GARE de LA VERPILLERE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Lyon à Saint-André-le-Gaz (lignes vers Chambéry et de Grenoble).
- La ville de La Verpillère avait 6.411 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Verolengo en Italie.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 232 mètres / m ü.M.
- La ville de La Verpillère vous souhaite la bienvenue / The town of La Verpillere send welcome to you / La Verpillerer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di La Verpillere / La Verpillere bienvenido / La Verpillère zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gares de Lyon-Part-Dieu ou de Lyon-Perrache.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de Transisère.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 5h20 à 12h10 et de 12h45 à 19h50, les dimanches et fêtes de 12h50 à 19h50.
- Open to Mondays to Saturdays 5.20 a.m.. – 12.10 p.m. and 12.45 a.m. – 19.50 p.m., Sundays and Public Holidays 12.50 a.m. – 19.50 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 05.20 bis 12.10 Uhr und 12.45 bis 19.50 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.50 bis 19.50 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 5.20 alle 12.10 e dalle 12.45 alle 19.50, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.50 alle 19.50.
- Abierto lunes - sábado : del 5.20 a 12.10 y del 12.45 a 19.50, domingo y días de fiesta general del 12.50 a 19.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 05:20 do 12:10 i od 12:45 do 19:50, niedziele i swieta od 12:50 do 19:50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Part-Dieu (par train IC).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort (changement de train), Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TER Franche-Comté, puis TER Alsace).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde (changement de train), Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (par TER Bourgogne).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne (changement de train), Montbrison, Boën, Thiers, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
* En direction de Saint-Priest, Vénissieux, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu.
* En direction de Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (par train IC).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Pont de Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Aspres, Veynes-Dévoluy, Gap.
* En direction de Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Saint-Béron-La-Bridoire, Lépin-le-Lac, Chambéry.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Aiguebelle, Epierre, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
* En direction de Bourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz.
- Correspondance en gare de Saint-André-le-Gaz en direction de Grenoble.
- Correspondance en gare de Saint-André-le-Gaz en direction de Chambéry.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques rares commerces pas trop loin de la gare.
- Eglise / Churche / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Mosquée (salle de prière musulmane) / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Médiathèque André Malraux / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération lyonnaise, de nombreux trains desservent directement la gare de Vénissieux où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de métro D et des lignes de tramways et de bus des TCL.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1854, création de la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble.
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de 56 km entre de Saint-Rambert (avec dépôt central des locomotives) à Rives (avec annexe traction avec retonde en demi-lune et plaque tournante).
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre de Rives à Pique-Pierre (près de Saint Martin le Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie du Dauphiné.
- 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre la ville de Grenoble.
- En 1858, construction de la première gare principale de la ville de Grenoble par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 01/02/1861, mise en service de la ligne ferroviaire de 7 km de Rives au Grand-Lemps, par le PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne ferroviaire de 22 km de Bourgoin à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- Le 19/01/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de 5 km du Grand-Lemps à Châbons, par le PLM.
- Le 14/06/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de 16 km de Châbons à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry via Pressins, par le PLM.
- En 1920, création du dépôt de Vénissieux dont les locomotives à vapeur venaient à Grenoble.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée rouge et crème, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- Le 15/05/1935, renforcement des services autorails entre Lyon-Perrache et Grenoble avec 19 navettes essentiellement assurées par des autorails Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Vénissieux, avec mise en service des premiers autorails Bugatti simples, par le PLM.
- Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent entre Grenoble et Lyon et entre Lyon, Grenoble, Veynes et Briançon.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- En 1943, un autorail Berliet équipé d’un gazogène effectue des essais sur la ligne Lyon à Grenoble.
- En mars 1943, la ligne de Lyon à Grenoble a été desservie pour la première fois par une locomotive à vapeur de type 141P du dépôt de Vénissieux.
- Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11, en provenance du dépôt de Vénissieux.
- Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 12, 13, 14 et 15, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois.
- Le 26/05/1944, la locomotive 141 P n° 9 est détruite lors du bombardement du dépôt de Chambéry où elle était en stationnement.
- Le 01/08/1945, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Des locomotives 141 P grenobloises tracteront régulièrement à partir de cette date les trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye et retour, soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon.
- Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux.
- Le 01/11/1946, des locomotives 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence et Vénissieux.
- En Décembre 1946, 10 locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 28/01/1954, le Centre Autorails de Grenoble réceptionne dans ses effectifs 2 autorails de type X 2400 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, à savoir les X 2417 et X 2427.
- En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR 7500 assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Perrache, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 06/04/1959, l’autorail panoramique X 4201 effectue une marche d’essais de Villeneuve-Saint-Georges à Grenoble via Lyon-Brotteaux et Moirans.
- En Août 1959, un autorail Decauville XABDP 52100, en livrée rouge et crème à toit crème, tractant 3 remorques XR 7500 en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation omnibus Lyon-Perrache - Grenoble.
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Janvier 1961, un autorail de type RGP 2 bicaisses (série X 2700), en livrée verte et crème, est affrétée par les Etablissements « Berliet » entre Grenoble et Vénissieux (et retour) pour emmené sa clientèle visiter ses usines de bus, cars et camions à Vénissieux.
- En Avril 1961, la locomotive à vapeur 141 R 1108 tracte l’Express 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes et Grenoble, composé de 11 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Décembre 1961, le dépôt de Lyon-Vaise engage des autorails de la série X 2800 sur la ligne de Lyon à Grenoble.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1963, le dépôt de Chambéry recevait ses premières dotations de locomotives diesel-électriques de type BB 67000 et A1A-A1A 68000 pour la traction des trains principalement sur l’étoile de Grenoble et la Tarentaise. La locomotive BB 67002 assure son 1er train commercial avec le rapide 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache.
- En Mars 1963, une composition d’autorail X 2400 + 3 XR 7500 + X 52000, en livrée rouge et crème, assure la relation TA Grenoble – Lyon-Perrache.
- Le 22/07/1963, la locomotive diesel-électrique BB 67001 assurait une marche d’essais entre Lyon-Perrache, Lyon-Guillotière et Grenoble, avec une rame composée de deux voitures de mesures et 11 voitures-voyageurs « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Mai 1964, la locomotive diesel-électrique BB 67011, en livrée d’origine bleue et blanche avec fenêtres d’angle, tracte le train direct 1822 Grenoble – Lyon-Perrache, avec une tranche de voiture pour Paris-GL.
- En Juillet 1964, la locomotive à vapeur 141 R 129 (à charbon, du dépôt de Grenoble, mais ex-Dôle et ex-Ambérieu), tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un Express Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures dont une mixte-fourgon.
- En Février 1965, une double traction des locomotives à vapeur 141 R tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un lourd train supplémentaire de voyageurs Paris-GL – Grenoble.
- Le 03/03/1965, une RPG-1 en livrée verte assurait une relation Lyon-Perrache – Grenoble.
- Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB.
- En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes.
- Le 08/09/1966, l’autorail RGP2 (dit « Lézard vert ») bicaisses avec voiture pilote en tête, assurant la relation IB (Isère-Bordeaux) Grenoble – Bordeaux-Saint-Jean, déraille à l’entrée de la gare de Bourgoin-Jallieu suite à une collision avec un poids-lourd sur un passage à niveau (PN) resté ouvert et percute une rame de wagons de marchandises à l’arrêt. On déplore 2 morts et 4 blessés.
- En Décembre 1966, la RGP rouge (tricaisses X 2734 + XR 7716 + X 2723) présidentielle du Général Charles De Gaulle conduite de Lyon-Perrache à Grenoble par le mécanicien grenoblois René AUROY, achemine le ministre soviétique des affaires étrangères, Monsieur Andreï Kossyguine, en gare de Grenoble pour une visite du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de cette ville.
- Le 29/01/1967, l’autorail bicaisses (EAD) X 4506 assure un TA Grenoble - Lyon-Perrache.
- Le 31/01/1967, la locomotive à vapeur 141 R 764 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 10/02/1967, la locomotive à vapeur 141 R 1152 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 15/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 836 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 21/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 532 tracte en début d’après-midi un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- En été 1967, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 est affectée à la traction des omnibus Grenoble – Saint-André-le-Gaz via Moirans, avec une rame de 9 voitures voyageurs « 3 pattes » modernisées Sud-Est.
- En été 1967, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois, de Grenoble à Veynes, par des locomotives diesel-électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry.
- Au 25/01/68, le dépôt de Grenoble perdait de ses effectifs sa dernière locomotive à vapeur avec la 141 R 232 qui rejoignit Nevers par ses propres moyens. Désormais seules les 141 R fuel de Vénissieux et Annemasse desservent épisodiquement Grenoble, les engins thermiques du dépôt de Chambéry prenant le relais sur l’ensemble de l’étoile grenobloise.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inaugurés par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les rames étaient stationnées au triage marchandises de La Buisseratte, neutralisé pour la circonstance. La desserte de nombreux trains spéciaux étaient assurée par des locomotives diesel-électriques reçues en renfort dont huit A1A-A1A 68500 (dont la 68503) du dépôt de Chalindrey, huit A1A-A1A 68000 de Caen et cinq BB 67000 du dépôt de Clermont-Ferrand.
- En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes-Dévoluy.
- Le 17/11/1968, le dépôt de Vénissieux met en service sa 1ère locomotive diesel-électrique de type CC 72000 à savoir la CC 72009.
- En Novembre 1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009 du dépôt de Vénissieux tracte le rapide 49/1815 Lyon-Perrache – Grenoble, pour la formation des agents de conduite du dépôt de Vénissieux à la conduite des CC 72000.
- Le 30/11/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- En Janvier 1969, la locomotive à vapeur au fuel, type Mikado, 141 R 1104, avec étrave chasse-neige, du dépôt de Vénissieux, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble, un train de voyageurs omnibus Lyon-Perrache – Grenoble, composé de voitures métallisées « 3 pattes » Sud-Est (ex-PLM) B6z, A3B4tz, A7yfi et B4Dtm, toutes à 3 essieux.
- En Février 1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061, en livrée rouge et grise, quitte la gare de Lyon-Perrache pour Grenoble.
- Le 22/02/1969, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée d’origine et à fenêtres d’angles, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble puis est remisée au dépôt principal de Grenoble.
- Le 14/06/1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061 (d’une puissance de 1380 kW), en livrée gris métallisé et rouge, a circulé sur la ligne de Lyon à Grenoble et fut remisé au Centre Autorails du dépôt de Grenoble.
- En été 1969, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy.
- Le 01/07/1969, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail de 1ère classe X 2913 (en livrée rouge et crème) pour assurer des relations entre Lyon et Grenoble.
- En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 18/12/1970, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise assurent des relations Grenoble – Valence-Ville (et retour) en remplacement des autorails Decauville X 52000/52100 du Centre Autorails de Grenoble, le dépôt de Grenoble ayant refusé l’affectation des X 2800.
- Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF, avec par exemple le TA 1827 Lyon-Perrache – Grenoble devenant le train 5707 assuré en 3 éléments de RGP1, en livrée verte et crème.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble.
- Le 23/05/1971, mise en service d’une relation par autorail de 1ère classe de type RGP1 ex-TEE (série X 2770) Lyon-Perrache (16h13) – Grenoble (17h36) et Grenoble (18h07) – Lyon-Perrache (19h26) relevant et donnant correspondance à Lyon-Perrache aux TEE 13 et 10 pour Paris-GL.
- Le 27/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière avec en tête un wagon plats (chargé de conteneurs) à 2 essieux, un wagon STEF à 2 essieux, un wagon STVA porte-autos à 2 essieux, un wagon Gefco porte-autos à 2 essieux, trois wagons plats (chargés et bâchés), 5 wagons couverts (de types divers) à 2 essieux, un wagon silo à 2 essieux, etc.
- Le 29/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons couverts à 2 essieux de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- Le 07/07/1971, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 1104 et 1245 tracte un long train de wagons marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-La-Buisseratte.
- Le 17/07/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 09/08/1971, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Lyon le train Marseille-Saint-Charles – Veynes – Grenoble (17h50) – Lyon-Perrache.
- En Décembre 1971, circulation du train vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 835 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 27/04/1972, l’autorail Decauville XABDP 52008, en livrée rouge et crème à toit rouge, tractant 2 remorques XR en même livrée, assure une relation Grenoble – Lyon-Perrache.
- Le 13/05/1972, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux tracte un train spécial Lyon-Perrache – Grenoble-Alpexpo, train co-organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais (AMFL) et l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG).
- Fin Mai 1972, fin des dessertes omnibus Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy limitées à Veynes, à l’exception du train rapide estival Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- En Juin 1972, une double traction mixte vapeur-diesel avec la locomotive à vapeur 141 R 1106 suivie de la locomotive diesel-électrique BB 67402, en livrée bleue et blanche, tracte un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique BB 67456, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h20), composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture A4D, une voiture A9 et deux voitures B10, toutes en livrée verte.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72068, en livrée bleue et blanche, tracte le train Grenoble – Paris-GL, composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures de types divers, en livrée verte.
- Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte exceptionnellement un train de voyageurs Lyon-Perrache – Grenoble, suite à une défaillance d’une locomotive diesel.
- Le 03/09/1972, dernière circulation du train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- Le 12/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- Le 16/09/1972, présentation de la locomotive électrique CC 7155, en livrée d’origine, en gare de Grenoble.
- Le 23/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, en livrée bleue et blanche, tracte le train Express Torino/Turin – Modane – Lyon-Perrache, détourné depuis Chambéry via Grenoble, composé de voitures FS en livrée grise et de voitures OCEM de la SNCF en livrée verte.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67366 en tête), en livrée bleue et blanche, tracte d’Annecy à Lyon-Perrache le train Annecy – Paris-GL détourné via Chambéry et Grenoble.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble.
- Le 04/11/1972, la locomotive à vapeur 141 R 912 tracte en fin de matinée un train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble-La-Buisseratte et revient rn début d’après-midi avec un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière.
- Le 18/11/1972, mise en service des autorails doubles « Caravelle » (type EAD) X 4300/X 4500 sur Lyon – Grenoble.
- Le 26/11/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- Le 13/12/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble.
- Le 16/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 1338 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 17/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 22/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 06/01/1973, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 07/01/1973, circulation de l’avant dernier train vapeur régulier avec la 141 R 846 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 10/01/1973, circulation du dernier train à vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 1187 du dépôt de Vénissieux tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon, qui marque la fin de la traction vapeur commerciale au dépôt de Vénissieux. Seules deux locomotives à vapeur de type 141 R au fuel à savoir les 141 R 1187 et 1244 sont conservées en état de marche pour la traction de trains spéciaux dont ceux organisés par les Associations AFAC, AMFG, AMFL, FACS, etc.
- En Mars 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67542, en livrée bleue et blanche, flambant neuve et en livrée bleue et blanche, tracte le train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble de fin de matinée.
- En été 1973, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En Juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés par Grenoble dont un Paris-GL – Nice-Ville (avec voitures DEV Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM de BB 67000), un Nice-Ville – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un train Nice-Ville – Paris-GL (avec voitures DEV Inox de 1ère classe avec une voiture restaurant en livrée rouge et grise intercalée au milieu d’elles, avec traction par UM de BB 67000), un Cerbère – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par BB 67061 + BB 67015), un Avignon-Centre – Dijon-Ville tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés par des locomotives diesel-électriques BB 67300 entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa.
- Le 14/10/1973, circulation d’un train spécial vapeur avec double traction 141R 1187 + 141R 1244 organisé avec les Associations lyonnaises AFAC, AMFL, FACS, et GMF, Lyon-Perrache – Grenoble – Saint-Georges-de-Commiers.
- En Décembre 1973, le train auto-couchettes (TAC) Paris – Grenoble, comporte une voiture-lits type P de la CIWL en livrée Inox et une ancienne voiture-lits CIWL en livrée bleue à liserés jaunes, suivies d’une voiture Forestier couchettes, etc.
- En Avril 1975, une rame RGP2 quadricaisses, en livrée verte et crème, assure la relation BI 4540/4541 Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Périgueux et Lyon-Perrache.
- Début mai 1975, les rames turbotrains (ETG) TB 1001 et TB 1002 circulent en essais entre Vénissieux et Grenoble pour la formation des mécaniciens.
- Le 06/05/1975, première circulation commerciale d’une rame ETG entre Lyon Perrache et Grenoble (train 5725) et retour (train 5726, en marche classique sans arrêt intermédiaire et sans changement d’horaire.
- Le 01/06/1975, mise en service régulier de trois rames ETG entre Lyon Perrache et Grenoble.
- Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG 5703 Lyon-Perrache (7h27) – Grenoble (8h48) / Annecy se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56).
- Le 19/10/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial de l’AMFG de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy via Grenoble (et retour) soit 478 km. Ce fut son plus long parcours et son dernier train spécial. La locomotive à vapeur 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux (et ex-dépôt d’Auray) est aujourd’hui conservée au Musée français des Chemins de fer (Cité du Train) à Mulhouse.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 02/01/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris-GL – Briançon et vice-versa via Lyon, Grenoble et Veynes-Dévoluy par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buëch, entraînant la nécessité de l’utilisation de Grenoble à Veynes-Dévoluy (pendant plus de 10 mois, jusqu’au 09/11/1976) de triples tractions de locomotives diesel-électriques, trois BB 67400 ou une BB 66400 avec deux BB 67400 (toutes en livrée bleue et blanche) tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec deux machines en têtes et une en pousse.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1978, le train « Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Modane, devient un train EC comportant les 2 classes et composé d’une rame tractée de voitures Eurofima en livrée orange C1 tractée par une BB 67300 de la SNCF de Chambéry à Lyon.
- En automne 1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. Des turbotrains RTG assurent dès lors les trains 7315 et 5720 entre Lyon et Grenoble, la rame RTG n° 20 étant détachée en renfort de Caen à Vénissieux.
- En Octobre 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train Grenoble – Paris-GL, composé de 6 voitures Corail dont une B6D et d’une voiture DEV, en livrée verte et grise.
- Le 01/06/1980, création de l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Eurofima en livrée orange C1 et/ou voitures Corail SNCF.
- Le 15/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72001, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache le train Rapide Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une B5D, deux B10tu et une AB.
- En Février 1981, le train auto-couchettes Paris – Grenoble comportait une voiture-lits Trans Euro Nuit (TEN), en livrée bleue à bande blanche.
- En Février 1981, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Grenoble à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Grenoble – Paris-GL, avec une composition de 13 voitures panachées entre voitures « UIC » vertes et grises et voitures « Forestier » vertes.
- En Avril 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72038, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un train Paris-GL – Grenoble, composé de voitures IUC vertes et grises.
- En été 1981, roulements réguliers de rames RTG entre Lyon et Grenoble, en renfort des rames ETG.
- A partir de l’été 1983, un grand nombre de trains venant Grenoble desservent Lyon Part Dieu et des RTG viennent quelques fois en roulement en place de turbotrains ETG déficients entre Lyon et Grenoble.
- Le 22/09/1983, mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris – Sud-Est mettant Paris à 2 heures de Lyon des correspondances se faisant à Lyon par train classiques et autorails pour Grenoble permettant une relation Paris-GL – Grenoble entre 3h30 et 3h50.
- Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux et un grand nombre de trains venant Grenoble arrivent et partent de Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Perrache.
- En Novembre 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72021, en livrée bleue et blanche, tracte un train omnibus Saint-André-le-Gaz – Grenoble, composé de 6 voitures dont une A4D OCEM à paroi lisse, de 4 voitures « Romilly », une B10 OCEM à paroi-lisse.
- Le 23/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5713 Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures Corail dont 2 B10tu, une A9tu, une B10tu et une B6D.
- Le 23/04/1984, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5719 Paris-GL – Grenoble, composé de 4 voitures Corail avec en tête une B6D.
- Le 30/04/1984, une rame turbotrain de type ETG, côté turbine en tête, assure l’Express 5711 Lyon-Part-Dieu – Grenoble.
- Le 22/07/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble un Express Lyon-Part-Dieu – Grenoble, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail.
- En Juillet 1984, une UM de turbotrains ETG assure une relation Grenoble – Lyon-Part-Dieu.
- En Octobre 1984, une rame RGP1 quadricaisses, en livrée orange et grise, tractant en renfort une remorque d’autorails XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA 8577 Lyon-Perrache – Grenoble.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 5710 Grenoble (11h22) – Voiron (11h40) – Rives (11h53) – Le Grand-Lemps (12h03) – La Tour-du-Pin (12h26) – Bourgoin (12h37) – Lyon-Perrache (13h04) – Lyon-Part-Dieu (13h43) – Paris-GL (18h55).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train périodique des Ve et Di n° 5700 Grenoble (23h38) – Moirans (23h52) - Voiron (0h02) – Rives (0h19) – Le Grand-Lemps (0h31) – Saint-André-le-Gaz (0h51) – La Tour-du-Pin (0h58) – Bourgoin (1h09) – Lyon-Perrache (1h37/1h49) – Paris-Bercy (6h55).
- Le 18/02/1985, mise sous tension de l’électrification de la ligne entre Grenoble et Lyon avec la locomotive électrique de reconnaissance BB 22216 de la SNCF.
- Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- 18/02/1985, mise sous tension de l’électrification de la ligne entre Grenoble et Lyon avec la locomotive électrique de reconnaissance BB 22216 de la SNCF.
- Le 31/05/1987, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- En 1987, mise en service de rames Corail réversible tractée par de locomotives électriques BB 25200 entre Grenoble et Lyon et de locomotives électriques BB 25500 avec rames RRR entre Rives et Grenoble.
- En 1990, circulation de 4 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry.
- En 1992, les rames ETG circulent sous caténaire entre Lyon et Grenoble.
- Le 13/12/1992, l’achèvement de la LGV Rhône-Alpes permet de faire passer par la bifurcation de Montanay les TGV directs Paris – Grenoble sans passer par Lyon, certains desservant la gare de l’aéroport de Lyon-Satolas.
- Le 13/12/1992, circulation de 5 TGV directs entre Paris-GL et Annecy via Chambéry.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 15/02/2001, une locomotive électrique BB 25200, en livrée multiservice grise et rouge, pousse un TER Lyon – Grenoble (avec une rame Corail réversible voiture pilote en tête), et passe en gare de La Verpillère.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.