|
||
![]() |
![]() |
|
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Nouvelle Aquitaine, ancienne Région
d’Aquitaine, Département des Landes (40), sur l’Adour, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare de bifurcation située au PK 147,459 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irún, au PK 300,572 de la ligne de Puyôo à Dax, et à l’origine de la ligne partiellement déclassée de Dax à Mont-de-Marsan. - La ville de Dax avait 21.347 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Dacquois) intra-muros en 2021, et son agglomération comptait environ 52.500 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec. - Ville jumelée avec la ville européenne de Logroño en Espagne. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 8 mètres / 8 m ü.M. - La ville de Dax vous souhaite la bienvenue / The town of Dax send welcome to you / Die Stadt Dax heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Dax / Dax bienvenido / Dax zaprasza. |
||
|
||
|
||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Nouvelle Aquitaine. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF ». |
||
|
||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
|
||
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 13h00 et de 14h30 à 17h00 (fermé les samedi, dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 8.15 a.m. – 1.00 p.m. and 2.30 p.m. – 5.00 p.m., (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.15 bis 13.00 Uhr und 14.30 bis 17.00 Uhr (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.15 alle 13.00 e dalle 14.30 alle 17.00 (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes - viernes : del 8.15 a 13.00 y del 14.30 a 17.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:15 do 13:00 w od 14:30 do 17:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta). - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 13h00 et de 14h30 à 17h00 (fermé les samedi, dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 8.15 a.m. – 1.00 p.m. and 2.30 p.m. – 5.00 p.m., (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.15 bis 13.00 Uhr und 14.30 bis 17.00 Uhr (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.15 alle 13.00 e dalle 14.30 alle 17.00 (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes - viernes : del 8.15 a 13.00 y del 14.30 a 17.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:15 do 13:00 w od 14:30 do 17:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
||
|
||
|
||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Bordeaux-Saint-Jean, Paris-Montparnasse (par TGV). * En direction de Laluque, Morcenx, Labouheyre, Ychoux, Facture, Pessac, Bordeaux-Saint-Jean, Libourne, Coutras, Angoulême, Poitiers, Tours, Amboise, Blois, Orléans, Etampes, Paris-Austerlitz. - Correspondance en gare de Morcenx pour Arengosse, Ygos, Saint-Martin-d’Oney, Mont-de-Marsan. - Correspondance en gare de Facture pour Arcachon. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges (changement de train), Châteauroux, Issoudun, Vierzon (changement de train), Bourges. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges, Guéret, Montbrison, Lyon-Part-Dieu. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Bergerac, Le Buisson, Siorac-en-Périgord, Sarlat. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Beillant, Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Beillant, Saintes (changement de train), Saint-Jean-d’Angely, Niort. - Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Beillant, Saintes (changement de train), Royan. - Correspondance en gare d’Angoulême pour Jarnac, Cognac. - Correspondance en gare de Tours pour Saumur, Angers, Nantes. * En direction de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun. - Correspondance en gare de Bayonne pour Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port - Correspondance en gare d’Irun pour San Sebastian (+ Espagne). * En direction de Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes, Lannemezan, Montréjeau, Saint-Gaudens, Toulouse-Matabiau. - Correspondance en gare de Pau pour Oloron Sainte-Marie. - Correspondance en gare de Montréjeau pour Luchon. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour L’Isle-Jourdain, Auch. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auterive, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol-Enveitg, Puigcerdá. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban, Brive-la-Gaillarde (changement de train), Tulle, Ussel. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles (changement de train), Aix-en-Provence, Gardanne, Manosque, Saint-Auban-Château-Arnoux, Sisteron, Laragne, Veynes, Gap, Embrun, Briançon. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Avignon-Centre Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne (changement de train), Perpignan, Cerbère. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers (changement de train), Millau, Sévérac-le-Château, Marvejols, Saint-Flour, Issoire, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Alès, La Bastide, Langogne, Langeac, Brioude, Issoire, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi. * En direction de nombreuses autres destinations. |
||
|
||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Cathédrale / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes, Chapelle des Carmes / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados. - thermes et fontaine avec source d’eau chaude (64°C) naturelle en ville / fountain with nature hot water (64°) / Brunn mit naturlich warm Wasser Quelle (64°). - Musée Borda / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. - Spécialités culinaires : Touron (pâte d’amandes douces, enrobée de chocolat) / Specialities : Touron / Touron Spezialitäten. |
||
|
||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
||
|
||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pour aller depuis Dax à la plage de Saint-Jean-de-Luz (située seulement à 300 mètres de la gare), il est vivement conseiller d’utiliser le train. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Bordeaux à Nantes via Saintes et La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montbrison ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe une ligne régionale très intéressantes entre Morcenx et Mont-de-Marsan. N’oubliez pas non plus le chemin de fer touristique de la Rhune au Sud-Est de Biarritz. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
||
|
||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
||
|
||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Elektro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. - Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. |
||
|
||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 07/05/1841, mise en service de la ligne de 52 km entre Bordeaux(Ségur) et La Teste. - Le 20/09/1852, mise en service de la ligne Angoulême – Bordeaux. - Le 28/07/1853, mise en service de la ligne Angoulême – Poitiers. - En 1853, rachat de la ligne Bordeaux(Ségur) – La Teste par la Compagnie du Midi. - Le 12/11/1854, inauguration de la gare de Dax par l’Impératrice Eugénie. - Le 12/12/1854, mise en service de la ligne de 105 km entre Lamothe et Dax, par la Compagnie du Midi. - Le 26/03/1855, mise en service de la ligne de 50 km entre Dax et Bayonne, par la Compagnie du Midi. - Le 27/05/1855, mise en service de la ligne de 6 km entre Pessac et Bordeaux (raccordement), par la Compagnie du Midi. - Le 31/05/1855, mise en service de la ligne de 42 km entre Bordeaux Saint-Jean et Langon, par la Compagnie du Midi. - Le 04/12/1855, mise en service de la ligne de 54 km entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi. - Le 28/05/1856, mise en service de la ligne de 65 km entre Tonneins et Valence d’Agen, par la Compagnie du Midi. - Le 30/08/1856, mise en service de la ligne de 96 km entre Valence d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi. - Le 10/01/1857, mise en service de la ligne de 25 km entre Morcenx et Saint-Martin-d’Oney, par la Compagnie du Midi. - Le 25/07/1857, mise en service de la ligne de 4 km entre La Teste et Arcachon, par la Compagnie du Midi. - Le 06/09/1857, mise en service de la ligne de 13 km entre Saint-Martin-d’Oney et Mont-de-Marsan, par la Compagnie du Midi. - Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont-de-Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi. - Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi. - Le 01/09/1860, mise en service à Bordeaux du raccordement de 4 km des gares Midi et PO. - Le 03/08/1861, mise en service à Bordeaux du raccordement de 2 km des lignes Midi et Orléans. - Le 04/03/1863, mise en service de la ligne de 83 km entre Dax et Pau-Billères, par la Compagnie du Midi. - Le 25/01/1864, mise en service de la ligne de 47 km entre Puyôo et Mousserolles, par la Compagnie du Midi. - Le 21/04/1864, mise en service de la ligne de 36 km entre Bayonne et la frontière espagnole, par la Compagnie du Midi. - Le 15/05/1873, mise en service de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie des Charentes. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - En 1884, reprise de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie du PO. - Le 22/12/1884, mise en service de la ligne de 30 km entre Puyôo et Saint-Palais, par la Compagnie du Midi. - Le 19/01/1891, mise en service de la ligne de 27 km entre Bayonne et Cambo, par la Compagnie du Midi. - Le 12/08/1891, mise en service de la ligne de 17 km entre Mont-de-Marsan et Saint-Sever, par la Compagnie du Midi. - Le 20/08/1892, mise en service de la ligne de 22 km entre Cambo et Ossès, par la Compagnie du Midi. - Le 20/06/1898, mise en service de la ligne de 9 km entre Ossès et Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la Compagnie du Midi. - Le 11/12/1898, mise en service de la ligne de 11 km entre Ossès et Saint-Jean-Pied-de-Port, par la Compagnie du Midi. - Le 15/10/1899, mise en service de la ligne de 69 km entre La Sauve et Eymet, par la Compagnie du PO. - Le 19/11/1899, mise en service de la ligne de 48 km entre Dax et Saint Sever, par la Compagnie du Midi. - Le 18/04/1907, mise en service de la ligne de 6 km entre Bayonne et la gare maritime, par la Compagnie du Midi. - Le 27/02/1910, mise en service de la ligne de 15 km entre Saint Sever et Hagetmau, par la Compagnie du Midi. - Le 05/02/1911, mise en service de la ligne de 3 km entre Biarritz La Négresse et Biarritz-Ville, par la Compagnie du Midi. - Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 25 km entre Oloron et Bedous, par la Compagnie du Midi. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Le 11/07/1928, mise en service de la ligne de 29 km entre Bedous et Canfranc (Espagne), par la Compagnie du Midi. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 02/10/1938, fermeture de la ligne de Mont-de-Marsan à Nérac, par la SNCF. - De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE). - De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ». - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création (Gründung/creazione) par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - Le 08/10/1950, fermeture de la ligne d’Ossès à Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la SNCF. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - En 1952, inondation de la gare de Dax, suite à une crue de l’Adour. Un autorail du type U150 dont l’eau arrive à hauteur du bas de la caisse, une locomotive électrique BB et une double traction de locomotives à vapeur y sont visibles sur une photo prise à l’époque. - De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville. - Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 04/08/1953, la locomotive électrique monocourant 2D2 5547 de la SNCF tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye. - Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national. - De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h. - Le 24/08/1954, la locomotive électrique 2D2 5548 tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - En juillet 1960, on note la circulation du train Pyrénées – Alpes (PA) Lyon-Perrache – Hendaye, composé de 14 voitures à voyageurs dont une voiture mixte-fourgon B4Dmyfi du type OCEM à rivets apparents (RA), une voiture A8myfi du type OCEM RA, une voiture B10myfi du type métallisée Sud-Ouest, de voitures-couchettes métallisées Sud-Est, et des voitures de types divers. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ». - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 06/08/1960, la locomotive électrique BB 9262 tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean, avec une rame de DEV inox. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - Le 04/07/1964, la locomotive électrique CC 7107 tracte le rapide 6 « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye. - De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 02/03/1969, fermeture de la ligne de Puyôo à Mauléon, par la SNCF. - Le 01/06/1969, création du train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid. - Le 28/08/1969, la locomotive électrique CC 7002 tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean. - Le 07/04/1970, fermeture de la ligne de Peyrouton à Mont-de-Marsan, par la SNCF. - Le 09/04/1970, fermeture de la ligne de Bon Encontre à Auch, par la SNCF. - Le 13/08/1970, la locomotive électrique BB 9285 tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 11/04/1971, la locomotive électrique CC 6525 tracte le train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid. - Le 22/05/1971, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1191 de la SNCF du dépôt de Bordeaux-Saint-Jean assure le train Lyon – Bordeaux (LB) entre Montauban-Ville-Bourbon, Agen et Bordeaux-Saint-Jean en effectuant le dernier train en traction à vapeur bordelais. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 01/07/1971, la locomotive électrique 2D2 5539 tracte le train 503 « Sud-Express » Paris – Hendaye, via Bordeaux-Saint-Jean. - Le 22/07/1971, la locomotive électrique CC 7105 assure la traction d’un train Bordeaux – Irún. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train Express reliant Quimper à Toulouse-Matabiau (785 km) via Nantes, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean et Montauban-Ville-Bourbon. - Le 12/04/1973, la locomotive électrique monocourant 2D2 5423 de la SNCF tracte le rapide n° 304 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean. - Le 03/06/1973, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) est prolongé sur Irún (813,8 km) et dessert Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. - Le 09/06/1973, la locomotive électrique monocourant BB 8538 de la SNCF, en livrée verte avec bande blanche avec plaques en reliefs, tracte de Bordeaux-Saint-Jean à Lourdes un train de pèlerinage, avec une rame comportant une voiture B5D OCEM à rivets apparents placée en tête. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - Le 28/09/1975, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) n’est plus prolongé sur Irún et est à nouveau limité à Bordeaux. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - Le 24/01/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72091 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train Nantes – Bordeaux-Saint-Jean – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 5 voitures du type Corail, en livrée d’origine, et de voitures du type UIC en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En septembre 1976, la locomotive diesel-électrique BB 67621 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et logo SNCF rectangulaire d’extrémité rouge, tracte le train n° 4700 Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean composé d’un fourgon à bagages court, en livrée vert-wagon 301, d’un second fourgon à bagages long, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-métallisé 803, de 3 voitures B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301 et diverses autres voitures à voyageurs de type divers, toutes en livrée vert-wagon 301. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h. - En août 1977, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine, enjoliveurs en aluminium, tracte le train n° 4820 Dax – Toulouse-Matabiau, composé d’une voiture A ex-PO à bogies, en livrée vert-wagon 301, et d’une rame de voitures B10t du type Bruhat, toutes en livrée vert-wagon 301. - En 1978, la locomotive électrique monocourant 2D2 5549 de la SNCF assure la traction du train n° 303 « Puerta del Sol » Paris – Madrid, via Bordeaux. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales. - Le 21/05/1980, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Bordeaux à Montauban. - Le 01/06/1980, fermeture de la ligne d’Oloron-Sainte-Marie à Bedous, par la SNCF. - Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei). - Le 04/09/1981, la locomotive électrique monocourant BB 9266 de la SNCF tracte le rapide n° 310 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - En août 1986, la locomotive électrique BB 9279 de la SNCF, en livrée verte avec bandes latérales blanches et moustache fines blanches, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF. - Le 07/05/1992, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67351 et BB 67344 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques en relief et logos SNCF rectangulaires rouges d’extrémités, tracte le train n° 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau via La Rochelle et Bordeaux, composé de 3 voitures du type DEV Inox, en livrée Inox avec liséré vert-pomme, d’une voiture B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, etc. - Le 12/08/1992, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte de Nantes à Toulouse le train Corail n° 343/2 Nantes – Vintimille via La Rochelle, Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville, composé d’un fourgon à bagages du type D2d MC76, en livrée Corail, d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée d’origine, et avec en queue une voiture B10 du type DEV-AO de forcement, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En 1993, une rame automotrice électrique TGV-A de la SNCF, en livrée grise st bleue avec bandes blanches, assure un TGV Tarbes – Paris via Lourdes, Pau, Dax et Bordeaux-Saint-Jean. - En mars 1993, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte de bout en bout le train n° 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 6 voitures dont deux voitures B10 du type DEV Inox, deux voitures A4C4B5C5 du type UIC, toutes deux en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de deux voitures B10 Inox DEV. - Le 19/08/1993, une UM2 de 2 automotrices électriques du type Z2 bicaisses de la série Z 7300 de la SNCF (Z7319, en livrée blanche et rouge-vermillon 605 en tête, suivie d’une seconde Z2 en livrée bleu Isabelle et blanche) assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Dax. - Le 07/06/1994, la locomotive électrique monocourant CC 6502 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le rapide n° 310 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004. - Le 26/05/1996, la locomotive électrique monocourant CC 6515 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le rapide n° 300 « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean. - En août 1996, on note la circulation du train autos-couchettes (TAC) Marseille-Saint-Charles – Quimper via Toulouse et Bordeaux, composé de 3 wagons porte autos, en livrée grise, de 5 wagons-lits TEN, en livrée bleue WL et de 2 voitures-couchettes du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce). - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 12/07/1998, la locomotive électrique monocourant BB 9250 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Le 29/09/2002, une locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train TER n° 14369 Tarbes – Dax, composé de 4 voitures dont 2 du type Corail, en livrée d’origine, et 2 du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 20/11/2004, la locomotive électrique BB 9322, en livrée « En Voyage », tracte un TER Tarbes – Dax composé de 4 voitures Corail. - Le 15/08/2005, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862, gris-foncé 808 et rouge-vermillon 605, tracte de Bordeaux à Marseille un train Corail Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, via Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail rénovées. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Genève – Hendaye. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - En septembre 2007, la locomotive électrique BB 7255 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux un train Corail Téoz Nice-Ville – Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 14 voitures du type Corail Téoz (2 coupons). Ce train dessert la gare de Montauban-Ville-Bourbon. - Le 25/05/2008, la locomotive électrique monocourant BB 9337, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un TER Bordeaux-Saint-Jean – Hendaye – Irún, composé de 10 voitures Corail de différents types. - En juillet 2008, mise en place du cadencement sur les TER Aquitaine au Sud et à l’Ouest de Bordeaux, vers le Médoc, Arcachon, Mont-de-Marsan, Hendaye et Pau. - Le 25/06/2009, on note la circulation du train TAC n° 4724 Nantes – Nice-Ville via La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne et Marseille, composé de deux wagons porte autos, en livrée grise, et de 6 voitures-couchettes du type Corail dont une Ac suivie de 5 Bc, toutes en livrée blanche et bleue. - Le 26/06/2009, la locomotive électrique monocourant BB 9317 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 14171 Bordeaux-Saint-Jean – Tarbes, composé d’une rame de voitures Corail Intercités, en livrée grise avec portes vert d’eau. - Le 22/05/2010, la locomotive électrique Trax E 186 179 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR, tracte le train combiné Saarbrücken/Sarrebruck – Hendaye. - En 2011, Le train de nuit « La Palombe bleue » qui empruntait la ligne Paris – Bordeaux – Dax avec sept voitures vers Bayonne – Hendaye -Irún et six voitures en direction de Pau – Lourdes – Tarbes voit son itinéraire modifié via Toulouse et Tarbes, augmentant le temps de trajet et n'apportant plus les avantages d'un train de nuit. - Le 20/04/2011, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9301 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte le train TER n° 871844 Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 4 voitures en livrée TER grise et bleue avec inscription latérale Midi-Pyrénées en blanc sur fond rouge. - Le 01/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 9322, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 866659 Bordeaux-Saint-Jean – Hendaye, composé de 4 voitures du type Corail dont une en livrée Intercités et 3 en livrée TER. - Le 08/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte de bout en bout le train Téoz n° 4665 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé de 14 voitures du type Corail Téoz (deux coupons de rame Téoz). - Le 23/09/2011, la locomotive électrique monocourant BB 9306 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Bordeaux-Saint-Jean – Toulouse-Matabiau. - En décembre 2011, le train « La Palombe Bleue » Hendaye/Hendaya – Paris-Austerlitz voit sa périodicité réduite aux seuls week-ends et vacances scolaires (231 jours au lieu de 365) et son itinéraire modifié via Dax, Pau, Lourdes, Toulouse-Matabiau et Limoges-Bénédictins (au lieu de l’axe Bordeaux – Tours). - Le 29/04/2012, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9320 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte au départ de Bordeaux-Saint-Jean (21h39) le train de nuit n° 4630 « Autan » Hendaye (19h10) – Nice-Ville (08h33), composé d’une rame de 6 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables) et des voitures-couchettes du type Corail, en livrée d’origine. - De janvier à juin 2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) sur la ligne Pau – Dax, par RFF. - Le 18/06/2013, la locomotive électrique monocourant BB 7265 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de bout en bout un train IC Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une ancienne rame de voitures du type Corail Téoz. - Le 30/06/2013, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 603, en livrée Atlantique bleue et grise, assure un train de pèlerins Creil (10h12) – Lourdes (20h39) détourné depuis Bordeaux-Saint-Jean via Agen et Toulouse-Matabiau en raison d’inondations dans le Sud-Ouest. - Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye/Hendaya (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne, Montpellier-Saint-Roch et Marseille-Saint-Charles. - Le 13/12/2013, une UM2 des 2 locomotives électrique monocourant BB 7305 et bicourant 22352 de la SNCF, toutes deux en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit. - En 2014, après d’importants travaux, la gare de Dax devient un pôle multimodal. - Le 15/05/2014, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67432 de la SNCF, en livrée « en voyage » et d’une autre BB 67400, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte le train IC n° 3842 Toulouse-Matabiau – Nantes. - Le 15/05/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7281 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures du type Corail Téoz. - Le 18/11/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 4760/1 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz, et passe à Nervian (Aude). - Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. - Le 23/06/2016, réouverture de la ligne de 25 km entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine. - Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine. - Le 01/07/2016, inauguration officielle de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Nouvelle Aquitaine. - Le 17/10/2016, la locomotive électrique monocourant BB 7282 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train IC Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail en livrée Intercités à l’exception de la voiture placée en 3ème position, en livrée Carmillon. - Le 02/07/2017, mise en service de la LGV SEA Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOui ». - Le 22/06/2018, la locomotive électrique bicourant BB 22236-RC de la SNCF, en livrée TER PACA bleue et grise avec blasons des Provinces Comté de Nice, Provence et Dauphiné, tracte le train IC n° 4657 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame Corail Intercités en livrée IC grise, et passe à Rognac. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 14/10/2021, la locomotive électrique BB 7255 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte de Bordeaux à Toulouse le train IC n° 4661 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail (ex-Téoz), toutes en livrée Carmillon. Ce train circule avec un retard de 40 minutes. - Le 24/06/2022, le train de nuit « Le Pyrénéen » Paris – Hendaye est officiellement de retour avec un trajet inaugural. - Le 03/08/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862 et gris foncé 808 avec bande rouge-vermillon 605, tracte le train IC n° 4762 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean via Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 11 voitures du type Corail. Dont une B, en livrée Normandie, et 10 voitures A et B, toutes en livrée Corail+. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. |
||
|
||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |