GARE SNCF de " LA SEYNE – SIX FOURS "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur, Département du Var (83), sur la mer Méditerranée, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Le gare de Le-Seybe – Six-Fours (ex gare de La-Seyne – Tamaris-sur-Mer) est située au PK 61,820 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille-frontière.
- La ville de La-Seyne-sur-Mer avait 62.082 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Seynois) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Reinickendorf en Allemagne, Buti en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 18 mètres.
- La ville de La-Seyne-sur-Mer vous souhaite la bienvenue / The town of The-Seyne-on-the-Sea send welcome to you / Die Seyne-am-Seeer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di La-Seyne-sù-Mer.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Toulon.
- Trains Téoz / Teoz trains / Teoz Züge / Treni Teoz / Trenes Teoz / Pociagi Teoz : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Toulon.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Toulon.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec la desserte « Métrazur ».
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyennee capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 19h10, le samedi de 9h15 à 18h00, les dimanches et fêtes de 9h45 à 12h40 et de 14h00 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.15 a.m. – 7.10 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 9.45 a.m. – 0.40 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.15 bis 19.10 Uhr, Sa. 9.15 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.45 bis 12.40 Uhr und 14.00 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.15 alle 19.10, sabato dalle 9.15 alle 18.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.45 alle 12.40 e dalle 14.00 alle 18.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.15 a 19.10, sábado del 9.15 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 9.45 a 12.40 y del 14.00 a 18.00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Ollioules – Sanary, Saint-Cyr-les-Lecques, La Ciotat, Cassis, Aubagne, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Avignon-TGV, Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles- Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Part-Dieu (par la ligne classique).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Arles, Avignon-Centre, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (changement de train), Valence-TGV, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Arles, Tarascon, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Sète, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Alès, La-Bastide-Saint-Laurent, Clermont-Ferrand (par le Cévenol).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Arles, Tarascon, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Laragne, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Laragne, Veynes-en-Dévoluy (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Pont-de-Claix, Grenoble (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Martigues, Porc de Bouc, Istres, Miramas, Salon-de-Provence, Cavaillon, Avignon-Centre.
* En direction de Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Toulon pour Hyères.
- Correspondance en gare de Toulon pour Les-Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes la Bocca (changement de train), Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco-Monte-Carlo, Menton, Vintimiglia/Vintimille (changement de train), San Remo, Savona/Savone, Genova/Gênes, Roma/Rome, Napoli/Naples.
- Correspondance en gare de Nice, mais avec départ de Nice-CP, en direction de Saint-Martin-du-Var, Plan-du-Var, Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Annot, Saint-André-des-Alpes, Barreme, Digne (par les Chemins de fer de la Provence).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port de plaisance / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères excepté, dans les lieux touristiques, un peu d’anglais, d’allemand, de français, et d’italien.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Clermont-Ferrand via Limoges, Guéret et Montluçon, de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’ aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes-Dévoluy et Grenoble, comme celle de Nice – Breil-sur-Roya – Coni, Nice – Digne ou de Cannes – Grasse.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes sur la côte d’Azur. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Teoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1862, mise en service de la ligne de 69 km entre Toulon et Les Arcs, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/04/1863, mise en service de la ligne de 77 km entre Les Arcs et Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 13 km entre Les Arcs et Draguignan, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 11 km entre Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer) et Nice, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 15 km entre Nice et Monaco, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/12/1869, mise en service de la ligne de 9 km entre Monaco et Menton, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/11/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre La Bocca (Cannes) et Grasse, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1872, mise en service de la ligne de 4 km entre Menton et la frontière italienne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/07/1911, ouverture complète de la ligne entre Digne et Nice, par la Compagnie du Midi et exploitation par la Compagnie Sud-France.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation du train mixte 265 quotidien (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (11h35) – Aubagne (12h10/12h18) – La Ciotat (12h46) – Saint-Cyr-sur-Mer-La-Cadière (12h56) – La Seyne-Tamaris (13h28) – Toulon (13h35/14h04) – Carnoules (15h05/15h14) – Les Arcs (16h03/16h20) – Fréjus (16h58) – Saint-Raphael-Valescure (17h05) – Cannes (18h02/18h12) – Antibes (18h35) – Cagnes-sur-Mer (18h52) – Nice-Ville (19h15) donnant correspondance au train Express 911 Cannes (18h40) – Antibes (19h04) - Nice-Ville (19h32/19h40) – Monaco (20h05) – Monte-Carlo (20h12) – Menton (20h23/20h27) – Vintimiglia/Vintimille (20h45) desservant toutes les gares, par el PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne de 63 km entre Nice et Breil-sur-Roya, par le PLM.
- En 1933, faillite de la Compagnie Sud-France avec mise sous séquestre de la ligne et contrôle de l’Etat.
- En 1937, la locomotive diesel 262 BD 1 du PLM avec ses 4.000 CV relia Paris à Menton (1.111km) à la vitesse commerciale de 100 km/h. Cette locomotive, avec sa sœur 262 BD 2, terminèrent leur carrière sur le littoral méditerranéen de 1945 à 1950, ayant effectuée chacune plus d’un million de km.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1950, circulation d’autorails Bugatti entre Marseille et Nice avec arrêts à Toulon, Saint-Raphaël et Antibes.
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1155, tracte de Nice-Ville à Marseille-Saint-Charles le train « Le Mistral » Nice-Ville – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé d’une voiture Pullman CIWL, d’une voiture-restaurant CIWL et de 3 voitures Inox climatisées.
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1169, tracte de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille le train BR Bordeaux – Riviera.
- En Décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1176, tracte de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille le train de nuit Paris-GL – Vintimiglia/Vintimille.
- En Mars 1957, l’omnibus TA 365 Marseille-Saint-Charles– Nice-Ville est assuré par un autorail X 2400 + 2 remorques XR 8100.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En Décembre 1957, la locomotive à vapeur 141 R 703, tracte de Marseille-Saint-Charles à Vintimiglia/Vintimille le train SR Strasbourg-Ville-Ville – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon ex-PLM et de 9 voitures métallisées Est.
- Du 22 au 24/10/1958, les locomotives diesel-électriques 060 DB 5 et 060 DB 8 assurent en double-traction des essais de remorque de trains lourds de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville et Vintimiglia/Vintimille, avec une rame composée d’une voiture de mesure et de 16 voitures Forestier vertes.
- Le 03/12/1959, la rupture du barrage de Malpasset a fait 424 victimes et avait emporté les deux dernières remorques d’un convoi ferroviaire composé de l’autorail X 2804 et de ses trois remorques, non loin de la gare de Fréjus (côté Toulon).
- Le 28/06/1961, l’Express 157 (sauf dimanches et fêtes) Marseille-Saint-Charles (20h00) – Nice-Ville (22h55) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7500 + 2 remorques XR 8100.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 22/06/1962, mise sous tension de la section de ligne Miramas – Marseille.
- Le 31/08/1962, la locomotive à vapeur 141 R 1153, tracte de Nice-Ville à Marseille-Saint-Charles le train « Le Mistral » Nice-Ville (12h15) – Paris-GL (22h51) via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé d’une voiture Pullman CIWL, d’une voiture-restaurant CIWL et de 3 voitures Inox climatisées.
- En Avril 1963, le dépôt de Nice-Saint-Roch est le 1er dépôt de France à recevoir des autorail X 4300.
- En 1964, la locomotive à vapeur 141 R 879, au fuel, tracte un train de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Vintimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM.
- Le 23/11/1965, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs.
- En Mai 1965, la locomotive diesel-électrique BB 66127, en livrée bleue et blanche et portant le chiffre 6 de la Région SNCF Méditerranée, tracte le train SR Strasbourg-Ville – Vintimiglia/Vintimille.
- En été 1966, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille aux Arcs, le Train Bleu Paris-G-L. – Nice-Ville, composé d’un fourgon à bagages et de voitures-lits CIWL type UH, P et Lx.
- En été 1966, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille aux Arcs, le train SR (Strasbourg-Riviera) Strasbourg-Ville – Vintimiglia/Vintimille avec voitures directes pour Gênes et Wien-West/Vienne-Ouest, composé de 13 voitures SNCF, FS et ÖBB et d’un fourgon à bagages.
- En été 1966, la locomotive électrique BB 25537, en livrée verte d’origine, tracte des Arcs à Marseille, le train RS (Riviera-Strasbourg) Vintimiglia/Vintimille – Strasbourg-Ville, composé de 2 fourgons à bagages et de 11 voitures en livrée verte.
- Le 12/09/1967, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Les Arcs et Saint-Raphaël-Valescure.
- Le 13/12/1968, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Saint-Raphaël-Valescure et Cannes.
- Le 28/01/1969, mise en service de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne entre Cannes et Vintimiglia/Vintimille.
- En été 1969, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Nice, le Rapide n° 25 Paris-G-L. – Nice-Ville, composé d’une voiture mixte BD UIC en livrée verte, une voiture B10 UIC en livrée verte, de 2 voitures A9 UIC en livrée verte, d’une voiture restaurant en livrée rouge et de plusieurs voitures UIC diverses en livrée verte.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/10/1972, la locomotive électrique BB 25237, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Vintimille le train 1581 Strasbourg-Ville – Vintimiglia/Vintimille, avec en tête de la rame 2 fourgons à bagages encadrant une allège postale moderne grenat suivies de 14 voitures.
- En Février 1973, la locomotive diesel-électrique BB 01 des Chantiers Navals et Industriels de la Méditerranée (CNIM) manœuvre dans les rues de La Seyne.
- En Mai 1973, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Vintimille à Marseille, le train 5504 Wien-West/Vienne-Ouest – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon à bagages et de 5 voitures SNCF et ÖBB.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25239, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Vintimille, le train 5019 pour Vintimiglia/Vintimille, composé d’une rame homogène de voitures DEV, en livrée « 160 » grise et verte, avec en tête un fourgon DEV, en livrée grise et verte.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25238, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Vintimille, le train 343 Bordeaux-Saint-Jean Milano/Milan/Mailand via Vintimiglia/Vintimille.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 22 /06/1977, la locomotive électrique BB 22204, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice un train Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville, composé d’une longue rame de voitures Corail avec une voiture Grill Express intercalée en 5ème position.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25230, en livrée verte d’origine, tracte de Nice à Marseille, le train n° 5048 Nice-Ville – Paris-GL, composé de 3 voitures B10 DEV, en livrée verte et grise, de 2 voitures A9 DEV, l’une en livrée verte et grise, l’autre en livrée verte, d’une voiture Grill Express, et d’autres voitures DEV en diverses livrées.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25224, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille à Nice, le train n° 5061 Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une allège postale longue (20 mètres) en livrée grenat, d’une voiture-lits type P Inox, de 2 voitures-lits T2-TEN, d’une voiture-lits MU-TEN et de voitures couchettes Bc9x UIC et Bc10 DEV, en livrées panachée verte et grise ou toute verte.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25209, en livrée verte d’origine, tracte un train RO de fret Miramas – Cannes.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/05/1978, réouverture partielle de la ligne entre Cannes et Ranguin avec un autorail X 94630 (de type X 4500) peint aux couleurs bleu ciel et jaune jonquille.
- En Juillet 1978, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte le train 5024 Nice-Ville – Paris-GL, composé d’une voiture Grill-Express et de voitures Corail.
- En Août 1978, la locomotive électrique BB 22241, en livrée d’origine gris béton, tracte de Vintimiglia/Vintimille à Marseille – Saint-Charles le train « Flandres – Riviera » Vintimiglia/Vintimille – Lille-Flandres via Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, d’une voiture-lits T2, de plusieurs voitures couchettes dont une Ac4Bc5x UIC en livrée verte et grise et des Corail couchettes en livrée bleue et blanches (avec fenêtres ouvrantes).
- En Mai 1979, la locomotive électrique BB 22283, en livrée d’origine gris béton, tracte un train de Marseille à Vintimiglia/Vintimille, composé de voitures de types divers dont 2 voitures FS pour Genova/Gênes.
- En Mai 1979, la locomotive électrique BB 22251, en livrée d’origine gris béton, tracte le train Omnibus Vintimiglia/Vintimille – Nice-Ville, composé de voitures DEV U46, en livrée verte.
- En Juin 1979, la locomotive électrique BB 22253, en livrée d’origine gris béton, tracte le train Nice-Ville - Marseille, composé d’une allège postale en livrée grenat, de 2 voitures UIC en livrée verte et grise, d’une voiture DEV U46, en livrée verte et grise et de plusieurs voitures Corail.
- En 1980, la locomotive électrique BB 22234, en livrée d’origine gris béton, tracte le train 182 « Train Bleu » composé de voitures-lits Trans Euro Nuit (TEN).
- En Août 1980, la locomotive électrique BB 22324, en livrée gris béton, tracte le train hebdomadaire Saarbrücken/Sarrebruck – Nice-Ville, composé de 2 voitures de la SNCB (dont une en livrée orange C1 placée en 2ème position), une voiture DEV Inox de la SNCF, et de voitures de la DB (dont une en livrée orange C1 placée en queue du train).
- Le 21/09/1980, la locomotive électrique BB 22283, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le TEE 12 « Le Mistral » Nice-Ville – Paris-GL.
- Le 22/09/1980, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le TEE « Ligure » Avignon à Milano/Milan/Mailand, composé de voiture TEE des FS en livrée TEE rouge et crème.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- Le 30/07/1981, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice, le Rapide 5025 Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une longue rame homogène de voitures Corail VU et VTU, dont en tête une A10tu, une B6Du, une A9u et une B11u.
- En été 1983, la locomotive électrique BB 22236, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice le train Saarbrücken/Sarrebruck – Nice-Ville, composé de 3 voitures SNCF (dont une Srj bar disco, une Eurofima en livrée orange C1 et une DEV Inox) et de voitures DB en livrée turquoise et crème.
- Le 10/07/1984, la locomotive électrique BB 22267, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice le train Strasbourg – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un voiture T2 TEN et d’une rame de voitures couchettes en livrée verte et grise.
- Le 11/08/1986, la locomotive électrique BB 22341, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le Rapide n° 5220/5221 Nice-Ville – Lille-Flandres/Tourcoing, composé d’une rame de voitures DEV, en livrée « 160 » grise et verte.
- En Juillet 1987, la locomotive électrique BB 22362, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Nice un train Paris – Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, et d’un panachage de voitures Corail et de voitures UIC, en livrée verte et grise.
- En Août 1988, la locomotive électrique BB 22319, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Vintimiglia/Vintimille le « Train Bleu » Paris - Vintimiglia/Vintimille, composé de 4 voitures-lits TEN et 2 voitures-couchettes Corail.
- En Août 1988, la locomotive électrique BB 22253, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Vintimiglia/Vintimille le train 447 « Ligure » , composé de 6 voitures FS en livrée grise et grenat et de 2 voitures UIC de la SNCF (ces 2 dernière en rapatriement).
- En Août 1989, la locomotive électrique BB 22263, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille un train Nice-Ville – Lyon-Perrache, composé de deux fourgons (un Dd4s et un Dd MC 76, tous deux en livrée verte et grise) et d’une rame de voitures Corail.
- En Août 1990, la locomotive électrique BB 22284, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le train « Ligure » composé d’une rame homogène de 7 voitures FS en livrée grise et crème.
- En Avril 1991, la rame TGV PSE n° 40 assure la relation Paris-GL – Nice-Ville.
- En Août 1992, la locomotive électrique BB 22261, en livrée gris béton, tracte en W depuis Cannes-La Bocca la rame du train auto-couchettes (TAC) vide Fréjus – Liège/Luik (Belgique).
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/11/1995, cessation de l’exploitation de la ligne entre Cannes et Ranguin.
- En Août 1996, la locomotive électrique BB 22343, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille un train Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En Juin 1998, la locomotive électrique BB 22381, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille à Vintimiglia/Vintimille le train saisonnier Bruxelles/Brussel - Vintimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures dont une voiture lits type P modernisée en 1ère position et d’une rame de diverses voitures SNCB dont une Eurofima en livrée orange C1 placée en queue.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Juillet 1999, la locomotive électrique BB 22244, en livrée d’origine gris béton, tracte de Fréjus à Marseille un train autos-couchettes (TAC) Fréjus – Hertogenbosch (Hollande), composé d’une rame homogène de 10 voitures NS (en livrée bleue avec un croissant de lune).
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 27/03/2005, réouverture de la ligne entre Cannes et Grasse via Cannes La Bocca et Ranguin, par la Région PACA.
- Le 29/06/2007, la locomotive électrique BB 25607, en livrée « en voyage’ tracte le TER 81491 Marseille6Saint-Charles – Toulon.
- En 2008, début des travaux de la construction de la 3ème voie de 13 km entre Marseille-Blancarde et Aubagne, par la Région PACA.
- Le 24/03/2008, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, assure un train Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 26/06/2008, une locomotive électrique BB 26006, en livrée gris béton, tracte de Marseille-Saint-Charles à Nice-Ville le train Corail Lunéa Strasbourg-Ville – Nice-Ville.
- Le 13/12/2008, la locomotive électrique BB 22393, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un TER Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville, composé de voitures 5 Corail en livrée TER-PACA.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice via Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 28/12/2008, la locomotive électrique BB 22347, en livrée multiservices, tracte de Marseille à Nice-Ville le train Corail Lunéa 4625 « Océan – Riviera », composé de 9 voitures couchettes Corail, en livrée bleu et blanche.
- Le 13/03/2009, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, assure le train Téoz 4764 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 03/05/2009, la locomotive électrique BB 25644, en livrée « en voyage », assure un TER Marseille-Saint-Charles – Toulon.
- Le 11/06/2009, la Z2N NG 439n en livrée monégasque rouge et blanche assure un TER Marseille-Saint-Charles – Hyères.
- Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 19/11/2009, en gare de La Penne-sur-Huveaune, pose de la 1ère pierre de la construction de la 3ème voie ferrée entre les gares de La Pomme et d’Aubagne, par la Région PACA.
- Le 31/07/2010, la locomotive électrique BB 26172, en livrée gris béton, tracte le train autos-couchettes (TAC) S’Hertogenbosch – Fréjus, composé de 7 voitures des NS et de wagons porte-autos.
- Le 07/08/2010, la locomotive électrique BB 26165, en livrée gris béton, tracte le train autos-couchettes (TAC) Köbenhavn/Copenhague – Hamburg/Hambourg – Fréjus, composé de 7 voitures des DSB et de la DB ainsi que de 8 wagons porte-autos.
- Le 16/09/2010, la locomotive électrique BB 22348, en livrée gris béton, tracte de Nice à Marseille un train Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 17/05/2011, la locomotive électrique BB 26163, en livrée « en voyage », tracte le train Téoz 4657 Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville.
- Le 20/06/2011, la locomotive électrique BB 22342, en livrée gris béton, tracte le train auto accompagnée (TAA) n° 24516 Nice-Ville – Paris-Bercy, composé d’une longue rame de wagons porte-autos.
- Le 22/06/2011, la locomotive électrique BB 22245, en livrée fantôme, tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures Corail.
- Le 06/07/2011, la locomotive électrique BB 26046, en livrée carmillon, tracte de Marseille à Nice le train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice, composé de diverses voitures Corail.
- Le 25/07/2011, la locomotive électrique BB 22347, en livrée multiservices, avec en véhicule une autre BB 22200 en livrée gris béton, tracte de Marseille à Nice le train n° 14295 Strasbourg-Ville – Nice-Ville composé d’une rame homogène de 13 voitures Corail.
- Le 15/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train de pèlerins n° 29671 Lourdes – Vintimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 19/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte de Vintimiglia/Vintimille à Marseille-Saint-Charles le train de pèlerinage 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Vintimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, la locomotive électrique BB 22284, en livrée « en voyage », tracte de Lourdes à Marseille-Saint-Charles, le train de pèlerinage 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Vintimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, suppression des trains périodiques Corail Lunéa 4625 Océan – Riviera (OC) Nantes – Nice-Ville et 4624 Riviera – Océan (RC) Nice-Ville – Nantes.
- Le 22/08/2012, le train Téoz 4758 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean est assuré par la locomotive électrique BB 22318, en livrée gris béton, tractant une rame Corail Téoz.
- Du 02 au 19/04/2013, en raison des travaux de la construction de la 3ème voie ferrée entre les gares de La Pomme et d’Aubagne, suppression ou modification d’horaires de certains TER entre Nice-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/03/2013, l’automotrice électrique Z 27527 assure le TER 881450 Toulon – Marseille-Saint-Charles.
- En Décembre 2014, mise en service de la 3ème voie de 13 km entre les gares de La Pomme et d’Aubagne, par la Région PACA.
- (Voir également l’historique plus complet de la gare de Toulon).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’association milite, entre autre, pour la réalisation du TGV – Méditerranée, mais aussi pour l’électrification de la ligne Nice-Breil-Coni.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes transversales et régionales comme celles de Nice-Breil-Coni ou des Chemins de fer de la Provence vers Digne dont cette dernière devrait être systématiquement connectée en gare de Saint-Auban à tous les trains desservant la Vallée de la Durance et la ligne des Alpes via Veynes et Grenoble.