GARE SNCF de COMPIEGNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts-de-France, ancienne Région de Picardie, Département de l'Oise (60), sur l’Oise, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miastà / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 83,230 de la ligne ferroviaire de Creil à Jeumont, au PK 55,703 de la ligne de Rochy-Condé à Soissons (partiellement déclassée) et à l’origine (PK 0) de la ligne de Compiègne à Roye-Faubourg-Saint-Gilles (aujourd’hui déclassée).
- La ville de Compiègne avait 40.394 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Compiégnois) intra-muros en 2021 et son agglomération comptait environ 70.700 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Landshut en Allemagne, Bury St Edmunds au Royaume-Uni, Arona en Italie, Elblag en Pologne, Huy en Belgique, Vianden au Luxembourg, Guimaräes au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 37 mètres / 37 m ü.M.
- La ville de Compiègne vous souhaite la bienvenue / The town of Compiegne send welcome to you / Die Stadt Compiègne heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Compiegne.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Hauts de France. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h25 à 20h40, le samedi de 5h55 à 20h40, les dimanches et fêtes de 6h20 à 21h10.
- Open to Mondays to Fridays 5.25 a.m. – 8.40 p.m., Saturdays 5.55 a.m. – 8.40 p.m., Sundays and Public Holidays 6.20 a.m. – 9.10 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.25 bis 20.40 Uhr, Sa. 5.55 bis 20.40 Uhr, Sonn- und Ferientags 6.20 bis 21.10 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 5.25 alle 20.40, sabato dalle 5.55 alle 20.40, domenica e giorni festivi generali dalle 6.20 alle 21.10.
- Abierto lunes - viernes : del 5.25 a 20.40, sábado del 5.55 a 20.40, domingo y días de fiesta general del 6.20 a 21.10.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:25 do 20:40, sobota od 05:55 do 20:40, niedziele i swieta od 06:20 do 21:10.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:30, (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Creil, Chantilly, Saint-Denis, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Creil pour Beauvais, Orchies, Grandvilliers, Abancourt, Aumale, Le Tréport - Mers.
- Correspondance en gare de Creil pour Persan-en-Beaumont, Valmondois, Pontoise.
- Correspondances à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondances à Paris-Est pour Nancy, Lunéville, Saint-Dié.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondances à Paris-Bercy pour Nevers, Clermont-Ferrand.
- Correspondances à Paris-Austerlitz pour Orléans, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction de Noyon, Chauny, Tergnier, Saint-Quentin, Aulnoye-Aymeries, Haumont, Maubeuge, Jeumont.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Ham, Chaulnes, Villers-Bretonneux, Amiens.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Laon, Reims, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Mons, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Correspondance en gare de Jeumont pour Charleroi-Sud (changement de train), Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
* En direction de Rémy, Estrées-Saint-Denis, Montdidier, Longueau, Amiens.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Arras, Douai, Lille-Flandres, Tourcoing.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abbeville.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abancourt, Serqueux, Rouen-Rive-Droite.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise SaintJacques, église Sainte-Antoine, Cloître de l’abbaye Saint-Corneille / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Beffroi / Belfry / Glokenturm.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Château et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Tour Jeanne d’Arc / tower / Turm / Torra / Torre.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Ponts sur l’Oise dont le pont Solférino / bridges on the Oise / Brücken am Oise / Ponte sù Oise / Puentes sobre el Oise / Most.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Théâtre municipal / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée de la figurine historique, musée du cloitre de l’abbaye Saint-Corneille, musée Antoine-Vivenel, musée du Second Empire, musée de l’Impératrice Eugénie / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Compiègne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Mémorial du wagon de la déportation en gare de Compiègne, avec deux wagons restaurés présentés en monument érigé en 1959.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 311 km entre Paris-Nord, Lille, Douai et Valenciennes, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 51 km entre Paris-Nord et Creil, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Haumont et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/01/1914, le dépôt de Compiègne comptait dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon diverses dont des 021 série 2400, des 220 « Outrance », des 030 série 3400, des 230 série 3000, des 030 série 3600, des 030 T série 3900, des 040 série 4000, des 040 série 4-1800 et des 222 T série 2200.
- En 1914/1918, le dépôt de Compiègne a été fortement endommagé durant la guerre, il sera reconstruit les année suivantes au sud-ouest de la gare à l’intérieur du triangle formé par les lignes de Creil et d’Estrées-Saint-Denis, avec la réalisation d’un atelier de grand entretien à 4 voies, d’un atelier de petit entretien à 3 voies, d’une remise pour locomotives de 8 voies et d’un triangle de tournage.
- En 1919, le dépôt de Compiègne reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 140 (Baldwin) et 040 (G7-2 prussienne).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 01/01/1923, le dépôt de Compiègne compte dans ses effectifs 62 locomotives à vapeur et à charbon dont douze 140 série 1301 à 1542 (Baldwin), onze 230 série 3000, douze 222 T série 2200, six 040 série 4600, quatre 040 série 4-1001 à 4-1098 (G7-2 prussiennes), huit 030 série 3400, quatre 030 série 3600, trois 040 T série 4-1701 à 4-1725 et 4-1961 à 4-1980, une 040 T série 1750 à 1794 et une 040 T série 1801 à 1908.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- En mai 1934, création d’un petit Centre Autorails au dépôt de Compiègne, de ce fait le dépôt de Compiègne vit progressivement baisser ses effectifs de locomotives à vapeur.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1937, le Centre Autorails du dépôt de Compiègne compte 16 autorails diesel du type Decauville, ADN et Standard.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/01/1938, le dépôt de Compiègne comptait dans ses effectifs 37 locomotives à vapeur et à charbon dont cinq 230 A, quatorze 140 C (Baldwin), onze 222 TA pour omnibus, cinq 040 B et deux 130 TC (T 12 prussiennes).
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000 CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En juin et juillet 1942, le dépôt de Compiègne comptait dans ses effectifs 18 locomotives à vapeur et à charbon 230 F prêtées par le Sud-Ouest afin de remplacer les 230 A et les 140 C (Baldwin), ces deux série ayant été entièrement prélevées par les allemands. Ce furent les 230 F n° 152, 154, 159, 162, 164, 167, 168, 171, 172, 173, 174, 177, 179, 181, 182, 183, 184 et 185.
- En septembre 1942, le dépôt de Compiègne cédait de ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon 230 F n° 162, 164 et 179 au dépôt de Crépy-en-Valois.
- En avril et mai 1943, le dépôt de Compiègne cédait de ses effectifs 5 locomotives à vapeur et à charbon 230 F n° 152, 159, 182, 184 et 185 rendues au Sud-Ouest.
- En 1944/1945, le dépôt de Compiègne cédait de ses effectifs 10 dernières locomotives à vapeur et à charbon 230 F rendues au Sud-Ouest, à savoir les 230 F n ° 154, 157, 168, 171, 172, 173, 174, 177, 181 et 183.
- En 1944/1945, à l’issue du conflit, le dépôt de Compiègne fut peu endommagé et put donc être reconstruit à l’identique. Afin de compenser ses pertes de locomotives détruites, il reçut en renfort le détachement de la 140 B 154 (Est), de la 140 B 1499 (Ouest), des 140 B (Sud-Ouest) n° 2, 61, 90, 96, 118 et 126, de la 140 C 18 (Sud-Ouest), des 140 D (Baldwin du Sud-Ouest) n° 207, 218, 303, 330, 331, 338, 353, 401, 423, 533, 573, 604 et 619, et 140 E 743 (Alco du Sud-Ouest).
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF.
- En juin 1947, le dépôt de Compiègne reçoit dans ses effectifs ses 1ères locomotives diesel du type 030 DB (ex-DR) en provenance d’autres dépôts du Nord.
- En 1947, le dépôt de Compiègne compte un effectif de 222 agents de traction.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/01/1950, le dépôt de Compiègne compte dans ses effectifs 32 locomotives à vapeur et à charbon dont 2 garée bon état (GBE), dont quinze 230 A à savoir les n° 8, 18, 48, 50, 86, 91, 98, 111, 140, 161, 192, 199, 233, 237 et 253, onze 140 G à savoir les n° 612, 1756, 1788, 1825, 1916, 1951, 1953, 1963, 2218, 2331 et 2401, et quatre 040 TA à savoir les n° 34, 96, 100 et 102, ainsi que la 222 TA 60 (GBE), la 130 TB 501 (GBE).
- Le 08/03/1950, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 51 de la SNCF tracte le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête une voiture du type DEV-AO 1946 à jupes longues, suivie d’une rame homogène de voitures du type métalliques Nord.
- En 1950, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 35 de la SNCF tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête de la rame un fourgon métallique Nord, d’une voiture du type DEV-AO, d’une voiture Pullman CIWL « Flèche d’Or (ou complémentaire), etc.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- En juin 1954, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado141 R 509 de la SNCF tracte un train Direct n° 1535 Lille-Flandres – Aulnoye, composé d’un fourgon du type métallique Nord à 2 essieux et de 5 voitures du type Nord à portières latérales.
- En 1954, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 2 tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture Pullman CIWL à 8 fenêtres « Flèche d’Or » (ou complémentaire), une voiture-restaurant bleue CIWL, deux voitures du type OCEM, en livrée vert-celtique 306, deux voitures du type DEV-AO, en livrée vert-celtique 306, et un fourgon du type métallique Nord, en livrée vert-celtique 306.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 09/07/1955, un Train Automoteur Rapide (TAR) assure une relation Amsterdam-CS – Paris Nord.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 01/01/1957, le dépôt de Compiègne compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon, dont neuf 230 A à savoir les n° 70, 77, 83, 91, 94, 187, 199, 234 et 237, sept 040 D à savoir les n° 4, 33, 112, 181, 200, 328 et 536, trois 040 TG à savoir les n° 22, 40 et 68, et la 040 TA 10.
- Le 01/06/1957, dernière circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) sur les lignes Paris – Bruxelles/Brussel et Paris – Liège/Luik.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Oiseau-Bleu », entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km) sans arrêts intermédiaires par des rames automotrices diesel TEE hollando-suisse NS-CFF.
- Le 02/06/1957, création des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund (609,4 km) via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Herbesthal, Aachen/Aix-la-Chapelle, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Essen-Hbf, et Bochum. Cette relation était assurée en rames automotrices diesel TEE du type VT 08 DE LA DB, puis dès décembre 1957 par des rames automotrices diesel TEE de type VT 11 de la DB.
- Le 03/10/1957, création du TEE « Parsifal », entre Paris-Nord et Dortmund (609,4 km), via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège/Luik, Verviers, Herbesthal, Aachen/Aix-la-Chapelle, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Essen-Hbf, et Bochum.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS voit les rames automotrices quadricaisses diesel hollando-suisse de la série DE IV 1001 à 1003 des NS et Ram 501 et 502 des CFF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit gris, renforcées par des rames automotrices diesel du type RGP1-TEE de la série X 2700 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat.
- Le 22/03/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge-grenat et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- Le 07/06/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge-grenat et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- En été 1958, le train n° 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord (14h06) – Copenhague/Köbenhavn transitait via Saint-Quentin (15h33), Aulnoye (16h27), Maubeuge (16h42), Jeumont (16h52), Charleroi (17h33), Namur (18h03), Liège/Luik (18h55), Herbesthal (19h53), Aachen/Aix-la-Chapelle (20h14), Köln/Cologne (21h14), Düsseldorf (21h54), Munster (23h49), Bremen/Brême (1h53), Grossenbrode (5h33), Gedser (8h35), traversée ferry, Copenhague (11h25/11h40), Stockholm (21h45). Il était composé d’une rame de 10 voitures et d’un fourgon, à savoir la tranche Paris - Copenhague (trajet en 21heures et 19mn) avec une voiture AB de la SNCF, une voiture A de la DSB, une voiture-lits CIWL (facultative), une voiture AB de la SNCF Paris-Stockholm, suivie deux voitures B de la DSB Paris – Grossenbrode, suivie d’une voiture-restaurant CIWL Paris – Osnabrück.
- Le 28/09/1958, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid dessert désormais Saint-Quentin et Mons.
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractant un train de reconnaissance composé de voitures du type DEV-AO.
- En 1959, création du Mémorial du wagon de la déportation en gare de Compiègne, avec deux wagons restaurés présentés en monument.
- En hiver 1959, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge-grenat et crème TEE, assure le TEE 168 « Ruhr-Paris » Dortmund – Paris-Nord.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 29/05/1960, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont assurés en rames automotrices diesel TEE du type RGP1-TEE de la série X 2700 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, circulant en tri (X+XR+X) ou quadricaisses (X+XR+XR +X).
- Le 29/05/1960, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Dortmund-Hbf (609,4 km) est prolongé jusqu’à Hamburg-Altona via Münster, Bremen/Brême, Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple et Hamburg-Dam. La relation est assurée par des rames automotrices diesel du type VT 11 de la DB.
- En 1961, le TEE « Ile-de-France » assuré par une RGP 1 TEE bicaisses de la série X 2700 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, double en gare de Compiègne un express composé de voitures voyageurs de type métalliques Nord tracté par une locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific ex-PLM de la SNCF.
- En mai 1961, la locomotive à vapeur et à charbon 232 S 2 « Hudson » tracte le train n° 171 Paris-Nord – Aulnoye, avec une rame composée de deus fourgons métalliques Nord à gabarit réduit et à deux essieux, et d’une rame homogène de voitures du type métalliques Nord à portières latérales.
- Le 15/11/1961, livraison de la 1ère locomotive prototype tricourant (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 à la SNCF.
- Au Printemps 1961, la locomotive à vapeur et à charbon 232 R 1 tracte le train n° 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn, composé d’une rame de 3 voitures métalliques Nord, suivie d’une voiture-restaurant CIWL, d’autres voitures du type métalliques Nord et d’un fourgon Nord.
- Au Printemps 1961, la locomotive à vapeur et à charbon 232 S 2 « Hudson » tracte une rame homogène de voitures du type métalliques Nord avec en tête un fourgon.
- Le 16/05/1961, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Creil et Compiègne.
- Le 26/09/1961, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Compiègne et Montescourt.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt de Compiègne compte dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur et à charbon dont une garée bon état (GBE), dont huit 230 G à savoir les n° 204, 239, 256, 323, 329, 331, 336 et 349 (GBE), cinq 040 D à savoir les n° 33, 49, 172, 200 et 507, trois 040 TG à savoir les n° 22, 27 et 57.
- Le 15/05/1962, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Montescourt et Aulnoye, par la SNCF.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 10/01/1963, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Aulnoye et Feignies, par la SNCF.
- Le 31/03/1963, livraison de la 2ème locomotive prototype tricourant (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26002 à la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium qui rejoint la BB 26001 au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 26/05/1963, création du TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord (un seul sens, 308,9 km), assuré par des RGP1-TEE rouge et crème en 3 caisses (X+XR+X) de la SNCF.
- Le 01/09/1963, le TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais également en sens inverse TEE 119 de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid. Il est composé par une rame « Grandes Lignes SNCF » avec quatre voitures A9 + une voiture A3r + voiture-restaurant + un fourgon D, tractée par les locomotives électriques tricourant prototypes BB 26001 et BB 26002, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16023 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte un train rapide pour la Belgique, avec deux voitures CIWL en tête de la rame.
- En automne 1963, la locomotive électrique prototype BB 26001 de la SNCF tracte le TEE 119 « Brabant » composé de deux voitures A9 DEV-AO, une voiture-restaurant bleue CIWL, de 4 voitures A9 du type DEV-AO et d’un fourgon SNCF.
- Début 1964, les locomotives prototypes tricourant (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 et BB 26002 de la SNCF sont rebaptisée BB 30001 et BB 30002, restent affectées au dépôt de Paris-La Chapelle, toujours en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 11/05/1964, la locomotive électrique quadricourant CC 40101 est présentée en gare de Paris-Nord, c’est la 1ère d’une série CC 40101 à CC 40104, lancée suite aux locomotives prototypes BB 30001 et 30002 déjà en service.
- Le 17/05/1964, la locomotive électrique quadricourant CC 40101 fait sa première marche avec la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16710 en véhicule et une rame de 9 voitures du type DEV inox et un fourgon.
- Le 23/05/1964, la locomotive électrique quadricourant CC 40101 tracte le train Rapide n° 126 Paris-Nord – Lille-Flandres, composé de 11 voitures du type saucissons, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 30/05/1964, dernier jour de circulation des rames automotrices quadricaisses diesel hollando-suisse de la série DE IV 1001 à 1003 des NS et Ram 501 et 502 des CFF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit gris, sur le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Nord.
- Le 31/05/1964, le TEE 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais avec une rame TEE type PBA de la SNCF et de la SNCB de deux voitures A8 + trois voituresA8t + une voiture A5s + une voiture A2Ds, tractée par les locomotives électriques tricourant prototypes BB 30001 et BB 30002.
- Le 13/06/1964, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16054 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte l’Express n° 181 et fait halte en gare de Compiègne.
- En été 1964, une locomotive électrique BB de la série 150 de la SNCB, en livrée bleue, tracte de bout en bout le train n° 126 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 01/08/1964, la relation TEE 123 l’« Etoile du Nord » est assurée pour la dernière fois par une RGP1-TEE, ce jour là, avec une rame bicaisses (X+XR).
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS se voient doté de rames remorquées de type BPA-TEE de la SNCF et de la SNCB tractées par des locomotives électriques des séries BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 ou 1800 de la SNCB.
- Début décembre 1964, une UM2 de 2 locomotives diesel belges CC 202 dites « nez ronds » tractent de bout en bout un train de voyageurs Bruxelles/Brussel – Paris-Nord.
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 28/05/1965, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid est désormais prolongé jusqu’à Bruxelles-Nord (314,9 km).
- En 1965, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16012 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train n° 171 quitte la gare de Compiègne pour Saint-Quentin.
- En 1965, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16768 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte l’Express n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’un fourgon ex-Ouest-Etat modernisé et d’une rame de voitures du type DEV, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Fin 1965, le dépôt de Compiègne reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon 050 TQ 7, 17 et 29 de la SNCF, en provenance du dépôt d’Aulnoye.
- En 1966, le dépôt de Compiègne perd de ses effectifs sa dernière locomotive à vapeur et à charbon de la série 040 TG de la SNCF.
- Le 06/07/1966, le dépôt de Compiègne reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon 230 D 13 et 92 cédées par le dépôt de Boulogne qui remplacent les locomotives à vapeur et à charbon 230 G 211, 338 et 349 de la SNCF.
- Le 01/01/1966, le dépôt de Compiègne compte dans ses effectifs 15 locomotives à vapeur et à charbon dont 4 garées bon état (GBE), avec six 230 G à savoir les n° 211 (GBE), 239, 323, 338 (GBE), 348 et 349 (GBE), cinq 040 D à savoir les n° 33, 49, 172, 334 et 507, trois 050 TQ à savoir les n° 7, 17 et 29, et la 040 TG 22.
- Le 19/10/1966, le dépôt de Compiègne place la locomotive à vapeur et à charbon 050 TQ 17 garée bon état (GBE).
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 10/02/1967, le dépôt de Compiègne perd de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon 230 D 13 et 92 de la SNCF. Peu de temps après, au cours du 1er semestre, le dépôt de Compiègne perd de ses effectifs les locomotives à vapeur les 3 dernières locomotives à vapeur et à charbon 040 D 16, 33 et 372 de la SNCF.
- Le 26/05/1967, les TEE n° 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 64 et 61.
- Le 30/06/1967, le dépôt de Compiègne ne compte plus dans ses effectifs qu’une seule locomotive à vapeur et à charbon, la 050 TQ 17 garée bon état (GBE).
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 30/06/1968, le dépôt de Compiègne perd sa dernière locomotive à vapeur et à charbon, la 050 TQ 17 garée bon état (GBE). Celle-ci fut dégarée et cédée le même jour au dépôt de Creil.
- Le 29/09/1968, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Hamburg-Altona est assuré par des rames TEE remorquées de la DB.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 15/04/1969, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Creil et Pontoise.
- Le 01/06/1969, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont dotés de rames remorquées TEE (ex-Mistral-69) de la SNCF tractées par des locomotives électriques du type 1500 de la SNCB.
- En juin 1969, la locomotive électrique tricourant BB 30002 (ex-26002), en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TEE 43 « Parsifal », composé d’une rame de 5 voitures TEE de la DB, en livrée rouge et crème TEE.
- En juillet 1969, la locomotive électrique tricourant BB 30001 (ex-26001), en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TEE 83 « Brabant » Paris-Nord – Bruxelles-Midi.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En été 1970, la locomotive électrique quadricourant CC 40104 de la SNCF tracte le train n° 129/375 « Paris-Scandinavie Express ».
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, les TEE 64 et 61« Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 84 et 81.
- En juin 1971, la locomotive électrique quadricourant CC 40104 de la SNCF tracte un train à destination de Paris-Nord composé d’une rame composée de 3 voitures B vertes de la DB, une voiture restaurant « Mitropa » rouge de la DB, une voiture A bleue de la DB, une voiture B verte de la DB, et de quatre voitures SNCB et/ou SNCF placées en queue du train.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, une locomotive électrique quadricourant CC 40100 de la SNCF tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon du type métallique Nord à bogies, suivi de 2 voitures B 10 du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture du type DEV-AO, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, de 2 voitures A, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures vertes SNCF et SNCB.
- En 1972, une locomotive électrique quadricourant CC 40100 de la SNCF tracte le train n° 283 Paris-Nord – Amsterdam-CS composé d’un fourgon métallique Nord à bogies, d’une voiture B10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, d’une voiture B10 du type UIC, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B 10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, d’une voiture B verte de la SNCB, d’une voiture B10 du type UIC, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture Grill-Express, et de plusieurs voitures SNCB et/ou NS.
- En 1972, la locomotive électrique quadricourant CC 40105 de la SNCF tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon métallique Nord à bogies, suivi de 3 voitures B10 du type UIC, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture A2½ B6 du type DEV à jupes longues, en livrée vert-wagon 301, et de plusieurs autres voitures de types variés.
- En septembre 1973, la locomotive électrique quadricourant CC 40103 de la SNCF tracte un TEE composée d’une rame de voitures du type Inox type PBA.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En juillet 1975, la locomotive électrique quadricourant CC 40107 de la SNCF tracte un long train de voyageurs composé d’une voiture A10 du type USI, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, une voiture A10 du type USI, en livrée vert-wagon 301, une voiture A2 ½ B6 du type DEV-AO de 1946 à jupes longues, en livrée vert-wagon 301, une voiture A9 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, deux voitures A belges, une voiture Grill Express, une voiture restaurant bleue CIWL, et 6 voitures SNCB et/ou NS de différents types, mais toutes en livrée verte.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1976, l’autorail diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4552 + XR 8334 de la SNCF du dépôt de Marseille-Blancarde est le 1er à revêtir la nouvelle livrée 1976, mais toujours en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 20 voitures (20 Wagen/20 carrozze) Am 61 85 19-00 000 à (bis/a) 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international (bei internationale Verkehrs/per il traffico internazionale) et (und/e) dotée de la nouvelle livrée (neue Farbe C1/nuova colore C1) orange (orange/arancione) C1 avec bande blanche (mit weiß Binde/con banda bianca), aptes à la vitesse maximale de (Hochstgeschwindigkeit/velocità massima di) 200 km/h.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères (ersten/primi) des 290 nouvelles voitures-couchettes (290 Liegewagen/290 carrozza con cuccette) Corail avec climatisation (Klimatizierung/climatizzazione) de 2ème classe de la (der/delle) SNCF, en livrée (in Lackierung/in livrea) bleu marine et gris béton (navyblau und betongrau/blu intenso e grigio cemento).
- En juillet 1977, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 17081 de la SNCF, en livrée verte d’origine et remplaçant une locomotive électrique quadricourant de la série CC 40100 défaillante, tracte le train n° 102284 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé de 4 voitures B10-Vtu Corail en livrée orange C1, d’une voiture A9 du type VSE Eurofima en livrée orange C1, d’une voiture B10 du type métallisée, en livrée vert-wagon 301, de 2 voitures B10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, et de 2 voitures B10 du type Vtu Corail, en livrée orange C1.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En septembre 1978, la locomotive électrique quadricourant CC 40106 de la SNCF tracte un train Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, avec une rame composé en tête d’une voiture B9 du type UIC en livrée verte et grise, de deux voitures B de la SNCB en livrée verte, d’une voitures A de la SNCB en livrée verte, et de plusieurs voitures du type VSE Eurofima SNCB et SNCF, toutes en livrée orange C1.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf et du TEE « Parsifal » entre Paris-Nord et Hamburg-Altona.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En juin 1980, une locomotive électrique quadricourant CC 40100 de la SNCF tracte le train n° 281 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture-lits du type MU, d’une voiture-lits du type T2-TEN, de 3 voitures-couchettes B10c, en livrée bleue et blanche, d’une voiture B6D du type Corail, en livrée orange C1, de 2 voitures B du type VSE Eurofima, en livrée orange C1, d’une voiture AB du type VSE Eurofima, en livrée orange C1, d’une voiture A9 du type Corail, en livrée d’origine, et de 3 voitures B du type VSE Eurofima, en livrée orange C1.
- En juin 1982, une locomotive électrique quadricourant CC 40100 de la SNCF tracte un long train de voyageurs composé de 2 voitures B10 UIC en livrée verte et grise, 1 voiture A9 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, une voiture B6D du type Corail, en livrée orange C1, une voiture A9 du type Vu Corail, en livrée d’origine, une voiture B10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, 2 voiture A9 du type VSE Eurofima, en livré orange C1, 4 voitures du type Corail Vtu, en livrée orange C1 et un fourgon, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En octobre 1983, la locomotive électrique belge quadricourant (CC) 1805 tracte le train 240 « Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé d’une voiture-couchettes Bc10 du type UIC, en livrée bleue et grise, de 2 voitures B10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, d’un fourgon Dd, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, d’une voiture B crème et turquoise de la DB, d’une voiture A4B5 UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, de 2 voitures B10 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302, de 2 voitures-lits soviétiques, en livrée vert-foncé avec filet jaune, d’un fourgon Dd vert et d’une voiture A4B5 du type UIC, en livrée 160 gris-ciment 804 et vert-garrigue 302.
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE l’« Etoile du Nord » Paris-Nord et Bruxelles-Nord (314,9 km), tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km).
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE « Brabant » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, via Lille-Flandres. La traction des rames TEE Inox était assurée part des locomotives électriques quadricourant la série CC 40100 de la SNCF et leurs sœurs de la SNCB.
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- En décembre 1985, la locomotive électrique quadricourant CC 40105 de la SNCF tracte le train EC « Etoile du Nord » Paris-Nord - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’une rame de voitures Inox du type « Mistral 69 ».
- En mai 1986, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16004 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train Rapide IC n° 182 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une voiture Grill Express en livrée Corail classique et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée orange C1 et de voitures du type VSE Eurofima SNCF et SNCB, toutes en livrée orange C1.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- En avril 1987, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée orange C1.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En octobre 1990, la locomotive électrique quadricourant CC 40101 de la SNCF tracte le train n° 240 « Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé de deux voitures lits soviétiques, en livrée vert-foncé avec filet jaune, de deux voitures Apmüz de la DB en livrée TEE rouge-grenat et crème et à bogies MD 36, d’une voiture-restaurant WRümz de la DB en livrée TEE rouge-grenat et crème et à bogies MD 36, de 9 voitures Bpmüz de la DB en livrée crème et turquoise et à bogies MD 36, de voitures Corail de la SNCF, en livrée d’origine.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En août 1992, une locomotive électrique monocourant monophasée BB 16000 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un train Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une longue rame de 13 voitures avec des voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine des voitures du type Corail en livrée C1, des voitures du type VSE Eurofima françaises (SNCF) et belges (SNCB), en livrée orange C1.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique quadricourant CC 40109 de la SNCF tracte un train Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16012 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un Rapide Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS, avec une rame homogène de voitures, en livrée orange C1 dont une voiture restaurant ex-CIWL placée en 4ème position.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 21/06/1994, la locomotive électrique belge quadricourant 1803 de la SNCB tracte le train n° 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En février 1995, la locomotive électrique quadricourant CC 40108 de la SNCF tracte le train n° 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En mai 1995, la locomotive électrique quadricourant CC 40104 de la SNCF tracte le train nocturne n° 286 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Ventimiglia/Vintimille via Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 26/05/1995, dernier jour de circulation des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- En septembre 2010, suppression du train n° 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En juillet 2012, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16053 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte via Creil une rame CIC composée de 8 voitures du type Corail Intercités.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 16029 de la SNCF, en livrée « en voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000 de la SNCF.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 24/09/2023, la locomotive électrique bicourant BB 22243 de la SNCF, toujours en livrée PACA en livrée grise avec blasons du Dauphiné, de la Provence et du Comté de Nice et avec faces d’extrémités en bleu foncé, tracte le TER n° 16474 Maubeuge – Paris-Nord, composé d’une rame de 8 voitures du type Corail, toutes en livrés Intercités.
- Le 01/10/2023, la société Eurostar absorbe la société Thalys / Das Unternehmen Eurostar übernimmt das Unternehmen Thalys / La compagnia Eurostar assorbe la compagnia Thalys.
- Le 13/04/2024, une locomotive électrique de la série BB15000R de la SNCF, en livrée « multiservices », pousse une rame réversible à 2 niveaux du type V2N (voiture pilote en tête), en livrée TER bleue et grise des Hauts de France, et assure le TER n° 847907 Paris-Nord – Saint-Quentin.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.