GARE SNCF de " LA CIOTAT "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, Département des Bouches-du-Rhône (13), sur les rives de la Mer Méditerranée, en France.
- Gare assez éloignée (4 km) du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 36,517 de la ligne de la Côte d’Azur de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, via Toulon, Cannes et Nice.
- La ville de La Ciotat avait 33.738 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Ciotadens) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Singen en Allemagne, Bridgwater au Royaume Uni, Kranj en Slovénie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 62 mètres.
- La ville de La Ciotat vous souhaite la bienvenue / The town of La Ciotat send welcome to you / La Ciotater Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di La Ciotat.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible depuis Marseille ou Toulon.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région … .
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec desserte Métrazur.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h10 à 20h00, les samedis, dimanches et fêtes de 7h45 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.10 a.m.. – 8.00 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 7.45 a.m. – 8.00 p.m. .
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.10 bis 20.00 Uhr, Sa.-, Sonn- und Ferientags 7.45 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.10 alle 20.00, sabato, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.45 alle 20.00.
- Abierto lunes – viernes : del 6.10 a 20.00, sábado, domingo y días de fiesta general del 7.45 a 20.00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Marseille-Saint-Charles, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Lyon-Part-Dieu, Dijon-Ville, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville, Karlsruhe-Hbf, Mannheim-Hbf, Frankfurt (Main)-Hbf.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Lyon-Part-Dieu, Bellegarde, Genève/Genf.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Avignon, Orange, Montélimar, Valence-Ville (changement de train), Valence TGV, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (+Suisse).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Laragne, Veynes-en-Dévoluy(changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Monestier de Clermont, Vif, Jarrie-Vizille, Pont-de-Claix, Grenoble.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Salon, Cavaillon, Avignon-Centre (par la ligne de la Côte Bleue).
- Correspondance en gare d’Avignon-TGV pour Avignon-Centre.
- Correspondance en gare d’Avignon-TGV pour Carpentras.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (+Suisse).
* En direction d’Aubagne, La Pomme, Marseille-Blancarde, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Avignon-Centre, Orange, Montélimar, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Salon, Cavaillon, Avignon-Centre (par la ligne de la Côte Bleue).
* En direction de Marseille, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Le Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Perpignan, Figueras, Gerona/Gérone, Barcelona/Barcelone (par TGV).
- Correspondance en gare de Béziers pour Millau, Saint-Chély-d’Apcher.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Perpignan, Figueras, Gerona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Biarritz, Hendaye.
* En direction de Toulon, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Nice-Ville, Menton, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Toulon pour Hyères.
- Correspondance en gare de Cannes pour Cannes-La Bocca, Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Peillon, Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan-Saorge, Saint-Dalmas-de-Tende, Tende (changement de train), Limone, Cuneo (changement de train) Fussano, Savigliano, Carmagnola, Torino/Turin. < br> - Correspondance en gare de Nice-Ville (par bus) pour Nice-CP, Annot, Digne-les-Bains (par Train des Pignes des CP).
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour San Remo, Savona/Savone, Genova/Gênes, Roma/Rome.
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour Cuneo/Coni, Savigliano, Torino/Turin.
* En direction de Bandol, Saint-Cyr-les-Lecques, Toulon.
- Correspondance en gare de Toulon pour Hyères.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques rares commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame-de-l’Assemption, chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, chapelle de Sainte-Croix, chapelle des pénitents / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des frères Lumière / Palace / Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Beffroi / belfry / Glokkenturm.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Station balnéaire avec grande plage de sable.
- Calanque du Mugel avec plage de galets, calanque de Figuerolles.
- Port maritime et de plaisance (ancien chantier naval) / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Musée des frères Lumière / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, la gare est très éloignée du centre ville (4 km), utilisez les navettes d’autobus urbains.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBbauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de La Ciotat. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Bâtiment de la gare actuelle d’origine PLM.
- Sortie de tunnel côté Nord – Ouest des voies de la gare.(direction Marseille).
- L’ancien embranchement des chantiers navals de La Ciotat, d’une longueur de 4 km, a été mis en service en le 19/12/1887 et fut abandonné en 1988. La plate forme et la voie existent toujours sur une grande partie de la ligne, mais ne sont malheureusement pas entretenues et partiellement déposées. Un projet de ligne de tramway reliant la gare SNCF au port de La Ciotat avait été mis à l’étude en 1998, mais resta sans suite.
- Lieu de tournage du premier film en noir et blanc des frères LUMIERE, avec l’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/02/1862, lancement du bateau « Erymanthe » aux chantiers navals de La Ciotat.
- Le 01/09/1862, mise en service de la ligne de 69 km entre Toulon et Les Arcs, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/04/1863, mise en service de la ligne de 77 km entre Les Arcs et Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 13 km entre Les Arcs et Draguignan, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 11 km entre Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer) et Nice, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 15 km entre Nice et Monaco, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/12/1869, mise en service de la ligne de 9 km entre Monaco et Menton, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/11/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre La Bocca (Cannes) et Grasse, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1872, mise en service de la ligne de 4 km entre Menton et la frontière italienne, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/12/1887, mise en service des tramways de La Ciotat et de l’embranchement des chantiers navals de La Ciotat, d’une longueur de 4 km entre la gare, le port et les chantiers navals, par les Chemins de fer régionaux des Bouches du Rhône (BdR).
- En 1895, Louis Lumière filme l’arrivée d’un train du PLM en gare de La Ciotat.
- En 1937, la locomotive diesel 262 BD 1 du PLM avec ses 4.000 CV relia Paris à Menton (1.111km) à la vitesse commerciale de 100 km/h. Cette locomotive, avec sa sœur 262 BD 2, terminèrent leur carrière sur le littoral méditerranéen de 1945 à 1950, ayant effectuée chacune plus d’un million de km.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/10/1952, le train « Le Mistral » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles est prolongé jusqu’à Nice-Ville. Il est tracté par une locomotive électrique CC 7100 de Paris à Lyon, par une locomotive à vapeur 241 P entre Lyon et Marseille et par une locomotive à vapeur 141 R entre Marseille et Nice.
- En 1955, suppression des tramways de La Ciotat, mais maintient de l’embranchement des chantiers navals de La Ciotat, d’une longueur de 4 km entre la gare, le port et les chantiers navals, par les Chemins de fer régionaux des Bouches du Rhône (BdR).
- Le 30/09/1956, création du train « Ligure » Nice-Milano/Mailand, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique Breda. Elle fut transformée en relation Trans Europ Express (TEE) en 1957, toujours assurée par une rame Bréda. Puis se fut une rame de voiture TEE italienne aux couleurs rouge et crème tractée par une locomotive électrique BB 16000 de couleur verte de la SNCF (sur le parcours français).
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1155, tracte de Nice-Ville à Marseille-Saint-Charles le train « Le Mistral » Nice-Ville – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé d’une voiture Pullman CIWL, d’une voiture-restaurant CIWL et de 3 voitures Inox climatisées.
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1169, tracte de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille le train BR Bordeaux – Riviera.
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1176, tracte de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille le train de nuit Paris-GL – Vintimiglia/Vintimille.
- En Mars 1957, l’omnibus TA 365 Marseille-Saint-Charles– Nice-Ville est assuré par un autorail X 2400 + 2 remorques XR 8100.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 28/05/1957, le dépôt de Carmaux (Tarn) réceptionne l’autorail X 2801, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/08/1957, création du TEE « Ligure » entre Marseille-Saint-Charles et Milano-Centrale/Milan/Mailand (549,2 km) via Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco, Vintimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona/Savone et Genova-P.P./Gênes-P.P. assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- En Décembre 1957, la locomotive à vapeur 141 R 703, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train SR Strasbourg-Ville-Ville – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon ex-PLM et de 9 voitures métallisées Est.
- Le 01/05/1958, la locomotive électrique BB 9204 tracte le train 51 Paris-GL – Dijon –Ville – Lyon-Perrache – Valence-Ville – Avignon- Centre – Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville – Vintimiglia/Vintimille.
- Du 22 au 24/10/1958, les locomotives diesel-électriques 060 DB 5 et 060 DB 8 assurent en double-traction des essais de remorque de trains lourds de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville, avec une rame composée d’une voiture de mesure et de 16 voitures Forestier vertes.
- Le 01/03/1959, on note la circulation des trains GR et RG Genève-Riviera (Ventimiglia/Vintimille) via Grenoble et Marseille et Riviera (Vintimille) – Genève via Marseille et Grenoble.
- Le 03/12/1959, la rupture du barrage de Malpasset a fait 424 victimes et avait emporté les deux dernières remorques d’un convoi ferroviaire composé de l’autorail X 2804 et de ses trois remorques, non loin de la gare de Fréjus (côté Toulon).
- Au service d’hiver 1960/1961, l’Express Cerbère – Ventimiglia/Vintimille était tracté de Nîmes à Marseille par une locomotive à vapeur type 231 G Sud-Est et était composé d’un fourgon Dqd2m à 3 essieux et d’une rame multi tranches (6 tranches) de 14 voitures.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 31/08/1962, la 141 R 1126 quitte la gare de Nice-Ville pour Marseille-Saint-Charles avec un train composé de voitures directes avec des tranches en provenance de München/Munich, Wien/Vienne et Trieste, tandis que la 141 R 1113 par juste derrière avec un train Ventimiglia/Vintimille – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles.
- En Avril 1963, le dépôt de Nice-Saint-Roch est le 1er dépôt de France à recevoir des autorail X 4300.
- En 1964, la locomotive à vapeur 141 R 879, au fuel, tracte un train de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Vintimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM.
- En 1965, la locomotive diesel-électrique BB 67047, en livrée bleue et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Nice à Marseille le TEE 2 Nice-Ville – Paris-GL, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL.
- En 1965, une locomotive à vapeur 141 R fuel du dépôt de Nice-Saint-Roch, avec le chiffre 6 de la Région Méditerranée de la SNCF, tracte un train de voyageurs Marseille-Saint-Charles – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon Dd ex-PLM et d’une rame de voyageurs de différents types.
- En avril 1965, le TEE « Ligure » circule entre Marseille et Milano/Milan/Mailand et est assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- En Mai 1965, la locomotive diesel-électrique BB 66127, en livrée bleue et blanche et portant le chiffre 6 de la Région SNCF Méditerranée, tracte le train SR Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris et Nice (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon-Perrache, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF de Paris à Marseille, puis par une locomotive diesel électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes (détachées au dépôt de Nice-Saint-Roch) de Marseille à Nice.
- Le 23/11/1965, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs qui entraîne une forte réduction des effectifs de locomotives à vapeur de type 141 R fuel, les dernières restantes se limitant à des circulation sur Veynes et sur L’Estaque, Port de Bouc et Miramas.
- Le 10/12/1965, inauguration officielle de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs avec la locomotive électrique BB 25206 de la SNCF tractant une rame de voitures DEV Inox.
- En Décembre 1965, le TEE « Le Mistral » est tracté par une locomotive électrique de la série BB 25500 de Marseille à Toulon où il est pris en relais de traction par une locomotive diesel-électrique de la série BB 67000 jusqu’à Nice.
- En Janvier 1966, une locomotive diesel-électrique BB 67006 du dépôt de Nîmes, en livrée d’origine, tracte un Express Nice-Ville – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon chaudière et d’une rame de voitures à voyageurs ex-PLM.
- Le 12/09/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Les Arcs et Saint-Raphaël avec la locomotive électrique BB 25542 de la SNCF.
- Le 19/09/1967, la locomotive électrique BB 25246 de la SNCF tractant une rame de voitures DEV Inox atteint la vitesse relevée de 130 km/h entre Les Arcs et Saint-Raphaël.
- En Février 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67053, en livrée d’origine bleue et blanche, avec un fourgon chaudière, tracte de Toulon à Vintimiglia/Vintimille, l’express GR Genève – Ventimiglia/Vintimille via Grenoble et Marseille-Saint-Charles.
- Le 12/09/1967, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Les Arcs et Saint-Raphaël-Valescure.
- Le 13/02/1968, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Saint-Raphaël et Cannes avec à nouveau la locomotive électrique BB 25237 de la SNCF.
- Le 01/03/1968, le dépôt de Nice - Saint-Roch transfert ses dernières locomotives à vapeur de type 141 R au fuel à ceux de Nîmes et de Narbonne, suite à l’électrification entre Saint-Raphaël et Cannes. Le dépôt dispose de BB 67000 en nombre suffisant pour les sections non électrifiées.
- Le 13/12/1968, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Saint-Raphaël-Valescure et Cannes.
- 28/01/1969, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille avec la locomotive électrique BB 25243 de la SNCF.
- 28/01/1969, inauguration officielle de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille.
- Le 01/01/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » amorcé à Avignon pour Milano/Milan/Mailand (670 km) via Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova P.P. assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, circule pour la dernière fois avec les DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu.
- Le 09/02/1969, la locomotive électrique BB 25243, en livrée verte d’origine et pavoisée, tracte le TEE le « Mistral », nouvelle version avec des voitures Inox « Mistral 1969 » et inaugure l’achèvement de l’électrification de la ligne de la Côte d’Azur.
- Le 09/02/1969, le TEE « Le Mistral » voit sa composition assurée par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 69 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique CC 6500 de la SNCF de Paris à Marseille puis par une BB 25200 de Marseille à Nice.
- Le 01/03/1969, la locomotive électrique BB 25539, en livrée verte d’origine, tracte de Nice-Ville à Marseille le train bitranches Wien/Vienne et Trieste – Marseille-Saint-Charles via Ventimiglia/Vintimille, composé de voitures SNCF, FS et ÖBB.
- En été 1969, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Nice, le Rapide n° 25 Paris-G-L. – Nice-Ville, composé d’une voiture mixte BD UIC en livrée verte, une voiture B10 UIC en livrée verte, de 2 voitures A9 UIC en livrée verte, d’une voiture restaurant en livrée rouge et de plusieurs voitures UIC diverses en livrée verte.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). livrée verte de la SNCF.
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure » change de composition avec des voitures TEE en livrée rouge et crème des FS tractée sur le parcours français par des BB 25200 en livrée verte de la SNCF.
- Le 30/10/1972, la locomotive électrique BB 25237, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train 1581 Strasbourg-Ville – Vintimiglia/Vintimille, avec en tête de la rame 2 fourgons à bagages encadrant une allège postale moderne grenat suivies de 14 voitures.
- En Avril 1973, la locomotive électrique BB 25246, en livrée verte d’origine avec plaque « Ligure », tracte le TEE 46 le « Ligure » Milano/Milan/Mailand – Avignon-Centre, composé d’une rame de 4 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En Mai 1973, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train 5504 Wien-West/Vienne-Ouest – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon à bagages et de 5 voitures SNCF et ÖBB.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25239, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train 5019 pour Vintimiglia/Vintimille, composé d’une rame homogène de voitures DEV, en livrée « 160 » grise et verte, avec en tête un fourgon DEV, en livrée grise et verte.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25238, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train 343 Bordeaux-Saint-Jean Milano/Milan/Mailand via Ventimiglia/Vintimille.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 22 /06/1977, la locomotive électrique BB 22204, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice un train Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une longue rame de voitures Corail avec une voiture Grill Express intercalée en 5ème position.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25230, en livrée verte d’origine, tracte de Nice à Marseille, le train n° 5048 Nice-Ville – Paris-GL, composé de 3 voitures B10 DEV, en livrée verte et grise, de 2 voitures A9 DEV, l’une en livrée verte et grise, l’autre en livrée verte, d’une voiture Grill Express, et d’autres voitures DEV en diverses livrées.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25224, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Nice, le train n° 5061 Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une allège postale longue (20 mètres) en livrée grenat, d’une voiture-lits type P Inox, de 2 voitures-lits T2-TEN, d’une voiture-lits MU-TEN et de voitures couchettes Bc9x UIC et Bc10 DEV, en livrées panachée verte et grise ou toute verte.
- En novembre 1977, le TEE « Ligure » avec 5 voitures TEE en livrée rouge et crème des FS est tracté tractée sur le parcours français par des BB 22200 de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/05/1978, réouverture partielle de la ligne entre Cannes-La Bocca et Ranguin avec un autorail X 94630 (de type X 4500) peint aux couleurs bleu ciel et jaune jonquille.
- En Août 1978, la locomotive électrique BB 22241, en livrée d’origine gris béton, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille – Saint-Charles le train « Flandres – Riviera » Ventimiglia/Vintimille – Lille-Flandres via Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, d’une voiture-lits T2, de plusieurs voitures couchettes dont une Ac4Bc5x UIC en livrée verte et grise et des Corail couchettes en livrée bleue et blanches (avec fenêtres ouvrantes).
- En Mai 1979, la locomotive électrique BB 22283, en livrée d’origine gris béton, tracte un train de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, composé de voitures de types divers dont 2 voitures FS pour Genova/Gênes.
- En Juin 1979, la locomotive électrique BB 22253, en livrée d’origine gris béton, tracte le train Nice-Ville - Marseille, composé d’une allège postale en livrée grenat, de 2 voitures UIC en livrée verte et grise, d’une voiture DEV U46, en livrée verte et grise et de plusieurs voitures Corail.
- En 1980, la locomotive électrique BB 22234, en livrée d’origine gris béton, tracte le train 182 « Train Bleu » composé de voitures-lits Trans Euro Nuit (TEN). SNCB (dont une en livrée orange C1 placée en 2ème position), une voiture DEV Inox de la SNCF, et de voitures de la DB (dont une en livrée orange C1 placée en queue du train).
- Le 21/09/1980, la locomotive électrique BB 22283, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le TEE 12 « Le Mistral » Nice-Ville – Paris-GL.
- Le 22/09/1980, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le TEE « Ligure » Avignon à Milano/Milan/Mailand, composé de voiture TEE des FS en livrée TEE rouge et crème.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne entre Les Arcs et Draguignan, par la SNCF.
- Le 10/07/1981, on note la circulation du train Marseille-Saint-Charles – Genève via Avignon-Centre, Valence-Ville et Grenoble, composé de 7 voitures Corail.
- Le 30/07/1981, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice, le Rapide 5025 Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une longue rame homogène de voitures Corail VU et VTU, dont en tête une A10tu, une B6Du, une A9u et une B11u.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Ligure » reliant Avignon à Milano/Milan/Mailand, via Marseille et Nice.
- Le 23/05/1982, suppression du TEE « Ligure » reliant Avignon à Milano/Milan/Mailand, via Marseille et Nice-Ville.
- Le 21/03/1983, la locomotive à vapeur 140 C 27 tractant un train spécial depuis Strasbourg, arrive à Nice où elle effectue plusieurs voyages sur Nice, Breil, Vintimiglia/Vintimille, Nice (le 25), Nice, Limone, Nice (le 26), Nice, Breil, Ventimiglia/Vintimille, Nice (les 27, 28 et 29 mars).
- Le 31/03/1983, la locomotive à vapeur 140 C 27 tractant un train spécial depuis Strasbourg, quitte Nice en direction de Miramas et retour à Hausbergen.
- En été 1983, la locomotive électrique BB 22236, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice le train Saarbrücken/Sarrebruck – Nice-Ville, composé de 3 voitures SNCF (dont une Srj bar disco, une Eurofima en livrée orange C1 et une DEV Inox) et de voitures DB en livrée turquoise et crème.
- En 1984, achat d’autorails doubles Soulé par les Chemins de fer de la Provence (CP).
- Le 10/07/1984, la locomotive électrique BB 22267, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice le train Strasbourg – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un voiture T2 TEN et d’une rame de voitures couchettes en livrée verte et grise.
- Le 11/08/1986, la locomotive électrique BB 22341, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le Rapide n° 5220/5221 Nice-Ville – Lille-Flandres/Tourcoing, composé d’une rame de voitures DEV, en livrée « 160 » grise et verte.
- Le 04/04/1987, circulation du 1er TGV direct Paris-GL – Nice-Ville avec rebroussement à Marseille.
- En Juillet 1987, la locomotive électrique BB 22362, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice un train Paris – Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, et d’un panachage de voitures Corail et de voitures UIC, en livrée verte et grise.
- En 1988, la fermeture des chantiers navals de La Ciotat (employants 6.000 personnes) entraînent l’abandon de l’embranchement ferroviaire, d’une longueur de 4 km entre la gare, le port et les chantiers navals, par les Chemins de fer régionaux des Bouches du Rhône (BdR).
- Le 29/05/1988, création d’un train direct entre Genève et Nice-Ville via Grenoble, par prolongation du train 5636/7 Genève (9h42), Grenoble, Valence (12h42) sur Nice (17h30) et mais avec un retour Nice (8h42), Genève (17h15) avec changement à Valence (13h35/14h09). A cette occasion, le train 5642/3 Genève (16H00) Marseille (21.25) ne circule plus que les vendredis entre Valence et Marseille de même que le train 5694/5 Marseille (7h09) Genève (12h38) ne circule plus que les samedis entre Valence et Marseille.
- Le 29/05/1988, mise en service du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Perrache.
- Le 11/06/1988, baptême de la rame TGV PSE n° 94 « Les Arcs-en-Provence ».
- En Août 1988, la locomotive électrique BB 22319, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le « Train Bleu » Paris - Vintimiglia/Vintimille, composé de 4 voitures-lits TEN et 2 voitures-couchettes Corail.
- En Août 1988, la locomotive électrique BB 22253, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train 447 « Ligure », composé de 6 voitures FS en livrée grise et grenat et de 2 voitures UIC de la SNCF (ces 2 dernière en rapatriement).
- En Août 1990, la locomotive électrique BB 22284, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le train « Ligure » composé d’une rame homogène de 7 voitures FS en livrée grise et crème.
- En Avril 1991, la rame TGV PSE n° 40 assure la relation Paris-GL – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- En été 1991, le train Genève – Nice via Grenoble est transformé en IC 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève – Grenoble – Nice-Ville.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation de l’IC 370/1-379 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF à Nice-Ville via Bern/Berne, Lausanne, Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles remplacé le lendemain par une relation Corail Genève – Nice-Ville et retour.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève, Grenoble, Veynes, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg/Salzbourg et Würzburg.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- Le 03/07/1994, mise en service de la section de Saint-Quentin-Fallavier à Saint-Marcel-lès-Valence de la LGV-Rhône-Alpes (LN4).
- En été 1995, les trains de nuit 5696/7 Genève – Nice-Ville et 5698/9 Nice-Ville – Genève, via Grenoble, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles, sont accélérés sur le parcours et se voient réduire leurs temps de stationnement à Chambéry.
- Le 23/11/1995, cessation de l’exploitation de la ligne entre Cannes et Ranguin.
- En Août 1996, la locomotive électrique BB 22343, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille un train Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1997, le train de nuit « Flandres – Riviera » est limité au parcours français Calais-Ville – Nice-Ville.
- Le 28/09/1997, suppression du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Part-Dieu, et retour.
- En 1998, la municipalité de La Ciotat envisage la création d’une ligne de tramway sur l’ex-embranchement des anciens chantiers navals de La Ciotat, mais le projet resta sans suite malgré la perspective d’achat par la commune de deux motrices et de 4 remorques à Berlin-Est en ex-RDA.
- En Juin 1998, la locomotive électrique BB 22381, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train saisonnier Bruxelles/Brussel - Vintimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures dont une voiture lits type P modernisée en 1ère position et d’une rame de diverses voitures SNCB dont une Eurofima en livrée orange C1 placée en queue.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/05/1999, on note la circulation du train diurne Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble, du train temporaire d’été Genève – Perpignan/Nice via Grenoble, du train nocturne Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble.
- Le 11/05/2001, circulation d’un train Bruxelles-Nice assuré par une ex-rame Eurostar 3203/04.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5).
- Le 20/05/2000, on note la circulation du train Nice-Ville – Saint-Gervais-les-Bains via Valence et Grenoble, composé de 9 voitures.
- Le 11/05/2001, circulation d’un train Bruxelles – Nice assuré par une ex-rame Eurostar 3203/04.
- Le 10/06/2001, mise en service de la LGV Méditerranée (LN5) et suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice, via Grenoble, Valence et Marseille.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 05/02/2005, circulation du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice-Ville via Nancy-Ville, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- Le 27/03/2005, réouverture totale de la ligne entre Cannes-La Bocca et Grasse, après modernisation, mise à double voie et électrification avec le financement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Le 03/08/2006, la locomotive électrique BB 22243, en livrée gris béton, assure le train EC 139 « Riviera dei Fiori » Nice-Ville – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame homogène de 9 voitures FS en livrée beige et bleue. < br> - Le 24/03/2008, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, tracte un train Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean. < br> - Le 04/04/2008, la locomotive électrique BB 26207, en livrée gris béton, tracte un train chargé de véhicules militaires et passe à La Ciotat.
- Le 26/06/2008, la locomotive électrique BB 26006, en livrée gris béton, tracte de Marseille-Saint-Charles à Nice-Ville le train Corail Lunéa Strasbourg-Ville – Nice-Ville.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2008, la locomotive électrique BB 22393, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un TER Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville, composé de voitures 5 Corail en livrée TER-PACA.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 13/03/2009, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, tracte le train Téoz 4764 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- En été 2009, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, tracte le train Téoz 4764 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 07/08/2010, la locomotive électrique BB 26165, en livrée gris béton, tracte le train autos-couchettes (TAC) Köbenhavn/Copenhague – Hamburg/Hambourg – Fréjus, composé de 7 voitures des DSB et de la DB ainsi que de 8 wagons porte-autos.
- Le 24/12/2010, la locomotive électrique BB 26163, en livrée « en voyage », tracte de Marseille-Saint-Charles à Nice-Ville, le train Téoz 4653 Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une rame de 6 voitures Corail Intercités.
- Le 03/02/2011, une rame TGV Duplex assure le train n° 6176 Nice-Ville – Paris-G.L.
- Le 17/05/2011, la locomotive électrique BB 26163, en livrée « en voyage », tracte le train Téoz 4657 Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville.
- Le 20/06/2011, la locomotive électrique BB 22342, en livrée gris béton, tracte le train auto accompagnée (TAA) n° 24516 Nice-Ville – Paris-Bercy, composé d’une longue rame de wagons porte-autos.
- Le 22/06/2011, la locomotive électrique BB 22245, en livrée fantôme, tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures Corail.
- Le 06/07/2011, la locomotive électrique BB 26046, en livrée carmillon, tracte de Marseille à Nice le train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice, composé de diverses voitures Corail.
- Le 06/07/2011, la BB 26046 tracte le train Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 25/07/2011, la locomotive électrique BB 22347, en livrée multiservices, avec en véhicule une autre BB 22200 en livrée gris béton, tracte de Marseille à Nice le train n° 14295 Strasbourg-Ville – Nice-Ville composé d’une rame homogène de 13 voitures Corail.
- Le 15/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train de pèlerins n° 29671 Lourdes – Vintimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 19/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille-Saint-Charles le train de pèlerinage 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Vintimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, la locomotive électrique BB 22284, en livrée « en voyage », tracte de Lourdes à Marseille-Saint-Charles, le train de pèlerinage 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Ventimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 06/10/2011, la locomotive électrique BB 67548, en livrée jaune Infra, tracte, entre La Ciotat et Bandol, une rame de 15 wagons à bogies dont 14 trémies et un plat.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, suppression des trains périodiques Corail Lunéa 4625 Océan – Riviera (OC) Nantes – Nice-Ville et 4624 Riviera – Océan (RC) Nice-Ville – Nantes.
- Le 22/08/2012, le train Téoz 4758 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean est assuré par la locomotive électrique BB 22318, en livrée gris béton, tractant une rame Corail Téoz.
- Le 14/03/2013, l’automotrice électrique Z 27527 assure le TER 881450 Toulon – Marseille-Saint-Charles.
 

 
 

 
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