GARE de CARCASSONNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Occitanie, ancienne région du Languedoc-Roussillon, Département de l’Aude (11), sur l’Aude et le canal du midi, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 347,282 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville et à la bifurcation de la ligne pour Quillan.
- La ville de Carcassonne avait 46.673 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Carcassonnais) intra-muros en 2020, et son agglomération comptait environ 50.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec en 2020.
- Ville jumelée avec la ville européenne d’Eggenfelden en Allemagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 111 mètres / 111 m ü.M.
- La ville de Carcassonne vous souhaite la bienvenue / The town of Carcassonne send welcome to you / Die Stadt Carcassonne heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Carcassonne / Carcassonne zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Toulouse ou à Narbonne.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Occitanie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le canal du Midi.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parcs à vélo de grande capacité à proximité la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 8.30 à 12.30 et de 14.15 à 18.15, les dimanches et fêtes de 8.30 à 12.30 et de 14.15 à 18.15.
- Open to Mondays to Saturdays 8.30 a.m. – 0.30 p.m. and 2.15 p.m. – 6.15 p.m., Sundays and Public Holidays 8.30 a.m. – 0.30 p.m. and 2.15 p.m. – 6.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 08.30 bis 12.30 Uhr und 14.15 bis 18.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.30 bis 12.30 Uhr und 14.15 bis 18.15 Uhr.
- Aperto lunedì - sabato : dalle 8.30 alle 12.30 e dalle 14.15 alle 18.15, domenica e giorni festivi generali dalle 8.30 alle 12.30 e dalle 14.15 alle 18.15.
- Abierto lunes - viernes : del sábado del 8.30 a 12.30 y del 14.15 a 18.15, domingo y días de fiesta general del 8.30 a 12.30 y del 14.15 a 18.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 08:30 do 12:30 i od 14:15 do 18:15, niedziele i swieta od 08:30 do 12:30 i od 14:15 do 18:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au samedi de 8.30 à 12.30 et de 14.15 à 18.15 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Saturdays 8.30 a.m. – 0.30 p.m. and 2.15 p.m. – 6.15 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 08.30 bis 12.30 Uhr und 14.15 bis 18.15 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - sabato : dalle 8.30 alle 12.30 e dalle 14.15 alle 18.15 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del sábado del 8.30 a 12.30 y del 14.15 a 18.15 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 08:30 do 12:30 i od 14:15 do 18:15 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Verzeille, Limoux, Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Campagne, Quillan (trains en semaine, autocars les dimanches).
* En direction de Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Tarascon, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Saint-Flour, Clermont-Ferrand, Nevers, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Lyon-Part-Dieu, Paris-G.L. (par TGV).
- Correspondance en gare de Narbonne pour Lyon-Part-Dieu (changement de TGV), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Narbonne pour Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Montélimar, Valence-Ville, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Montélimar, Valence-Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble, Chambéry, Genève.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port la Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Cerbère, Port-Bou, Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port la Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Prades, Villefranche-de-Conflent (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Font-Romeu, Bourg-Madame, Latour-de-Carol (par le train jaune « Canari »).
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port la Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Prades, Villefranche-de-Conflent (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Font-Romeu, Bourg-Madame, Latour-de-Carol (changement de train), Puigcerdá, Ribes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nuria.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port la Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Prades, Villefranche-de-Conflent (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Font-Romeu, Bourg-Madame, Latour-de-Carol (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Puigcerdá, Ribes Ripoll, Vich, Granollers, Barcelona (itinéraire touristique).
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Nîmes, Clermont-Ferrand (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nevers, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Strasbourg-Ville (par TGV)
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Cannes, Nice-Ville, Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Pont-de-Claix, Grenoble.
* En direction de Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Montauban pour Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Pamiers, Foix, Latour-de-Carol, Puigcerdá.
* En direction de Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Hendaye.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Pamiers, Foix, Latour-de-Carol, Puigcerdá.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Nazaire, église Saint-Vincent, église Saint-Gimern chapelles / Churches / Kirchen, Kapellen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Mosquée As-Salam / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipnio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Portes, tours / towers / Toren, Turmen / Torre / Torres.
- Splendide fortifications moyenâgeuses avec enceinte fortifiée complète la plus grande d’Europe, avec superbes feux d’artifices le 14 juillet.
- La Cité (ville haute fortifiée) de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1997.
- Fontaine de Neptune / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Carnot / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Pont Vieux sur l’Aude / bridge on the Aude / Brücke am Aude / Ponte sù Aude / Puente / Most.
- Canal du Midi / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée des Beaux-Arts / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités avec la blanquette de Limoux, cassoulet de Carcassone avec viande de perdrix, salade d’artichaut au foie sec, pâtées de foie d’oie ou de canard, chocolats de la Cité, pavés, grès, et briques de la Cité ,etc .
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, AVE, TAV, ICE, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par le TGV Méditerranée, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de Béziers à Paris via Clermont-Ferrand (ligne des Causses), de Nîmes à Paris via Clermont Ferrand (ligne du Cévenol), de Toulouse à Paris via Limoges et Orléans (POLT), de la ligne des Alpes entre Marseille et Lyon (ou Genève) via Veynes et Grenoble et aux lignes touristiques, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Carcassonne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète (Cette), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre les lignes du Midi et du PLM à Sète (Cette).
- Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km entre Béziers et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Bédarieux et Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 15/07/1876, mise en service de la ligne de 25 km entre Carcassonne et Limoux, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/07/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Limoux à Quillan, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- Le 14/07/1901, mise en service de la ligne de entre Rivesaltes et Saint-Paul-de-Fenouillet, par la Compagnie du Midi.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/03/1904, mise en service de la ligne de entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Quillan, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 22/05/1937, création du Centre Autorails de Carcassonne avec réception de six autorails De Dietrich (de 210 CV) en provenance d’Agen.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 18/04/1939, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne entre Quillan et Rivesaltes via Axat.
- En juin 1939, le Centre Autorails de Carcassonne reçoit dans ses effectifs des autorails Renault (type VH) en remplacement des autorails De Dietrich (de 210 CV).
- En 1940, fermeture aux trafic des voyageurs de la ligne de Carcassonne à Quillan.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- Le 01/08/1945, on note la circulation des trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye via Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Narbonne, Toulouse-Matabiau et Tarbes (et retour), avec traction par des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P du dépôt de Grenoble soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon.
- Le 03/07/1946, réouverture aux trafic des voyageurs de la ligne de Carcassonne à Quillan, suite aux vives réactions de la population locale.
- Le 04/05/1947, le Centre Autorails de Carcassonne compte dans ses effectifs les autorails Renault (type VH) ZZ R 2024 ex-Vesoul, ZZ R 2221, ZZ R 2241et ZZ R 2242 ex-Narbonne. Ces engins parcouraient au mieux deux allers-retours et demi entre Carcassonne et Quillan (270 km/jour).
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De novembre 1953 à février 1954, le Centre Autorails de Carcassonne reçoit dans ses effectifs ses 1ers autorails neufs les X 5818, X 5819, X 5822, X 5823, X 5827 et X 5829, remplaçants les 4 autorails Renault (type VH). Ils sont utilisés en tournée au départ de Carcassonne sur Quillan, Toulouse-Matabiau et Narbonne.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail du type U 825 monocaisse monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En janvier 1958, le Centre Autorails de Carcassonne compte dans ses effectifs 4 autorails monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la future série X 5500 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En 1967, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF du Centre Autorails de Carcassonne effectue une excursion exceptionnelle sur la ligne fermée de Moux à Caunes-Minervois, dans le cadre du tournage du film « Le petit baigneur » avec Louis De Funès bloqué sur un passage à niveau avec sa voiture Jaguar.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En janvier 1968, le Centre Autorails de Carcassonne compte dans ses effectifs 8 autorails monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 24/09/1968, le Centre Autorails de Carcassonne voit ses autorails monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF assurer des roulements au départ de Carcassonne sur Quillan, Toulouse-Matabiau et Narbonne.
- Le 31/12/1968, fin du Centre Autorails de Carcassonne qui perd au profit du Centre Autorails de Toulouse ses autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 5800 de la SNCF, à savoir les X 5818, X 5819, X 5822, X 5823, X 5827, X 5828, X 5847 et X 5850, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En été 1969, on note la circulation du train PN Pau – Nice-Ville.
- En mars 1970, deux autorails monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assurent tous deux avec une remorque unifiée Verney et tous quatre en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, les TA n° 8804 (remorque en tête) Quillan – Carcassonne et TA n° 8805 Carcassonne – Quillan, se croisant en gare de Verzeille.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- En avril 1971, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo un omnibus Quillan – Carcassonne.
- Le 21/04/1971, l’autorail du type U 150 monocaisse monomoteur diesel X 5819 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo le TA n° 3442 Quillan – Carcassonne.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 06/07/1972, on note la circulation du train temporaire d’été bitranches Irún – Toulouse-Matabiau – Narbonne – Montpellier-Saint-Roch – Valence-Ville – Grenoble (19h50) – Chambéry – Aix-les-Bains – Genève/Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 08/09/1972, on note la circulation du train temporaire d’été bitranches Genève/Saint-Gervais – Grenoble (10h30) – Irún.
- Du 29/06/1973 au 12/09/1973, on note la circulation du train temporaire d’été bitranches Alpes – Pyrénées AP n° 5526/5527 Genève (8h00), Bellegarde (8h32/8h34), Culoz (8h57/9h03), Aix-les-Bains (9h20/9h22), Chambéry (9h35/9h37), Grenoble (10h22/10h25), Valence-Ville (11h49/12h05), Avignon-Centre (13h05/13h07), Nîmes (13h35/13h50), Montpellier-Saint-Roch (14h17/14h20), Sète (14h37/14h38), Béziers (15h05/15h07), Narbonne (15h24/15h30), avec tranche Carcassonne (16h02/16h05), Toulouse-Matabiau (16h53/17h15), Lourdes (19h07), Bayonne (20h52), Hendaye (21h48), et tranche Narbonne (départ 15h42), Perpignan (16h18/16h21), Cerbère (16h51/16h55), Port-Bou (17h00).
- Le 08/07/1973, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo l’omnibus n° 8614 Quillan – Carcassonne.
- Le 12/07/1973, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF du dépôt de Toulouse assure, avec une remorque unifiée Verney et tous deux en livrée en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, l’omnibus n° 8614 Quillan – Carcassonne.
- Le 13/07/1973, l’autorail du type U 150 monocaisse monomoteur diesel X 5506 de la SNCF, assure avec une remorque unifiée Verney placée en tête et tous deux en en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, le TA n° 8618 Quillan – Carcassonne.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En juin 1975, trois autorails monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF du dépôt de Toulouse, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, stationnent l’un derrière l’autre au Centre Autorails de Carcassonne.
- Le 07/09/1975, fermeture de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- En janvier 1976, un autorail monocaisse monomoteur diesel du type U 150 de la série X 5500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo l’omnibus n° 8615 Carcassonne – Quillan.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 12/01/1976, mise en service d’autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF sur la ligne Carcassonne – Quillan.
- En juillet 1976, une locomotive électrique tracte de Valence à Narbonne, l’Express saisonnier n° 5586 Genève – Port-Bou, composé d’une rame de 10 voitures dont une B7D du type UIC, en livrée vert-wagon 301, une voiture B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon, 301 3 voitures B10myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, une DEV ex-Capitole, en livrée rouge 602 avec bande blanche, une voiture B7D du type UIC, en livrée vert-wagon 301, une voiture A8myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, une voiture B10myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301 et 2 voitures B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- En été 1977, on note la circulation d’un train Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’un fourgon à bagages à bogies, en livrée vert-wagon 301, et d’une rame de voitures de types différents, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/04/1979, la locomotive électrique monocourant CC 7150 de la SNCF, en livrée verte bicolore, tracte un train de pèlerins italiens à destination de Lourdes, composé d’un fourgon chaudière, en livrée bleue avec bandes blanches et 6 hublots de la série C 881 à 999, et d’une rame de voitures des FS, toutes en livrée grise, dont la première est une B immatriculée 51 83 29-80 364-8 aux FS, et fait halte à 11h48 en gare de Béziers.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En été 1983, on note la circulation du train Express n° 5504 Ventimiglia/Vintimille – Toulouse-Matabiau, composé d’une voiture B type ex-PLM modernisée de la SNCF, en livrée vert-wagon 301, une voiture B type DEV AO de la SNCF, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, une B5D ex-PLM de la SNCF, en livrée vert-wagon 301, une voiture A type DEV AO de la SNCF, en livrée vert-wagon 301, deux voitures B du type DEV Inox de la SNCF, avec liseré vert-pomme, une voiture AB (voiture directe Wien/Vienne – Marseille) du type VSE des ÖBB, en livrée fluo orange C1 avec bande blanche, et une voiture A5B6 des FS, les deux dernières voitures étant limitées à Marseille.
- Le 29/06/1984, on note la circulation du train Express n° 5589/8 Hendaye – Genève via Narbonne et Grenoble, composé d’une voiture directe Hendaye – Zürich-HB A4ü du type Schlieren des CFF (placée en tête), en livrée vert sapin, et de 8 voitures Corail de la SNCF, toutes en livrée d’origine.
- En octobre 1984, conventionnement des lignes régionales par la Région Languedoc-Roussillon.
- En octobre 1984, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2100 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, assure en solo une relation Carcassonne – Quillan.
- Le 19/07/1986, une locomotive électrique monocourant de la série BB 7200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Corail n° 5454 Nice-Ville (14h05) – Bordeaux-Saint-Jean (23h15), composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, et avec un fourgon Dd Corail.
- En août 1986, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, et marque l’arrêt en gare de Narbonne à 17h20.
- En août 1986, la locomotive électrique monocourant BB 9279 de la SNCF, en livrée verte avec bandes latérales blanches et moustache fines blanches, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver, on note, entre autres, la circulation du train du LU au SA n° 6485/4 Hendaye – Grenoble (6h16/6h19) – Genève, du train quotidien TEE n° 70/1 Genève – Grenoble (13h31/13h33) – Barcelona/Barcelone, du train périodique n° 10072 Perpignan – Grenoble (17h23/17h43) – Aix-les-Bains (doublure de renfort du Catalan-Talgo), du train quotidien TEE n° 72/3 Barcelona/Barcelone – Grenoble (17h20/17h22) – Genève, du train nocturne des VE+ DF n° 6984/5 Genève – Grenoble (22h52/22h55) – Hendaye.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- De fin juin au début septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Berlin, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Hendaye/Hendaya (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt/Francfort, Moscou – Bern/Berne ou Moscou – Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains n° 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et n° 4678 Hendaye – Genève via Grenoble.
- Le 17/08/1990, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9214 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte un train spécial d’agence Autriche – Irún, composé de 5 voitures-couchettes des ÖBB, en livrée bleue, 2 voitures du type VSE des ÖBB, en livrée orange fluo C1 avec bande latérale blanche, et plusieurs voitures des ÖBB de type indéterminé.
- Du 28/06/1991 au (bis/a) 18/08/1991, reconduction de la voiture-lits soviétique bi-hebdomadaire reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) acheminée en France par les trains Express n° 6984/5 via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours total étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- Du 29/09/1991 au 30/05/1992, on note la circulation du train Express temporaire n° 6484 Hendaye (18h23) – Genève (08h38) via Bayonne (19h15), Pau (20h28/20h32), Lourdes (21h21), Tarbes (21h17/21h21), Toulouse-Matabiau (23h41/23h47), Carcassonne (00h30/00h38), Narbonne (01h07/01h18), Béziers (01h33/01h36), Sète (02h02), Montpellier-Saint-Roch (02h07/02h32), Nîmes (02h59/03h06), Avignon-Centre (03h35/03h43), Valence-Ville (04h48/04h59), Romans – Bourg-de-Péage (05h19), Grenoble (06h20/06h24), Chambéry (07h08/07h18), Aix-les-Bains (07h28/07h32) et Bellegarde (08h08) , avec en sens inverse le train Express temporaire 6984 Genève (20h29) – Irun (10h46) via Bellegarde (21h01), Aix-les-Bains (21h38/21h40), Chambéry (21h51/22h01), Grenoble (22h42/22h45), Saint-Marcellin (23h31), Romans – Bourg-de-Péage (23h51), Valence-Ville (00h09/00h20), Avignon-Centre (01h27/01h31), Nîmes (01h58/02h01), Montpellier-Saint-Roch (02h28/02h32), Sète (02h50), Béziers (03h14/03h17), Narbonne (03h32/04h33), Carcassonne (05h05/05h07), Toulouse-Matabiau (05h56/06h07), Tarbes (07h46/07h48), Lourdes (08h09), Pau (08h34/08h37) et Bayonne (10h00). Ce sont ces trains qui acheminaient du 28/06/1991 au (bis/a) 18/08/1991 les voiture-lits soviétiques bi-hebdomadaire Madrid – Moscou et Moscou – Madrid.
- Du 26/06 au 21/08/1992, dernier été de circulation de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch, Narbonne, Toulouse-Matabiau et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- Le 12/08/1992, on note la circulation du train Corail n° 343/2 Nantes – Ventimiglia/Vintimille via La Rochelle, Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville, composé d’un fourgon à bagages du type D2d MC76, en livrée Corail, d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, et avec en queue une voiture B10 du type DEV-AO de forcement, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 09/09/1993, la locomotive électrique monocourant CC 6560 de la SNCF, en livrée en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train Corail n° 6952/3 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean avec en tête une allège postale, en livrée jaune.
- En mars 1994, l’autorail pendulaire diesel VT 610 502-2 de la DB, en livrée blanche et verte claire, est passé en gare de Carcassonne pour aller à Limoux, lors d’une campagne d’essais en France.
- Le 22/05/1994, la locomotive diesel-électrique BB 67560 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Marseille à Grenoble via Veynes la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Montauban.
- Du 29/05/1994 au 28/08/1994, on note la circulation quotidienne du train de nuit SP n° 6984/5 Genève (20h29) – Irún (11h24) via Bellegarde (20h58), Aix-les-Bains (21h38), Chambéry (21h51), Grenoble (22h47), Romans-Bourg-de-Péage (00h49), Valence-Ville (01h04), Avignon-Centre (h), Nîmes (h), Montpellier-Saint-Roch (h), Narbonne (h) , Toulouse-Matabiau (h), et (und/e) du train de nuit PS n° 6478/9 Irún (h) – Genève (08h38) via Hendaye (18h23), Biarritz (18h49), Bayonne (18h59/19h13), Pau (20h32), Lourdes (21h00), Tarbes (21h20), Toulouse-Matabiau (23h22/23h41), Carcassonne (00h34), Narbonne (01h34/01h18), Béziers (01h36), Sète (02h02), Montpellier-Saint-Roch (02h17/02h32), Nîmes (03h06), Avignon-Centre (03h35/03h43), Montélimar (04/34), Valence-Ville (04h55/05h12), Romans-Bourg-de-Péage (05h29), Grenoble (06h24), Chambéry (07h18), Aix-les-Bains (07h32) et (und/e) Bellegarde (08h10).
- Le 28/08/1994, le train de nuit SP/PS n° 5984/5 Genève (20h29) – Irún (11h24) via Grenoble (22h47) cesse d’être quotidien et circulera jusqu’au 24/09/1994 uniquement les vendredis et dimanches.
- Le 24/09/1994, dernière circulation du train de nuit SP/PS n° 5984/5 Genève (20h29) – Irún (11h24) via Grenoble (22h47), qui ne circulait plus que les vendredis et dimanches.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, une fresque réalisée par le peintre Jean Camberoque est installée dans le hall de la gare de Carcassonne.
- Le 11/03/1995, la locomotive électrique monocourant BB 9240 de la SNCF, en livrée verte et blanche modernisée, quitte Carcassonne avec un train de fret pour Toulouse-Saint-Jory.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En août 1996, on note la circulation du train autos-couchettes (TAC) Marseille-Saint-Charles – Quimper via Toulouse et Bordeaux, composé de 3 wagons porte autos, en livrée grise, de 5 wagons-lits TEN, en livrée bleue WL et de 2 voitures-couchettes du type DEV-AO, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 803.
- En 1997, la Cité médiévale de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Les 06 et 07/12/1997, la locomotive historique à vapeur et au fuel 141 R 1126 ex-SNCF tracte un train spécial du 10ème Téléthon de Toulouse-Matabiau (20h15) à Lyon-Perrache (vers 19h30 le lendemain) via Carcassonne, Narbonne, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-Centre et Valence-Ville, composé d’un wagon citerne pour transport de fuel, d’un fourgon chaudière, d’une voiture à voyageurs ancienne, en livrée vert-wagon 301, d’un fourgon du type MC 76, en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, de 5 voitures du type Corail, en livrée d’origine, et de 3 voitures-lits. La rame continuera sur Dijon-Ville et Paris tracté par une locomotive électrique.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- Le 29/09/1999, l’autorail X 2104, en livrée bleue et blanche, assure la liaison Carcassonne – Limoux – Quillan de mi-journée.
- Le 14/07/2000, un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2100 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202, tractant deux remorques de la série XR 6000 de la SNCF, en même livrée, circule entre Carcassonne et Quillan et retour.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- En été 2001, l’autorail historique bicaisses diesel du type U 300 dit « Picasso » X 3944 ex SNCF de l’Association du train du Pays Cathares et Fenouillèdes (TPCF) assure une circulation du « train rouge ».
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2002, création d’un chemin de fer touristique « Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes » (TPCF) sur la section de ligne de Quillan (PK 402,000) à Saint-Martin-Lys (PK 409,400).
- Du 15/12/2002 au 22/03/2003, on note la circulation les samedis des trains temporaires d’hiver GL n° 4681 Toulouse-Matabiau – Chambéry via Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-Centre, Valence-Ville, Grenoble (13h05/13h08) et retour GL n° 4780 Chambéry – Toulouse-Matabiau (22h59) via Grenoble (16h40/16h44), Valence-Ville (18h15), Avignon-Centre (19h34), Nîmes (20h09), Montpellier-Saint-Roch (20h40), Sète (20h58), Béziers (21h24), Narbonne (23h59).
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 17/02/2004, signature à Madrid de l’accord franco-espagnole pour la construction de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV), mixte voyageurs/Fret et à voie normale, de 44,4 km entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Le 04/06/2005, la locomotive historique à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1126 de la SNCF tracte un train spécial Toulouse-Matabiau – Carcassonne – Narbonne – Béziers – Bédarieux – Millau (et retour).
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation des trains Nice-Ville – Cerbère – Port-Bou et Genève – Hendaye.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- En mars 2007, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 7366 de la SNCF est la 1ère de la série à recevoir la nouvelle livrée TER rouge-carmin de Languedoc-Roussillon identique à celle de la BGC B 81511/51212 de la SNCF.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En septembre 2007, la locomotive électrique monocourant BB 7255 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte un train Corail Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean via Marseille-Saint-Charles, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée Téoz.
- Le 02/11/2007, la locomotive électrique monocourant BB 8617 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Narbonne – Castelnaudary, composé d’une RRR3, en livrée Midi-Pyrénées.
- Le 24/03/2008, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, assure un train Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 20/06/2008, on note la circulation du train « Autan » Hendaye – Nice-Ville, composé de 7 voitures dont 6 du type Corail, toutes en livrée d’origine, et d’une voiture-lit, totalement en livrée bleue marine et placée en 4ème position.
- Le 25/06/2009, on note la circulation du train TAC n° 4724 Nantes – Nice-Ville via La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne et Marseille, composé de deux wagons porte autos, en livrée grise, et de 6 voitures-couchettes Corail dont une Ac suivie de 5 Bc, toutes en livrée blanche et bleu nuit.
- Le 20/07/2009, la locomotive électrique monocourant BB 7307 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Téoz n° 4754 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 09/12/2009, la rame TGV-PSE n° 31 de la SNCF, en livrée grise et bleue, assure le TGV n° 6861 Toulouse-Matabiau – Lyon-Part-Dieu.
- En 2010, le « Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes » (TPCF) devient le 1er Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) français.
- Le 08/07/2010, l’autorail X 73577, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Carcassonne – Limoux.
- Le 19/12/2010, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Le 05/02/2011, une locomotive électrique tracte le train Corail Téoz n° 3631 Paris-Austerlitz – Cerbère.
- Le 08/04/2011, une UM2 de 2 automotrices électriques du type ZGC de la série Z 27500 (avec en tête la Z 27896) de la SNCF, toutes les deux en livrée TER Languedoc-Roussillon rouge-carmin, assure le TER n° 876305/4 Avignon-Centre – Toulouse-Matabiau.
- Le 06/07/2011, on note la circulation du train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice, composé de diverses voitures du type Corail.
- Le 08/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » rouge-vermillon 605 et gris-métallisé, tracte le train Téoz n° 4665 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée Téoz (deux coupons de rame Téoz).
- Le 14/07/2011, une composition lourde d’autorails circule entre Carcassonne et Quillan et retour.
- Le 04/08/2011, l’automotrice électriques du type ZGC quadricaisses Z 27885 de la SNCF, en livrée TER rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Narbonne – Carcassonne.
- Le 15/08/2011, on note la circulation du train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29671 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 19/08/2011, on note la circulation du train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, la locomotive électrique bicourant BB 22284 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Lourdes à Marseille-Saint-Charles, le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Ventimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS, toutes en livrée XPMR beige et turquoise.
- Le 11/12/2011, la locomotive diesel-électrique BB 66170 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train spécial organisé par l’association « Le train à Vapeur » de Toulouse et composé de d’un fourgon chaudière et de 9 voitures DEV Inox entre Carcassonne et Quillan et retour.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/04/2012, la locomotive électrique monocourant BB 9320 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h39) à Marseille le train de nuit n° 4630 « Autan » Hendaye (19h10) – Nice-Ville (08h33), composé d’une rame de 6 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables) et des voitures Corail couchettes en livrée d’origine.
- Le 19/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7267 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un train Corail Téoz Bordeaux-Saint-Jean – Nive-Ville.
- Le 03/12/2012, dernier jour de circulation des trains-hôtels nocturnes circulant 3 fois par semaine EN n° 274 « Pau Casals » Zurich-HB – Barcelona-França/Barcelone et EN n° 273 Barcelona-França/Barcelone – Zurich-HB, ainsi que les EN n° 371/372 « Salvador Dali » Barcelona-França/Barcelone – Milano-Centrale/Milan (et retour) circulant via Lyon-Part-Dieu et fusionnés jusqu’à ou depuis Lyon selon le sens de parcours. Ces trains sont composés d’une rame Talgo de nuit avec voitures-sleeperettes, voitures-lits et une voiture-restaurant de la RENFE, el livrée bleue et blanche avec liséré jaune.
- Le 13/12/2012, suppression du train de nuit Genève – Irún.
- Le 09/01/2013, mise en service de la LGV entre Figueras-Vilafant/Figuères et Barcelona/Barcelone, en Espagne.
- Le 20/05/2013, la rame AVE n° 17 de la RENFE effectue une marche d’essais entre Perpignan et Toulouse-Matabiau.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique monocourant BB 7265 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte de bout en bout un train IC Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une ancienne rame du type Corail Téoz.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne Montpellier-Saint-Jean et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 des 2 locomotives électrique monocourant BB 7305 et bicourant 22352 de la SNCF, toutes deux en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 23/02/2014, une rame AVE 3100 de la RENFE assure une relation Barcelona/Barcelone – Toulouse-Matabiau.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique BB 7281 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz.
- Le 18/11/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 4760/1 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz, toutes en livrée Téoz, et passe à Nervian (Aude).
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 30/03/2021, la locomotive électrique bicourant BB 22275 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train de fret Naviland n° 50570 Fos-Graveleau Bordeaux-Hourcade, composé d’une longue rame de wagons porte-conteneurs chargés.
- Le 25/07/2022, on note le passage du train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29009 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille (+ Italie) via Saint-Chamas, composé de 14 voitures de Trenitalia FS, en livrée « Charter » blanche, bleu foncé et rouge avec les portes rouges.
- Le 13/09/2022, on note le passage du train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29009 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille (+ Italie), composé de 14 voitures Trenitalia FS, en livrée « Charter » blanche, bleu foncé et rouge avec les portes rouges.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 23/05/2023, on note le passage du train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29955 Lourdes – Venezia/Venise, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- Le 22/07/2023, on note le passage du train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29955 Lourdes – Trieste, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- Le 24/07/2023, on note le passage du train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29950 Ventimiglia/Vintimille – Lourdes, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.