GARE de " GARDANNE " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Provence Alpes Côte d’Azur, Province de Provence, Département des Bouches du Rhône (13), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 419,361 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble, Veynes-Dévoluy et Aix-en-Provence, et au terminus de la ligne fret de Carnoules à Gardanne.
- La ville de Gardanne a 19.910 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Gardannais) intra muros en 2014.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 206 mètres / m ü.M.
- La ville de Gardanne vous souhaite la bienvenue / The town of Gardanne send welcome to you / Gardanner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Gardanne / Gardanne bienvenido / Witamy Gardanne.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No, mais possibilité en gare d’Aix-TGV ou de Marseille-Saint-Charles.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, entre Aix-en-Provence et Marseille (un train toutes les 20 mn en heures de pointe dès le 14/12/2008).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6.05 à 12h40 et de 13h10 à 19h15, le samedi de 9.05 à 12.40 et de 14h00 à 18h00, les dimanches et fêtes de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h50.
- Open to Mondays to Fridays 6.05 a.m. – 0.40 p.m. and 1.10 p.m. – 7.15 p.m., Saturdays 9.05 a.m. – 0.40 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 9.45 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 5.50 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.05 bis 12.40 Uhr und bis Fr. 13.10 bis 19.15 Uhr, Sa. 09.05 bis 12.40 Uhr und bis Fr. 14.00 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.45 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.30 bis 17.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.05 alle 12.40 e dalle 13.10 alle 19.15, sabato dalle 9.05 alle 12.40 e dalle 14.00 alle 18.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.45 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.50.
- Abierto lunes - viernes : del 6.05 a 12.40 y del 13.10 a 19.15, sábado del 9.05 a 12.40 y del 14.00 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 9.45 a 12.30 y del 13.30 a 17.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:05 do 12:40 i od 13:10 do 19:15, sobota od 09:05 do 12:40 i od 14:00 do 18:00, niedziele i swieta od 09:45 do 12:30 i od 13:30 do 17:50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, le samedi de 9h30 à 12h30 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. - 0.30 p.m. and 2.00 p.m. - 7.00 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 0.30 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.30 bis 12.30 und bis Fr. 14.00 bis 19.00, Sa. 09.30 bis 12.30 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.30 alle 12.30 e dalle 14.00 alle 19.00, sabato dalle 9.30 alle 12.30 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.30 a 12.30 y del 14.00 a 19.00, sábado del 9.30 a 12.30 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 12:30 i od 14:00 do 19:00, sobota od 09:30 do 12:30 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Aix-en-Provence, Meyrargues, Manosque, Saint-Auban, Sisteron, Laragne, Serres, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Chorges, Embrun, L’Argentière-Les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Veynes-en-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Jarrie, Pont-de-Claix, Grenoble (changement de train), Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy ou Genève.
- Correspondance en gare de Veynes-en-Dévoluy pour Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans – Bourg-de-Péage.
* En direction de Simiane, Septèmes, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Sainte-Marthe, Picon-Busserine, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille pour Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Cavaillon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Marseille pour Miramas, Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon (changement de train), Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille pour Miramas, Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville (changement de train), Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Marseille pour Miramas, Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville (changement de train), Romans, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Marseille pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Marseille pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train/Kreuzung), Sospel, Breil-sur-Roya, Coni/Cuneo, Limone, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train/Kreuzung), Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Genova, Roma-Termini/Rome-Termini, Napoli-Centrale/Naples-Centrale/Neapel.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train/Kreuzung), Nice-CP, Annot, Digne (par les Chemins de fer de la Provence).
* En direction de nombreuses autres destinations.
* En gare de Aix-TGV, correspondances pour TGV vers Nîmes, Montpellier et vers Valence, Lyon, Paris.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Valabre / Castle of Valabre / Schloss von Valabre / Castello di Valabre / Castillo de Valabre / Zamek w Valabre.
- Maison du peintre Paul Cézanne / House of Cézanne / Césanner Haus / Casa di Césanne.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée « Gardanne autrefois » / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Relation possible depuis Aix-en-Provence pour Grenoble par correspondance à Veynes-Dévoluy.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare TGV d’Aix en Provence n’a pas de connexion ferroviaire classique avec la gare SNCF du centre ville. Il faut compter au minimum 30 minutes de trajet par autocars entre les deux gares ferroviaires, sans compter les aléas du trajet routier en période de pointe où la durée du trajet peu dépasser le 45 minutes. D’autre part, tout les TGV ne s’y arrêtent pas. Possibilité d’accéder aux TGV directement en gare de Marseille-Saint-Charles.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par le TGV Méditerranée, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne des Alpes entre Marseille et Veynes ou Veynes – et Grenoble ainsi qu’aux lignes touristiques comme celle de Nice-Breil-Coni ou de Nice – Digne via Annot.
- Pensez à utiliser la remarquable ligne touristique des Alpes reliant Marseille à Grenoble via Veynes-en-Dévoluy (splendides panoramas visibles du train).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Importants embranchements ferroviaires de fret.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas des Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas des Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/03/1849, mise en service de la ligne de 6 km entre Avignon et Rognonas, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/06/1860, mise en service de l’embranchement de 3 km entre Marseille et la Joliette, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1862, mise en service de la ligne de 69 km entre Toulon et Les Arcs, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/04/1863, mise en service de la ligne de 77 km entre Les Arcs et Cagnes-sur-Mer (ex-Cagnes-Vence), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 11 km entre Cagnes-sur-Mer et Nice, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 13 km entre Les Arcs et Draguignan, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 17 km entre Aubagne et Valdonne, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 15 km entre Nice et Monaco, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/12/1869, mise en service de la ligne de 9 km entre Monaco et Menton, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Meyrargues et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/11/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre Cannes – La Bocca et Grasse, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1872, mise en service de la ligne de 4 km entre Menton et la frontière italienne, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Volx et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1875, mise en service de la ligne de 76 km entre Sisteron et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Saint-Auban et Digne, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix en Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 19 km entre Gardanne et Trets, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/11/1880, mise en service de la ligne de 59 km entre Trets et Carnoules, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 55 km entre Gap et Montdauphin, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1884, mise en service de la ligne de 28 km entre Montdauphin et Briançon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1890, mise en service de la ligne de 15 km entre Forcalquier, Saint-Maime-Dauphin et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/10/1890, mise en service de la ligne de 39 km entre Apt et Saint-Maime-Dauphin, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/09/1891, mise en service de la ligne de 8 km entre Marseille – La Joliette et L’Estaque, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, la double voie fut mise en service entre Aspres-sur-Buëch et Veynes en Dévoluy.
- En juillet 1911, ouverture complète de la ligne à voie métrique de Digne à Nice par les Chemins de fer de la Provence (CP).
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 36 km entre L’Estaque et Port-de-Bouc, par la Compagnie du PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- De 1936 à 1975, circulation sur la ligne des Alpes d’autorails Decauville du dépôt de Grenoble.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture au service des voyageurs des lignes de Cavaillon à Volx, de Sorgues à Carpentras et de Saint-Maime à Forcalquier, par la SNCF.
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 15/08/1944, débarquement de Provence avec les forces alliées.
- En 1949, on note la circulation du train Direct 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes-Dévoluy et Grenoble.
- En mai 1951, le dépôt de Marseille-Blancarde reçoit ses premiers autorails de type X 2400.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 22/07/1956, à l’Aigle à Grenoble, l’express1837 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec une locomotive à vapeur 141 E tractant une rame de voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est fait bi-voies sur l’aiguille des lignes de Veynes et de l’ancienne ligne de Chambéry. La locomotive, son tender, le fourgon et la 1ère voiture filent en direction de Veynes alors que les 8 voitures du reste de la rame part vers Montmélian. Cet accident qui fit 3 morts et de nombreux blessés, entraîna le remplacement de ce type d’aiguillage sur tout le réseau français.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En été 1958, la locomotive à vapeur 141 R 978 du dépôt de Miramas démarre de la gare de Gardanne avec un lourd train de wagons-citernes chargés d’hydrocarbures, tandis qu’une locomotive à vapeur de type 030 TU des BdR stationne devant la remise des BdR.
- Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour Express 708) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R de Vénissieux, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent les TA 5727-5728 Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, du dépôt de Vénissieux, de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Fin mai 1972, fin des dessertes omnibus Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy limitées à Veynes, à l’exception du train rapide estival Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, circulation de trains internationaux Genève-Grenoble-Digne (Alpazur) en autorail panoramique SNCF de type Renault de la série X 4200.
- Le 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière fois par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- En été 1973, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1974, le train direct temporaire d’été n° 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. C’est la dernière année de circulation de ce train sous forme de rame tractée.
- De mai à août 1975, le dépôt de Marseille-Blancarde, reçoit dans ses effectifs ses six premiers autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise.
- Du 21/05/75 au 06/08/1975, le train Direct périodique d’été quotidien TA 5723 et TA 5727 Grenoble – Marseille-Saint-Charles (et retour) est assuré avec des autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, du dépôt de Marseille-Blancarde. Bien que ce matériel se comporta de façon remarquable sur cette ligne à profil difficile, c’est le seul été où y circuleront des X 4900, ce type de matériel affecté par la suite aux relations Marseille – Briançon.
- Le 13/07/1975, l’autorail (EAT) X 4903/4904, en livrée bleue, blanche et grise, assure une relation Marseille – Briançon et retour, via Veynes-Dévoluy.
- Le 13/07/1975, célébration du centenaire de la ligne de Veynes à Briançon avec un train spécial à vapeur organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG) avec la locomotive à vapeur 141 R 1187 Veynes – Briançon et retour, avec personnages déguisés avec des costumes anciens à l’arrivée en gare de Briançon. La locomotive 141 R 1187 est aujourd’hui au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train). Le même jour, baptême de l’autorail X 4901/2 aux armoiries de la Ville de Veynes.
- En août 1975, les autorails (EAT) X 4909/4910 et X 4901/4902, en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express 5780/81 Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 07/09/1975, fermeture de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- Le 07/09/1975, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- Le 28/09/1975, les relations TA 5723 et TA 5727 Grenoble - Marseille via Veynes-Dévoluy (et retour) sont assurées par les nouveaux autorails X 4900 du dépôt de Marseille. L’expérience restera exceptionnelle et limitée à ce seul service d’hiver, les X 4900 marseillais étant ensuite regroupés sur la desserte Marseille – Briançon.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juin 1978, un autorail tricaisses (EAT) de la série X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, assure le TA Express n° 922/3 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 23/09/1978, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 942/3 d’après-midi Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement. Ce train dessert la gare de Savines.
- En 1986, circulation de trains Grenoble-Veynes-Marseille (Alpazur) en autorail SNCF de type RGP 1 (rouge et blanche) de la série X 2700.
- Le 13/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 13/08/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 14/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 27/09/1980, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- En octobre 1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 928/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- En mars 1981, la locomotive diesel-électrique BB 67493, en livrée bleue et blanche, tracte un train omnibus Marseille-Saint-Charles – Aix-en-Provence, composé de 6 voitures DEV U46 d’embranchement dont 5 Btmyp (ex Ctmyp) et une ADtmyp, toutes en livrée verte.
- Le 27/06/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un Express Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture A8 OCEM à rivets apparents et de 5 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 04/07/1981, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placée en tête, et une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 07/07/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Veynes le train Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec 10 voitures Bruhat.
- Le 25/07/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 15784 Briançon – Paris-GL, composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 08/08/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV-embranchement) et de 10 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 01/11/1981, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure un Express Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 08/11/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 (BB 67475 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de deux voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placées en tête, et diverses autres voitures, toutes en livrée verte.
- Le 17/05/1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900 (X 4909 en tête), tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5358/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En août 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5354/5 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5382/3 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement dont une AB en tête.
- Le 20/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Grenoble, le train d’agence « Reiseburo Mittelthurgau Panorama », composé de 5 voitures panoramiques (ex-TEE Rheingold) et d’une voiture Eurofima Apm en livrée orange C1 des CFF, qui circula de Marseille-Saint-Charles à Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte une RIO et assure une relation Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- En septembre 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 02/10/1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Du 30/06/1985 au 28/09/1985, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » assuré en RGP1 (en livrée orange et grise) bi-tranche entre Grenoble et Digne (Nice) et entre Grenoble et Marseille-Saint-Charles.
- En 1985, fermeture des Ateliers SNCF d’Arles.
- En été 1986, circulation de trains Grenoble – Veynes – Marseille-Saint-Charles (Alpazur) en autorail SNCF de type RGP 1 (rouge et blanche) de la série X 2700.
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5379 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67488, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5360 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 23/09/1989, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Saint-Auban à Digne, par la SNCF.
- En 1989, fermeture des Ateliers SNCF de Marseille-Prado.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève/Genf, Grenoble, Veynes-Dévoluy, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg-Hbf et Würzburg-Hbf.
- Le 22/05/1994, la locomotive diesel-électrique BB 67560, en livrée bleue et blanche, tracte de Marseille à Grenoble via Veynes la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Montauban.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 05/02/1998, le dépôt de Marseille-Blancarde reçoit dans ses effectifs son 1er autorail de la série X 72500, le X 72525/526 bicaisses.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72529/530, en livrée TER et détaché du dépôt de Tours Saint-Pierre, assure le TER n° 56308 Marseille-Saint-Charles – Aix-en-Provence.
- En avril 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72533/534, en livrée TER et du dépôt de Marseille-Blancarde, assure le TER n° 56314 Marseille-Saint-Charles – Aix-en-Provence.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Fin 1999, ouverture de la ligne TGV entre Avignon et Marseille, par la SNCF.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et de la gare d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille – Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesel-électriques BB 67300/67400.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En début 2006, début des travaux de modernisation de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Le 10/12/2006, fermeture pour travaux de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Du 10/12/2006 au 12/12/2008, détournement par Rognac de 3 trains quotidiens Marseille – Briançon et retour en raison de la fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- En été 2008, mise en service de vélos-rails depuis la gare d’Aubignan-Loriol en direction de Carpentras, par l’association Ventoux Rail Nostalgie (VRN).
- Le 14/12/2008, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne modernisée entre Aix-en-Provence et Marseille avec desserte toute les 20 minutes en heures de pointe et création de nouvelles haltes à Picon-Busserine, Saint-Joseph, et Saint-Antoine.
- De 2009 à 2013, modernisation prévue de la ligne dite du Val de Durance.
- Le 31/05/2010, la locomotive diesel Class 66202 d’ECR, en livrée grenat et jaune d’ECR, tracte le train n° 61276 Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo.
- Le 09/10/2010, la locomotive diesel Class 66038 d’ECR, en livrée grenat et jaune d’ECR, tracte le train n° 61276 Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo et passe sous le célèbre aqueduc de Roquefavour.
- Le 23/03/2011, la locomotive diesel Class 77008 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR, démarre de nuit de Gardanne avec le train n° 61197 avec une rame vide à destination de Fos-Mole-Central.
- Le 15/06/2011, après rebroussement à Rognac, la locomotive diesel Class 66219 d’ECR, en livrée grenat et jaune d’ECR, passe en tête et tracte le train n° 61285 Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo, avec en pousse la locomotive diesel Class 66229 d’ECR, en livrée grenat et jaune d’ECR.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 09/06/2014, après rebroussement à Rognac, la locomotive diesel Class 77021 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR, passe en tête et tracte un train Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo, avec en pousse la locomotive diesel Class 77017 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidien. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 11/07/2015, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Saint-Charles – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon – Veynes-Dévoluy.
- Le 18/07/2015, l’autorail historique (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Crest – Veynes-Dévoluy – Marseille – Carnoules.
- Le 17/03/2016, création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
- Le 08/07/2016, l’automoteur diesel-électrique AGC 81635/81636, en livrée TER PACA d’origine, assure le TER Briançon (13h40) – L’Argentière-les-Ecrins (13h58) – Montdauphin-Guillestre (14h09) – Embrun (14h24) – Chorges (14h43) – Gap (14h54) – Veynes-Dévoluy (15h20) – Serres (15h35) – Laragne (15h47) – Sisteron (16h01) – Château-Arnoux-Saint-Auban (16h14) – La Brillane-Oraison (16h27) – Manosque-Gréoux-les-Bains (16h37) – Meyrargues (17h00) – Aix-en-Provence (17h20) – Marseille-Saint-Charles (17h53).
- Le 28/09/2016, après rebroussement à Rognac, la locomotive diesel Class 77021 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR, passe en tête et tracte un train Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo, avec en pousse la locomotive diesel Class 77015 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR.
- Le 07/04/2017, après rebroussement à Rognac, la locomotive diesel Class 77021 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR, passe en tête et tracte un train Fos-Mole-Central – Gardanne, composé de 39 wagons trémies à bogies chargés de bauxite de Péchiney/Altéo, avec en pousse la locomotive diesel Class 77019 d’ECR, en livrée blanche et jaune d’ECR.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino/Turin.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.
- L’AEDTF a milité activement, entre autres, pour le raccordement ferroviaire des deux gares d'Avignon-TGV et d’Avignon-Ville ainsi que pour la réouverture de la ligne d’Avignon à Carpentras.