GARE de CAPDENAC (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Midi-Pyrénées, Département de l’Aveyron (12), sur le Lot, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Capdenac se situe au PK 243,250 de la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac, à l’origine de la ligne de Capdenac à Rodez, et au terminus au PK 730,333 de la ligne fermée de Cahors à Capdenac.
- La ville de Capdenac-Gare avait 4.400 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Capdenacois) intra-muros en 2020.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 176 mètres / 176 m ü.M.
- La ville de Capdenac-Gare vous souhaite la bienvenue / The town of Capdenac send welcome to you / Die Stadt Capdenac heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Capdenac / Capdenac bienvenido / Capdenac zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Occitanie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h15, le samedi de 10h00 à 16h45, les dimanches et fêtes de 10h00 à 12h15 et de 13h15 à 18h20.
- Open to Mondays to Fridays 08.00 a.m. – 0.15 p.m. and 1.15 p.m. – 04.00 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 04.45 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 00.15 p.m. and 1.15 p.m. – 06.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 12.15 Uhr und 13.15 bis 16.15 Uhr, Sa. 10.00 bis 16.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 12.15 Uhr und 13.15 bis 18.20 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.00 alle 12.15 e dalle 13.15 alle 16.15, sabato dalle 10.00 alle 16.45, domenica e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 12.15 e dalle 13.15 alle 18.20.
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 12.15 y del 13.15 a 16.10, sábado del 10.00 a 16.45, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 12.15 y del 13.15 a 18.20.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 12:15 i od 13:15 do 16:15, sobota od 10:00 do 16:45, niedziele i swieta od 10:00 do 12:15 i od 13:15 do 18:20.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modification) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h15, le samedi de 10h00 à 16h45, les dimanches et fêtes de 10h00 à 12h15 et de 13h15 à 18h20.
- Open to Mondays to Fridays 08.00 a.m. – 0.15 p.m. and 1.15 p.m. – 04.00 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 04.45 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 00.15 p.m. and 1.15 p.m. – 06.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 12.15 Uhr und 13.15 bis 16.15 Uhr, Sa. 10.00 bis 16.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 12.15 Uhr und 13.15 bis 18.20 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.00 alle 12.15 e dalle 13.15 alle 16.15, sabato dalle 10.00 alle 16.45, domenica e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 12.15 e dalle 13.15 alle 18.20.
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 12.15 y del 13.15 a 16.10, sábado del 10.00 a 16.45, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 12.15 y del 13.15 a 18.20.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 12:15 i od 13:15 do 16:15, sobota od 10:00 do 16:45, niedziele i swieta od 10:00 do 12:15 i od 13:15 do 18:20.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Figeac, Aurillac, Neussargues, Arvant, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Givors-Ville, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève-Cornavin.
* En direction de Figeac, Gramat, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins, Châteauroux, Vierzon, Orléans-Les-Aubrais, Etampes, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Périgueux, Mussidan, Coutras, Libourne, Cenon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Ussel.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Angoulême, Saintes, Royan.
* En direction de Naussac, Gaillac, Saint-Sulpice sur Tarn, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auch.
* En direction de Viviez-Decazeville, Rodez.
- Correspondance en gare de Rodez pour Carmaux, Albi-Ville, Tessonières, Toulouse-Matabiau.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame des Voyageurs / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancien dépôt dont les bâtiments existent toujours et ont hébergé la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 568 ex-SNCF avant son départ pour la Suisse en 2005 (voir la gare de Vallorbe).
- La locomotive historique à vapeur et à charbon 130 B 439 et son tender 13 B 82 sont préservés et exposés en monument sous abri, près du passage à niveau de l’avenue Pasteur, à Capdenac-Gare (À l’origine, locomotive 030 numéro 0439 de la Compagnie de l’Est, transformée en 1922 en locomotive 130 et immatriculée 30.439).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 17/09/1860, mise en service de la ligne de 72 entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie du PO.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 10/11/1862, mise en service de la ligne de 97 entre Brive-la-Gaillarde et Capdenac, par la Compagnie du PO.
- Le 03/08/1863, mise en service de la ligne de 140 entre Périgueux et Agen, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/11/1866, mise en service de la ligne de 65 entre Aurillac et Figeac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 81 entre Brive-la-Gaillarde et Nexon, par la Compagnie du PO.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 19/12/1881, mise en service de la ligne de 29 entre Périgueux et Ribérac, par la Compagnie du PO.
- Le 14/04/1890, mise en service de la ligne de 31 entre Ribérac et Mussidan, par la Compagnie du PO.
- Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 entre Aurillac et Saint Denis près Martel, par la Compagnie du PO.
- Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 89 entre Souillac, Brive-la-Gaillarde et Cahors, par la Compagnie du PO.
- Le 24/12/1899, mise en service de la ligne de 9 km entre Albi et Saint-Juéry, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/12/1902, mise en service de la ligne de 66 km entre Carmaux et Rodez, par la Compagnie du Midi.
- Au 25/06/1914 (service d’été), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien TL 1095 (1ère, 2ème et 3ème classes) Capdenac (16h27), Viviez (17h00/17/09), Rodez (18h39), par la Compagnie d’Orléans.
- En 1922, des locomotives à vapeur et à charbon des types Decapod 150 001/070 et Consolidation 140 001/167 du PO appartenant aux dépôts d'Aurillac et de Capdenac sont engagées sur les lignes Brive-la-Gaillarde – Aurillac et Capdenac – Aurillac.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 28/12/1925, mise en service de la ligne de 20 km entre Villeneuve-sur-Lot et Cancon, par la Compagnie du Midi.
- Le 13/10/1930, mise en service de la ligne de 20 km entre Cancon et Falgueyrat, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 07/10/1946, deux trains Express relient Cahors à Capdenac et Cahors à Monsempron-Libos.
- En 1947, le train nocturne Paris – Rodez est prolongé jusqu’à Millau.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/01/1951, le dépôt de Limoges reçoit l’autorail monocaisse diesel bimoteurs X 2401 de la SNCF, en livrée rouge rubis et gris perle, le 1er de la série des autorails X 2401 à X 2479 de la SNCF.
- En 1951, le nombre des dessertes quotidiennes entre Capdenac, Cahors et Monsempron-Libos s’élevait à cinq allers-retours.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En 1952, mise en service d’autorails monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF du dépôt de Limoges sur deux omnibus Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type FNC de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation Cahors – Capdenac via Calvignac.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, mise en service des X 2802 et X 2803 au Centre Autorails de Carmaux.
- Le 02/06/1957, mise en service des X 2801 à X 2803 sur Toulouse – Bordeaux et Toulouse – Aurillac via Capdenac.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 05/06/1957, mise en service de l’autorail monocaisse monomoteur X 2805 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux.
- En 1958, mise en service d’autorails monocaisse monomoteur de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Carmaux sur les omnibus Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- Le 03/05/1958, l’autorail monocaisse type FNC diesel de la série X 5600 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, avec remorque à deux essieux, en même livrée, stationne à 15h30 en gare de Cahors, quai n° 2 voie n° 2. Il assure un TA Cahors – Capdenac.
- Le 01/06/1958, la relation commerciale directe LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails monocaisse monomoteur de la série X 2800 de la SNCF en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 (+ remorques).
- Le 17/08/1959, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2413 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende, Rodez, et Albi.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 30/04/1960, la locomotive à vapeur et à charbon 141 E 655 ex-PLM de la SNCF du dépôt de Capdenac tracte pour la dernière fois en traction a vapeur le train n° 1025 et au retour le train n° 1026, désormais dévolus à la traction diesel.
- Le 16/09/1961, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 334 de la SNCF tracte un train de marchandises Capdenac – Viviez-Decazeville, composé d’un fourgon d’accompagnement à 2 essieux et d’une rame wagons tombereaux vides.
- Le 16/09/1961, la locomotive diesel-électrique 040 DG 55 (future BB 66055) de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, tracte un train de fret de Capdenac à Viviez.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 15/07/1964, la locomotive diesel-électrique BB 63580, en livrée vert-celtique 306 et jaune bouton d’or 411, manœuvre devant le poste D de Capdenac avec une rame de 5 wagons tombereaux à 2 essieux et de plusieurs wagons trémies à 2 essieux.
- En 1965, le train nocturne Paris – Rodez est tracté par des locomotives diesel A1A-A1A 68000 de la SNCF du dépôt de Limoges.
- En 1965, la locomotives diesel-électrique 040 DG 11 tracte le train n° 1035 Paris – Rodez, et passe à Sébazac.
- Le 05/01/1965, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2813 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant 2 remorques unifiées XR, en même livrée, assure le TA n° 1946 et quitte la gare de Capdenac.
- Le 06/07/1966, un autorail monocaisse monomoteur diesel dit Picasso de la série X 3800 de la SNCF avec une remorque, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA n° 1905 Cahors – Capdenac.
- Le 09/07/1966, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF avec une remorque XR 7800, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA n° 1851 Aurillac – Toulouse-Matabiau.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 16/07/1967, la locomotive diesel-électrique BB 66105, en livrée bleue avec lisérés jaune jonquille, tracte un train de fret de Capdenac à Viviez.
- Le 22/07/1967, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue avec lisérés jaune jonquille, tracte un train MV de Capdenac à Villefranche-de-Rouergue, composé d’un fourgon à bagages et d’une voiture modernisée ex-PO à 2 essieux. Exceptionnellement, ce train ne comporte pas de wagons à bestiaux.
- Le 27/07/1967, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF avec remorque, tous les deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train n° 1904 Capdenac – Cahors.
- Le 31/07/1967, un jumelage de locomotives diesel-électrique BB 63591 et d’une BB 66000 de la SNCF, en livrée bleue à liserés jaunes, tracte un train de fret Capdenac – Rodez.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 20/07/1969, l’autorail X 2814, en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende, Rodez, et Albi.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne de 51 km Cahors – Monsempron – Libos, par la SNCF. Cette fermeture supprime le roulement des autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF du dépôt d’Agen, à savoir les X 5831, X 5832, X 5837, X 5839, X 5843 et X 5844, qui sont transférés au dépôt de Toulouse qui les détache à l’annexe de Capdenac pour les relations sur Viviez-Decazeville et Rodez.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 13/05/1973, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, tracte 2 remorques et assure le train n° 7861 Albi – Toulouse-Matabiau.
- Le 06/08/1973, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF.
- Le 08/09/1973, l’autorail monocaisse diesel X 5501 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo l'omnibus n° 8906 Capdenac – Cahors.
- En 1975, le train nocturne Paris – Rodez est tracté par des locomotives diesel BB 67400 du dépôt de Limoges au lieu des A1A-A1A 68000 du dépôt de Limoges.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En août 1976, l’autorail X 3618 (type ABJ 4) assure en solo une relation Cahors – Capdenac.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En 1977, la relation directe n° 5494/5 et n° 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails monocaisse monomoteur diesel de la série , l’autorail monocaisse monomoteur diesel modernisés de la SNCF du dépôt de Toulouse, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202.
- En juin 1977, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2801 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, tractant une remorque unifiée XR, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assire le TA n° 7949 Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau. Il croise en gare de Capdenac l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2807 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, tractant une remorque unifiée XR, en même livrée.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1979, fermeture de la ligne entre Felletin et Ussel, par la SNCF.
- En mai 1980, l’autorail monocaisse monomoteur diesel dit Picasso X 3824 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407, assure le TA n° 8909 Cahors – Capdenac et croise en gare de Cajarc un train omnibus marchandises (TOM) tracté par une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche.
- Le 01/06/1980, fermeture de la ligne entre Sarlat et Saint-Denis-près-Martel, par la SNCF.
- Le 01/06/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Cahors et Capdenac, par la SNCF, mais elle est cependant maintenue pour des services touristiques de Quercyrail en bordure du cours tortueux du Lot.
- En juillet 1981, on note la circulation du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Limoges-Bénédictins et Brive-la-Gaillarde.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En été 1985, la relation directe n° 5494/5 et n° 4594/5 ex-LT/TL (de 609 km), relie Lyon-Perrache (9h18) à Toulouse-Matabiau (19h54) avec retour Toulouse-Matabiau (8h10) à Lyon-Perrache (19h27).
- Le 03/08/1985, à 15h38 a lieu une collision frontale à 120 km/h sur voie unique à 150 m du pont de Pradelles situé sur la commune de Durbans près de la gare de Flaujac entre l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2821 de la SNCF, tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurant la relation quotidienne n° 7924 Capdenac – Brive-la-Gaillarde venant d’Assier et la BB 67630 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractant le train Corail n ° 6153 circulant les samedis et venant de Gramat en provenance de Rocamadour. On déplore 35 morts et une centaine de blessés dont une quarantaine gravement. Une erreur humaine est à l’origine de ce drame, l’autorail n’aurait jamais dû avoir le signal de départ tant que le train Corail n’était pas arrivé en gare de Flaugeac.
- Le 14/06/1986, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 TD 740 ex-SNCF de Quercyrail tracte un train spécial sur la ligne de Cahors à Capdenac.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- En 1987, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Figeac, par la SNCF.
- Le 12/09/1987, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 66000 (BB 66043 en tête), épaulée par une 3ème BB 66000, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train MA Saint-Jory – Capdenac, composé de wagons marchandises divers.
- En 1988, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Viviez et Rodez, par la SNCF.
- Le 27/08/1988, dernier jour de circulation des relations directes n° 5494/5 et n° 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km) via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) assurée par des autorails monocaisse diesel de la série X 2800 du dépôt de Toulouse, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202.
- En septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues, en remplacement de la tranche Paris – Aurillac via Brive-la-Gaillarde.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En été 1989, création d’un train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 01/10/1989, fermeture totale de la ligne entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF.
- Le 29/10/1989, une UM2 des 2 autorails X 2808 et X 2825 de la SNCF avec deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, assure le TA n° 51550 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues et Aurillac.
- En 1990, la locomotive à vapeur historique 141 TD 740 tracte un train spécial Cahors – Capdenac.
- Du 30/09/1990 au 01/06/91, on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien TA n° 97925 Brive-la-Gaillarde (14h07), Saint-Denis-près-Martel (14h33), Capdenac (15h35/15h37) Rodez (16h45) avec 10 arrêts intermédiaires.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 22/05/1993, fermeture de la ligne entre Rodez et Séverac, par la SNCF.
- Le 25/05/1993, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Figeac et Capdenac, par la SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En été 1995, les autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, assurent des relations au départ de Toulouse pour Auch, Mazamet, Capdenac, Brive-la-Gaillarde et Rodez, ainsi qu’en fin de semaine sur Brive-la-Gaillarde – Aurillac, Capdenac – Sévérac-le-Château, et la ligne des Causses.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En avril 1996, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, tractant une XR 6000, assure un TER Rodez – Toulouse via Albi.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1998, mise en service d’autorails X 72500 sur les TER Brive-la-Gaillarde – Rodez via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 2001, mise en service d’autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 en plus des autorails bicaisses diesel de la série X 72500 de la SNCF sur les TER Brive-la-Gaillarde – Rodez via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- En octobre 2001, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF tracte le train de fret n° 462440 Baraqueville – Rodez – Capdenac via le viaduc de l’Ady, avec une courte rame composée de 6 wagons à savoir, deux wagons plats à bogies, de deux wagons citernes à gaz (blanches avec bande jaune) à bogies suivies de deux autres wagons plats à bogies.
- En octobre 2001, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, tracte le train de fret n° 424661 Capdenac – Rodez – Baraqueville avec une rame composée de 7 wagons à savoir, un wagon « Debach’Vit » à bogies, deux wagons plats à bogies, et quatre wagons citernes à gaz (blanches avec bande jaune) à bogies.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En été 2002, suppression du train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 23/08/2002, la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Capdenac – Rodez, composé de 4 voitures à voyageurs du type DEV Inox avec filet latéral de haut de caisse vert-pomme.
- Le 29/10/2002, une triplette de locomotives diesel-électrique BB 66000 en UM2 + US (avec deux conducteurs) de la SNCF, , toutes trois en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte (avec la BB 66051 en tête) un lourd train de wagons trémies entre Saint-Denis-près-Martel et Rodez.
- En 2003, dernière circulation régulière d’un autorail de type X 2800 à Toulouse sur une relation TER Clermont-Ferrand – Toulouse.
- Le 04/08/2003, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Rodez – Paris-Austerlitz via Capdenac (qu’il quitte à 13h00) et Figeac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 28/12/2003, dernier train organisé par Quercyrail sur la ligne de Cahors à Capdenac.
- Le 04/01/2005, la locomotive diesel-électrique BB 67442 de la SNCF, en livrée « multiservices », tracte le train Rodez – Paris-Austerlitz via Capdenac et Figeac, composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 12/01/2006, une locomotive diesel-électrique BB 67600 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- Le 26/05/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- Le 24/07/2006, l’autorail monocaisse monomoteur X 73737 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- En novembre 2006, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 10/12/2006, suppression de la relation directe par train Corail n° 3721/3722 Paris-Austerlitz – Rodez et retour, par la SNCF, obligeant les voyageurs à changer à Brive-la-Gaillarde.
- Le 10/12/2006, mise en service de la relation directe Corail Téoz Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau et retour, par la SNCF.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En juillet 2007, l’autorail bicaisses X 72587 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- En été 2007, une seule rame voyageurs tractée circule de nuit entre Paris-Austerlitz, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Carmaux.
- Le 12/07/2007, une UM2 de 2 autorails monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF de la Région Midi-Pyrénées assure une relation TER Toulouse – Rodez via Albi.
- Le 15/05/2008, l’autorail monocaisse monomoteur X 2122 + un autre 2100, tous deux en livrée d’origine bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, et encadrant une remorque XR 6000, assurent un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- Le 01/07/2008, deux autorails X2200, encadrant une remorque XR 6000, assurent un TER Capdenac – Brive-la-Gaillarde.
- Le 06/08/2008, l’autorail monocaisse monomoteur X 2127, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- Le 20/05/2009, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Lunéa Paris – Rodez – Albi, compose de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée Lunéa.
- En décembre 2009, on note toujours la circulation du train de nuit n° 3751/3754 Paris – Rodez, avec tranche Paris – Albi les fins de semaine, devenu l’unique train de nuit circulant sur les lignes du Massif Central.
- En automne 2010, fermeture complète de la ligne entre Saint-Denis-près-Martel et Capdenac pour travaux de renouvellement voies et ballast.
- Le 28/12/2010, les autorails monocaisse monomoteur X 2106 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, et X 2130 de la SNCF, en livrée Midi-Pyrénées, encadrant une remorque XR 6000 en livrée Midi-Pyrénées, assurent une relation Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- Le 25/03/2011, une UM2 des 2 autorails X 2119 et X 2102 de la SNCF, en livrée « Midi-Pyrénées », assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde via Capdenac, Gramat et Saint-Denis-près-Martel.
- Le 09/06/2011, fermeture de la ligne de Cahors à Capdenac, par Réseau Ferré de France.
- Le 03/01/2016, réouverture aux dessertes ferroviaires de la ligne Aurillac – Brive-la-Gaillarde.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 10/12/2023, retour du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Brive-la-Gaillarde et Rodez par ajout d’une tranche de voitures directes au train de nuit Paris-Austerlitz – Rodez avec du matériel Corail de nuit rénové qui sera utilisé pour la desserte d'Aurillac (rénovation des literies et des sanitaires, équipement en prises électriques individuelles et Wi-Fi à bord), avec un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, ainsi que les vendredis et dimanches soir dans chaque sens hors périodes de vacances. Les gares desservies sont les suivantes : Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Ce train de nuit est couplé avec celui pour Rodez, qui part désormais de Paris à 19h40, pour une arrivée à Aurillac à 8h20.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.