GARE SNCF de " HAUMONT "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Nord Pas de Calais, Département du Nord (59), sur la Sambre, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur le PK 223,881 de la ligne de Creil à Jeumont.
- La ville de Haumont avait 14.239 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Hautmontois) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Halver en Allemagne, Kaliz en Pologne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 133 mètres.
- La ville de Haumont vous souhaite la bienvenue / The town of Haumont send welcome to you / Haumonter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Haumont.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Nord – Pas de Calais.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 8.00 à 13.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Saturdays 8.00 a.m. – 1.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Sa. 8.00 bis 13.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi – sabato dalle 8.00 alle 13.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes –sábado del 8.00 a 13.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Automates / Automates (self-services machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au samedi de 9.00 à 12.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Sa. 9.00 bis 12.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi – sabato dalle 9.00 alle 12.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes –sábado del 9.00 a 12.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Sous-le-Bois, Louvroil, Maubeuge, Recquignies, Jeumont.
- Correspondance en gare de Jeumont pour Charleroi-Sud (changement de train), Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
* En direction de Aulnoye-Aymeries, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Lille-Europe (par tramways).
* En direction de Aulnoye-Aymeries, Busigny, Saint-Quentin, Tergnier, Chauny, Noyon, Compiègne, Creil, Chantilly, Paris-Nord.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Laon, Reims, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare de Creil pour Laigneville, Liancourt, Clermont, Longueau, Amiens.
- Correspondance en gare de Creil pour Montataire, Cires-lès-Mello, Beauvais.
- Correspondances à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondances à Paris-Est pour Nancy, Lunéville, Saint-Dié.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondances à Paris-Bercy pour Nevers, Clermont-Ferrand.
- Correspondances à Paris-Austerlitz pour Orléans, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame de l’Assomption / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Haumont et Maubeuge. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 10/11/1849, mise en service de la ligne entre Epernay et Châlons sur Marne, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne entre Tergnier et Saint Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 05/06/1854, mise en service de la ligne entre Epernay et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/08/1855, mise en service de la ligne de Haumont à Eerquelinnes, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne entre Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne entre Laon et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne entre Haumont et Quévy, par la Compagnie du Nord.
- Le 10/06/1858, mise en service de la ligne entre Reims et Rethel, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 15/09/1858, mise en service de la ligne entre Rethel et Charleville-Mézières, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 14/12/1858, mise en service de la ligne entre Charleville-Mézières et Sedan, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 01/01/1864, reprise de la Compagnie des Ardennes par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/08/1865, mise en service de la ligne de Haumont à Eerquelinnes, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 28/05/1868, mise en service de la ligne entre Anor et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/10/1869, mise en service de la ligne entre Aulnoye – Aymeries et Anor, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/10/1869, mise en service de la ligne entre Laon et Vervins, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/08/1870, inauguration de la ligne entre Vervins et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1871, mise en service au public de la ligne entre Vervins et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne entre Valenciennes et Aulnoye – Aymeries et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 09/06/1881, mise en service de la ligne entre Compiègne et Soissons, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/05/1882, mise en service de la ligne entre Chauny et Anizy, par la Compagnie du Nord.
- En 1883, rachat par la Compagnie du Nord des lignes d’Intérêt Local dont Valenciennes – Bavay et Cambrai – Epéhy.
- Le 01/11/1884, mise en service de la ligne de 24 km entre Valenciennes et Solesmes, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1885, mise en service de la ligne entre Meubeuge et Fourmies, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/07/1954, mise sous tension de la ligne de 138 km entre Valenciennes et Lûmes, par la SNCF.
- Le 22/11/1955, mise sous tension de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille - Délivrance, par la SNCF.
- Le 08/01/1957, mise sous tension de la ligne de 29 km entre Valenciennes, Somain et Azincourt, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 18/12/1962, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de 8 km entre Lourches et Somain, par la SNCF.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16023, en livrée verte d’origine, tracte un train rapide pour la Belgique, avec deux voitures CIWL en tête de la rame.
- Le 13/06/1964, la locomotive électrique BB 16054, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 181 et fait halte en gare d’Aulnoye-Aymeries.
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- En 1965, la locomotive électrique BB 16768, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’un fourgon ex-Ouest-Etat modernisé et d’une rame de voitures DEV vertes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1978, La Région Nord-Pas-de-Calais adopte son 1er Schéma Régional de Transport (SRT).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- En Mai 1986, la locomotive électrique BB 16004, en livrée verte d’origine, tracte le Rapide IC n° 182 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une voiture Grill Express en livrée Corail classique et d’une rame de voitures Corail en livrée orange C1 et de voitures Eurofima SNCF et SNCB, toutes en livrée orange C1.
- En Avril 1987, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée orange C1.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En Août 1992, une locomotive électrique BB 16000, en livrée gris béton, tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une longue rame de 13 voitures avec des voitures Corail classiques, des voitures Corail en livrée C1, des voitures Eurofima françaises (SNCF) et belges (SNCB) en livrées C1.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique quadricourants CC 40109 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée Corail classique.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique BB 16012, en livrée gris béton, tracte un Rapide Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS, avec une rame homogène de voitures en livrée orange C1 dont une voiture restaurant ex-CIWL placée en 4ème position.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En Décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 26/05/1995, dernier jour de circulation des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/12/2005, remise en service de circulations ferroviaires voyageurs entre Aulnoye-Aymeries et Quévy, et entre Meubeuge et Quévy, avec rames RIO tractée par des BB 67500 équipées de la conduite en réversibilité.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique BB 16029, en livrée « En voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000.
- (Pour les grands trains de la ligne Paris-Nord – Jeumont, voir aussi les historiques plus complet des gares de Paris-Nord, de Saint-Quentin ou d’Aulnoye-Aymeries).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.