GARE de LANNION (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Département des Côtes-d’Armor, sur le Léguer, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 547,546 au terminus de la ligne de Plouaret-Trégor à Lannion, ligne qui s’embranche au PK 531,201 au Plouaret-Trégor sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest.
- La ville de Lannion avait 19.627 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lannionnais) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Günzburg en Allemagne, Viveiro en Espagne, Caerphilly au Royaume-Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 8 mètres / m ü.M.
- La ville de Lannion vous souhaite la bienvenue / The town of Lannion send welcome to you / Lannioner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lannion / Lannion bienvenido / Witamy Lannion (Lannion zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais seulement depuis Paris pour Lannion les vendredis, depuis Lannion pour Paris les dimanches, un aller-retour quotidien en juillet et août.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h00 à 19h10, le samedi de 6h45 à 19h10, les dimanches et fêtes de 8h50 à 19h20.
- Open to Mondays to Fridays 5.00 a.m. – 7.10 p.m., Saturdays 6.45 a.m. – 7.10 p.m., Sundays and Public Holidays 8.50 a.m. – 7.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.00 bis 19.10 Uhr, Sa. 06.45 bis 19.10 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.50 bis 19.20 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.00 alle 19.10, sabato dalle 6.45 alle 19.10, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.50 alle 19.20.
- Abierto lunes - viernes : del 5.00 a 19.10, sábado del 6.45 a 19.10, domingo y días de fiesta general del 8.50 a 19.20.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:00 do 19:10, sobota od 06:45 do 19:10, niedziele i swieta od 08:50 do 19:20.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Montparnasse (par TGV, mais seulement depuis Paris pour Lannion les vendredis, depuis Lannion pour Paris les dimanches, un aller-retour quotidien en juillet et août).
* En direction de Brest (TER)
* En direction de Kerauzern, Plouaret-Trégor, Guingamp, Saint-Brieuc (TER).
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Morlaix, Landernau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Morlaix (changement de train), Saint-Pol-de-Léon, Roscoff.
- Correspondance en gare de Plouaret-Trégor pour Morlaix, Landernau (changement de train), Châteaulin, Quimper.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Callac, Carhaix.
- Correspondance en gare de Saint Brieuc pour Le Paly, Loudéac.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint Brieuc, Lamballe, Rennes, Laval, Evron, Le Mans, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint Brieuc, Lamballe, Rennes (changement de train), Messac, Redon, Nantes.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint Brieuc, Lamballe (changement de train), Dinan, Dinard.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint Brieuc, Lamballe (changement de train), Dinan, Dol-de-Bretagne (changement de train), Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Saint Brieuc, Lamballe (changement de train), Dinan, Dol-de-Bretagne (changement de train), Pontorson, Avranches, Folligny, Coutances, Saint-Lô, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Jean-du-Baly de Lannion, église romane de Brélévenez, Monastère Sainte-Anne, Chapelle Saint-Roch / Churches / Kirchen, Kapelle / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Cruguil / Castle of Cruguil / Schloss von Cruguil / Castello / Castillo / Zamek.
- Manoir de Langonaval, manoir de Kerprigent / Manors / … / ... / ... / ...
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place du Général Leclerc / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur le Léguer / bridge on the Léguer / Brücke am Léguer / Ponte sù Léguer / Puente sobre el Léguer / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités bretonnes, poissons et fruits de mer.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont, et ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. Circuit sur un ou plusieurs jours, via Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Redon, Vannes, Lorient, Quimper, Landernau, Morlaix, ou inversement selon les possibilités horaires de la période de l’année choisie.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale. Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E. Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW (ex-réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- En 1863, mise en service de la ligne entre Rennes et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1863, mise en service de la ligne entre Saint-Brieuc et Guingamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1865, mise en service de la ligne entre Guingamp et Brest, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/11/1881, mise en service de la ligne de 16 km entre Plouaret et Lannion, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 09/08/1896, mise en service de la ligne de 41 km entre Châteaubriant et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 05/04/1903, mise en service de la ligne de 51 km entre Ploërmel et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/01/1909, rachat de la Compagnie de l’Ouest par la Compagnie de l’Etat.
- En 1922, création d’une voie ferrée reliant la gare de Lannion au port, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, Décret-Loi constituant la naissance de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- En 1961, fusion des communes de Lannion, Brélévenez, Buhulien, Loguivy-lès-Lannion, et Sevel.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 29/08/1976, la locomotive diesel-électrique BB 67060, en livrée d’origine bleue et blanche, tracte le train n° 3654 Lannion – Paris-Montparnasse, composé de voitures USI vertes.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/04/1978, la locomotive diesel-électrique BB 67420, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons allongés rouges d’extrémités, (avec la BB 67412 en véhicule) tracte un train de marchandises quitte la gare de Lannion.
- En 1980, fermeture de la voie ferrée reliant la gare de Lannion au port, par la SNCF.
- Le 06/11/1980, la locomotive diesel-électrique BB 67045, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons ronds rouges d’extrémités, tracte un train de marchandises et arrive sous la neige en gare de Lannion.
- Le 02/09/1982, l’autorail « Picasso » X 4016, en livrée rouge et crème à toit crème, assure en solo une navette Lannion – Plouaret avec desserte de la gare de Kerauzern.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 11/07/1984, la locomotive diesel-électrique BB 67420, en livrée bleue et blanche, tracte le train 3660 au départ de Lannion, composé d’une rame de voitures USI, avec panachage de livrée grise et verte ou complètement verte, et part de la voie n° 3. Deux autorails de la série X 2400, tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, stationnent côte à côte sur les voies n° 1 et n° 2.
Le 11/07/1984, l’autorail X 2407 en livrée rouge et crème à toit rouge, stationne en gare de Lannion.
Le 16/01/1985, l’autorail X 2410 tractant la remorque unifiée XR 8292, tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assure sous la neige le train n° 88464 Lannion – Plouaret.
- Le 20/02/1985, la locomotive diesel-électrique BB 63555, en livrée verte à bandes jaunes tracte un unique wagon de marchandises (un wagon plat à ranchers chargé de bobines de fil de cuivre) quitte la gare de Lannion.
- En mars 1986, l’autorail X 2440 tractant une remorque unifiée, tous deux en livrée rouge et crème, quitte Lannion pour Plouaret.
Le 27/07/1986, les autorails X 2401 et X 2423 encadrant deux remorque unifiée de la série XR 8200, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 8473 et arrive à son terminus en gare de Lannion.
- Le 31/07/1986, la locomotive diesel-électrique BB 67417, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs, blason et sigle SNCF allongé sur les faces d’extrémités, tractant deux remorques unifiées d’autorails, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 8461 et arrive en gare de Lannion.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- En août 1987, la locomotive diesel-électrique BB 67428, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs, blason et sigle SNCF allongé sur les faces d’extrémités, tractant deux remorques unifiées d’autorails, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure un train omnibus au départ de la gare de Lannion.
Le 09/06/1988, l’autorail monocaisse X 2129, en livrée bleue et blanche, tractant deux remorques unifiées de la série XR 8200, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 88472 pour Lannion.
Le 01/11/1988, l’autorail monocaisse bimoteurs X 2416 tractant la remorque unifiée XR 8252, tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 88464 Lannion – Plouaret.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- En novembre 1989, l’autorail monocaisse X 2149, en livrée d’origine bleue et blanche, quitte Lannion pour Plouaret.
- Le 02/09/1989, la locomotive diesel-électrique BB 67539, en livrée bleue et blanche avec logo nouille, tracte le train Corail n° 3654 au départ de Lannion, avec une voiture Grill Express, en livrée Corail, placée en seconde position derrière une B10tu.
- Le 09/09/1990, la locomotive diesel-électrique CC 72091, en livrée bleue et blanche avec logo nouille, tracte un train de pèlerins au départ de la gare de Lannion, composé de voitures DEV-AO, en livrée verte et grise, dont une mixte fourgon placée en tête.
- Le 09/09/1990, un autorail monocaisse de la série X 2100, en livrée d’origine verte et blanche, quitte en solo Lannion pour Plouaret.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 08/08/1994, la locomotive diesel-électrique BB 67320, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte le train n° 3660 Lannion – Paris-Montparnasse, composé d’une rame de 4 voitures Corail.
- Le 27/08/1995, l’autorail monocaisse X 2130, en livrée bleue et blanche d’origine, quitte en solo Lannion pour Plouaret.
- Le 13/12/1996, un autorail bicaisses (type EAD) X 4668, en livrée verte et blanche (dite ambulance) des Pays de La Loire, assure le train 88466 au départ de Lannion.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
Le 06/04/1997, l’autorail bicaisses (type EAD) X 4550, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 88468 Lannion (16h27) – Plouaret – Saint-Brieuc.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En mars 1999, l’autorail monocaisse X 2145 de la SNCF et sa remorque (en livrée vert pomme et blanc) quittent Lannion pour Plouaret.
- Le 15/05/1999, l’autorail bicaisses (type EAD) X 4546, en livrée verte et blanche, quitte Lannion (dont la gare est toujours équipée de signaux mécaniques) pour Plouaret.
- Le 19/08/1999, l’autorail bicaisses (type EAD) X 4540, en livrée rouge et crème, quitte Lannion pour Plouaret.
- Le 19/08/1999, la locomotive diesel BB 67313 de la SNCF manœuvre au milieu des signaux mécanique de la gare de Lannion.
- Le 05/06/2000, démolition de l’ancien bâtiment voyageurs (BV) de la gare de Lannion.
- En juin 2000, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Plouaret et Lannion.
- Le 05/06/2000, démolition de l’ancien bâtiment voyageurs (BV) de la gare de Lannion.
- Le 30/07/2000, inauguration du nouveau bâtiment voyageurs (BV) de la gare de Lannion et arrivée du 1er TGV en gare de Lannion.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En 2003, livraison de 17 rames automotrices Z-TER acquises par la Région Bretagne.
- Le 02/10/2006, fermeture pour travaux de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF.
- Le 28/02/2007, réouverture au trafic ferroviaire de la ligne entre Saint-Brieuc et Loudéac, par la SNCF.
- En 2007, livraison des 9 premières rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne dont certaines affectées sur la desserte de Rennes à Saint-Brieuc.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En 2009, livraison de 4 nouvelles rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
- En 2010, livraison de 10 rames automotrices AGC acquises par la Région Bretagne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.