GARE de EMBRUN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur, Province du Dauphiné, Département des Hautes-Alpes (05), au confluent de la Gyronde, du Fourmel et de la Durance, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 304,491 de la ligne de Veynes-Dévoluy à Briançon.
- La ville d’Embrun avait 6.123 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Embrunais) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Zell am Wiesental en Allemagne, de Borgofranco d’Ivrea en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 871 mètres / m ü.M.
- La ville d’Embrun vous souhaite la bienvenue / The town of Embrun send welcome to you / Embruner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Embrun.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h40 à 23h25, les samedi, les dimanches et fêtes de 6h35 à 21h55.
- Open to Mondays to Fridays 6.40 a.m. – 11.25 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 6.35 a.m. – 9.55 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.40 bis 23.25 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags 6.35 bis 21.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.40 alle 23.25, sabato, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.35 alle 21.55.
- Abierto lunes - viernes : del 6.40 a 23.25, sábado, domingo y días de fiesta general del 6.35 a 21.55.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:40 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 w od 13:00 do 17:00, niedziele i swieta od 07:00 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Montdauphin-Guillestre, Briançon.
* En direction de Chorges, Gap, Veynes en Dévoluy, Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Paris-Austerlitz (par Corail Lunéa).
* En direction de Chorges, Gap, Veynes en Dévoluy, Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Vienne, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Massy-TGV, Lille-Europe, Bruxelles/Brussel.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Livron ou de Valence-Ville pour Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Tain-l’Hermitage, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Paris (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Romans-Bourg-de-Péage pour Saint-Marcellin.
* En direction de Chorges, Gap, Veynes en Dévoluy, Aspres sur Buech, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Jarrie-Vizille, Grenoble.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Paris (par TGV).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La Tour du Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives
- Correspondance en gare de Grenoble pour Saint-Egrève, Vinay, Tullins, Saint-Marcellin.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train), München/Munich ou Wien/Vienne.
* En direction de Chorges, Gap, Veynes en Dévoluy, Aspres sur Buech, Serres, Laragne, Sisteron, Château-Arnould – Saint-Auban, Manosque – Gréoux-les-Bains, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Arles, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour La Ciotat, Les-Arcs-Draguignan, Toulon, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Nice-Ville (par TER).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Cannes (changement de train), Cannes-La-Bocca, Ranguin, Grasse.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame du Réal (avec orgues remarquables) / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise, chapelle / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour brune (avec donjon carré) / tower / Turm / Torra / Torre.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pour les étudiants se rendant aux Universités de Grenoble, possibilité de correspondance en gare de Grenoble avec des trains desservant la gare de « Grenoble-Universités-Gières » elle même desservie par la ligne de tramway B desservant le campus universitaire.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Veynes-Dévoluy. N'hésitez pas à les utiliser.
- Tout ne passe pas par le TGV Méditerranée, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne des Alpes entre Marseille et Veynes, ou Veynes et Grenoble et aux lignes touristiques, comme celle de Nice-Breil-Coni ou de Nice – Digne via Annot.
- Itinéraire touristique à destination des Chemins de fer à voie métrique de la Provence.
- N’oubliez pas le Chemin de fer de La Mure en gare de Saint-Georges-de-Commiers, sur la ligne de Veynes à Grenoble.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Halle à marchandises (en bois) encore en service.
- Tracé de la ligne ferroviaire très spectaculaire entre Embrun et Briançon.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique Pierre (près de Saint Martin le Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble.
- Le 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre en 3 km la ville de Grenoble.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/09/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre Livron et Crest, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Volx et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1875, mise en service de la ligne de 76 km entre Sisteron et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Saint-Auban et Digne, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble (Bif.) et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 55 km entre Gap et Montdauphin Guillestre, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1884, mise en service de la ligne de 28 km entre Montdauphin Guillestre et Briançon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Die et Crest, par la Compagnie du PLM.
- De 1886 à 1891, construction du tunnel de fait du col de Cabre.
- Le 01/06/1894, mise en service de la ligne de 55 km entre Die et Aspres sur Buech, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, la double voie fut mise en service entre Aspres sur Buëch et Veynes-Dévoluy.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train quotidien (1ère, 2ème et 3ème classes) Briançon (5h32) – Gap (11h11) – Veynes-Dévoluy (12h04/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00/20h00) – Paris-G-L (5h10).
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation de l’omnibus quotidien n° 2718 (1ère, 2ème et 3ème classes) Livron (11h00) – Die (12h38/13h46) – Aspres-sur-Buëch (15h28) – Veynes-Dévoluy (15h38) donnant correspondance à l’omnibus quotidien n° 2789 (1ère, 2ème et 3ème classes) Veynes-Dévoluy (16h55) – Gap (17h35/17h50) – Briançon (20h26) desservant tous deux toutes les gares, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient la livrée bleue et grise des autorails du PLM.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, avec mise en service des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2, affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM.
- Le 01/07/1935, création d’une relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, assurée par les Michelines ZZR 1 et 2 du PLM.
- Le 20/09/1935, transfert des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 du centre autorails du dépôt de Grenoble au dépôt de Besançon.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- De 1936 à 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- En été 1936, la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 du PLM.
- Le 01/08/1937, le dépôt de Grenoble compte dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104, 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 de 250 CV, 7 autorails Decauville ZZ P 1 à 7 (les 8 et 9 n’étant pas encore réceptionnés). Les autorails ZZP 1à 9, en livrée bleue et crème du PLM, possèdent des capots d’extrémité d’où leur surnom de « Nez de cochon ».
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1945, mise en service des autorails Decauville de la série XDC n° 2101 à 2110 affectés au centre autorails de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- Le 28/09/1946, à Montmaur, l’autorail XDC 2009, assurant le TA 1863 Veynes – Briançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV 9724 Briançon – Veynes, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse 9 morts, 12 blessés graves, 20 blessés légers. L’XDC 2109 grenoblois sera réformé et démoli.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- En janvier 1953, deux autorails X DC 2000, à nez de cochon et en livrée rouge et crème, stationnent côte à côte et s’apprêtent à partir de la gare de Veynes-Dévoluy l’un à destination de Grenoble, l’autre à destination de Briançon.
- Le 01/06/1954, le Centre Autorails de Grenoble avait dans ses effectifs 6 autorails de type X 2400 dont les X 2410, X 2414, X 2417, X 2527, X 2445 et X 2459, tous en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417.
- Le 28/05/1957, le Centre autorails de Carmaux (Tarn) réceptionne l’autorail X 2801, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En juillet 1958, un autorail X 2800 avec 2 remorques XR 7500, en livrée rouge et crème à toit crème, assure le TA 1864 et dessert la gare de Prunières.
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- En juillet 1958, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème, avec deux remorques XR 7500 assure le TA 1864 Briançon – Veynes-Dévoluy – Grenoble.
- Le 15/04/1959, un autorail X 2400, en livrée rouge et crème, avec une remorque XR 7500 assure un omnibus Veynes-Dévoluy – Briançon et dessert la gare de Savines.
- Du 21/10/1960, la 141 F 298 tracte le train présidentiel du Général Charles De Gaulle de Veynes à Briançon.
- D’octobre 1960 à février 1961, le dépôt de Portes-lès-Valence réceptionne les locomotives diesel-électriques type 040 DG, à savoir les 040 DG 29, 32, 33, 37, 38, 39 et 40. Cette livraison de locomotives neuves entraîne la mise au rebut progressive des locomotives à vapeur 141 E et F du dépôt de Veynes, mais des doubles tractions de BB 040 DG et de 141 E ou F furent courantes jusqu’en 1962, la locomotive à vapeur assurant dès lors le chauffage du train de voyageurs.
- En mars 1961, une composition d’autorail X 2400 + XR + X 52100, en livrée rouge et crème, assure la relation 1839 Grenoble – Veynes où elle sera rattachée au TA 1920/21 venant de Briançon pour Marseille.
- La relation 1910/09 Marseille-Saint-Charles (7h00) – Briançon (9h26) est assurée par un autorail X 2400 + 2 voitures unifiées XR 8100 + un autorail X 4200 panoramique + une remorque unifiée XR 8100.
- En été 1961, la locomotive diesel-électrique 040 DG 49, en livrée d’origine orange à lisérés et moustaches jaunes, tracte le train mixte marchandises-voyageurs MV 9226 Briançon – Veynes-Dévoluy, composé d’une voiture type « boîte à tonnerre » à plateformes extrêmes et à 2 essieux, en livrée autorail rouge et crème, et d’une rame de wagons couverts.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- A Pâques 1962, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 (ex-040 DG) , en livrée bleue avec lisérés jaune jonquille, tracte de Valence-Ville à Briançon l’Express nocturne 1801 Paris – Briançon, composé d’un fourgon chaudière (placé en tête de la rame et non entre les deux locomotives comme pratiqué habituellement), d’un fourgon à bagages et de 9 voitures à voyageurs.
- En novembre 1963, le dépôt de Portes-lès-Valence perd progressivement ses locomotives diesel-électriques type 040 DG, devenues BB 66000, au profit de la côte d’Azur. La livraison de locomotives neuves BB 67000 au dépôt de Nîmes permet de prendre le relais des tractions sur la ligne de Valence à Briançon via Veynes-Dévoluy.
- En janvier 1967, deux autorails X 2800, en livrée rouge et crème, encadrant trois remorques XR 7500 assure l’Express Briançon – Veynes-Dévoluy – Marseille.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 26/09/1971, au service d’hiver, on note la circulation du train de nuit 5761 Paris-G-L. (21h03) – Briançon (8h03). Les samedis et dimanches de plein hiver, un train de doublement 5787 (ex-11901) circule dans l’horaire Paris-G-L. (22h27) – Briançon (8h55).
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En mai 1973, deux autorails Decauville XAPDP 52000, en livrée rouge et crème à toit rouge et encadrant une remorque XR en même livrée, assurent une relation omnibus Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- En juin 1973, un autorail Decauville XAPDP 52100, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation omnibus Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- Le 10/06/1973, organisation d’un voyage d’adieu aux autorails Decauville du dépôt de Grenoble avec XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR + XABDP 52006 de Grenoble à Vif + Chemin de fer de La Mure. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
- De mai à août 1975, le dépôt de Marseille-Blancarde, reçoit dans ses effectifs ses six premiers autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise.
- Le 13/07/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187, tracte le train spécial du centenaire de la ligne de Veynes à Briançon, organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), Veynes – Briançon et retour. Ce fut la 1ère fois qu’une locomotive Mikado de type 141 R circula sur cette ligne où ce type d’engin n’avait jamais été autorisé à circuler. Ce même jour l’autorail triple (type EAT) X 4901/2, en livrée bleue, blanche et grise et pavoisé) fut baptisé en gare de Veynes-Dévoluy aux armoiries de la Ville de Veynes. La locomotive à vapeur 141 R 1187 est conservée aujourd’hui au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train).
- Le 13/07/1975, l’autorail (EAT) X 4903/4904, en livrée bleue, blanche et grise, assure une relation Marseille – Briançon et retour, via Veynes-Dévoluy.
- En août 1975, les autorails (EAT) X 4909/4910 et X 4901/4902, en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express 5780/81 Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Du 02/01/1976 au 09/11/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris-GL – Briançon et vice-versa via Lyon, Grenoble et Veynes-Dévoluy par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buëch, entraînant la nécessité de l’utilisation de Grenoble à Veynes-Dévoluy (pendant plus de 10 mois) de triples-tractions de locomotives diesel-électriques, soit trois BB 67400, soit une BB 66400 avec deux BB 67400 (toutes en livrée bleue et blanche) tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec deux machines en têtes et une en pousse.
- En février 1976, un double traction d’autorails de la série X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) tractant trois remorques XR 7000 Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Grenoble – Veynes-Dévoluy – Briançon.
- En mars 1976, deux autorails de la série X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) encadrant trois remorques XR 7000 Decauville, assure sous la pluie une relation Grenoble – Briançon.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé sur les lignes de l’étoile de Veynes.
- En février 1977, un autorail (EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, et un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, assurent l’Express 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- En février 1978, une double traction d’autorails de la série X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, tractant quatre remorque XR Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Briançon – Valence-Ville.
- En février 1978, une double traction d’autorails de la série X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, tractant quatre remorque XR Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Valence-Ville – Briançon.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juin 1978, un autorail tricaisses (EAT) de la série X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, assure le TA Express n° 922/3 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 23/09/1978, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 942/3 d’après-midi Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement. Ce train dessert la gare de Savines.
- Le 07/10/1978, un autorail tricaisses (EAT) de la série X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 914/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 03/11/1978, une triplette de BB 67400 (BB 67327 en tête), toutes en livrée bleue et blanche, tracte un train de ballast, composé d’une longue rame de wagons trémies. Ce train, en direction de Veynes, marque l’arrêt en gare de Savines.
- En avril 1979, deux autorails de la série X 2800, tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, et tractant quatre remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 12/05/1979, deux autorails de la série X 2800, tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, et tractant une remorques XR 7000, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 15/07/1979, deux autorails de la série X 2800, tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, et tractant quatre remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 30/07/1979, un autorail de la série X 2800, en livrée rouge et crème à toit rouge, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 30/07/1979, un autorail de la série X 2800, en nouvelle livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- En juillet 1980, une UM2 d’autorails dont un bicaisses (EAD) de la série X4500, en livrée rouge et crème à toit rouge, et un tricaisses (EAT) de la série X 4900, assurent le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- En juillet 1980, deux autorails de la série X 2800, tous deux en nouvelle livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 23/07/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train Marseille-Saint-Charles – Briançon, composée d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 12/08/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express de fin d’après-midi Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon OCEM 29 à deux essieux, d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 13/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 13/08/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 14/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 14/08/1980, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train de desserte marchandises Veynes – Gap – Briançon, composé ce jour-là d’un wagon citerne à gaz à bogies, en livrée blanche à bande latérale orange, d’une voiture B10t Bruhat en rapatriement, d’un wagon plat à ranchers à bogies, d’un wagon couvert « Sernam » à deux essieux, d’un wagon couvert K, etc.
- Le 11/09/1980, un autorail de la série X 2800, en nouvelle livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- En octobre 1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 928/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 22/11/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En 1981, après rehaussement du gabarit du tunnel de la Renardière, essais de double traction de locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 sur la ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy, dans la perspective de détournement des trains Paris-Briançon. Les essais n’étant pas concluant, ce seront des triplettes de BB 67300, BB 67400 et BB 66000 qui assureront en juillet 1981 la traction des trains Paris – Briançon, suite à l’interception de la ligne du col de Cabre.
- Le 27/06/1981, une UM2 d’autorails dont un tricaisses (EAT) de la série X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, et d’un bicaisses (EAD) de la série X 4500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure l’Express n° 10783 Briançon – Valence-Ville.
- Le 27/06/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un Express Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture A8 OCEM à rivets apparents et de 5 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 04/07/1981, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placée en tête, et une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 14/07/1981, un autorail bicaisses (EAD) de la série X4500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure l’Express n° 10783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 25/07/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 15784 Briançon – Paris-GL, composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- Le 08/08/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV-embranchement) et de 10 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 05/09/1981, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 10783 Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 27/09/1981, un autorail bicaisses (EAD) de la série X4500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure l’Express n° 10782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 01/11/1981, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure un Express Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 08/11/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 (BB 67475 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de deux voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placées en tête, et diverses autres voitures, toutes en livrée verte.
- Le 04/04/1982, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67365, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5382/3 Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 25/04/1982, l’autorail X 2835, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 15/05/1982, l’autorail X 2830, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 17/05/1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900 (X 4909 en tête), tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5358/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 18/05/1982, un autorail de la série X 2800, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 14/08/1982, un autorail de la série X 2800, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- En août 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5354/5 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5382/3 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement dont une AB en tête.
- En août 1982, deux autorails de la série X 2800, tous deux en livrée bleue et blanche, et tractant trois remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- En août 1982, l’autorail X 2874, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte une RIO et assure une relation Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- En septembre 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- En septembre 1982, l’autorail X 2834, en livrée bleue et blanche, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 02/10/1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- En avril 1984, l’autorail tricaisses (type EAT) X 4901/4902 « Ville de Veynes », en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- Le 03/07/1987, une UM2 des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon, composé de 2 voitures DEV-AO, toutes deux en livrée verte et grise et de 6 voitures Corail.
- Le 31/07/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte le train Express Briançon – Valence-Ville, composé de 3 voitures DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5379 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67488, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5360 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 03/08/1987, une UM2 des locomotives diesel-électrique BB 67363 et BB 67339, toutes deux en livrée bleue et blanches, tracte le train Express 5783 Valence – Briançon, composé d’une rame panachée de 9 voitures UIC et USI, toutes en livrée verte et grise.
- Le 10/04/1988, une UM de deux RGP1 modernisées (4 caisses), en livrée rouge et blanche, tractant en renfort une remorque d’autorail XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Grenoble – Gap via Veynes.
- De juin à septembre 1988, le dépôt de Marseille-Blancarde, transfert au dépôt de Sotteville-lès-Rouen ses autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise.
- Le 31/07/1988, la locomotive diesel-électrique BB 67324, en livrée bleue et blanche, tracte une RRR3, en livrée Bleue PACA, et assure une relation Veynes-Dévoluy – Briançon.
- Au service d’hiver 1988, les RGP 1 série X 2700 du dépôt de Lyon-Vaise remplacent les X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise sur Grenoble – Briançon et Briançon – Valence.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne à Saint-Auban, par la SNCF.
- Le 13/12/1992, les RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) X 2728 et X 2729, l’une en livrée rouge et blanche, l’autre en livrée jaune et blanche, assure le TA 58569 Lyon-Perrache (6h22) – Briançon (12h19) via Grenoble, Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 11/12/1993, une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge et blanche, assure le TER 58659 Lyon-Perrache (6h22) – Briançon (12h19) via Grenoble, Veynes-Dévoluy et Gap.
- Le 27/12/1993, la RGP1 modernisée bicaisses X 2740, en livrée rouge et blanche, assure le TER 58606 Briançon (6h15) – Grenoble (10h18), via Gap et Veynes-Dévoluy.
- Le 15/02/1994, les RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) X 2741 et X 2733, toutes deux en livrée rouge et blanche, assure le TER 58569 Grenoble (8h42) – Briançon (12h20) via Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En juin 1997, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Briançon.
- Le 21/02/1998, une triplette de RGP1 modernisées bicaisses, toutes en livrée rouge et blanche, assure le TER 58616 Briançon – Grenoble, via Gap et Veynes-Dévoluy.
- Le 10/05/1998, deux RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses), l’une en livrée jaune et blanche, l’autre en livrée bleue et blanche, assure le TER 58603 Grenoble – Briançon via Veynes-Dévoluy et Gap.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juin 1999, la locomotive diesel-électrique BB 67573, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 59239 Gap – Marseille-Saint-Charles, composé de 3 voitures B10 USI, en livrée « 160 » grise et verte.
- Le 16/02/2001, deux RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses), l’une X 2745 « Ville de Crest » en livrée bleue et blanche, l’autre en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy.
- En mai 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap.
- Le 07/08/2001, une triplette d’X 72500 bicaisses, avec l’ X 72578 en tête, assure un TER Briançon – Marseille.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- En septembre 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée jaune et blanche, assure un TER Grenoble – Gap.
- En septembre 2001, un autorail bicaisses RGP1 modernisé, en livrée bleu ciel et blanche, assure un TER Gap – Grenoble.
- En octobre 2001, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67500 (avec en tête la BB 6754, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 17/02/2002, une triplette d’autorails RGP1 modernisés bicaisses (6 éléments) X 2745 + XR 7745, en livrée bleue et blanche, X 2726 + XR 7737, la 1ère caisse en livrée rouge et blanche et la 2ème caisse en livrée jaune et blanche, et X 2728 + XR 7728, en livrée bleue et blanche, assure le train supplémentaire 885662 Briançon – Grenoble.
- En février 2002, la locomotive diesel-électrique BB 67333, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Briançon – Grenoble, composé de 6 voitures dont 5 USI et une B5D UIC (placée en 5ème position), toutes en livrée verte et grise.
- En février 2002, une UM d’autorails bicaisses X 72500, en livrée PACA, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- En mars 2005, une UM d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En mars 2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67306 + BB 67303, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Grenoble - Briançon, composé de 7 voitures UIC et USI, toutes en livrée verte et grise.
- En mars 2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67534 + BB 67542, en livrée fret verte et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures Corail en diverses livrées d’origine, PACA et Intercités.
- Le 05/02/2006, une triplette d’X 73500, avec l’ X 73665 en tête, tous en livrée RRA, assure un TER Gap – Valence-Ville.
- Le 05/02/2006, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67425 + BB 67507, en livrée fret verte et blanche, tracte le train W 5886 Briançon – Paris-Austerlitz composé d’une rame de 12 voitures Corail VU et VTU vides et en livrée d’origine.
- Le 29/06/2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée bleu et blanche, tractent le Corail Lunéa Paris – Briançon composé de 9 voitures et un fourgon porte-autos.
- En juillet 2007, une triplette d’X 73500, tous en livrée PACA, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 14/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 23/02/2008, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67439, en livrée fret verte et blanche, et BB 67339, en livrée bleu et blanche, tracte le Corail Lunéa Paris – Briançon composé de 9 voitures et un wagon porte-autos.
- En juin 2008, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée multiservices, tracte le Corail Lunéa Paris – Briançon composé de 2 wagons porte-autos et de 7 voitures Corail.
- En août 2008, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche et logo carmillon, tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de 3 voitures Corail dont une en livrée TER et 2 en livrée Intercités.
- En 2008, modernisation de la section de ligne entre Veynes et Montrond (20 km) avec renouvellement voie et ballast (RVB).
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 17/01/2009, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67000, toutes deux en livrée bleue et blanche et logos carmillon, tracte un TER Briançon – Romans via Veynes-Dévoluy, Valence-Ville et Valence-TGV, composé de 5 voitures Corail.
- Le 25/01/2009, une UM d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- Le 29/01/2009, l’automotrice bimode B 81620, en livrée TER, assure dans la neige mais sous le soleil une relation Marseille-Saint-Charles - Briançon.
- En février 2009, une triplette d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En avril 2009, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67000, toutes deux en livrée bleue et blanche et logos Carmillon, tracte le train Corail Lunéa Paris-Bercy – Briançon, composé de 7 voitures couchettes et d’un fourgon porte-autos.
- Le 04/06/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67573, en livrée « en voyage », tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une rame de 3 voitures Corail Intercités.
- En 2009, modernisation de la section de ligne entre Montrond et Château-Arnoux – Saint-Auban (34 km) avec renouvellement voie et ballast (RVB).
- Le 09/01/2010, une UM de 3autorails X 72500 dont l’X 72572 en tête assure sous la neige la relation matinale 17362 Briançon – Valence-Ville. La rame sera bloquée durant 4h30 par la neige en gare de Luc-en-Diois.
- Le 20/02/2010, une triplette d’automotrice bimodes B 81500, en livrée TER, assure une relation Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 06/03/2010, une triplette de locomotives diesel-électriques BB 67400, la 1ère en livrée bleu et blanche et les deux autres en livré multiservices, tractent le Corail Lunéa Paris – Briançon composé de 9 voitures et un fourgon porte-autos.
- En mars 2010, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (dont la BB 67373 face violette en tête), toutes deux en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige des Hautes-Alpes un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon via Veynes-Dévoluy, composé de 8 voitures Corail dont 6 Corail+ et 2 en livrée TER-PACA.
- En 2010, modernisation de la section de ligne entre Mirabeau et Aix-en-Provence (48 km) avec renouvellement voie et ballast (RVB).
- Le 04/12/2010, achèvement des travaux de modernisation de la section de ligne entre Mirabeau et Aix-en-Provence.
- Le 06/02/2011, une UM d’automotrices bimodes bicourants (dîtes Bibi) B 82500 assure exceptionnellement une relation TER Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy (et retour).
- En juillet 2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67000, la 1ère en livrée multiservices et la 2ème en livrée bleue et blanche, toutes deux avec logos Carmillon, tracte le train autos-couchettes « Val de Durance » Paris-Bercy – Briançon, composé de 2 fourgons porte-autos et de 8 voitures Corail couchettes.
- Le 28/06/2012, une triplette de BB 67400 (BB 67482 en livrée bleue et blanche en tête suivie de deux BB 67400 en livrée multiservices), tracte le train 5801 Paris – Briançon composé d’un fourgon porte-autos, d’une voiture Corail et de 6 voitures Corail Lunéa.
- Le 22/08/2012, une doublette d’X 73500, en livrée RRA+, assure le TER 885660 Briançon – Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- Du 03/09/2012 au 08/12/2012, interruption totale du trafic ferroviaire entre les gares de La Brianne-Oraison et de Meyrargues, sur la ligne Veynes-Dévoluy – Aix-en-Provence, pour travaux de renouvellement de voies et ballast (RVB) des 21 km de voies entre Manosque et Mirabeau.
- Le 04/05/2013, l’autorail historique X 2819 de l’AP 2000, en livrée bleue et blanche, assure une circulation spéciale Nîmes.- Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon avec retour le lendemain Briançon – Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Saint-Rambert-d’Albon – Tournon – Nîmes (par la rive droite de la vallée du Rhône).
- Du 04/10/2013 au 31/10/2013, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour Renouvellement Voie et Ballast (RVB) par RFF.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Du 22/09/2014 au 26/09/2014, fermeture complète de la ligne entre Veynes-Dévoluy et Briançon pour travaux par RFF.
- Du 26/09/2014 au 31/10/2014, fermeture complète de la ligne entre Gap et Briançon pour travaux par RFF.
- Le 11/07/2015, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Saint-Charles – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon – Veynes-Dévoluy.
- Le 12/07/2015, l’autorail historique (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy – Clelles-Mens – Veynes-Dévoluy.
- Le 14/07/2015, l’autorail historique (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy – Clelles-Mens – Veynes-Dévoluy.
- Du 14/09/2015 au 23/10/2015, fermeture complète de la ligne entre Montdauphin et Briançon pour travaux par RFF.
- Le 12/12/2015, dernier jour de circulation des TER 885660 et 885661 Grenoble – Briançon. Dès le lendemain, ils seront limités à Gap.
- Le 13/12/2015, les TER 885660 et 885661 Grenoble – Briançon sont limités à Gap.
- Fin décembre 2015, une UM2 des locomotives diesel-électriques de la série BB 75300 (BB 75333 en tête), toutes deux en livrée grise et bandeau carmillon, tracte de Valence à Briançon un train de nuit Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 16/02/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 75341 et BB 75340, en livrée grise et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5790 Briançon – Paris-Austerlitz.
- Le 19/02/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67367, en livrée bleue et blanche, et BB 67330 en livrée, en livrée multiservices, épaulée d’une 3ème locomotive diesel électrique BB 67615, en livrée « en voyage », tractent de Valence à Briançon le train de nuit n° 5823 Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 20/02/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 75333 et BB 75320, en livrée grise et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5789 Paris-Austerlitz - Briançon.
- Le 27/02/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 75320 et BB 75341, en livrée grise et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5789 Paris-Austerlitz - Briançon.
- Le 27/02/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67408 et BB 67330, toutes deux en livrée « multiservices », tracte le train supplémentaire n° 5819 Paris-Austerlitz – Briançon, composé de deux voitures B10c10ux et d’une rame de diverses voitures Corail.
- Le 08/07/2016, l’automoteur diesel-électrique AGC 81635/81636, en livrée TER PACA d’origine, assure le TER Briançon (13h40) – L’Argentière-les-Ecrins (13h58) – Montdauphin-Guillestre (14h09) – Embrun (14h24) – Chorges (14h43) – Gap (14h54) – Veynes-Dévoluy (15h20) – Serres (15h35) – Laragne (15h47) – Sisteron (16h01) – Château-Arnoux-Saint-Auban (16h14) – La Brillane-Oraison (16h27) – Manosque-Gréoux-les-Bains (16h37) – Meyrargues (17h00) – Aix-en-Provence (17h20) – Marseille-Saint-Charles (17h53).
- Le 10/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy – Lus-la-Croix-Haute – Clelles-Mens –Lus-la-Croix-Haute – Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy.
- Le 14/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy – Lus-la-Croix-Haute – Clelles-Mens– Lus-la-Croix-Haute – Veynes-Dévoluy – Embrun – Veynes-Dévoluy.
- Le 17/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Gap – Briançon – Gap – Veynes-Dévoluy – Gap – Veynes-Dévoluy.
- (voir aussi l’historique plus complet de la gare de Veynes-Dévoluy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.