GARE SNCF de " CHATEAU ARNOUX – SAINT AUBAN "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, Département des Alpes de Haute-Provence (04), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Manosque – Gréoux-les-Bains est située au PK 306,940 de la ligne de Lyon à Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- La ville de Château-Arnoux – Saint-Auban avait 5.266 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Jalardins et Saintaubanais) intra muros en 2013.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 422 mètres.
- La ville de Château-Arnoux – Saint-Auban vous souhaite la bienvenue / The town of Château-Arnoux – Saint-Auban send welcome to you / Château-Arnoux – Saint-Aubaner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Château-Arnoux – Saint-Auban.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Aix-en-Provence-TGV.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6.15 à 13h25 et de 13h50 à 21h05, le samedi de 6.10 à 13.00 et de 14h15 à 20h35, les dimanches et fêtes de 9h00 à 13h00 et de 13h50 à 21h05.
- Open to Mondays to Fridays 6.15 a.m. - 1.25 p.m. and 1.50 p.m. - 9.05 p.m. , Saturdays 6.10 a.m. – 1.00 p.m. and 2.15 p.m. - 8.35 p.m., Sundays and Public Holidays 9.00 a.m. – 1.00 p.m. and 1.50 p.m. - 9.05 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.15 bis 13.25 und 13.50 bis 21.05, Sa. 06.10 bis 13.00 Uhr und 14.15 bis 20.35, Sonn- und Ferientags 09.00 bis 13.00 und 13.50 bis 21.05.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.15 alle 13.25 e dalle 13.50 alle 21.05, sabato dalle 6.10 alle 13.00 e dalle 14.15 alle 20.05, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.00 alle 13.00 e dalle 13.50 alle 21.05.
- Abierto lunes – viernes : del 6.15 a 13.25 y del 13.50 a 21.05, sábado del 6.10 a 13.00 y del 14.15 a 20.35, domingo y días de fiesta general del 9.00 a 13.00 y del 13.50 a 21.05.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi 9.00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 9.00 à 12.00 et de 14h30 à 18h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 0.00 p.m. and 2.00 p.m. - 6.00 p.m. , Saturdays 9.00 a.m. – 0.00 p.m. 2.30 p.m. - 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 12.00 und 14.00 bis 18.00, Sa. 09.00 bis 12.00 und 14.30 bis 18.00 (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 14.00 alle 18.00, sabato dalle dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 14.30 alle 18.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 12.00 y del 14.00 a 18.00, sábado del 9.00 a 12.00 y del 14.30 a 18.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de La Brianne-Oraison, Manosque-Gréhoux-les-Bains, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Sainte-Marthe, Picon-Busserine, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Cavaillon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon (changement de train), Mâcon-Ville, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Sospel, Breil-sur-Roya, Coni/Cuneo.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco – Monte-Carlo, Menton, Vintimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Genova, Roma/Rome, Napoli/Naples.
* En direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes-Dévoluy, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin Guillestre, l’Argentière-Les Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage.
* Aix-en-Provence-TGV (par autocars) accès aux TGV vers Nîmes, Montpellier-Saint-Roch et vers Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry (ou Lyon-Part-Dieu), Paris-G.L., Paris-GL.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Bernard / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château avec toit à tuiles vernissées / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Portes / towers / Toren / Torre / Torres.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, la ligne ferroviaire entre Châteaux-Arnoux – Saint-Auban et Digne-les-Bains est actuellement fermée. Service de substitution par autocars.
- Relation d’Aix-en-Provence à Grenoble possible par la ligne classique des Alpes par correspondance à Veynes-Dévoluy.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare TGV d’Aix en Provence n’a pas de connexion ferroviaire classique avec la gare SNCF du centre ville. Il faut compter au minimum 30 minutes de trajet par autocars entre les deux gares ferroviaires, sans compter les aléas du trajet routier en période de pointe où la durée du trajet peu dépasser le 45 minutes. D’autre part, tout les TGV ne s’y arrêtent pas. Possibilité d’accéder aux TGV directement en gare de Marseille-Saint-Charles.
- ATTENTION, la ligne ferroviaire entre Châteaux-Arnoux – Saint-Auban et Digne-les-Bains est actuellement fermée. Service de substitution par autocars.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette Région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Important embranchement d’une usine de produits chimiques (Arkeima) / Chemical industry.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas des Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas des Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/03/1849, mise en service de la ligne de 6 km entre Avignon et Rognonas, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, mise en service de la double voie entre Aspres sur Buëch et Veynes en Dévoluy.
- En 1916, création du pôle de produits chimiques de Saint-Auban et de son embranchement ferroviaire.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note le circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble et de Veynes-Dévoluy.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- Le 01/01/1938, la Compagnie du PLM cède la place à la SNCF.
- En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM).
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En 1945, le dépôt de Grenoble réceptionne la 2ème série d’autorails Decauville de la série XDC 2101 à 2110, de la SNCF.
- En été 1946, reprise de la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 et XDC 2100.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Le 02/09/1953, l’autorail X 2103 (futur XABDP X 52103) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève par la ligne des Alpes.
- Du 18/06/1954 au 19/09/1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2400 du dépôt de Grenoble ou par des X 2000 et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) du dépôt de Grenoble.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour).
- Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- Le 28/06/1961, la relation 1910/09 Marseille-Saint-Charles (7h00) – Briançon (9h26) est assurée par un autorail X 2400 + 2 voitures unifiées XR 8100 + un autorail X 4200 panoramique + une remorque unifiée XR 8100, tandis que la relation Express 1834 Marseille (17h30) – Grenoble (22h43) des dimanches et fêtes est assurée par un autorail X 4200 panoramique + 1 remorque unifiée XR 8100 (de bout en bout) + une remorque unifiée XR 7800 + un autorail X 3800 de Marseille-Saint-Charles à Veynes-Dévoluy.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- Le 31/05/1964, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent désormais les relations Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes.
- En 08/1970, essais de la rame ETG n° X-4806/4706 entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent les TA 5727-5728 Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur », supprimé entre Genève et Grenoble (éboulement de Chindrieux), circule quotidiennement entre Grenoble, Veynes et Digne.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 03/09/1972, dernière circulation du train direct Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec X 4200 circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- En été 1974, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- Le 01/06/1975, le train « Alpazur » est désormais assuré par des autorails X 4500/4600 sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En été 1975, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67400 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. C’est la dernière année de circulation de ce train sous forme de rame tractée.
- En septembre 1975, dernière circulation du train « Alpazur » Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes.
- Le 07/09/1975, fermeture totale de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Au service d’été 1976, le train supprimé « Alpazur » est remplacé par des ETG sur Genève – Grenoble avec correspondance à Grenoble pour Veynes et Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En Février 1977, un autorail EAD triple X 4900, en livrée bleue et blanche, et un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, assurent l’Express 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Septembre 1980, fin des dessertes quotidiennes entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 02/06/1981, une rame RGP 1 quadricaisses (en livrée orange et grise), composée des éléments X 2729 + XR 7729 + XR 7723 + X 2733 de la SNCF, inaugure le nouvel Alpazur entre (Nice) Digne, Grenoble et Genève.
- Du 13/06/1981 au 26/09/1981, reprise de la circulation quotidienne (interrompue en 1975) de l’« Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice).
- Le 20/08/1982, le train d’agence « Reiseburo Mittelthurgau Panorama », composé de 5 voitures panoramiques (ex-TEE Rheingold) et d’une voiture Eurofima orange des CFF, circula de Marseille à Grenoble via Veynes en étant tracté par la BB 67302.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Le 21/06/1983, essais de la rame ETG n° T-1006/1506 (ex rame X-4806/4706) entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- En Avril 1984, l’autorail EAD triple X 4901/4902 « Ville de Veynes », en livrée bleue et blanche, assure l’Express 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne-les-Bains à Château-Arnoux – Saint-Auban, par la SNCF.
- Le 15/03/1992, deux autorails, les X 4612 et X 4614 assurent une course spéciale entre Aix-en Provence et Carpentras, via Pertuis.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève/Genf, Grenoble, Veynes-Dévoluy, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg-Hbf et Würzburg-Hbf.
- Le 22/05/1994, passage sur la ligne de Veynes à Grenoble d’un train composé de la locomotive diesel BB 67560 tractant la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Marseille-Saint-Charles, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Toulouse-Matabiau et Montauban.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Juin 1999, la locomotive diesel-électrique BB 67573, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 59239 Gap – Marseille-Saint-Charles, composé de 3 voitures B10 USI, en livrée « 160 » grise et verte.
- Le 07/08/2001, une triplette d’X 72500 bicaisses, avec l’ X 72578 en tête, assure un TER Briançon – Marseille.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- En Octobre 2001, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67500 (avec en tête la BB 6754, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 03/11/2003, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 (dont la BB 66195 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Veynes – Miramas via Sisteron, composé de 4 wagons plats vides à bogies.
- En Mars 2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67534 + BB 67532, en livrée fret verte et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures Corail en diverses livrées d’origine, PACA et Intercités.
- En début 2006, début des travaux de modernisation de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Le 10/12/2006, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Du 10/12/2006 au 12/12/2008, détournement par Rognac de 3 trains quotidiens Marseille – Briançon et retour en raison de la fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- En Juillet 2007, une triplette d’X 73500 bicaisses, tous en livrée PACA, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 14/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En Août 2008, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche et logo carmillon, tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de 3 voitures Corail dont une en livrée TER et 2 en livrée Intercités.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 14/12/2008, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne modernisée entre Aix-en-Provence et Marseille avec desserte toute les 20 minutes en heures de pointe et création de nouvelles haltes à Picon-Busserine, Saint-Joseph, et Saint-Antoine.
- Le 29/01/2009, l’automotrice bimode B 81620, en livrée TER, assure une relation Marseille-Saint-Charles - Briançon.
- En Février 2009, la locomotive diesel-électrique BB 75025, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret 90803 Saint-Auban – Avignon, composé de deux types de wagons citernes transportant du trichloréthane et du chlorure de Vinyle.
- Le 20/02/2010, une triplette d’automotrice bimodes B 81500, en livrée TER, assure une relation Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- En Mars 2010, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (dont la BB 67373 face violette en tête), toutes deux en livrée « en voyage », tracte sous le soleil un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon via Veynes-Dévoluy, composé de 8 voitures Corail dont 6 Corail+ et 2 en livrée TER-PACA.
- Du 03/09/2012 au 08/12/2012, interruption totale du trafic ferroviaire entre les gares de La Brianne-Oraison et de Meyrargues, sur la ligne Veynes-Dévoluy – Aix-en-Provence, pour travaux de renouvellement de voies et ballast (RVB) des 21 km de voies entre Manosque et Mirabeau.
- De 2009 à 2013, modernisation prévue de la ligne dite du Val de Durance.
- En Juin 2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 tracte un long train de fret.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino/Turin.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.
- L’AEDTF a milité, entre autres, pour le raccordement ferroviaire des deux gares d'Avignon-TGV et d’Avignon-Centre ainsi que pour la réouverture de la ligne d’Avignon-Centre à Carpentras.