GARE de LAVAL (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Pays de la Loire, Province du Maine, Département de la Mayenne (53), sur la Mayenne, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 300,121 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, à l’origine de la ligne de Laval à Gennes-Longuefuye et à l’origine de l’ancienne ligne de Laval à Pouancé.
- La ville de Laval avait 49.657 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lavallois) intra-muros en 2021 et son agglomération comptait environ 63.300 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Mettmann en Allemagne, Gandia en Espagne, Vâtava en Roumanie, Chalcidique en Grèce, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 70 mètres / 70 m ü.M.
- La ville de Laval vous souhaite la bienvenue / The town of Laval send welcome to you / Die Stadt Laval heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Laval / Laval bienvenido / Laval zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Pays de la Loire. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h40 à 18h40, le samedi de 10h00 à 17h05, les dimanches et fêtes de 9h50 à 13h00 et de 14h00 à 18h30.
- Open to Mondays to Fridays 6.40 a.m. – 6.40 p.m., Saturdays 10.00 a.m. – 5.05 p.m., Sundays and Public Holidays 9.50 a.m. – 1.00 p.m. and 2.00 p.m. – 6.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.40 bis 18.40 Uhr, Sa. 10.00 bis 17.05 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.50 bis 13.00 Uhr und 14.00 bis 18.30 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.00 alle 18.40, sabato dalle 10.00 alle 17.05, domenica e giorni festivi generali dalle 9.50 alle 13.00 e 14.00 alle 18.30.
- Abierto lunes – viernes : del 6.40 a 18.40, sábado del 10.00 a 17.05, domingo y días de fiesta general del 9.50 a 13.00 y 14.00 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:40 do 18:40, sobota od 10:00 do 17:05, niedziele i swieta od 09:50 do 13:00 i 14:00 do 18:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 10.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 10.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 10.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 10.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 10.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 10:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Amsterdam-CS (par Thalys).
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Köln-Hbf/Cologne-Ple (par Thalys).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu, Grenoble (par TGV).
* En direction d’Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Versailles, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare du Mans pour Bordeaux-Saint-Jean (par TGV).
- Correspondance en gare du Mans pour Angers, Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Angers, Saumur, Tours-Saint-Pierre, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble, Veynes, Gap.
- Correspondance en gare du Mans pour Angers, Saumur, Tours-Saint-Pierre, Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Angers, Saumur, Thouars, Bressuire, Niort, La Rochelle, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Tours, Châtellerault, Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare du Mans pour Tours, Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare du Mans pour Tours (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Blois, Orléans.
- Correspondance en gare du Mans pour Alençon, Mézidon, Argentan, Caen, Cherbourg.
- Correspondance en gare du Mans pour Alençon, Mézidon, Lisieux, Bernay, Elbeuf - Saint-Aubin, Rouen Rive-Droite.
* En direction de Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo (par TGV).
* En direction de Vitré, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest.
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Rennes pour Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Rennes pour Dol-de-Bretagne (changement de train), Coutances, Saint-Lô, Lison, Bayeux, Caen.
- Correspondance en gare de Rennes pour Dol-de-Bretagne (changement de train), Coutances, Saint-Lô, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Rennes pour Redon (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Vannes, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Rennes pour Redon (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
-.
* En direction de Vitré, Rennes, Redon, Nantes.
- Correspondance en gare de Redon pour Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, Le Croisic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale de la Sainte-Trinité / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Basilique Notre-Dame-d’Avesnières, Eglise des Cordeliers, Eglise Saint-Vénérand / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château-vieux avec donjon du XIIIème siècle / Old Castle / Alt Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Porte Beucheresse, tours / towers / Toren, Turmen / Torre / Torres.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Mayenne, pont de l’Europe / bridge on the Mayenne / Brücke am Mayenne / Ponte sù Mayenne / Puente / Most.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Gare desservie directement par certains TGV reliant Paris à Rennes.
- Il existe une plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Laval. N'hésitez pas à les utiliser.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne des Vosges via Saint-Dié-des-Vosges, de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Nantes à Bordeaux via La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret, de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice Breil Coni.
- Pensez à faire le tour de la Bretagne en train au départ de Rennes, avec Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest (changement de train), Quimper (changement de train), Quimperlé, Lorient, Vannes, Redon, Rennes (ou vice versa).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare avec architecture spécifique.
- Important viaduc ferroviaire de Laval sur la Mayenne avec neuf arches en plein-cintre et fait 180 mètres de long pour 25 mètres de haut.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km entre Les Aubrais (Orléans) et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Tours, Vierzon et Bourges, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 12/07/1849, mise en service de la ligne de 73 km entre Viroflay et Chartres, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/081849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 07/09/1852, mise en service de la ligne de 36 km entre Chartres et La Loupe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/02/1854, mise en service de la ligne de 25 km entre La Loupe et Nogent-le-Rotrou, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/06/1854, mise en service de la ligne de 63 km entre Nogent-le-Rotrou et Le Mans, par la Compagnie de l’Ouest.
- De 1854 à 1856, construction du viaduc ferroviaire de Laval sur la Mayenne avec neuf arches en plein-cintre et fait 180 mètres de long pour 25 mètres de haut.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- En 1863, mise en service de la ligne ferroviaire entre Rennes et Saint-Brieuc, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 23/03/1863, mise en service de la ligne de 48 km entre Le Mans et Sablé, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 07/12/1863, mise en service de la ligne de 47 km entre Sablé et Angers, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 25/01/1872, mise en service de la ligne de 18 km entre Fougères et Saint-Brice, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/10/1872, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Brice et Moidrey, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/05/1873, mise en service de la ligne de 30 km entre Bressuire et Thouars, par la Compagnie de Vendée.
- Le 21/09/1874, mise en service de la ligne de 38 km entre Mayenne et Domfront, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne de Bressuire à Thouars, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne entre Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 23/10/1881, mise en service de la ligne de 86 km entre Pré-en-Pail et La-Selle-en-Luitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Sablé et Sillé-le-Guillaume, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/05/1885, mise en service de la ligne de 72 km entre Châteaubriant et Saint-Nazaire, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 12/11/1893, mise en service de la ligne de 27 km entre Domfront et Romagny, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/07/1894, mise en service de la ligne de 36 km entre Fougères et Saint-Hilaire-du-Harcouët, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/03/1938, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Mayenne et Pré-en-Pail, par la SNCF.
- Le 01/03/1938, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Mayenne et La-Selle-en-Luitré, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Fougères et Pontorson, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Fougères et Saint-Hilaire-du-Harcouët, par la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 15/06/1944, bombardement par les américains du viaduc ferroviaire de Laval sur la Mayenne, détruisant une partie du tablier et une arche.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Le 01/01/1947, le dépôt de Rennes compte dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 67 à 70, 74, 82 et 106.
- En automne 1947, le dépôt de Laval reçoit dans ses effectifs ses 2 premières locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 102 en provenance du dépôt de Vénissieux, et 103 en provenance du dépôt de Chaumont.
- Le 01/01/1948, le dépôt de Rennes compte dans ses effectifs 16 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 67 à 70, 72, 74, 82, 106 à 109, 112, 114 à 117.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- D’octobre à décembre 1948, le dépôt de Laval reçoit dans ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 105, 235 et 236 en provenance du dépôt du Mans.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- Le 01/01/1950, le dépôt de Laval compte dans ses effectifs 15 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 61, 62, 64, 71, 73, 82, 85, 102 à 105, 110, 111, 113 et 252.
- En été 1950, le dépôt de Laval perd de ses effectifs 4 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 102, 103, 113 et 118, mutées au dépôt d’Argentan.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 01/04/1952, le dépôt de Laval compte dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 66, 71, 73, 82, 85, 104, 105, 110, 111, 121, 225, 226, 228 et 229.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 01/01/1955, le dépôt de Laval compte dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 71, 73, 82, 85, 110, 121, 207, 225, 226, 228 et 229.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 01/01/1957, le dépôt de Laval compte dans ses effectifs 9 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 12, 73, 110, 113, 215, 225, 228, 229 et 268.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En 1960, on trouve des 241 P du Mans en roulement jusqu’à Brest, cela durera jusqu’en 1964.
- En 1960, le dépôt de Laval perd de ses effectifs ses locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 73 et 225 mutées au dépôt de Rennes, les 141 P n° 229 et 268 mutées au dépôt du Mans où elles étaient auparavant, tandis que la 141 P 12 est mise en réparation différée (RD).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1961, le dépôt de Laval compte dans ses effectifs une seule locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir la 141 P 12 en Réparation Différée (RD).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1962, le dépôt de Laval radie de ses effectifs la locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 12 de la SNCF.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 73 de la SNCF du dépôt de Rennes, tracte de Lannion au Mans un train Express Lannion – Paris-Montparnasse via Guingamp, Rennes, Laval et Le Mans.
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans – Laval.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Le 20/12/1967, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72001 est affectée au dépôt de Rennes.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Le 07/05/1968, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72002 est affectée au dépôt de Rennes.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 03/03/1969, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Segré et Châteaubriant, par la SNCF.
- Le 03/03/1969, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Sablé et Segré, par la SNCF.
- Le 31/05/1970, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Domfront et La Chapelle, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 06/03/1972, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Vitré et Fougères, par la SNCF.
- Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe.
- Le 21/06/1974, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72092 (dernière de la série) est affectée au dépôt de Rennes.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En juin 1976, la locomotive diesel-électrique CC 72092 du dépôt de Rennes a effectué 45.358 km soit 1.512 km/jour.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1979, la locomotive diesel-électrique CC 72057, en livrée bleue et blanche, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 3609 Paris-Montparnasse – Brest, composé de voitures DEV-AO, en livrée verte et grise, et Forestier, en livrée verte.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 01/06/1980, fermeture au service des voyageurs de la ligne entre Nantes et Châteaubriant, par la SNCF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En septembre1983, les locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Rennes perdent la plus longue tournée diesel sous caténaire entre Paris-Montparnasse et le Mans soit 211 km au profit de locomotives électriques suite à l’électrification de Le Mans – Nantes.
- En mai 1986, mise en service de l’électrification entre Nantes et Le Croisic.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 04/11/2002, l’automotrice électrique bicaisses (type Z2) Z 9602+ ZR 19602, en livrée d’origine et logo latéral casquette, assure un TER Rennes – Laval.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 24/01/2003, une UM2 des automotrices électriques bicaisses (type Z2) Z 9602 + ZR 19602 (côté ZR en tête), en livrée d’origine et logo latéral casquette, et une autre du même type, en livrée bleu clair et blanche, assure un TER Rennes – Laval.
- En juin 2003, suppression des dessertes directes Paris-Montparnasse – Bretagne par trains classiques en rames tractées.
- Le 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- Le 11/12/2005, mise en service commerciale de deux TGV directs Paris-Montparnasse – Saint-Malo, via Rennes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En janvier 2006, début des travaux d’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 02/07/2006, mise en service commerciale d’un 3ème TGV direct Paris-Montparnasse – Saint-Malo, via Rennes.
- En 2007, rénovation du parvis de la gare de Laval.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 15/03/2007, inauguration officielle de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudricourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg-Ville.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 28/10/2008, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 14/12/2008, rétablissement des TGV directs Paris – Les Sables-d’Olonne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En été 2017, mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris-Montparnasse – Rennes en 1h27, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV de Paris-Montparnasse à Rennes.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Paris-Montparnasse (8h56) – Rennes (10h22) en 1h26.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre (zwischen/tra) la Suisse et la France (CFF+SNCF), devenant alors le plus grand réseau transfrontalier d’Europe.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir également l’historique des gares de Rennes et de Le Mans).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.