GARE SNCF de " CHAGNY "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bourgogne, Province du Beaujolais, Département de Saône et Loire (71), sur la Dheune, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur l’ancienne ligne Paris, Lyon, Marseille (PLM), entre Dijon et Lyon.
- La ville de Chagny avait 5.614 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Chagnotains) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Wassen en Allemagne, Letchworth au Royaume Uni, Novo de Cervera au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 215 mètres.
- La ville de Chagny vous souhaite la bienvenue / The town of Chagny send welcome to you / Chagnyer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Chagny.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bourgogne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (5h50) au vendredi de 6h40 à 14h25, le samedi de 8h20 à 12h00 et de 13h15 à 17h00, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h10.
- Open to Mondays (5.50 a.m.) to Fridays 6.40 a.m.. – 2.45 p.m., Saturdays 8.20 a.m. – 12.00 p.m. and 1.15 p.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 0.00 p.m. – 7.10 p.m.
- Geöffnet von Mo. (05.50) Bis Fr. 06.40 bis 14.25 Uhr, Sa. 8.20 bis 12.00 Uhr und 13.15 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.00 bis 19.10 Uhr.
- Aperto lunedi (5.50) – venerdi : dalle 6.40 alle 14.25, sabato dalle 8.20 alle 12.00 e dalle 13h15 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.10.
- Abierto lunes (5.50) – viernes : del 6.40 a 14.25, sábado del 8.20 a 12.00 y 13.15 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.10.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.00 à 12h00 et le samedi de 9.00 à 12.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.00 p.m. - 0.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.00 bis 12.00 und Sa. 9.00 bis 12.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.00 alle 12.00 e sabato dalle 9.00 alle 12.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.00 a 12.00 y sábado del 9.00 a 12.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Montchanin, Le Creusot-Ville, Etang-sur-Arroux, Luzy, Cercy-la-Tour, Decize, Imphy, Nevers.
- Correspondance en gare de Nevers pour Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, Saumur, Angers, Nantes.
* En direction de Montchanin, Blanzy, Montceau-les-Mines, Génelard, Paray-le-Monial, Digoin, Gilly-sur-Loire, Dompierre-sur-Besbre, Montbeugny, Moulins-sur-Allier.
- Correspondance en gare de Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
* En direction de Dijon, Paris (par TGV).
* En direction de Meursault, Beaune, Corgoloin, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Metz.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville (changement de train), Besançon-Franche-Comté-YGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Besançon-Viotte (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Arc-et-Senans, Mouchard, Frasne, Pontarlier.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne, Montreux, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg, Bern/Berne, Langnau, Luzern/Lucerne.
* En direction de Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Virieu-le-Grand, Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train), Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train), Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains (changement de train), Rumilly, Annecy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour La Cluse, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour La Cluse, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
* En direction de Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Virieu-le-Grand, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Machilly, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Genève pour Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Montreux, Chillon, Aigle, Villeneuve. <
- Correspondance en gare de Genève pour Genève-Aéroport.
* En direction de Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Belleville-sur-Saône, Villeneuve-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène-La-Croisière, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy, Le Puy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Roanne, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Martin / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Canal du Centre / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques et aux lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Chagny. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro und Diesel Lokomotiven / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/06/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/08/1870, mise en service de la ligne de 77 km entre Mâcon à Paray-le-Monial via Cluny, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 02/10/1871, mise en service de la ligne de 75 km entre Chalon-sur-Saône et Dôle, par la Compagnie du PLM.
- En 1883, reprise de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, par la Compagnie du PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du Rapide quotidien n° 11 (1ère, 2ème, 3ème classes avec wagon-restaurant et lits-salon) Paris-G.L. (9h00) – Larche-Migennes (11h14/11h19) – Dijon-Ville (13h40/13h47) – Lyon-Perrache (16h25).
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF.
- Le 15/03/1950, la locomotive électrique 2D2 9101 tracte le train inaugural de la mise en service de l’électrification de la ligne de Paris à Dijon.
- Le 14/05/1950, les trains rapides 33/34 reliant Paris et Marseille sont baptisés le « Mistral », et sont tractés par des locomotives à vapeur de type 231 G ou 231 K qui furent remplacées au service d’hiver par des locomotives électriques de type 2D2 9100. Une correspondance par autorails Bugatti était assurée à Marseille pour Toulon et Nice.
- Le 14/03/1951, en gare de Dijon-Ville, la locomotive à vapeur Pacific 231 G 61 prend le relais de la locomotive électrique 2D2 9112 en tête du train « Le Mistral » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon à bogie OCEM, d’une voiture Pullman type Côte-d’Azur CIWL, d’une voiture restaurant CIWL et de 6 voitures OCEM.
- Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives de type 2D2 9.100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h.
- Le 22/06/1952, un train d’essais de 800 tonnes tracté par la CC 7101 circule entre Paris et Lyon.
- Le 24/06/1952, le train inaugural de la traction électrique, composé de 14 voitures Pullman et tracté par la 2D2 9126, circule entre Paris, Dijon et Lyon.
- Le 05/10/1952, le train « Le Mistral » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles est prolongé jusqu’à Nice-Ville. Il est tracté par une locomotive électrique CC 7100 de Paris à Lyon, par une locomotive à vapeur 241 P entre Lyon et Marseille et par une locomotive à vapeur 141 R entre Marseille et Nice.
- Le 07/04/1953, la locomotive électrique 2D2 9131, tracte de Paris-GL à Lyon-Perrache via Dijon-Ville, tracte le rapide 1 « Le Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville.
- Le 07/04/1953, la locomotive électrique 2D2 9131, tracte de Lyon-Perrache à Paris-GL via Dijon-Ville le rapide 2 « Le Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville.
- Le 17/04/1953, la locomotive électrique BB 9003 tracte le Rapide 53 entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 27/10/1953, la locomotive électrique BB 9001 tracte le Rapide 16 entre Lyon-Perrache – Paris-GL via Dijon-Ville.
- Le 27/10/1953, la locomotive électrique CC 7104, tracte de Paris à Lyon le Rapide le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une voiture de mesure placée en tête, d’une rame de voitures OCEM et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 4ème position.
- Le 20/02/1954, la locomotive électrique CC 7121, tractant 3 voitures DEV, pousse une pointe à 243 km/h entre Dijon-Ville et Beaune.
- Le 16/04/1954, la locomotive électrique CC 7121, tracte (à 125 km/h de vitesse commerciale moyenne) de Paris à Lyon le Rapide le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures OCEM et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 3ème position.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial RGP-2 X 2701 + XR 7701 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- En 1954, la locomotive électrique CC 7105 tracte le rapide 1 « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé de voitures DEV Inox.
- Le 26/06/1954, la locomotive électrique BB 9003 tracte l’Express DV Dijon-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- En Mai 1955, la locomotive électrique CC 7140 tracte un train Lyon-Perrache – Dijon-Ville, composé de voitures DEV et OCEM.
- Le 27/08/1955, la locomotive électrique 2D2 9101, en livrée d’origine, tracte le Rapide 51 Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon modernisé Sud-Est à 3 essieux et d’une rame de voitures DEV neuves.
- Le 29/08/1955, la locomotive électrique 2D2 9109, en livrée d’origine, tracte de Paris à Lyon le Rapide « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 16 voitures dont seulement 9 DEV inox.
- Le 11/10/1955, la locomotive électrique CC 7136 tracte de Paris à Lyon le train Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame comportant une voiture OCEM placée en tête et plusieurs voitures DEX Inox.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/05/1958, la locomotive électrique BB 9204 tracte le train n° 51 Paris-GL – Dijon –Ville – Lyon-Perrache – Valence-Ville – Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville – Vintimiglia/Vintimille.
- En été 1958, la locomotive électrique 2D2 9114 tracte un Rapide Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville composé de voitures DEV Inox.
- Le 31/05/1959, création du train rapide de 1ère classe l’« Aquilon » de Paris-GL à Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 31/12/1959, la locomotive électrique CC 7141 tracte un Express Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9001 tracte un train de voyageurs entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9003 tracte le Rapide 52 Vintimiglia/Vintimille – Paris-GL entre Lyon-Perrache et Paris-GL via Dijon-Ville.
- En 1960, la locomotive électrique BB 9004 tracte un train de voyageurs entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 20/02/1964, la locomotive électrique CC 7121 remorquant 3 voitures DEV, atteins la vitesse maximale de 243 km/h entre Dijon-Ville et Beaune.
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris-GL et Nice-Ville (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon-Perrache, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF de Paris à Marseille, puis par une locomotive diesel électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes de Marseille à Nice.
- Le 25/07/1965, une locomotive électrique BB 9200, en livrée d’origine avec plaque « Mistral », tracte de Paris à Marseille le TEE 1 Paris-GL – Nice-Ville, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL, suivie des voitures Inox 56 ayant revêtue le bandeau rouge TEE.
- En Janvier 1968, la locomotive électrique BB 9301, flambant neuve et en livrée verte et blanche d’origine, tracte l’Express n° 103 Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville.
- En Mars 1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série BB 9300 neuves récemment réceptionnées au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, au lieu des BB 9200.
- Le 01/11/1968, fermeture à tout trafic de la ligne de Mâcon à Cluny, par la SNCF.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, circule pour la dernière fois avec les DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu, l’une des rames est tractée par la locomotive électrique BB 9318.
- Le 09/02/1969, création du train TEE le « Lyonnais » entre Paris et Lyon (511,6 km) via Dijon. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 56 » et remorqué par des BB 9300.
- Le 09/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est modernisé avec des rames inox de type « Mistral-69 » tractées par des locomotives de type BB 9300 (remplacées progressivement par la suite par des CC 6500) puis sur la Côte d’Azur par des BB 25200 de la SNCF.
- En Février 1969, la locomotive électrique BB 9309, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- Le 05/01/1970, le train TEE le « Lyonnais » reliant Paris et Lyon via Dijon voit sa composition remplacée par du matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 11/04/1970, la locomotive électrique BB 9302, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville.
- Le 19/05/1970, la locomotive électrique CC 6506, en livrée Arzens et sans plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE 5 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 12 voitures TEE Inox.
- Le 24/05/1970, la locomotive électrique BB 9321, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du train TEE le « Rhodanien » entre Paris et Marseille (861,7 km) via Dijon, Lyon, Valence et Avignon. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble.
- En Septembre 1971, la locomotive électrique CC 6502, en livrée Arzens et sans la plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE 13 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 5 voitures TEE Inox et d’une voiture-restaurant Grand Confort placée en 2ème position.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 10/10/1972, la locomotive électrique CC 6517, en livrée Arzens, tracte le Rapide n° 471 Paris-GL – Port-Bou, composé d’une rame avec un fourgon Est modernisé à bogies, une allège postale en livrée grenat, deux fourgons OCEM à 2 essieux, 12 voitures DEV en livrée verte avec une voiture Grill Express intercalée après la 8ème DEV.
- En 1973, la locomotive électrique CC 6507, en livrée « Arzens » et plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE « Le Lyonnais » Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures Inox TEE.
- En Juin 1973, la locomotive électrique CC 6535, en livrée Arzens, tracte le Rapide 181 Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 2 voitures B10 UIC en livrée verte et de 5 voitures TEE Inox.
- En Juillet 1973, la locomotive électrique CC 6509, en livrée Arzens avec plaque frontale « Rhodanien », tracte le TEE 10 le « Rhodanien » Marseille-Saint-Charles –Paris-G-L., composé de 12 voitures TEE Inox.
- En Septembre 1973, l’automotrice Z ABD 7100 + une ZR + une ZR BDx, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une desserte Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône.
- Le 10/05/1974, la locomotive électrique CC 6538, en livrée Arzens modernisée, tracte le TEE 17 « Le Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 28/08/1976, la locomotive électrique CC 6576, en livrée Arzens modernisée, tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 25/09/1976, dernier jour de circulation du TEE le « Lyonnais » entre Paris et Lyon.
- Le 26/09/1976, remplacement du train bi-tranche 5015 Paris – Lyon – Avignon/Grenoble par le train bi-tranche 187 « Rhône-Alpes » Paris – Dijon – Lyon – Saint-Etienne/Grenoble.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation des TEE 16/17 le « Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles et retour, remplacé dès le lendemain par un train comportant les deux classes.
- Le 01/06/1980, le train D 218/219 reliant Paris-GL à Torino PN via Dijon, Lyon et Chambéry est assuré rame de voitures UIC vertes et de voitures Corail SNCF tractée par une locomotive électrique de type CC 6500 de la SNCF entre Paris et Modane.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique BB 7245, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- En Août 1981, la locomotive électrique CC 6556, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- En Septembre 1981, la locomotive électrique CC 6565, en livrée Arzens, tracte le TEE n° 11 « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 26/09/1981, dernier jour de circulation des TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, les TGV prenant le relais dès le lendemain.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet.
- Le 12/05/1982, la locomotive électrique BB 7263, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5050/1 Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon DD, en livrée verte et grise, et d’une rame Corail.
- En Août 1983, la locomotive électrique BB 25118, en livrée verte d’origine, tracte l’Express Metz-Ville – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé de voitures DEV et USI en livrée « 160 » verte et grise ou en livrée verte.
- En Automne 1983, une locomotive électrique CC 6500, en livrée verte et blanche « Maurienne », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville, composé de 11 voitures TEE Inox.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2 heures de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration à Lyon de la gare de Lyon Part-Dieu en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité.
- En Mai 1986, la locomotive électrique BB 22390, en livrée gris béton, tracte le train Corail Nice-Ville – Metz-Ville, composé d’une rame de 10 voitures Corail et de 2 voitures DEV, en livrée « 160 » verte et grise et d’un fourgon DEV Dd4s, en livrée « 160 » verte et grise.
- Le 15/07/1988, la locomotive électrique BB 22270, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5050 Nice-Ville - Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame Corail.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Juin 1996, une RRR3, en livrée jaune, est poussée par une locomotive diesel-électrique BB 67300 en livrée bleue et blanche et assure une relation Nevers – Dijon-Ville via Decize.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 10/06/2001, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Méditerranée, par la SNCF.
- Le 10/06/2001, limitation à Lyon-Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Nice-Ville (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- Le 20/06/2001, création de TGV directs de Dijon à Marseille, Nice, Toulouse et Montpellier, par la SNCF.
- Le 27/08/2001, la locomotive électrique BB 22222, en livrée gris-béton, tracte le train Lyon – Frankfurt (Main)/Francfort(Main), composé de 7 voitures DB en différentes livrées.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Septembre 2002, la locomotive électrique BB 8567 assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville avec une rame RRR4 en livrée jaune.
- En Août 2005, l’automotrice ZGC électrique Z 27515/516 assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville.
- Le 15/09/2006, train spécial tracté par la locomotive à vapeur 241 P 17 aller-retour sur la ligne entre Le Creusot et Dijon-Ville.
- En décembre 2006, la SNCF loue une rame de 8 voitures Bpm 51 pour assurer du lundi au vendredi les trains 891403 Dijon-Ville (6h24) – Lyon-Perrache (8h52) et Lyon-Perrache (17h17) – Dijon-Ville (20h02), et pour assure entre deux mais seulement les lundis et vendredis les trains 96508 Lyon-Perrache (10h39) – Genève (12h37) et 96552 Genève (14h52) – Lyon-Part-Dieu (16h37). Les week-ends la rame reste en maintenance à Genève.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Grenoble (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- En Janvier 2007, l’autorail EAD modernisé X 4630, en livrée TER « Bourgogne » assure un TER Nevers – Dijon-Ville.
- En Février 2007, un automoteur AGC, en livrée « Bourgogne », assure un TER Dijon-Ville – Nevers.
- En Septembre 2007, deux automotrices ZGC électrique Z 27500, en livrée TER Bourgogne, assurent un TER Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé à l’heure sur l’axe Dijon – Lyon avec création de certaines relations directes Dijon – Lyon – Grenoble, par les Régions Bourgogne et Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon-Ville et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu.
- Le 17/12/2007, la rame Z2N NG n° 322 tricaisses, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- Le 25/01/2008, présentation officielle à la presse du cadencement de l’axe Dijon – Lyon par la Région Bourgogne et exposition de matériel en gare de Dijon-Ville avec présentation d’une locomotive BB 7200R (en livrée « bon voyage ») équipée de la réversibilité et d’une nouvelle voiture pilote Corail B5uxh, ainsi que d’une rame RRR 4 (quadricaisses) rénovée et d’une rame AGC avec sérigraphie spéciale avec publicité pour le cadencement horaire sur Dijon – Lyon.
- Le 16/04/2008, la locomotive électrique BB 22394, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 9 voitures Corail dont une Corail Intercités en tête, 7 voitures Corail en livrée TER-RRA et une voiture B6Dux, en livrée TER RRA.
- Le 25/07/2008, la locomotive électrique BB 26075, en livrée gris béton, tracte le train Corail Lunéa 4331 Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- En Septembre 2008, la locomotive électrique BB 22360R, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures Corail et d’une voiture B6Dux, toutes en livrée TER RRA.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- Le 23/04/2009, la locomotive électrique BB 22266, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail, en livrées diverses (TER-RRA ou Bourgogne) dont la 1ère en livrée TER-RRA d’origine (grise avec bandeaux bleu ciel et blanc).
- Le 24/04/2009, la locomotive électrique BB 22361, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 18/06/2009, la locomotive électrique BB 22357, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 01/07/2009, la locomotive électrique BB 22395, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Chambéry via Lyon-Part-Dieu, composé de la locomotive BB 22400, en livrée gris béton, en véhicule et d’une rame non réversible de 8 voitures Corail dont une voiture mixte fourgon B7D en livrée TER-RRA, une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 06/08/2009, la locomotive électrique BB 22400, en livrée gris béton et avec logo carmillon, tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux.
- Le 27/09/2009, la locomotive électrique BB 22214, en livrée « en voyage », tracte un TER Chambéry – Dijon-Ville détourné par Ambérieu, composé d’une rame non réversible de 9 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne et RRA.
- Le 29/10/2009, la locomotive électrique BB 22400, en livrée gris béton et avec logo carmillon, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux.
- Le 08/03/2010, la locomotive électrique BB 22397, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le train Grenoble – Dijon-Ville, composé d’une rame de 8 voitures Corail en livrée TER-Bourgogne dont une B5Dux placée en queue.
- Le 21/09/2010, la locomotive électrique BB 22214, en livrée « en voyage », tracte le TER 17837 Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail et d’une voiture B5Dux placée en queue, toutes en livrée TER.
- Le 09/04/2011, l’automotrice bimodes quadricaisses B 81797/798, en livrée TER Bourgogne, assure le TER Dijon-Ville – Nevers via Chagny et Montchanin.
- Le 01/08/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72148, en livrée « en voyage », tracte le train Lyon-Part-Dieu – Metz-Ville détourné par la ligne 14 via Bouzonville, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 22/08/2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 69470 et BB 69499, en livrée verte et blanche Fret, tracte un train de fret Dijon-Perrigny – Nevers, composé de wagons trémies à bogies.
- Le 10/09/2011, la locomotive électrique BB 26139, en livrée gris béton, tracte le train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu et Mâcon-Ville.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de voitures Corail+.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 18/02/2012, la locomotive électrique BB 7248, en livrée « en voyage », tracte le TER 17555 Paris-GL (7h38) – Lyon-Part-Dieu (12h40) via Dijon-Ville, composé d’une rame de V 2N parisienne, en livrée grise avec bandes latérales bleues, en remplacement d’une rame Corail réversible.
- Le 09/03/2012, deux locomotives électriques BB 22380 et BB 22399, toutes deux en livrée jaune Infra avec liseré rouge) encadrant une voiture de mesures et deux voitures Corail+, assure une relation Dijon – Lyon.
- Le 15/03/2012, l’automotrice Z 27517/518, en livrée TER Haute-Normandie et louée à la Région Bourgogne, assure un TER Dijon-Ville – Châlons-sur-Saône.
- Le 25/08/2013, la locomotive à vapeur 241 P 17 assure un train spécial Le Creusot (7h35) – Chagny (8h20) – Chalon-sur-Saône (8h41) – Tournus (9h17) – Mâcon-Ville (9h51) – Bourg-en-Bresse (10h40/11h15) – Aix-les-Bains (13h05), avec une rame de 8 voitures. La locomotive va tourner sur le triangle de Montmélian. Le retour se fait avec Aix-les-Bains (17h57) – Bourg-en-Bresse (19h44/20h24) – Mâcon-Ville (21h05) – Chalon-sur-Saône (22h05) – Chagny (22h29) – Le Creusot-Ville (23h16).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.