GARE CFTA de " CARHAIX "
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Département du Finistère (29), sur l’Hyères, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 557,990 de la ligne de Guingamp à Carhaix.
- La ville de Carhaix-Pouguer (Karaez-Plougêr, en breton) avait 7.541 habitants habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Carhésiens) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Waldkappel en Allemagne, Dawlish au Royaume-Uni, Oiartzun en Espagne,, Rijnwoude aux Pays-Bas, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : … mètres.
- La ville de Carhaix-Pouguer vous souhaite la bienvenue / The town of Carhaix-Pouguer send welcome to you / Carhaix-Pouguerer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Carhaix-Pouguer.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFTA / CFTA Railways / CFTA Bahnen / Treni CFTA / Trenes CFTA / Pociagi CFTA : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible par correspondance à Guingamp.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible par correspondance à Guingamp.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h10 à 20h00, le samedi de 8h15 à 18h00, les dimanches et fêtes de 13h00 à 17h35 et de 18h05 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.10 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 8.15a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 1.00 p.m. – 5.35 p.m. and 6.05 p.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.10 bis 20.00 Uhr, Sa. 08.00 bis 18.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.00 bis 17.35 Uhr und 18.05 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 610 alle 20.00, sabato dalle 8.00 alle 18.15, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.00 alle 17.35 e dalle 18.05 alle 20.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.10 a 20.00, sábado del 8.00 a 18.15, domingo y días de fiesta general del 13.00 a 17.35 y del 18.05 a 20.00.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Carnoët-Locarn, Callac, Moustéru, Guingamp (CFTA).
- Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Plouaret-Trégor, Morlaix, Landernau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Plouaret-Trégor (changement de train), Lannion.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Plouaret-Trégor, Morlaix, Landernau (changement de train), Châteaulin, Quimper.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc (changement de train), Le Paly, Loudéac.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc, Lamballe (changement de train) , Dinan, Dol-de-Bretagne (changement de train), Cancale, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc, Lamballe (changement de train) , Dinan, Dol-de-Bretagne (changement de train), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc (changement de train), Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes (changement de train), Messac, Redon, Nantes (changement de train), Angers, Saumur, Tours, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes (changement de train), Messac, Redon, Nantes (changement de train), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Pierre de Pouguer, église paroissiale Saint-Trémeur, chapelle / Churches / Kirchen, Kapelle / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Châteaux et parc / Castle sand garden / Schlossen und Garten / Castelli e giardini / Castillos y parque / Zamek.
- Maisons anciennes, maison Sénéchal / Old houses / Aten Hausen.
- Place de la Tour d’Auvergne / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont de Petit-Carhaix et pont de Moulin-Meur sur la l’Hyères / bridges on the Hyeres / Brücken am Hyeres / Ponti sù Hyeres / Puentes / Most.
- Festival des vieilles charrues en Juillet de chaque année, festival du livre en Bretagne.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Museum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Guingamp. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- La locomotive Mallet E.415 a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale.
- Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E.
- Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche.
- Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 21/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie PO.
- Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie PO.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie PO.
- Le 19/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Pontivy (ex-Napoléonville), par la Compagnie PO.
- Le 30/12/1866, mise en service de la ligne de 111 km entre Nantes et La Roche sur Yon, par la Compagnie PO.
- Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie PO.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Lô et Coutances, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 43 km entre Avranches et Dol de Bretagne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne entre Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/11/1881, mise en service de la ligne de 16 km entre Plouaret et Lannion, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- En 1946, le dépôt de Rennes reçoit 11 locomotives à vapeur de type 141 R charbon pour la traction de train de Rennes à Le Mans, à Brest et à Quimper. Ces locomotives furent par la suite transférées progressivement aux dépôts d’Amiens, Boulogne, Douai et Somain remplacées par des 141 R fuel.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Le Mans et Laval.
- Le 15/11/1964, le dépôt de Saint-Brieuc reçoit dans ses effectifs les autorails X 5010 et X 5011.
- Le 08/01/1965, les autorails X 5010 et X 5011 sont loués aux CFTA et le dépôt de Saint-Brieuc les prête à celui de Guingamp.
- En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesels électriques BB 67000 et A1A A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Laval et Rennes.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- En 1967, mise en service d’un autorail Renault type VH 24 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- Le 26/06/1967, le dépôt de Rennes reçoit l’autorail X 5511 en provenance du dépôt de Nîmes.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 04/08/1967, le dépôt de Saint-Brieuc cède au dépôt de Rennes comme dépôt titulaire les autorails X 5010 et X 5011 au dépôt de Rennes, mais sont toujours loués au CFTA et restent au dépôt de Guingamp.
- Le 13/11/1967, des autorails U 150 du dépôt de Rennes sont loués aux CFTA Réseau Breton pour les dessertes Guingamp – Paimpol et Guingamp – Carhaix.
- Le 22/01/1968, le dépôt de Rennes reçoit l’autorail X 5520 en provenance du dépôt de Nîmes.
- En Juillet 1968, les autorails X 5520 et X 5501, tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, stationnent côte à côte en gare de Carhaix.
- Le 11/08/1968, le dépôt de Rennes reçoit les autorails X 5517 et X 5834 en provenance du dépôt de Nîmes.
- En Septembre 1969, l’autorail X 5010 (prototype), en livrée rouge et crème à toit crème, longe l’Hyères entre Carhaix et Callac et assure en solo un aller-retour Guingamp – Carhaix.
- En Septembre 1969, un autorail X 5500, en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation Carhaix – Guingamp et croise en gare de Callac un train de fret Guingamp – Carhaix tracté par une locomotive à vapeur 141 TC.
- En 1970, le dépôt de Guingamp regroupe un jour 6 autorails X 5800 et plusieurs locomotives à vapeur du type 141 TC (ex-banlieue Paris-Saint-Lazare) dont la locomotive 141 TC 3.
- En 1970, mise en service d’autorails Renault type U 150 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix permettant le remplacement des deux autorails Renault AEK (X 7017 et X 7019) qui étaient affectés à la ligne Guingamp – Paimpol. .
- En 1970, l’autorail X 5830, en livrée rouge et crème à toit rouge assure en solo une relation Guingamp – Paimpol.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- En Juin 1971, les autorails X 5821, en livrée aluminium anodisé non peinte, et l’autorail X 5812, en livrée rouge et crème à toit crème, stationnent côte à côte en gare de Carhaix.
- En Juillet 1971, l’autorail X 5501, en livrée rouge et crème à toit crème, assure en solo une relation Carhaix – Guingamp.
- En Septembre1971, retrait des locomotives à vapeur du type 141 TC (ex-banlieue Paris-Saint-Lazare) qui ont achevé leurs services sir la ligne Guingamp – Carhaix, l’une d’elle, la 141 TC 19, sera préservée par l’AJECTA à Longueville.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- Au service d’été 1972, les 9 autorails U 150 du dépôt de Rennes, loués aux CFTA Réseau Breton, sont remplacés par des autorails Picasso X 3800 sur les dessertes Guingamp – Paimpol et Guingamp – Carhaix.
- En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En mai 1990, l’autorail X 2126 SNCF en livrée bleue et blanche assure une relation entre Carhaix et Guingamp.
- En juillet 1990, l’autorail X 2416 des CFTA en livrée verte et grise stationne en gare de Carhaix dans l’attente de son départ en ligne.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juin 2000, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne entre Plouaret et Lannion.
- En juillet 2000, l’autorail léger « A2E » X 97152 en livrée verte de la Région Bretagne assure une relation entre Guingamp et Carhaix.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En mai 2002, l’autorail X 2882 SNCF en livrée bleue et blanche assure une relation entre Guingamp et Paimpol.
- En 2003, livraison des 17 rames automotrices Z TER commandées par la Région Bretagne.
- En août 2003, l’autorail léger « A2E » X 97151 en livrée bleue et grise TER assure une relation entre Carhaix et Guingamp.
- En été 2003, circulation de trains spéciaux à vapeur avec les locomotives 231 K 8 et 230 G 353 entre Paimpol et Pontrieux.
- En décembre 2003, stationnaient en gare de Guingamp l’autorail X 2126 SNCF en livrée bleue et blanche, l’autorail « Caravelle » X 4525 SNCF en livrée rouge et crème, ainsi que l’autorail léger « A2E » X 97152 en livrée bleue et grise TER.
- 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- En 2006, retrait de l’autorail X 2882 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- En 2007, livraison des 9 premiers de 23 automoteurs AGC commandées par la Région Bretagne.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En 2009, livraison de 4 nouvelles rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
- En Avril 2009, ferraillage de l’autorail X 2882 de la CFTA à Carhaix.
- En 2010, livraison de 10 rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.