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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région des Hauts-de-France, ex-Région du
Nord – Pas-de-Calais, Province du Calaisi, Département du Pas de
Calais (62), sur les rives de la Manche, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 294,552 de la ligne de Boulogne-Ville à Calais-Maritime et sur la ligne de Calais à Hazebrouck. - La ville de Calais avait 67.544 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Calaisiens) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 100.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec. - Ville jumelée avec les villes européennes de Duisburg/Duisbourg et Wismar en Allemagne, Dover/Douvres au Royaume-Uni, Riga en Lettonie, Braila en Roumanie, Bardejov en Slovaquie, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 3 mètres / 3 m ü.M. - La ville de Calais vous souhaite la bienvenue / The town of Calais send welcome to you / Die Stadt Calais heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Calais / Calais bienvenido / Calais zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Eurostar / Eurostar High Speed Trains / Eurostar Zügen / Treni Eurostar / Trenes Eurostar / Pociagi Eurostar : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible au départ de Calais-Frethun. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Hauts-de-France. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, à Calais-Maritime. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h15, le samedi de 9h00 à 17h15 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. – 5.15 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 5.15 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.00 bis 17.15 Uhr, Sa. 09.00 bis 17.15 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 17.15, sabato dalle 9.00 alle 17.15 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes - viernes : del 9.00 a 17.15, sábado del 9.00 a 17.15 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 17:15, sobota od 09:00 do 17:15 (zamkniete w niedziele i swieta). - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 17h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 5.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 17.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 17.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 17.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 17:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Calais-Frethun,, Lille-Europe, Paris-Nord (par TGV). - Correspondances en gare de Calais-Frethun pour Lille-Europe, Paris-Nord. - Correspondances en gare de Calais-Frethun pour Lille-Europe, Bruxelles/Brussel, Amsterdam. - Correspondances en gare de Calais-Frethun pour London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras. - Correspondance en gare de Paris-Est pour Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville. - Correspondance en gare de Paris-Lyon pour Lyon-Part-Dieu, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Veynes, Gap, Briançon. - Correspondance en gare de Paris-Lyon pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Avignon-Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Paris-Montparnasse pour Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Paris-Austerlitz pour Nevers, Clermont-Ferrand. * En direction de Saint-Omer, Hazebrouck, Lens, Arras, Albert, Amiens. * En direction de Lilles-Flandres. * En direction de Boulogne-Tintelleries, Boulogne-Ville, Etaples-Le Touquet. * En direction de Les Fontinettes, Gravelines, Dunkerque. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress. - Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac. - Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych. - Statue des Bourgeois de Calais / Statue of Bourgeois de Calais / Bourgois de Calais Standbild / Statua. - Places / places / Platzen / Piazze / Plazas / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca. - Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr. - Port / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Musée des Beaux Arts et de la Dentelle / Arts and lace museum / Kunz- und Spitzenarbeit Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté l’anglais / Men and women speak English). - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Calais. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Lille - Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Gare maritime. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 01/09/1848, mise en service de la ligne de 102 km entre Lille, Hazebrouck et Saint Pierre lès Calais, par la Compagnie du Nord. - Le 01/09/1848, mise en service de la ligne de 40 km entre Hazebrouck et Dunkerque, par la Compagnie du Nord. - Le 02/09/1849, mise en service de la ligne entre Saint Pierre lès Calais et Calais, par la Compagnie du Nord. - Le 05/09/1861, mise en service de la ligne de 33 km entre Hazebrouck et Béthune, par la Compagnie du Nord. - Le 15/10/1861, mise en service de la ligne de 19 km entre Béthune et Lens, par la Compagnie du Nord. - Le 04/01/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Lens et Arras, par la Compagnie du Nord. - Le 07/01/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Boulogne et Calais, par la Compagnie du Nord. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 01/01/1919, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la future série 231 A de la SNCF à savoir les n° 3.1151, 3.1152, 3.1153, 3.1154, 3.1155, 3.1156, 3.1157 et 3.1158. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Le 11/09/1926, inauguration du train de luxe « Flèche d’Or » (« Golden Arrow ») Paris-Nord – Calais-Maritime – Londres-Victoria, composé de voitures Pullman en livrée marron et crème, et tracté en France par des locomotives à vapeur de type Superpacific 3.1200 la Compagnie du Nord. - En janvier 1928, le train « Flèche d’Or » Paris – Calais – Londres voit entrer dans sa composition les fourgons trucks n° 1260 à 1262 de la CIWL. - Le 01/01/1930, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la future série 231 D e la SNCF à savoir les n° 3.1202, 3.1206, 3.1207, 3.1208, 3.1209, 3.1210, 3.1212 , 3.1213, 3.1215, 3.1216, 3.1219, 3.1222, 3.1224, 3.1225, 3.1227, 3.1230 et 3.1240. - En 1932, les voitures Pullman en livrée d’origine marron et crème arborent désormais la livrée bleu de Savoie et crème. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 01/01/1938, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 29 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 C de la SNCF à savoir les n° 231 C 7, 12, 13, 20, 21, 39, 42, 46, 50, 51, 52, 53, 56, 57, 59, 60, 67, 68, 71, 72, 74, 76, 80, 81, 82, 84, 85, 86 et 87. - Du 27/01/1938 au 25/07/1938, le dépôt de Calais reçoit dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon (neuves de construction) du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les 231 E 40, 42, 43, 44, 45, 46, 47 et 48, puis en reçut 8 autres à savoir les 231 E 1, 3, 5, 7, 10, 11, 14 et 18 en provenance du dépôt de Paris-La Chapelle. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Fin 1945 et début 1946, le dépôt de Calais reçoit dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 36, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 et 48. - Le 15/04/1946, le train « Flèche d’Or » Paris – Calais – Londres est tracté par des locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - Le 01/01/1950, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 12 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 C de la SNCF, à savoir les n° 231 C 1, 22, 26, 28, 33, 34, 38, 46, 48, 62, 80 et 87. - Le 01/01/1950, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 5, 14, 16, 17, 28, 32, 36, 37, 39, 40, 41, 43, 44, 45, 46 et 48. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Fin 1953, le dépôt de Calais cède au dépôt d’Amiens sa dernière locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 1 de la SNCF et ne compte donc plus de locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 C de la SNCF dans ses effectifs. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée d’origine et avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 01/01/1957, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 5, 16, 17, 28, 32, 36, 37, 39, 40, 41, 44, 45, 46 et 48. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 30/10/1957, une locomotive à vapeur 231 G (ex-PLM), avec l’écusson « Flèche d’Or » placé sur la porte de la boîte à fumée, tracte le train du même nom de Paris-Nord à Calais-Maritime. - En 1958, des locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF du dépôt de Calais tractent les trains express Calais – Bâle/Basel, de Calais à Paris. - De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25kV-50Hz de la ligne de 128 km entre Paris, Creil et Longueau, par la SNCF. - Au service d’hiver 1958/1959, le train « Flèche d’Or » était encore tracté intégralement par des locomotives à vapeur de type Pacific Chapelon 231 E et comportait dans sa composition plusieurs tranches dont 1 fourgon truck et 2 voitures Pullman de 1ère classe pour la tranche Paris-Nord – Calais-Maritime, 2 voitures couchettes de 2ème classe DEV B9C9 et 1 voiture lit 1ère classe CIWL de type VLA Lx pour la tranche San Remo – Calais-Maritime, 1 voiture couchette de 2ème classe DEV B9C9 et 1 voiture lit 1ère classe CIWL de type VLA Lx pour la tranche Roma-Termini – Calais-Maritime, ainsi que 2 voitures de 1ère classe DEV inox A8j pour la tranche Paris-Nord – Calais-Ville. - Le 07/01/1959, inauguration de la traction électrique en courant 25kV-50Hz entre Paris et Lille avec la locomotive monocourant BB 16009 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium et pavoisée. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 29/01/1960, mise sous tension en courant 25kV-50Hz de la ligne de 27 km entre Lens et Lapougnoy, par la SNCF. - Le 17/05/1960, mise sous tension en courant 25kV-50Hz de la ligne de 11 km entre Longueau et Amiens, par la SNCF. - Le 29/05/1960, le train « Flèche d’Or » Paris-Nord – Calais-Maritime – Londres-Victoria est composé des voitures du type DEV Inox tractées par des locomotives électriques monocourant de la série BB 16000 de la SNCF de Paris à Amiens et relayées par des locomotives à vapeur du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF d’Amiens à Calais. A cette même date, ce train de 1ère classe perd de sa composition les fourgons trucks n° 1260 à 1262 de la CIWL. - Le 02/06/1961, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 71 de la SNCF du dépôt du Tréport est garée en bon état (GBE) au dépôt de Calais. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - Le 01/01/1962, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 5, 7, 9, 12 (garée GBE), 16, 17, 23, 27, 28, 31, 32, 3-, 37, 40, 41, 44 et 48. - Le 26/09/1962, la locomotive à vapeur à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 71 du dépôt de Calais fut mise en attente d’amortissement. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 26/01/1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 71 de la SNCF du dépôt de Calais est radiée des effectifs. - Le 11/09/1963, une locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Paris à Amiens le train n° 19 « Flèche d’Or » Paris – Calais-Maritime – London/Londres. - En avril 1964, la locomotive à vapeur et à charbon 230 D 143 de la SNCF tracte le train Calais-Ville – Hazebrouck, encore composé d’une rame homogène de voitures à portières latérales Nord (Ty Nord), toutes encore en livrée vert 306. - En avril 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 568 du dépôt de Boulogne (puis par la suite Le Mans et Sarreguemines) tracte le train Calais-Ville – Hazebrouck, encore composé d’une rame homogène de voitures à portières latérales Nord (Ty Nord) avec en tête un fourgon. Cette locomotive, sauvée à l’origine par le stéphanois André PRESLE, est préservée à Vallorbe en Suisse (voir l’historique de cette gare), et effectue des trains spéciaux. - En mai 1964, une locomotive à vapeur à charbon du type Pacific de la série 231 K de la SNCF, en livrée verte et filets jaunes avec à l’avant un écusson « Flèche d’Or », tracte le train « Flèche d’Or » Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé d’une voiture A du type DEV Inox, d’une voiture A type DEV, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture-restaurant-CIWL en livrée bleue, etc. - En mai 1964, une double traction des locomotives à vapeur et à charbon 231 G 81 et 231 K52 tracte le train Rapide n° 9 Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé d’une tranche de voitures directes Milano-Centrale/Milan/Mailand – Calais-Maritime via Chiasso, la ligne du Saint Gothard, Basel-SBB/Bâle-CFF et Reims, cette tranche rajoutée à la composition normale nécessitant la double traction (11 voitures et 4 fourgons). - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 17 de la SNCF, en livrée noire et filets jaunes, tracte le train Express n° 16 Calais-Maritime – Paris-Saint-Lazare, composé d’un fourgon DD et d’une rame de voitures saucissons Nord, toutes en livrée vert-wagon 301. - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 27 de la SNCF, en livrée noire et filets jaunes, tracte le train Express n° 34 Calais-Maritime – Paris-Saint-Lazare, avec en tête de la rame deux fourgons à 3 essieux. - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 17 de la SNCF, en livrée noire et filets jaunes, tracte le train Express n° 9 bis (n° 9 dédoublé en raison de l’affluence d’un jour de pointe) Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé d’une voiture B type DEV, d’une voiture-restaurant CIWL, d’une voiture B type DEV et de 3 voitures A type DEV. - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 K 16 de la SNCF, en livrée verte et filets jaunes, tracte le train Direct n° 1005 Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé d’une rames homogène de voitures saucissons Nord. - En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 9 de la SNCF, en livrée noire et filets jaunes avec à l’avant un écusson « Flèche d’Or », tracte le train « Flèche d’Or » Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé de deux voitures A saucissons Nord, une voiture B type DEV, une voiture-restaurant CIWL en livrée bleue, deux voitures B type DEV, une voiture B à paroi lisse type Est, deux voitures Pullman CIWL en livrée bleue et crème, etc. - En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 K 58 de la SNCF, en livrée verte et filets jaunes, tracte un train Calais-Maritime – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame homogène de voitures saucissons Nord. - En août 1964, on note la circulation d’une tranche de voitures directes des FS, en livrée brune, Milano-Centrale/Milan/Mailand – Calais-Maritime (London/Londres) via Chiasso, la ligne du Saint-Gothard, Basel-SBB/Bâle-CFF et Reims. - En août 1964, la locomotive à vapeur 231 E 14, en livrée noire et filets jaunes, tracte le train Express n° 13 Paris-Saint-Lazare – Calais-Maritime, composé d’une rame de 10 voitures saucissons Nord et d’un fourgon à deux essieux. - En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 338 de la SNCF tracte le train Boulogne – Calais, composé d’une rame homogène de voitures « Romilly ». - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 25/08/1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 22 tracte le train Rapide tritranches n° 32 Calais-Maritime – Paris-Nord, avec en tête la tranche pour Paris-Nord, composée de voitures DEV Inox, la tranche « Train Bleu » pour San Remo et la tranche « Direct Orient » pour Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Fin 1965, le dépôt de Calais réforme 6 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 3, 7, 10, 14, 27 et 40. - Le 01/01/1966, le dépôt de Calais compte dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon de la série 231 E de la SNCF, à savoir les n° 231 E 4, 5, 9, 17, 19, 21, 22 et 23. - Le 09/04/1967, la locomotive et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 22 de la SNCF du dépôt de Calais tracte un train spécial affrété par l’AFAC et la CPMR, entre Paris-Nord et Calais-Maritime et retour. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 10/04/1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 22 de la SNCF du dépôt de Calais tracte pour son dernier voyage le train « Flèche d’Or », en double traction avec la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 G 97 de la SNCF d’Amiens à Calais. - Le 18/04/1967, la locomotive à vapeur et à charbon Pacific Chapelon 231 E 22 de la SNCF du dépôt de Calais est radiée des effectifs. La locomotive 231 E 22 fut repeinte en livrée « chocolat Nord » d’origine par les Ateliers de Dunkerque et figure au Musée français du chemin de fer de Mulhouse. Les 231 E 3, 4, 7, 9, 10, 12, 14, 17, 40 et 46 ont été démolies au dépôt de Calais. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires comme des Strasbourg-Ville – Grenoble via Nancy-Ville et Dijon-Ville, des Frankfurt-Hbf (Main)/Francfort-Ple (Main) – Grenoble via Mannheim-Hbf, Kehl, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, Genève – Grenoble-Olympique, Valence-Ville – Grenoble-Olympique, Bourg-Saint-Maurice – Grenoble-Olympique, (London) Calais-Maritime – Grenoble via Paris-Nord, Paris-GL – Grenoble-Olympique, etc. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund-Hbf et Grenoble via Essen-Hbf – Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Bonn-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Mannheim-Hbf, Kehl-Hbf, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 29/09/1968, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 K 30 de la SNCF tracte le train « Flèche d’Or » Calais-Maritime – Paris-Nord et passe sous la pluie en gare d’Abbeville. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 31/05/1969, le train « Flèche d’Or » Paris-Saint-Lazare – Calais – Londres perd ses voitures Pullman. - En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé. - Fin 1970, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tractent les trains Rapides n° 404/405 « Flèche d’Or » Paris-Saint-Lazare – Calais et des trains Express n° 2039/2008 entre Amiens et Calais. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - En mai 1971, la locomotive diesel-électrique CC 72030 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tracte le train Express de matinée n° 2016 Calais-Ville – Paris-Nord via Boulogne-Ville et Amiens, composé d’une rame homogène de voitures du type USI, toutes en livrée verte. Ce train dessert Etaples. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160. - En juin 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72036 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Express Calais – Paris-Nord, composé d’une rame de 14 voitures dont des voitures B 10 des types DEV-AO et USI, toutes en livrée vert-wagon 301. - De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) dits « Caravelle » avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 20/01/1986, le projet Eurotunnel est retenu pour le tunnel ferroviaire sous la Manche. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF. - Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF. - Le 20/12/1993, l’ouvrage du tunnel ferroviaire sous la Manche est remis à son exploitant Eurotunnel. - Le 06/05/1994, inauguration du tunnel ferroviaire sous la Manche par la Reine Elisabeth II d’Angleterre et le Président de la République Française François Mitterrand. - En été 1994, mise en service progressive pour le trafic de fret de la ligne de 50 km entre Calais-Frethun et Cheriton (GB). - Le 14/11/1994 mise en service pour le trafic des voyageurs de la ligne de 50 km entre Calais-Frethun et Cheriton (GB) et mise en service en gare de Calais-Frethun de correspondances pour Calais-Ville et Boulogne. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En été 1997, le train de nuit « Flandres – Riviera » Calais-Ville – Ventimiglia/Vintimille est limité au parcours français Calais-Ville – Nice-Ville. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Décembre 2004, suppression du train nocturne « Flandres – Roussillon » Calais – Port-Bou, par trains classiques en rames tractées. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras. - Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo. - Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo. - Le 23/08/2009, une UM2 de 2 automotrices électriques bicaisses de la série Z 23500 de la SNCF, en livrée « Nord-Pas-de-Calais » avec portes jaunes, assure un TER Boulogne-sur-Mer – Lille-Flandres via Calais et Hazebrouck. - Le 28/06/2010, un autorail diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER, assure une relation Calais-Ville – Dunkerque. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. - Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 30/01/2022, une UM2 de 2 automotrices électriques à 5 éléments du type Regiolis d’Alstom de la série Z 55500 de la SNCF, la 1ère en livrée bleue et blanche « Hauts-de-France », la seconde en livrée bleu, grise et vert-pomme « Picardie », assure le TER n° 16382 Calais – Paris-Nord. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |