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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Auvergne – Rhône-Alpes, ancienne
Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère,
en France.
- Gare assez éloignée du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - ATTENTION GARE FERMEE, il n’y a pas de desserte ferroviaire de cette gare dont l’AEDTF réclame la réouverture, mais possibilité aux gares voisines de Grenoble-Universités-Gières (à 4 km) et de Lancey. - Ancienne gare située (rue des sports à Domène) sur la ligne ferroviaire de Grenoble à Montmélian entre les gares ouvertes de Grenoble-Universités-Gières (à 4 km) et de Lancey. - La ville de Domène avait 6.720 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Domenois) intra-muros en 2021. - Ville jumelée avec les villes européennes de Mühlhausen-Ehingen en Allemagne, de Vedano al Lampro en Italie, etc. - Altitude de l’ancienne gare PLM/SNCF / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 222 mètres / 222 m ü.M. - La ville de Domène vous souhaite la bienvenue / The town of Domene send welcome to you / Die Stadt Domene heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Domene / Domene bienvenido / Witamy Domena (Domena zaprasza). |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
* ATTENTION GARE FERMEE - Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble-Universités-Gières et de Lancey. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble et de Valence-TGV. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble-Universités-Gières. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble-Universités-Gières et de Lancey. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron et Rives. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Grenoble-Universités-Gières. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, au centre ville (vers la Mairie, ligne urbaine n° 15 (M(Reso). - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, lignes M(Reso. - Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Pas de Parc à vélo devant l’ancienne gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- * ATTENTION GARE FERMEE, gare désormais fermée à la vente et au trafic des voyageurs, se reporter aux gares de Grenoble-Universités-Gières (à 4 km) ou de Lancey. - Station is closed, please go to « Grenoble-Universités-Gières » station (4 km). - Bahnhof ist geschlossen, bitte gehen Sie im « Grenoble-Universités-Gières » Bahnhof am 4 km. - No, stazione chiuso. - No, estación cerrado. - Nie, zamkniete. Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
- * ATTENTION GARE FERMEE, gare désormais fermée à la vente et au trafic des voyageurs, se reporter aux gares de Grenoble-Universités-Gières (à 4 km) ou de Lancey. - Ligne de bus urbaine n° 15 (SEMITAG) direction Gières et Grenoble. - Nombreuses correspondances en gare de Grenoble-Universités-Gières, ferroviaires (trains TER + tramways de la ligne B) et routières (ligne de bus n° 23 et n° 24 et lignes d’autocars pour Uriage-les-Bains et Chamrousse, pour Uriage-les-Bains et Le Pinet-d’Uriage). - En gare de Grenoble-Universités-Gières pour Pontcharra, Montmélian, Chambéry. - En gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble (ville), Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin. - En gare de Grenoble-Universités-Gières pour Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève. - En gare de Grenoble-Universités-Gières pour Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy. - En gare de Grenoble-Universités-Gières, pour Grenoble, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville, Montélimar, Avignon. - En gare de Lancey pour Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry. - En gare de Montmélian ou de Chambéry, en direction d’Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice. - En gare de Montmélian ou de Chambéry, en direction de Modane, Torino/Turin, Milano/Milan (Italie). - En gare de Genève, en direction de Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Milano-Centrale/Milan/Mailand, Venezia-SL/Venise (Italie). |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces, mais éloignés de la gare, au centre ville. - Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Ruines de l’ancien prieuré bénédictin. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Médiathèque / Media library / Mediathek. - Musée de la Houille Blanche (Patrie d’Aristide BERGES, fondateur de la Houille Blanche) à Lancey / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION GARE FERMEE : la gare de Domène est fermée au trafic des voyageurs, possibilité de rejoindre la gare de Gières (nommée gare de Grenoble-Universités-Gières) en utilisant la ligne de bus TAG n° 15 (sauf 1er mai) en descendant à Gières à l’arrêt « Edelweiss » avec correspondance avec la ligne de bus M’Reso n° 23 ou n° 24 ou en empruntant à pied la rue de la gare (ou inversement en cas de descente à Gières). - ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION GARE FERMEE : il n’y a pas de desserte ferroviaire à Domène, transiter via les gares de Grenoble-Universités-Gières et de Lancey. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - En gare «Grenoble-Universités-Gières» la ligne de tramway B permet l’accès du Domaine Universitaire, du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Grenoble à La Tronche, puis au centre ville de Grenoble. La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également des correspondances avec les lignes de bus M’Reso quotidiennes n° 24 pour rue du docteur Valois à Gières, Avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin-d’Hères, Valmy, place Bir-Hakeim et Verdun-Préfecture à Grenoble, et n° 23 pour Uriage-les-Bains, Vaulnaveys, Vizille, et du lundi au vendredi n° 81 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot, Bernin, n° 88 Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet d’Uriage. La ligne périodique d’hiver n° 707 dessert la station de Chamrousse depuis la gare de Gières. - Attention, certaines correspondances pour Domène sont plus accessibles via la gare de « Grenoble-Universités-Gières » (à Gières) dont celles pour la Savoie, l’Italie et la Suisse. Cela est valable en particulier pour accéder aux villes d’Aix les Bains, Bellegarde, Genève et Aix les Bains, Rumilly, Annecy, etc... Idem dans le sens du retour. Voir selon les horaires. - Attention, en cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français, pensez aux possibilités offertes par la ligne des Alpes (Marseille et le Sud de la France) mais aussi via la Suisse et/ou l’Allemagne. Par exemple, si vous devez vous rendre dans la région Alsace, vous pouvez passer via Genève et Basel/Bâle, puis soit via Freiburg im Breisgau / Fribourg en Brisgau, Offenburg et Kehl (correspondance bus CTS de Strasbourg), soit directement via Mulhouse. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - N’oubliez pas le tourisme ferroviaire local comme le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ou le Chemin de fer de la Mure. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Passage de matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Ancienne gare PLM restaurée et encore conservée en bon état en 2016 avec abri couvert de l’autre côté des voies. - Ancien embranchement déposé de Sobepal (usine classée Seveso), aujourd’hui seul reste l’embranchement du ferrailleur. - N’oubliez pas le tourisme ferroviaire local comme le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ou le Chemin de fer de la Mure. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre en 3 km la ville de Grenoble. - Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM. - Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par la Compagnie du PLM. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 02/07/1894, inauguration du tramway à vapeur de la ligne Grenoble – Gières – Uriage – Vizille, par les VFD. - Le 30/01/1898, mise en service du tramway à vapeur de la ligne Grenoble – Gières – Domène, par les VFD. - En 1902, électrification des lignes de tramways des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD). - Le 30/01/1909, mise en service de la section de ligne de tramway entre Domène et Lancey, par les VFD. - En 1913/1914, mise en service de la section de ligne de tramway entre Lancey, Brignoud et Froges, par les VFD. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train Express n° 2643/44 Culoz (9h50) – Chambéry (10h00/10h22) – Grenoble (11h30/12h30) – Valence (14h00) et du train omnibus 2673/74 Chambéry (12h28) – Gières (14h04) – Grenoble (14h14/14h32) – Valence (17h16), par le PLM. - En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel. - En 1934, commande par le PLM des autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/12/1935, suppression de la section de ligne de tramway entre Gières, Domène, Lancey, Brignoud et Froges, par les VFD. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En 1939, le dépôt de Grenoble avait, entre autres, des locomotives à vapeur et à charbon des séries 141 C, 141 D, 141 E et 140 B de la SNCF pour tracter des trains sur les lignes de l’étoile de Grenoble sur Chambéry, Lyon, Valence et Veynes. - En 1942, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E (ex-141 C modifiées) de la SNCF du dépôt de Grenoble assurent des trains sur Lyon – Grenoble, Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Grenoble – Veynes. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Le 01/08/1942, le roulement des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 C (dont la 141 C 220) du dépôt de Grenoble indiquait des tournées sur Chambéry, La Buisseratte, Lyon, Rives, Saint André le Gaz, Valence, Vif et Voiron. - En 1944, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 L 67 de la SNCF pour services sur Grenoble – Montmélian voire Chambéry. - Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11 de la SNCF, en provenance du dépôt de Vénissieux. - Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs de nouvelles locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P n° 12, 13, 14 et 15 de la SNCF, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois. - En 1945, le dépôt de Grenoble réceptionne la 2ème série d’autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville de la série XDC 2101 à 2110, de la SNCF. - Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 12, 13, 14 et 15, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois. - En 1945, le dépôt de Grenoble réceptionne la 2ème série d’autorails Decauville de la série XDC 2101 à 2110, de la SNCF. - Le 01/08/1945, on note la circulation des trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye via Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Narbonne, Toulouse-Matabiau et Tarbes (et retour), avec traction par des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 1 à 9 (sauf la 6 détruite) de la SNCF du dépôt de Grenoble soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon. - Le 26/05/1946, la locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 6 de la SNCF, du dépôt de Grenoble qui avait été victime en 1944 du bombardement du dépôt de Chambéry où elle était en stationnement et qui avait été rapatriée à Grenoble (RD), a finalement été jugée irréparable, mise en attente d’amortissement (AA), puis fut radiée ultérieurement. - De septembre à octobre 1946, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs, en plus des locomotives à vapeur 141 R 717 et 729, les 141 R n° 730, 732, 742, 744, 755, 756, 758, 880, 881, 903, 904, 906, 909, 921, 923, 925 et 928 toutes neuves. De plus, il reçoit en provenance d’Ambérieu les 141 R 731, 740, 741 et 743. Les 141 R grenobloises sont à charbon et utilisées pour la traction des trains de voyageurs, messageries et marchandises sur les lignes de Grenoble à Chambéry, à Lyon et à Valence, mais aussi jusqu’à Portes-triage. - Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble avait reçu 21 locomotives à vapeur de type 141R à charbon. - Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble compte, entre autres, dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141R de la SNCF ainsi que 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P 3, 8 et 14. - Le 01/11/1946, les locomotives 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence et Vénissieux. - En décembre 1946, 10 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15. - Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble compte, entre autres, dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141R de la SNCF ainsi que 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P 3, 8 et 14. - En février 1947, les 3 dernières de locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 3, 8 et 14. - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis 602 et gris perle). - En 1952 et 1953, les autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville ZZP 1 à 9 de la SNCF du Centre Autorails de Grenoble sont modernisés sur le modèle des Decauville de la série XDC 2001 à 2010 de la SNCF, et perdent leurs capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon ». Ils reçurent la livrée autorail rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 des XDC 2100. A noter, l’exception d’un XDC 2100, toujours en livrée en gris-perle et rouge-rubis avec toit gris perle. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - En 1958, la locomotive 141 D 189 quitte la gare de Grenoble en direction de Chambéry. - Le 01/03/1959, le dépôt de Grenoble se vit à nouveau doté des locomotives à vapeur de type 141R charbon (au détriment exclusif des 141 F de Chambéry) pour la traction de trains entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice, de Chambéry à Valence de Grenoble à Portes-triage, ainsi que les dessertes locales de La Buisseratte à Saint-Georges-de-Commiers, et sur Domène, Pont de Claix, Jarrie-Vizille ou Rives. La 1ère machine reçue fut la 141 R 16 en provenance de Dôle. A partir de cette époque une double traction de 141 R à charbon prenait régulièrement en charge la traction des trains GR et RG Genève-Riviera (Vintimiglia/Vintimille) et Riviera (Ventimiglia/Vintimille) – Genève. - En été 1959, un autorail XABDP 52000 + 3 remorques XR 7500 assurent un omnibus Grenoble – Chambéry et franchissent le passage à niveau du Cours Jean Jaurès à Grenoble. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 29/05/1960, le train GC/CG « Le Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré uniquement par des RGP-1 de la SNCF, en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, le couplage avec les RGP-2 de moindre puissance posant des problèmes de traction. - Au printemps 1960, le dépôt de Grenoble avait supprimé de son parc les locomotives à vapeur de type 141 E et 141 F. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En été 1963, un autorail bimoteurs Decauville de la série X 52100 tractant deux remorques XR Decauville, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le TA n° 1649 de fin de matinée Grenoble – Chambéry. - En été 1963, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2452 de la SNCF tractant deux remorques XR Decauville, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure un TA Grenoble – Chambéry. - Le 30/08/1963, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF du dépôt de Grenoble tracte un train de marchandises Chambéry – Grenoble, composé de wagons UFR (chargés de remorques rail-route). - Le 10/09/1963, circulation d’un autorail panoramique de type X 4200 entre Genève et Grenoble. - Le 15/09/1964, l’autorail panoramique X 4210 tractant la remorque XR 7921, tous deux en livrée rouge et crème, assure la relation Alpazur Genève – Grenoble – Digne. - L’année 1964 verra la fin des service régulier en traction vapeur dur l’étoile de Grenoble à l’exception de la ligne Lyon – Grenoble où elle subsista avec les 141 R de Vénissieux jusqu’au 10/01/1973. - En 1965, début des travaux de la déviation de la voie ferrée de Grenoble à Montmélian, dans la partie sud de la ville (remplaçant sept passage à niveau en pleine ville, via la Capuche et la maison de la Culture). - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 29/04/1966, pose du 10.000ème km de voie en longs rails soudés sur la ligne de Grenoble à Montmélian. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 05/01/1967, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68068 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges et dotée de fenêtres d’angles, assurait un train de Grenoble à Chambéry. - En mars 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67020 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec fenêtres d’angles et plaques en relief avec macaron SNCF rouge d’extrémités, tracte le train Express Valence – Grenoble – Aix-les-Bains, avec une rame de 9 voitures voyageurs du type métalliques modernisées Sud-Est à 3 essieux dites « 3 pattes » ex-PLM, toutes en livrée vert-wagon 301. En quittant la gare de Grenoble, elle longe l’ancien tri postal en briques rouges non encore démoli. - Le 28/05/1967, création (Gründung/creazione) d’un train de voitures directes Grenoble – Torino/Turin rattaché à Chambéry au train Lyon – Torino/Turin – Venezia/Venise. - Le 28/10/1967, inauguration et mise en service du contournement sud de 8 km de Grenoble vers Chambéry avec l’autorail panoramique X 4204 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, le premier train de sens pair à circuler fut le « Catalan » assuré en RGP1 ex-TEE (série X 2770 + XR 7770 de la SNCF) quadricaisses et celui de sens impair fut le « Rhodanien » en RGP1 ex-TEE (série X 2770 + XR 7770 de la SNCF) bicaisses, les rames RGP étant toutes en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat. - Le 15/12/1967, arrivée à 08h55 en gare de Grenoble d’une double traction de locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges et dotée de fenêtres d’angles, tractant un train spécial italien composé d’une rame de 19 voitures des FS. Ce train assurait une marche d’essais en vue des futurs Jeux Olympiques de Grenoble. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - L’année 1967 verra la fin des service régulier en traction vapeur sur l’étoile de Grenoble, à l’exception de la ligne Lyon – Grenoble où elle subsista avec les dernières Mikado de la série 141 R grenobloises utilisées pour les chantiers de voies des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 et les 141 R de Vénissieux jusqu’au 10/01/1973. - Le 24/01/68, le dépôt de Grenoble perdait de ses effectifs sa dernière locomotive à vapeur et à charbon avec la 141 R 232 qui rejoignit Nevers par ses propres moyens. Désormais seules les 141 R fuel de Vénissieux et Annemasse desservent épisodiquement Grenoble, les engins thermiques du dépôt de Chambéry prenant le relais sur l’ensemble de l’étoile grenobloise. - Le 03/02/1968, la locomotive diesel-électrique BB 67301 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges et dotée de fenêtres d’angles, tracte de Chambéry à Grenoble le train Dortmund-Hbf – Grenoble (11h41) via Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, composé de 9 voitures de la DB, certaines en livrées bleue et d’autres en livrée verte. Ce train repart en sens inverse de Grenoble à 18h00 et passe sans arrêt en gare de Gières. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (10. Olympische Winterspiele in Grenoble/10° Giochi Olimpici Invernali di Grenoble). A cette occasion, fut mise en service la gare provisoire olympique de Grenoble près du stade d’ouverture des Xe Jeux Olympiques d’hiver, appelée pour la circonstance « Grenoble-Olympique ». De nombreux trains supplémentaires furent créés et transitèrent via Chambéry. Le dépôt de Chambéry reçu en renfort des locomotives diesel-électrique de la séries A1A-A1A 68500 du dépôt de Chalindrey. - Le 10/02/1968, la locomotive diesel-électrique BB 67301 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Chambéry à Grenoble le train Dortmund-Hbf – Grenoble (11h41) via Strasbourg-Ville et Dijon-Ville, composé de 9 voitures de la DB en livrées bleue ou verte. Ce train repart en sens inverse de Grenoble à 18h00. - Le 17/02/1968, les locomotives diesel électrique A1A-A1A 68001 et 68027 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, ont tracté le train de voitures de la DB en provenance de Dortmund entre les gares de Chambéry et de Grenoble et sont passées sans arrêt en gare de Pontcharra-sur-Bréda. - Le 23/03/1968, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Chambéry à Grenoble le train Dortmund-Hbf – Grenoble (11h41) via Strasbourg-Ville et Dijon-Ville, composé de voitures de la DB en livrées bleue ou verte. Ce train repart en sens inverse de Grenoble à 18h00. - Le 06/04/1968, une locomotive diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Chambéry à Grenoble le train Dortmund-Hbf – Grenoble (11h41) via Strasbourg-Ville et Dijon-Ville, composé de voitures de la DB, en livrées bleue ou verte. Ce train repart en sens inverse de Grenoble à 18h00. - En 1968, des locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, ont tracté à plusieurs reprises un train omnibus composé de voitures modernisées ex-PLM à 3 essieux, dites « 3 pattes », entre Chambéry et Grenoble et retour. On note, entre autres les 68001, 68007, 68023, 68027, 68047, 68048, 68068, 68073. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 29/06/1969, la locomotive diesel-électrique CC 72070 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Culoz à Valence, un train Corail Genève – Valence-Ville via Chambéry et Grenoble, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 02/06/1971, on note la circulation du train Grenoble (05h42) – Chambéry (06h49). - Le 30/10/1971, on note la circulation du train quotidien n° 8563/62 Grenoble (07h43) – Genève (10h20) via Domène (07h55), Lancey (08h00), Brignoud (08h05), Tencin-Theys (08h10), Goncelin (08h15), Le Cheylas-La Buissière (08h20), Pontcharra-sur-Bréda (08h26), Montmélian (08h33) Chambéry (08h44/08h46), Aix-les-Bains (08h57/08h59), Culoz (09h15/09h25), Seyssel-Corbonod (09h35) et Bellegarde (09h51). - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - En avril 1972, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel Decauville XABDP 52101 de la SNCF du Centre autorails de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, tractant 3 remorques XR en même livrée, assure une relation omnibus Grenoble – Chambéry. - Le 03/07/1972, on note la circulation du train Grenoble (08h16) –Torino/Turin, composé de voitures des FS. - En août 1972, un autorail XABDP 52100 + 3 remorques XR 7500, en livrée rouge et crème, assurent un Express Valence-Ville - Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains. Après son passage à Grenoble, cet autorail a passé sous la marquise de la gare de Chambéry en cours de démolition. - En août 1972, un autorail XABDP 52000 + 1 remorque XR, en rouge et crème, assurent le TA 1631/32 Grenoble – Chambéry. - En septembre 1972, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Express Torino/Turin – Modane – Lyon-Perrache, détourné depuis Chambéry via Grenoble, composé de voitures FS en livrée grise et de voitures OCEM de la SNCF en livrée vert-wagon 301. - En septembre 1972, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 (avec la BB 67366 en tête) de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte d’Annecy à Lyon-Perrache le train Annecy – Paris-GL détourné via Chambéry et Grenoble. - En septembre 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72020 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, avec plaques reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte un long train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble. - En septembre 1972, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble. - Le 01/10/1972, des autorails bicaisses (type EAD) X 4500 effectuent leur 1er service commercial sur la ligne Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Genève, et circulèrent via Annecy et Annemasse lors des détournements de Chindrieux. - Le 04/02/1973, l’autorail Decauville XABDP 52008, en livrée rouge et crème à toit rouge, tractant deux remorques XR en même livrée, assure une relation Genève – Grenoble via Chambéry. - Du 03/06/1973 au 29/09/1973, on note la circulation du train omnibus n° 8561/8560 Grenoble (5h40) – Domène (5h52) – Lancey (5h57) – Brignoud (6h01) – Tencin-Theys (6h07) – Goncelin (6h12) – Le Cheylas-La Buissière (6h18) – Pontcharra-sur-Bréda (6h25) – Sainte-Hélène-du-Lac (6h30) – Montmélian (6h34/6h35) - Chignin-les-Marches (6h40) – Chambéry (6h50). - Du 03/06/1973 au 29/09/1973, on note la circulation (sauf dimanches et fêtes) du train omnibus n° 8575/8574 Chambéry (06h17) – Montmélian (06h28) – Pontcharra-sur-Bréda (06h36) – Le Cheylas-La Buissière (06h42) – Goncelin (06h47) – Tencin-Theys (06h52) – Brignoud (06h58) – Lancey (07h03) – Domène (07h08) – Gières (07h13) – Grenoble (07h24). A cette époque, il s’agit de l’unique train desservant la gare de Gières et qui ne faisait qu’y déposer et prendre les « cartables » (sacoches internes de la SNCF). Du coup, il n’y avait pas besoin d’arrêt à Gières en sens inverse. - Le 10/06/1973, dernière circulation des autorails monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville des séries X 52000 et X 52100 de la SNCF avec une composition des autorails XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR 7000 + XABDP 52006, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assurant un train spécial Grenoble – Vif de l’AMFG et donnant correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers à un autre train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G) et de 5 voitures à voyageurs du SGLM. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse (Cité du train). - En août 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tracte un train Genève – Valence-Ville via Culoz, Chambéry et Grenoble, composé de 5 voitures à voyageurs, toutes en livrée vert-wagon 301. - En août 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train rapide n° n° 5694/5 Marseille-Saint-Charles – Grenoble (10h23/10h25) – Genève, composé d’une rame de voitures à voyageurs, toutes en livrée vert-wagon 301. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En août 1975, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Valence-Ville à Culoz le train Marseille-Saint-Charles – Genève via Grenoble, composé d’une voiture Corail B10tu et de plusieurs voitures DEV Inox A9 de 1ère et B10 (avec liserés verts pour les DEV Inox B10). - Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée chamois avec bandes blanches, sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - Le 20/04/1976, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel Decauville XABDP 52103 de la SNCF du Centre autorails de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, sort des Ateliers d’Oullins entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train), comme représentant des premiers autorails diesel à transmission électrique de France. Cet autorail a circulé, entre autres, sur la ligne Grenoble – Chambéry – Genève. - En juillet 1976, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Culoz à Valence l’Express saisonnier n° 5586 Genève – Port-Bou, composé d’une rame de 10 voitures dont deux Bruhat B10t en livrée verte, une B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une A8myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une B7D UIC en livrée verte, une DEV ex-Capitole en livrée rouge et blanche, trois B10myfi DEV-AO Forestier en livrée verte, une Bruhat B10t en livrée verte et une B7D UIC en livrée verte. - En février 1978, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train Express Valence-Ville – Culoz via Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains, composé d’une rame de 6 voitures. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En juillet 1978, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Genève – Port-Bou via Grenoble, composé d’une rame de 8 voitures vertes à l’exception d’une voiture ex-Capitole, en livrée rouge avec bande blanche, placée en 3ème position derrière une voiture mixte 1ère et 2ème classe verte. - En juin 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte un train omnibus Chambéry – Grenoble, composé d’une voiture B5D ancienne, en livrée verte, d’une A9 DEV-AO, en livrée verte et grise, d’une B10 DEV-A0, en livrée grise et verte, d’une voiture B ancienne à parois lisses, en livrée verte, etc. - Le 03/06/1979, une crue subite de l’Isère provoqua l’affaissement du pont de Montmélian, entraînant un transbordement par autocars des voyageurs entre les gare de Pontcharra et de Montmélian jusqu’à l’installation à l’automne d’un pont provisoire de type Bonnet-Schneider par le génie militaire dans l’attente de la construction d’un nouvel ouvrage. La gare de Pontcharra sur Bréda était devenu provisoirement jusqu’en septembre/octobre, origine et terminus de la ligne (Valence) – Grenoble – Pontcharra, avec transbordement par car des voyageurs jusqu’à Montmélian. - Le 07/06/1980, une RGP1, en livrée orange et grise et voiture-pilote en tête, assure le train n° 8578/9 Chambéry – Grenoble. - Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei). - Le 16/06/1980, l’autorail monocaisse diesel X 2101 de la SNCF , en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectue des courses d’essais entre Lyon et Grenoble le matin, ainsi qu’entre Grenoble et Montmélian (marche à 100 km/h) via Gières l’après-midi. - En 07/1980, les rames ETG circulent sur le pont provisoire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. - Le 10/07/1981, une locomotive diesel-électrique CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de Valence à Culoz le train Marseille-Saint-Charles – Genève via Valence et Grenoble, avec 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En février 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72011 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 56636/7 Genève - Valence via Chambéry et Grenoble, avec une composition de 6 voitures du type DEV, toutes en livrée vert-wagon 301. - En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72010 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 5655/4 Valence – Genève via Grenoble et Chambéry, avec une composition de 6 voitures du type DEV-AO, toutes en livrée vert-wagon 301. - En avril 1982, mais un autre jour, la locomotive diesel-électrique CC 72010 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 5655/4 Valence – Genève via Grenoble et Chambéry, avec une composition de 6 voitures anciennes (avec une A4D en tête), toutes en livrée vert-wagon 301. - En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 56636/7 Genève – Valence via Chambéry et Grenoble, avec une composition de 6 voitures panachées en livrée vert-wagon 301 ou vert-garrigue 302 et gris-argent 160. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 15/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Genève – Valence-Ville via Grenoble, composé d’une voiture A4t4 du type USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-argent 160, de 8 voitures du type DEV-AO, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-argent 160, et d’un fourgon placé en queue. - Le 28/06/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72015 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tracte de Valence à Culoz le train Express n° 5589/8 Hendaye – Grenoble – Genève, composé d’une voiture directe Hendaye – Zürich-HB A4ü du type Schlieren des CFF (placée en tête), en livrée vert-sapin, et de 8 voitures Corail de la SNCF, toutes en livrée d’origine. - Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation (sauf Sa, Di + F) du train omnibus n° 8531 Grenoble (5h57) – Domène (6h07) – Lancey (6h12) – Brignoud (6h16) – Tencin (6h22) – Goncelin (6h27) – Le Cheylas-La Buissière (6h32) – Pontcharra-sur-Bréda (6h38) – Sainte-Hélène-du-Lac (6h43) – Montmélian (6h48) – Chambéry (7h00). Ce train ne desservait pas la gare de Gières. - Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note que seuls les trains omnibus n° 8545, 8549 et 8515 Grenoble – Chambéry desservaient la gare de Gières (respectivement à 12h32, 17h12 et 18h23) et seuls les trains omnibus n° 8532, 8540 et 8546 Chambéry – Grenoble desservaient la gare de Gières (respectivement à 7h27 ou 7h36 suivant les jours, 12h59 et 17h44). - En mars 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72058, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Grenoble – Genève composé d’une rame Corail. - En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72011, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout l’Express 5651 Corail Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé d’une rame de 8 voitures Corail. - En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72014, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout l’Express 5644 Corail Genève (18h42) – Grenoble (20h50) – Valence, composé d’une rame de 8 voitures Corail. - En mai 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72007, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte de bout en bout un train Corail Genève – Valence via Grenoble et Chambéry. - En juin 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72011 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF d’extrémités rouges, tracte de bout en bout le train n° 5651 Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé d’une rame de 8 voitures DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - En janvier 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72012 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train n° 8549 Grenoble – Chambéry et dessert la gare de Gières sous la neige. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - Le 28/07/1987, un autorail diesel-électrique du type RGP1 bicaisses, en livrée jaune-turbo 435 et gris-argent 160, tracte une remorque unifiée de la série XR 7500, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605 et assure un train omnibus Grenoble – Chambéry. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - Le 22/04/1988, inauguration de la gare rénovée de Gières, rebaptisée à l’occasion gare de Gières-Campus pour la desserte du Campus universitaire de Grenoble. On note la présence de Messieurs Charles DESCOURS, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de l’Isère, Charles GUIBAUD, Maire de Gières, et de William LACHENAL, Président de l’AEDTF et initiateur du projet. - En mai 1988, l’autorail monocaisse diesel XABD 2866 de la SNCF, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, du dépôt de Lyon-Vaise et tractant deux remorques unifiées de la série XR 7500, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assure un omnibus Chambéry – Grenoble et s’arrête en fin d’après-midi en gare Gières. - Le 25/09/1988, le train Express Corail n° 5651 Grenoble (06h49) – Genève (09h02) via Gières-Campus (06h59), Pontcharra (07h19), Montmélian (07h26), Chambéry (07h37/07/41), Aix-les-Bains (07h53) et Bellegarde (08h31), composé de 6 voitures Corail et tracté par une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche. Ce train dessert pour la 1ère fois la gare de Gières-Campus, future 2ème gare de l’agglomération grenobloise (Grenoble-Universités-Gières). - En automne 1988, l’autorail XABD 2866 du dépôt de Lyon-Vaise, en livrée bleu et blanche, tractant deux remorques Decauville (aux couleurs rouge et crème), assure un omnibus Chambéry – Grenoble de fin d’après midi. - En automne 1988, on note, entre autres, la circulation quotidienne de l’Express n° 5651 Grenoble (6h48) – Gières-Campus (6h58) – Pontcharra (7h17) – Montmélian (7h25) – Chambéry (7h30) – Aix-les-Bains (7h51) – Bellegarde (8h30) – Genève (9h02), la circulation quotidienne de l’Express 58536 Culoz (7h41) – Aix-les-Bains (7h57) – Chambéry (8h17) – Montmélian (8h28) – Pontcharra (8h36) – Gières-Campus (8h54) – Grenoble (9h04) – Tullins (9h30) – Saint-Marcellin (9h55) – Romans-Bourg-de-Péage (10h14) – Valence-Ville (10h27) et la circulation les dimanches et fêtes de l’Express 5646 Chambéry (21h15) – Montmélian (21h26) – Pontcharra (21h33) – Goncelin (21h40) – Lancey (21h49) – Gières-Campus (21h55) – Grenoble (22h04). - Du 29/09/1991 au 30/05/1992, on note la circulation du train omnibus Grenoble (5h46), Gières (5h57), Domène (6h01), Lancey (6h07), Brignoud (6h12), Tencin-Theys (6h19), Goncelin (6h25), Le Cheylas – La Buissière (6h32), Pontcharra-sur-Bréda (6h37), Montmélian (6h48), et Chambéry (7h00). - En mai 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte de bout en bout le train Grenoble (6h54) – Genève (9h00), composé de 6 voitures Corail. - En mai 1991, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67329 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5644 Genève – Valence via Grenoble et Chambéry, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes. - En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Grenoble (17h40), Gières-Campus (17h52), Domène (17h57), Lancey (18h03), Brignoud (18h08), Tencin-Theys (18h14), Goncelin (18h20), Le Cheylas – La Buissière (18h26), Pontcharra-sur-Bréda (18h32), Montmélian (18h40), et Chambéry (18h52). - Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Chambéry (17h15), Montmélian (17h27), Pontcharra-sur-Bréda (17h37), Le Cheylas – La Buissière (17h42), Goncelin (17h49), Tencin-Theys (17h54), Brignoud (18h01), Lancey (18h05), Domène (18h12), Gières-Campus (18h17), et Grenoble (18h27). - Le 28/09/1996, dernier jour de l’arrêt commercial des trains dans les gares de Domène, Lancey, Tencin-Theys et Le Cheylas – La Buissière sur la ligne de Grenoble à Montmélian, en accord avec les maires (de l’époque) des communes. Pour Domène, à 18h12 ce jour-là, par la suite le guichet reste cependant ouvert et la gare de Domène ne reçoit plus que du trafic marchandises. - Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire). - Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train omnibus quotidien Grenoble (17h51), Gières-Campus (18h02), Brignoud (18h12), Goncelin (18h22), Pontcharra-sur-Bréda (18h31), Montmélian (18h39), et Chambéry (18h51). A comparer avec la marche du même train au service précédant et indiquée précédemment. - Du 02/06/1996 au 28/09/1996, on note la circulation du train omnibus quotidien Chambéry (17h15), Montmélian (17h27), Pontcharra-sur-Bréda (17h34), Goncelin (17h43), Brignoud (17h52), Gières-Campus (18h02), et Grenoble (18h12). A comparer avec la marche du même train au service précédant et indiquée précédemment. - En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce). - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 10/06/2001, mise en service de la LGV Méditerranée et suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes renforce l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures (dont 3 trains sont bitranches jusqu’à Aix-les-Bains, pour Genève), avec la mise en circulation de 30 trains jours entre Valence et Grenoble, 51 trains jours entre Grenoble et Chambéry et 51 trains jours entre Chambéry et Annecy. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d’Echirolles (inaugurée le 20/09/2004) sur la ligne de Montmélian au sud de l’agglomération grenobloise entre la gare centrale de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières. - Le 12/12/2005, création de deux nouveaux trains entre Chambéry et Grenoble, avec arrêts en gare de « Grenoble-Universités-Gières ». Nouveau départ de Chambéry à 9h25 pour Grenoble (arr.10h20) et nouveau départ à 11h35 de Grenoble pour Chambéry (arr.12.35). Réouverture au trafic des voyageurs de la gare de Lancey. - Le 12/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian à Grenoble entre la gare de Brignoud et celle de Domène. - En 2006, fermeture des papeteries de Domène et de son embranchement ferroviaire. - Le 20/03/2006, mise en service du pôle multimodal de Gières avec prolongement de la ligne de tramway B sur la gare de Grenoble-Universités-Gières. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 09/05/2007, passage sans arrêt d’un train spécial à traction vapeur organisé par un groupe d’amateurs anglais sur le circuit Lyon – Grenoble – Chambéry – Culoz – Lyon, avec la 141 R 1199 dotée d’une plaque « Mistral » à l’avant et tractant une rame historique de l’AJECTA composée d’une voiture Pullman CIWL, d’une allège postale, d’une voiture couchettes SNCF, d’une voiture PO et d’une voiture PLM. - Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Rhône-Alpes. - En avril 2009, les locomotives diesel-électriques de la série BB 75000 font leur apparition, en tête de trains de fret, sur la ligne de Gières à Montmélian entre Grenoble et Pontcharra. - Le 25/05/2009, présentation à la presse des nouvelles rames B 82500 du dépôt de Lyon-Vaise, avec un voyage de démonstration entre Chambéry et Grenoble. - Du 05/07/2009 au 12/12/2009, on note la circulation quotidienne du train TER Grenoble (5h35) – Echirolles (5h41) – Grenoble-Universités-Gières (5h47) – Lancey (5h55) – Brignoud (6h00) –Goncelin (6h09) –Pontcharra-sur-Bréda (6h17) – Montmélian (6h35) – Chambéry (6h34). - En 2010, début des travaux d’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian. - En 2010, fermeture du guichet commercial voyageur en gare de Domène. - Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne. - Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place de la nouvelle signalisation lumineuse. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian. - Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy. - Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans. - Le 17/05/2014, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture B10 DEV Inox, d’une voiture A4B6 USI, en livrée verte et grise, d’une voiture A9 DEV, en livrée verte et grise, et d’une voiture B10 DEV Inox. - Le 29/06/2014, la locomotive électrique BB 26217, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte pour la 1ère fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 Miramas (10h50) – Montélimar (12h40/13h42) – Grenoble (15h55/58) – Saint-Avre-la-Chambre (17h24) à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes. - Le 30/06/2014, la locomotive électrique BB 26217, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte de Saint-Jean-de-Maurienne à Miramas via le triangle de Montmélian, Grenoble et Valence, le train de fret hebdomadaire des lundis n° 75821 Saint-Jean-de-Maurienne (19h09) – Grenoble (20h49/21h00) – Miramas (01h00), composée de 20 wagons citernes à bogies transportant de l’alumine de Saint-Jean-de-Maurienne. - Le 06/07/2014, la locomotive électrique BB 26219, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte pour la 2ème fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes. - Le 07/10/2014, on note ce jour la circulation par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières vers 16h05) d’un train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis tracté par une BB 26000, en livrée gris béton. - Le 15/10/2014, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 75000, en livrée Fret verte et blanche tracte un train de fret entre Grenoble et Montmélian via Grenoble-Universités-Gières (11h55), composé d’une rame homogène de wagons Transcéréales, en livrée grise et inscriptions vertes. - Le 23/10/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche et toujours vaillante, tracte le train Chambéry – Saint-Marcellin via Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières (08h14), Echirolles, Grenoble, Saint-Egrève et Moirans, composé d’un segment de RRR4, en livrée TER. - Le 29/11/2014, la locomotive électrique BB 36343 (E 346 443 MF), en livrée verte et moustaches orange, tracte le train de coils Miramas – Modane via Valence, Grenoble et Montmélian. Il passe en gare de Grenoble-Universités-Gières à 08h32. - Le 12/04/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble (14h10) – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture B10 DEV Inox, d’une voiture A4B6 USI, en livrée verte et grise, d’une voiture A9 DEV, en livrée verte et grise, et d’une voiture B10 DEV Inox. - Le 26/08/2015, une rame Z2N NG tricaisses de la série Z 23500, en livrée « Aubergine TER-RRA» assure la relation Saint-Marcellin (16h06), Grenoble (16h48/17h06), Grenoble-Universités-Gières (17h20), Pontcharra (17h49), Montmélian (17h57), Chambéry (18h06). - Le 18/09/2015, l’automotrice électrique tricaisses Z 24337, en livrée « Aubergine » Rhône-Alpes, assure le TER Saint-Marcellin (17h06) – Grenoble (17h48/18h06) – Grenoble-Universités-Gières (18h20) – Pontcharra (18h49) – Chambéry (19h06). - Le 13/12/2015, certains automoteurs quadricaisses B 82500 (bimodes, bicourants) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses Z 27500 (bicourants) sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa. - Le 23/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67386, en livrée bleue et blanche avec logo Carmillon, tracte le TER Chambéry (14h24) – Montmélian (14h34) – Pontcharra (14h41) – Goncelin (14h49) – Grenoble-Universités-Gières (15h09) – Grenoble (15h23), composé d’une RRR4 complètement taguée. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne. - Le 26/01/2016, la locomotive électrique BB 26021, en livrée gris béton et orange, tracte le train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières à 16h25). - Le 10/03/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67352, en livrée multiservices avec gris clair et logo Carmillon, tracte le TER 883738 Chambéry (14h24) – Montmélian (14h34) – Pontcharra (14h41) – Goncelin (14h49) – Grenoble-Universités-Gières (15h09) – Grenoble (15h23), composé d’une RRR4 complètement taguée. - Du 14/03/2016 au 03/04/2016, les travaux de prolongement du passage souterrain sud de la gare de Grenoble y entraine la fermeture de deux voies et nécessitent la suppression de certains trains entre Valence – Grenoble et Chambéry. - Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne – Rhône-Alpes. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19. - Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. - En 2025/2028, réouverture espérée de la gare de Domène déplacée plus près du centre-ville de cette commune. - En 2025/2028, création d’une 3ème voie, avec création d’un terminus banlieue, en gare de Brignoud sur la ligne de Grenoble à Montmélian. - (voir aussi l’historique plus complet de la gare de Grenoble). |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. - L'AEDTF est favorable est favorable aux tramways sur rail et aux trams - trains. Elle a obtenu la réalisation du pôle multimodal de Gières (gare de Grenoble-Universités-Gières) qui est reliée au Campus universitaire par les lignes M’Reso n° B de tramways et de bus de M’Reso. - L'AEDTF a obtenu la modernisation et l’électrification de la ligne Grenoble à Montmélian. - L'AEDTF milite, entre autres, pour la réouverture au service des voyageurs de la gare de Domène. - L’AEDTF a créé en 2006 une filiale régionale baptisée Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui regroupe géographiquement les départements des Hautes-Alpes (05), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74) et de l’Ain (01), ainsi que les cantons suisses de Genève (GE), Vaud (VD) et Valais (VS) avec site internet ardsl.org. |