GARE de CHARLEVILLE - MEZIERES (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Grand-Est, ancienne Région de Champagne-Ardenne, Département des Ardennes (08), sur la Meuse, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 142,488 de la ligne de Soissons à Givet (sur la ligne de Reims à Namur), et à l’origine de l’ancienne ligne de Charleville-Mézières à Hirson via Auvilliers, déclassée au-delà de Tournes.
- La commune de Charleville-Mézières a été créée en 1966 par fusion de 5 communes dont Charleville et Mézières.
- La ville de Charleville-Mézières avait 46.498 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Carolomacériens) intra-muros en 2021, et son agglomération comptait environ 58.800 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Nevers en France, Dülmen, Euskirchen et Nordhausen en Allemagne, Mantoue en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 148 mètres / 148 m ü.M.
- La ville de Charleville-Mézières vous souhaite la bienvenue / The town of Charleville-Mezieres send welcome to you / Die Stadt Charleville-Mézières heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Charleville-Mézières / Charleville-Mézières bienvenido / Witamy Charleville-Mézières (Charleville-Mézières zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCB / Belgium National Railways / Belgium National Bahnen SNCB / Treni SNCB SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Grand-Est.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Meuse.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00, le samedi de 8h00 à 16h00, les dimanches et fêtes de 11h05 à 19h15.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. – 6.00 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 4.00 p.m., Sundays and Public Holidays 11.05 a.m. – 7.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.00 bis 18.00 Uhr, Sa. 08.00 bis 16.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.05 bis 19.15 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 7.00 alle 18.00, sabato dalle 8.00 alle 16.00, domenica e giorni festivi generali dalle 11.05 alle 19.15.
- Abierto lunes - viernes : del 7.00 a 18.00, sábado del 8.00 a 16.00, domingo y días de fiesta general del 11.05 a 19.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 18:00, sobota od 08:00 do 16:00, niedziele i swieta od 11:05 do 19:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì: dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Rethel, Reims, Champagne-Ardenne-TGV, Paris-Est (par TGV).
- Correspondances en gare de Champagne-Ardenne TGV, avec trains TGV directs à destination de Paris-Est, Lille-Europe, Nantes, Rennes et Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances en gare de Champagne-Ardenne TGV, avec trains TGV directs pour Paris-Est, Lille-Europe, Bruxelles/Brussel/Brussels, et pour Meuse-TGV, Lorraine-TGV, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB, ainsi que pour Metz-Ville, Luxembourg, Mannheim-Hbf, Frankfurt(Main)-Hbf/Francfort (Main)-Ple, Stuttgart-Hbf et München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan (par TGV).
* En direction de Rethel, Bazancourt, Reims, Champagne-Ardenne-TGV, Epernay (par TER).
- Correspondance en gare de Reims pour Guignincourt, Saint-Erme, Laon, Tergnier, Ham, Chaulnes, Amiens, Arras, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Reims pour Muizon, Fismes, Bazoches, Fère-en-Tardenois, Le Ferté Milon, Trilport, Meaux, Paris-Est.
- Correspondance en gare de Reims pour Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Reims pour Saint-Hilaire au Temple, Verdun, Conflans-Jarny, Hagondange, Thionville, Apach, Trier-Hbf/Trêves-Ple.
* En direction de Nouvion-sur-Meuse, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Thionville, Hagondange, Metz-Ville (lignes 26 et 27).
- Correspondance en gare de Longuyon pour Longwy, Pétange, Luxembourg.
* En direction de Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Longwy (ligne 26).
- Correspondance en gare de Longwy pour Pétange, Luxembourg.
* En direction de Revin, Fumay, Givet, Namur.
- Correspondance en gare de Namur pour Gembloux, Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare de Namur pour Huy, Liège/Luik, Verviers, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple.
* En direction d’Hirson, Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Denain, Douai, Arras, Amiens.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Basilique Notre Dame de l’Espérance, Eglise Saint-Rémi, Eglise Saint-Lié de Mohon / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- La place Ducale de cette cité est la réplique exacte de la place des Vosges à Paris.
- Ancien Hôtel de Ville / Old City Hall / Alt Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Statue du chevalier dauphinois Bayard (enterré à la collégiale Saint-André de Grenoble et natif de Pontcharra en Isère) qui a défendu la citadelle de Mézières en 1521 face aux troupes de Charles Quint.
- Remparts, fortifications / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour Joly / tower / Turm / Torra / Torre.
- Fontaine de Charles de Gonzague / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place Ducale / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Meuse / bridge on the Meuse / Brücke am Meuse / Ponte / Puentes / Most.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée de l’Ardenne, musée Rimbaud / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Ecole nationale supérieure des Arts de la marionnette.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare de Champagne-Ardenne TGV à Bezannes, est desservie par les TER et par les tramways de Reims.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Vosges, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Charleville-Mézières. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare importante de bifurcation et de correspondances.
- Bâtiment voyageur avec marquise et 6 voies à quai (autrefois 7, car la voie n° 6 située sous la marquise a été déposée depuis).
- Dépôt de locomotives, EMT de Mohon – Charleville-Mézières / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Le dépôt de Mohon, à proximité de Charleville-Mézières, abrite sous sa rotonde (avec pont tournant) un grand nombre de matériels ferroviaires préservés et sert d’annexe au musée français du chemin de fer de Mulhouse. Il abrite, entre autres, l’autorail XAPDP 52103 de l’ancien Centre Autorails du dépôt de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, la locomotive à vapeur et à charbon 150 P 13, la locomotive électrique BB 13052 en livrée gris-bleu clair brillant du dépôt de Mohon, la locomotive électrique CC 14018 en livrée gris-bleu clair brillant, la RTG 2010 en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, l’automotrice électrique monocourant Z 7133, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, la locomotive électrique BB 16113 en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, la locomotive électrique BB 348 en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, etc.
- L’Association des Amis de la Rotonde et des Ateliers de Mohon a été créée en vue de préserver la rotonde de Mohon et son matériel roulant, et de l’ouvrir au public.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 05/07/1849, mise en service de la ligne de 44 km reliant Paris à Meaux, par la Compagnie de l’Est.
- Le 26/08/1849, mise en service de la ligne de 97 km reliant Meaux à Epernay, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/11/1849, mise en service de la ligne de 31 km reliant Epernay à Châlons-sur-Marne, par la Compagnie de l’Est.
- Le 05/09/1850, mise en service de la ligne de 21 km reliant Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, par la Compagnie de l’Est.
- Le 27/05/1851, mise en service de la ligne de 49 km reliant Vitry-le-François et Bar-le-Duc, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/11/1851, mise en service de la ligne de 40 km reliant Bar-le-Duc et Commercy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 19/06/1852, mise en service de la ligne de 50 km reliant Commercy et Frouard, par la Compagnie de l’Est.
- Le 05/06/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Epernay et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km reliant Laon et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/06/1858, mise en service de la ligne de 38 km reliant Reims et Rethel, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 15/09/1858, mise en service de la ligne de 49 km reliant Rethel et Charleville-Mézières, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 14/12/1858, mise en service de la ligne de 15 km reliant Charleville-Mézières et Donchery, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 14/09/1859, mise en service de la ligne de 7 km reliant Charleville-Mézières et Nouzon, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 28/04/1862, mise en service de la ligne de 58 km reliant Nouzon et Givet, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 16/04/1862, mise en service de la ligne de 54 km reliant Reims et Soissons, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 11/11/1862, mise en service de la ligne belge n° 154 entre Namur et Dinant, par la Compagnie du Nord-Belge.
- Le 05/02/1863, mise en service de la ligne de 3 km reliant Givet à la frontière belge, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 15/08/1863, mise en service de la ligne de 28 km reliant Reims et Mourmelon, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/05/1869, mise en service de la ligne de 39 km reliant Charleville-Mézières et Signy-le-Petit (près d’Hirson), par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1864, reprise de la Compagnie des Ardennes par la Compagnie de l’Est.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 29/05/1884, mise en service de la ligne de la déviation de 20 km de Tournes à Auvillers (sur Hirson-Mézières), par la Compagnie de l’Est.
- Le 30/12/1887, suite à une erreur d’aiguillage, une locomotive tractant 29 wagons de marchandises plonge dans le vide à une centaine de mètres seulement de la gare de Charleville en direction de Mohon. Le taquet d’arrêt, surplombant le chemin qui mène à la prairie Périn, ne résiste pas au choc avec cette machine de 45 tonnes reconnue comme l’une des plus puissantes de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. L’accident n’a fait aucune victime.
- De 1905 à 1907, construction du dépôt de Mohon avec deux rotondes de 85,40 mètres de diamètre extérieur avec plaques-tournantes intérieures de 24 mètres, par la Compagnie de l’Est.
- En 1908, achèvement de la construction du dépôt de Mohon avec un atelier, un pont transbordeur et une horloge, par la Compagnie de l’Est.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- En 1931, le dépôt de Mohon emploie 1.767 cheminots.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) de la N.V. « Nederlandsche Spoorwegen » (NS), compagnie des Chemins de fer néerlandais.
- En été 1939, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs des Autorails monocaisse monomoteur diesel De Dietrich de la série XD 1000 de la SNCF, de 210 chevaux, en provenance du dépôt de Rennes.
- Le 08/07/1939, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs l’Autorail monocaisse monomoteur diesel De Dietrich de la série XD 1000 de la SNCF, à savoir les XD 1201, XD 1202, XD 1203, XD 1204, XD 1206, XD 1207 et XD 1210 en provenance du dépôt d’Agen.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 07/05/1944, 1er bombardement du nœud ferroviaire et du dépôt de Mohon détruisant les ateliers et le magasin.
- Le 11/05/1944, 2ème bombardement du nœud ferroviaire et du dépôt de Mohon détruisant en plus la coupole de la rotonde Ouest et avariant 35 locomotives.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Le 17/04/1946, création (Gründung/creazione) des CFL par la signature de la convention tripartite franco-belgio-luxembourgeoise instaurant la création des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) par absorption des anciens réseaux luxembourgeois GL et PH.
- En 1947, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 10 autorails.
- En juin 1948, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs une grue de relevage de 36 tonnes.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- En 1950, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon des séries 231 B, 231 C, 230 B, 230 K, 141 R et 150 E.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En mai 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 51 et 93, en provenance du dépôt de Noisy-le-Sec, la 141 P n° 53 en provenance du dépôt de Chaumont, la 141 P n° 58 en provenance du dépôt de Châlons-sur-Marne, la 141 P n° 75 en provenance du dépôt de Nancy, les 141 P n° 161, 177 et 178, en provenance du dépôt de Thionville.
- En juillet 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs 2 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 131 et 275, flambant neuves de construction.
- En août 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 276 de la SNCF, flambant neuve de construction.
- En septembre 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 136 de la SNCF, flambant neuve de construction.
- En octobre 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 278 de la SNCF, flambant neuve de construction.
- En novembre 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 142 de la SNCF, flambant neuve de construction.
- En décembre 1951, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 277 de la SNCF, flambant neuve de construction. Ces arrivées de 141 P entrainent la cession de 141 R de Mohon vers d’autres dépôts comme Châlons-sur-Marne, Reims, Chalindrey, Blainville, Metz-Frescaty et Mulhouse-Nord. Les 141 P sont utilisées sur les lignes Charleville-Mézières – Valenciennes et Longuyon – Thionville.
- En 1952, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de la ligne ferroviaire à voie unique de Tournes à Hirson, par la SNCF.
- En 1952, en gare de Charleville-Mézières, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 265 du dépôt de Thionville prend le relais de traction d’une 231 B tubulaire (venant d’assurer la traction Hirson – Charleville) sur le train de voyageurs CB à destination de Thionville.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- En janvier 1952, le dépôt de Mohon échange sa locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 277 de la SNCF avec la 141 P 309 de la SNCF du dépôt de Thionville.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- En avril 1952, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 15 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 51, 53, 58, 75, 93, 131, 136, 142, 161, 177, 178, 275, 276, 278 et 309.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- En 1953, le dépôt de Mohon emploie 800 cheminots dont 325 agents de conduite.
- En 1953, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 14 autorails De Dietrich de la série XD 1000.
- En 1953, le dépôt de Mohon perd de ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, mutées au dépôt de Strasbourg, à savoir les 141 P n° 136, 142, 161, 275, 276, 278 et 309.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En décembre 1953, le dépôt de Mohon perd de ses effectifs ses 8 dernières locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 51, 53, 75, 93, 131 et 177, mutées au dépôt de Chaumont, la 141 P 58 mutée au dépôt de Châlons-sur-Marne, et la 141 P 178 mutée au dépôt de Thionville. La traction à vapeur cède la place à la traction électrique.
- En 1954, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs les 1ères locomotives électriques monocourant monophasée de la série BB 12000 de la SNCF, toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- En 1954, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs les 1ères locomotives électriques monocourant monophasée de la série BB 14100 de la SNCF, toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser », toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 02/06/1954, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz des lignes ferroviaires de Charleville-Mézières à Tournes, de Charleville-Mézières à Hirson et du raccordement de Charleville, par la SNCF.
- Le 31/12/1954, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 14 autorails monocaisse monomoteur diesel De Dietrich de la série XD 1000, à savoir les XD 1003, XD 1004, XD 1005, XD 1006, XD 1021, XD 1022, XD 1032, XD 1102, XD 1201, XD 1202, XD 1204, XD 1206, XD 1207 et XD 1210, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 06/03/1955, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs son 1er autorail monocaisse monomoteur diesel du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir l’X 3841, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En 1955, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs les 1ères locomotives électriques monocourant monophasée de la série CC 14000 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 10/04/1955, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs sa 1ère locomotive électrique monocourant monophasée de la série CC 14000 de la SNCF, à savoir la CC 14001, machine dites « fer à repasser » ou « crocodiles », en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- En 1956, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs les 1ères locomotives électriques de la série CC 14100 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Au second semestre 1957, le dépôt de Mohon perd de ses effectifs un lot de locomotives électriques monocourant monophasée de la série CC 14000 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », toutes en livrée gris-bleu clair brillant, mutées au dépôt de Valenciennes.
- En 1958, le dépôt de Mohon perd de ses effectifs son dernier lot de locomotives électriques monocourant monophasée de la série CC 14000 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », toutes en livrée gris-bleu clair brillant, mutées au dépôt de Lens.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 03/06/1958, fermeture au trafic des marchandises de la ligne de la déviation de Tournes à Auvillers, par la SNCF.
- En 1959, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs des autorails monocaisse monomoteur diesel Saurer du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir les X 4017, X 4018 et X 4019 neufs de construction, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 17/06/1959, radiation de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- Le 30/07/1959, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs les autorails monocaisse monomoteur diesel du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir les X 3988 et X 3990 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 05/08/1959, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 3992 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 12/08/1959, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 3994 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- En 1961, une locomotive électrique monocourant monophasée de la série BB 13000 de la SNCF, en livrée en livrée gris-bleu clair brillant, tracte le train Omnibus n° 7522 Sedan – Charleville-Mézières, composé de 9 voitures du type métallisées Sud-Est modernisées à 3 essieux dites « 3 pattes », toutes rn livrée vert-celtique 306.
- Le 01/01/1962, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 12 autorails monocaisse monomoteurs diesel du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir les X 3847, X 3853, X 3900, X 3990, X 3992, X 3994, X 3996, X 3997, X 4000, X 4017, X 4018 et X 4019.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1962, le dépôt de Mohon compte, entre autres, dans ses effectifs la locomotive diesel électrique BB 63708 (reproduite en modélisme HO par la firme Piko).
- Le 18/05/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Epernay à Reims.
- En octobre 1962, le dépôt de Mohon reçoit dans ses effectifs la locomotive diesel électrique BB 63812 (conservée par le Train Touristique du Centre-Var).
- En 1963, le dépôt de Mohon cède la locomotive diesel électrique BB 63812 (conservée par le Train Touristique du Centre-Var) au dépôt de Longwy.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En 1966, création de la commune de Charleville-Mézières par fusion de 5 communes, à savoir Charleville, Etion, Mézières, Mohon et Montcy-Saint-Pierre.
- En avril 1966, le dépôt de Longwy cède la locomotive diesel électrique BB 63812 (conservée par le Train Touristique du Centre-Var) au dépôt de Metz.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Le 31/12/1967, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 13 autorails monocaisse monomoteurs diesel du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir les X 3847, X 3853, X 3986, X 3987, X 3991, X 3993, X 3996, X 3999, X 4000, X 4001, X 4017, X 4018 et X 4019, ainsi que 7 remorques, à savoir les XR 7380, XR 7381, XR 7390, XR 7391, XR 7400, XR 7485, XR 7876 et XR 7915, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 31/12/1974, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 18 autorails monocaisse monomoteurs diesel du type Picasso U 300 de la série X 3800 de la SNCF, à savoir les X 3841, X 3845, X 3847, X 3848, X 3849, X 3850, X 3851, X 3853, X 3856, X 3898, X 3983, X 3988, X 3994, X 3995, X 4017, X 4018, X 4019 et X 4050.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 26/04/1975, la locomotive électrique monocourant BB 15016 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804 et rouge-vermillon 605 avec bandes orange 435 et persiennes verticales en aluminium, est baptisée aux armes de la ville de Charleville-Mézières. Elle est exposée pavoisée sur la voie 1 de la gare de Charleville-Mézières.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En 1978, le dépôt de Mohon reçoit à nouveau dans ses effectifs des locomotives électriques monocourant monophasées de la série CC 14000 de la SNCF dites « fer à repasser » ou « crocodiles, en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Du 24/11/1978 à fin 1979, la locomotive électrique monocourant monophasées CC 14002 de la SNCF du dépôt de Mohon, en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune, participe à l’exposition des locomotives européennes dites crocodiles présentée dans la cour du musée suisse des transports à Luzern/Lucerne au côté de locomotives allemandes (DB), autrichiennes (ÖBB) et suisses (CFF et RhB).
- En 1979, présentation (Präsentation/presentazione) côte à côte (Schulter an Schulter/a fianco a fianco) sur les voies extérieures (auf äusserliches Gleisen/sul binari esterni) devant la remise (vor dem Lokomotivschuppen/davanti al la rimessa di locomotive) du dépôt de (des Depotes/del deposito di) Luzern/Lucerne/Lucerna de 6 locomotives électriques (6 Eloks/6 locomotive elettriche) du type (des Typs/del tipo) crocodiles (Krokodilen/coccodrilli) historiques De 6/6 n° 15302 (von der/dal) CFF (SBB/FFS), en livrée (in Lackierung/in livrea) brun-rouge (braun-rot/marrone-rosso) de la ligne du Seetal (Seetalstrecke/della line di Seetal), 1089.06 des (von der/dal) ÖBB, en livrée (in Lackierung/in livrea) verte (grün/verde), Be 6/8 III n° 13305 des (von der/dal) CFF (SBB/FFS), en livrée (in Lackierung/in livrea) verte (grün/verde), 193 007-2 de la (der/delle) DB, en livrée verte, Ce 6/8 II n° 14270 des (von der/dal) CFF (SBB/FFS), en livrée (in Lackierung/in livrea) verte (grün/verde), et (und/e) CC 14002 de la (der/delle) SNCF, en livrée (in Lackierung/in livrea) verte (grün/verde) avec faces frontales jaunes (mit gelben Frontplatten/con pannello frontale gialli) et (und/e) traverses de tamponnement rouge (rot/rosso). La locomotive italienne E 431 037, en livrée marron y fut également exposée.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 31/12/1980, le dépôt de Mohon radie de ses effectifs 3 locomotives électriques monocourant monophasées de la série CC 14000 de la SNCF, à savoir les CC 14009, CC 14013 et CC 14015, toutes en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune.
- Le 31/12/1981, le dépôt de Mohon radie de ses effectifs ses 6 dernières locomotives électriques monocourant monophasées de la série CC 14000 de la SNCF, à savoir les CC 14001, CC 14003, CC 14005, CC 14011, CC 14016 et CC 14018, en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune.
- En août 1982, une locomotive électrique monocourant monophasée BB 13033 de la SNCF, en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune, tracte le train Paris – Charleville-Mézières – Luxembourg, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1983, démolition de la rotonde Ouest du dépôt de Mohon, l’autre rotonde est conservée.
- Le 28/12/1984, la 1ère rotonde, du dépôt de Mohon, qui jouxte les ateliers, est classé à l’inventaire des monuments historiques.
- Le 31/12/1984, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 14 autorails Picasso U 300, à savoir les X 3802, X 3837, X 3838, X 3841, X 3843, X 3846, X 3850, X 3853, X 3898, X 3989, X 3994, X 4001, X 4026 et X 4038.
- En 1985, le dépôt de Mohon compte dans effectifs des locomotives électriques monocourant monophasée de la série BB 14100 de la SNCF dont la CC 14121, toutes en livrée verte avec panneaux des faces avant jaune.
- Le 27/01/1985, le dépôt de Mohon reçoit dans effectifs les autorails X 3896 et X 3900 (autorails de tournée) et l’X 3997 (autorail laboratoire de la Direction de l’Equipement), en provenance du dépôt de La Plaine et placés en utilisation spéciale.
- En mai 1986, la locomotive électrique monocourant BB 16609 de la SNCF, en livrée vert-bleuté clair 313 avec enjoliveurs en aluminium, tracte un omnibus Charleville-Mézières – Sedan, composé de voitures du type Bruhat, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 01/01/1987, le dépôt de Mohon compte dans ses effectifs 8 autorails Picasso U 300, à savoir les X 3814, X 3838, X 3850, X 3853, X 3897, X 3934, X 3944 et X 3951, 2 en utilisation spéciale X 3896 et X 3900 (autorails de tournée) et l’X 3997 (hors inventaire).
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Le 01/06/1987, le dépôt de Mohon perd la plupart de ses autorails Picasso U 300 qui sont mis en attente d’amortissement (AA), à l’exception des X 3934 et X 3944 mutés au dépôt de Bordeaux et des 2 en utilisation spéciale X 3896 et X 3900.
- Le 31/12/1987, le dépôt de Mohon perd ses 2 derniers autorails en utilisation spéciale X 3896 et X 3900 de la SNCF, classés hors inventaire (HI).
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 30/06/1989, fermeture au trafic des marchandises de la ligne de la ligne ferroviaire à voie unique de Tournes à Hirson, par la SNCF.
- En 1991, le dépôt de Mohon perd ses dernières locomotives électriques de la série CC 14100 de la SNCF, toutes en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, et les transfère à celui de Thionville.
- En 1992, au départ de Charleville-Mézières, l’automotrice Z 11511 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, assure un TER de Charleville-Mézières à Longwy, tandis qu’un autorail EAD modernisé, en livré bleu Isabelle et blanche, part de la même voie pour Givet.
- En avril 1992, le dépôt de Mohon abrite des locomotives diesel-électrique BB 66000 ainsi que des locomotives électriques monocourant monophasée des séries BB 12000 et BB 15000 de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1994, le dépôt de Mohon perd ses dernières locomotives électriques de la série BB 12000 de la SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 10/05/1997, une locomotive électrique monocourant monophasée CC 14100 de la SNCF en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, tracte le train marchandises n° 431704 Charleville-Mézières – Woippy.
- Dans la nuit du 30 au 31/05/1997, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14125 de la SNCF du dépôt de Thionville, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, tracte son dernier train avec un train marchandises Woippy – Bettembourg – Thionville – Forbach et rentre en marche haut-le-pied (HLP) à son dépôt d’attache. C’est la dernière circulation d’une locomotive de cette série.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En mai 2003, la locomotive électrique monocourant BB 15050 de la SNCF tracte un train Corail Paris-Est – Charleville-Mézières.
- Les 17 et 18/09/2005, le dépôt de Mohon ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine, avec présentation de la locomotive à vapeur 150 P 13 (x-Chaumont), des locomotives électriques BB 13052 (ex-Strasbourg), CC 14018 (ex-Mohon) et CC 40101 (ex-Paris-La Chapelle), des locotracteurs Y 6312, Y 200, de l’autorail diesel-électrique XABDP 52103 (ex-Grenoble), de l’automotrice électrique Z 1567, d’une rame inox TEE, une voiture de 3ème classe, d’une voiture Saucisson, d’un wagon tombereau MH, d’un wagon Houille typa EDF et d’un wagon graisseur de caténaire.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Les 10 et 11/11/2006, le dépôt de Mohon ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées du patrimoine.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 09/06/2007, dernier jour de circulation du train Corail Intercités Paris-Est – Reims – Charleville-Mézières.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 10/06/2007, création de 2 allers-retours par TGV directs entre Charleville-Mézières et Paris-Est en 1h35 de trajet.
- En juin 2008, la rame automotrice électrique du type AGC tricaisses Z 27727/28 de la SNCF assure un TER Charleville-Mézières – Reims.
- Le 01/09/2008, réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En mars 2012, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68523 de la SNCF-Infra, attelée à l’une de ses sœurs A1A-A1A 68537 de la SNCF-Infra, toutes les deux en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon et logo SNCF carmillon, ainsi que la A1A-A1A 68539 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, stationnent sur les voies extérieures du dépôt de Mohon, non loin de nombreux automoteurs du type AGC.
- En mars 2012, journée portes ouvertes au dépôt de Mohon avec présentation, entre autres, de la locomotive électrique CC 6530, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, du turbotrain du type rame à turbine à gaz (RTG) T 2010, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, de la locomotive à vapeur et à charbon 150 P 13, de l’automotrice électrique monocourant Z 7133, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, de la locomotive électrique monocourant BB 16113, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau gris foncé, de la locomotive électrique monocourant BB 348, en livrée gris-ciment 804, etc.
- Le 26/05/2013, suite à des travaux sur la ligne 1 Paris – Strasbourg, les trains VSOE 27042 Venezia/Venise – Paris-Est via Basel-SBB/Bâle-CFF et CNL 472 Berlin – Paris-Est ont été détournés via la ligne 2 Nord-Est Charleville-Mézières – Reims et la ligne 22/5 Metz – Longuyon – Mohon – Epernay.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 23/09/2015, l’émission de télévision « Des racines et des ailes » de France 3 consacre un reportage sur le dépôt de Mohon avec de splendides vues aériennes et des vues de l’intérieur du dépôt avec passage sur la plaque tournante de la locomotive à vapeur et à charbon 150 P 13, et des vues de divers matériels entreposés dont la locomotive électrique historique BB 13052, restaurée en livrée bleue d’origine gris-bleu clair brillant ex-dépôt de Mohon et l’autorail historique monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville XABDP 52103, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605 ex-dépôt de Grenoble, 1er autorail diesel-électrique de France.
- En 2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 01/10/2023, la société Eurostar absorbe la société Thalys.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a milité pour le tramway de Reims, pour la réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne. Elle milite pour le raccordement des lignes TGV au réseau ferré classique comme à Champagne-Ardenne-TGV et soutient à ce titre le projet de la gare TGV de Vandières.