GARE SNCF de " DOLE - VILLE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Franche Comté, Département du Jura (39), sur le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à la bifurcation des lignes de Dijon à Besançon et de Dijon à Mouchard.
- La ville de Dole avait 24.629 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Dolois) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Lahr (Schwarzwald) en Allemagne, Northwich au Royaume Uni, Sestri Levante en Italie, Tabor en République Tchèque, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 231 mètres.
- La ville de Dole vous souhaite la bienvenue / The town of Dole send welcome to you / Doleer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Dole.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Franche-Comté.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le canal du Rhône au Rhin.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 18h30, les dimanches et fêtes de 13h15 à 20h15.
- Open to Mondays to Saturdays 7.30 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 1.15 p.m. – 8.15 p.m. .
- Geöffnet von Mo. bis Sa. : 07.30 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.15 bis 20.15 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 7.30 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.15 alle 20.15.
- Abierto lunes –sábado : del 7.30 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 13.15 a 20.15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Auxonne, Dijon-Ville, Paris (par TGV).
* En direction de Besançon-Viotte (par TGV).
* En direction de Orchamps, Saint-Vit, Franois, Besançon-Viotte (par TER).
- Correspondance en gare de Besançon-Viotte pour Besançon-Franche-Comté-TGV (changement de train), Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville, Karlsruhe-Hbf, Mannheim-Hbf, Frankfurt (Main)-Hbf.
- Correspondance en gare de Besançon-Viotte pour Le Valdahon, Morteau, Crêt de Locle, Le Locle.
- Correspondance en gare de Belfort-Montbéliard-TGV pour Morvillars, Delle (par autocars TER, à nouveau en train dès décembre 2015).
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville pour Rixheim, Saint-Louis, Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Correspondance en gare de Mulhouse-Ville pour Cernay, Thann, Kruth.
- Correspondance en gare de Colmar pour Munster, Metzeral.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Dombach-la-Ville, Barr, Obernai, Molsheim.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Haguenau, Wissembourg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Mommenheim, Ingwiller, Sarreguemines, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Mommenheim, Saverne, Sarrebourg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Kehl, Offenburg/Offenbourg.
* En direction d’Auxonne, Genlis, Dijon-Ville (par TER).
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Montbard, Sens, Paris-G.L.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Bar-sur-Aube, Vendeuvre, Troyes.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Pont-à-Mousson, Metz-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu (changement de train), La Verpillère, Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble.
* En direction de Montbarrey, Mouchard, Frasne, Pontarlier (par TER).
* En direction de Montbarrey, Mouchard, Frasne, Pontarlier, Neuchâtel, Bern/Berne (par TGV).
- Correspondance en gare de Neuchâtel pour Le Locle (changement de train), Crêt du Locle, Morteau.
- Correspondance en gare de Neuchâtel pour Le Locle (changement de train), Biel/Bienne.
- Correspondance en gare de Neuchâtel pour Yverdon, Genève (changement de train), Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Neuchâtel pour Bienne/Biel, Delémont, Laufen, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Neuchâtel pour Bienne/Biel, Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Bern pour Zürich-HB, Zürich-Flughafen, Winterthur, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Bern pour Langnau, Luzern/Lucerne, Flüelen, Erstfeld, Bellinzona, Lugano, Chiasso.
- Correspondance en gare de Bern pour Thun, Spiez, Interlaken.
- Correspondance en gare de Bern pour Thun, Spiez, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
* En direction de Frasne, Vallorbe, Lausanne (par TGV).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Romont, Fribourg, Bern/Berne, Langnau, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Prilly-Malley, Renens, Morges, Gland, Nyon, Genève/Genf.
* En direction d’ Arc-et-Senans, Mouchard, Andelot, Frasne, Vallorbe, Cossonay, Lausanne.
- Correspondance en gare de Vallorbe pour Cossonay, Renens, Lausanne, Puidoux-Chexbres, Palézieux, Payerne (ligne REV n° S2).
* En direction d’ Arc-et-Senans, Mouchard, Andelot, Champagnole, Morez (par TER).
- Correspondance en gare de Morez pour Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg en Bresse (changement de train), Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg en Bresse (changement de train), Ambérieu, Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg en Bresse, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Poligny, Lons-le-Saunier, Saint-Amour, Bourg en Bresse, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale Notre-Dame, église Saint-Jean-l’évangéliste / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Ancien couvent des Cordeliers.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maison natale de Pasteur / Birth House of Pasteur / Pasteurer Geburtshaus / Casa natale di Pasteur.
- Statue de Pasteur / statue of Pasteur / Pasteurer Standbild / statua intitolata a Pasteur.
- Pont Louis XIV sur le Doubs / bridge on the Doubs / Brücke am Doubs / Ponte sù Doubs / Puente / Most.
- Pont Canal / Bridge-Canal / Kanalbrüke / Canale / Ponte-Canal / Most-Kanal.
- Canal / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Musée des Beaux-Arts / Museum / Museum / Museà / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, pour la Suisse, la plupart des trains transitent via Vallorbe en direction de Lausanne ou via Pontarlier en direction de Neuchâtel. Il existe également une desserte via Besançon, Le Valdahon, Morteau, Crêt-du-Locle, et Le Locle en direction de Neuchâtel et Bern/Berne. A partir de décembre 2015, la ligne ferroviaire Belfort – Delle, permettant la relation internationale vers Boncourt et Biel/Bienne sera réouverte au trafic des voyageurs.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Dole. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. 141 R. La 241 A 24 (dite « Cigare du PLM) fit une marche d’essais en 1932 sur Frasne. Les 141 R à charbon de Dole furent transférées dans un état impeccable aux dépôts de locomotives de Grenoble et de Nevers. Le 27/11/1971 les deux dernières 141 R 145 et 141 R 169 (cette dernière étant revenue entre temps de Grenoble) grenobloises furent mutées au dépôt de Nevers.
- L’ancienne ligne de Dôle à Pontarlier via Frasne assurée par des autorails X 44000, X 3800 et X 2800 avant dessertes par cars TER, de même que pour l’ancienne ligne de Frasne – Les Verrières via Pontarlier.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 25/06/1855, mise en service de la ligne de 45 km entre Dijon et Dole, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/05/1857, mise en service de la ligne de 38 km entre Dole et Salins (Mouchard), par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1858, mise en service de la ligne de 96 km entre Belfort et Besançon, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/07/1860, mise en service de la ligne de 11 km entre Pontarlier et la frontière suisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/07/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Auvernier, Les Verrières et Pontarlier, par la compagnie Franco-Suisse (FS).
- Le 15/11/1862, mise en service de la ligne ferroviaire entre Frasne et Pontarlier, par la compagnie française du Paris – Lyon –Marseille (PLM).
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1866, mise en service de la ligne de 51 km entre Bourg-en-Bresse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 01/07/1870, mise en service de la ligne ferroviaire entre Daillens et Vallorbe, par la compagnie Jougne - Eclépens (JE).
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 02/10/1871, mise en service de la ligne de 75 km entre Chalon-sur-Saône et Dole, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1875, mise en service de la ligne de 11 km entre Pontarlier et la frontière suisse (Vallorbe), par la Compagnie du PLM.
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- Le 04/08/1884, mise en service de la ligne de 74 km entre Besançon et la frontière suisse (Le Locle), par la Compagnie du PLM.
- Le 31/10/1886, mise en service de la ligne ferroviaire entre Vallorbe et Le Pont, par la compagnie Pont - Vallorbe (PV).
- Le 12/07/1887, mise en service de la ligne de 54 km entre Chagny et Auxonne, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/04/1891, mise en service de la ligne de 44 km entre Champagnole et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 21/08/1899, mise en service de la ligne ferroviaire entre Le Pont et Le Brassus, par la compagnie PBr.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 16/05/1915, mise en service de la ligne ferroviaire entre Frasne et Vallorbe, par la compagnie française du Paris – Lyon –Marseille (PLM).
- Le 01/03/1925, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Daillens et Le Day, par les CFF.
- Le 05/06/1925, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Le Day et Vallorbe, par les CFF.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 18/04/1939, fermeture aux service des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Pontarlier et Vallorbe, par la SNCF.
- Le 18/04/1939, fermeture aux service des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Pontarlier et Gilley, par la SNCF.
- En Décembre 1946, 10 locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15.
- Le 01/01/1947, le dépôt de Dole avait dans son effectif 10 locomotives à vapeur 141 P, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15, toutes ex-Grenoble.
- Le 01/01/1947, le dépôt de Dole avait également dans son effectif 75 locomotives à vapeur de type mikado PLM 141 C, D et E.
- En Février 1947, les 3 dernières de locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 3, 8 et 14.
- En Août 1947, les locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Dole desservent Dijon où elles assurent des trains de et pour Laroche-Migennes, de et pour Besançon, ainsi que les trains internationaux pour la Suisse jusqu’à Vallorbe.
- Le 01/01/1948, le dépôt de Dole avait à son effectif 19 locomotives à vapeur 141 P, à savoir les 141 P 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 24, 25, 26 et 32.
- Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF.
- Le 01/01/1950, le dépôt de Dole avait à son effectif toujours les mêmes 19 locomotives à vapeur 141 P, à savoir les 141 P 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 24, 25, 26 et 32.
- En mai 1950, le dépôt de Dole recevait dans effectif sa première dotation de locomotives à vapeur 141 R à charbon (ex-Dijon-Périgny) pour assurer des trains entre Dijon et Vallorbe, Frasne et Pontarlier, ainsi que Dijon, Besançon, Mulhouse. Elles viennent en remplacement des locomotives à vapeur de la série 141 P du dépôt de Dôle, mutées à Montargis.
- Le 10/08/1950, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris à Laroche-Migennes, par la SNCF.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Dole avait à son effectif 11 locomotives à vapeur 141 R à charbon.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Dole avait aussi dans ses effectifs 4 locomotives à vapeur de type 141 C à savoir les 141 C 208, 141 C 267, 141 C 321 et 141 C 323, 10 locomotives à vapeur de type 141 D à savoir les 141 D 15, 141 D 35, 141 D 120, 141 D 175, 141 D 188, 141 D 390, 141 D 505, 141 D 523, 141 D 632 et 141 D 639, 33 locomotives à vapeur de type 141 E à savoir les 141 E 6, 141 E 10, 141 E 18, 141 E 38, 141 E 63, 141 E 71, 141 E 95, 141 E 138, 141 E151, 141 E 157, 141 E 160, 141 E 178, 141 E 187, 141 E 215, 141 E 217, 141 E 227, 141 E 257, 141 E 258, 141 E 263, 141 E 271, 141 E 273, 141 E 288, 141 E 289, 141 E 291, 141 E 303, 141 E 315, 141 E 335, 141 E 337, 141 E 381, 141 E 526, 141 E 608 et 141 E 617.
- Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, par la SNCF.
- Le 18/05/1952, fermeture de la ligne de 7 km de Mouchard à Salins, par la SNCF.
- Le 05/10/1952, création d’une relation directe de Lausanne à Dijon-Ville via Vallorbe (et retour), assurée par un autorail De Dietrich avec correspondance à Dijon pour Paris, par les CFF et la SNCF.
- En 1953, des autorails de la série X 44001 à 44006 du dépôt de Besançon circulaient sur la ligne Besançon – Lausanne.
- Au service d’hiver 1953, création de la relation commerciale entre Dijon-Ville et Lausanne via Vallorbe (et retour) assurée par un autorail De Dietrich.
- Le 23/05/1954, fermeture de la ligne de 36 km de Dôle à Pierre, par la SNCF.
- Le 01/07/1954, la relation commerciale entre Dijon-Ville Lausanne via Vallorbe (et retour) est prolongée sur Genève et est assurée par des autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise au lieu de l’autorail De Dietrich.
- Le 26/05/1956, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Pontarlier et Les Verrières, par les CFF.
- Le 19/12/1956, la CC 7152 a inauguré la mise en service de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Dole.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1957, le dépôt de Dole avait toujours ses deux rotondes dont une circulaire couverte complète et une semi-circulaire de type G ex-PLM.
- Le 01/01/1958, le dépôt de Dole avait à son effectif 48 locomotives à vapeur 141 R à charbon à savoir les 141 R n° 16, 23, 24, 25, 30, 41, 80, 128, 129, 137, 175, 185, 191, 204, 239, 246, 251, 252, 257, 316, 329, 425, 429, 433, 448, 449, 450, 497, 519, 531, 543, 549, 556, 557, 559, 561, 563, 593, 594, 598, 604, 617, 631, 691, 965, 697, 1020, et 1039.
- En 1958, le dépôt de Dole recevait 18 locomotives électriques de la série BB 12000, à savoir les BB 12035 à 12047.
- Le 17/04/1958, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne de Dole à Vallorbe avec la locomotive électrique BB 12035, par la SNCF.
- Le 24/04/1958, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne ferroviaire entre Pontarlier et Vallorbe, par la SNCF.
- En 1959, le dépôt de Dole cédait une partie de ses locomotives à vapeur 141 R à charbon au dépôt de Grenoble dont la 141 n° 129.
- Le 01/01/1960, le dépôt de Dole avait dans ses effectifs 6 locomotives à vapeur de type 141 E, à savoir les 141 E 131, 141 E 205, 141 E 289, 141 E 468, 141 E 572, et 141 E 656, 13 locomotives à vapeur de type 141 F, à savoir les 141 F 6, 141 F 7, 141 F 138, 141 F 178, 141 F 231, 141 F 258, 141 F 263, 141 F 273, 141 F 291, 141 F 311, 141 F 339, 141 F 363 et 141 F 604.
- Le 01/07/1961, création du train TEE « Cisalpin » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand (818,2 km) via Dijon-Ville, Frasne, Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (sans arrêt à Vallorbe). Cette liaison était assurée par des rames quadricourants RAe, en livrée TEE rouge et crème, des CFF à 5 caisses (portées à 6 caisses le 01/10/1966).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, la locomotive électrique BB 12040 de la SNCF assurait des relations entre Dole et Vallorbe.
- Le 27/05/1962, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand (818,2 km) via Dijon-Ville, Frasne, Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, dessert désormais Vallorbe.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Dole avait à son effectif 37 locomotives à vapeur 141 R à charbon à savoir les 141 R n° 23, 25, 30, 111, 127, 137, 175, 185, 191, 239, 246, 251, 257, 301, 316, 329, 335, 366, 389, 425, 429, 433, 449, 466, 467, 483, 549, 556, 575, 598, 623, 630, 654, 657, 965, et 1020.
- D’Avril à Juin 1963, le dépôt de Dole recevait 18 locomotives électriques de la série BB 16500, à savoir les BB 16656 à 16672, en remplacement des 18 locomotives électriques de la série BB 12000 mutées au dépôt de Thionville, à savoir les BB 12035 à 12047.
- En 1964, la locomotive électrique BB 25106 est en tête du train 824 en gare de Dole.
- En 1965, le dépôt de Dole recevait des locomotives électriques de la série BB 25500 (neuves) en remplacement des locomotives électriques de la série BB 16500, à l’exception de 5 d’entre elles, à savoir les BB 16656, BB 16658, BB 16670, BB 16671 et BB 16672.
- En 1965, les locomotives électriques BB 25511 et BB 25514 de la SNCF étaient remisées au dépôt de Dole.
- En 1965, la locomotive électrique 2D2 9114 de la SNCF assurait un train entre Gevrey-Chambertin et Dôle.
- En octobre 1965, le dépôt de Dijon-Périgny cédait ses dernières locomotives à vapeur 141 R à charbon au dépôt de Dole. Les 141 R doloises effectuent de nombreux trains de fret sur Belfort – Mulhouse et quelques omnibus sur Dole – Besançon.
- Le 01/01/1967, la 1ocomotive diesel électrique 040 DG 8 tractant le train 824 Besançon – Dole – Paris, est photographiée stationne en gare de Dôle.
- En 1967, création du rapide « Le Genevois » reliant Paris-G.L. à Genève via Lausanne, assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses rouge et crème de 1ère classe de la SNCF.
- En Septembre 1967, la 1ocomotive électrique 2D2 9121 prend le relais de traction de la locomotive à vapeur 141 R239 en gare de Dole sur l’express 824.
- En Octobre 1967, le dépôt de Dole perdait ses locomotives électriques BB 16656 et BB 16658.
- En Novembre 1967, le dépôt de Dole perdait sa locomotive électrique BB 16671.
- Le 01/01/1968, le dépôt de Dole avait à son effectif 24 locomotives à vapeur 141 R à charbon en service + 7 autres en réserve froide.
- En Février 1968, le dépôt de Dole perdait ses deux dernières locomotives électriques de la série BB 16500, à savoir les BB 16670 et BB 16672.
- En 1969, suppression du rapide « Le Genevois » reliant Paris-G.L. à Genève via Lausanne, assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses rouge et crème de 1ère classe de la SNCF.
- Le 24/09/1970, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne de Besançon-Viotte à Dole, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 26/05/1974, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand est assuré en rame remorquée « Mistral-69 » CFF+SNCF et tractée par des locomotives CC 21000 de la SNCF puis relayées par des locomotives Re 4/4 II TEE des CFF, puis par des locomotives E 441 des FS. En été, cette rame TEE est prolongée sur Venezia-SL, soit un parcours de 1084,2 km.
- En 1977, création du rapide « Lutecia » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, assuré en rame Eurofima orange et tracté par une UM 2 de BB 25500 de la SNCF de Dole à Vallorbe relayée par une locomotive Re 6/6 des CFF de Vallorbe à Lausanne.
- En 1977, création du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-G.L. à Genève via Vallorbe et Lausanne, assuré en rame Eurofima orange et tracté par une UM 2 de BB 25500 de la SNCF de Dole à Vallorbe relayée par une locomotive Re 6/6 des CFF de Vallorbe à Lausanne.
- En février 1978, un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, assure le TA 8234 Pontarlier – Dole.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En septembre 1980, le rapide « Lutecia » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, était assuré en rame Eurofima orange et tracté par une UM 2 de BB 25500 de Dole à Vallorbe.
- En 1982, le rapide « Le Lutecia » reliait Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, et était assuré en rame Eurofima orange.
- Dans les années 1982, il existait un train de service mixte voyageurs marchandises ne figurant pas à l’indicateur mais transportant régulièrement douaniers et frontaliers.
- En novembre 1983, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, était assuré en rame TEE Inox « Mistral-69 » CFF+SNCF et tracté par une CC 21000 de Paris-G.L. à Vallorbe et relayée par une Re 4/4 II des CFF de Vallorbe à Domodossola.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du rapide « Lutecia » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du TEE « Cisalpin » reliant Paris-G.L. à Milano/Milan/Mailand. Il est remplacé dès le lendemain par un TGV de Paris à Lausanne et qui conservera la dénomination de « Cisalpin » et oblige les voyageurs se rendant à Milan à une correspondance à Lausanne avec les EC Genève-Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- 22/01/1984, mise en service de 4 allers-retours par TGV entre Paris-GL et Lausanne via Dijon, par suppression des trains « Cisalpin », « Lutetia » et « Jean-Jacques Rousseau ».
- En Mars 1984, une UM des locomotives électriques BB 25684 et BB 25680 de la SNCF tracte le train de fret 45523 entre Gevrey-Chambertin et Vallorbe.
- Le 18/08/1984, la fourgon automoteur électrique De 4/4 en livrée rouge des CFF tracte un train MV 7816 composé d’un seul wagon de voyageurs et de 4 wagons de marchandises au départ de Vallorbe pour Le Brassus.
- Le 07/07/1985, la locomotive à vapeur 141 R 568 a remorqué un train spécial Lons-le-Saunier, Mouchard, Andelot, Morez, Molinges et retour.
- Le 10/01/1989, l’autorail X 2806 tractant 2 remorques Decauville, assure une relation entre Saint-Claude et Dole.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1993, création du train touristique « Conifer » sur la ligne de Pontarlier à Vallorbe, par l’association du Chemin de Fer Touristique Pontarlier – Vallorbe (CFTPV).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Janvier 2005, la locomotive électrique BB 26184 de la SNCF tracte le train de fret 45523 entre Gevrey-Chambertin et Vallorbe.
- En Juillet 2006, la locomotive électrique BB 27007 de la SNCF tracte le train de fret 45523 entre Gevrey-Chambertin et Vallorbe.
- Le 10/07/2006, les autorails X 2877 et X 2827 assurent un TER entre Dijon et Saint-Claude.
- Le 25/07/2006, les autorails X 2867 et X 2900 assurent le TER 895504 entre Saint-Claude et Dole.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- En juin 2007, ouverture sur la commune de Bezannes de la gare de Champagne-Ardenne-TGV.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- En Mai 2011, les locomotives électriques 427006 et BB 427006 ainsi que la locomotive diesel BB 469458 de la SNCF et l’automoteur X 73612 de la Région Franche-Comté, étaient remisés à l’EMT de Dole.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Favorable au TGV Rhin – Rhône - Méditerranée, l’AEDTF a milité, et milite toujours, en faveur de la réouverture des lignes de La Cluse à Nantua, de Delle à Belfort, de Pontarlier à Les Verrières, de Saint-Cergue à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon – Le Locle.