GARE DE LAON (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts-de-France, ancienne Région de Picardie, Province du Laonnois, Département de l’Aisne (02), en France.
- Gare assez éloignée du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 140,007 de la ligne de La Plaine à Hirson, au PK 51,962 de la ligne de Reims à Laon, au PK 1107,093 de la ligne d’Amiens à Laon et à l’origine de l’ancienne ligne de Laon au Cateau.
- La ville de Laon avait 24.091 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Laonnois) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Soltau en Allemagne, de Winchester au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 83 mètres / 83 m ü.M.
- La ville de Laon vous souhaite la bienvenue / The town of Laon send welcome to you / Die Stadt Laon heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Laon / Laon bienvenido / Laon zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Hauts-de-France. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Poma 2000 : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, à traction par câble.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (5h45) au vendredi de 6h00 à 19h20, le samedi de 6h00 à 19h30, les dimanches et fêtes de 10h10 à 20h45.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 7.20 p.m., Saturdays 6.00 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 10.10 a.m. – 8.45 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 19.20 Uhr, Sa. 06.00 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.10 bis 20.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 19.20, sabato dalle 6.00 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.10 alle 20.45.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 19.20, sábado del 6.00 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 10.10 a 20.45.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 19:20, sobota od 06:00 do 19:30, niedziele i swieta od 10:10 do 20:45.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Verneuil-sur-Serre, Voyenne, Marle-sur-Serre, Vervins, Hirson, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Charleville-Mézières, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Longwy.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Charleville-Mézières, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Thionville (changement de train), Apach, Trier-Hbf/Trèves-Ple.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Haumont, Maubeuge, Jeumont, Charleroi.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Valenciennes, Orchies, Lille, Hazebrouck, Dunkerque.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Denain, Cambrai.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Somain, Douai.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Roubaix, Tourcoing, Moeskroen/Mouscron, Kortrijk/Courtrai, Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville, Calais-Maritime.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Seclin.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Haubourdin, Béthune.
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Calais-Frethun, London-Saint-Pancras (par Eurostar).
* En direction de Anizy-Pinon, Soissons, Villers-Cotterêts, Crépy-en-Valois, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Paris-Nord pour Persan-Beaumont, Méru, Beauvais.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Metz-Ville, Luxembourg (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse, Basel/Bâle, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Stuttgart-Hbf, Ulm-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Longueville, Rumilly-sur-Seine, Troyes.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Longueville, Provins.
* En direction de Tergnier, Ham, Nesle, Chaulnes, Villers-Bretonneux, Amiens.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Chauny, Noyon, Compiègne, Creil, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Tergnier pour Saint-Quentin, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abbeville, Etaples – Le Touquet, Calais.
* En direction de Reims, Saint-Hilaire-du-Temple, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare de Reims pour Bazancourt, Rethel, Charleville-Mézières.
- Correspondance en gare de Reims pour Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Reims pour Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort, Mulhouse-Ville.
- Correspondance en gare de Reims pour Saint-Hilaire au Temple, Verdun, Conflans-Jarny, Hagondange, Thionville (changement de train), Apach, Trier/Trêves.
- Correspondance en gare de Reims pour Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lérouville, Onville, Pagny-sur-Moselle, Metz-Ville (changement de train), Saint-Avold, Forbach, Saarbrücken/Sarrebruck, Kaiserslautern, Mannheim-Hbf, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple.
- Correspondance en gare de Reims pour Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lérouville, Toul, Nancy, Sarrebourg, Saverne, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt (changement de train/Kreuzung), Kehl-Hbf, Offenburg.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise abbatiale Saint-Martin, Chapelle des Templiers / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Porte d’Ardon (monument historique)/ towers / Ardoner Tor / Torra / Torre.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : pâté de canard, ficelle picarde.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, gare assez éloignée du centre ville.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais-les-Bains à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Laon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancien funiculaire remplacé par un système Poma 2000.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1853, mise en service de la section de ligne entre la gare de Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 05/06/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Epernay et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km reliant Laon et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km entre Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Haumont et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/06/1860, mise en service de la ligne de Paris à Sevran, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/08/1861, mise en service de la ligne de Sevran à Crépy-en-Valois, par la Compagnie du Nord.
- Le 02/06/1862, mise en service de la ligne de 28 km entre Villers-Cotterêts et Soissons, par la Compagnie du Nord.
- Le 03/01/1866, mise en service de la ligne de 34 km entre Soissons et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/10/1869, mise en service de la ligne de 38 km entre Laon et Vervins, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/08/1870, mise en service de la ligne de 18 km entre Vervins et Hirson, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne de 34 km entre Valenciennes et Aulnoye, par la Compagnie du Nord.
- Le 24/12/1874, mise en service de la ligne de 14 km entre Somain et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 31 km entre Orchies et Tourcoing, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/05/1882, mise en service de la ligne de 19 km entre Chauny et Anizy, par la Compagnie du Nord.
- Le 10/05/1885, mise en service de la ligne de 55 km entre Busigny et Hirson, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/08/1888, mise en service de la ligne de 36 km entre Sains et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 03/11/1888, mise en service de la ligne de 43 km entre Laon et Rozoy-sur-Serre, par la Compagnie du Nord.
- Le 16/04/1862, mise en service de la ligne de 54 km reliant Reims et Soissons, par la Compagnie des Ardennes.
- En 1862, mise en service de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la Compagnie du Nord.
- En 1862, mise en service de la section de ligne de Chantilly-Gouvieux à Crépy-en-Valois de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/08/1863, mise en service de la ligne de 28 km reliant Reims et Mourmelon, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1864, reprise de la Compagnie des Ardennes par la Compagnie de l’Est.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/01/1899, mise en service du tramway à crémaillère de Laon.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1925, mise en service du poste d’aiguillages de Laon à technologie Mors à enclenchement mécanique de leviers d’itinéraires, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, fermeture de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 15/11/1946, réouverture à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En été 1949, fin du service à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec les deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- Le 08/10/1950, fermeture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- En 1957, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF tracte le train n° 275 Paris-Nord – Laon, composé d’une rame de voitures Express Nord (dont une voiture mixte-fourgon B4Dyi de 1929 en tête, suivie de 5 voitures B11tz), toutes en livrée vert 306.
- Le 08/01/1957, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Valenciennes à Somain et Azincourt.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 78 tracte un train Express de voyageurs Laon – Paris-Nord via Crépy-en-Valois, composé de voitures ex-Nord, toutes en livrée vert 306.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 02/08/1958, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231C 60 de la SNCF, fraichement repeinte avec tampons peints en aluminium, tracte le train n° 276 Laon – Paris-Nord, composé exceptionnellement d’une rame de cinq voitures Talbot (rame de la banlieue parisienne), toutes en livrée verte.
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 16/05/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 19/05/1961, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 26/09/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Compiègne à Montescourt.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 18/05/1962, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Epernay à Reims.
- En 1962, une locomotive à vapeur type Pacific Chapelon de la série 231 E tracte un train Express de voyageurs Hirson/Laon – Paris-Nord via Crépy-en-Valois, composé de voitures ex-Nord.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 23 du dépôt de Fives, en livrée noire et filets jaunes, tracte au départ de Lille jusqu’à Laon où elle est vue (ou + ?), le train Express Lille-Flandres – Dijon-Ville via Laon, composé d’une rame homogène de voitures Bruhat des deux classes, toutes en livrée verte.
- En 1964, mise en service des autorails diesel monocaisse du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits Caravelles de la série X 4300/X4500 de ka SNCF sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois, remplaçants progressivement les autorails des types ADN de la SNCF et Picasso de la série X 3800 de la SNCF.
- Le 20/06/1964, deux autorails standards diesel monocaisse du type ADN de la SNCF, encadrant deux remorques du type ADN de la SNCF, assurent le TA n° 279 Paris-Nord – Laon et dessert toutes les gares depuis Crépy-en-Valois.
- Le 27/06/1964, la locomotive à vapeur et à charbon 230 D 53 tracte l’Express n° 272 Laon – Paris-Nord, composé d’une voiture BD ex-Nord, de trois voitures B « Bruhat » et d’une voiture B ex-Nord, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 23/10/1965, une locomotive électrique monocourant de la série BB 16500 de la SNCF tracte l’express Paris-Nord – Laon, composé de 4 voitures Nord et un fourgon, tous en livrée vert-wagon 301.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 15/04/1969, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Creil et Pontoise.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 08/12/1970, mise sous tension en 25 Kv-50 Hz de la section de ligne Ermont-Eaubonne – Valmondois (14 km), dernière étape de l’électrification de la banlieue Nord de Paris. La 141 TC 3 est pavoisée et porte l’inscription « Mon dernier train – Vive la quille !
- Le 12/12/1970, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TC 54 de la SNCF pousse le train omnibus n° 1748 Valmondois – Paris-Nord, ce fut l’un des derniers trains réguliers en traction vapeur des gares parisiennes.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 27/01/1971, suppression du tramway à crémaillère de Laon.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 06/06/1971, la locomotive à vapeur historique et à charbon du type Pacific 231 K 8 ex-SNCF de la FACS, en livrée verte avec filets rouges, tracte un train spécial de la FACS entre les gares de Paris-Est et de Paris-Nord via Reims et Laon et retour, composé de deux fourgons encadrant 4 voitures Nord à portières latérales, tous en livrée vert-wagon 301.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et encadrant un fourgon chaudière, assure en gare de Crépy-en-Valois le relais de traction d’un train Express Paris – Laon, tandis qu’une automotrice électrique de la série Z 6100 de la SNCF assure un omnibus Crépy-en-Valois – Paris-Nord.
- De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails tricaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X 4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un omnibus Paris-Nord – Laon, composé de deux rames type RIO.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord, en livrée vert-wagon 301.
- En 1987, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72003, CC 72014) de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaque reliefs et macarons rouges d’extrémités du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En 1989, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72008, CC 72039, CC 72079) de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF nouille du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 04/02/1989, mise en service du Poma 2000 de Laon, remplaçant l’ancien tramway à crémaillère supprimé en 1971.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72079 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF nouille sur les côtés et sur les faces d’extrémités (sur la bande blanche frontale au-dessus du numéro de série, cette machine a été la seule a perdre ses anciens macarons d’extrémités), tracte un train Paris-Nord – Laon.
- En 1990, fermeture au service des marchandises de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF, la ligne étant coupée par la LGV-Nord.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- En décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1997, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72006 en livrée bleue isabelle et CC 72040 en livrée « Multiservices », de la SNCF du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En août 1999, la locomotive diesel-électrique CC 72056 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo nouille et blason «  La Baule », tracte le train Laon – Le Tréport, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail.
- En mai 2001, l’autorail diesel bicaisses du type Elément Automoteur Double (EAD) modernisé dit Caravelle X 4642 de la SNCF, en livrée Picardie vert-perroquet et blanche, assure un TER Hirson – Laon.
- En mai 2001, la locomotive diesel-électrique CC 72012 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et logo nouille, tracte de bout en bout un train Corail Laon – Paris-Nord, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 25/05/2001, un autorail diesel bicaisses du type Elément Automoteur Double (EAD) dit Caravelle de la série X 4630 modernisé, en livrée Picardie vert-perroquet et blanche, assure un TER Laon – Hirson.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En juin 2002, la locomotive diesel-électrique BB 67483 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, assure un train de fret au départ de Laon.
- En mars 2003, une rame automotrice diesel-électrique du type X-TER tricaisses de la série X 72500 assure un TER Laon – Paris-Nord.
- En 2004, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72100 (dont la CC 72137) de la SNCF, en livrée « en voyage », du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En 2004, des automoteurs diesel-électrique du type X-TER tricaisses de la série X 72500 (dont l’X 72716, l’X 72721 et l’X 72734) de la SNCF, tous en livrée TER bleue, grise et verte de la Région Picardie, ont assuré des dessertes entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- En 2008, circulation d’autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X4500 modernisée, en livrée verte et blanche, sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois.
- En 2008, dernière circulation des autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X4500 sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois.
- En juin 2008, un automoteur diesel-électrique (type X-TER) de la série X 73500, en livrée Champagne-Ardenne, assure un TER de Reims à Laon.
- Le 01/09/2008, réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne.
- En 2011 et 2012, réalisation de la passerelle avec ascenseurs pour l’accès aux voies de la gare de Laon.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 10/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67590 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo Carmillon, tracte le TER 849911 Paris-Nord – Laon, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 17/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67414 de la SNCF, en livrée « multiservices » et logo Carmillon, tracte le TER n° 849922 Laon – Paris-Nord, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 17/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67456 de la SNCF, en livrée « en voyage » et logo Carmillon, tracte le TER n° 849934 Laon – Paris-Nord, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- En mai 2014, l’automotrice diesel-électrique à six caisses du type Regiolis X 84607L de la SNCF, en livrée TER bleue, grise et verte de la Région Picardie, assure une relation Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 26/05/2014, une UM2 des 2 rames automotrices bimode diesel et électrique du type Regiolis (dont la B 84507L placée en tête) de la SNCF, toutes les deux en livrée Picardie, assure le TER n° 849922 Paris-Nord – Laon.
- Le 06/01/2015, une UM2 des 2 rames automotrices bimode diesel et électrique du type Regiolis (dont la B 84513L placée en tête) de la SNCF, toutes les deux en livrée Picardie, assure un TER de soirée Paris-Nord – Laon.
- Le 22/06/2015, la rotonde du dépôt de Laon est classée à l’inventaire des monuments historiques.
- Le 22/08/2015, la rame automotrices bimode diesel et électrique du type Regiolis B 84511/512 de la SNCF assure le TER n° 849932 de soirée Laon – Paris-Nord.
- Le 11/12/2015, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67456 et BB 67570 de la SNCF, toutes deux en livrée « en voyage » et logo Carmillon, tracte le TER n° 849931 Paris-Nord – Laon, composé d’une rame de 8 voitures Corail Intercités.
- Depuis le 13/12/2015, une UM3 de 3 rames automotrices diesel-électrique du type Regiolis de la SNCF assure les TER n° 849908 Laon – Paris-Nord et n° 849931 Paris-Nord – Laon.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. br> - Le 09/07/2021, la rame automotrice électrique à 6 éléments du type Regiolis B 84521 de la SNCF, en livrée Hauts-de-France, assure le TER n° 848632 Laon – Amiens.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.