GARE SNCF de " CHAUNY "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Picardie, Département de l’Aisne (02), sur l’Oise et le canal de Saint-Quentin, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 123, 338 de la ligne Creil à Jeumont et au PK 147,400 de la ligne d’Anizy-Pinon à Chauny (partiellement déclassée).
- La ville de Chauny avait 11.983 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Chaunois) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Bergheim en Allemagne, Andenne en Belgique, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 44 mètres.
- La ville de Chauny vous souhaite la bienvenue / The town of Chauny send welcome to you / Chaunyer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Chauny.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCB / Belgium National Railways / NMBS national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Picardie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h25 à 12h35 et de 13h15 à 20h45, le samedi de 5h25 à 12h35 et de 13h10 à 19h40, les dimanches et fêtes de 6h25 à 12h35 et de 13h55 à 20h45.
- Open to Mondays to Fridays 5.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.15 p.m. – 8.45 p.m., Saturdays 5.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.10 p.m. – 7.40 p.m., Sundays and Public Holidays 6.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.55 p.m. – 8.45 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.25 bis 12.35 Uhr und 13.15 bis 20.45 Uhr, Sa. 05.25 bis 12.35 Uhr und 13.10 bis 19.40 Uhr, Sonn- und Ferientags Sa. 06.25 bis 12.35 Uhr und 13.55 bis 20.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.25 alle 12.35 e dalle 13.15 alle 20.45, sabato dalle 5.25 alle 12.35 e dalle 13.10 alle 19.40, domeneca e giorni festivi generali dalle dalle 6.25 alle 12.35 e dalle 13.55 alle 20.45.
- Abierto lunes - viernes : del 5.25 a 12.35 y del 13.15 a 20.45, sábado del 5.25 a 12.35 y del 13.10 a 19.40, domingo y días de fiesta general del 6.25 a 12.35 y del 13.55 a 20.45.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h25 à 12h35 et de 13h15 à 20h45, le samedi de 5h25 à 12h35 et de 13h10 à 19h40, les dimanches et fêtes de 6h25 à 12h35 et de 13h55 à 20h45.
- Open to Mondays to Fridays 5.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.15 p.m. – 8.45 p.m., Saturdays 5.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.10 p.m. – 7.40 p.m., Sundays and Public Holidays 6.25 a.m. – 0.35 p.m. and 1.55 p.m. – 8.45 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.25 bis 12.35 Uhr und 13.15 bis 20.45 Uhr, Sa. 05.25 bis 12.35 Uhr und 13.10 bis 19.40 Uhr, Sonn- und Ferientags Sa. 06.25 bis 12.35 Uhr und 13.55 bis 20.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.25 alle 12.35 e dalle 13.15 alle 20.45, sabato dalle 5.25 alle 12.35 e dalle 13.10 alle 19.40, domeneca e giorni festivi generali dalle dalle 6.25 alle 12.35 e dalle 13.55 alle 20.45.
- Abierto lunes - viernes : del 5.25 a 12.35 y del 13.15 a 20.45, sábado del 5.25 a 12.35 y del 13.10 a 19.40, domingo y días de fiesta general del 6.25 a 12.35 y del 13.55 a 20.45.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Tergnier, Saint-Quentin, Busigny, Aulnoye-Aymeries, Haumont, Maubeuge, Jeumont.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Laon, Reims, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes.
- Correspondance en gare de Jeumont pour Charleroi-Sud (changement de train), Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
* En direction de Noyon, Compiègne, Creil, Chantilly, Paris-Nord.
- Correspondances à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondances à Paris-Est pour Nancy, Lunéville, Saint-Dié.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondances à Paris-Bercy pour Nevers, Clermont-Ferrand.
- Correspondances à Paris-Austerlitz pour Orléans, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place de l’Hôtel-de-Ville / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Chauny. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Elektro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de correspondances.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 311 km entre Paris-Nord, Lille, Douai et Valenciennes, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/07/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Busigny et Somain, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/01/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Lens et Arras, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 22/06/1870, mise en service de la ligne de 43 km entre Lille et Valenciennes, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne de 34 km entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries, par la Compagnie du Nord.
- Le 24/12/1874, mise en service de la ligne de 14 km entre Somain et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- Le 16/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Cambrai et Epéhy, par une Compagnie d’Intérêt Local.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 31 km entre Orchies et Tourcoing, par la Compagnie du Nord.
- Le 09/02/1880, mise en service de la ligne de 18 km entre Valenciennes et Bavay, par une Compagnie d’Intérêt Local.
- Le 11/12/1880, mise en service de la ligne de 16 km entre Douai et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- Le 06/08/1881, mise en service de la ligne de 27 km entre Douai et Cambrai, par la Compagnie du Nord.
- En 1883, rachat par la Compagnie du Nord des lignes d’Intérêt Local dont Valenciennes – Bavay et Cambrai – Epéhy.
- Le 01/11/1884, mise en service de la ligne de 24 km entre Valenciennes et Solesmes, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 14/07/1944, sabotage de la ligne de la voie ferrée entre Tergnier et Chauny.
- Le 08/03/1950, la locomotive à vapeur 231 C 51 tracte le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête une DEV-AO 1946 à jupes longues, suivie d’une rame homogène de voitures métalliques Nord.
- En 1950, la locomotive à vapeur 231 E 35 « Chapelon » tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête de la rame un fourgon métallique Nord, d’une voiture DEV-AO, d’une voiture Pullman CIWL « Flèche d’Or (ou complémentaire), etc.
- En 1954, la locomotive à vapeur 231 E 2 « Chapelon » tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture Pullman CIWL à 8 fenêtres « Flèche d’Or » (ou complémentaire), une voiture-restaurant bleue CIWL, deux voitures OCEM vertes, deux voitures DEV-AO vertes et un fourgon métallique Nord.
- En Juin 1954, la locomotive à vapeur 141 R 509 tracte un train Direct n° 1535 Lille-Flandres – Aulnoye, composé d’un fourgon métallique Nord à 2 essieux et de 5 voitures Nord à portières latérales.
- Le 02/07/1954, mise sous tension de la ligne de 138 km entre Valenciennes et Lûmes, par la SNCF.
- Le 22/11/1955, mise sous tension de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille - Délivrance, par la SNCF.
- Le 08/01/1957, mise sous tension de la ligne de 29 km entre Valenciennes, Somain et Azincourt, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En Mai 1961, la locomotive à vapeur 232 S 2 « Hudson » tracte le train 171 Paris-Nord – Aulnoye, avec une rame composée de deus fourgons métalliques Nord à gabarit réduit et à deux essieux, et d’une rame homogène de voitures métalliques Nord à portières latérales.
- Au Printemps 1961, la locomotive à vapeur 232 S 2 « Hudson » tracte une rame homogène de voitures métalliques Nord avec en tête un fourgon.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 18/12/1962, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de 8 km entre Lourches et Somain, par la SNCF.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16023, en livrée verte d’origine, tracte un train rapide pour la Belgique, avec deux voitures CIWL en tête de la rame.
- Le 13/06/1964, la locomotive électrique BB 16054, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 181 et fait halte en gare d’Aulnoye-Aymeries.
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- En 1965, la locomotive électrique BB 16768, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’un fourgon ex-Ouest-Etat modernisé et d’une rame de voitures DEV vertes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1978, La Région Nord-Pas-de-Calais adopte son 1er Schéma Régional de Transport (SRT).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- En Mai 1986, la locomotive électrique BB 16004, en livrée verte d’origine, tracte le Rapide IC n° 182 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une voiture Grill Express en livrée Corail classique et d’une rame de voitures Corail en livrée orange C1 et de voitures Eurofima SNCF et SNCB, toutes en livrée orange C1.
- En Avril 1987, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée orange C1.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En Septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En Août 1992, une locomotive électrique BB 16000, en livrée gris béton, tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une longue rame de 13 voitures avec des voitures Corail classiques, des voitures Corail en livrée C1, des voitures Eurofima françaises (SNCF) et belges (SNCB) en livrées C1.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique quadricourants CC 40109 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée Corail classique.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique BB 16012, en livrée gris béton, tracte un Rapide Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS, avec une rame homogène de voitures en livrée orange C1 dont une voiture restaurant ex-CIWL placée en 4ème position.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En Décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 26/05/1995, dernier jour de circulation des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire dont la Région Nord-Pas-de-Calais.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/12/2005, remise en service de circulations ferroviaires voyageurs entre Aulnoye-Aymeries et Quévy, et entre Maubeuge et Quévy, avec rames RIO tractée par des BB 67500 équipées de la conduite en réversibilité.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- En Septembre 2010, suppression du train 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique BB 16029, en livrée « En voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000.
- (Pour les grands trains de la ligne Paris-Nord – Jeumont, voir aussi les historiques plus complet des gares de Paris-Nord, de Saint-Quentin ou d’Aulnoye-Aymeries).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le projet de réouverture de la ligne entre Valenciennes et Mons (Belgique).