GARE de DIGNE LES BAINS (SNCF et CP)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Département des Alpes de Haute Provence (04), sur la Bléone, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 328,938 de la ligne à voie normale (inexploitée) de Saint-Auban à Digne (embranchement de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes) et au PK 150,057 de la ligne à voie métrique de Nice-CP à Digne.
- La ville de Digne-les-Bains avait 16.512 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Dignois) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bad Margentheim en Allemagne, de Borgomanero en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 596 mètres / m ü.M.
- La ville de Digne-les-Bains vous souhaite la bienvenue / The town of Digne send welcome to you / Digner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Digne / Digne bienvenido / Witamy Digne (Digne zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CP / CP Railways / CP Bahnen / Treni CP / Trenes CP / Pociagi CP : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Saint-Auban avec les trains du Val de Durance.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir notre rubrique « tramways »).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité près de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» ou « Gare CP ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets SNCF (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 + Automates.
- Open daily 8.30 a.m.- 5.30 p.m. + Automates (self-service machines).
- Geöffnet täglich von 08.30 bis 17.30 Uhr + Automaten.
- Aperto touti i giorni : dalle 8.30 alle 17.30 + Automati.
- Abierto todo los días : del 8.30 a 17.30 + Autómatas.
- Tydzien od 08:30 do 17:30 + PLC.

Billets délivrés aux guichets CP (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 5h50 à 20h20.
- Open daily 5.50 a.m.- 8.20 p.m.
- Geöffnet täglich von 05.50 bis 20.20 Uhr.
- Aperto touti i giorni : dalle 5.50 alle 20.20.
- Abierto todo los días : del 5.50 a 20.20.
- Tydzien od 05:50 do 17:30.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Barreme, Saint-André-les-Alpes, Thorame, Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, La Vésubie, Saint-Martin-du-Var, Colomars, Nice-CP.
- Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Manosque-Gréoux, Meyrargues, Aix en Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes, Sainte Marthe en Provence, Marseille Saint-Charles (travaux en cours entre Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles, transbordement par autocars depuis le 10/12/2006).
- Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin Guillestre, l’Argentière-Les Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy ou Genève.
- Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans – Bourg-de-Péage.
- En gare d’Aix-TGV correspondances pour TGV vers Nîmes, Montpellier-Saint-Roch et vers Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Paris-GL.
- Correspondances en gare de Saint-Auban, pour le Val de Durance et pour la ligne des Alpes.
- Nombreuses autres correspondances en gare de Marseille-Saint-Charles ou de Nice-Ville.
- En gare de Nice-Ville desserte ferroviaire pour Cagnes-sur-Mer, Antibes, Juan-les-Pins, Cannes, Cannes - La-Bocca, Ranguin et Grasse.
- En gare de Nice-Ville desserte ferroviaire pour Sospel, Breil-sur-Roya, Limone, Coni/Cuneo, Torino-PN/Turin-PN.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Ancienne cathédrale Notre-Dame du Bourg, cathédrale Saint-Jérôme / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglises, chapelles / Churches / Kirchen, Kapellen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples protestants et évangélistes / Temples / Templum / ... / … .
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Bléone / bridge on the Bleone / Brücke am Bleone / Ponte sù Bleone / Puente sobre el Bleone / Most.
- Station thermale.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, il n’y a plus de liaison ferroviaire SNCF entre Digne-les-Bains et Saint-Auban.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, il n’y a plus de liaison ferroviaire SNCF entre Digne-les-Bains et Saint-Auban.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Nantes via Bourges, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Clermont Ferrand et Ussel et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Cuneo/Coni et Torino/Turin.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Digne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Itinéraire touristique à destination des Chemins de fer à voie métrique de la Provence de Digne à Nice via Annot.
- Chemin de fer touristique de La Mure en gare de Saint-Georges-de-Commiers, sur la ligne des Alpes reliant Veynes-en-Dévoluy à Grenoble.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Circulation de trains à voie métrique sur la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP).
- Vestiges de l’ancienne ligne SNCF de Digne à Saint-Auban dont la voie n’a pas été déposée.
- Bâtiment-voyageurs SNCF et CP.
- Ancien Bâtiment-voyageurs des Chemins de fer du Sud de la France.
- Ateliers CP et matériels ferroviaires variés.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 17 km entre Aubagne et Valdonne, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Volx et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1875, mise en service de la ligne de 76 km entre Sisteron et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Saint-Auban et Digne, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble (Bif.) et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/08/1891, mise en service de la ligne entre Digne et Mézel, par la Compagnie du Midi.
- En 1892, mise en service de la ligne entre Nice et Puget-Théniers, par la Compagnie du Midi.
- Le 03/07/1911, ouverture complète de la ligne entre Digne et Nice, par la Compagnie du Midi et exploitation par la Compagnie Sud-France.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1933, faillite de la Compagnie Sud-France avec mise sous séquestre de la ligne et contrôle de l’Etat.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52.000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- Le 08/10/1934, commande de six autorail ABHI Renault pour les CP.
- Les 11 et 22/02/1935, livraison des deux premiers des six autorail ABHI Renault pour les CP.
- En octobre et novembre 1935, livraison des 4 derniers autorails ABHI Renault aux Chemins de fer de la Provence (CP).
- En été 1936, la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 du PLM.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Entre 1936 et 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes via Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM).
- En 1945, mise en service des autorails Decauville de la série XDC n° 2101 à 2110 affectés au centre autorails de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- En 1950, commande aux Etablissements Brissonneau & Lotz des 4 locomotives diesel-électriques pour les CP.
- Du 10/02/1951 au 04/08/1951, livraison par les Etablissements Brissonneau & Lotz des 4 locomotives diesel-électriques (équipés de moteurs Renault 517 J de 300 chevaux ou de 240 kW) n° 61 à 64 au Chemin de fer de la Provence (CP).
- En 1952, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par une régie d’Etat.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 15/06/1953, la relation estivale Grenoble –Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est amorcée à Genève et est assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Le 02/09/1953, l’autorail X 2103 (futur XABDP X 52103) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève par la ligne des Alpes.
- Du 18/06/1954 au 19/09/1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2400 du dépôt de Grenoble ou par des X 2000 et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) du dépôt de Grenoble.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour Express708).
- Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- En décembre 1960, une double traction d’autorails Decauville XDC 2000 + XDC 2100, en livrée rouge et crème, assure la relation Lyon-Perrache – Grenoble – Veynes-Dévoluy - Digne sous le soleil dans un décors enneigé. Il est suivi d’un autorail X 2400, en livrée rouge et crème, tractant une XR 7500 assurant une relation Grenoble – Veynes.
- Vers 1960, circulation d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 R du dépôt de Vénissieux.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- En 1962, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par le Syndicat Mixte Alpes Méditerranée (SYMA).
- En 08/1970, essais de la rame ETG n° X-4806/4706 entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- En 1971, retrait du service des locomotives diesel-électriques Brissonneau & Lotz n° 61 à 63 du Chemin de fer de la Provence (CP).
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En 1972, achat de 4 autorails « SY » CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP) qui reçoivent une livrée jaune jonquille à bande verte.
- Vers 1972, circulation d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive diesel de type CC 72000 du dépôt de Vénissieux.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, circulation de trains internationaux Genève-Grenoble-Digne (Alpazur) soit 355 km en autorail panoramique SNCF de type Renault de la série X 4200.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur », supprimé entre Genève et Grenoble (éboulement de Chindrieux), circule quotidiennement entre Grenoble, Veynes et Digne.
- En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec un autorail panoramique de la série X 4200 avec remorque(s) XR Decauville, circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Du 27/06/1975 au 31/08/1975, on note la circulation, désormais assurée par des autorails (type EAD) de la série X 4500/4600, du train « Alpazur » Genève (10h08) – Digne (16h40) via Bellegarde (10h38), Culoz (11h07), Aix-les-Bains (11h24), Chambéry (11h38), Grenoble (12h20/13h20), Veynes (15h10), Sisteron (15h50) et Saint-Auban (16h13), et permettant par correspondance à Digne (16h50) une arrivée à Nice-CP (19h30), avec en sens inverse et relevant à Digne (09h40) la correspondance de Nice-CP (07h05), le train « Alpazur » Digne (09h55) – Genève (16h15) via Saint-Auban (10h23), Sisteron (10h36), Veynes (11h25), Grenoble (13h20/14h00), Chambéry (14h43), Aix-les-Bains (14h57), Culoz (15h22) et Bellegarde (15h46).
- En septembre 1975, dernière circulation du train « Alpazur » Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé sur les lignes de l’étoile de Veynes dont la ligne vers Digne, Aix-en-Provence et Marseille.
- En 1977, achat de deux autorails supplémentaires « SY » CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP) qui reçoivent la nouvelle livrée Arzens.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares SNCF.
- Du 20/06/1980 au 27/09/1980, un autorail de la série X 2800, en livrée bleue et blanche, avec remorque, en livrée rouge et crème à toit rouge, circule quotidiennement entre Grenoble et Digne via Grenoble.
- Du 13/06 au 26/09/1981, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice).
- Du 17/12/1982 au 18/04/1983, circulation quotidienne au départ de Grenoble du train « Alpaneige » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Grenoble – Veynes – Digne (et retour) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Mais cette expérience hivernale de l’ « Alpazur » ne sera pas renouvelée par la suite.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, dernière période de circulation quotidienne au départ de Genève du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève – Grenoble – Veynes – Digne (et retour) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En 1984, achat d’un autorail bicaisses Soulé X 351 + XR 1351 par les Chemins de fer de la Provence (CP).
- De mi-juin à mi-septembre 1985, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice).
- En 1986, circulation de trains Grenoble-Veynes-Marseille (Alpazur) en autorail SNCF de type RGP 1 (rouge et blanche) de la série X 2700.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Le 02/08/1987, l’autorail modernisé RGP quadricaisses, en livrée rouge et blanche et logo « Alpazur », assure le train (Loisirail) « Alpazur », Grenoble – Veynes-Dévoluy – Digne/Marseille-Saint-Charles. Les deux rames se séparent en gare de Château-Arnould-Saint-Auban.
- En 1988, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par le Syndicat Mixte Alpes Méditerranée (SYMA) mais l’exploitation en est confié à la société privée CFTA.
- Du 28/05/1989 au 29/09/1989, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » assuré en RGP1 (en livrée orange) limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice).
- Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne à Saint-Auban, par la SNCF.
- En 1992, achat d’occasion aux FEVE (Espagne) de la locomotive diesel-hydraulique Henschel BB 1404 série 1200 (ex-SFM, ex-FEVE de 1966) portant le n° 64 pour les CP.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 05/11/1994, fermeture provisoire de la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) suite à la crue du Var qui, entre autres, emporta le pont ferroviaire de Gueydan. On parle alors de fermeture complète des CP, mais les vives réactions des populations riveraines de la ligne feront débuter enfin des travaux de rénovation après de nombreux mois d’inquiétude.
- En avril 1996, réouverture complète de la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) après réfection de la ligne emportée par le crue du Var de 1994.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, achat d’occasion aux Chemins de fer du Jura (CJ en Suisse) d’une locomotive diesel-électriques Brissonneau & Lotz (ex-VFD) portant le n° 66 pour les CP.
- Fin 1999, ouverture de la ligne TGV entre Avignon et Marseille, par la SNCF.
- En début 2006, début des travaux de modernisation de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Le 10/12/2006, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- En 2006, commande de 2 autorails neufs (+ 2 en option) par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) pour les Chemins de fer de la Provence (CP).
- Fin 2006, achat de quatre autorails bicaisses AMG 800 aux CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP).
- Le 01/01/2007, la Région Provence Alpes Côte d’Azur reprend seule le SYMA qui gère les Chemins de fer de la Provence (CP).
- Le 12/12/2008, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne modernisée entre Aix-en-Provence et Marseille avec desserte toute les 20 minutes en heures de pointe et création de nouvelles haltes à Picou-Buisserine, Saint-Joseph, et Saint-Antoine.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
- En 2009, livraison du 1er des quatre autorails bicaisses AMG 800 des CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP).
- De 2009 à 2013, modernisation prévue de la ligne dite du Val de Durance.
- Les 10 et 11/02/2011, essais de circulation en unités triples des nouveaux autorails AMP 800 entre Digne et Nice-CP.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En juin 2015, achat d’occasion de six autorails de la série 6100 ex-Majorque pour les Chemins de fer de la Provence (CP), par la Région PACA.
- Le 14/10/2016, l’automoteur bicaisses diesel-électrique AMP n° 808 assure une relation Nice-CP – Digne et transporte sous la pluie une groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.