GARE SNCF de : " FRASNE "
 
 
SITUATION :
Région Franche Comté, Département du Doubs.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità. / Centro de la Ciudad / Centro de Vila.
- Ligne SNCF de Paris à Lausanne (Suisse) via Dijon, Dôle, Frasne, et Vallorbe.
- Gare internationale d'échange SNCF et CFF avec contrôle de douanes et de police des frontières.
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains : Oui.
- Bus : Oui.
- Cars : Oui.
- Taxis : Oui.

par cycles :
Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

par route :
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti :
De 6h30 à 18h30 + Automates.
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
- Trains directs pour Vallorbe et Lausanne.
- Trains directs pour Poligny et Champagnole.
 

 
PARTICULARITES :
Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Attention, pour la Suisse, la plupart des trains transitent via Vallorbe en direction de Lausanne. Il existe également une desserte via Besançon, Morteau, et Le Locle en direction de Neuchâtel.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice Breuil Coni. - Train direct Metz - Lyon Part Dieu - Grenoble.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
Anciennes installations ferroviaires électriques pour voie unique.
 

 
HISTORIQUE :
- L'ancien dépôt de locomotives de Dôle abrita de nombreuses locomotives à vapeur dont des 242 TA, 140 L, 141 C, 141 E, 141 P, 141 R. La 241 A 24 ( dite " Cigare du PLM) fit une marche d'essais en 1932 sur Frasne. Les 141 R à charbon de Dôle furent transférées dans un état impeccable en 1964 et 1965 aux dépôts de locomotives de Grenoble et de Nevers. Le 27/11/1971 les deux dernières 141 R 145 et 141 R 169 (cette dernière étant revenue entre temps de Grenoble) furent mutées au dépôt de Nevers.
- L'ancienne ligne de Dôle à Pontarlier via Frasne assurée par X 3800 et X 2800 avant dessertes par cars TER, de même que pour l'ancienne ligne de Frasne - Les Verrières via Pontarlier. - L'électrification totale de la ligne SNCF de Paris à Lausanne (Suisse) via Dijon, Dôle, Frasne, et Vallorbe s'est achevée par celle de la section Frasne - Vallorbe inaugurée le 25/04/1958 par une rame tractée par une locomotive de type BB 12000.
- Le rapide " Le Genevois " reliait Paris à Genève et était assuré en RGP ex-TEE en 1967.
- Le rapide " Le Lutecia " reliait Paris à Milano via Vallorbe et Lausanne, et était assuré en rame Eurofima orange en 1982.
- Dans les années 1982, il existait un train de service mixte voyageurs marchandises ne figurant pas à l'indicateur mais transportant régulièrement douaniers et frontaliers.
- Le rapide " Le Cisalpin " reliait Paris à Milano via Vallorbe et Lausanne, et était assuré en Rame TEE quadricourant du type RAe des CFF (TEE n° 9 et 10, puis renumérotés TEE n° 13 et 14) en 1957 à 19 puis par des rames tractées de type inox ex-" Mistral-69 " dès le 26/05/1974 et tractée sur France par les locomotives bi -courant CC 21001 à 004 relayée en Suisse par des locomotives du type RE 4/4 II bicolores TEE jusqu'au 22/01/1984. Dès cette date des rames oranges TGV-SE font leur apparition de Paris à Frasne où des RAe des CFF prennent le relais.
- Le 07/07/1985, la 141 R 568 a remorqué un train spécial Lons le Saunier - Mouchard, Andelot - Morez, Molinges et retour.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
- Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires transfrontalières.
- Favorable au TGV Rhin - Rhône - Méditerranée, l'AEDTF milite en faveur de la réouverture des lignes de La Cluze à Nantua, de Delle à Belfort, de Pontarlier à Les Verrières, de Morez à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon le Locle.