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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région d’Auvergne, Département de Haute-Loire (43), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 512,962 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et à l’origine de la ligne de Saint-Georges-d’Aurac à Saint-Etienne-Châteaucreux. - La commune de Saint-Georges-d’Aurac avait 451 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2011. - Ville jumelée avec les villes européennes de, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 572 mètres. - La ville de Saint-Georges-d’Aurac vous souhaite la bienvenue / The town of St.Georges of Aurac send welcome to you / Sankt-Georg von Auracer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Santo Giorgio dell Aurac / Saint-Georges w Aurac zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de faible capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien. - Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow. - Acheter votre billet à bord du train auprès du contrôleur / Buy your ticket in board of the train with the controller / Kaufen Sie Ihre Karte im Zug beim Schaffner / Acquistate il vostro biglieto nel treno vicinal controllore / Compre su billete en el tren cerca del inspector / Kup bilet na pociag z kontrolerem. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lachaud-Curmilhac, Darsac, Le Puy-en-Velay. - Correspondance en gare de Le Puy-en-Velay pour Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu. * En direction de Paulhaguet, Brioude, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains pour Mende. - Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Nevers, Melun, Paris-Bercy. - Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu. - Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers, Boën, Montbrison, Bonson, Andrézieux, La Fouillouse, Saint-Etienne-La Terrasse, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Pont-du-Château, Vertaizon, Lezoux, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore. * En direction de Langeac, Langogne, La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, Villefort, Génolhac, La Grand’Combe, Alès, Nîmes, Marseille-Saint-Charles (par la ligne du Cévenol). - Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Saint-Raphaël-Lescure, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy, Gap, Briançon. - Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble. * En direction de Langeac, Langogne, La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, Villefort, Génolhac, La Grand’Combe, Alès, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch (par la ligne du Cévenol). - Correspondance en gare de Nîmes pour Lunel, Tarascon, Avignon-Centre. - Correspondance en gare de Nîmes pour Le-Grau-du-Roi. - Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Frontignan, Sète, Agde, Béziers. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Saint-Georges / Church / Kirchen / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Auvergne. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - L’ancien bâtiment aux voyageurs (BV) existe toujours. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM. - Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM. - Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM. - Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM. - Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO. - Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO. - Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM. - Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO. - Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM. - Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO. - Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM. - Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO. - Le 09/06/1883, mise en service de la ligne de 22 km entre Pont-de-Dore et Giroux, par la Compagnie du PLM. - Le 03/05/1884, mise en service de la ligne entre Le Monastier et Mende, par la Compagnie du Midi. - Le 05/05/1885, mise en service de la ligne de 25 km entre Giroux et Ambert, par la Compagnie du PLM. - Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 16 km entre Ambert et Arlanc, par la Compagnie du PLM. - Le 15/09/1902, mise en service de la ligne de 40 km entre Arlanc et Darsac, par la Compagnie du PLM. - Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi. - Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO. - Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM. - Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM. - Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1439 (1ère, 2ème et 3ème classes) Clermont-Ferrand (11h20) – Issoire-Saint-Nectaire (12h19/12h25) – Arvent (13h09/13h20) – Brioude (13h42/13h46) – Saint-Georges-d’Aurac (14h37/14h47) – Langeac (14h58/15h20) – Langogne (17h25/17h55) – La-Bastide-Saint-Laurent (18h23/18h34) – Villefort (19h11) – Sainte-Cécile-d’Andorge (20h08) – Alès (20h58/21h50 – Nîmes (23h50), desservant toutes les gares, par le PLM. - Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF. - En 1955, création du train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, reliant Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF. - Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 10/12/1957, le train « le Cévenol » est assuré pour la 1ère fois par un autorail X 2800 flambant neuf tractant 2 remorques unifiées, au départ de Marseille. - En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille. - Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour). - Le 28/06/1961, l’Express 1105 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (13h18) – Nîmes (17h47) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7500 + une remorque XR 8100. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques unifiées + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille-Saint-Charles. - En 1964, au service d’été, l’Express ML « Le Cévenol » Marseille-Saint-Charles (12h25) – Nîmes – Clermont-Ferrand - Vichy (19h35) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7300 + une remorque XR 7500 + un autorail X 2800 + une remorque XR 7500 (cette dernière ne circulant que de Marseille à Alès). - En Juin 1964, un autorail X 2800 avec remorque Decauville allégée, assure la relation temporaire d’été LT Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau via Saint-Etienne, Le Puy, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Le Monastier, Rodez et Albi. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Arlanc et Darsac, par la SNCF. - Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - En 1977, la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails X 2800 modernisés (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées de type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille. - Le 03/06/1979, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67447 et BB 67496, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures Corail. - En Juillet 1980, la locomotive diesel-électrique BB 72038, en livrée bleue et blanche, tracte en essais de Clermont-Ferrand à Nîmes (pour tenter d’économiser un UM de BB 67400) le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail. Cet essais resta sans suite à cause du refoulement des fumées d’échappement dans les tunnels en raison du gabarit trop haut des CC 72000. - Le 05/08/1981, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67560 et BB 67370, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture UIC verte en tête suivie d’une voiture Corail. - En été 1983, l’autorail Toulouse – Lyon est baptisé « Locorama » et reçoit une animation à bord. - Le 17/08/1983, l’autorail X 2817, en livrée bleue et blanche avec une remorque XR 6000, assure la relation LT 4495 Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - Le 30/08/1984, l’autorail X 2817, en livrée bleue et blanche avec une remorque XR 6000, assure la relation LT Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - En été 1988, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un Express Paris - Nîmes, composé d’un fourgon Dd2, en livrée Corail, une voiture UIC couchettes B10C10 en livrée bleue et grise, une voiture couchettes B10C10tux, en livrée bleue et blanche, une voiture A4B6tux, en livrée Corail d’origine, deux voitures UIC B10, en livrée verte et grise. Ce train franchit le viaduc de l’Altier près de Villefort. - Le 27/08/1988, dernier jour de circulation de la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) assurée par des autorails X 2800 (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse. - Le 26/06/1989, la locomotive diesel-électrique BB 67501, en livrée bleue et blanche, tracte un Express Clermont-Ferrand – Nîmes, composé d’un fourgon DD en livrée verte et grise, de 2 voitures B 11 USI en livrée verte et grise et d’une voiture Corail A9 en livrée d’origine et d’une voiture Corail B10tu en livrée d’origine. La rame croise, ce jour là, une draisine dans la gare de Villefort. - En Août 1990, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67546 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail dont cinq B10tu, une A4B6tu, et deux A9, toutes en livrée Corail d’origine. - Le 29/09/1990, fermeture de la ligne entre Bort-les-Orgues et Neussargues, par la SNCF. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En Août 1993, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67437 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures dont 4 B10 DEV UIC, en livrée verte et grise, et 5 Corail en livrée d’origine. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 31/10/1999, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures Corail dont 1 VTU, une VU et deux VTU, toutes en livrée d’origine. - En Août 2000, la locomotive diesel BB 67601, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train de nuit Paris-Austerlitz – Nîmes, composé de 3 voitures à savoir une B9C9 en livrée bleue et grise, une B10 en livrée verte et grise, et une A4c4B5c5x en livrée bleue et grise. - Le 03/06/2001, une UM de locomotives diesels BB 67400, toute deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 4 voitures dont une Corail de B10tu en livrée d’origine, une Corail Intercités B10tu, une Corail de B10tu en livrée d’origine et une Corail Intercités de A9. - Le 22/06/2001, la locomotive diesel-électrique BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte le train nocturne Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une voiture AcBcux à portes bleues, deux voitures B11tu et une voiture A5B5tu. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - En Avril 2002, une UM de locomotives diesels BB 67400, l’une en livrée fret verte et blanche, l’autre en bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures dont 2 Corail Intercités, une USI verte et grise, une Corail en livrée d’origine et deux UIC vertes et grises. - En Août 2003, la locomotive diesel-électrique BB 67567, en livrée bleue et blanche, tracte le train un TER Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture mixte AB de type USI, deux voitures USI de 2ème classe et une voiture mixte fourgon BD de type UIC, toutes en livrée verte et grise. - Le 11/10/2003, la locomotive diesel-électrique BB 67547, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture mixte AB de type UIC, deux voitures USI de 2ème classe et une voiture mixte fourgon BD de type UIC, toutes en livrée verte et grise. - Le 11/07/2004, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67576 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 03/05/2005, les locomotives à vapeur historiques 231 K 8 et 141 R 420 tracte un train spécial de 12 voitures Clermont-Ferrand (7h15) – Issoire (7h57) – Arvant (8h21/8h23) – Brioude (8h35/8h37) – Langeac (9h14/9h30 avec prise d’eau 141 R 420) – Le Monistrol d’Allier (9h59) – Chapeauroux (10h29/10h36 avec croisement TER Nîmes – Clermont-Ferrand) – Langogne (11h07/11h28 avec prise d’eau 231 K) – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (12h03 avec retrait de la 141 R 420 et des 3 voitures de queue) - Marseille-Saint-Charles. - En Août 2005, la locomotive diesel-électrique BB 67575, en livrée multiservices, tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 4 voitures dont une B6D Corail, en livrée d’origine, une A4B6u Corail en livrée TER, une B10tu Corail Intercités et une B10tu Corail en livrée d’origine. - Le 04/09/2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée « Multiservices », tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes. - Le 27/07/2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 + BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5957 « Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes. - Le 30/06/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67548, en livrée multiservices, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail dont deux en livrée TER et une en livrée Intercités. - Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 15/05/2011, croisement des deux trains « Le Cévenol » Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand tractés respectivement par les locomotives diesel-électriques BB 67556 (en bleu et blanc) et 67373 (en bleue isabelle). - Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille. - En Février 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine. - Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 11/06/2012, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Alès et Bessèges, par RFF. - En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - En Juillet 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67555, en livrée multiservices, tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 07/07/2012, fermeture de la ligne ferroviaire Alès – Bessèges, par la SNCF. - Le 25/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités. - Le 26/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités. - Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités. - 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes. - 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes. - Du 03/09 au 31/10/2012, coupure totale de la section de ligne Saint-Georges-d’Aurac et Langogne pour travaux de sauvegarde de la ligne. - Du 03/09 au 07/12/2012, coupure totale de la section de ligne Saint-Georges-d’Aurac et le Brioude pour travaux avec 9 km de voie entièrement renouvelés (RVB) entre Brioude et Saint-Georges-d'Aurac et 21km modernisés entre Saint-Georges-d'Aurac et Darsac. - Le 31/05/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 13/07/2013, la locomotive diesel BB 67557, en livrée Multiservice », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu +B10tu). - Du 15/12/2013 au 29/08/2014, coupure totale de la section de ligne Le Puy-en-Velay – Firminy pour travaux de Renouvellement Voies et Ballast (RVB). - Le 02/02/2014, la locomotive diesel BB 67557, en livrée Multiservice », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand –Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u). | ||
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. |