GARE de LAMBALLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Province du Penthièvre, Département des Côtes-d’Armor (22), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare de bifurcation située au PK 454,259 de la à la bifurcation des lignes de Paris-Montparnasse à Brest et au terminus au PK 206,207 de la ligne de Lison à Lamballe.
- La ville de Lamballe avait 12.217 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lamballais) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Oliveira do Bairro au Portugal.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 56 mètres / m ü.M.
- La ville de Lamballe vous souhaite la bienvenue / The town of Lamballe send welcome to you / Lamballer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lamballe / Lamballe bienvenido / Lamballe zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje: Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 19h45, le samedi de 6h15 à 19h00, les dimanches et fêtes de 9h30 à 20h10.
- Open to Mondays to Fridays 6.15 a.m. – 7.45 p.m., Saturdays 6.15 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 9.30 a.m. – 8.10 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.15 bis 19.45 Uhr, Sa. 06.15 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.30 bis 20.10 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.15 alle 19.45, sabato dalle 6.15 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.30 alle 20.10.
- Abierto lunes - viernes : del 6.15 a 19.45, sábado del 6.15 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 9.30 a 20.10.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:15 do 19:45, sobota od 06:15 do 19:00, niedziele i swieta od 09:30 do 20:10.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Plancoêt, Dinan, Dinard.
* En direction de Plancoêt, Dinan, Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo.
* En direction de Plancoêt, Dinan, Dol-de-Bretagne, Avranches, Coutances, Saint-Lô, Cherbourg.
* En direction de Rennes, Laval, Paris-Montparnasse (par TGV).
* En direction de Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon (changement de train), Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train), Ancenis, Angers, Saumur, Tours, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Rennes pour Messac, Redon, Nantes (changement de train), Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
* En direction de Saint-Brieuc, Brest (par TGV).
* En direction de Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landernau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Callac, Carhaix.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Kerauzern, Lannion.
- Correspondance en gare de Morlaix pour Saint-Pol-de-Léon, Roscoff.
- Correspondance en gare de Landernau pour Châteaulin, Quimper.
* En direction de Lannion (par TGV).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Martin, collégiale Notre-Dame / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée Mathurin-Méheut, musée de la poterie / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Depuis Nantes, faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. Circuit sur un ou plusieurs jours, via Redon, Rennes, Brest, Quimper et Lorient ou inversement selon les possibilités horaires de la période de l’année choisie.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lamballe. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km reliant Nantes à Saint-Nazaire, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km reliant Le Mans à Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 43 km entre Avranches – Dol-de-Bretagne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/10/1883, mise en service du raccordement de 1 km de Pontorson reliant Lamballe - Saint-Lô et Fougères – Baie du Mont-Saint-Michel, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/07/1887, mise en service de la ligne de 18 km entre Dinan et Dinard, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- En 1960, on trouve des 241 P du Mans en roulement jusqu’à Brest, cela durera jusqu’en 1964.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- En août 1964, la locomotive à vapeur 241 P 73, du dépôt de Rennes, tracte, de Lannion au Mans, un train Express Lannion – Paris-Montparnasse via Guingamp, Rennes et Le Mans.
- Le 25/08/1964, la locomotive à vapeur 241 P 9, du dépôt du Mans, tracte, de Brest au Mans, le train 506 Brest – Paris-Montparnasse, via Guingamp, Rennes et Le Mans.
- Le 25/08/1964, la locomotive à vapeur 241 P 189, du dépôt du Mans, tracte, de Brest au Mans, le train Express supplémentaire n° 10506 Brest – Paris-Montparnasse via Guingamp, Rennes et Le Mans.
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans – Laval.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- Le 01/07/1965, la locomotive électrique BB 25539, en livrée verte et bande blanche d’origine avec pavoisement tricolore et inscription RF (République Française), tracte le train de reconnaissance de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- En 1965, un autorail ABJ tractant une remorque XBDR Decauville, tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, assure un TA Rennes – Brest marque l’arrêt en gare de Lamballe. A cette époque, la gare de Lamballe disposait d’un quai de chargement pour remorques UFR et d’un quai de chargement pour les wagons réfrigérants STEF.
- En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesels électriques BB 67000 et A1A-A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe.
- En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- Du 29/09/1975 au 02/10/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant un train de 1.800 tonnes en gagnant près de 40 minutes sur la marche d’un UM de BB 67000.
- Les 7, 8 et 9/09/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, effectue des essais en ligne entre Rennes et Morlaix avec arrêt à Saint-Brieuc, en tractant les trains 141 « Armor » et 146 « Le Goéland » portés à 619 tonnes (contre 350 tonnes en temps normal) en gagnant 2 minutes sur la marche du tonnage habituel.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 17/08/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72068, en livrée bleue et blanche, transite par Saint-Brieuc et Lamballe en tête de l’express temporaire 3650 Roscoff – Paris-Montparnasse composé d’une rame d’une dizaine de 10 voitures Corail.
- En juillet 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72072, en livrée bleue et blanche et avec les armoiries de Saint-Malo, tracte l’Express Corail 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 7 voitures UIC, en livrée verte et grise.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En juillet 1984, la locomotive diesel-électrique prototype CC 72075, en livrée bleue et blanche, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte le train Express n° 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’un fourgon MC 76, en livrée verte et grise et d’une rame de 14 voitures Corail, en livrée d’origine.
- En avril 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72089, en livrée bleue et blanche, tractant deux remorques unifiées d’autorails XR, toutes deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assure un train omnibus Rennes - , et dessert la gare de Noyal-Acigné.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 Kv-50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 Kv-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. <
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/07/2000, passage du 1er TGV commercial pour Lannion.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En 2003, livraison de 17 rames automotrices Z-TER acquises par la Région Bretagne.
- En juin 2003, suppression des dessertes directes Paris-Montparnasse – Bretagne par trains classiques en rames tractées.
- Le 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- Le 02/10/2006, fermeture pour travaux de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF.
- Le 28/02/2007, réouverture au trafic ferroviaire de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF.
- En 2007, livraison des 9 premières rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne dont certaines affectées sur la desserte de Rennes à Saint-Brieuc.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En 2009, la gare de Lamballe est encore dotée d’un poste d’aiguillage de type « Poste tout-relais à Manettes Individuelles (PMI) » datant des années 1960.
- En 2009, livraison de 4 nouvelles rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
- D’avril à fin septembre 2010, travaux de réfection et de modernisation de la gare de Lamballe.
- En 2010, livraison de 10 rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 06/06/2015, la rame automotrice électrique quadricaisses de type Regio 2N n° 035L, en nouvelle livrée TER Bretagne, assure un TER Rennes – Brest.
- Le 23/08/2015, la rame automotrice électrique tricaisses Z 21599, en livrée TER bleue et grise avec logo Région Bretagne, assure un TER Rennes – Brest.
- Fin 2017/ Début 2018, mise en service probable de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris – Rennes en 1h27, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.