GARE SNCF de " JEUMONT "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Nord-Pas-de-Calais, Département du Nord (59), sur la Sambre, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasto / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 237,922 de la ligne Creil à Jeumont et sur la ligne belge 130A de Charleroi-Sud à Eerquelinnes (frontière).
- La ville de Jeumont avait 9.772 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Jeumontois) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Wadern en Allemagne, d’Erquelinnes en Belgique, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 126 mètres.
- La ville de Jeumont vous souhaite la bienvenue / The town of Jeumont send welcome to you / Jeumonter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Jeumont.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCB / Belgium National Railways / NMBS national Bahnen / Treni SNCB / Trenes SNCB / Pociagi SNCB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Nord – Pas de Calais.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.10 à 15h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.10 a.m. - 3.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.10 bis 15.00, Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.10 alle 15.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.10 a 15.00, sábado del 9.00 a 12.00 y del 13.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.10 à 15h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.10 a.m. - 3.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.10 bis 15.00, Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.10 alle 15.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.10 a 15.00, sábado del 9.00 a 12.00 y del 13.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Recquignies, Maubeuge, Haumont, Aulnoye-Aymeries, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Berlaimont, Le Quesnoy, Le Poirier Université, Valenciennes.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Leval, Dompierre, Fourmies, Hirson.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Feignies, Quévy, Cuesmes, Mons, Jurbise, Soignies, Braine-le-Comte, Halle, Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Busigny, Saint-Quentin (changement de train), Tergnier, Chauny, Noyon, Compiègne, Creil, Paris-Nord.
* En direction de Eerquelinnes, Charleroi-Sud (par trains SNCB).
- Correspondance en gare de Charleroi-Sud pour Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare de Charleroi-Sud pour Charleroi-Sud, Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins (changement de train), Verviers, Aachen/Aix-la-Chapelle.
* En direction d’Haumont, Aulnoye-Aymeries, Busigny, Saint-Quentin, Tergnier, Chauny, Noyon, Compiègne, Creil, Chantilly, Paris-Nord.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Fourmies, Hirson, Charleville-Mézières, Sedan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Thionville (changement de train), Hagondange, Metz-Ville.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Fourmies, Hirson, Charleville-Mézières (changement de train), Rethel, Bazancourt, Reims.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes (changement de train), Douai, Arras.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Le Quesnoy, Valenciennes (changement de train), Denain, Cambrai.
- Correspondance en gare de Busigny pour Caudry, Cambrai.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Laon, Reims, Châlons-en-Champagne.
- Correspondances à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondances à Paris-Est pour Nancy, Lunéville, Saint-Dié.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondances à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondances à Paris-Bercy pour Nevers, Clermont-Ferrand.
- Correspondances à Paris-Austerlitz pour Orléans, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Martin, chapelles / Church / Kirche, Kapellen / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Noyon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Elektro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de correspondances.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 311 km entre Paris-Nord, Lille, Douai et Valenciennes, par la Compagnie du Nord.
- Le 11/08/1855, mise en service de la ligne de Haumont à Eerquelinnes, par la Compagnie du Nord.
- Le 11/08/1855, mise en service de la gare provisoire en bois de Jeumont, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne entre Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/07/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Busigny et Somain, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/01/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Lens et Arras, par la Compagnie du Nord.
- En 1865, mise en service de la gare en pierres de Jeumont, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 22/06/1870, mise en service de la ligne de 43 km entre Lille et Valenciennes, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne de 34 km entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries, par la Compagnie du Nord.
- Le 24/12/1874, mise en service de la ligne de 14 km entre Somain et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- Le 16/11/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Cambrai et Epéhy, par une Compagnie d’Intérêt Local.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 31 km entre Orchies et Tourcoing, par la Compagnie du Nord.
- Le 09/02/1880, mise en service de la ligne de 18 km entre Valenciennes et Bavay, par une Compagnie d’Intérêt Local.
- Le 11/12/1880, mise en service de la ligne de 16 km entre Douai et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- En 1881, agrandissement de la gare de Jeumont, par l’architecte Danis, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
- Le 06/08/1881, mise en service de la ligne de 27 km entre Douai et Cambrai, par la Compagnie du Nord.
- En 1883, rachat par la Compagnie du Nord des lignes d’Intérêt Local dont Valenciennes – Bavay et Cambrai – Epéhy.
- Le 01/11/1884, mise en service de la ligne de 24 km entre Valenciennes et Solesmes, par la Compagnie du Nord.
- En 1918, destruction de la gare de Jeumont, par les allemands.
- En 1920, reconstruction de la gare de Jeumont, par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/03/1950, la locomotive à vapeur 231 C 51 tracte le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête une DEV-AO 1946 à jupes longues, suivie d’une rame homogène de voitures métalliques Nord.
- En 1950, la locomotive à vapeur 231 E 35 « Chapelon » tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, avec en tête de la rame un fourgon métallique Nord, d’une voiture DEV-AO, d’une voiture Pullman CIWL « Flèche d’Or (ou complémentaire), etc.
- En 1954, la locomotive à vapeur 231 E 2 « Chapelon » tracte le train n° 117 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture Pullman CIWL à 8 fenêtres « Flèche d’Or » (ou complémentaire), une voiture-restaurant bleue CIWL, deux voitures OCEM vertes, deux voitures DEV-AO vertes et un fourgon métallique Nord.
- Le 02/07/1954, mise sous tension de la ligne de 138 km entre Valenciennes et Lûmes, par la SNCF.
- Le 09/07/1955, un Train Automoteur Rapide (TAR) assure une relation Amsterdam-CS – Paris Nord.
- Le 22/11/1955, mise sous tension de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille - Délivrance, par la SNCF.
- Le 08/01/1957, mise sous tension de la ligne de 29 km entre Valenciennes, Somain et Azincourt, par la SNCF.
- Le 01/06/1957, dernière circulation des Trains Automoteurs Rapides (TAR) sur les lignes Paris – Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris – Liège/Luik.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-CS (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord, Antwerpen-Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Oiseau-Bleu », entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km) sans arrêts intermédiaires par des rames automotrices diesel TEE hollando-suisse NS-CFF.
- Le 02/06/1957, création des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund (609,4 km) via Maubeuge, Charleroi, Namur, Liège, Verviers, Herbesthal, Aachen/Aix-la-Chapelle, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Essen-Hbf, et Bochum. Cette relation était assurée en rames automotrices diesel TEE de type VT 08 DE LA DB, puis dès décembre 1957 par des rames automotrices diesel TEE de type VT 11 de la DB.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS voit les rames automotrices diesel NS/CFF renforcées par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 22/03/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- Le 07/06/1958, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 185 « Paris-Ruhr » Paris-Nord – Dortmund.
- En été 1958, le train 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord (14h06) – Copenhague/Köbenhavn transitait via Saint-Quentin (15h33), Aulnoye (16h27), Maubeuge (16h42), Jeumont (16h52), Charleroi (17h33), Namur (18h03), Liège/Luik (18h55), Herbesthal (19h53), Aachen/Aix-la-Chapelle (20h14), Köln/Cologne (21h14), Düsseldorf (21h54), Munster (23h49), Bremen/Brême (1h53), Grossenbrode (5h33), Gedser (8h35), traversée ferry, Copenhague (11h25/11h40), Stockholm (21h45). Il était composé d’une rame de 10 voitures et d’un fourgon, à savoir la tranche Paris - Copenhague (trajet en 21heures et 19mn) avec une voiture AB de la SNCF, une voiture A de la DSB, une voiture-lits CIWL (facultative), une voiture AB de la SNCF Paris-Stockholm, suivie deux voitures B de la DSB Paris – Grossenbrode, suivie d’une voiture-restaurant CIWL Paris – Osnabrück.
- Le 28/09/1958, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid dessert désormais Saint-Quentin et Mons.
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- En 1959, deux locomotives diesel belge CC 202 de la SNCB tractent le train n° 129 Paris-Nord – Amsterdam-CS.
- En hiver 1959, une rame automotrice diesel VT 610 de la DB, en livrée rouge et crème TEE, assure le TEE 168 « Ruhr-Paris » Dortmund – Paris-Nord.
- Le 29/05/1960, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont assurés en rames automotrices diesel TEE de type RGP1-TEE de la SNCF circulant en tri ou quadricaisses.
- Le 29/05/1960, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Dortmund-Hbf (609,4 km) est prolongé jusqu’à Hamburg-Altona via Münster, Bremen/Brême, Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple et Hamburg-Dam. La relation est assurée par des rames automotrices diesel de type VT 11 de la DB.
- En Mai 1961, la locomotive à vapeur 232 S 2 « Hudson » tracte le train 171 Paris-Nord – Aulnoye, avec une rame composée de deus fourgons métalliques Nord à gabarit réduit et à deux essieux, et d’une rame homogène de voitures métalliques Nord à portières latérales.
- Au Printemps 1961, la locomotive à vapeur 232 R 1 tracte le train 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn, composé d’une rame de 3 voitures métalliques Nord, suivie d’une voiture-restaurant CIWL, d’autres voitures métalliques Nord et d’un fourgon Nord.
- Au Printemps 1961, la locomotive à vapeur 232 S 2 « Hudson » tracte une rame homogène de voitures métalliques Nord avec en tête un fourgon.
- Le 15/11/1961, livraison de la 1ère locomotive prototype tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 à la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, la locomotive diesel belge CC 204-003 de la SNCB tractent le train n° 116 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 18/12/1962, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de 8 km entre Lourches et Somain, par la SNCF.
- Le 31/03/1963, livraison de la 2ème locomotive prototype tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26002 à la SNCF qui rejoint la BB 26001 au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 26/05/1963, création du TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord (un seul sens, 308,9 km), assuré par des RGP1-TEE rouge et crème en 3 caisses de la SNCF.
- Le 01/09/1963, le TEE 128 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais également en sens inverse TEE 119 de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid. Il est composée par une rame « Grandes Lignes SNCF » avec quatre voitures A9 + une voiture A3r + voiture-restaurant + un fourgon D, tractée par les locomotives électriques tricourants de type BB 26001 et BB 26002.
- En Automne 1963, la locomotive électrique prototype BB 26001 tracte le TEE 119 « Brabant » composé de deux voitures A9 DEV-AO, une voiture-restaurant bleue CIWL, de 4 voitures A9 DEV-AO et d’un fourgon SNCF.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16023, en livrée verte d’origine, tracte un train rapide pour la Belgique, avec deux voitures CIWL en tête de la rame.
- Début 1964, les locomotives prototypes tricourants (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 et BB 26002 de la SNCF sont rebaptisée BB 30001 et BB 30002 et restent affectées au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 11/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 est présentée en gare de Paris-Nord, c’est la 1ère d’une série CC 40101 à CC 40104, lancée suite aux locomotives prototypes BB 30001 et 30002 déjà en service.
- Le 17/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 fait sa première marche avec la BB 16710 en véhicule et une rame de 9 voitures DEV inox et un fourgon.
- Le 23/05/1964, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 tracte le rapide 126 Paris-Nord – Lille-Flandres, composé de 11 voitures saucissons vertes.
- Le 30/05/1964, dernier jour de circulation des rames automotrices diesel TEE hollando-suisse NS-CFF sur le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Bruxelles-Nord.
- Le 31/05/1964, le TEE 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord circule désormais avec une rame TEE type PBA de la SNCF et de la SNCB de deux voitures A8 + trois voituresA8t + une voiture A5s + une voiture A2Ds, tractée par les locomotives électriques tricourants de type BB 30001 et BB 30002.
- Le 13/06/1964, la locomotive électrique BB 16054, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 181 et fait halte en gare d’Aulnoye-Aymeries.
- En été 1964, une locomotive électrique BB type 150 de la SNCB, en livrée bleue, tracte de bout en bout le train n° 126 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 01/08/1964, la relation TEE 123 l’« Etoile du Nord » est assurée pour la dernière fois par une RGP1-TEE, ce jour là, avec une rame bicaisses.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-CS se voient doté de rames remorquées de type BPA-TEE de la SNCF et de la SNCB tractées par des locomotives électriques de type BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 ou 1800 de la SNCB.
- Début décembre 1964, une UM de deux locomotives diesels belges CC 202 dites « nez ronds » tractent de bout en bout un train de voyageurs Bruxelles/Brussel/Brussels – Paris-Nord.
- Le 08/12/1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la section de ligne entre Maubeuge et Jeumont et à la frontière belge, par la SNCF.
- Le 28/05/1965, le TEE l’« Oiseau-Bleu » Paris-Nord et Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid est désormais prolongé jusqu’à Bruxelles-Nord (314,9 km).
- En 1965, la locomotive électrique BB 16768, en livrée verte d’origine, tracte l’Express n° 109 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’un fourgon ex-Ouest-Etat modernisé et d’une rame de voitures DEV vertes.
- Le 26/05/1967, les TEE 128 et 119 « Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 64 et 61.
- Le 29/09/1968, le TEE « Parsifal », reliant Paris-Nord et Hamburg-Altona est assuré par des rames TEE remorquées de la DB.
- Le 01/06/1969, les TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf sont dotés de rames remorquées TEE (ex-Mistral-69) de la SNCF tractées par des locomotives électriques du type 1500 de la SNCB.
- En Juin 1969, la locomotive électrique tricourants BB 30002 (ex-26002), en livrée verte d’origine, tracte le TEE 43 « Parsifal », composé d’une rame de 5 voitures TEE de la DB, en livrée rouge et crème TEE.
- En Juillet 1969, la locomotive électrique tricourants BB 30001 (ex-26001), en livrée verte d’origine, tracte le TEE 83 « Brabant » Paris-Nord – Bruxelles-Midi.
- En été 1970, la locomotive électrique CC 40104 tracte le train 129/375 « Paris-Scandinavie Express ».
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, les TEE 64 et 61« Brabant » reliant Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord et vice-versa sont renumérotés 84 et 81.
- En Juin 1971, la locomotive électrique CC 40104 tracte un train à destination de Paris-Nord composé d’une rame composée de 3 voitures B vertes de la DB, une voiture restaurant « Mitropa » rouge de la DB, une voiture A bleue de la DB, une voiture B verte de la DB, et de quatre voitures SNCB et/ou SNCF placées en queue du train.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En Avril 1972, une locomotive électrique CC 40100 tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon métallique Nord à bogies, suivi de 2 voitures B 10 DEV-AO vertes, d’une DEV-AO verte et grise, de 2 voitures A vertes, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures vertes SNCF et SNCB.
- En 1972, une locomotive électrique CC 40100 tracte le train n° 283 Paris-Nord – Amsterdam-CS composé d’un fourgon métallique Nord à bogies, d’une voiture B 10 UIC verte et grise, d’une voiture B 10 UIC verte, d’une voiture B 10 UIC verte et grise, d’une voiture B verte de la SNCB, d’une voiture B 10 UIC verte, d’une voiture Grill-Express, et de plusieurs voitures SNCB et/ou NS.
- En 1972, la locomotive électrique CC 40105 tracte un long train de voyageurs avec en tête un fourgon métallique Nord à bogies, suivi de 3 voitures B 10 UIC vertes, d’une voiture A2½ B6 DEV à jupes longues, et de plusieurs autres voitures de types variés.
- En Septembre 1973, la locomotive électrique CC 40103 tracte un TEE composée d’une rame de voitures Inox type PBA.
- En Juillet 1975, la locomotive électrique CC 40107 tracte un long train de voyageurs composé d’une voiture A10 USI verte et grise, une voiture A10 USI verte, une voiture A2 ½ B6 DEV-AO de 1946 à jupes longues, une voiture A9 UIC verte et grise, deux voitures A belges, une voiture Grill Express, une voiture restaurant bleue CIWL, et 6 voitures SNCB et/ou NS de différents types, mais toutes vertes.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En Juillet 1977, la locomotive électrique BB 17081, en livrée verte d’origine et remplaçant une CC 40100 défaillante, tracte le train 102284 Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé de 4 voitures B10-Vtu Corail en livrée orange C1, d’une voiture A9 Eurofima en livrée orange C1, d’une voiture B10 métallisée verte, de 2 voitures B10 UIC grises et vertes, et de 2 voitures B10-Vtu Corail en livrée orange C1.
- En 1978, La Région Nord-Pas-de-Calais adopte son 1er Schéma Régional de Transport (SRT).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Septembre 1978, la locomotive électrique CC 40106 tracte un train Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, avec une rame composé en tête d’une voiture B9 UIC en livrée verte et grise, de deux voitures B de la SNCB en livrée verte, d’une voitures A de la SNCB en livrée verte, et de plusieurs voitures Eurofima SNCB et SNCF en livrée orange C1.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation des TEE « Molière » et « Paris-Ruhr », entre Paris-Nord et Dortmund-Hbf et du TEE « Parsifal » entre Paris-Nord et Hamburg-Altona.
- En Juin 1980, une locomotive électrique CC 40100 tracte le train 281 Paris-Nord – Amsterdam-CS, composé d’une voiture-lits MU, d’une voiture-lits T2-TEN, de 3 voitures-couchettes B10c en livrée bleue et blanche, d’une voiture Corail B6D en livrée orange C1, de 2 voitures B Eurofima en livrée orange C1, d’une voitures AB Eurofima en livrée orange C1, d’une voiture A9 Corail en livrée d’origine, et de 3 voitures Eurofima B en livrée orange C1.
- En Juin 1982, une locomotive électrique CC 40100 tracte un long train de voyageurs composé de 2 voitures B10 UIC en livrée verte et grise, 1 voiture A9 UIC en livrée verte et grise, une voiture B6D Corail en livrée orange C1, une voiture A9 Vu Corail en livrée d’origine, une voiture B10 UIC en livrée verte et grise, 2 voiture A9 Eurofima en livré orange C1, 4 voitures Corail Vtu en livrée orange C1 et un fourgon en livrée verte et grise.
- En Octobre 1983, la locomotive électrique belge quadricourants (CC) 1805 tracte le train 240 3Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé d’une voiture-couchettes Bc10 UIC bleue et grise, de 2 voitures B10 UIC vertes et grises, d’un fourgon Dd Vert et gris, d’une voiture B crème et turquoise de la DB, d’une voiture A4B5 UIC verte et grise, de 2 voitures B10 UIC vertes et grises, de 2 voitures-lits soviétiques, d’un fourgon Dd vert et d’une voiture A4B5 UIC verte et grise.
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE l’« Etoile du Nord » Paris-Nord et Bruxelles-Nord (314,9 km), tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris-Nord à Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (308,9 km).
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE « Brabant » entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, via Lille-Flandres. La traction des rames TEE Inox était assurée part des locomotives électriques quadricourants de type CC 40100 de la SNCF et leurs sœurs de la SNCB.
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- En Décembre 1985, la locomotive électrique CC 40105 tracte le train EC « Etoile du Nord » Paris-Nord - Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’une rame de voitures Inox type « Mistral 69 ».
- En Mai 1986, la locomotive électrique BB 16004, en livrée verte d’origine, tracte le Rapide IC n° 182 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une voiture Grill Express en livrée Corail classique et d’une rame de voitures Corail en livrée orange C1 et de voitures Eurofima SNCF et SNCB, toutes en livrée orange C1.
- En Avril 1987, la locomotive électrique quadricourants CC 40105 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée orange C1.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- En Octobre 1990, la locomotive électrique quadricourants CC 40101 tracte le train n° 240 « Ost-West-Express » Moskova/Moskau/Moscou – Berlin –Paris-Nord, composé de deux voitures lits soviétiques, de deux voitures Apmüz de la DB en livrée TEE rouge et crème et à bogies MD 36, d’une voiture-restaurant WRümz de la DB en livrée TEE rouge et crème et à bogies MD 36, de 9 voitures Bpmüz de la DB en livrée crème et turquoise et à bogies MD 36, de voitures Corail de la SNCF en livrée d’origine.
- En Septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En Août 1992, une locomotive électrique BB 16000, en livrée gris béton, tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une longue rame de 13 voitures avec des voitures Corail classiques, des voitures Corail en livrée C1, des voitures Eurofima françaises (SNCF) et belges (SNCB) en livrées C1.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique quadricourants CC 40109 tracte un Rapide Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée Corail classique.
- Le 09/06/1993, la locomotive électrique BB 16012, en livrée gris béton, tracte un Rapide Paris-Nord – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Amsterdam-CS, avec une rame homogène de voitures en livrée orange C1 dont une voiture restaurant ex-CIWL placée en 4ème position.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 21/06/1994, la locomotive électrique belge quadricourants 1803 tracte le train 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En Décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- En Février 1995, la locomotive électrique CC 40108 tracte le train 242 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail en livrée d’origine.
- En Mai 1995, la locomotive électrique CC 40104 tracte le train nocturne 286 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Ventimiglia/Vintimille via Paris-Nord, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail en livrée d’origine.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 26/05/1995, dernier jour de circulation des TEE 85 « Etoile du Nord » et 88 « Watteau » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Paris-Nord (derniers TEE d’Europe).
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire dont la Région Nord-Pas-de-Calais.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 1999, une UM d’automotrices à 2 niveaux Z 23500 assure une relation TER Jeumont – Lille-Flandres – Arras.
- Le 06/08/1999, une automotrice à 2 niveaux Z 23500 assure une relation TER Jeumont – Lille-Flandres.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/12/2005, remise en service de circulations ferroviaires voyageurs entre Aulnoye-Aymeries et Quévy, et entre Maubeuge et Quévy, avec rames RIO tractée par des BB 67500 équipées de la conduite en réversibilité.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels – Hamburg/Hambourg – Berlin-Hbf.
- En Septembre 2010, suppression du train 179 « Paris – Scandinavie Express » Paris-Nord – Copenhague/Köbenhavn.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique BB 16029, en livrée « En voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le projet de réouverture de la ligne entre Valenciennes et Mons (Belgique).