque « Capitole » et aptes à 250 km/h). Pour la première fois un train commercial atteint quotidiennement la vitesse de 200 km/h entre Vierzon et Les Aubrais. - Le 02/06/1967, la locomotive électrique monocourant BB 9292 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836, enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836. - Le 27/07/1967, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF avec remorque, tous les deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train n° 1904 Capdenac – Cahors. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ». - Le 17/04/1968, une locomotive électrique du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704, enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC Y avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - En été 1968, la locomotive électrique monocourant CC 7117 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte un train Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Brive-la-Gaillarde. - De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 09/08/1969, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9292 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704, enjoliveurs en aluminium et plaque frontale Capitole, tracte le train n° 1030 « Capitole » du matin Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de 8 voitures A9 et A7D toutes du type UIC Y, en livrée rouge-rubis 602 avec bande latérale blanche et inscription Capitole. - En septembre 1969, la locomotive électrique monocourant BB 134 de la SNCF, en livrée verte et exceptionnellement en unité simple (US), tracte de Cahors à Brive-la-Gaillarde, un court train de marchandises. - Le 29/07/1970, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9282 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704, enjoliveurs en aluminium et plaque frontale Capitole, tracte le train n° 1030 « Capitole » du matin Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de 8 voitures A9 et A7D toutes du type UIC Y avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis à bande latérale en blanc cassé 704 et inscription Capitole. - Le 10/09/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche, tracte le train « Le Capitole », composé d’une rame homogène de voitures « Capitole », toutes en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche. - Le 24/09/1970, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train d’essai Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une voiture électrotechnique et d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort. - Le 27/09/1970, création du TEE le « Capitole » entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau (712,3 km), via Orléans, Limoges, Brive, Cahors et Montauban. Ce train est composé de rames remorquées de voitures TEE Grand Confort et tractées par des locomotives électriques monocourant de la série CC 6500 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 118,7 km/h de Paris à Toulouse. Devant le succès commercial, il fallut dédoubler les rames en périodes de pointe. - Le 28/09/1970, la locomotive électrique monocourant CC 6529 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train TEE n° 1029 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort. - En octobre 1970, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le TEE n° 1030 « Capitole » du matin Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort. - Fin décembre 1970, la locomotive électrique monocourant du type « femme enceinte » 2D2 5539 de la SNCF, en livrée verte, tracte le train n° 11001 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de 7 voitures voyageurs dont une B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301, placée en tête. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - En avril 1971, une UM3 de 3 locomotives électriques monocourant de la série BB 100 de la SNCF (avec en tête la BB 154), toutes en livrée verte, stationne sur les voies du dépôt de Cahors, non loin de la rotonde toujours présente. - Le 16/05/1971, comme chaque vendredi soir, dédoublement du TEE le « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau avec au départ de Paris-Austerlitz le TEE n° 1009 tracté par la locomotive électrique monocourant CC 6517 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, et le TEE n° 10009 tracté par la locomotive électrique monocourant CC 6527 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 26/09/1971, fermeture de la ligne de 51 km Cahors – Monsempron – Libos, par la SNCF. Cette fermeture supprime le roulement des autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF du dépôt d’Agen, à savoir les X 5831, X 5832, X 5837, X 5839, X 5843 et X 5844, qui sont transférés au dépôt de Toulouse qui les détache à l’annexe de Capdenac pour les relations sur Viviez-Decazeville et Rodez. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En août 1972, la locomotive électrique monocourant CC 6514 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et plaque avant « Capitole », tracte le train TEE « Capitole », composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort de la SNCF. - Le 06/08/1973, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 4 km entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF. - Le 08/09/1973, l’autorail monocaisse diesel X 5501 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo l'omnibus n° 8906 Capdenac – Cahors. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En octobre 1975, la locomotive électrique monocourant CC 6516 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train TEE « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h. - En février 1977, la locomotive électrique monocourant 2D2 5534 de la SNCF, en livrée verte et cadres de fenêtre en rouge vif 601, tracte un train de marchandises du régime accéléré (RA) Toulouse-Raynal – Paris-Tolbiac. - En juin 1977, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2801 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, du dépôt de Toulouse, tracte une remorque unifiée de la série XR7800, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assure le train n° 7949 Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau via Capdenac. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 30/09/1979, fermeture de la ligne de 45 km entre Felletin et Ussel, par la SNCF. - En mai 1980, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Bordeaux à Montauban. - Le 01/06/1980, fermeture de la ligne de 41 km entre Sarlat et Saint-Denis-près-Martel, par la SNCF. - Le 01/06/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la SNCF. - Le 29/03/1982, le train « Le Capitole » s’immobilise au PK 378,9 au lieu-dit « Les Coussats » sur la commune d’Ambazac (près des anciens PN et poste sémaphorique, suite à un attentat à la bombe qui fait 5 morts et 28 blessés. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - En avril 1983, la locomotive électrique monocourant BB 9235 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, sigle SNCF allongé jaune d’extrémités et inscriptions latérales jaunes, tracte un train Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 29/09/1984, dernier jour de circulation du TEE le « Capitole » reliant Paris et Toulouse, via Orléans et Limoges. - Le 14/06/1986, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 TD 740 ex-SNCF de Quercyrail tracte un train spécial sur la ligne de Cahors à Capdenac. - En juillet 1986, la locomotive électrique monocourant CC 6511 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train « Capitole » du matin Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - En 1987, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Figeac, par la SNCF. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Le 01/10/1989, fermeture totale de la ligne entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - Le 22/05/1993, fermeture de la ligne entre Rodez et Séverac, par la SNCF. - Le 26/07/1993, la locomotive historique à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1126 (ex-SNCF de Narbonne) de l’ACPR assure une marche Haut-le-pied (HLP) Toulouse-Matabiau – Brive-la-Gaillarde (et retour) pour essais du pont tournant de Brive-la-Gaillarde. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Le 28/05/2003, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Toulouse – Limoges, via Brive-la-Gaillarde et Cahors, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 28/12/2003, dernier train organisé par Quercyrail sur la ligne de Cahors à Capdenac. - En mai 2004, mise en service des trains Téoz sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins. Ces trains sont constitués d’un ou deux coupons de 7 voitures du type Corail modernisée en livrée Téoz. La réservation y est obligatoire. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - En 2006, la gare SNCF de Cahors reçoit le 1er prix spécial des gares di Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF). - Le 10/12/2006, mise en service de la relation directe Corail Téoz Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau et retour, par la SNCF. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 12/10/2007, une locomotive électrique bicourant de la série BB 26000 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail Téoz n° 3633 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau – Cerbère, composé de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée Téoz, dessert la gare de Cahors. - Le 16/02/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22236 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, avec logo SNCF Carmillon, tracte de Perpignan à Brive-la-Gaillarde le train des primeurs « Bananier » n° 50090 Perpignan (16h00) – Rungis (vers 03h00) via le contournement de Narbonne, Montauban, Brive-la-Gaillarde et Orléans, composé d’une rame de wagon porte-conteneurs réfrigérants. - Au printemps 2010, après un débroussaillage sommaire de la voie entre Cahors et Cajarc entre fin mars et début avril, on note le passage d'un engin rail-route de l'Equipement pour vérifier sommairement l'état de la voie, avec un aller-retour Cahors – Cajarc sur une demi-journée. - Le 09/06/2011, fermeture de la ligne de Cahors à Capdenac, par Réseau Ferré de France. - Le 23/08/2012, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9326 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER Cahors – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures du type Corail, en livrée TER grise et bleue avec inscription Midi-Pyrénées en blanc sur fond rouge. - Du 19 au 20/04/2014, la locomotive électrique historique monocourant CC 6570 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge vermillon 605 avec bande orange 435, tracte un train spécial Brive-La Gaillarde – Toulouse-Matabiau et retour. - Le 04/10/2014, une locomotive électrique bicourant de la série BB 26000 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435, tracte un train IC Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type Corail, en différentes livrées. - Le 16/11/2014, dernier jour de circulation du train périodique nocturne Direct n° 3990 Bagnères-de-Luchon (21h21) – Paris-Austerlitz, tracté par la locomotive électrique monocourant BB 7292 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, composé de 3 voitures. - Le 17/11/2014, fermeture de la ligne ferroviaire à voie unique (avec rails à double champignons d’origine) de 35,6 km de Montréjeau (MTJ) à Bagnères-de-Luchon (LUC). - Le 31/10/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26011 de la SNCF, en livrée Carmillon rouge et gris-métallisé avec logo SNCF Carmillon, avec en véhicule la locomotive électrique bicourant BB 26065 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435 avec logo SNCF Carmillon (tombée en panne), tracte le train des primeurs « Bananier » n° 50041 Valenton – Montauban via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de wagon porte-conteneurs réfrigérants. - Le 25/11/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26110 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train des primeurs « Bananier » n° 50037 Sucy-Bonneuil – Montauban via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de wagon porte-conteneurs réfrigérants. - Le 03/09/2016, la locomotive électrique bicourant BB 26184 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train des primeurs « Bananier » n° 50043 Sucy-Bonneuil – Montauban via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de wagon porte-conteneurs réfrigérants. - En 2017, suppression du train de nuit « La Palombe bleue » Paris – Lourdes. - En avril 2017, le train des primeurs « Bananier » n° 50090 Perpignan (16h00) – Rungis (vers 03h00) via le contournement de Narbonne, Montauban, Brive-la-Gaillarde et Orléans, composé d’une rame de wagon porte-conteneurs réfrigérants, circule via Bordeaux, le relais de traction se faisant à Bordeaux au lieu de Brive-la-Gaillarde. - Le 13/07/2019, la locomotive électrique bicourant BB 26046 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train IC n° 3634 Cahors – Paris-Austerlitz via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail+. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 08/05/2021, une locomotive électrique bicourant BB 26000 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC n° 3615 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’un coupon de 7 voitures Corail (ex-Téoz), en livrée Carmillon. - Le 19/07/2021, la rame automotrice électrique quadricaisses du type Regiolis d’Alstom n° Z 54909/54010 de la SNCF, en livrée rouge et blanche, assure le TER n° 871600 Toulouse-Matabiau – Brive-la-Gaillarde. - Le 24/08/2021, la rame automotrice électrique quadricaisses du type AGC de Bombardier Z 27765/27766 de la SNCF, en livrée rouge liO, assure le TER n° 871847 Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau. - Le 19/10/2021, la rame automotrice électrique du type AGC de Bombardier de la série Z 27500 de la SNCF, en livrée rouge liO, assure le TER n° 871605 Cahors – Toulouse-Matabiau. - Le 15/12/2021, remise en circulation du train de nuit « La Palombe bleue » Paris-Austerlitz – Lourdes via Limoges et Toulouse et terminus à Tarbes. - Le 29/06/2022, la locomotive électrique bicourant BB 26046 de la SNCF, en livrée publicitaire cinématographique « Buzz Eclair », tracte le train IC n° 3694 Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type Corail. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. |
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |