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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Basse-Normandie, Département de la
Manche (50), sur la Manche, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 370,365 de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg. - La ville de Cherbourg-Octeville avait 34.800 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Cherbourgeois) intra muros en 2020 et son agglomération avait environ 80.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec. - La ville de Cherbourg a fusionné en 2000 avec la commune d’Octeville, devenant la ville de Cherbourg-Octeville. - Ville jumelée avec les villes européennes de Bremenhaven en Allemagne, Poole au Royaume Uni, Deva en Roumanie, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 5 mètres / 5 m ü.M. - La ville de Cherbourg vous souhaite la bienvenue / The town of Cherbourg send welcome to you / Die Stadt Cherbourg heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Cherbourg / Cherbourg bienvenido / Cherbourg zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Basse-Normandie. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h30, le samedi de 9h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h30, les dimanches et fêtes de 9h15 à 14h40. - Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. – 12.30 a.m. and 1.45 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 12.30 a.m. and 1.45 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 9.15 a.m. – 2.40 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.15 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.15 bis 17.30 Uhr, Sa. 09.15 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.15 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.15 bis 14.40 Uhr. - Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.15 alle 17.30, sabato dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.15 alle 17.30, domenica e giorni festivi generali dalle 9.15 alle 14.40. - Abierto lunes - viernes : del 9.15 a 12.30 y del 13.15 a 17.30, sábado del del 9.15 a 12.30 y del 13.15 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 9.15 a 14.40. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:30 i od 13:15 do 17:30, sobota od 09:15 do 12:30 i od 13:15 do 17:30, niedziele i swieta od 09:15 do 14:40. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h30, le samedi de 9h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. – 12.30 a.m. and 1.45 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 12.30 a.m. and 1.45 a.m. – 6.30 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.15 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.15 bis 17.30 Uhr, Sa. 09.15 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.15 bis 17.30 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.15 alle 17.30, sabato dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.15 alle 17.30 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes - viernes : del 9.15 a 12.30 y del 13.15 a 17.30, sábado del del 9.15 a 12.30 y del 13.15 a 17.30 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:30 i od 13:15 do 17:30, sobota od 09:15 do 12:30 i od 13:15 do 17:30 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Valognes, Carentan, Lison, Bayeux, Caen, Lisieux, Bernay, Sarquigny, Evreux, Mantes-la-Jolie, Paris-Saint-Lazare. - Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Rennes. - Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lamballe, Saint-Brieuc. - Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson, Dol-de-Bretagne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Malo. - Correspondance en gare de Folligny pour Granville. - Correspondance en gare de Lisieux pour Deauville-Trouville, Dives-Cabourg. - Correspondance en gare de Mézidon pour Argentan, Alençon, Le Mans, Tours. - Correspondance en gare de Sarquigny pour Elbeuf-Saint-Aubin, Oissel Rouen-Rive-Droite. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Basilique de la Sainte Trinité, église Notre Dame du Roule, église Saint-Clément / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Temples / Temples / Templum / ... / … . - Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Places / places / Platzen / Piazze / Plazas / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Port maritime / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Ancien arsenal, port militaire / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, AVE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon, de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 01/07/1855, mise en service de la ligne de 133 km entre Mantes-la-Jolie et Lisieux, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 29/12/1855, mise en service de la ligne de 49 km entre Lisieux et Caen, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 18 km de Lisieux à Pont-l’Evêque, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 17/07/1858, mise en service de la ligne de 131 km de Caen à Cherbourg, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Lô et Coutances, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 18/09/1882, mise en service de la ligne de 2 km entre Dives et Beuzeville, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 27/01/1884, mise en service de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast. - Le 20/07/1884, mise en service de la ligne de 9 km entre Beuzeville et Villers-sur-Mer, par la Compagnie de l’Ouest. - En juin 1889, mise en service de la ligne à voie unique de 20 km entre La Haye-du-Puits et Carteret, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 08/07/1894, mise en service de la ligne à voie unique de 23 km entre Carentan et La Haye-du-Puits, par la Compagnie de l’Ouest. - Le 03/08/1902, mise en service de la ligne de 9 km entre Orval-Hyenville et Régneville, par la Compagnie de l’Ouest. - En 1909, la Compagnie de l’Ouest est reprise par celle de l’Etat. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - En 1933, inauguration de la gare de Cherbourg-Transatlantique par le Président de la République Albert Lebrun. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 01/08/1939, fermeture de la ligne de 9 km entre Orval-Hyenville et Régneville, par la SNCF. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Le 31/12/1946, le dépôt de Cherbourg compte dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - Le 01/04/1949, le dépôt de Cherbourg compte dans ses effectifs 5 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R à savoir les 141 R n° 350, 396, 407, 412 et 414. - En octobre 1950, fermeture de la gare de Cherbourg-Barfleur, par la SNCF. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - Le 01/01/1952, le dépôt de Cherbourg compte dans ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R de la SNCF. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En mars 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 683 tracte le train Express n° 138. - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 577 tracte le train n° 302 Cherbourg – Paris-Saint-Lazare. - Le 31/12/1964, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 10 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, à savoir les n° 68004, 68006, 68009 à 68012 et 68014 à 68017, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - En automne 1965, le dépôt de Caen fermait son activité vapeur et cédait toutes ses locomotives à vapeur du type Mikado 141 R de la SNCF au dépôt d’Argentan. - Le 30/06/1967, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 11 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - En 1968, le dépôt de Caen reçoit dans ses effectifs la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et blanche. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ». - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 01/01/1969, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 17 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité). - En 1969, la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée bleu-roi 203 et blanche, tracte le train Express n° 309 Paris-Saint-Lazare – Cherbourg. - Au 1er semestre 1969, mise en service des premiers turbotrains quadricaisses du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris et Caen. - En septembre 1969, prolongation de parcours des turbotrains quadricaisses du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000, en livrée chamois avec bandes blanches, Paris – Caen sur Cherbourg. - En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé. - Le 31/05/1970, fermeture de la ligne de 72 km entre Coutances, La Haye-du-Puits et Sottevast, par la SNCF. - Dans les années 1970, fermeture de la gare de Cherbourg-Transatlantique, par la SNCF. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En 1972, le dépôt de Caen cède à celui d’Argentan la locomotive diesel bimoteurs SEMT Pielstick ex-prototype à turbine à Gaz Renault et dite « Belphégor », CC 80001 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et blanche. - En juin 1972, mise en jumelage des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris-Saint-Lazare, Caen et Cherbourg. - En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160. - Le 30/06/1974, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 60 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCFG, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - En 1975, abandon du jumelage des turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, entre Paris, Caen et Cherbourg, pour des raisons techniques. - De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) dits « Caravelle » avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X 4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202. - De fin février 1975 à mi-mai 1976, le dépôt de Caen reçoit dans ses effectifs 16 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF (T 2041/2042 – T 2071/2072), en livrée jaune-turbo et gris-argent 160. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En juin 1975, 6 turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, (remplacés par des RTG) quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux. - Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée chamois avec bandes blanches, sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy. - Le 20/12/1975, les 2 derniers turbotrains Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En juin 1976, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 18 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, tous en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - En été 1976, fermeture au voyageurs de la ligne de 43 km entre Carentan et Carteret, par la SNCF. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h. - En septembre 1977, le dépôt de Caen comptait dans ses effectifs 21 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, tous en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En mai 1981, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 (A1A-A1A 68032 en tête) du dépôt de Nantes-Blottereau, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et sigle SNCF allongé, tracte un train Paris-Saint-Lazare – Cherbourg, composé de voitures du type USI en différentes livrées. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 26/09/1983, le dépôt de Caen transfert plusieurs locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 au dépôt de Nantes-Blottereau, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1988 et 1989, des turbines « Malika 1F » furent essayées sur les motrices T 2039 et 2081 des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En 1993, retrait ou réforme progressive des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - Le 01/01/1995, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 21 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - Le 02/05/1995, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Caen à Cherbourg, les turbotrains RTG ne circulant plus sur ce parcours. - Le 18/08/1995, une UM2 des 2 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) T 2065/2066 et T 2061/2062 assure la relation n° 3334 Cherbourg – Paris-Saint-Lazare. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - Le 01/01/1996, le dépôt de Caen compte dans ses effectifs 16 turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Caen, en livrée orange-turbo et gris-argent 160. - Le 02/06/1996, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de l’intégralité de la ligne de Caen à Cherbourg. - Le 02/06/1996, mise en service de locomotives électriques bicourant de la série BB 26000 de la SNCF sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg. - En 1997, mise en service d’un TGV direct Cherbourg – Lille-Europe via Mantes, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau, par la SNCF. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - 20/12/1998, la locomotive électrique bicourant BB 26192 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons à l’exception d’une voiture B Corail, toujours en livrée d’origine et placée en seconde position. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En 1999, dernière circulation du TGV direct Cherbourg – Lille-Europe via Mantes, Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau, par la SNCF. - En juillet 1999, la locomotive électrique monocourant BB 16043 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Cherbourg. - Le 01/03/2000, fusion des communes de Cherbourg et d’Octeville formant le ville de Cherbourg-Octeville. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Le 19/09/2003, la locomotive électrique bicourant BB 26004 de la SNCF de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail n° 3311 Paris-Saint-Lazare – Cherbourg. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - En 2006, le dépôt de Caen reçoit ses premiers véhicules à traction électrique à savoir 9 rames tricaisses de type Z 27500 acquises par la Région Basse-Normandie. - En janvier 2006, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la voie unique de Lison à Saint-Lô. - En 2007, mise en service de locomotives électriques monocourant de la série BB 15000 de la SNCF sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 14/12/2008, mise en place de l’horaire cadencé des trains Intercités Paris – Caen – Cherbourg dont la quasi-totalité sont sans arrêt entre Paris et Caen. - Le 05/07/2009, mise en service d’un TGV direct Cherbourg – Dijon via Mantes-la-Jolie et Roissy-TGV, par la SNCF. - Le 12/08/2010, la locomotive électrique bicourant BB 26007 de la SNCF tracte un train IC Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail. - Le 13/12/2010, dernière circulation du TGV direct Cherbourg – Dijon-Ville via Mantes-la-Jolie et Roissy-TGV, par la SNCF. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 03/07/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26073 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte le train IC n° 3304 Cherbourg – Caen – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de 10 voitures Corail. - Début mars 2015, une UM2 des 2 locomotives électriques (du type BB) 1807 et 1862 de la SNCB, en livrée blanche et jaune, tracte un train d’essais (pour homologation de circulation en France) entre Caen et Cherbourg, composé d’une rame homogène de 6 voitures grandes lignes de la SNCB. - Le 01/01/2016, Cherbourg-en-Cotentin devient Cherbourg-Octeville par fusion avec la commune d’Octeville. - Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne entre Paris et Rennes. - Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km). - Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean. - Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ». - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 02/02/2021, la locomotive électrique bicourant BB 26035 de la SNCF, en livrée Corail+ gris métallisé et rouge Carmillon avec inscriptions sur les faces d’extrémités « 1996-2021 Adieu aux BB 26000 », tracte le dernier train aller-retour Paris-Saint-Lazare – Caen, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail, en livrée Intercités grise verte et violette. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |