GARE SGLM de " LA MURE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de 30 km (avec 142 ouvrages d’art) de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
- Consulter les sites Internet : www.trainlamure.com
- La ville de La Mure avait 4.899 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec (Murois) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Marktredwitz en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 881,10 mètres / 881,10 m ü.M.
- La ville de La Mure vous souhaite la bienvenue / The town of La Mure send welcome to you / Die Stadt La Mure heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di La Mure / La Mure bienvenido / Witamy La Mure (La Mure zaprasza)..
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SGLM / SGLM Railways / SGLM Bahnen Treni SGLM / Trenes SGLM / Pociagi SGLM : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais trafic interrompu jusqu’en été 2015.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité depuis les gares de Saint-Georges-de-Commiers, de Vif ou de Jarrie-Vizille.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité depuis la gare principale de Grenoble.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais accès à ceux de la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis les gares de Saint-Georges-de-Commiers, de Vif ou de Jarrie-Vizille.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais existe à Grenoble (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais existe à Saint-Hilaire-du-Touvet dans la vallée du Grésivaudan.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais existe à proximité sur le lac du Monteynard.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de Transisère dont la ligne Grenoble – La Mure et Grenoble – Gap.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Chemin de fer de La Mure ».
Parc de stationnement gratuit devant la gare.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Un guichet est ouvert en gare de La Mure pendant la saison touristique (en principe de mai à octobre+ sorties spéciales hors saison).

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- En direction du Grand Balcon (par le chemin de fer de La Mure).
- En direction de Pont-de-Claix, Grenoble (par autocars Transisère).
- Correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers pour Jarrie-Vizille, Pont-de-Claix, Grenoble.
- Correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers pour Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap (changement de train), Briançon.
- Correspondance en gare de Vif pour Jarrie-Vizille, Pont-de-Claix, Grenoble.
- Correspondance en gare de Vif pour Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap (changement de train), Briançon.
- Correspondance en gare de Jarrie-Vizille pour Pont-de-Claix, Grenoble.
- Correspondance en gare de Jarrie-Vizille pour Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap (changement de train), Briançon.
- Correspondance en gare de Grenoble par trains directs pour Paris (TGV), Lyon, Valence, Chambéry, Annecy ou Genève.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces et restaurant à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises médiévales / medieval Churches / mittelalterlich Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Marché couvert / covert market / Markt.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Musée de la Mine Image à La Motte d’Aveillans.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : le Murson (saucisson à cuire), la tourte matheysine, le gratin dauphinois, la noix de Grenoble, etc.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, pour l’accès au Chemin de fer de La Mure, il se fait exclusivement par voiture ou par autocars pour joindre directement Grenoble à La Mure (autocars Grenoble – La Mure ou Grenoble – Gap). L’accès ferroviaire par trains TER ou SNCF ne se fait plus par la gare de Saint-Georges-de-Commiers située à l’autre extrémité de la ligne du Chemin de fer de La Mure sur la ligne SNCF de Grenoble à Veynes, en raison de la fermeture de la partie basse de la ligne entre le Grand Balcon et Saint-Georges-de-Commiers.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Un Comité de soutien du Chemin de fer de La Mure a été créé et est domicilié à l’Office du Tourisme de la Motte d’Aveillans, situé dans la gare de la Motte d’Aveillans.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, pour l’accès au Chemin de fer de La Mure, il se fait exclusivement par voiture ou par autocars pour joindre directement Grenoble à La Mure (autocars Grenoble – La Mure ou Grenoble – Gap). L’accès ferroviaire par trains TER ou SNCF ne se fait plus par la gare de Saint-Georges-de-Commiers située à l’autre extrémité de la ligne du Chemin de fer de La Mure sur la ligne SNCF de Grenoble à Veynes, en raison de la fermeture de la partie basse de la ligne entre le Grand Balcon et Saint-Georges-de-Commiers.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, peu de commerces sont ouverts le dimanche à l’exception, entre autres, de quelques restaurants.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser les nombreuses autres lignes ferroviaires régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Nous vous conseillons, en particulier le ligne de Grenoble à Veynes accessible depuis La Mure en gare de Vif ou de Jarrie-Vizille. Au delà de Veynes, la ligne se poursuit sur Gap et Briançon d’un côté et sur Sisteron et Aix-en-Provence (Marseille) de l’autre.
- Si vous devez prendre des trains TER en direction de Valence, Chambéry, Annecy ou Genève, pensez à le prendre en gare de « Grenoble-Universités-Gières » accessible via Vizille et Uriage. Cette gare est desservie par + de 85 trains quotidiens. Parking gratuit.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- La ligne du Chemin de fer de La Mure, construite en 1888, est longue de 30,431 km et comporte 142 ouvrages d’art dont 18 tunnels. Partant de la gare de Saint-Georges-de-Commiers à 315,14 mètres d’altitude, la ligne culmine à 924,55 mètres pour redescendre à La Mure à 881,10 mètres. Le tunnel le plus long est celui de la Festinière avec 1.071 mètres. La déclivité est de 27,5 pour mille sur 36 % du parcours. Les viaducs les plus importants sont celui de la Clapisse, les deux viaducs superposés de la Loulla (dont le plus grand a 110 mètres de long, 6 arches et 37 mètres de haut) et celui de Vaux, ce dernier étant le plus le plus long de la ligne (avec 170 mètres de long, 9 arches et 35 mètres de haut). Son tracé impressionnant et vertigineux, ainsi que la beauté des paysages traversés (gorges du Drac, barrage du Monteynard, retenue de Notre-Dame-de-Commiers) en font l’une des plus belle ligne d’Europe, les suisses la surnommant l’ « Albula » à la française par analogie à la superbe ligne suisse des Chemins de fer Rhétiques (RhB). Aujourd’hui, la ligne ne circule malheureusement plus que sur le tiers supérieur de la ligne.
- Exploitation de la ligne du chemin de fer de La Mure par le système dit du « bâton pilote ». Aujourd’hui, la ligne ne circule plus que sur le tiers supérieur de la ligne.
- Circulation de locomotives (Tracteurs « Sécheron » T6 à T10) et de voitures d’origine du Chemin de fer de La Mure (ex-SGLM).
- Circulation de voitures en provenance du MOB en Suisse.
- Deux anciennes automotrices d’origine de l’ancienne ligne Saint-Georges-de-Commiers – La Mure – Gap (ex-SGLM-G) sont préservées dont une en état mais ne circulant pas.
- Circulation de draisines Berliet et Decauville d’origine du Chemin de fer de La Mure (ex-SGLM).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- En 1888, mise en service des locomotives à vapeur et à charbon n° 1 à 6 (d’une puissance de 225 CV) de type 031T, construites par Fives-Lille, pour le SGLM. Ces locomotives portaient respectivement les noms de « Vaucanson », « Vicat », « Saint-Georges », « La Motte », « La Mure » et « Le Drac ».
- Le 24/07/1888, inauguration de la ligne de 30,431 km entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure, par le SGLM, avec une rame tractée par la locomotive à vapeur n° 3 « Saint-Georges ».
- En 1988, transport de 46.500 tonnes charbon et de 29.793 voyageurs, par le SGLM.
- En avril 1889, la locomotive à vapeur n° 3 « Saint-Georges » tracte un train mixte de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
- En 1989, transport de 100.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- En 1890, mise en service de la locomotive à vapeur et à charbon n° 7 « La Romanche » de type 031T construite par Fives-Lille, pour le SGLM.
- En 1891, mise en service de la locomotive à vapeur et à charbon n° 8 «  L’Isère » de type 031T construite par Fives-Lille, pour le SGLM.
- En 1895, mise en service des locomotives à vapeur et à charbon n° 9 « Bayard » et 10 « Lesdiguières » de type 031T construite par Fives-Lille, pour le SGLM.
- En 1901, mise en service des locomotives à vapeur et à charbon n° 11 « L’Obiou » et 12 « Le Pelvoux » (plus puissantes avec 275 CV) de type 031T construite par Fives-Lille, pour le SGLM.
- En janvier 1901, acquisition par le SGLM des locomotives à vapeur et à charbon n° 21 et 22 de type 031T achetée d’occasion au Fourvière Est Lyonnais (ex- n° 4et 6 du FOL). Ces machines ne donnant pas satisfaction furent rapidement reléguées à la manœuvre.
- En 1901, transport de 200.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- En avril 1903, mise en service de électrification de section d’essais entre La Motte les Bains et La Motte d’Aveillans.
- En 1903, mise en service par le SGLM de la locomotive électrique prototype E1 « Le Drac » construite par Thury à Genève, première locomotive au monde à courant électrique haute tension. Les locomotives E1 à E5 seront par la suite renumérotées T1 à T5.
- En 1903, transport de 149.762 voyageurs, par le SGLM.
- En mars 1904, la locomotive électrique E1 « Le Drac » du SGLM tracte en essais un train de 20 wagons à 3 essieux chargé de charbon, soit 300 tonnes.
- En 1905, le SGLM commande les locomotives de série E2 à E5 dérivées de la locomotive électrique E1 « Le Drac ». Elles seront livrées de façon échelonnées jusqu’en 1909 et porteront respectivement le nom de « l’Isère », « la Romanche », « le Taillefer » et « l’Obiou ».
- En 1906, le SGLM cède à la Tunisie ces locomotives à vapeur n° 21 et 22 de type 031T achetée d’occasion au Fourvière Est Lyonnais (FOL).
- En 1907, mise en service de électrification de la ligne entre La Motte les Bains et Saint-Georges-de-Commiers.
- En 1909, livraison au SGLM des wagons tombereaux de série à 3 essieux n° 244 à 311 construits par les Ets Buire.
- Le 14/02/1912, mise en service de électrification de la ligne entre La Motte d’Aveillans et La Mure. La totalité de la ligne entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure est réalisée en courant 2.400 Volts continus à 2 ponts (+ et - 1200 Volts), une première au monde en courant en haute tension.
- En 1912, livraison au SGLM des wagons tombereaux de série à 3 essieux n° 383 à 414 construits par les Ets Buire.
- En 1912, livraison au SGLM des wagons couverts de série à 3 essieux n° 505 à 514 construits par les Ets Buire.
- En 1912, livraison au SGLM des wagons tombereaux de série à 3 essieux n° 700 à 822 construits par les Ets CFMCF.
- En août 1913, livraison de l’automotrice prototype A2 construite par Buire et Thomson-Houston, au SGLM.
- De 1914 à 1922, construction du viaduc en maçonnerie de la Roizonne (avec 230 mètres de long, une grande arche centrale de 79 mètres d’ouverture et 120 mètres de haut) entre La Mure et Corps. Ce viaduc existe toujours mais sert aujourd’hui pour le trafic routier.
- En 1916, transport de 300.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- Le 26/10/1923, la locomotive électrique Thury n° 2 « Isère » tracte un train de voyageurs de 4 voitures voyageurs dont une mixte - fourgon (à vigie) à trois essieux, au départ de La Mure.
- De 1924 à 1929, construction du viaduc en maçonnerie (en courbe) de la Bonne au PK 40,4 (avec 230 mètres de long, 7 arches et 120 mètres de haut) entre La Mure et Corps. Ce viaduc existe toujours mais sert aujourd’hui pour le trafic routier.
- En 1926, transport de 231.375 voyageurs, par le SGLM.
- En 1927, réception par le SGLM des automotrices A3 à A8 construites par Buire et Thomson-Houston, livrées sur wagon PLM.
- En 1930, transport de 400.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- Le 03/03/1931, livraison au SGLM de la draisine d’inspection avec tourelle, construite par les Ets Berliet.
- Le 18/06/1931, l’automotrice A2 fut complètement détruite lors d’une collision.
- En 1931, transport de 198.289 voyageurs, par le SGLM.
- En avril 1932, mise en service du locotracteur diesel D1, par le SGLM.
- Le 22/05/1932, mise en service de la ligne entre La Mure et le Valbonnais, avec l’automotrice A3, par le SGLM.
- Le 18/06/1932, mise en service de la ligne entre l’embranchement du Valbonnais et Corps, par le SGLM, et première circulation de La Mure à Corps avec également l’automotrice A3.
- En 1932, transport de 313.000 tonnes de charbon et de 320.970 voyageurs, par le SGLM.
- A partir de février 1933, livraison au SGLM des locomotives (Tracteurs) Sécheron T6 à T10 pendant la même année.
- En 1933, la locomotive Sécheron T10 en tête d’un train de ciment, composé de 3 fourgon et de 2 tombereaux bâchés à 3 essieux, en provenance du Pont du Prêtre franchit le viaduc de la Roizonne pour se rendre à La Mure.
- En mars 1934, essais sur les lignes du SGLM du tracteur Sécheron T10 avant sa mise en service.
- En été 1934, achèvement de la construction du bâtiment voyageurs de la gare de Corps, construit après la mise en service de la ligne.
- En avril 1934, la locomotive Sécheron T10 tracte un train de marchandises entre La Mure et Corps et un couplage composé de l’automotrice A1 et le la locomotive E 4 (toutes deux ayant leurs 4 pantographes levés) circule de La Motte d’Aveillans à Saint-Georges-de-Commiers.
- En 1935, transport de 335.704 voyageurs, par le SGLM.
- En 1936, fermeture de l’embranchement de 2.328 mètres de Notre-Dame-de-Vaulx, par le SGLM.
- Le 31/08/1937, création de la SNCF.
- En 1937, arrivée en gare de Corps de trains spéciaux de pèlerinage pour Notre Dame de La Salette, composé chacun d’une automotrice et de deux remorques à boggies.
- En été 1938, l’automotrice A7 tracte un train mixte composé d’une voiture à boggies, d’une voiture mixte - fourgon à trois essieux et de 7 wagons tombereaux à trois essieux, de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
- En Août 1939, essais sur le SGLM de première locomotive diesel-électrique à voie métrique du monde BBB 101 destinée aux Chemins de fer malgaches (LDI).
- En 1939, transport de 385.000 tonnes de charbon et de 144.294 voyageurs, par le SGLM.
- En 1940, transport de 573.000 tonnes de charbon, par le SGLM.
- En 1943, transport de 458.127 voyageurs, par le SGLM.
- En 1945, transport de 352.135 voyageurs, par le SGLM.
- En 1946, déferrement de l’embranchement de Notre-Dame-de-Vaulx, par le SGLM.
- Le 13/09/1946, l’automotrice A6 assure un navette entre La Mure et Corps.
- Le 12/12/1947, une locomotive Sécheron tracte un train composé de 2 voitures à boggies et de 5 voitures à trois essieux et à portières latérales, , de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
- Le 27/03/1948, l’automotrice A5 tracte un train mixte pour La Mure et Corps au départ de Saint-Georges-de-Commiers.
- Le 06/03/1949, l’automotrice A4 fut complètement détruite par un incendie à Saint-Georges-de-Commiers.
- Le 21/03/1949, l’automotrice A6 fut victime d’un déraillement dans une courbe des viaducs de Loulla et ne fut jamais réparée.
- Le 15/05/1949, fermeture de la ligne ferroviaire entre La Mure et Corps, par le SGLM.
- Le 10/10/1949, l’automotrice A7 du SGLM tracte un wagon de secours au départ de Saint-Georges-de-Commiers.
- En 1949, dernière année d’exploitation du trafic des voyageurs avec le transport de 99.208 voyageurs, par le SGLM.
- Le 12/07/1951, l’automotrice A8 du SGLM tracte une demi rames de wagons tombereaux à 3 essieux au départ de Saint-Georges-de-Commiers.
- En 1951, déferrement de la ligne ferroviaire entre La Mure et Corps, par le SGLM.
- En 1951, transport de 350.100 tonnes de charbon, par le SGLM.
- En 1953, acquisition d’occasion de 5 wagons trémies à boggies, HBD – 2001 à 2005, par le SGLM.
- En 1955, transport de 621.000 tonnes de charbon, par le SGLM.
- En 1958, l’automotrice A7 fut définitivement mise hors service et garée.
- En juin 1959, l’automotrice A1 en solo assure une marche spéciale pour la FACS.
- En 1959, transport de 717.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- En 1960, livraison au SGLM du wagon houiller prototype à trappe centrale n° 1010 construit par les Ets Arbel.
- En 1960, livraison au SGLM du wagon houiller prototype à trappe centrale n° 1011 construit par les Ets Frangeco.
- En 1960, livraison au SGLM du wagon houiller prototype à trappe centrale n° 1012 construit par les Ets Richard.
- En 1960, achèvement de la transformation de électrification du Chemin de fer de La Mure de courant 2.400 Volts continus à 2 ponts (+ et - 1200 Volts) en courant 2.400 Volts continus à 1 pont.
- Le 11/04/1961, l’automotrice A8 fut gravement endommagée d’un déraillement du à un emballement dans la descente dans le souterrain de Ravinson qui lui fit percuté une rame de wagons tombereaux, et ne fut jamais réparée.
- En 1961, livraison au SGLM des 72 wagons houiller auto-déchargeur de série à trappe centrale n° 1013 à 1084 construit par les Ets Richard.
- Le 08/04/1962, l’automotrice A1 tractant une voiture voyageurs à boggies d’un train spécial de la FACS.
- Le 18/10/1962, dernière circulation d’un train transportant de mineurs, sur le SGLM.
- En juillet 1964, essais sur le SGLM de la locomotive diesel Alsthom BB 401 à voie métrique, destinée au Chemin de fer Dakar – Niger.
- Le 12/12/1964, l’automotrice A1 manœuvre une rame vide de wagons tombereaux à Saint-Georges-de-Commiers.
- En mai 1965, essais sur le SGLM de la locomotive diesel Alsthom CC 2001 à voie métrique, destinée au Chemin de fer Franco-Ethiopien (CFE).
- En 1965, les automotrices A6, A7 et A8 ont été ferraillées par le SGLM.
- En 1965, les HBD reçoivent pour le SGLM le locotracteur diesel Montmirail ex-n° 14 des VFD (1954) et ex-CFD (1948).
- Le 18/01/1966, livraison au SGLM de la draisine construite par les Ets Decauville.
- En août 1966, renouvellement complet des voies principales en gare de La Motte d’Aveillans, par le SGLM.
- En 1966, année record avec 791.000 tonnes transportées par le SGLM.
- Le 25/06/1967, une locomotive Sécheron tracte 2 voitures voyageurs à boggies d’un train spécial de la FACS.
- Le 08/09/1968, train spécial pavoisé du 80ème anniversaire de la ligne de Saint-Georges-de-Commiers et La Mure avec rame de 3 voitures voyageurs tractée par le tracteur Sécheron T8 repeint en livrée verte avec toiture peinte en couleur aluminium. Les passagers étaient tous en costume d’époque pour fêter l’évènement.
- En 1970/1971, interrogation sur la survie du SGLM, l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG) décide de prendre les choses en main et de réaliser une série de trains spéciaux touristiques pour intéresser le grand public à cette ligne magnifique et convaincre les Elus départementaux pour que le Conseil Général reprenne la ligne à des fins touristiques.
- Le 16/07/1972 train spécial de l’AMFG sur le SGLM (train complet).
- Le 06/08/1972 train spécial de l’AMFG sur le SGLM (train complet).
- Le 20/08/1972 train spécial de l’AMFG sur le SGLM (train complet).
- Le 10/06/1973, train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G), et de 5 voitures à voyageurs et voyage d’adieu aux autorails Decauville du dépôt de Grenoble avec XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR + XABDP52006 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le ../05/1974 train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec BB 67566 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le 13/06/1976 train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec CC 72008 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le 17/10/1976, train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec BB 67400 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le 05/06/1977, train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec BB 67400 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le 09/10/1977, train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec BB 67400 de Grenoble à Vif (trains complets).
- Le 18/06/1978, train spécial de l’AMFG sur le SGLM et train spécial SNCF avec BB 67400 de Grenoble à Vif (trains complets).
- En décembre 1979, la locomotive Sécheron T6 tracte l’unique voiture à boggie du train du « Père Noël ».
- En 1979, transport de 161.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- En 1979, réception de 2 voitures voyageurs en provenance des Chemins de fer Rhétiques (RHB), par le SGLM.
- En 1982, transport de 5.000 voyageurs en train touristique, par le SGLM.
- En décembre 1984, le Conseil Général de l’Isère affrète un train spécial composé d’un tracteur Sécheron et de 2 voitures à voyageurs pour transporter les Conseillers Généraux afin de sauver le Chemin de fer de La Mure.
- En 1984, transport de 165.000 tonnes charbon, par le SGLM.
- En juillet 1985, la locomotive diesel Brissonneau-et-Lotz (ex-n°4 des VFD) effectue des essais sur la ligne de Saint-Georges-de-Commiers et La Mure.
- En 1985, il circulait encore 5 aller-retour en matinée de trains de fret, utilisant 2 locomotives sur le SGLM.
- En juillet 1986, le SGLM reçoit les 2 automotrices A5 et 10, ainsi que les 5 remorques B22, B23, B52, B61 et B62 en provenance du chemin de fer suisse du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- En 1986, transport de 20.000 voyageurs en train touristique, par le SGLM. La locomotive T7 est repeinte en rouge vermillon et toiture aluminium.
- En 1987, la capacité des trains touristiques de voyageurs est portée de 400 à 600 places, par le SGLM.
- Le 08/04/1987, mise en service sur le tronçon de 782 mètres entre la gare de La Mure et Le Villaret d’une nouvelle caténaire type « Deltatram » conçue et fabriquée par la Société Malico pour le tramway de Grenoble.
- En avril 1987, la locomotive Sécheron T7 assure un train touristique composé de 2 voitures à boggies SGLM encadrant 2 autres voitures ex-RhB, aller – retour entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure.
- En juin 1987, la locomotive Sécheron T7 assure un train touristique composé de 7 voitures à boggies, de provenances diverses, pour un aller – retour entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure.
- En 1987 et 1988, il circulait encore 1 à 2 aller-retour en matinée de trains de charbon, utilisant 1 locomotive sur le SGLM.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Du 24/07 au 01/08/1988, festivités pour le centenaire du SGLM. La locomotive Sécheron T8, en livrée verte, pavoisée tracte 5 voitures SGLM, toutes en livrée verte, avec des voyageurs en costumes d’époque.
- Le 18/10/1988, dernière circulation d’un train de transport de charbon, par le SGLM.
- En 1988, dernière année de transport de charbon avec 55.000 tonnes transportées par le SGLM.
- En juillet 1989, la locomotive Sécheron T7 assurant un train touristique composé de 5 voitures à boggies et en provenance de Saint-Georges-de-Commiers, utilise le prolongement de 700 mètres de la gare de La Mure vers le centre de La Mure. Cette nouvelle portion de voie a été réalisée sur l’ancien tracé de la ligne de La Mure à Corps.
- En 2004, livraison au chemin de fer de La Mure du locotracteur diesel Faur T 100 acquis d’occasion au Chemin de fer Rhétique (RhB) et ex-Entreprise Furer & Frey (à Berne).
- Le 14/10/2006, train spécial de l’AGMT (Genève) avec Tracteur Sécheron T7 et 3 voitures ex-NStCM, sur le SGLM.
- Le 26/10/2010, un important éboulement interrompt le trafic du Chemin de fer de La Mure.
- Fin 2010, fin de la concession de la société Veolia pour l’exploitation du Chemin de fer de La Mure.
- Du 26/10/2010 à l’été 2021, aucun trafic n’a lieu sur le Chemin de fer de La Mure.
- Le 09/07/2011, une manifestation de soutien et de débroussaillage des voies du Chemin de fer de La Mure a lieu en gare de La-Motte-d’Aveillans en présence de 15 Elus, 5 responsables d’Association (dont l’AEDTF, l’ARDSL et l’AGV) et une soixantaine de bénévoles. Cette manifestation a été organisée par le Comité de soutien du Chemin de fer de La Mure.
- En juillet 2016, l’automotrice électrique ABDe 4/4 10 ex-NSCM du Chemin de fer de La Mure est rétrocédée à l’Association Nyon – St-Cergue Rétro, et quitte Saint-Georges-de-Commiers sur une remorque routière poste-wagon.
- Le 24/09/2020, retour de révision en Espagne de la locomotives T7 du SGLM.
- Le 05/11/2020, retour de révision en Espagne des 2 locomotives T8 et T9 du SGLM.
- En avril 2021, livraison au chemin de fer de La Mure des voitures AB 308, B 211 à 214 et BD 206 ex-MOB. Ces voitures ont été remises à neuf par les AAC-M de Clermont-Ferrand.
- Le 01/07/2021, réouverture du Chemin de fer de La Mure avec exploitation par EDEIS, mais uniquement sur sa partie haute depuis La Mure jusqu’au Grand Balcon avec 5 tunnels et 3 viaduc sur 15km avec arrêt sur le trajet retour au musée de la « Mine image » , avec environ 22.000 voyageurs transportés.
- D’avril à octobre 2022, circulation du Chemin de fer de La Mure avec exploitation par EDEIS, avec environ 48.000 voyageurs transportés.
- Le 27/06/2022, livraison au chemin de fer de La Mure du locotracteur Schoma diesel T 90 acquis d’occasion auprès du Chemin de fer Rhétique (RhB) et ex-Entreprise Furer & Frey (à Berne).
- Le 17/08/2022, la voiture B 23 (de 1915) ex-NSCM du Chemin de fer de La Mure est rétrocédée à l’Association Nyon – St-Cergue Rétro, et quitte Saint-Georges-de-Commiers sur une remorque routière poste-wagon.
- Du 08/04/2023 à octobre 2023, circulation du Chemin de fer de La Mure avec exploitation par EDEIS.
- (Pour la SNCF et les VFD, voir également l’historique plus complet de la gare de Grenoble).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF participe activement à la promotion et au soutien du Chemin de fer de La Mure.
- L’AEDTF avait lancé à la mi-juin 2011 une pétition pour la sauvegarde du Chemin de fer de La Mure et demande son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses destructions de bâtiments et de matériels historiques font que ce classement n’est quasiment plus possible. L’AEDTF continue de demander la réouverture intégrale de la ligne afin de retrouver un accès par Saint-Georges-de-Commiers, avec accès par la ligne SNCF et ouvrant à un plus grand nombre de visiteurs.