GARE SNCF de " ISSOIRE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne, Limagne d’Issoire, Département du Puy de Dôme (63), en France.
- Gare assez proche du Centre ville de Bournoncle-Saint-Pierre / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 454,453 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
- La ville d’Issoire avait 14.170 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Issoiriens) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Neumarkt en Allemagne, de Veroli en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 386 mètres.
- La ville d’Issoire vous souhaite la bienvenue / The town of Issoire send welcome to you / Issoirer Stadtische wilkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Issoire / Issoire zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h00 à 19h50, le samedi de 5h20 à 19h30, les dimanches et fêtes de 11h00 à 20h10.
- Open to Mondays to Fridays 5.00 a.m. - 7.50 p.m. and Saturdays 5.20 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 11.00 a.m. – 8.10 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.00 bis 19.50 und Sa. 05.20 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.00 bis 20.10 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.00 alle 19.50 e sabato dalle 5.20 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 11.00 alle 20.10.
- Abierto lunes – viernes : del 5.00 a 19.50 y sábado del 5.20 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 11.00 a 20.10.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:00 do 19:50, sobota od 05:20 do 19:30, niedziele i swieta od 11:00 do 20:10.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-La Pardieu, Vic-le-Comte, Issoire, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Arvant, Massiac, Neussargues, Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Nevers, Melun, Paris-Bercy.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Montbrison, Boson, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Aigueperse, Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon, Saint-Amand-Montrond, Bourges.
* En direction de Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Arvant, Brioude, Saint-Georges-d’Aurac, Langeac, Langogne, La Bastide-Saint-Laurent, Villefort, La Grand’Combe, Alès, Nîmes (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de La Bastide-Saint-Laurent pour Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Tarascon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Tarascon, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Lunel, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi.
* En direction de Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Arvant, Brioude, Saint-Georges-d’Aurac, Le-Puy-en-Velay.
- Correspondance en gare de Le Puy-en-Velay pour Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux.
* En direction de Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Arvant, Massiac, Neussargues, Saint-Flour, Neussargues, Saint-Chély-d’Apcher, Marvejols, Le Monastier, Banassac-La-Canourgue, Séverac-le-Château, Millau, Tournemire-Roquefort, Le-Bousquet-d’Orb, Bédarieux, Faugères, Béziers (par la ligne des Causses).
- Correspondance en gare de Neussargues pour Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac.
* En direction de Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Arvant, Massiac, Neussargues, Murat, Vic sur Cèze, Aurillac.
- Correspondance en gare de Aurillac pour Figeac, Toulouse-Matabiau.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise romane Saint-Austremoine / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour de l’horloge / tower / Zeit Turmen / Torra / Torre.
- Place de la République / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Auvergne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 09/06/1883, mise en service de la ligne de 22 km entre Pont-de-Dore et Giroux, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/05/1885, mise en service de la ligne de 25 km entre Giroux et Ambert, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 16 km entre Ambert et Arlanc, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1902, mise en service de la ligne de 40 km entre Arlanc et Darsac, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/06/1912, mise en service de la ligne de 4 km entre Vichy et Cusset, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF.
- Le 01/07/1949, fermeture de la ligne entre Vichy et Cusset, par la SNCF.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte le train MV 8583 Clermont-Ferrand – Neussargues, composé d’une voiture mixte 3ème classe/fourgon C4Dt PLM à 3 essieux et à portières latérales, d’un fourgon frein OCEM avec grosse vigie centrale, et d’une rame de wagons marchandises couverts et tombereaux.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte un train MSV Clermont-Ferrand – Neussargues, composé de deux voitures PLM à 3 essieux et à portières latérales, un fourgon D voyageurs et une rame de 13 wagons couverts.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En Avril 1959, un autorail ADP assure le TA 1570 Brive-la-Gaillarde – Clermont-Ferrand.
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide-Saint-Laurent - Alès – Nîmes – Marseille-Saint-Charles (et retour).
- Le 28/06/1959, un autorail ADP avec remorque Decauville XR assure le TA 2435 Arvant – Neussargues tandis qu’un autre autorail ADP également avec remorque Decauville XR assure le TA 2430 Neussargues – Arvant.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques Decauville + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille.
- En avril 1964, la locomotive à vapeur 141 TA 456 a circulé sur le viaduc de Garabit sur la ligne de Neussargues à Béziers pour le tournage d’un film.
Le 06/07/1964, une UM des locomotives diesel-électriques BB 66097 et BB 66023, en livrée bleu avec lisérés jaune jonquille, tracte l’Express VB Vichy – Bordeaux-Saint-Jean, via Ussel et Clermont-Ferrand.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Arlanc et Darsac, par la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Riom et Châtelguyon, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur de type 141 TA 452. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 27/09/1977, un jumelage d’autorails X 2400 + X 2800 tractant une remorque Decauville, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau de mi-journée.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En été 1978, création du train « Ventadour », assuré par des autorails de type RGP 1, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau.
- Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail.
- En Automne 1982, le train « Ventadour », est transformé en rame de voitures tractées de type Corail, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- En Septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007, en livrée bleue et blanche, tracte le train «Le Ventadour » Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures Corail.
- Le 29/10/1989, une UM des autorails X 2808 et X 2825 avec deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le TA 51550 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues et Aurillac.
- Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- En Août 1990, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67546 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail dont cinq B10tu, une A4B6tu, et deux A9, toutes en livrée Corail d’origine.
- Le 29/09/1990, fermeture de la ligne entre Bort-les-Orgues et Neussargues, par la SNCF.
- De l’été 1991 à l’été 1994, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tractait en début d’après-midi l’Intercités Corail « Aubrac » de Clermont-Ferrand à Neussargues puis assurait une desserte marchandises de Neussargues à Aurillac. Au retour, elle tractait d’Aurillac à Clermont-Ferrand le train de nuit 5964 Aurillac – Paris-Austerlitz et récupérant en gare de Neussargues les voitures du train de nuit 5944 en provenance de Béziers. Le lendemain, une autre CC 72000 assurait le même roulement, etc.
- En 1992, mise en service de la halte de Clermont-La Pardieu à 3,6 km au sud Clermont-Ferrand (au PK 422,870 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac) en direction d’Arvant, pour la desserte de l’Université.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 16/08/1993, le nouvel automoteur de contrôle des voies (Matisa) M 562-1 de la SNCF, en livrée bleue et jaune, circule de Clermont-Ferrand à Langogne.
- En Août 1993, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67437 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures dont 4 B10 DEV UIC, en livrée verte et grise, et 5 Corail en livrée d’origine.
- En Mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail.
- En Mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- En Septembre 1994, création du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 24/09/1994, suppression de la ligne entre Bort-les-Orgues et Miécaze, par la SNCF.
- Le 05/11/1994, une UM d’autorails X 2800, tous deux en livrée bleue et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Neussargues et déraillent au PK 373 entre Molompize et Ferrières – Saint-Mary, la voie s’étant affaissée lors d’une crue dans la vallée de l’Aragon.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En Juillet 1995, une composition de 3 RGP1 bicaisses X 2700, en livrée TER Languedoc-Roussillon jaune et blanche, assure une relation Nîmes – Clermont-Ferrand.
- En Mai 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67562, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5962 Aurillac – Paris, composé de 5 voitures Corail dont une A4B6, 3 B10tu et une B6D, toutes en livrée Corail d’origine.
- En Juin 1996, les locomotives à vapeur 141 TD 740 et 141 R 420 tractent en double traction un train spécial de Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde et retour.
- En Août 1996, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, tractant une remorque XR 6000, en livrée rouge et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 20/10/2000, l’autorail X 2880 effectuait une desserte TER Limoges – Ussel – Clermont-Ferrand, via Eymoutiers et Meymac.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Février 2002, un autorail X 2200, en livrée bleue ciel et blanche, et un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, encadrant une remorque XR 6000, en livrée bleue et blanche, assurent le TER n° 873817 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 27/07/2002, l’autorail X 2894, en livrée bleue et blanche, et l’autorail X 2101, en livrée bleue ciel et blanche, encadrant une remorque XR 6000, en livrée bleue et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 15/12/2002, les trains de nuit 5945 et 5944/5973 Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand – Béziers sont limités à Millau, par la SNCF.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Ussel et Clermont-Ferrand (avec 4 voitures Corail).
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Au Printemps 2004, deux autorails bicaisses RGP 1, l’un en livrée jaune et blanche, l’autre en livrée bleue et blanche, sont réceptionnés par le Chemin de Fer Touristique de Haute-Auvergne (CFHA).
- Le 09/05/2004, les autorails X 2890 et 2889 effectuaient une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel.
- En Mai 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret Saint-Chély-d’Apcher – Clermont-Ferrand via le viaduc de Garabit.
- Le 03/05/2005, les locomotives à vapeur historiques 231 K 8 et 141 R 420 tracte un train spécial de 12 voitures Clermont-Ferrand (7h15) – Issoire (7h57) – Arvant (8h21/8h23) – Brioude (8h35/8h37) – Langeac (9h14/9h30 avec prise d’eau 141 R 420) – Le Monistrol d’Allier (9h59) – Chapeauroux (10h29/10h36 avec croisement TER Nîmes – Clermont-Ferrand) – Langogne (11h07/11h28 avec prise d’eau 231 K) – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (12h03 avec retrait de la 141 R 420 et des 3 voitures de queue) - Marseille-Saint-Charles.
- Le 05/06/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand (7h07) – Vic-le-Comte (7h31) – Arvant (8h14) – Brioude (8h26) – Langeac (9h20) Langogne (11h07/ 14h35) – Langeac (16h16) – Brioude (17h01) – Arvant (17h13) – Vic-le-Comte (18h01 – Clermont-Ferrand (18h26).
- En Février 2006, une UM automoteurs bicaisses X 72500, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Toulouse-Matabiau – Clermont-Ferrand via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse.
- Le 24/06/2006, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Langogne (et retour).
- Le 22/08/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Aurillac le train Paris-Austerlitz – Aurillac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Fin Août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 10/09/2006, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Langogne (et retour).
- Depuis 2007, huit X 72500 « Midi-Pyrénées » et 3 X 72500 « Auvergne » assurent les relations de l’artère Toulouse – Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse.
- Le 08/03/2007, Interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 22/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68506, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 12 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 22/05/ 2007, la locomotive diesel-électrique CC 72087, en livrée bleue et blanche, tracte un train militaire Clermont-Ferrand – Ussel.
- Le 22/05/ 2007, circulation d’un train de machines Ussel – Clermont-Ferrand avec la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68506 rapatriant les locomotives diesel-électriques 68524 et CC 72087, toutes en livrée bleue et blanche.
- Le 23/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 24/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68520 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 21 wagons trémies marrons chargés de ballast, (1.200 tonnes) avec en pousse la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68524.
- Le 25/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- En Juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404, en livrée multiservices, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail dont 3 voitures Corail Intercités et une Corail en livrée d’origine placée en 2ème position.
- Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz.
- En 2008, fin de l’autorisation de circuler sur le grand viaduc ferroviaire des Fades entre Volvic et Lapeyrouse entrainant la fermeture de la ligne.
- Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 09/12/2009, le trafic entre Volvic et Lapeyrouse est officiellement suspendu.
- Du 15/03 au 04/06/2010, fermeture totale pour travaux pour Renouvellement Voies Ballast sur 18 km par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 08/04/2011, une UM de deux automoteurs X 73500, en livrée TER Auvergne, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- Du 13/06 au 09/12/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Arvant et Aurillac.
- Du 24/10 au 06/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Clermont-Ferrand et Issoire.
- Du 24/10 au 25/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- En 2012, des locomotives diesel-électriques BB 75000 du dépôt d’Avignon assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues.
- Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 10/05/2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75410 + BB 75064, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 9 wagons à bogies avec coils.
- Le 25/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 26/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 27/08/2012, un automoteur X 73607, en livrée Nord-Pas-de-Calais, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers.
- En Novembre 2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75000, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 6 wagons de coils.
- Du 09/12/2012 au 08/06/2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB sur la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore.
- Le 16/07/2013, une locomotive diesel-électrique BB 75465, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à bogies.
- En Décembre 2013, la SNCF utilise l’automotrice Z 7510, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Le 14/12/2013, la SNCF utilise pendant 4 mois des automotrices Z2 (Z 7370, Z 7371, Z 7364, Z 7365, Z 7366, Z 7368, Z 7504), en livrée Languedoc-Roussillon, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes », assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.