GARE de SAINT GERVAIS - LES BAINS – LE FAYET (SNCF, Léman Express, TMB)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, ancien royaume Sarde, Province de la Savoie, Département de Haute-Savoie (74), en France.
- Gare située à 15 minutes à pied du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au terminus de la ligne à voie normale La-Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains et à l’origine de la ligne à voie métrique de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine et Martigny (Suisse). Point de départ de la ligne du Tramway du Mont-Blanc (TMB) en face de la gare.
- La ville de Saint-Gervais-les-Bains avait 5.606 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Saint-Gervolains) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Waldbronn en Allemagne, Morges en Suisse, Rochefort en Belgique.
- Altitude de la gare SNCF / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 581 mètres / 581 m ü.M.
- Altitude de la gare TMB / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 583 mètres / 583 m ü.M. (la gare haute du TMB est située à 2.500 mètres / 2.500 m ü.M.).
- La ville de Saint-Gervais-les-Bains vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-Gervais-les-Bains send welcome to you / Die Stadt Saint-Gervais-les-Bains heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Saint-Gervais-les-Bains / Saint-Gervais-les-Bains bienvenido / Saint-Gervais-les-Bains zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, en périodes de sports d’hiver.
- Trains LEX / LEX Railways / LEX Züge / Treni LEX / Trenes LEX / Pociagi LEX : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour Annemasse, Genève, Coppet.
- Trains TMR / TMR Railways / TMR Züge / Treni TMR / Trenes TMR / Pociagi TMR : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour Martigny (en Suisse).
- Trains TMB / TMB Railways / TMB Züge / Treni TMB / Trenes TMB / Pociagi TMB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour col de la Voza et le Nid d’Aigle (Tramway du Mont-Blanc).
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains de nuit IC / IC Night Train  / IC Nacht Züg / Treni IC / Trenes IC / Pociagi IC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 
- Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h35 à 12h00 et de 13h30 à 17h05, le samedi de 9h45 à 17h05, les dimanches et fêtes de 9h45 à 17h05.
- Open to Mondays to Fridays 8.35 a.m. – 0.00 p.m. and 1.30 a.m. – 5.05 p.m., Saturdays 9.45 a.m. – 5.05 p.m., Sundays and Public Holidays 9.45 a.m. – 5.05 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.35 bis 12.00 Uhr und 13.30 bis 17.05 Uhr, Sa. 09.45 bis 17.05 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.45 bis 17.05 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.35 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.05, sabato dalle 9.45 alle 17.05, domenica e giorni festivi generali dalle 9.45 alle 17.05.
- Abierto lunes - viernes : del 8.35 a 12.00 y del 13.00 a 17.05, sábado del 9.45 a 17.05, domingo y días de fiesta general del 9.45 a 17.05.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:35 do 12:00 i od 13:00 do 17:05, sobota od 09:45 do 17:05, niedziele i swieta od 09:45 do 17:05.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au samedi : de 9.00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Saturdays : 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.30 p.m.- 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und 13.30 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.30 alle 17.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - sábado del 9.00 a 12.00 y del 13.30 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 09:00 do 12:00 w od 13:30 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-G.L. (par TGV, mais uniquement en période de pointe d’hiver, de printemps ou d’été, sinon uniquement par correspondance à Genève, Bellegarde ou Annecy).
* En direction de Sallanches-Combloux-Megève, Magland, Cluses, Marignier, Bonneville, La-Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse, Bellegarde (TER, Léman Express).
- Correspondance en gare de La Roche-sur-Foron pour Groisy-Thorens-la-Caille, Pringy, Annecy (L2 Léman Express, TER).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon les Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express, TER).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Saint-Julien-en-Genevois, Valleiry, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourg-en-Bresse, Paris-GL (TGV Lyria).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Saint-Julien-en-Genevois, Valleiry, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville (TER).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Saint-Julien-en-Genevois, Valleiry, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Pougny-Chancy, La Plaine, Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin, Vernier, Genève (Cornavin).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (Léman Express).
* En direction de Sallanches-Combloux-Megève, Magland, Cluses, Marignier, Bonneville, La Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy (TER).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Moirans, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains (changement/Kreuzung de train), Lyon-Part-Dieu.
* En direction de Sallanches-Combloux-Megève, Magland, Cluses, Marignier, Bonneville, La-Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L3 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bourg-en-Bresse, Mâcon-TGV, Paris-GL (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache (TER).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville.
* En direction de Chamonix – Aiguille du Midi, Chamonix – Mont-Blanc, Montroc – Le Planet, L’Argentières, Vallorcine, Le Châtelard-Frontière, Finhaut, Vernayaz, Martigny (SNCF & TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Orsières (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Martigny pour Riddes, Sion (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano (Milan/Miland), Brescia, Verona PN/Verone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-SL/Venise.
- Correspondance en gare de Martigny pour Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Miland, Brescia, Verona PN/Verone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-SL/Venise-SL.
- Correspondance en gare de Martigny pour Riddes, Sion/, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Stalden, St.Niklaus, Täsch, Zermatt (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Gornergrat (MGB+GGB).
- Correspondance en gare de Martigny pour Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne, Burgdorf/Berthoud, Langenthal, Olten, Sissach, Liestal, Pratteln, Muttenz, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Basel-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
- Correspondance en gare de Martigny pour Saint-Maurice, Bex, Villeneuve, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Renens VD, Morges, Gland, Nyon, Genève, Genève-Aéroport.
- Correspondance en gare de Martigny pour Saint-Maurice, Monthey.
- Correspondance en gare de Martigny pour Saint-Maurice (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Monthey, Vouvry, Bouveret, Saint-Gingolph.
- Correspondance en gare de Martigny pour Saint-Maurice, Monthey.
* En direction du col de la Voza et du Nid d’Aigle (par Tramway du Mont-Blanc, TMB, départ en face de la gare SNCF).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Gervais et Protais (Intérieur baroque magnifique, avec retable), église Saint-Nicolas-de-Véroce (baroque), église Notre-Dame-des-Alpes / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Station thermale, touristique, de sports d’hiver et d’été.
- Train touristique à crémaillère (TMB) pour le col de la Voza, Nid d’Aigle, au pied du glacier de Bionnassay.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en dehors des période de pointe et en l’absence de TGV directs, il est conseillé pour Paris de transiter via Annecy, via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève ou d’Annecy).
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, prise de courant par troisième rail électrifié sur la voie métrique vers Chamonix (risque d’électrocution, ne traverser pas les voies, utiliser le passage souterrain).
- ATTENTION, les trains du Tramways de Mont-Blanc (pour le col de la Voza et le Nid d’Aigle) partent en face de la gare SNCF.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les trains du Tramways de Mont-Blanc (pour le col de la Voza et le Nid d’Aigle) partent en face de la gare SNCF.
- ATTENTION, en dehors des période de pointe et en l’absence de TGV directs, il est conseillé pour Paris de transiter via Annecy, via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève ou d’Annecy).
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains partant de Suisse en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, pour les étudiants à destination du campus universitaire de Grenoble, descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre en correspondance la ligne B du tramway jusqu’au campus. Attention, aucun service bus ou tramway le 1er mai. Possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains ».
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, tous les trains desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y !
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet au Nid d’Aigle (Tramway du Mont-Blanc), de la ligne des Alpes entre Grenoble – Veynes – Sisteron et Marseille.
- Pour vous rendre en Italie, des trains quotidiens relient directement, depuis Genève, Sion ou Visp/Viège, Milano-Centrale/Milan-Centrale et Venezia/Venise via Brig/Brigue/Briga et Domodossola (par le tunnel du Simplon/Sempione). Transiter via Genève ou via Chamonix et Martigny.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Saint-Gervais-les-Bains. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Trains à voie métrique / metric trains / Schmallspur Züge / Treni metrici.
- Bâtiment central de la gare actuelle d’origine PLM.
- Importantes installations ferroviaires avec de nombreuses voies de garages pour trains spéciaux ou supplémentaires.
- Terminus de TGV spéciaux et/ou supplémentaires de Paris à Saint-Gervais, et vice et versa.
- Voie normale à adhérence vers La Roche-sur-Foron et voie métrique à adhérence vers Chamonix.
- Train touristique à crémaillère (TMB, Tramway du Mont-Blanc) de 12,4 km partant du Fayet (à 583 mètres d’altitude) pour le col de Voza (1.700 mètres d’altitude) et le Nid d’Aigle (à 2.500 mètres d’altitude) au pied du glacier de Bionnassay.
- Prise de courant par troisième rail électrifié sur la voie métrique à adhérence vers Chamonix.
- Chasse-neige rotatif en service l’hiver.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 14/07/1859, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 15 km d’Annemasse à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 38 km d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km de La-Roche-sur-Foron à Cluses, par le PLM.
- Le 05/06/1898, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 23 km de Cluses à Le Fayet (Saint-Gervais), par le PLM.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Gründung von der Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Creazione dal Ferrovie Federali Svizzere (FFS) / Swiss Federal Railways (SBB).
- Le 09/08/1908, mise en service commerciale de la ligne du Chemin de fer du Montenvers, entre Chamonix et la halte de la Filliaz.
- Le 29/05/1909, inauguration officielle de la ligne du Chemin de fer du Montenvers, entre Chamonix et la mer de Glace.
- Du 29/05/1909 au 15/10/1909, mise en service commerciale de la totalité de la ligne du Chemin de fer du Montenvers, entre Chamonix et la mer de Glace. La 1ère saison permet de transporter 47.480 voyageurs.
- Le 25/07/1909, inauguration officielle de la ligne du Chemin de fer du Tramway du Mont-Blanc, entre Le Fayet et le col de Voza (1.653 mètres d’altitude).
- Le 28/07/1909, mise en service commerciale de la ligne du Chemin de fer du Tramway du Mont-Blanc, entre Le Fayet et le col de Voza.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (Gründung/creazione) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1948, la SNCF commande les premières locomotives prototypes à courant monophasé CC 6051 (SLM et Oerlikon), CC 6052 (Alsthom), BBB 6053 (Schneider-Westinghouse) et BB 8051 (Alsthom). Ces locomotives sont toutes destinées aux lignes ferroviaires de l’étoile de Savoie et basées au dépôt d’Annemasse.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, travaux d’électrification de la ligne Aix-les-Bains – La-Roche-sur-Foron via Rumilly et Annecy.
- Le 15/02/1949, le dépôt d’Annemasse reçoit dans ses effectifs 6 autorails FNC de la série X 5600 (FNC = Fédération Nationale des Cheminots) pour service sur Annemasse – Genève-Eaux-Vives, Annemasse – Evian, Annemasse – Bellegarde, Bellegarde – Divonne-les-Bains ou Annemasse – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 01/07/1949, on note la circulation du train n° 613/614 Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 19/06/1950, sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy avec une rame tractée par la CC 6051 avec à son bord le Directeur Général de la SNCF, l’ingénieur Louis ARMAND.
- Le 09/09/1950, livraison à la SNCF de la locomotive CC 6051 (dérivée des Ae 6/6 11401 et 11402 des CFF) construite par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon.
- En 1951, organisation à Annecy par l’ingénieur Louis ARMAND, d’un congrès sur traction à courant monophasé. La BB 8051 (future BB 10001, puis BB 20006) stationne à La-Roche-sur-Foron.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 28/01/1951, livraison à la SNCF de la locomotive BB 8051 (Alsthom). Cette dernière devint par la suite BB 10001 le 27/07/1951, puis BB 20006 le 01/01/1965 et réformée le 25/08/1971.
- Le 10/05/1951, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- Le 13/08/1952, commande à l’industrie suisse des locomotives monocourant monophasées BB 13025 à 13049 de la SNCF.
- En 1953, livraison à la SNCF des locomotives électriques monocourant monophasées de la série CC 25001 à 25004 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse (Bw Annemasse).
- En 1953, la locomotive électrique BB 10001 (ex-BB 8051 et future BB 20006) de la SNCF tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’un fourgon à bagages et de 4 voitures dont une Forestier et 3 métallisées ex-PLM.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, mise en service de l’électrification de la ligne du Chemin de fer à crémaillère du Montenvers, entre Chamonix et la mer de Glace.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 18/07/1955, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
- Fin juillet 1955, la locomotive électrique prototype CC 20002 de la SNCF tracte le train Rapide n° 620 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy.
- En septembre 1955, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 63 de la SNCF du dépôt d’Annemasse, stationne à l’annexe-traction de Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- En septembre 1955, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 165 de la SNCF du dépôt d’Annemasse, stationne à l’annexe-traction de Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet à côté de la locomotive diesel-électrique 040 DE 83 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De décembre 1955 à janvier 1956, les locomotives électriques monocourant monophasées BB 13005 et BB 13007 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, sont détachée au dépôt d’Annemasse comme renfort pour les pointes de trafic d’hiver.
- De décembre 1955 à septembre 1956, livraison à la SNCF des locomotives électriques monocourant monophasées CC 25005 à 25007 de la SNCF construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De juin à septembre 1956, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13007 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, est détachée au dépôt d’Annemasse comme renfort pour les pointes de trafic d’été.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne Bellegarde-sur-Valserine – Genève (Cornavin), par la SNCF.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée d’origine.
- En 1957, mise en service de l’électrification en courant monophasé 11.000 Volts de la ligne à crémaillère du Tramway du Mont Blanc (TMB).
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad altà velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 22/06/1958, on note la circulation du train PA/AP « Pyrénées – Alpes » Hendaye – Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Lyon et Annemasse (et retour/und zurück/e ritorno), composé d’une rame de 7 voitures encadrées par deux fourgons.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique prototype BB 10001 de la SNCF tracte le train n° 1701 Marseille-Saint-Charles – Saint-Gervais-les-Bains via Annemasse, avec deux voitures B ex-PLM et une voiture DEV-AO placées en tête de la composition de la rame.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique CC 25007 tracte le train PS Cerbère – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’une courte composition de 4 voitures.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13014 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, tracte le train n° 713 Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains via Annemasse, composé d’un fourgon et de 3 voitures.
- En août et octobre 1958, livraison à la SNCF des locomotives électriques monophasées monocourant CC 25008 à 25009 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse.
- En 1960, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13005 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, tracte l’Express PA de Saint-Gervais à Aix-les-Bains via Annecy.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En juin 1960, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13040 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, tracte un train omnibus au départ de Saint-Gervais-les-Bains, composé de 3 voitures B6tm du type métallisé Sud-Est courte à 3 essieux dites « 3 pattes », toutes en livrée vert-wagon 301, et d’un fourgon à 2 essieux.
- Dans les années 1960, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado des séries 141 E/F et les 141 R de la SNCF du dépôt d’Annemasse ne servent que de réserve à Annecy, leur trafic se limitant essentiellement à la desserte entre Bellegarde, Annemasse et Evian-les-Bains.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Au service d’hiver 1963/1964 du 29/09/1963, on note la circulation du train Express n° 639 Lyon-Perrache – Turin qui comporte une tranche Aix-les-Bains – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet via Annecy, composée d’une voiture postale du type PA OCEM 20 M Lyon – Annecy, en livrée grenat, puis de la tranche Lyon - Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet avec une voiture A7myfi métallisée ex-PLM, de deux voitures B11myfi du type Bacalan, une voiture mixte-fourgon B4Dmyi du type OCEM RA et d’un fourgon Dqd2m modernisé Sud-Est à 3 essieux, tous en livrée vert-wagon 301. La traction de ce train est assurée au départ d’Aix-les-Bains par une locomotive électrique monocourant monophasée de la série BB 13000 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine.
- Au service d’hiver 1963/1964 du 29/09/1963, on note la circulation les vendredis et samedis du 13/12/1963 au 11/04/1964 du train Express n° 10613 Paris-GL – Bourg-Saint-Maurice/Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet via Aix-les-Bains qui comporte une tranche Lille – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet et une tranche Metz – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. La tranche Lille – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet est composée de deux voitures-couchettes B10c10 du type DEV et d’une voiture-couchettes A3c2B5c3 du type métallisée ex-PLM, toutes en livrée vert-wagon 301. La tranche Metz – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet est composée d’une voiture-couchettes A3c2B5c3 du type métallisée ex-PLM, et d’une voiture-couchettes A7c7 du type métallisée ex-PLM, toutes en livrée vert-wagon 301. La tranche Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet est composée de deux voitures-couchettes A7c7 du type métallisée ex-PLM et de 5 voitures-couchettes B10c10 du type DEV, toutes en livrée vert-wagon 301. La traction de ce train est assurée au départ d’Aix-les-Bains par une locomotive électrique monocourant monophasée de la série BB 12000 de la SNCF (dont la BB 12128), en livrée gris-bleu clair brillant d’origine relayée en gare de La Roche-sur-Foron par une locomotive électrique monocourant monophasée de la série BB 13000 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mai 1967, on note la circulation de l’Express tritranches (Mehrgruppenzug/treno a sezioni multiple) n° 633 Paris-GL – Chambéry/Genève/Saint-Gervais-les-Bains, composé, entre autres, d’une voiture B4D Sud-Est modernisée, de deux voitures B11 Bacalan, une A8 OCEM à rivets apparents, etc.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail diesel (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) RGP1 (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train n° 5637/36 Lyon-Perrache (10h40) – Saint-Gervais-les-Bains (14h18) avec retour (und zurück/e ritorno) Saint-Gervais-les-Bains (15h50) – Lyon-Perrache (19h10), via Saint-André-le-Gaz, Chambéry et Annecy.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1973, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25005 tracte l’Express n° 5691 Hendaye – Saint-Gervais via Valence, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- En décembre 1973, une double traction (Doppeltraktion/doppia trazione) des locomotives électrique monocourant monophasée des séries CC 25000 et BB 12000 tracte un train à destination de Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 04/08/1974, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25171 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé de 9 voitures anciennes et d’un fourgon.
- Le 26/08/1974, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25168 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train omnibus La Roche-sur-Foron – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’une courte rame de deux voitures B + BD.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 24/03/1975, une UM2 des deux locomotives électriques bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25166 et BB 25173 de la SNCF, toutes deux en livrée verte d’origine, tracte le train de nuit (Nachtzug/treno notturno) n° 5613 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-Bercy via Annecy, composé de 17 pièces dont 3 wagons porte-autos (Autotransportwagen/carri per trasporto auto) bien remplis, 1 fourgon à bagages (Gepäckwagen/furgone bagagliao), 1 allège postale (Postwagen/furgone posta) UIC, 2 voitures-lits (Schlafwagen/carrozza con letti) T2, 3 voitures-lits MU, 1 voiture-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) Ac ex-PLM, 4 voitures-couchettes (de type A4cB5c5x et B10c10), 1 voiture à voyageurs (Personenwagen/carrozza viaggiatore) B10 DEV-AO et 1 voiture à voyageurs A9 DEV-AO.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 03/01/1976, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 12047 de la SNCF, en livrée verte et faces frontales jaunes, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Annecy de soirée.
- Le 03/01/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25152 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le train de nuit Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL.
- En janvier 1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25172 de la SNCF, en livrée verte, tracte le train de nuit Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL.
- Le 23/07/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25176 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches (dans une livrée expérimentale non retenue par la suite) et persiennes inoxydables, tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 11/09/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25160 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron, composé d’une rame de voitures du type Romilly, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 21/09/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25169 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train express Lyon-Perrache – Saint-Gervais composé de 7 voitures de différents types et d’un fourgon.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En mars 1977, l’automotrice électrique monocaisse monocourant monophasée Z 8001 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assure un omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron.
- En septembre 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du train rapide « Lamartine » Paris-GL – Saint-Gervais via Annecy.
- En janvier 1978, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25185 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches et persiennes inoxydables, tracte un train omnibus Annecy – Saint-Gervais-les-Bains composé d’un fourgon et d’une rame de 4 voitures ex-PLM type Nord (B+B+A+B).
- Le 03/04/1978, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du compostage des billets et suppression (Ausfall/soppressione) des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 20001 tracte l’omnibus Saint-Gervais – Aix-les-Bains via Annecy, composé de 3 voitures du type « Romilly » et d’un fourgon Dd Sud-Est ex-PLM.
- Le 08/07/1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25177 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy, composé d’une voiture Gril Express, en livrée rouge et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- Le 08/07/1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25188 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Perrache via Annecy, composé d’une rame de 6 voitures de différents types (Bacalan, DEV ex-PLM) toutes en livrée verte.
- En août 1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25108 de la SNCF tracte le train Direct n° 8738 Saint-Gervais-les-Bains –Aix-les-Bains via Annecy et avec rebroussement (Kopfmachen/regresso) à La Roche-sur-Foron.
- En août 1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25194 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte le train Rapide n° 5601 Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501.
- En mars 1981, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25179 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches et persiennes inoxydables, tracte un train TER Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Perrache, composé d’une rame de 6 voitures DEV-AO en diverses livrées.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 27/02/1982, une UM2 des deux locomotives électriques bicourant du type Jacquemin BB 25183 et BB 25177 de la SNCF du dépôt de Chambéry, toutes deux en livrée verte à bandes blanches avec persiennes inoxydables, tracte de Saint-Gervais à Aix-les-Bains le train n° 5608 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy, Aix-les-Bains et Ambérieu.
- En hiver 1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un TGV direct entre Paris-GL et Chambéry via Lyon-Perrache et donnant correspondance à Chambéry pour Annecy et entraînant la suppression (Ausfall/soppressione) du train direct n° 5603/5602 Paris-GL – Annecy.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- Le 13/06/1983, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes régionales.
- Le 24/10/1983, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train (Zug/treno) quotidien (Täglich/giornamente) RG/RS n° 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- En hiver 1984, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames réversibles Corail tractées par des locomotives électriques bicourant du type Jacquemin de la série BB 25200 de la SNCF entre Lyon, Annecy et Saint-Gervais.
- En févier 1986, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25190 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches avec persiennes inoxydables, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Bruxelles, avec 4 voitures SNCB vertes en tête de la rame composée de voitures Corail.
- Le 28/09/1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec un couplage de deux automotrices Z2 de la SNCF.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite gare de Cornavin.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- Le 28/05/1988, fermeture (Ausfall/soppressione) de la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine et La Cluse, par la SNCF.
- Le 28/05/1988, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic fret entre Evian et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du service d’hiver, on note, entre autres, la circulation du train quotidien n° 5640/1 Saint-Gervais-les-Bains – Annecy – Grenoble (16h07/16h10) – Nice-Ville/Nizza-Città.
- En 1989, mise en service d(Inbetriebsetzung/messa in servizio) es dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1990, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train de nuit (Nachtzug/treno notturno) temporaire La Rochelle – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 09/02/1991, une UM2 de deux automotrices électriques bicaisses du type Z2 de la série 9500 de la SNCF, toutes deux en livrée d’origine grise, violette et rouge, assure sous la neige (Schnee/neve) un omnibus Annemasse – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- Le 04/04/1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la signalisation (Signalgebung/signalamento) du type Block Automatique Lumineux (BAL) avec commande centralisée entre Aix-les-Bains et Annecy.
- En 1997, six régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 19/07/1998, la locomotive électrique BB 25150 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures du type Corail et d’une voiture du type DEV-AO en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/05/1999, on note, entre autres, la circulation du train diurne Genève/ Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville, et du train nocturne (Nachtzug/treno notturno) Genève/Saint-Gervais – Nice-Ville/Nizza-Città.
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte, de Valence-Ville à Aix-les-Bains, un train Nice-Ville/Nizza-Città – Saint-Gervais-les-Bains via Valence-Ville, Grenoble, Chambéry et Annecy (avec 9 voitures).
- Le 10/06/2001, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la LGV Méditerranée et suppression (Ausfall/soppressione) des trains TRN de jour et de nuit (Nachtzug/treno notturno) Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville, par la SNCF.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève-Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève – Paris (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 20/11/2006, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de rames automotrices électriques à 2 niveaux (Z2N) de type Z 23500 de la SNCF entre Evian-les-Bains et Genève-Eaux-Vives.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 24/01/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la signalisation (Signalgebung/signalamento) du type block automatique lumineux (BAL) entre Annemasse et Evian.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train direct quotidien (Täglich/giornamente) aller et retour (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) entre Evian et Valence, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 4h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33) pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes Annecy – Grenoble, mais suppression de plusieurs trains de matinée entre Genève, Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble (et vice-versa), forte réduction des dessertes ferroviaires entre Annemasse, La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains, suppression totale et transfert par autocars des dessertes Genève-Eaux-Vives et Annecy, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 14/12/2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En 2010, achèvement des travaux de modernisation de la ligne des Carpates entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF.
- En décembre 2010, réouverture de la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF.
- Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) les dimanches soirs d’un train direct Evian – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble), à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL.
- Le 15/11/2011, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du début du chantier du CEVA à Lancy-Pont-Rouge en présence de la Conseillère Fédérale en charge des transports, Doris LEUTHARD, des Présidents Mark MULLER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Andreas MAYER (des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL), Sigmund MAXWELL (d’Alp’Rail), avec la locomotive à vapeur historique Eb 3/5 n° 5819 en chauffe et la nouvelle rame Flirt 524-005-6 des CFF.
- Le 11/12/2011, fermeture (Stillegung/chiusura) de la gare des Eaux-Vives et réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg.
- Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 15/03/2012, les locomotives électriques bicourant BB 22399 et BB 22380 de SNCF-Infra, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon et encadrant une rame d’inspection des voies composées de 3 voitures, circulent entre Saint-Gervais-les-Bains et La-Roche-sur-Foron.
- En décembre 2012, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 285 de la SNCF, en livrée grise et bleue à bandes blanches, assure une relation TGV Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 31/03/2013, fermeture (Stillegung/chiusura) définitive de la gare de l’ancienne gare de Chêne-Bourg sur la ligne Annemasse – Genève-Eaux-Vives.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 19/05/2015, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Ambilly du chantier CEVA côté France, en présence du Président de l’AEDTF.
- Le 19/09/2015, cérémonie du 10ème anniversaire (10 Jahre/10 anni) de l’Association RER Sud-Léman (ex-Sauvons le Tonkin) à Saint-Gingolph (CH), avec train entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice et autocars spéciaux jusqu’à Evian-les-Bains.
- Le 01/01/2016, fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 31/09/2016, dernière circulation du train nocturne Paris-Bercy – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 01/10/2016, suppression du train nocturne Paris-Bercy – Saint-Gervais-les-Bains.
- En 2018, suppression (Ausfall/soppressione) des passages à niveaux d’Etrembières et de Reignier-Esery avec création de passages routiers supérieurs avec gabarit permettant la pose ultérieure d’une double voie ferrée sous les ouvrages.
- Du 12/03/2018 au 08/12/2018, interruption complète du trafic pour travaux (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la section de ligne entre Annemasse et La Roche-sur-Foron pour modernisation et renouvellement voies ballast (RVB), et limitation des circulations ferroviaires en gare d’Annemasse.
- Le 29/11/2019, dernier jour de circulation (Letzte Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimode diesel et bicourant (Bibi – BGC) quadricaisses de la série B 82500 de la SNCF. Deux autres circulations auraient dû avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots.
- Le 01/12/2019, dernier jour de circulation (Letzte Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimode diesel et bicourant (Bibi – BGC) quadricaisses de la série B 82500 de la SNCF. La dernière circulation aurait dû avoir lieu le dimanche suivant mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourant du type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 15/12/2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- Le 14/02/2020, la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31519 M de la SNCF, en livrée LEX , assure un train de la ligne L3 Saint-Gervais-les-Bains – Coppet via Annemasse et Genève.
- Le 12/04/2021, la rame automotrice électrique tricourant du type Regiolis Z 31535/536 de la SNCF, en livrée AuRA bleue-ciel, grise et blanche, assure le TER n° 884672 Saint-Gervais-les-Bains – Bellegarde.
- Le 01/09/2021, la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31548/547 M de la SNCF, en livrée TER-LEX, assure un TER Annemasse (15h02) – Saint-Gervais-les-Bains (16h16) via La-Roche-sur-Foron.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 06/05/2023, la rame automotrice électrique tricourant du type Regiolis Z 31525 de la SNCF, en livrée LEX, assure un LEX L3 Saint-Gervais-les-Bains – Coppet et dessert la gare de Cluses.
- Le 16/05/2023, la rame automotrice électrique tricourant du type Regiolis Z 31537 de la SNCF, en livrée en livrée AuRA bleue-ciel, grise et blanche, assure un TER Bellegarde – Saint-Gervais-les-Bains et passe à Magland.
- Le 27/06/2023, une UM2 des 2 rames automotrices électriques tricourant du type Regiolis de la série Z 31500 de la SNCF, la 1ère en livrée LEX, la seconde en livrée AuRA bleue-ciel, grise et blanche, assure un LEX L3 Coppet – Saint-Gervais-les-Bains.
- (Voir également les historiques plus complets des gares d’Annemasse et d’Annecy).
 

 

 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales. Elle souhaite une meilleure desserte en direction du Sillon Alpin et milite activement pour la réalisation du raccordement ferroviaire CEVA entre Annemasse et Genève, ainsi que pour la réouverture des lignes ferroviaires entre Bellegarde et Divonne-les-Bains et entre Evian et Saint-Gingolph (ligne du TONKIN). Elle souhaite la création d’un train Grenoble – Milano/Milan via Annecy, Annemasse, Evian, Martigny, Sion et Brig/Brigue.
- L’AEDTF demande depuis 2017 l’utilisation du système à écartement variable des essieux (voie normale/voie métrique) en gare de Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet afin de pouvoir créer des trains directs Chamonix – Genève-Aéroport (système utilisé à Zweisimmen sur le MOB-Golden-Pass Montreux – Interlaken-Ost).
- L’AEDTF a créé en 2006 une filiale, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), pour améliorer et promouvoir les dessertes ferroviaires du Sillon Alpin de Genève à Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble, et accélérer son électrification totale et sa mise en double voie intégrale. Elle demande la création de trains directs d’Annecy à Lausanne via le raccordement ferroviaire genevois Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) dont son Président a été l’un des initiateurs.