GARE SNCF de " CERBERE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Languedoc-Roussillon, Département des Pyrénées Orientales (66), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 508,685 de la ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière).
- La ville de Cerbère avait 1382 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Cerbériens) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 21 mètres.
- La ville de Cerbère vous souhaite la bienvenue / The town of Cerbere send welcome to you / Cerberer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Cerbere / Cerbere zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains RENFE / Spain National Railways / Spanische national Bahnen / Treni RENFE / Trenes RENFE / Pociagi RENFE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Languedoc-Roussillon .
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / tydzien :
- Ouvert de 9h45 à 12h35 et de 14h05 à 18h30 / 9.45 a.m – 0.35 p.m. and 2.05 p.m – 6.30 p.m. / 09.45 Uhr – 12.35 Uhr und 14.05 Uhr – 18.30 Uhr / dalle 9.45 alle 12.35 e dalle 14.05 alle 18.30 / del 9.45 a 12.35 y del 14.05 a 18.30 / od 09:45 do 12:05 i od 14:05 do 18:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / tydzien :
- Ouvert de 9h45 à 12h35 et de 14h05 à 18h30 / 9.45 a.m – 0.35 p.m. and 2.05 p.m – 6.30 p.m. / 09.45 Uhr – 12.35 Uhr und 14.05 Uhr – 18.30 Uhr / dalle 9.45 alle 12.35 e dalle 14.05 alle 18.30 / del 9.45 a 12.35 y del 14.05 a 18.30 / od 09:45 do 12:05 i od 14:05 do 18:30.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Strasbourg-Ville, Luxembourg (trains directs saisonniers).
* En direction de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Béziers pour Millau.
* En direction de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Perpignan, Narbonne, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de … pour .
* En direction de Port-Bou, Figueras/Figuères, Gerona/Gérone, Barcelona-Francia/Barcelone.
- Correspondance en gare de Barcelona/Barcelone pour Madrid.
- Correspondance en gare de Barcelona/Barcelone pour Valencia/Valence.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Sauveur / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Portes, tours / towers / Toren, Turmen / Torre / Torres.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Phare du bout du monde au Cap Cerbère.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : vins de Banyuls / wines of Banyuls / Weiner « Banyuls ».
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de cette ville. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY : - Gare autrefois desservie par des locomotives à vapeur (dont des 141 R) du dépôt de Narbonne. - Le 07/09/1971 a stationné en gare de Narbonne un train tracté par la 141 R 1168.
- Le 23/07/1854, mise en service de la ligne de 29,5 km entre Barcelona/Barcelone et Granollers, en Espagne, par la Compagnie MZA.
- Le 20/02/1858, mise en service de la ligne de 58 km entre Narbonne et Le Vernet, par la Compagnie du Midi.
- Le 12/07/1858, mise en service de la ligne de 4 km entre Le Vernet et Perpignan, par la Compagnie du Midi.
- Le 12/07/1866, mise en service de la ligne de 27 km entre Perpignan et Collioure, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/08/1867, mise en service de la ligne de 3 km entre Collioure et Port-Vendres, par la Compagnie du Midi.
- Le 14/08/1875, mise en service de la ligne de 5 km entre Port-Vendres et Banyuls, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/12/1877, mise en service de la ligne de 41,2 km entre Gerona/Gérone et Figueras/Figuères, en Espagne, par la Compagnie MZA.
- Le 20/01/1878, mise en service de la ligne de 27,1 km entre Figueras/Figuères et Port-Bou, en Espagne, par la Compagnie MZA.
- Le 23/01/1878, mise en service de la ligne de 7 km entre Banyuls et la frontière espagnole, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Dans les années 1940, la locomotive à vapeur 231 E 106 (ex-231-106 PO-Midi et ex-n° 3106 Midi) quitte Cerbère et tracte le Rapide « Barcelone Express » composé d’une longue rame de voitures PO.
- En 1954, mise en place des service des premiers autorails de type X 2700 « Rames à Grand Parcours » (RGP-2) de la SNCF sur la relation « Le Catalan » de Genève à Cerbère via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 01/10/1955, création de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 14/10/1955, inauguration officielle de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, la locomotive à vapeur 141 R 836 quitte la gare de Cerbère avec un train de voyageurs avec en tête une allège postale et un fourgon D2d.
- En été 1963, création du train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou, via Lubeck, Hamburg/Hambourg, Hannover/Hanovre, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ce train était tracté sur le parcours français par une locomotive électrique CC 7100 de Genève à Avignon, une locomotive à vapeur 241 P d’Avignon à Narbonne et une locomotive 141 R de Narbonne à Port-Bou.
- En 1964, la locomotive à vapeur 141 R 957 tracte de Narbonne à Cerbère le Rapide 1021 Paris – Cerbère, avec en tête de la rame une allège postale.
- Le 31/05/1964, le train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP-1 quadricaisses ex-TEE de 1ère classe de la SNCF.
- Le 31/05/1964, création du train « la Tramontane », assuré par des autorails RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- Le 02/06/1964, mise en service de l’électrification entre Barcelona/Barcelone et Port-Bou, par la RENFE.
- En été 1964, le TA 3456 Cerbère – Narbonne est assuré par une composition autorail X 5500 + remorque unifiée Verney + X 5500 + remorque unifiée Verney, tous les 4 en livrée rouge et crème à toit crème.
- Le 31/05/1969, dernier service des autorails quadricaisses RGP-1 de type X 2770 + XR 7770 sur le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison Genève - Cerbère via Grenoble (et retour).
- 01/06/1969, le train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou est limité au parcours Hamburg/Hambourg – Port-Bou, via Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 01/06/1969, le train « la Tramontane » est assuré par des autorails RGP-1 ex-TEE en remplacement des RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- En Juillet 1969, la locomotive à vapeur 141 R 904 arrive en gare de Cerbère avec un train de marchandises composé d’un wagon couvert ancien à 2 essieux, d’un wagon couvert G 40, d’un fourgon de queue à 2 essieux, d’un locotracteur en véhicule, d’un wagon couvert ancien à 2 essieux, de deux wagons plats (vides) à 2 essieux, d’un wagon couvert ancien à 2 essieux, d’un wagon plat (chargé d’une caisse mobile) à 2 essieux, etc.
- Le 29/10/1969, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo III espagnole tractée par la locomotive diesel-hydraulique 3005 T de la RENFE.
- En Décembre 1970, une double traction de locomotives à vapeur 141 R avec en tête la 141 R 1136 manœuvre en gare de Cerbère au pied de l’ex-Hôtel de la Vigie.
- En Décembre 1970, la locomotive à vapeur 141 R 1125 tractant un train de marchandises arrive à Cerbère et passe à la hauteur du panneau de limite de pousse pour les trains lourds de sens inverse utilisant la rame de 11 mm/m au départ de la rampe de Cerbère.
- Le 17/12/1970, suite à de trop nombreuses pannes, dernier jour de circulation des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE, en livrée rouge et Inox, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, 1er jour de circulation des locomotives diesel-électriques BB 67400 de la SNCF, du dépôt de Nîmes, en livrée bleue et blanche et dotées de tampons hydrauliques spéciaux, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- En Avril 1971, la locomotive à vapeur 141 R 1307 quitte Cerbère en tête d’un train de voyageurs.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 07/09/1971 a stationné en gare de Narbonne un train tracté par la 141 R 1168.
- Gare autrefois desservie par des locomotives à vapeur (dont des 141 R) du dépôt de Narbonne.
- En Décembre 1971, la locomotive à vapeur 141 R 1132 quitte la gare de Cerbère avec un train de voyageurs avec en tête un fourgon D2d.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En été 1972, le dépôt de Narbonne était le seul et le dernier de France à avoir des roulements réguliers de locomotives à vapeur de type 141 R avec quelques trains de marchandises et quelques trains de voyageurs périodiques entre Perpignan et Port-Bou.
- En Février 1973, une locomotive à vapeur 141 R quitte Cerbère en tête d’un train de wagons couverts « Transfesa » chargés d’oranges espagnoles.
- Le 30/05/1973, la locomotive à vapeur 141 R 1126 a effectué un train spécial en provenance de Lodève en traction vapeur entre Narbonne et Cerbère.
- Du 29/09/1974 au 31/05/1975, le train TEE « Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- Du 01/06/1975 au 27/09/1975, le train TEE « Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole.
- En juillet 1975, la locomotive à vapeur 141 R 1126 (mutée à Narbonne depuis le 27/09/1966) a effectué le dernier train en traction vapeur de l’ex-Région Méditerranée.
- Le 28/09/1975, le train TEE « Catalan-Talgo » avec sa rame remorquée espagnole et circulant habituellement entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) ne passe plus par le Sillon Alpin et transite désormais via Lyon-Brotteaux (865,6 km).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1976, on note la circulation des trains Rapides 471/470 Paris – Port-Bou et Cerbère – Paris, composés de nouvelles voitures Corail.
- En Juillet 1976, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express saisonnier n° 5586 Genève – Port-Bou, composé d’une rame de 10 voitures dont une B7D UIC en livrée verte, une Bruhat B10t en livrée verte, trois B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une DEV ex-Capitole en livrée rouge et blanche, une B7D UIC en livrée verte, une A8myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte et deux Bruhat B10t en livrée verte.
- Le 28/09/1975 le train TEE « Catalan-Talgo » avec sa rame remorquée espagnole et circulant habituellement entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) ne passe plus par le Sillon Alpin et transite désormais via Lyon-Brotteaux (865,6 km).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Septembre 1980, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte de Cerbère à Narbonne l’Express n° 5588 composé d’une rame de 7 voitures dont une B6D DEV-Inox, une B10 OCEM verte, deux B10 DEV-AO vertes, une A9 UIC rouge ex-Capitole et deux B10 modernisées Sud-Est vertes.
- En Septembre 1980, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte de Narbonne à Cerbère l’Express n° 5587 composé d’une rame de 7 voitures dont deux B10 modernisées Sud-Est vertes, une A9 UIC rouge ex-Capitole, deux B10 DEV-AO vertes, une B10 OCEM verte et une B6D DEV-Inox.
- Le 23/09/ 1981, mise en service de l’électrification en 1500 V cc entre Narbonne à Elne et de l’embranchement d’Elne à Boulou-Perthus, par la SNCF.
- En Avril 1982, mise en service de l’électrification entre Boulou-Perthus et Cerbère, par la SNCF.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Lyon-Brotteaux (et retour) et remplacé dès le lendemain par un train EC via Lyon-Brotteaux mais toujours composé de la rame Talgo espagnole.
- Le 23/05/1982, création des EC « Catalan » entre Montpellier et Barcelona/Barcelone et « Mare Nostrum » entre Montpellier et Cartagena/Carthagène (1.053 km), assurés en rame tractée de type Talgo.
- En Août 1982, une locomotive électrique BB 9300, en livrée verte et blanche, tracte un train Cerbère – Narbonne, composé d’une voiture B9 DEV-AO, d’une A8 DEV-Inox et de 3 voitures B10 DEV Inox.
- Le 28/10/1982, la locomotive électrique BB 7294, en livrée gris béton, tracte l’EC « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble, composé d’une rame Talgo III de la RENFE.
- En été 1986, le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou, circulait dans l’horaire suivant : Hamburg/Hambourg (10h00), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h45), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h02), Basel-SBB/Bâle-CFF (17h59), Genève (21h31), Avignon-Centre (01.53), Montpellier-Saint-Roch (02h58), Port-Bou (05h37) et en sens inverse Cerbère (22h48),Montpellier-Saint-Roch (01h40), Avignon-Centre (02.50), Genève (8h03), Basel-SBB/Bâle-CFF (11h14), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (12h59), Mannheim-Hbf (13h33), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h42), Fulda (15h16), Göttingen (16h34), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h32),Hamburg/Hambourg (18h56).
- Le 31/05/1987, le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon-Part-Dieu devient un train EC mais toujours composé de la rame Talgo espagnole, ne dessert plus Lyon-Part-Dieu et transite à nouveau via Chambéry et Grenoble.
- Le 28/05/1989, création du train international EuroCity, en rame Talgo, « Pablo Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève/Genf, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Au cours des années 1990, le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou est limité au parcours Basel-SBB – Port-Bou, via Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, suppression des arrêts de Bellegarde, Aix-les-Bains, Nîmes et Béziers de l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour) et tracté par une BB 7200 remorquée par une BB 67300 ou une CC 72000 (avec la BB 7200 en véhicule) de Chambéry à Valence.
- Le 24/09/1994, dernier jour de circulation l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 25/09/1994, création d’un TGV Genève - Montpellier via Lyon, la rame espagnole Talgo étant limitée au parcours Montpellier – Barcelona/Barcelone.
- En 1996, mise en service du 1er TGV Paris – Perpignan (et retour), par la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 21/08/1999, passage à Perpignan du train de nuit Schaerbeek – Port-Bou, composé d’une rame de 9 voitures tractée par la locomotive électrique BB 26145.
- En juillet 2000, passage via Perpignan du train « Mediterraneo-Talgo », tracté par une locomotive électrique de la série BB 7200.
- En 2001, suppression du train « Hispania Express » Basel-SBB – Port-Bou, via Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 17/02/2004, signature à Madrid de l’accord franco-espagnole pour la construction de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV), mixte voyageurs/Fret et à voie normale, de 44,4 km entre Figueras et Perpignan.
- Le 30/06/2007, les locomotives électriques BB 26183 et BB 26110 tractent un train de fret de Cerbère à Narbonne.
- Le 31/08/2007, la locomotive électrique BB 7298 tracte le train Talgo 71 « Catalan-Talgo » Montpellier-Saint-Roch – Barcelona/Barcelone.
- Le 23/11/2007, le tunnelier sort par la sortie nord du tunnel du Perthus, achevant le percement du tunnel de 8,3 km.
- Le 18/06/2008, la locomotive électrique historique CC 6570, en livrée Arzens, de l’APCC assure un train spécial Avignon-Centre – Cerbère avec une rame composée de 5 voitures dont deux B10 Vtu Corail, en livrée TER grise et bleue, une A9 Corail en livrée Intercités, une B10 Vtu Corail en livrée Intercités et deux B10 Vtu Corail, en livrée TER grise et bleue.
- Le 17/02/2009, mise en service de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan (FR) et Figueras (ES) via le tunnel du Perthus.
- Le 17/02/2009, achèvement des travaux de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan (FR) et Figueras (ES) via le tunnel du Perthus.
- Le 19/12/2010, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Le 05/02/2011, une locomotive électrique tracte le train Corail Téoz n° 3631 Paris-Austerlitz – Cerbère.
- Le 04/08/2011, une locomotive électrique BB 7200, en livrée gris béton, tracte un train Corail Lunéa Paris-Austerlitz – Port-Bou, composé d’une rame de 9 voitures dont 7 Corail couchettes et 2 Corail normales placées en queue du train.
- Le 06/10/2012, la rame ZGC 27853/27854 en UM avec la ZGC 27849/27850, toutes deux en livrée rouge Languedoc-Roussillon, assurent un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 13/12/2012, mise en service d’un TGV direct Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon.
- Le 23/08/2013, une locomotive électrique BB 7200, en livrée fantôme, tracte un TER Avignon-Centre – Cerbère, composé d’une rame Corail de 6 voitures en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 27/08/2013, la locomotive électrique BB 7295, en livrée gris béton, tracte le train Talgo « Mare Nostrum » Cartagena/Carthagène – Montpellier-Saint-Roch.
- Le 30/05/2014, la rame automotrice Z 27882 (+ une 2ème rame en UM), en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER 876412 Cerbère – Avignon-Centre (13h20) et transporte de Montpellier-Saint-Roch (12h13) à Avignon-Centre (13h20) un groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.