GARE SNCF de " GUINGAMP "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Département des Côtes d’Armor (22), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 504,745 la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, à l’origine de la ligne de Guingamp à Carhaix et de la ligne de Guingamp à Paimpol par la vallée du Trieux.
- La ville de Guingamp avait 7.276 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Guingampais) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Aue en Allemagne, Shannon en Irlande, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 93 mètres.
- La ville de Guingamp vous souhaite la bienvenue / The town of Guingamp send welcome to you / Guingamper Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Guingamp.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains CFTA / CFTA Railways / CFTA Bahnen / Treni CFTA / Trenes CFTA / Pociagi CFTA : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h25 à 19h00, le samedi de 7h25 à 18h30, les dimanches et fêtes de 12h10 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.25 a.m.– 7.00 p.m., Saturdays 7.25 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 0.10 p.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 6.25. bis 19.00 Uhr, Sa. 7.25 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.10 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi – venerdi dalle 6.25 alle 19.00, sabato dalle 7.25 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.10 alle 20.00.
- Abierto lunes – viernes del 6.25 a 19.00, sábado del 7.25 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 12.10 a 20.00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 19.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Moustéru, Callac, Carnoët-Locarn, Carhaix (CFTA).
* En direction de Gourland, Pontrieux, Paimpol (CFTA).
* En direction de Belle-Isle-Bégard, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landernau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Kerauzern, Lannion.
- Correspondance en gare de Morlaix pour Saint-Pol-de-Léon, Roscoff.
- Correspondance en gare de Landernau pour Châteaulin, Quimper (changement de train), Quimperlé, Lorient, Hennebont, Auray, Vannes.
* En direction de Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Saint-Brieuc pour Le Paly, Loudéac.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan (changement de train), Dinard.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train), Cancale, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan, Dol de Bretagne (changement de train), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Bayeux, Caen.
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon (changement de train), Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Basilique Notre-Dame de Bon Secours / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Pierre II, Château des Salles / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Fontaine de la Plomée / fountain/ Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Guingamp. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ligne touristique de Guingamp à Paimpol par la vallée du Trieux.
- La locomotive Mallet E.415 de l’ancien réseau breton a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques (SE), était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale.
- Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E.
- Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche.
Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 21/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie du PO.
- Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO.
- En 1863, mise en service de la ligne entre Rennes et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 53 km entre Châteaulin et Landerneau, par la Compagnie du PO.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1882, mise en service de la ligne de 26 km entre Auray et Quiberon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- En 1946, le dépôt de Rennes reçoit 11 locomotives à vapeur de type 141 R charbon pour la traction de train de Rennes à Le Mans, à Brest et à Quimper. Ces locomotives furent par la suite transférées progressivement aux dépôts d’Amiens, Boulogne, Douai et Somain remplacées par des 141 R fuel.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 18/11/1952, l’autorail X 3876 est livré neuf à la SNCF.
- En 1953, démontage de la voie métrique sur la ligne reliant Guingamp à Paimpol.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- Le 20/01/1961, l’autorail X 2882 est livré neuf au dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 11/04/1961, l’autorail X 4051 est livré neuf à la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Le Mans et Laval.
- Le 15/11/1964, le dépôt de Saint-Brieuc reçoit dans ses effectifs les autorails X 5010 et X 5011.
- Le 08/01/1965, les autorails X 5010 et X 5011 sont loués aux CFTA et le dépôt de Saint-Brieuc les prête à celui de Guingamp.
- En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesels électriques BB 67000 et A1A A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Laval et Rennes.
- En Juillet 1965, un autorail ABJ 3 du dépôt de Rennes, tractant une remorque unifiée Decauville XR, assure une relation Brest – Saint-Brieuc.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par la CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- En 1967, mise en service d’un autorail Renault type VH 24 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- Le 26/06/1967, le dépôt de Rennes reçoit l’autorail X 5511 en provenance du dépôt de Nîmes.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par la CFTA.
- Le 04/08/1967, le dépôt de Saint-Brieuc cède au dépôt de Rennes comme dépôt titulaire les autorails X 5010 et X 5011 au dépôt de Rennes, mais sont toujours loués au CFTA et restent au dépôt de Guingamp.
- Le 13/11/1967, des autorails U 150 du dépôt de Rennes sont loués aux CFTA Réseau Breton pour les dessertes Guingamp – Paimpol et Guingamp – Carhaix.
- Le 22/01/1968, le dépôt de Rennes reçoit l’autorail X 5520 en provenance du dépôt de Nîmes.
- Le 11/08/1968, le dépôt de Rennes reçoit les autorails X 5517 et X 5834 en provenance du dépôt de Nîmes.
- En Septembre 1969, l’autorail X 5010 (prototype), en livrée rouge et crème à toit crème, longe l’Hyères entre Carhaix et Callac et assure en solo un aller-retour Guingamp – Carhaix.
- En Septembre 1969, un autorail X 5500, en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation Carhaix – Guingamp et croise en gare de Callac un train de fret Guingamp – Carhaix tracté par une locomotive à vapeur 141 TC.
- En 1970, le dépôt de Guingamp regroupe un jour 6 autorails X 5800 et plusieurs locomotives à vapeur du type 141 TC (ex-banlieue Paris-Saint-Lazare) dont la locomotive 141 TC 3.
- En 1970, mise en service d’autorails Renault type U 150 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix permettant le remplacement des deux autorails Renault AEK (X 7017 et X 7019) qui étaient affectés à la ligne Guingamp – Paimpol. .
- En 1970, l’autorail X 5830, en livrée rouge et crème à toit rouge assure en solo une relation Guingamp – Paimpol.
- Le 27/08/1970, le dépôt de Rennes reçoit les autorails X 5812 et X 5821 en provenance du dépôt de Nîmes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- En Juillet 1971, l’autorail X 5501, en livrée rouge et crème à toit crème, assure en solo une relation Carhaix – Guingamp.
- En Juillet 1971, deux locomotives à vapeur du type 141 TC (ex-banlieue Paris-Saint-Lazare) stationnent chaudes au dépôt de Guingamp.
- En Septembre1971, retrait des locomotives à vapeur du type 141 TC (ex-banlieue Paris-Saint-Lazare) qui ont achevé leurs services sir la ligne Guingamp – Carhaix, l’une d’elle, la 141 TC 19, sera préservée par l’AJECTA à Longueville.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- En 1972, mise en service des autorails Renault type U 300 Picasso série X 3876 et X 4051 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- Au service d’été 1972, les 9 autorails U 150 du dépôt de Rennes, loués aux CFTA Réseau Breton, sont remplacés par des autorails Picasso X 3800 sur les dessertes Guingamp – Paimpol et Guingamp – Carhaix.
- Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe.
- En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- Du 29/09/1975 au 02/10/1975, la locomotive diesel électrique CC 72075 effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant un train de 1.800 tonnes en gagnant près de 40 minutes sur la marche d’un UM de BB 67000.
- Les 7, 8 et 9/09/1975, la locomotive diesel électrique CC 72075 effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant les trains 141 « Armor » et 146 « Le Goéland » portés à 619 tonnes (contre 350 tonnes en temps normal) en gagnant 2 minutes sur la marche du tonnage habituel.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1982, mise en service d’un autorail Decauville type U 600, l’ X 2416 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- Le 28/09/1984, l’autorail X 4051 de la CFTA est réformé au dépôt de Nevers.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- Le 27/05/1987, l’autorail X 2419 de la SNCF assure un aller et retour entre Guingamp et Paimpol.
- Le 2808/1987, l’autorail X 3876 de la CFTA est réformé au dépôt de Nevers.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 11/04/1989, l’autorail X 2416 stationne en état de marche à Carhaix.
- Le 11/04/1989, l’autorail X 2429 stationne démotorisé à Carhaix.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- En mai 1990, l’autorail X 2126 de la SNCF en livrée bleue et blanche assure une relation entre Carhaix et Guingamp.
- En juillet 1990, l’autorail X 2416 de la CFTA en livrée verte et grise stationne en gare de Carhaix dans l’attente de son départ en ligne.
- En 1991, démolition de la halle à marchandises.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 25/05/1994, l’autorail X 2416 de la CFTA stationne en gare de Guingamp.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 02/04/1997, l’autorail X 2882 est réformé par le dépôt SNCF de Limoges et est revendu à la CFTA pour les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- Le 28/05/1997, l’autorail X 2882 de la CFTA stationne en gare de Paimpol.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juin 2000, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne entre Plouaret et Lannion.
- En juillet 2000, l’autorail léger « A2E » X 97152 en livrée verte de la Région Bretagne assure une relation entre Guingamp et Carhaix.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En 2002, l’autorail X 2416 de la CFTA stationne en d’épave à Carhaix.
- En mai 2002, l’autorail X 2882 SNCF en livrée bleue et blanche assure une relation entre Guingamp et Paimpol.
- En 2003, livraison des 17 rames automotrices Z TER commandées par la Région Bretagne.
- En août 2003, l’autorail léger « A2E » X 97151 en livrée bleue et grise TER assure une relation entre Carhaix et Guingamp.
- En été 2003, circulation de trains spéciaux à vapeur avec les locomotives 231 K 8 et 230 G 353 entre Paimpol et Pontrieux.
- En décembre 2003, stationnaient en gare de Guingamp l’autorail X 2126 SNCF en livrée bleue et blanche, l’autorail « Caravelle » X 4525 SNCF en livrée rouge et crème, ainsi que l’autorail léger « A2E » X 97152 en livrée bleue et grise TER.
- 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- En 2006, retrait de l’autorail X 2882 par la CFTA sur les lignes de Guingamp à Paimpol et de Guingamp à Carhaix.
- En 2007, livraison des 9 premiers de 23 automoteurs AGC commandées par la Région Bretagne.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En Avril 2009, ferraillage de l’autorail X 2882 de la CFTA à Carhaix.
- En Août 2010, l’automoteur X 73603 assure la relation Paimpol – Guingamp.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.