GARE SNCF de " EPIERRE – SAINT LEGER "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province de la Savoie, Département de la Savoie (73), sur l’Arc, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare d’Epierre – Saint-Léger est située au PK 185,364 de la ligne de Culoz à Modane, entre Saint-Pierre-d’Albigny et Aiguebelle et Saint-Michel-de-Maurienne.
- La ville d’Epierre avait 727 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009.
- Commune non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 269 mètres.
- La ville d’Epierre vous souhaite la bienvenue / The town of Epierre send welcome to you / Epierrer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Epierre.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Pour les billets, prière de s’adresser au contrôleur dans le train.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de La Chambre, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Michel-Valloire, Modane, Bardonnechia/Bardonnèche, Oulx, Chiomonte, Bussoleno, Avigliana, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Saint-Jean-de-Maurienne pour Bardonnechia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Vercelli, Novara/Novare, Milano/Milan/Mailand (par TGV).
- Correspondance en gare d’Oulx par autocars pour Briançon via le col du Montgenèvre.
- Correspondance en gare de Bussoleno pour Susa.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Chivasso, Ivrea, Aosta/Aoste.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Asti, Alessandria/Alexandrie, Piacenza, Parma/Parme, Réggio d’Emilia, Bologna/Bologne.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Asti, Alessandria/Alexandrie, Novi, Genova/Gênes.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Carmagnola, Savigliano, Fossano, Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya, Nice-Ville.
- Nombreuses autres destinations au départ des gares de Torino-Porta-Nuova et de Torino-Porta-Susa.
* En direction d’Aiguebelle, Chamousset, Saint-Pierre-d’Albigny, Montmélian, Chambéry, Pont-de-Beauvoisin, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-d’Albigny pour Grésy-sur-Isère, Frontenex, Albertville, Aigueblanche, Notre-Dame-de-Briançon, Moutiers-Salins-Brides-les-Bains, Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières (changement de train) Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Manosque, Aix en Provence, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lyon-Part-Dieu, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Neuchâtel, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Mulhouse-Ville, Strasbourg-Strasbourg-Ville, Freiburg-im-Breisgau).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern, Zürich-HB (changement de train), München-Hbf/Munich-Ple, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Wien-Hbf/Vienne-Ple).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Lausanne, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève-Cornavin.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, La Roche-sur-Foron, Annemasse, ou Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Important magasin de modélisme ferroviaire « Maurienne-Trains », situé juste en face de la gare.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la ligne ferroviaire d’Albertville à Ugine n’est pas ouverte au trafic des voyageurs.
- ATTENTION, à Grenoble il y a 2 gares d’agglomération « Grenoble-Universités-Gières » et « Grenoble (ville) ». Pensez à descendre en gare de Grenoble-Universités-Gières où vous pourrez prendre la ligne B du tramway de Grenoble (toutes les 3 à 10 mn selon les heures) pour vous rendre directement au Domaine Universitaire (en 4 mn), à l’Hôpital Nord (en 8 mn), à l’Ile verte (en 11 mn) et au centre ville (en 15 mn). En descendant en gare de Grenoble-Universités-Gières, vous arrivez déjà au centre ville alors que le train arrive seulement en gare principale de Grenoble. Essayez et vous verrez, vous gagnez du temps et de l’argent ! (desserte tramway quotidienne de 5h30 à 01h00 sauf 1er Mai). A la gare de Grenoble-Universités-Gières, correspondances avec les lignes de bus Transisère n° 6070 et 6051 également pour le Domaine Universitaire, mais aussi avec les bus Transisère n° 6010 et 6050 pour Uriage et Chamrousse, et n° 6051 pour Le Pinet d’Uriage. Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, les trains spéciaux historiques circulent certains week-ends sur la ligne reliant Bussoleno à Susa (se renseigner au préalable).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ainsi que celles de Torino/Turin, Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya et Nice ainsi que celle de Bussoleno à Susa.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc, le chemin de fer du Montenvers (en Haute Savoie), le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche).
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe une ligne régionale très intéressantes reliant Bussoleno à Susa. N'hésitez pas à l’utiliser.
- Attention, en raison des perturbations de la circulation des trains de nuits pour l’Italie via Chambéry et Modane, nous portons à votre connaissance l’existence de de TGV diurnes pour Torino/Turin et Milano/Milan/Mailand (via Modane et le Montcenis), mais aussi de trains diurnes de et pour Milano/Milan/Mailand (via Brigue et le Simplon).
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Tribwagen / Locomotive elletrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Important magasin de modélisme ferroviaire « Maurienne-Trains », situé juste en face de la gare.
- Autrefois, il existait un ferrailleur qui détruisait du matériel ferroviaire dont des locomotives à vapeur.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Brison-Saint-Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne de Brison-Saint-Innocent à Le Rhône (près Culoz), par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne de 2 km de Culoz à Le Rhône, par le PLM.
- Le 11/06/1860, reprise de la ligne de 104 km de Culoz à Saint-Jean-de-Maurienne du Chemin de fer de Victor-Emmanuel par le PLM, suite au rattachement de la Savoie à la France.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km de Saint-Michel-de-Maurienne à la frontière italienne, par le PLM.
- Le 17/09/1871, inauguration du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, entre Bardonnechia/Bardonnèche et Modane.
- En 1872, création de l’Ufficio d’Arte delle Ferrovie dell’Alta Italia.
- En avril 1925, essais de tension en courant 10 kV 45 Hz (en + du 3,6 kV) de la ligne ferroviaire entre Salbertrand et Bardonecchia/Bardonnèche, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- En 1925, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Chambéry et Saint-Pierre-d’Albigny, par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 621 (1ère, 2ème et 3ème classes) Chambéry (6h20) – Saint-Pierre d’Albigny (6h59/7h01) – Aiguebelle (7h23) – Epierre (7h40) - Saint-Jean-de-Maurienne (8h25) – Modane (9h30), desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- En 1928, mise en service de la ligne ferroviaire internationale de 44 km reliant (Torino/Turin, Coni/Cuneo) Breil-sur-Roya à Nice par le PLM.
- En 1929, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Jean-de-Maurienne, par le PLM.
- En 1930, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, par le PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52.000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail XAPDP 52103 a été restauré et figure au musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du Train).
- En 1936, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par caténaires entre Chambéry et Culoz, par le PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS).
- En 1916, mise en service de l’électrification en 3,6 kV de la ligne ferroviaire entre Bussoleno et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1943, bombardements et interruption du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- Le 14/08/1946, reprise du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- En 1953, mise en place des navettes trains pour transports d’automobiles entre Modane et Bardonnechia/Bardonnèche.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx et Torino-PN/Turin-PN, assuré par une rame automotrice diesel RGP TEE de la SNCF. Ce train remplace la relation « Le transalpin » assuré en rame RGP de la SNCF sur la même relation.
- Le 29/06/1960, le TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Torino/Turin et Chambéry est désormais assuré par une rame automotrice double diesel Breda TEE Aln 442 + Aln 448 des FS.
- Le 21/05/1961, fin de l’utilisation du courant triphasé par les FS en gare de Modane.
- Le 21/05/1961, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Torino PN et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 14/08/1962, la locomotive électrique 2CC2 3401 tracte par 3è rail électrifié le train 685 Chambéry - Modane.
- En Septembre 1965, mise en service de la déviation ferroviaire de Pontamafrey contre les crues subites de la Ravoire. Cette déviation est dotée d’un pont mobile sur la Ravoire et la voie est dotée d’une caténaire aérienne montée sur poteaux en bois.
- Au Printemps 1966, 1ère utilisation de la déviation ferroviaire de Pontamafrey en raison d’une crue de la Ravoire.
- Le 16/06/1966, l’automoteur Aln 442/448 des FS assure la relation « Mont-Cenis » Milano/Milan/Mailand – Lyon/Lionne via Torino/Turin et Chambéry et passe sur la déviation de Pontamafrey.
- Le 28/05/1967, mise en service d’un train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry assuré par un autorail X 2800/2900 de 1ère classe en livrée verte de la SNCF, circulant en solo.
- En été 1968, le chantier de casse d’Epierre recevait des autorails X 3800 pour démolition.
- En été 1969, la locomotive électrique 2CC2 3404 tracte par 3è rail électrifié un omnibus Chambéry – Modane, composé de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est ex-PLM.
- En été 1969, la locomotive électrique 2CC2 3401 tracte par 3è rail électrifié un train de messageries entre Modane et Chambéry.
- En été 1969, la locomotive électrique 1CC1 3801 tracte par 3è rail électrifié un train de marchandises Chambéry – Modane.
- En 1970, suppression du train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry.
- En 1970, arrivée des première locomotives électriques de type CC 6500 de type Maurienne, en livrée verte, et équipée de frotteurs latéral pour captage du courant par rail latéral.
- En été 1970, la locomotive électrique CC 7144, en livrée d’origine, tracte le train 609 Paris-GL – Roma-Termini/Rome, composé d’un fourgon Dd, de 8 voitures FS, en livrée grise sauf la 7ème en livrée brune, et de plusieurs voitures SNCF en livrée vertes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En Avril 1972, le turbotrain tricaisses expérimental RTG 01 assure une marche d’essais Chambéry – Modane et retour.
- En Juin 1972, l’autorail bicaisses Bréda Aln 442/448 des FS assure le TEE « Le Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lionne.
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble – Genève, via Montmélian. Des locomotives diesel-électriques de type BB 67000 circulent sur la ligne de la Tarentaise, mais aussi sur la ligne de la Maurienne pendant les travaux de remplacement du troisième rail électrifié par des caténaires.
- Le 02/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Milan/Milano à Lyon/Lionne via Modane est à nouveau assuré par une rame automotrice bi-caisses diesel-électrique du type RGP-1, mais ex-TEE, rouge de la SNCF.
- En Août 1975, la locomotive électrique CC 6551, en livrée verte « Maurienne », circule en voie unique temporaire (VUT) à Saint-Pierre-d’Albigny et tracte l’Express 319 Lyon-Perrache – Torino/Turin via Culoz, Chambéry et Modane, avec une rame composée d’un fourgon Sud-Est PLM et de voitures FS, toutes en livrée grise.
- Le 14/08/1975, la locomotive électrique CC 7135, en livrée d’origine, tracte l’Express 219 Paris-GL – Torino/Turin, composé de 3 voitures FS, en livrée grise, d’un fourgon DD de la SNCF, en livrée verte, et de 5 voitures FS, en livrée grise.
- Le 14/08/1975, la locomotive électrique CC 7140, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié et en voie unique temporaire (VUT) sur la voie 2, en raison de la pose des caténaires sur la voie 1, un lourd train de fret sur la ligne de la Maurienne.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7138, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié l’Express 218 Torino/Turin – Paris-GL, composé de 8 voiture FS en livrée grise.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7140, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié, avec les BB 24 et BB 29 en renfort, un train de fret Chambéry – Modane.
- En Septembre 1975, les locomotives électriques BB 29 et BB 24 en UM tractent, par 3è rail électrifié, un train de fret Chambéry – Modane.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7155, en livrée d’origine, tracte un omnibus Chambéry – Modane, composé d’un fourgon Sud-Est PLM et de 4 voitures Romilly dont une de 1ère classe placée en avant dernière position.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 27/08/1976, mise en service de la double voie d’Exilles à Salbertrand (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Du 06 au 08/07/1978, le torrent de la Ravoire déborde et recouvre de 4 mètres de boues les voies principales de la ligne ferroviaire de la Maurienne, entrainant l’utilisation de la déviation de Pontamafrey.
- Le 26/07/1979, la locomotive électrique CC 6501, en livrée d’origine, tracte un train de fret Chambéry – Modane.
- Le 06/05/1980, mise en service de la double voie de Chiomonte à Exilles (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- Le 01/06/1980, création de l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Eurofima oranges et/ou voitures Corail SNCF.
- Le 01/06/1980, le train D 218/219 reliant Paris-GL à Torino-PN/Turin-PN via Lyon et Chambéry est assuré rame de voitures UIC vertes et de voitures Corail SNCF tractée par une locomotive électrique de type CC 6500 de la SNCF entre Paris et Modane.
- En 1980, mise en service des locomotives électriques de la série E 633 (de type BBB) par les FS entre Turin/Torino et Modane.
- En 1980, travaux de rehaussement et de renforcement de la déviation ferroviaire de Pontamafrey.
- Le 08/09/1981, mise en service de la double voie de Bussoleno à Maena (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- Le 22/07/1982, la locomotive électrique CC 6545, en livrée verte « Maurienne », tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de 5 voitures FS dont une de 1ère classe, toutes en livrée grise, et d’une voiture-fourgon B6D SNCF, en livrée verte et grise.
- En Octobre 1982, une UM de locomotives électriques BB 8100, avec en tête le BB 8101, tracte un train de conteneurs Ambérieu – Modane.
- En Juin 1983, une UM d’automotrices type Z2, toutes deux en livrée d’origine, assure une relation omnibus Chambéry – Modane.
- En Juillet 1983, la locomotive électrique CC 6544, en livrée verte « Maurienne » et inscriptions jaunes, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de 4 voitures Corail, un fourgon DD DEV en livrée Corail (tranche Modane-Lyon) et de 7 voitures FS, toutes en livrée grise et une voiture DEV en livrée verte et grise (tranche Torino/Turin – Lyon/Lionne).
- En Juillet 1983, la locomotive électrique CC 6542, en livrée verte « Maurienne » et inscriptions jaunes, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de voitures FS, en livrée grise ou grise et grenat.
- En Juillet 1983, 4 autorails Picasso X 3800 dont trois X 3800 en livrée rouge et crème et l’X 3906, en livrée orange et crème, attendent leur démolition au chantier de casse d’Epierre.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 26/07/1984, mise en service de la double voie de Maena à Chiomonte (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- En Août 1986, la locomotive électrique CC 6574, en livrée Arzens, tracte un train complet de wagons avec remorques routières Ambérieu – Modane via Culoz, Aix-les-Bains et Chambéry.
- Le 31/05/1987, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- En Octobre 1987, le Pendolino ETR 460 28B des FS, en livrée blanche et rouge, assure relation Lyon/Lionne – Turin/Torino.
- En Juillet 1988, la locomotive électrique CC 6554, en livrée Arzens, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de voitures FS, toutes en livrée grise et grenat.
- En 1992, les FS deviennent une société anonyme par actions détenues en totalité par l’Etat italien.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mai 1993, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- Le 29/09/1996, mise en service de 2 allers-retours reliant Paris à Milano/Milan/Mailand via Lyon et Torino – Porta Nuova, par rames TGV Réseau tricourant série 4500 de la SNCF en livrée gris métallisé et bleu.
- Le 29/09/1996, mise en service de 3 allers-retours reliant Lyon – Part-Dieu à Torino-Porta-Susa/Turin-PS, par rames pendulaires ETR 460 des FS, en livrée rouge et blanche, en remplacement de rames tractées classiques.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En Octobre 1997, la locomotive électrique BB 26211, de bout en bout en livrée gris béton, tracte un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- En 1998, création de la SNCF Fret Italia (SFI) société de droit italien.
- En Mai 1998, la locomotive électrique BB 26206, de bout en bout en livrée gris béton, tracte un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 14/05/1999, création de la Feralp Team avec le but de soutenir l’initiative de la Province de Turin (Provincia di Torino) pour réaliser le musée du transport ferroviaire à travers les Alpes, à l’intérieur de l’ancien dépôt des locomotives de Bussoleno (en Italie).
- En hiver 1999, suppression de l’un des 3 allers-retours par ETR série 460 des FS entre Paris et Lyon/Lionne via Chambéry et Modane.
- En Juin 2000, la locomotive électrique BB 26221, en livrée gris béton avec 3ème phare central, tracte un train Torino/Turin – Lyon/Lionne via Chambéry, composé de voitures FS en livrées diverses dont une voiture Eurofima en livrée orange C1 placée en 2ème position.
- En Août 2000, la locomotive électrique BB 36022, en livrée rouge et grise d’origine, tracte un lourd train de fret Ambérieu – Modane via Chambéry.
- En Janvier 2001, la rame TGV tritensions 456, en livrée bleue et grise, assure une relation Milano/Milan/Mailand – Paris/Parigi.
- En Avril 2001, la locomotive électrique BB 36026, en livrée rouge et grise d’origine, tracte de bout en bout un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- Le 01/06/2001, création de Trenitalia et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En hiver 2002, suppression des 2 derniers allers-retours par ETR série 460 des FS entre Paris et Lyon/Lionne via Chambéry et Modane.
- En été 2003, la locomotive électrique BB 36359, en livrée verte et grise, tracte un train de fret Zeebrugge - Quévy - Ambérieu – Chambéry - Modane - Melzo de Quévy à Modane, composé de nombreux wagons porte conteneurs à bogies.
- Le 04/11/2003, début des essais de l’autoroute ferroviaire entre Ayton (Savoie, France) et Orbassano (Turin/Torino, Italie) avec 3 allers-retours quotidiens.
- Le 14/12/2003, mise en service d’un 3ème aller-retour par TGV tricourants série 4500 de la SNCF entre Paris et Milan/Milano/Mailand via Lyon/Lionne, Chambéry et Modane, condamnant les deux derniers trains assurés en rame classique reliant Lyon/Lione et Turin/Torino.
- Le 30/01/2004, la locomotive électrique CC 6510, en livrée Arzens, tracte un TER Chambéry – Modane composé de 4 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- En Septembre 2004, la locomotive électrique CC 6503, en livrée Arzens, tracte un TER Chambéry – Modane composé de 4 voitures dont une B6D UIC, en livre verte et grise, et 3 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Le 18/10/2004, la locomotive électrique 1CC1 3808 tractant en véhicule une locomotive électrique 2CC2 passe sur la déviation de Pontamafrey.
- Le 18/10/2004, la locomotive électrique CC 6507 tractant un train composé d’une rame de 11 wagons tombereaux et poussé par la locomotive électrique CC 6559 passe sur la déviation de Pontamafrey. C’est le dernier train à emprunter cette déviation.
- Le 10/06/2006, la locomotive électrique BB 25179, en livrée fret verte et blanche, tracte le TER 883358 Modane – Aix-les-Bains, composé de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA à l’exception de la 4ème voiture en livrée Corail d’origine.
- En Juillet 2006, la locomotive électrique BB 22524, en livrée « en voyage », tracte un TER Modane - Chambéry composé de 4 voitures dont une A4B5 UIC, une B6D UIC, toutes deux en livrée verte et grise, et 2 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Le 31/08/2006, la locomotive électrique BB 436343, en livrée fret verte et blanche et épaulée par l’une de ses sœurs encadrant la voiture Corail en livrée AFA, assure un train de l’autoroute ferroviaire de l’AFA 43307 Aiton – Orbassano.
- Les 21 et 22/10/2006, manifestation commémorative des 150 ans de la ligne d’Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne avec train spécial composé de 3 voitures USI vertes et grises tractées par la CC 6658 en livrée verte « Maurienne » et la CC 7102 remorquant en véhicule (précédant les 3 voitures) les 1ABBA1 3603 et BB 36. Au retour c’est la CC 6570 en livrée Arzens et la CC 7102 qui tractèrent ce convoi au retour. Les locomotives électriques 2CC2 ex-PLM et CC 21000 étaient exposées sous la rotonde de Chambéry ainsi que les locomotives à vapeur 242 AT 6 (ex-PLM) et 141 F 282 (ex-PLM).
- Le 22/10/2006, la locomotive électrique CC 6561, en livrée Arzens, tracte un train TER Modane - Chambéry, composé de 4 voitures Corail dont 1 en livrée d’origine et 3 en livrée TER-RRA.
- Le 17/02/2007, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte Maurienne, tracte le train TER 883309 Chambéry – Modane, composé de 4 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 22/02/2007, la locomotive électrique CC 6575 (ex-CC 21001 transformée), en livrée Arzens, tracte le train 883313 Lyon-Part-Dieu – Modane, composé de 6 voitures Corail dont 5 en livrée TER-RRA et une en livrée Corail Intercités.
- Le 17/03/2007, la locomotive électrique CC 6575, en livrée Arzens, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 17/04/2007, la locomotive électrique CC 6549, en livrée Arzens, tracte un train TER Modane - Chambéry, composé de 4 voitures UIC ou USI panachées en livrée verte et grise ou livrée TER-RRA.
- Le 12/05/2007, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte Maurienne avec lettres blanches, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures dont une USI verte et grise, une A4B5 UIC verte et grise, une USI verte et grise, et USI en livrée TER-RRA.
- Le 12/05/2007, la locomotive électrique CC 6559, en livrée fret verte et blanche, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures dont une USI verte et grise, une A4B5 UIC verte et grise, une USI verte et grise, et USI en livrée TER-RRA.
- Le 08/09/2007, la locomotive électrique BB 22316, en livrée gris-béton, tracte un TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures Corail dont 2 en livrée TER et 2 en livrée Intercités.
- Le 29/09/2007, à l’occasion du 150ème anniversaire du début du percement du tunnel de Fréjus, l’APMFS a acheminé à Modane les locomotives électriques historiques 2CC2 3402, CC 20001, CC 6558 et une voiture OCEM-RA pour présentation au public et a organisé des trains spéciaux. Les locomotives CC 7102 et CC 6570 étaient également présentées.
- Le 29/09/2007, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial à l’occasion du 150ème anniversaire du début du percement du tunnel de Fréjus, avec une rame composée d’un tombereau gris pour le transport du charbon, une voiture ex-PLM grenat et noire, un fourgon en livrée verte, d’une voiture B10 UIC verte et de 6 voitures USI en livrée verte et grise.
- Le 29/09/2007, les autorails X 2800 (dont l’X 2819 en tête) encadrant 2 remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le 22137 Lyon-Perrache – Modane.
- Le 29/09/2007, les autorails X 2800 (dont l’X 2815 en tête) encadrant 2 remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le 22131 Ambérieu – Modane.
- Le 04/10/2007, festivités en gare de Modane avec présentation de locomotives historiques françaises et italiennes dont 141 R 420 de la SNCF, 2CC2 3402 SNCF (ex-PLM), CC 6558 (en livrée verte) et CC 6545 (en livrée grise et rouge) de la SNCF, E 426-287 des FS.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, remplacement par des autocars de certains trains de la ligne de la Tarentaise, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 23/02/2008, la locomotive électrique BB 22316, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le TER Modane – Lyon via Ambérieu, Culoz et Chambéry, composé de 9 voitures Corail dont une B6Dux placée en queue.
- Le 14/12/2008, mise en service de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Les 16 et 17/05/2009, la locomotive électrique BB 22236, en livrée verte d’origine, est exposée à Saint-Jean-de-Maurienne pour les 150 ans de la ligne de la Maurienne. Elle tractera au retour un train vers Chambéry.
- Le 27/10/2009, la locomotive électrique BB 22315, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le TER Lyon - Modane via Chambéry, Culoz et Ambérieu, composé de 9 voitures Corail dont une B6Dux placée en queue.
- Le 13/12/2009, tous les trains du Sillon Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève donnent ou relèvent les correspondances à Montmélian des trains des lignes de la Tarentaise et de la Maurienne.
- Le 19/09/2010, les locomotives électriques historiques CC 6558 (verte) et CC 6570 (Arzens) tractent ensembles entre Modane et Chambéry une rame de 7 voitures Corail dont 6 en livrée TER-RRA et une en livrée AFA, cette dernière étant placée en queue.
- Le 07/05/2011, les locomotives électriques historiques CC 6558 (verte) et BB 25236 (verte) tractent ensembles entre Chambéry et Modane une rame homogène de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 28/11/2011, immobilisation des aiguillages d’accès et de sortie de la déviation ferroviaire de Pontamafrey contre les crues subites de la Ravoire. Les aménagements effectués sur le lit de la Ravoire sont jugés suffisant pour palier aux risques de crues.
- Le 10/12/2011, la locomotive électrique BB 25188, en livrée gris béton, assure le dernier train commercial tracté par une « Jacquemin » à savoir le TER 883366 Modane (12h20) – Chambéry (13h45), composé de 9 voitures Corail en livrée TER Rhône-Alpes.
- Le 20/03/2012, l’automotrice Z 9516 (type Z2), en livrée TER Bourgogne et louée par la Région Rhône-Alpes, assure le TER n° 883372 Modane – Chambéry.
- Le 01/06/2012, la locomotive électrique BB 36354 (E 436-354-MF), en livrée verte et grise et moustaches oranges, tracte un train de fret Ambérieu – Modane via Chambéry, composé de nombreux wagons plats à bogies avec rangers vides.
- Le 21/06/2012, la locomotive électrique BB 36022, en livrée rouge et grise d’origine, tracte le train 47315 Ambérieu – Modane via Chambéry, composé de nombreux wagons à bogies avec chargements de bois.
- Le 30/06/2012, la locomotive électrique historique CC 6558 (verte) tracte entre Modane et Chambéry une rame homogène de 7 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 09/07/2012, les locomotives électriques BB 36347 (E 436-347-MF) et BB 36349 (E 436-349-MF), toutes deux en livrée verte et grise et moustaches oranges, encadrant une voiture pour les conducteurs routiers, tractent en UM le train 43306 Aiton – Orbassano via Modane, composé d’une rame de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).
- Le 13/04/2013, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte et blanche « Maurienne », de l’APMFS effectue 2 allers-retours Chambéry – Modane avec une rame composée de voitures Corail en livrée Rhône-Alpes.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour la réalisation du tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre pour relier Oulx à Briançon, Gap, Sisteron et Marseille.
- Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon/Lionne – Torino/Turin – Milano/Milan/Mailand, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation d’un tunnel de base sous le Montgenèvre qui permettrait des relations directes entre Modane et Briançon avec création de TGV Briançon – Paris via Modane (arrêt), et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice.