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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
Département des Alpes de Haute Provence (04), sur la Bléone, en
France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 328,938 de la ligne à voie normale (inexploitée) de Saint-Auban à Digne (embranchement de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes) et au PK 150,057 de la ligne à voie métrique de Nice-CP à Digne. - La ville de Digne-les-Bains avait 17.192 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Dignois) intra-muros en 2021. - Ville jumelée avec les villes européennes de Bad Margentheim en Allemagne, de Borgomanero en Italie, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 596 mètres / 596 m ü.M. - La ville de Digne-les-Bains vous souhaite la bienvenue / The town of Digne send welcome to you / Die Stadt Digne-les-Bains heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Digne-les-Bains / Digne-les-Bains bienvenido / Witamy Digne-les-Bains (Digne-les-Bains zaprasza). |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CP / CP Railways / CP Bahnen / Treni CP / Trenes CP / Pociagi CP : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Saint-Auban avec les trains du Val de Durance. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF » ou « Gare CP ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets SNCF (sous réserve de
modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter /
Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 9h40 à 16h55 + Automates. - Open daily 9.40 a.m.- 4.55 p.m. + Automates (self-service machines). - Geöffnet täglich von 09.40 bis 16.55 Uhr + Automaten. - Aperto touti i giorni : dalle 9.40 alle 16.55 + Automati. - Abierto todo los días : del 9.40 a 16.55 + Autómatas. - Tydzien od 09:40 do 16:55 + PLC. Billets délivrés aux guichets CP (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa : - Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 20h45, les samedis, dimanches et fêtes de 8h10 à 20h35. - Open to Mondays to Fridays 7.15 a.m. – 8.45 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 8.10 a.m. – 8.35 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.15 bis 20.45 Uhr, Sa., Sonn- und Ferientags 08.10 bis 20.35 Uhr. - Aperto lunedì - venerdì : dalle 7.15 alle 20.45, sabato, domenica e giorni festivi generali dalle 8.10 alle 20.35. - Abierto lunes - viernes : del 7.15 a 20.45, sábado, domingo y días de fiesta general del 8.10 a 20.35. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:15 do 20:45, sobota, niedziele i swieta od 08:10 do 20:35. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Barreme, Saint-André-les-Alpes, Thorame, Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, La Vésubie, Saint-Martin-du-Var, Colomars, Nice-CP. - Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Manosque-Gréoux, Meyrargues, Aix en Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes, Sainte Marthe en Provence, Marseille Saint-Charles (travaux en cours entre Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles, transbordement par autocars depuis le 10/12/2006). - Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin Guillestre, l’Argentière-Les Ecrins, Briançon. - Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy ou Genève. - Correspondance en gare de Saint-Auban, en direction de Sisteron, Laragne, Serres, Veynes, Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans – Bourg-de-Péage. - En gare d’Aix-TGV correspondances pour TGV vers Nîmes, Montpellier-Saint-Roch et vers Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Paris-GL. - Correspondances en gare de Saint-Auban, pour le Val de Durance et pour la ligne des Alpes. - Nombreuses autres correspondances en gare de Marseille-Saint-Charles ou de Nice-Ville. - En gare de Nice-Ville desserte ferroviaire pour Cagnes-sur-Mer, Antibes, Juan-les-Pins, Cannes, Cannes - La-Bocca, Ranguin et Grasse. - En gare de Nice-Ville desserte ferroviaire pour Sospel, Breil-sur-Roya, Limone, Coni/Cuneo, Torino-PN/Turin-PN. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Ancienne cathédrale Notre-Dame du Bourg, cathédrale Saint-Jérôme / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglises, chapelles / Churches / Kirchen, Kapellen / Chiese / Iglesias / Kociol. - Temples protestants et évangélistes / Temples / Templum / ... / … . - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Pont sur la Bléone / bridge on the Bleone / Brücke am Bleone / Ponte sù Bleone / Puente sobre el Bleone / Most. - Station thermale. - Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca. - Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, il n’y a plus de liaison ferroviaire SNCF entre Digne-les-Bains et Saint-Auban. - ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - L’AEDTF propose depuis 2021 la création d’une relation directe Grenoble – Marseille via Veynes-Dévoluy avec fusion en gare de Veynes-Dévoluy avec un Briançon – Marseille (et vice-versa), par utilisation de rames du types AGC ou BGC communes aux deux région AuRA et PACA et qui circulent déjà sur les lignes concernées. Avantage, matériels identiques et parcours à kilomètres constants par fusion de trains existants en adaptant l’horaire de ces derniers. Dans une seconde étape, la tranche Grenoble – Marseille pourrait redevenir une tranche Grenoble – Digne, à condition de débloquer des crédits supplémentaires pour les kilomètres et le personnel de conduite et d’accompagnement supplémentaires. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !. |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, il n’y a plus de liaison ferroviaire SNCF entre Digne-les-Bains et Saint-Auban. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Nantes via Bourges, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Clermont Ferrand et Ussel et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Cuneo/Coni et Torino/Turin. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Digne. N'hésitez pas à les utiliser. - Itinéraire touristique à destination des Chemins de fer à voie métrique de la Provence de Digne à Nice via Annot. - Chemin de fer touristique de La Mure en gare de Saint-Georges-de-Commiers, sur la ligne des Alpes reliant Veynes-en-Dévoluy à Grenoble. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Circulation de trains à voie métrique sur la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP). - Vestiges de l’ancienne ligne SNCF de Digne à Saint-Auban dont la voie n’a pas été déposée. - Bâtiment-voyageurs SNCF et CP. - Ancien Bâtiment-voyageurs des Chemins de fer du Sud de la France. - Ateliers CP et matériels ferroviaires variés. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 17 km entre Aubagne et Valdonne, par la Compagnie du PLM. - Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM. - Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM. - Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM. - Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Volx et Sisteron, par la Compagnie du PLM. - Le 01/02/1875, mise en service de la ligne de 76 km entre Sisteron et Gap, par la Compagnie du PLM. - Le 27/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Saint-Auban et Digne, par la Compagnie du PLM. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble (Bif.) et Vif, par la Compagnie du PLM. - Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM. - Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM. - En 1885, des locomotives Mammouth série 1268 à 1308 (type 030 et construites de 1856 à 1859) du PLM assurent la traction des trains entre Veynes-Dévoluy et Marseille. - Le 14/08/1891, mise en service de la ligne entre Digne et Mézel, par la Compagnie du Midi. - En 1892, mise en service de la ligne entre Nice et Puget-Théniers, par la Compagnie du Midi. - Le 03/07/1911, ouverture complète de la ligne entre Digne et Nice, par la Compagnie du Midi et exploitation par la Compagnie Sud-France. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note le circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM. - En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel. - En 1933, faillite de la Compagnie Sud-France avec mise sous séquestre de la ligne et contrôle de l’Etat. - En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec rouge-vermillon 605, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique. - Le 08/10/1934, commande de six autorail ABHI Renault pour les CP. - Les 11 et 22/02/1935, livraison des deux premiers des six autorail ABHI Renault pour les CP. - Le 01/07/1935, création d’une relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, assurée par les Michelines ZZR 1 et 2 du PLM. - En octobre et novembre 1935, livraison des 4 derniers autorails ABHI Renault aux Chemins de fer de la Provence (CP). - Entre 1936 et 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille. - En été 1936, la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 du PLM. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En 1938, réception des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel ZZ P 8 et 9 de la SNCF (ex-PLM) au Centre Autorails de Grenoble. - En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Perrache – Grenoble – Veynes-Dévoluy – Marseille-Saint-Charles (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM de la série 141 C de la SNCF du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble. - En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes via Veynes, est assurée par les autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM). - En 1945, mise en service des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série XDC n° 2101 à 2110 affectés au centre autorails de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille. - De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ». - En été 1946, reprise de la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série ZZP 1 à 9 et XDC 2100 de la SNCF. - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - En 1949, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel XDC 2109 de la SNCF, jumelé à l’autorail Somua XS 11 de la SNCF de Digne à Veynes, assure de la relation estivale Digne – Grenoble via Veynes. - Au service d’hiver 1949/1950, la SNCF édite une affiche promotionnelle sur la ligne des Alpes « Dans les autorails SNCF rapides et confortables on voyage vraiment bien » que laquelle figure le dessin d’un autorail Decauville à « nez de cochon » de la série XDC 2000 de la SNCF du dépôt de Grenoble. L’affiche indique : tous les jeudis et vendredi, billets aller – retour à prix réduits pour Marseille au départ de toutes les gares comprises entre Briançon, Digne et Manosque. L’affiche indique également les temps de parcours Digne – Marseille en 3h15, Gap – Marseille en 4h50 et Briançon – Marseille en 6h15. - En 1950, commande aux Etablissements Brissonneau & Lotz des 4 locomotives diesel-électriques pour les CP. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse bimoteurs diesel Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - Du 10/02/1951 au 04/08/1951, livraison par les Etablissements Brissonneau & Lotz des 4 locomotives diesel-électriques (équipés de moteurs Renault 517 J de 300 chevaux ou de 240 kW) n° 61 à 64 au Chemin de fer de la Provence (CP). - En 1952, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par une régie d’Etat. - En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel ZZP 1 à 9 de la SNCF. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville monocaisse bimoteur diesel des séries XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national. - Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF. - Le 02/09/1953, l’autorail Decauville monocaisse bimoteur diesel X 2103 (futur XABDP X 52103) de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève par la ligne des Alpes. Cet autorail sera le dernier de la série à circuler en 1973 avec toit rouge-vermillon 605. Il est aujourd’hui préservé au musée du Chemin de fer. - Du 18/06/1954 au 19/09/1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF du dépôt de Grenoble ou par des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2000 et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) de la SNCF du dépôt de Grenoble. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 31/05/1959, les autorails panoramiques monocaisse monomoteur diesel X 4205 et X 4206 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour Express n° 708). - Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques monocaisse monomoteur diesel de la série X 4200 de la SNCF de Marseille, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour). - En décembre 1960, une double traction d’autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville XDC 2000 + XDC 2100, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure la relation Lyon-Perrache – Grenoble – Veynes-Dévoluy – Digne sous le soleil dans un décors enneigé. Il est suivi d’un autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant une remorque XR 7500, en même livrée, mais limitée à la relation Grenoble – Veynes. - En avril 1961, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1108 de la SNCF tracte de Veynes-Dévoluy à Lyon-Perrache l’Express n° 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes-Dévoluy et Grenoble, composé de 11 voitures du type métallisées Sud-Est à 3 essieux dites « 3 pattes », toutes en livrée vert-celtique 306. - Le 28/06/1961, la relation Express n° 704/03 « Alpazur » Genève (11h00) – Digne (16h44) est assurée par un autorail X 4200 panoramique en solo + une voiture unifiée XR 7300 ajoutée à Grenoble (+ renfort éventuel avec une voiture unifiée et un autorail Decauville XDC 2000 ou XDC 2100 de Genève à Grenoble). La relation 1910/09 Marseille-Saint-Charles (7h00) – Briançon (9h26) est assurée par un autorail X 2400 + 2 voitures unifiées XR 8100 + un autorail X 4200 panoramique + une remorque unifiée XR 8100, tandis que la relation Express n° 1834 Marseille (17h30) – Grenoble (22h43) des dimanches et fêtes est assurée par un autorail X 4200 panoramique + 1 remorque unifiée XR 8100 (de bout en bout) + une remorque unifiée XR 7800 + un autorail X 3800 de Marseille-Saint-Charles à Veynes-Dévoluy. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails diesel-électrique monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010. Les 040 DE et 040 DG deviennent respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF. Changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons le vert celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - En 1962, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par le Syndicat Mixte Alpes Méditerranée (SYMA). - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 15/09/1964, l’autorail panoramique monocaisse monomoteur diesel X 4210 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 307 et grise, tractant la remorque XR 7921 de la SNCF, en livrée rouge rouge-vermillon 605 et crème 407 avec crème 407, assure la relation Alpazur Genève – Grenoble – Digne. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De fin 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - En 08/1970, la rame du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses n° X-4806/4706 de la SNCF (future T 1006/1007), en livrée chamois avec bandes blanches, effectue une marche d’essais entre Grenoble, Veynes-Dévoluy et Marseille-Saint-Charles, via la ligne des Alpes. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - En 1971, retrait du service des locomotives diesel-électrique Brissonneau & Lotz n° 61 à 63 du Chemin de fer de la Provence (CP). - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En 1972, achat de 4 autorails « SY » CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP) qui reçoivent une livrée jaune jonquille à bande verte. - Vers 1972, circulation d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive diesel de type CC 72000 du dépôt de Vénissieux. - Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur », supprimé entre Genève et Grenoble (éboulement de Chindrieux), circule quotidiennement entre Grenoble, Veynes et Digne. - Le 10/06/1973, dernière circulation des autorails Decauville des séries X 52000 et X 52100 de la SNCF avec une composition des autorails XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR 7000 + XABDP 52006, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assurant un train spécial Grenoble – Vif de l’AMFG et donnant correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers à un autre train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G) et de 5 voitures à voyageurs du SGLM. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse (Cité du train). - En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km). - Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec un autorail panoramique de la série X 4200 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris, avec remorque(s) XR Decauville, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km). - De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails tricaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X 4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - De mai à août 1975, le dépôt de Marseille-Blancarde, reçoit dans ses effectifs ses six premiers autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900 de la SNCF, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202. - Le 01/06/1975, le train « Alpazur » est désormais assuré par des autorails X 4500/4600 sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. - Du 27/06/1975 au 31/08/1975, on note la circulation, désormais assurée par des autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) de la série X 4500/4600 de la SNCF, du train « Alpazur » Genève (10h08) – Digne (16h40) via Bellegarde (10h38), Culoz (11h07), Aix-les-Bains (11h24), Chambéry (11h38), Grenoble (12h20/13h20), Veynes (15h10), Sisteron (15h50) et Saint-Auban (16h13), et permettant par correspondance à Digne (16h50) une arrivée à Nice-CP (19h30), avec en sens inverse et relevant à Digne (09h40) la correspondance de Nice-CP (07h05), le train « Alpazur » Digne (09h55) – Genève (16h15) via Saint-Auban (10h23), Sisteron (10h36), Veynes (11h25), Grenoble (13h20/14h00), Chambéry (14h43), Aix-les-Bains (14h57), Culoz (15h22) et Bellegarde (15h46). - En septembre 1975, dernière circulation du train « Alpazur » Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville X 52103 de la SNCF du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé sur les lignes de l’étoile de Veynes et jusqu’à Digne. - Au service d’été 1976, le train supprimé « Alpazur » est remplacé par des turbotrains du type ETG sur Genève – Grenoble avec correspondance à Grenoble pour Veynes et Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. - En 1977, achat de deux autorails supplémentaires « SY » CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP) qui reçoivent la nouvelle livrée Arzens. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares SNCF. - Du 20/06/1980 au 27/09/1980, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en nouvelle livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, avec remorque XR 7000, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, circule quotidiennement entre Grenoble et Digne via Grenoble. - Le 27/09/1980, dernière circulation des dessertes quotidiennes entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes. - Le 02/06/1981, une rame du type RGP 1 quadricaisses, composée des éléments X 2729 + XR 7729 + XR 7723 + X 2733 de la SNCF, en livrée orange-turbo et gris-argent 160 et pavoisé avec drapeaux français et suisse, inaugure le nouvel Alpazur entre (Nice) Digne, Grenoble et Genève. Ce train entièrement financé par les seuls Départements de l’Isère et Comité d’Expansion du Trièves, fut relancé grâce à l’action commune de Messieurs Charles DESCOURS, François HOLLARD et William LACHENAL. - Du 13/06 au 26/09/1981, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice). - Du 17/12/1982 au 18/04/1983, circulation quotidienne au départ de Grenoble du train « Alpaneige » avec des autorails de la série X 2700 de la SNCF aux couleurs orange et grise, sur Grenoble – Veynes – Digne (et retour) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Mais cette expérience hivernale de l’ « Alpazur » ne sera pas renouvelée par la suite. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Du 29/05/1983 au 24/09/1983, on note la circulation du train « Alpazur » avec des autorails de la série X 2700 de la SNCF aux couleurs orange-turbo et gris-argent 160, sur Genève – Grenoble – Veynes – Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. - En 1984, achat d’un autorail bicaisses Soulé X 351 + XR 1351 par les Chemins de fer de la Provence (CP). - De mi-juin à mi-septembre 1985, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice). - En été 1986, circulation de trains Grenoble – Veynes – Marseille-Saint-Charles (Alpazur) en autorail SNCF du type RGP 1 modernisée de la série X 2700 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche et sérigraphie « Alpazur ». - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ». - Le 02/08/1987, l’autorail modernisé RGP quadricaisses, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche et logo « Alpazur », assure le train (Loisirail) « Alpazur », Grenoble – Veynes-Dévoluy – Digne/Marseille-Saint-Charles. Les deux rames se séparent en gare de Château-Arnould-Saint-Auban. - Le 02/08/1987, l’autorail modernisé RGP bicaisses X 2740 (ex-X 2772), en livrée rouge-vermillon 605 et blanche et logo « Alpazur », assure le train (Loisirail) « Alpazur », Grenoble – Veynes-Dévoluy – Digne et donne correspondance à Digne à l’autorail Soulé double X 351 + XR 1351 des CP assurant la relation « Alpazur » de Digne à Nice-CP. - En 1988, la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) est exploitée par le Syndicat Mixte Alpes Méditerranée (SYMA) mais l’exploitation en est confié à la société privée CFTA. - De juin à septembre 1988, le dépôt de Marseille-Blancarde, transfert au dépôt de Sotteville-lès-Rouen ses autorails tricaisses diesel dits Éléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900 de la SNCF, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Du 28/05/1989 au 23/09/1989, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » assuré en RGP1 de la SNCF en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice). - Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes. - Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne à Saint-Auban, par la SNCF. - En 1992, achat d’occasion aux FEVE (Espagne) de la locomotive diesel-hydraulique Henschel BB 1404 série 1200 (ex-SFM, ex-FEVE de 1966) portant le n° 64 pour les CP. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - Le 05/11/1994, fermeture provisoire de la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) suite à la crue du Var qui, entre autres, emporta le pont ferroviaire de Gueydan. On parle alors de fermeture complète des CP, mais les vives réactions des populations riveraines de la ligne feront débuter enfin des travaux de rénovation après de nombreux mois d’inquiétude. - En avril 1996, réouverture complète de la ligne des Chemins de fer de la Provence (CP) après réfection de la ligne emportée par le crue du Var de 1994. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En 1999, achat d’occasion aux Chemins de fer du Jura (CJ en Suisse) d’une locomotive diesel-électriques Brissonneau & Lotz (ex-VFD) portant le n° 66 pour les CP. - Fin 1999, ouverture de la ligne TGV entre Avignon et Marseille, par la SNCF. - Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille – Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - En début 2006, début des travaux de modernisation de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille. - Le 10/12/2006, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille. - En 2006, commande de 2 autorails neufs (+ 2 en option) par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) pour les Chemins de fer de la Provence (CP). - Du 10/12/2006 au 12/12/2008, détournement par Rognac de 3 trains quotidiens Marseille – Briançon et retour en raison de la fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille. - Fin 2006, achat de quatre autorails bicaisses AMG 800 aux CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP). - Le 01/01/2007, la Région Provence Alpes Côte d’Azur reprend seule le SYMA qui gère les Chemins de fer de la Provence (CP). - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 12/12/2008, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne modernisée entre Aix-en-Provence et Marseille avec desserte toute les 20 minutes en heures de pointe et création de nouvelles haltes à Picou-Buisserine, Saint-Joseph, et Saint-Antoine. - Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur. - En 2009, modernisation de la section de ligne entre Montrond et Château-Arnoux – Saint-Auban (34 km) avec renouvellement voie et ballast (RVB). - En 2009, livraison du 1er des quatre autorails bicaisses AMG 800 des CFD par les Chemins de fer de la Provence (CP). - En février 2009, la locomotive diesel-électrique BB 75025 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train de fret n° 90803 Saint-Auban – Avignon, composé de deux types de wagons citernes transportant du trichloréthane et du chlorure de Vinyle. - De 2009 à 2013, modernisation prévue de la ligne dite du Val de Durance. - Les 10 et 11/02/2011, essais de circulation en unités triples des nouveaux autorails AMP 800 entre Digne et Nice-CP. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Du 03/09/2012 au 08/12/2012, interruption totale du trafic ferroviaire entre les gares de La Brianne-Oraison et de Meyrargues, sur la ligne Veynes-Dévoluy – Aix-en-Provence, pour travaux de renouvellement de voies et ballast (RVB) des 21 km de voies entre Manosque et Mirabeau. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - En juin 2015, achat d’occasion de six autorails de la série 6100 ex-Majorque pour les Chemins de fer de la Provence (CP), par la Région PACA. - Le 14/10/2016, l’automoteur bicaisses diesel-électrique AMP n° 808 assure une relation Nice-CP – Digne et transporte sous la pluie une groupe de membres de l’AEDTF. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. - L’AEDTF propose depuis 2021 la création d’une relation directe Grenoble – Marseille via Veynes-Dévoluy avec fusion en gare de Veynes-Dévoluy avec un Briançon – Marseille (et vice-versa), par utilisation de rames du types AGC ou BGC communes aux deux région AuRA et PACA et qui circulent déjà sur les lignes concernées. Avantage, matériels identiques et parcours à kilomètres constants par fusion de trains existants en adaptant l’horaire de ces derniers. Dans une seconde étape, la tranche Grenoble – Marseille pourrait redevenir une tranche Grenoble – Digne, à condition de débloquer des crédits supplémentaires pour les kilomètres et le personnel de conduite et d’accompagnement supplémentaires. - L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux. - L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino. - L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap. |