GARE de SAINT JORY (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Occitanie, ancienne Région Midi-Pyrénées, Département de Haute-Garonne (31), sur la Garonne, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 240,759 de la ligne de Bordeaux à Sète-Ville.
- La ville de Saint-Jory avait 5.673 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Boussinois) intra muros en 2014.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 118 mètres / m ü.M.
- La ville de Saint-Jory vous souhaite la bienvenue / The town of St.Jory send welcome to you / St.Joryer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Santo Jory / Santo Jory bienvenido / Witamy St.Jory.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Midi-Pyrénées.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Tonneins, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare d’Agen pour Laroque-Timbaut, Monsempron-Libos, Siorac-en-Périgord, Sarlat.
- Correspondance en gare d’Agen pour Laroque-Timbaut, Siorac-en-Périgord, Le Buisson, Niversac, Périgueux (changement de train), Nexon, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Montauban-Ville-Bourbon pour Caussade, Cahors, Souillac, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes (changement de train), Redon, Rennes, Saint-Malo. <
* En direction de Toulouse-Matabiau, Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Arènes, Colomiers, Pibrac, L’Isle-Jourdain, Gimont-Cahuzac, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Albi, Carmaux, Naucelle, Rodez.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Narbonne (changement de train), Perpignan, Figueras/Figuères, Girona/Gérone, Barcelona-Sants/Barcelone-S.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol-Enveitg (changement de train), Puigcerdá.
- Correspondance en gare de Carcassonne pour Limoux, Quillan.
- Correspondance en gare de Narbonne pour Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Port-Vendres, Cerbère (changement de train), Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Béziers pour Millau, Sévérac-le-Château, Le Monastier, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès (changement de train), Bessèges.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch par TGV pour Nîmes, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch par TGV pour Nîmes, Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Nîmes, Avignon-Centre, Valence-Ville (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (+ Suisse).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Saint-Auban, Sisteron, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Saint-Auban, Sisteron, Veynes-en-Dévoluy (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Peillon, Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan-Saorge, Saint-Dalmas-de-Tende, Tende (changement de train), Limone, Coni/Cuneo (changement de train) Fussano, Savigliano, Carmagnola, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Genova/Gênes, Pavia/Pavie, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Roma/Rome, Napoli/Naples.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Ventimiglia/Vintimille, Milano/Milan/Mailand, Innsbruck, Wien/Vienne, Warszawa/Varsovie, Brest, Minsk, Smolensk, Moskova/Moscou/Moskau.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Eglise Saint-Laurent avec clocher mur, chapelle / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Canal latéral de la Garonne / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare dotée d’une passerelle.
- La gare de triage de Saint-Jory (situé à 3 km au sud de la gare voyageurs) est l’un des plus grand d’Europe.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 31/05/1855, mise en service de la ligne de 42 km entre Bordeaux Saint-Jean et Langon, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1855, mise en service de la ligne de 54 km entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi.
- Le 28/05/1856, mise en service de la ligne de 65 km entre Tonneins et Valence d’Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1856, mise en service de la ligne de 96 km entre Valence d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète (Cette), par la Compagnie du Midi.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont-de-Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 87 km entre Toulouse, Tessonières et Lexos, par la Compagnie du PO.
- Le 09/04/1866, mise en service de la ligne de 21 km entre Tarbes et Lourdes, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 39 km entre Lourdes et Pau, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1886, mise en service de la ligne entre Boussens et Saint-Girons, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1903, mise en service de la ligne de 28 km entre Labastide-de-Sérou et Saint-Girons, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, mise en service des X 2802 et X 2803 au Centre Autorails de Carmaux.
- Le 02/06/1957, mise en service des X 2801 à X 2803 sur Toulouse – Bordeaux et Toulouse – Aurillac via Capdenac.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 05/06/1957, mise en service de l’X 2805 au Centre Autorails de Carmaux.
- En été 1958, transfert des autorails du Centre Autorails de Carmaux qui est supprimé, au dépôt de Toulouse dont les travaux d’aménagements pour recevoir les autorails sont achevés.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1964, la locomotive à vapeur 231 G 258 du dépôt de Bordeaux tracte de Bordeaux à Montauban le train BL. La locomotive électrique BB 9210, en livrée verte d’origine prend le relais de traction de ce train en gare de Montauban.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028, en livrée bleue et blanche, tractait le train express reliant Quimper à Toulouse-Matabiau (785 km).
- En 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72033, en livrée bleue et blanche, assurait la traction de l’express composé de 9 voitures « Forestier » vertes, reliant Quimper à Toulouse-Matabiau.
- Du 29/09/1974 au 29/03/1975, des autorails X 2800 du dépôt de Toulouse assurent une nouvelle relation Bordeaux – Mont-de-Marsan sous l’égide des autorités locales et régionales.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/04/1980, le centre autorails de Toulouse met en service l’X 2827 son dernier autorail type X 2800 modernisé en livrée bleue et blanche.
- Le 21/05/1980, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Bordeaux à Montauban.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En août 1984, une UM3 de trois locomotives électriques de type BB 4100 tracte de Toulouse-Saint-Jory à l’usine de Luzenac-Garanou (via Foix) un train complet de wagons citernes à bogies pour transport de pulvérulents.
- En septembre 1984, une UM de locomotives électriques BB 4100, tracte, de Toulouse-Saint-Jory à Ax-les-Thermes, un 1seul wagon et croise un train de voyageurs descendant sur Toulouse, tracté par une UM de locomotives électriques BB 9400 (une en livrée verte en tête et une en livrée Arzens en deuxième position).
- En 1991, fermeture totale de la ligne entre Boussens et Saint-Girons, par la SNCF.
- En juin 1992, la locomotive électrique BB 9257, en livrée verte et blanche avec sigle allongé, tracte le train Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz via Souillac, composé d’une rame homogène des voitures Corail.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique BB 67470, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte de bout en bout le train 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 6 voitures dont deux voitures B10 Inox DEV, deux voitures A4B5 UIC, toutes deux en livrée verte et grise, et de deux voitures B10 Inox DEV.
- En juin 1993, la locomotive électrique BB 9266, en livrée verte d’origine du dépôt de Bordeaux, tracte le train ME 100 Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Saint-Jory, composé de 5 wagons marchandises dont 4 couverts et un wagon porte-autos chargé.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En octobre 2000, la locomotive électrique de manœuvre CC 1111, la dernière à avoir été modernisée avec livrée Arzens orange et marron, stationne au dépôt de Toulouse. C’est l’une des six locomotives de la série CC 1100 encore en service à cette époque.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En décembre 2003, suppression des trains de nuits temporaires de périodes de pointe Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean et Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau.
- En mai 2004, mise en service des trains Téoz sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins. La réservation y est obligatoire.
- Le 15/08/2005, une rame du TGV Atlantique assure le train 8519 Paris-Montparnasse – Toulouse-Matabiau, via Bordeaux.
- Le 15/08/2005, un train Corail Bordeaux – Nice, via Toulouse, composé de 14 voitures Corail rénovées est tracté par une locomotive électrique BB 22200 en livrée multiservices.
- En septembre 2007, la locomotive électrique BB 7255, en livrée gris béton avec bandeau latéral orange, tracte de Marseille à Bordeaux un train Corail Téoz Nice-Ville – Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 14 voitures Corail Téoz (2 coupons). Ce train dessert la gare de Montauban-Ville-Bourbon.
- Le 12/10/2007, une locomotive électrique de la série BB 26000, en livrée d’origine, tracte le train Corail Téoz n° 3633 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau – Cerbère, composé de 14 voitures Corail Téoz (2 coupons).
- Le 08/07/2011, la locomotive électrique BB 7258, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train Téoz n° 4665 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé de 14 voitures Corail en livrée Téoz (deux coupons de rame Téoz).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En mai 2014, la locomotive électrique BB 7205, en livrée « En voyage », tracte le TER n° 871628 Toulouse-Matabiau – Brive-la-Gaillarde, composé de 4 voitures Corail, en livrée TER bleue et grise.
- Le 15/05/2014, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67432, en livrée « en voyage » et d’une autre BB 67400, en livrée « Multiservices », tracte le train IC 3842 Toulouse-Matabiau – Nantes.
- En janvier 2015, la locomotive diesel-électrique BB 26020, en livrée orange et gris béton, tracte le train 3631 Paris-Austerlitz – Cerbère via Limoges-Bénédictins, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau et Narbonne, composé deux coupons de rame Corail Téoz, soit 14 voitures d’un poids total de 678 tonnes.
- Le 16/03/2015, au triage de Saint-Jory (près de Toulouse), la locomotive diesel Vossloh (type CC) E 4028 de VFLI, en livrée rouge et grise avec fleurs VFLI, tracte un train lourd de marchandises Condat-Le Lardin – Orgon, composé de wagons à bogies chargés de craie liquide.
- Le 06/05/2015, la locomotive électrique BB 26018 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC 3631 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau – Cerbère, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée Carmillon.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique BB 7281, en livrée gris béton et orange, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- Le 17/10/2016, la locomotive électrique BB 7282, en livrée gris béton et bandeau orange, tracte un train IC Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une rame de 6 voitures Corail en livrée Intercités à l’exception de la voiture placée en 3ème position, en livrée Carmillon.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « Inoui ».
- (Voir également l’historique plus complet de la gare de Toulouse-Matabiau).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.