GARE de GIEN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre – Val de Loire, ancienne Région Centre, Département du Loiret (45), sur la Loire, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Gien est située au PK 154,278 de la ligne de Moret – Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, au PK 185,400 de la ligne fret d’Orléans à Gien et au PK 91,500 de la ligne déclassée d’Auxerre-Saint-Gervais à Gien.
- La commune de Gien avait 14.624 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Giennois) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Niebüll en Allemagne, de Malmesbury au Royaume Uni, de Redondo au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 162 mètres / m ü.M.
- La ville de Gien vous souhaite la bienvenue / The town of Gien send welcome to you / Giener Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Gien / Gien bienvenido / Witamy Gien (Gien zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Centre.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h35 à 12h40 et de 12h55 à 20h10, le samedi de 10h05 à 17h00, les dimanches et fêtes de 13h10 à 20h05.
- Open to Mondays to Fridays 5.35 a.m. – 0.40 p.m. and 0.55 p.m. – 8.10 p.m., Saturdays 10.05 a.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 1.10 p.m. – 8.05 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.35 bis 12.40 Uhr und bis Fr. 12.55 bis 20.10 Uhr, Sa. 10.05 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.10 bis 20.05 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.35 alle 12.40 e dalle 12.55 alle 20.10, sabato dalle 10.05 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.10 alle 20.05.
- Abierto lunes - viernes : del 5.35 a 12.40 y del 12.55 a 20.10, sábado del 10.05 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 13.10 a 20.05.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:35 do 12:40 i od 12:55 do 20:10, sobota od 10:05 do 17:00, niedziele i swieta od 13:30 do 20:05.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h35 à 12h40 et de 12h55 à 20h10, le samedi de 10h05 à 17h00, les dimanches et fêtes de 13h10 à 20h05.
- Open to Mondays to Fridays 5.35 a.m. – 0.40 p.m. and 0.55 p.m. – 8.10 p.m., Saturdays 10.05 a.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 1.10 p.m. – 8.05 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.35 bis 12.40 Uhr und bis Fr. 12.55 bis 20.10 Uhr, Sa. 10.05 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.10 bis 20.05 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.35 alle 12.40 e dalle 12.55 alle 20.10, sabato dalle 10.05 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.10 alle 20.05.
- Abierto lunes - viernes : del 5.35 a 12.40 y del 12.55 a 20.10, sábado del 10.05 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 13.10 a 20.05.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:35 do 12:40 i od 12:55 do 20:10, sobota od 10:05 do 17:00, niedziele i swieta od 13:30 do 20:05.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Nogent-sur-Vernisson, Montargis, Paris-Bercy.
* En direction de Briare, Cosne, Nevers, Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Nevers pour Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Alès, Nîmes (par le Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de Briare, Cosne, Nevers (TER).
- Correspondance en gare de Nevers pour Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Sainte Jeanne d’Arc / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château d’Anne de Beaujeu et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ancien et nouveau ponts sur la Loire / bridges on the Loire / Brücken am Loire / Ponti sù Loire / Puentes / Most.
- Musée international de la chasse, musée de la faïencerie / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Paris – Clermont-Ferrand, de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Nantes à Lyon via Bourges, Paris – Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Gien. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/05/1849, mise en service de la ligne entre Bourges et Nérondes, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 05/10/1850, mise en service de la ligne entre Nérondes et Nevers, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 22/08/1853, mise en service de la ligne de 28 km entre Moulins et Varennes, par la Compagnie du PO.
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, rachat de la ligne entre Moulins, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 21/09/1861, mise en service de la ligne de 137 km entre Montargis et Nevers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/06/1866, mise en service de la ligne de 52 km entre Nevers et Cercy-la-Tour, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 81 km entre Cercy-la-Tour, Etang-sur-Arroux et Montchanin, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 14 km entre Etang-sur-Arroux et Autun, par la Compagnie du PLM.
- Le 26/10/1868, mise en service de la ligne de 23 km entre Autun et Epinac, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/05/1869, mise en service de la ligne de 56 km entre Moulins et Digoin, par la Compagnie du PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 17/04/1946, la locomotive à vapeur 141 P 38 tracte le train 1011 Clermont-Ferrand – Paris composé d’une voiture restaurant CIWL et de voitures ex-PLM.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/07/1958, la locomotive à vapeur 231 G 70 tracte le train « Thermal Express » Paris – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé de voitures « Forestier ».
- Le 24/06/1959, la locomotive à vapeur 241 P 23 tracte le train 1110 Clermont-Ferrand – Paris composé d’une voiture CIWL et de voitures DEV Inox.
- Le 18/06/1961, la locomotive à vapeur 231 H 19 tracte le train « Thermal Express » Paris – Clermont-Ferrand composé de voitures DEV Inox.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, une locomotive à vapeur 241 P du dépôt de Nevers, tracte un train Paris – Nîmes (comprenant, entre autres, 1 voiture postale) de Bourges à Clermont-Ferrand.
- Le 01/07/1964, une locomotive à vapeur 241 P, du dépôt de Nevers, tracte le train 1114 Clermont-Ferrand – Paris composé de voitures « ex-PLM » et d’une voiture restaurant CIWL.
- En mars 1966, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 24 tracte le train Rapide 1110 Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- Le 29/05/1969, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67300, en livrée bleue et blanche et avec un fourgon chaudière, tracte le train « Le Bourbonnais » Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand via Saint-Germain-des-Fossés et Vichy.
- En juillet 1969, la locomotive diesel BB 67067, en livrée d’origine, tracte le train 1112 Clermont-Ferrand – Paris.
- Le 14/07/1970, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Rapide 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de 12 voitures.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/06/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide « Le Bourbonnais » Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 10 voitures dont une voiture AD DEV Inox, une voiture A DEV Inox, une voiture-restaurant, en livrée rouge à bandes blanches, et de 7 voitures A DEV-AO, en livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67444, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame 10 voitures dont 9 voitures DEV Inox et une voiture Gill Express intercalée en 3ème position.
- Le 26/06/1973, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé de voitures DEV-AO et USI, certaines en livrée toute verte et d’autres livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de décembre 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Le 29/03/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72069, en livrée bleue et blanche, tracte le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame panachée en livrée verte, dont 2 voitures Nord de 2ème classe (Une mixte BD et une B) placées en tête.
- Le 28/02/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72015, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 4511 Paris-GL – Clermont-Ferrand via Vierzon et Saincaize, composé d’une allège postale grenat, d’un fourgon modernisé Sud-Est ex-PLM et de voitures DEV.
- Le 17/04/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, encore composé d’une rame de voitures anciennes, en livrée verte.
- En mai 1976, mise en service des voitures Corail sur la ligne Paris-GL – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Un jour de février 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72024, en livrée bleue et blanche, tracte un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 12 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 23/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 194 « Le Bourbonnais » Clermont-Ferrand – Paris-GL (21h32), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 24/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 191 « Le Bourbonnais » Paris-GL (07h08) – Nevers (09h08) – Moulins-sur-Allier (09h40) – Saint-Germain-des-Fossés (10h05) – Vichy (10h42) – Clermont-Ferrand (10h47), composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail (359 tonnes), en livrée d’origine, dont une B6Du + 2 B11tu + une B11rtu + une B5rtu (Bar Corail) + une A10u +2 A10rtu (avec restauration à la place).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En 1983, le BAL est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- En juillet 1983, la locomotive diesel BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte un train Clermont-Ferrand – Paris composé de voitures Corail.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- Le 17/05/1986, la locomotive diesel-électrique CC 72035, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-GL à Clermont-Ferrand le train 5957 « Le Cévenol » Paris-GL – Clermont-Ferrand - Nîmes, composé d’une rame homogène de voitures Corail dont un wagon porte-autos placée en tête du train suivie d’une une voiture B6D.
- En août 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72061, en livrée bleue et blanche et encore avec ses inscriptions frontales sur fond rouge, tracte le train Express 5801 Saint-Germain-des-Fossés – Saint-Etienne-Châteaucreux – Le Puy, avec une courte composition de deux voitures Corail.
- En juillet 1988, une UM de deux locomotives diesel BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train « Thermal Express » Paris – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé d’une longue rame de voitures Corail.
- En mai 1989, mise sous tension de la ligne en courant 25 kV-50 Hz entre Nevers et Saint-Germain-des-Fossés.
- En juin 1989, la locomotive électrique BB 22395, en livrée gris béton, tracte le train « Thermal Express » Paris – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé de voitures Corail.
- Le 22/03/1990, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand.
- Le 22/03/1990, au départ de la gare de Paris-Gare-de-Lyon, la BB 26003, en livrée d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification intégrale de la ligne entre Paris, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand.
- Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- En été 1991, les locomotives électriques de la série BB 26000 « Sybic » entrent en service sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 26/09/1997, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En mars 2002, la locomotive électrique BB 26055, en livrée d’origine, assure un train Corail Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz.
- Le 15/12/2002, les trains de nuit 5945 et 5944 5973 Paris – Clermont-Ferrand – Béziers sont limités à Millau, par la SNCF.
- Le 01/09/2003, les rames « Corail Téoz » font leur apparition sur la ligne Paris – Nevers – Clermont Ferrand.
- Le 14/01/2004, la locomotive électrique BB 22204, en livrée gris béton, tracte un train Paris – Clermont-Ferrand composé de voitures Corail.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 14/07/2004, la locomotive électrique BB 26073, en livrée grise et orange, tracte le train Téoz 5980 Clermont-Ferrand – Paris composé de 7 voitures Corail Téoz.
- En août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 01/12/2006, inauguration du shunt de Saint-Germains-des-Fossés de la ligne Lyon - Bourges, par RFF.
- Le 10/12/2006, mise en place du shunt de Saint-Germain-des-Fossés de la ligne Lyon - Bourges, par RFF.
- Le 26/05/2007, la locomotive électrique BB 26043, en livrée grise et orange, tracte le train 5955 Paris – Clermont-Ferrand composé de 7 voitures Corail Téoz, via Riom et Vichy.
- En août 2007, la locomotive électrique BB 26040, en livrée d’origine, assure un train Corail Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand.
- En 2007, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant Tours à Vierzon, par la SNCF.
- En janvier 2008, la locomotive électrique BB 22346, en livrée gris béton, assure un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de 14 voitures Corail Téoz.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- Le 09/09/2009, la locomotive électrique BB 26055, en livrée gris béton, tracte le train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- En 2010, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 27/04/2010, la locomotive électrique BB 26049, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé de 7 voitures.
- Le 20/07/2010, la locomotive électrique BB 26070, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- Le 12/12/2010, les trains Téoz Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 31/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 11/12/2011, tous les autres trains Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 29/05/2014, la locomotive électrique BB 26233, en livrée gris béton d’origine, tracte de bout en bout le train Téoz Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de voitures Corail en nouvelle livrée Intercités grise et rouge carmin.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique BB 26052, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC 5955 Paris-Bercy – Nevers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail IC.
- Le 09/07/2015, la locomotive électrique BB 26030, en livrée Carmin, tracte un train Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail, en livrée Carmin et d’une voiture Corail, en livrée Téoz placée en 3ème position.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Centre et Val-de-Loire.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.