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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Bourgogne-Franche-Comté,
Département de la Haute-Saône (70), sur la Saône, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare de bifurcation située au PK 351,900 de la ligne de Saint-Julien (Troyes) à Gray (ligne Fret), au PK 352,504 de la ligne de Culmont-Chalindrey à Gray (fermée), à l’origine de la ligne de Gray à Saint-Jean-de-Losne (ligne Fret) et à l’origine de l’ancienne ligne de Gray à Fraisans (déclassée). - La ville de Gray avait 5.553 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Graylois) intra muros en 2019. - Ville jumelée avec la ville européenne de Müllheim (Rhein) en Allemagne. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 193 mètres / 193 m ü.M. - La ville de Gray vous souhaite la bienvenue / The town of Gray send welcome to you / Die Stadt Gray heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Gray / Gray bienvenido / Gray zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics
transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli
trasporti pubblici / por el transportes público / przez
publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains CFTA / CFTA trains / CFTA Züge / Treni CFTA / Trenes CFTA / CFTA Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, autocars TER uniquement. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING
HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA /
GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve
de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter /
Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Non / No / Nein / No / No / Nie. - GARE FERMEE AU PUBLIC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Non / No / Nein / No / No / Nie. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Non / No / Nein / No / No / Nie. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS /
COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- ATTENTION, AUCUN TRAIN NE DESSERT LA GARE DE GRAY (autocars uniquement). |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS /
BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Basilique Notre-Dame de Gray / Church / Kirche / Chiesa/ Iglesia / Kosciol. - Temple protestant / Temple / Templum / ... / … . - Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Maisons à tuiles vernissées / Houses / Hausen / Casi. - Place de l’Hôtel-de-Ville / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Pont sur la Saône / bridge on the Saône / Brücke am Saône / Ponte sù Saône / Puente / Most. - Bibliothèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca. - Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN /
NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, AUCUN TRAIN NE DESSERT LA GARE DE GRAY (autocars uniquement). - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES
VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS /
VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA,
COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y
AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO
PODROZNIK :
- ATTENTION, AUCUN TRAIN NE DESSERT LA GARE DE GRAY (autocars uniquement). - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Bourgogne-Franche-Comté. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY /
HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC,
NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS
CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA
FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Anciens ateliers ferroviaire CFTA de Gray. Ces ateliers ont entretenu le matériel roulant des CFTA mais également restauré des locomotives à vapeur historiques dont la 141 R 568 qui est conservée en état de marche à Vallorbe en Suisse. - Matériels ferroviaires à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH /
STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 22/02/1858, mise en service de la ligne de 84 km entre Vesoul et Langres, par la Compagnie de l’Est. - Le 22/07/1858, mise en service de la ligne de 45 km entre Chalindrey et Gray, par la Compagnie de l’Est. - Le 24/09/1863, mise en service de la ligne de 53 km entre Gray et Vesoul, par la Compagnie de l’Est. - Le 24/09/1863, mise en service de la ligne de 43 km entre Epinal et Aillevillers, par la Compagnie de l’Est. - Le 10/11/1864, mise en service de la ligne de 24 km entre Epinal et Remiremont, par la Compagnie de l’Est. - Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 32 km entre Bar-sur-Seine et Châtillon-sur-Seine, par la Compagnie de l’Est. - Le 22/07/1872, mise en service de la ligne de 63 km entre Besançon et Vesoul, par la Compagnie du PLM. - Le 28/10/1872, mise en service de la ligne de 29 km entre Dijon et Is-sur-Tille, par la Compagnie du PLM. - Le 01/03/1873, mise en service au trafic des marchandises de la ligne de 14 km entre Pagny-sur-Moselle et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est. - Le 01/03/1873, mise en service au trafic des voyageurs de la ligne de 14 km entre Pagny-sur-Moselle et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est. - Le 14/04/1873, mise en service de la ligne de 32 km entre Neufchâteau et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est. - Le 27/08/1877, mise en service de la ligne de 30 km entre Pagny-sur-Moselle et Conflans, par la Compagnie de l’Est. - Le 09/12/1882, mise en service de la ligne de 71 km entre Châtillon-sur-Seine et Is-sur-Tille, par la Compagnie de l’Est. - Le 11/02/1884, mise en service de la ligne de 39 km entre Neufchâteau et Merrey, par la Compagnie de l’Est. - Le 01/06/1889, mise en service de la ligne de 24 km entre Neufchâteau et Barisey-la-Côte, par la Compagnie de l’Est. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1623 (1ère, 2ème et 3ème classes) Dijon-Ville (9h30) – Is-sur-Tille (10h40/11h03) – Culmont-Chalindrey (12h06) desservant toutes les gares, par le PLM. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, création et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - En 1962, un jumelage d’autorails X 2800, en livrée d’origine, tractant 3 remorques XR assure la relation ZD Metz-Ville – Nancy-Ville –Dijon-Ville. - En été 1962, le Rapide ZD Metz – Nancy – Dijon-Ville (et retour DZ) est assuré par l’autorail de 1ère classe X 2815, en livrée rouge et crème, accouplé à un autre X 2800 et tractant 3 remorques unifiées. - Le 24/07/1962, suite à une interruption de la ligne entre Paris-GL et Dijon-Ville, le TEE « Le Mistral » part exceptionnellement de la gare de Paris-Est où il est tracté par la locomotive électrique BB 16040 de Paris-Est à Saint-Dizier, puis est tracté par une locomotive à vapeur de Saint-Dizier à Dijon-Ville via Culmont-Chalindrey. - Le 18/05/1963, une locomotive à vapeur type 141 R tracte l’Express YD Dijon-Ville – Metz-Ville. - En décembre 1964, mise en service de l’électrification entre Dijon et Chalindrey, par la SNCF. - En été 1966, on note la circulation trois fois par semaine l’été de l’Express EV/VE Metz-Ville – Clermont-Ferrand via Dijon-Ville et Paray-le-Monial. - En avril 1967, la locomotive à vapeur 130 B 709 tracte le train de marchandises quotidien Gray – Is-sur-Tille – Châtillon-sur-Seine. - En avril 1967, le lendemain, la locomotive à vapeur 140 C 343 tracte le même train de marchandises quotidien Gray – Is-sur-Tille – Châtillon-sur-Seine. - Le 17/10/1967, la locomotive à vapeur 140 C 51 est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Le 27/12/1967, la locomotive à vapeur 140 C 287 (construite en 1917) est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Le 04/03/1968, la locomotive à vapeur 140 C 38 est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 03/03/1969, fermeture de la ligne ferroviaire de 46 km entre Neufchâteau et Pagny-sur-Meuse, par la SNCF. - Le 03/03/1969, fermeture de la ligne ferroviaire de 47 km entre Is-sur-Tille et Gray, par la SNCF. - Le 03/03/1969, fermeture de la ligne ferroviaire de 71 km entre Is-sur-Tille et Châtillon-sur-Seine, par la SNCF. - Le 14/01/1970, la locomotive à vapeur 140 C 349 est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Le 31/05/1970, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de 44 km entre Culmont-Chalindrey et Gray, par la SNCF. - Le 31/05/1970, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de 54 km entre Gray et Vaivre (Vesoul), par la SNCF. - Le 31/05/1970, fermeture de la ligne ferroviaire de 49 km entre Neufchâteau et Bologne, par la SNCF. - Le 31/05/1970, fermeture de la ligne ferroviaire de 46 km entre Neufchâteau et Mirecourt, par la SNCF. - Le 06/06/1970, la locomotive à vapeur 140 C 343 tracte un train spécial de la FACS de Langres à Is-sur-Tille via Gray. - Le 28/07/1970, la locomotive à vapeur 140 C 22 est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 18/03/1972, une locomotive à vapeur de type 140 C tracte un omnibus composé de voitures « 3-pattes » ex-PLM de Chalindrey à Gray via Is-sur-Tille. - En mai 1972, la locomotive à vapeur 140 C 349 tracte un train spécial de TEF de Chalindrey à Gray via Champlitte. - Le 28/06/1972, la locomotive à vapeur 140 C 216 est affectée au dépôt CFTA de Gray. - Le 17/07/1972, la locomotive à vapeur 140 C 22 tracte un train de Gray à Vesoul. - Le 24/01/1973, la locomotive à vapeur 140 C 216 est remisée en attente d’amortissement au dépôt CFTA de Gray. - Le 31/03/1973, la locomotive à vapeur 140 C 38 tracte un train spécial de la FACS de Châtillon-sur-Seine à Troyes. - En 1973, la locomotive à vapeur (à charbon) Mikado 141 R 568, après retimbrage et remise en peinture noire avec filets rouges, effectue une marche d’essais entre Gray et Vesoul avec son propriétaire de l’époque Monsieur André PRESLE, alors membre de l’AMFG et par la suite membre de l’AEDTF) et accompagné de Monsieur William LACHENAL, alors Président de l’AMFG et par la suite Président de l’AEDTF. - Le 15/12/1973, la locomotive à vapeur 140 C 349 est remisée en attente d’amortissement au dépôt CFTA de Gray. - Le 24/03/1974, la locomotive à vapeur 140 C 22 tracte un train spécial de CFVO de Dijon à Châtillon-sur-Seine via Is-sur-Tille. - Le 10/09/1974, la locomotive 140 C 22 tracte un convoi exceptionnel pour transformateur via Is-sur-Tille. - Le 24/09/1974, la locomotive 140 C 51 tracte un second convoi exceptionnel pour transformateur via Is-sur-Tille. - Le 28/09/1974, la locomotive à vapeur 140 C 22 tracte un train spécial de la FACS de Vesoul à Chalindrey via Gray. - En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail avec climatisation de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h. - Le 10/02/1975, les locomotives à vapeur 140 C 22 et 51 se croisent en gare d’Is-sur-Tille. - Le 10/02/1975, la locomotive à vapeur 140 C 51 de Châtillon-sur-Seine à Gray. - Le 10/03/1975, les locomotives à vapeur 140 C 38 et 287 se croisent en gare d’Is-sur-Tille. - Le 19/03/1975, la locomotives à vapeur 140 C 51 est remisée à Chalindrey. - Le 21/03/1975, radiation par le dépôt de Sarreguemines de la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 de la SNCF. - Le 29/03/1975, la locomotive à vapeur 140 C 22 tracte un train marchandises depuis Troyes. - Le 21/04/1975, la locomotive à vapeur 140 C 22 stationne à Is-sur-Tille. - Le 30/05/1975, dernier service commercial de la locomotive à vapeur 140 C 22 entre Châtillon-sur-Seine et Gray. - Le 05/08/1975, la locomotive 140 C 287 tracte un troisième convoi exceptionnel pour transformateur électrique pour la Pologne via Is-sur-Tille. - Le 29/08/1975, la locomotive 140 C 287 effectue une marche spéciale entre Châtillon-sur-Seine et Troyes en tractant une unique voiture « 3-pattes » ex-PLM pour un groupe de fonctionnaires du Ministère des Transports. - Le 22/09/1975, la locomotive 140 C 287 tracte un train d’engrais de Troyes à Châtillon-sur-Seine. - Le 24/09/1975, la locomotive 140 C 287 effectue le dernier train à vapeur commercial de France entre Troyes et Sainte-Colombe avec un train de fil de fer et regagnera le soir le dépôt de Gray. - Le 12/10/1975, la locomotive à vapeur 140 C 38 remorque le dernier train spécial de voyageurs affrété par l’AAATV sur le trajet de Nuits-sous-Ravières à Chaumont via Châtillon-sur-Seine. - Le 06/11/1975, la locomotive à vapeur 140 C 38 tracte la 140 C 287 de Châtillon-sur-Seine à Gray. - Le 20/11/1975, la locomotive à vapeur 140 C 38 tracte la 140 C 287 de Gray à Chalindrey via à Is-sur-Tille. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Du 12 au 14/04/1976, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, est transférée de Sarreguemines aux Ateliers CFTA de Gray via Neufchâteau, en présence les deux premiers jours de son propriétaire de l’époque et pendant une partie du trajet de Denis VUAGNOUX pour le graissage des bielles. Ensuite, messieurs Patrice BOUILLIN, William LACHENAL, André PRESLE, Jean PORTENART chef-mécanicien SNCF et Daniel ROCHE de l’AMFG viennent sur place (Kommen Sie vor Ort/venito sul posto) pour une première expertise sommaire. - Le 12/10/1976, les CFTA envoient à Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, un devis de 80.000 Francs français de l’époque pour la remise en état de la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 aux Ateliers CFTA de Gray. - Le 01/11/1976, la locomotive à vapeur 140 C 287 est offerte par la SNCF à l’AMFG de Grenoble et rejoindra en 1982 le CFTB à Pontcharra-sur-Bréda. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail avec climatisation de 2ème classe de la SNCF, en livrée bleu foncé et gris clair. - En 1978, fermeture au public de la gare de Gray, la Région Franche-Comté créée des services d’autocars TER partant de la gare routière de Gray. - Le 03/04/1978, mise en service en France du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 12/03/1979, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE effectue une marche de rodage à Gray de 40 km, en présence de Messieurs André PRESLE et William LACHENAL. - En 1980, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, sortant de retimbrage et repeinte en livrée noire avec filets rouges, effectue une marche d’essais entre Gray et Vesoul. La 141 R 568 est conduite par le chef-mécanicien Jean PORTENART du dépôt de Grenoble et en présence de son propriétaire de l’époque Monsieur André PRESLE qui l’a sauvée de la destruction, ainsi que par Monsieur William LACHENAL, Président de l’AMFG et futur (Président-Fondateur de l’AEDTF et de l’ARDSL. - Le 11/05/1980, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, tracte un train spécial à Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt. La rame était composée de voitures à voyageurs de type DEV-AO de la SNCF en livrée panachée verte ou « 160 » verte et grise. - Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF. - Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet. - Le 16/11/1981, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque (membre AMFG et AEDTF) quitte haut-le-pied HLP les Ateliers CFTA de Gray pour une marche d’essais entre Gray et Vesoul via Vereux. - Le 27/11/1981, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, tracte un train spécial de la FACS Gray – Vesoul. La machine ayant eu une bielle coulée suite à une faute de conduite, n'a jamais pu arriver à Vesoul et est restée plantée à Lure. C’est Monsieur André PRESLE qui du payer la facture des réparations aux Ateliers CFTA de Gray. - Le 27/11/1981, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, est remisée aux Ateliers CFTA de Gray. - Les 24 et 25/04/1982, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, effectue des circulations sur l’étoile de Gray avec la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 420. - Le 25/04/1982, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, passe chaude (sur la plaque tournante du dépôt CFTA de Gray. - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). - Le 01/10/1983, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque qui l’a confiée à la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur (CITEV) , présidée par Monsieur Benoît ZIELINGER, pour la gérance et l'exploitation, tracte un train spécial de la CITEV Forbach – Strasbourg via Diemeringen et Ingwiller, composé de voitures DEV-AO dont les deux premières, en livrée verte, la troisième en livrée « 160 » verte et grise, etc. - Le 01/10/1983, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque qui l’a confiée à la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur (CITEV), tracte un train spécial de la CITEV Forbach – Strasbourg via Diemeringen et Ingwiller, composé de voitures DEV-AO dont les deux premières, en livrée verte, la troisième en livrée « 160 » verte et grise, etc. - Le 05/10/1983, une double traction des locomotives à vapeur à charbon Consolidation 140 C 27 de la CITEV et Mikado 141 R 568 ex-SNCF, cette dernière de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque qui l’a confiée à la CITEV, achemine par marche spécial le matériel roulant de la CITEV de Sarreguemines à Hausbergen via Ettendorf, composé de voitures à voyageurs dont 2 voitures à deux essieux, une voiture B du type Bastille, 2 voitures à deux essieux, d’une voiture B du type ex-Est à bogies et d’un wagon tombereau. - En janvier 1984, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur André PRESLE, son propriétaire de l’époque, est transférée au dépôt de Belfort sous l’égide de la CITEV. - Le 03/05/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte une rame vide de Belfort à Bourg-en-Bresse via Mouchard, Arbois et Cuiseaux. - Le 05/05/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial avec un voyage circulaire de 300 km dans le Jura français depuis Lons-le-Saunier via Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude, Morez, Champagnole, Andelot, Mouchard et Arbois. - Le 22/09/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV effectue le trajet Belfort – Nancy – Thionville pour reprofilage des à Thionville. - Le 25/09/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV effectue le trajet Thionville – Nancy – Belfort pour être remisée au dépôt de Belfort. - 05/10/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Basel/Bâle/Basilea – Musée du Chemin de fer de Mulhouse – Basel/Bâle/Basilea. - 08/10/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Mulhouse – Arc et Senans – Mouchard – Mulhouse. - 13/10/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Kehl – Strasbourg – Saint-Dié – Nancy. - 02/11/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Mulhouse – Colmar – Strasbourg– Saales – Molsheim – Colmar. - 03/11/1985, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte un train spécial Mulhouse – Colmar – Strasbourg – Saales – Molsheim – Colmar. - Fin 1985, début 1986, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV est en levage au dépôt de Belfort avec la garantie des CFTA. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - En décembre 1989, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la (CITEV), perd son protecteur suite au décès Monsieur Benoît ZIELINGER, Président de la CITEV, qui avait eu la confiance de Monsieur André PRESLE. - En 1990, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV, tracte un train spécial au siège La Houve II à Creutzwald en Moselle dont la mine fermera le 23/04/2004 ce qui entrainera la fin de l’exploitation du charbon en France. La rame était composée d’anciennes voitures à voyageurs métalliques du type Est de la SNCF, toutes en livrée verte. - En 1991, fermeture au trafic des marchandises de la ligne ferroviaire de Gray à Culmont-Chalindrey, par la SNCF. - En 1991, réouverture au trafic des marchandises de la ligne ferroviaire de Gray à Villers-les-Pots, par les CFTA. - Le 08/09/1991, la locomotive à vapeur à charbon historique du type Mikado 141 R 568, pavoisée à l’avant avec des drapeaux français et alsaciens, tracte un train spécial de Strasbourg à Mulhouse via Colmar, composé d’une rame de voitures du type grandes lignes ex-Est de la SNCF, toutes en livrée vertes. - Du 22 au 24/08/1992, suite à sa visite au chemin de fer de Touraine, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF, tracte de Richelieu à Conflans-Jarny via Bourges la locomotive diesel-électrique CC 65012, en livrée bleue et crème, ainsi qu’un wagon tombereau chargé de charbon. La locomotive 141 R 568 restera garée à Conflans-Jarny. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - Le 04/06/1995, la locomotive à vapeur à charbon (Dampflok mit Kohl/locomotive a vapore con carbone) Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la (CITEV), avec son tender et un wagon tombereau de charbon, est garée à Conflans-Jarny avec les 141 R 73 et 141 R 1332, ces deux dernières sans leur tender, sous l’égide de la CITEV. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - En mars 1996, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, tracte un train Reims – Dijon-Ville via Culmont-Chalindrey, composé de 6 voitures Corail. - Le 21/07/1996, la locomotive à vapeur à charbon (Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV, tracte un train spécial organisé par l'association LédoRail sur le parcours de Lons-le-Saunier à Annecy via Bourg-en-Bresse, Ambérieu, Culoz, Aix, Annecy, Groisy avec croisement avec un train Corail, La Roche-sur-Foron, Annemasse, Bellegarde, Culoz, Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, composé d’une rame de voitures de type Corail. - Le 01/08/1996, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV, tracte un train spécial de la CITEV à Lons-le-Saunier. - Le 09/11/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72006, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail n° 3567 Reims – Dijon-Ville. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1998, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la (CITEV) tracte un train spécial avec un voyage circulaire de 300 km dans le Jura français depuis Lons-le-Saunier via Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude, Morez, Champagnole, Andelot, Mouchard et Arbois, pour l’action de solidarité du Téléthon. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 13/08/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72027, en livrée bleue et blanche, a remorqué le train n° 8587 Dijon – Reims, via Culmont-Chalindrey. - En 2000, la locomotive à vapeur à charbon (Dampflok mit Kohl/locomotive a vapore con carbone) Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la (CITEV), est transférée de Conflans-Jarny à Capdenac, avec une rame de la CITEV, et sous l’égide de la CITEV. C'est à Capdenac que la locomotive 141 R 568, avec son tender séparé 30 R 568, a retrouvé son lustre et sa vigueur, après 14.000 heures de travail avec un partenariat avec les établissements scolaires et universitaires techniques de Figeac et Decazeville, sur des projets concrets de mécanique et de chaudronnerie. - Le 25/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72031, en livrée bleue et blanche, du dépôt de Chalindrey tracte le train Corail n° 16107 Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu. - Le 10/06/2001, limitation à Lyon-Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Nice-Ville (et retour) via Dijon, par la SNCF. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - Début 2003, décès de Monsieur André PRESLE qui avait permis de sauver la locomotive à vapeur à charbon 141 R 568. Se sachant gravement malade, il avait revendu avant son décès la 141 R 568 à Monsieur Jean CLAVEQUIN de la CITEV à son prix d’acquisition à la SNCF en 1970. Monsieur André PRESLE, membre, entre autres, de l’AEDTF, de l’AMFG et de l’ARF a également acheté et sauvé le dernier trolleybus VA3B2 de la STAS de Saint-Etienne qu’il a offert à l’ARF. Il a aussi participé à l’achat, aux cokeries de La Silardière des houillères du bassin de la Loire (HBD), de la locomotive à vapeur à charbon 040 T 17 de l’AMFG qui a circulé sur le chemin de fer touristique du Bréda (CFTB) puis a été revendue à une association ferroviaire de Bessèges qui l’a elle-même revendue au chemin de fer touristique du Haut-Quercy (CFTHQ). La revue Voies Ferrées lui a rendu hommage dans son n° 137 de mai 2003 sous la plume de Monsieur Jean-Louis POGGI. - Le 10/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72158, en livrée « En voyage », tracte le train n° 39811 Reims – Dijon-Ville. - Le 22/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72139, en livrée « En voyage », tracte le train Corail Lunéa n° 4320 Nice-Ville – Dijon-Ville – Reims. - En septembre 2005, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF est revendue par son propriétaire de l’époque Monsieur CLAVEQUIN pour un montant total de 350.000 Euros à Monsieur Erwin COOK qui en devient le nouveau propriétaire et qui la confie à Swiss Classic Train Gmbh. - Le 10/10/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72182, en livrée « En voyage », tracte le train TER n° 39817 Reims – Dijon-Ville. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - Le 05/03/2006, la locomotive à vapeur historique Mikado 141 R 568 tracte sur 3 jours un train spécial Capdenac – Clermont-Ferrand – Le Creusot – Pontarlier. - Le 11/06/2006, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de la CITEV tracte son dernier train en France sur la ligne Capdenac – Aurillac. Puis cette locomotive sera transférée en Suisse. - En octobre 2006, la locomotive diesel-électrique CC 72178, en livrée « En voyage », tracte un train Reims – Dijon-Ville. - Le 01/11/2006, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur Andrew COOK, son propriétaire de l’époque, est transférée en chauffe avec la marche n° 29703L depuis la gare marchandises de Vernier-Cargo GE (08h20) à destination de Schaffhouse via la ligne suisse dîte du « Pied du Jura ». - Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Grenoble (et retour), par la SNCF. - Le 10/06/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg. - Début mars 2008, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur Erwin COOK, son propriétaire de l’époque, par le biais de sa société William Cook Rail (WCR), est confiée pour son exploitation à l’association du chemin de fer à Vapeur du Val de Travers (VVT) qui en assure désormais la gérance et l'exploitation. - Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles. - Le 31/08/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72168, en livrée « En voyage », tracte un train Reims – Dijon-Ville, composé de 4 voitures Corail. - En décembre 2009, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568 ex-SNCF de Monsieur Andrew COOK son propriétaire de l’époque, est remise en circulation après restauration et améliorations avec notamment installation du système de contrôle du type ETCS. La chaudière est agréée par l’agrément, BAV. Le tender séparé n° 30 R 568 contient 30 m2 d’eau et 11 tonnes de charbon. - Le 24/04/2010, la locomotive diesel-électrique CC 72178, en livrée « En voyage », avec en véhicule la locomotive électrique BB 26156 en livrée gris béton, tracte le train bi tranches Corail Lunéa 4395 Nice/Port-Bou – Strasbourg-Ville via Dijon-Ville et Belfort, composé de 14 voitures et détourné par la ligne 15 via Culmont-Chalindrey. - Le 01/08/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72148, en livrée « En voyage », tracte le train Lyon-Part-Dieu – Metz-Ville détourné par la ligne 14 via Bouzonville, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail Intercités. - Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train n° 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de voitures Corail+. - Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône de la SNCF et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 20/10/2012, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568, ex- SNCF de Monsieur Andrew COOK, son propriétaire de l’époque, effectue une marche spéciale pour le X-Rotary 97 sur la ligne du Saint-Gothard via Bellinzona/Bellinzone. - En 2013, la locomotive à vapeur à charbon Mikado 141 R 568, ex-SNCF de Monsieur Andrew COOK, son propriétaire de l’époque, est mise en vente au prix de 1.000.000 d’Euros. Une annonce est parue dans le n° 210 en page 59 de la revue anglaise Today's Railways Europe. La 141 R 568 est enregistrée sous le nom de la société Cook Rail siège à Schaffhausen/Schaffhouse (Suisse), installée dans l'ancienne remise des CFF. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - En novembre 2015, la locomotive à vapeur à charbon historique Mikado 141 R 568 (ex-SNCF) de Swiss Classic Train GmbH est acheminée chaude de Schaffhausen/Schaffhouse à Vallorbe via Burgdorf/Berthoud avec une allège postale ex SNCF, en livrée grenat et la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10009 ex-CFF, en livrée rouge. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Bourgogne et Franche-Comté. - Le 03/07/2016, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudricourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg. - Le 24/06/2017, la locomotive à vapeur à charbon historique Mikado 141 R 568 (ex-SNCF) tracte un train spécial Vallorbe (09h34) – Cossonay – Lausanne/Losanna (10h30/10h53) – Puidoux (sans arrêt) – Romont (11h38/12h50) – Payerne (14h00/14h55) – Lausanne/Losanna (16h06/16h34) – Cossonay (16h51/17h40) – Vallorbe (18h10), composé d’une voiture postale « POSTES » ex-SNCF, en livrée grenat, d’une rame historique à voyageurs du BLS et de la locomotive électrique Re 4/4 II n° 503 de Travys, en livrée rouge et grise, en pousse. Messieurs William LACHENAL et Jean MAURICE, (respectivement, Président et le secrétaire de l’AEDTF) se rendent en gare de Romont où ils remettent en main propre à Monsieur le Président Eric CHEVALLEY un agrandissement d’une photo de la 141 R 568 en gare de Vesoul avec son 1er propriétaire Monsieur André PRESLE. Les deux représentants de l’AEDTF ont suivis ce train entre Puidoux et Vallorbe. - Le 08/06/2018, la locomotive à vapeur à charbon historique Mikado 141 R 568 (ex-SNCF) tracte un train spécial Vallorbe – Morges – Genève/Genf/Ginevra – Morges – Lausanne/Losanna – Vevey (Blonay-Chamby) – Lausanne/Losanna – Vallorbe. - Le 08/06/ 2019, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 568 tracte un train spécial Vallorbe – Morges – Genève – Morges – Lausanne – Vevey (Blonay-Chamby) – Lausanne – Vallorbe, composé d’une allège postale ex-SNCF et d’une rame de voitures ex-BLS, toutes en livrée verte sauf la voiture-restaurant en livrée rouge, avec l’aide de la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11259 des CFF, en livrée rouge. Messieurs William LACHENAL et Jean MAURICE, (respectivement, Président et le secrétaire de l’AEDTF) se rendent à Coppet et à Genève pour le passage des locomotives à vapeur à charbon 141 R 568 (ex-SNCF) et 01 202 (ex-DB), tandis que Messieurs Mohamed FARAND et Samuel PELLISSIER voyagent à bord du train de la 141 R 568 et d’une rame de voitures ex-BLS, toutes en livrée verte sauf la voiture-restaurant en rouge, avec l’aide de la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11259 des CFF, en livrée rouge. - Le 14/09/2019, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 568 tracte un train spécial Vallorbe – Lausanne – Romont – Lyss – Yverdon-les-Bains, composé d’une allège postale ex-SNCF et d’une rame de voitures ex-BLS, toutes en livrée verte sauf la voiture-restaurant en livrée rouge, avec l’aide de la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11259 des CFF, en livrée rouge. L’autorail bimoteurs diesel X 2486 ex-SNCF, en livrée rouge et crème à toit rouge stationne près de l’ancienne remise de Vallorbe. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et au cours du premier semestre 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport en raison de la pandémie du coronavirus Covid’19. - En 2021, la locomotive à vapeur historique à charbon du type 141 Mikado 141 R 568 ne circule pas cette année. À la suite de la crise sanitaire, les travaux sur la 568 ont pris du retard car les fournisseurs n’ont pas pu produire nos pièces de rechange dans les temps. Elle devrait circuler à nouveau au printemps 2022. Dans cette attente, les trains sont maintenus en traction électrique. - Le 09/04/2022, la locomotive à vapeur historique à charbon du type 141 Mikado 141 R 568 tracte un train spécial Vallorbe – Olten, composé d’une allège postale ex-SNCF et d’une rame de voitures ex-BLS de Swiss Express, toutes en livrée verte sauf la voiture-restaurant en rouge, avec l’aide de la locomotive électrique 430 111 de WRS, en livrée bleue. - Le 11/06/2022, la locomotive à vapeur historique à charbon du type 141 Mikado 141 R 568 tracte un train spécial Lyss – Lausanne-Triage, composé d’une allège postale ex-SNCF et d’une rame de voitures ex-BLS de Swiss Express, toutes en livrée verte sauf la voiture-restaurant en (in Lackierung/in livrea) rouge, avec l’aide de la locomotive électrique Re 4/4 II n° 430 115 de Widmer Rail Service (WRS), en livrée bleue. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris. - (Voir également l’historique de la gare de Dijon-Ville et pour de la locomotive à vapeur 141 R 568 celle de Vallorbe en Suisse). |
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |