GARE de LANGEAC (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région d’Auvergne, Province du Velay, Département de la Haute-Loire (43), sur l’Allier, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 520,534 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
- La ville de Langeac avait 3.437 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Langeadois) intra-muros, en 2021.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Namborn en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 515 mètres / 515 m ü.M.
- La ville de Langeac vous souhaite la bienvenue / The town of Langeac send welcome to you / Die Stadt Langeac heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Langeac / Langeac bienvenido / Langeac zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 8h00, de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h30, le samedi de 7h45 à 12h00, les dimanches et fêtes de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvent, Bressac-les-Mines, Issoire, Clermont-La Part-Dieu, Clermont-Ferrand (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Saint-Georges-d’Aurac pour Le Puy (changement de train/Umsteigeng/coincidenza) Firminy, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu – Ambérieu.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Roanne, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza) Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de Monistrol-d’Allier, Alleyras, Chapeauroux, Langogne, Luc, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Villefort, Génolhac, Chamborigaud, Grand Combe – La Pise, Alès, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Nîmes-Centre (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains pour Mende, Le Monastier, Sévérac-le-Château, Millau, Bédarieux, Béziers.
- Correspondance en gare d’Alès pour Bessèges.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Gal/ Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Château / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l’Allier / bridge on the Allier / Brücke am Allier / Ponte sù Allier / Puente sobre el Allier / Most.
- Porte des bouchers (avec machicoulis) / towers / Toren / Torre / Torres.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires  : spécialités auvergnates / Specialities / Spezialitäten.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand et de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Auvergne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen.
- Viaduc ferroviaire de Costet situé à 1 km au Nord de Langeac, en maçonnerie et pierres de taille avec 18 arches de 12 mètres d’ouverture.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 10/10/1866, mise en service du viaduc ferroviaire de Costet situé à 1 km au Nord de Langeac, en maçonnerie et pierres de taille avec 18 arches de 12 mètres d’ouverture.
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 09/06/1883, mise en service de la ligne de 22 km entre Pont-de-Dore et Giroux, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne entre Le Monastier et Mende, par la Compagnie du Midi.
- Le 05/05/1885, mise en service de la ligne de 25 km entre Giroux et Ambert, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 16 km entre Ambert et Arlanc, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1902, mise en service de la ligne de 40 km entre Arlanc et Darsac, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1439 (1ère, 2ème et 3ème classes) Clermont-Ferrand (11h20) – Issoire-Saint-Nectaire (12h19/12h25) – Arvant (13h09/13h20) – Brioude (13h42/13h46) – Saint-Georges-d’Aurac (14h37/14h47) – Langeac (14h58/15h20) – Langogne (17h25/17h55) – La-Bastide-Saint-Laurent (18h23/18h34) – Villefort (19h11) – Sainte-Cécile-d’Andorge (20h08) – Alès (20h58/21h50 – Nîmes (23h50), desservant toutes les gares, par le PLM.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1945, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 D de la SNCF du dépôt de Nice effectue une série d’essais en tête de l’Express Paris – Nîmes entre Langeac et Nîmes. Ces essais s’avèrent infructueux.
- En 1946, le dépôt de Langeac, annexe traction du dépôt de Nevers, veut remplacer ses locomotives à vapeur et à charbon de la série 240 A de la SNCF, alors âgées de 35 ans.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- De l’été 1946 au printemps 1947, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir le 141 P n° 9, 24, 25, 26 et 42 tracte avec succès les trains Express de jour et de nuit Paris – Nîmes entre Langeac et Nîmes. Cependant bien qu’appréciée pour leur puissance, la température trop élevée en tunnel dans les cabines de conduite et l’envoi trop important d’escarbilles dans les voitures à voyageurs qui condamnaient à fermer les fenêtres lors de leur passage dans les nombreux tunnels rapprochés fit que l’on revint à la traction par des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM des séries 141 C, D et E de la SNCF.
- En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF.
- En août 1947, les locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1151 et 1161 de la SNCF du dépôt de Nîmes tracte à leur tour les trains Express de jour et de nuit Paris – Nîmes entre Langeac et Nîmes. Cependant bien qu’appréciée pour leur puissance, les gaz de combustion furent insupportables pour les équipes de conduite malgré le port de masque à oxygène en tunnel et elles sollicitaient trop les voies ferrées, fit que là aussi l’on revint à la traction par des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM des séries 141 C, D et E de la SNCF.
- Fin 1947, le dépôt de Langeac reçoit dans ses effectifs 30 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF, en provenance des dépôts d’Ambérieu, Badan, Dijon, Nevers et Roanne, pour la traction des trains entre La Bastide et Alès.
- Le 01/01/1948, le dépôt de Langeac compte dans ses effectifs 32 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado des séries 141 C et E de la SNCF, à savoir 1 de la série 141 C et 31 de la série 141 E dont 141 E 54 et 141 E 100.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 01/01/1952, le dépôt de Langeac compte dans ses effectifs 28 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E n° 3, 4, 7, 8, 11, 22, 24, 26, 49, 51, 54, 98, 100, 111, 112, 132, 162, 163, 173, 226, 260, 310, 317, 319, 320, 327, 330 et 367. Elles assurent la traction de Langeac à Nîmes des trains Express n° 1115/1116, 1111/1114, de Vichy à Langeac avec échange de machine à Langeac pour Nîmes le train Express temporaire d’été VL/LV, de Clermont-Ferrand à Neussargues des trains de nuit 2019/2022. Elles tractent également des trains mixtes de voyageurs et de marchandises (MV) sur Alès, Nîmes, ainsi que des trains de marchandises.
- En août 1952, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 7 de la SNCF du dépôt de Langeac tracte au départ de Nîmes le train Express n° 1114 Nîmes – Paris-Austerlitz.
- En 1953, le dépôt de Langeac compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 F (141 E transformées) de la SNCF, à savoir les 141 F n° 3, 4, 8, 22, 24, 26, 49, 51, 54, 112, 163, 226, 260, 310, 317, 319, 320, 327, 330 et 367.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108, futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national.
- Fin 1953, le dépôt de Langeac compte dans de ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 F (141 E transformées) de la SNCF, à savoir les 141 F n° 7, 28, 111, 132, 173, 303, 327 et 339.
- Fin 1953, le dépôt de Langeac perd de ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 F de la SNCF, à savoir les 141 F n° 11, 98 et 334.
- En 1954, le dépôt de Langeac reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F 248, en provenance du dépôt de Roanne.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de la série X 2400 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 10/12/1957, le train « le Cévenol » est assuré pour la 1ère fois par un autorail monocaisse monomoteur diesel X 2800 de la SNCF flambant neuf tractant 2 remorques unifiées, au départ de Marseille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails monocaisse du type U 825 monomoteur de la série X 2800 de la SNCF, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 19/05/1959, l’autorail panoramique X 4201 effectue une marche d’essais de Nîmes à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains. <
- Le 31/05/1959, des autorails panoramiques monocaisse monomoteur diesel de la série X 4200 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 28/06/1961, un autorail panoramique X 4200 + une remorque XR 7500 + une remorque XR 8100, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train Express n° 1105 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (13h18) – Nîmes (17h47).
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, crème 407 et gris avec toit gris, + 2 remorques Decauville + un autorail de la série X 2800 de la SNCF, tous les trois en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide – Alès – Nîmes – Marseille.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En décembre 1964, la relation LM/ML « le Cévenol » Vichy / Le-Mont-Dore – Clermont-Ferrand – La Bastide – Alès – Nîmes – Marseille (et retour) est assurée par une composition autorail panoramique X 4200 + 3 XR Decauville + autorail X 2800 de la SNCF sur la totalité du parcours Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour) tandis que le X 2800 de queue poursuivait seul de Clermont-Ferrand à Le-Mont-Dore, le reste de la rame poursuivant sur Vichy.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorail bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Arlanc et Darsac, par la SNCF.
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 03/06/1979, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée par les BB 67447 et BB 67496 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- En juillet 1980, la locomotive diesel-électrique BB 72038 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte en essais de Clermont-Ferrand à Nîmes (pour tenter d’économiser un UM de BB 67400) le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. Cet essai resta sans suite à cause du refoulement des fumées d’échappement dans les tunnels en raison du gabarit trop haut des CC 72000.
- Le 05/08/1981, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée par les BB 67560 et BB 67370 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture du type UIC, en livrée vert-wagon 301 en tête, suivie d’une voiture du type Corail, en livrée d’origine.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En août 1993, une RGP1 quadricaisses, en livrée jaune et blanche, assure le train Express n° 5954 Nîmes – Clermont-Ferrand.
- En août 1993, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 (BB 67437 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille le train IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 8 voitures dont 4 B10 du type DEV UIC, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et 5 du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En novembre 1994, une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu, toutes en livrée d’origine.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En janvier 1995, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « Cévenol » Paris-Austerlitz – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail dont une B6D, deux B10tu, une A9 et une B10tu, toutes en livrée d’origine.
- En juillet 1995, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 (dont le BB 67485 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 type UIC, deux voitures B10t du type USI, et une B7D du type UIC, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 13/08/1995, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 R 420 ex-SNCF tracte un train spécial Clermont-Ferrand – Nîmes, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, un fourgon D2d type OCEM, en livrée vert-wagon 301, et 6 voitures B10t du type USI, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 14/08/1995, la locomotive historique à vapeur et à charbon 141 R 420 ex-SNCF tracte un train spécial Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’un wagon tombereau à parois coulissantes T08 pour le transport du charbon, d’une unique voiture B6D du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et un fourgon D2d du type OCEM, en livrée vert-wagon 301.
- En août 1995, une locomotive diesel-électrique BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 59562 « Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture A4B5 du type UIC, deux voitures B10t type USI, et une B7D du type UIC, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En juin 1996, une rame automotrice diesel RGP1 modernisée bicaisses en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assure le TA n° 59561 Clermont-Ferrand (6h47) – Nîmes (11h21) via Alès.
- En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 31/10/1999, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail dont 1 VTU, une VU et deux VTU, toutes en livrée d’origine.
- En août 2000, la locomotive diesel-électrique BB 67601 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train de nuit Paris-Austerlitz – Nîmes, composé de 3 voitures à savoir une B9C9, en livrée bleue et gris-ciment 804, une B10 en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804, et une A4c4B5c5x en livrée bleue et gris-ciment 804.
- Le 22/06/2001, la locomotive diesel-électrique BB 67450 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train nocturne Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail dont une voiture AcBcux à portes bleues, deux voitures B11tu et une voiture A5B5tu.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En avril 2002, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, l’une en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, l’autre bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « le Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures dont 2 du type Corail Intercités, une du type USI, en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804, une du type Corail, en livrée d’origine, et deux du type UIC, en livrée 160 bicolore verte-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En été 2007, le train Corail direct n° 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule avec une composition de 5 voitures du type Corail tractées par une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique formée d’une BB 67400 et d’une BB 67300 de la SNCF.
- Le 27/07/2007, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique des séries BB 67400 et BB 67300 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 5957 «  Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures du type Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Le 20/12/2011, mise en service de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes.
- Le 20/12/2011, le train IC « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, transite désormais par la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille et est composé d’une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF tractant 3 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte de bout en bout le train n° 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En été 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67613 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand, Nîmes et la Côte bleue, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Le 31/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67570 de Fret SNCF, en livrée vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 29/06/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes les deux en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités.
- Le 07/07/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF (BB 567574 en tête), toutes les deux en livrée multiservices gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+.
- Le 16/07/2016, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67574 de la SNCF, en livrée multiservices gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte en solo le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand (15h20) – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+.
- Le 29/06/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes deux en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+. br> - Le 27/07/2016, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-orage 844 et rouge-vermillon 605, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée Carmillon dite Corail+.
- Le 03/07/2017, la locomotive diesel-électrique BB 67611 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures du type Corail Intercités.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/08/2020, la rame automotrice diesel du type Regiolis quadricaisses B 84699/84700 de la SNCF, en livrée LiO rouge, grise et blanche, assure le TER n° 877957 « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes-Centre.
- Le 11/09/2020, la rame automotrice diesel du type Regiolis quadricaisses B 84695/84696 de la SNCF, en livrée LiO rouge, grise et blanche, assure le TER n° 877957 « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes-Centre.
- Le 25/06/2022, la rame automotrice électrique du type AGC tricaisses X 76562 de la SNCF, en livrée bleu ciel de la Région AuRA, assure un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 12/08/2022, la rame automotrice électrique du type Regiolis quadricaisses B 84699/84700 de la SNCF, en livrée LiO Languedoc – Roussillon, assure le train n° 877957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (12h53) – Nîmes (18h05) via Langeac (14h18), Langogne (15h49), La Bastide-Saint-Laurent (16h13) et Alès (17h33).
- Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir également l’historique des gares de Clermont-Ferrand et Nevers).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.