GARE de LE HAVRE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Normandie, ancienne Région de Haute-Normandie, Département de la Seine-Maritime (76), à l’embouchure de la Seine, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 227,918 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre près de la gare du Havre-Graville.
- La ville du Havre avait 165.830 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Havrais) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ de 269.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bremahaven en Allemagne, Amsterdam et Delfzijl aux Pays-Bas, Gdansk en Pologne, Riga en Lettonie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 7 mètres / 7 m ü.M.
- La ville du Havre vous souhaite la bienvenue / The town of Le Havre send welcome to you / Die Stadt Le Havre heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Le Havre / Le Havre bienvenido / Le Havre zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Normandie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, celui de la Côte.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 18h00, les dimanches et fêtes de 11h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.30 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.45 p.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 11.00 a.m. – 7.00 a.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.30 bis 19.00 Uhr, Sa. 9.00 bis 12.00 Uhr und Sa. 13.45 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 7.20 bis 21.15 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 7.30 alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.45 alle 18.00, domenica e giorni festivi generali dalle 7.20 alle 21.15.
- Abierto lunes – viernes : del 7.30 a 19.00, sábado del 9.00 a 12.00 e del 13.45 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 7.20 a 21.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:30 do 19:00, sobota od 09:00 do 12:00 i od 13:45 do 18:00, niedziele i swieta od 07:20 do 21:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h45 à 18h00 (fermé les dimanches et fêtes). br> - Open to Mondays to Fridays 7.30 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.45 p.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.30 bis 19.00 Uhr, Sa. 9.00 bis 12.00 Uhr und Sa. 13.45 bis 18.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 7.30 alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 13.45 alle 18.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 7.30 a 19.00, sábado del 9.00 a 12.00 e del 13.45 a 18.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:30 do 19:00, sobota od 09:00 do 12:00 i od 13:45 do 18:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Le Havre, Bréauté-Beuzeville, Yvetot, Motteville, Malaunay-le-Houlme, Maromme, Rouen-Rive-Droite, Oissel, Vernon Eure, Mantes-la-Jolie, Paris.
- Correspondance en gare de Bréauté-Beuzeville pour Fécamp.
- Correspondance en gare de Motteville pour Saint-Valéry-en-Caux.
- Correspondance en gare de Maromme pour Malaunay-le-Houlme, Dieppe.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Serqueux, Abancourt (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grandvilliers, Beauvais.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Serqueux, Abancourt, Poix, Amiens changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais, Gravelines, Dunkerque.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Serqueux, Abancourt, Poix, Amiens (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Arras (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lille-Flandres, Bruxelles/Brussel.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Lisieux, Caen, Bayeux, Cherbourg ou Saint-Lô.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Evreux - Embranchement.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Bernay, Lisieux, Mézidon (changement de train), Argentan, Alençon, Le Mans (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nantes, La Rochelle, Saintes, Bordeaux.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Bernay, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Bernay, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison (changement de train), Saint-Lô, Coutances, Foligny, Avranches, Dol-de-Bretagne, Dinan.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Bernay, Lisieux, Trouville-Deauville, Dives-Cabourg.
- Correspondance à Paris-Est pour les TGV et ICE à destination de l’Est de la France, la Suisse et l’Allemagne.
- Correspondance à Paris-Est pour Saarbrücken/Sarrebruck, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Dijon-Ville, Pontarlier, Neuchâtel/Neuenburg, Bern/Berne/Berna (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Reims.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Mulhouse-Ville, Basel-SNCF/Bâle-CFF, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance à Paris-Est pour Rumilly-sur-Seine, Troyes, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort-Ville.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Besançon-Viotte (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), La Verpillière, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance à Paris-GL pour Saint-Etienne-Châteaucreux.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port maritime / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre, maison de la culture / Theatre / Theater, Kulturhaus / Teatro / Teatro / Teatr.
- Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art moderne André Malraux (MuMa), autres musées / Museum / Kunzmuseum, Museum / Musei / Museos /Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, pour vous rendre du côté de la Bretagne ainsi que pour l’Ouest de la France, il est possible en franchissant l’estuaire de la Seine de prendre des trains au départ de Trouville-Deauville.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, AVE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour du Havre. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ligne de tramways / Line of tramcars / Straßenbahnlinie / Linea Tranviaria / Linea de Tramvias / Tramwaj.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- En 1832, mise en service de la 1ère ligne d’omnibus à chevaux du Havre, la 1ère de France.
- Le 09/05/1843, mise en service de la ligne de 140 km Paris et Rouen Saint-Sever, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1847, mise en service de la ligne de 44 km entre Amiens et Abbeville, par la Compagnie du Nord.
- Le 22/03/1847, mise en service de la ligne de 94 km entre Rouen et Le Havre, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/08/1848, mise en service de la ligne de 50 km entre Malaunay et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1854, il existe 6 lignes d’omnibus à chevaux sur le réseau du réseau du Havre.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 25/02/1856, mise en service de la ligne de 20 km entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1865, mise en service de la ligne de 57 km entre Serquigny et Oissel, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/04/1867, mise en service de la ligne de 121 km entre Rouen-Martainville et Amiens, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/10/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Pontoise et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1868, mise en service de la ligne de 54 km entre Pont-de-l’Arche et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 14/12/1870, mise en service de la ligne de 3 km entre Rouen et Petit-Quevilly, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 31/01/1874, mise en service la 1ère ligne de tramways hippomobiles du réseau du Havre, par la CGFT.
- En 1875/1876, mise en service la 2ème ligne de tramways hippomobiles du réseau du Havre.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/19/1878, mise en service de la ligne de Harfleur à Montivilliers, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 20/06/1881, mise en service de la ligne de 5 km entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/09/1882, mise en service de la ligne de 13 km entre Bolbec et La Trinité de Réville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/01/1883, mise en service de la ligne de 23 km entre Rouen et Elbeuf, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/06/1883, mise en service du raccordement de 2 km entre Rouen – Elbeuf et Rouen - Serquigny, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/08/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Eu et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/02/1894, mise en service la 1ère ligne de tramways électriques du réseau du Havre, par la CGFT.
- En juillet 1899, mise en service la ligne de tramways électrique à voie métrique de 14 km entre Le Havre et Montivilliers, par la Compagnie Havraise de Tramways Electriques (CHTE).
- Le 17/08/1890, mise en service du funiculaire de la Côte, de 343 mètres de longueur, entre la place Thiers et la rue de la Côte, au Havre.
- Le 22/08/1895, publication du décret de déclaration d’utilité publique du funiculaire de la Côte, au Havre.
- Le 14/08/1896, mise en service de la ligne de Montivilliers à Rolleville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/12/1896, mise en service de la ligne de Rolleville aux Ifs, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 25/10/1900, mise en service de la ligne de 24 km entre Canny et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1908, la CGFT rachète la CHTE et exploite ainsi l’ensemble du réseau des tramways du Havre. Elle décide en outre la fermeture provisoire de la ligne de Montivilliers pour sa transformation de voie métrique en voie normale.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- En 1910, la CGFT remet en service de la ligne de Montivilliers mise en voie normale.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1929, le réseau du Havre compte 9 lignes de tramways exploitées par la CGFT.
- En 1928, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Maromme, par la SNCF.
- En 1935, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Oissel, et de Rouen – Rive-Gauche à Sotteville, par la SNCF.
- Au service d’hiver 1935, mise en service d’autorails Bugatti sur la ligne Paris – Le Havre via Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1937, la locomotive à vapeur à charbon du type Pacific 231 – 516 DD, ex-3566 PO, effectue une marche d’essais entre Paris et Le Havre, avec une charge de 700 tonnes en atteignant la vitesse de 111 km/h entre Clichy et Rouen (dont des pointes oscillant de 118 à 140 km/h entre Rosny-sur-Seine et Pont-de-l’Arche soit une moyenne de 133 km/h en palier sur un parcours de 53 km) et de 115 km/h entre Rouen et la Garenne.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Rolleville aux Ifs, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Eu et Rouxmesnil, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Petit-Appeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 01/03/1940, fermeture de la ligne entre Elbeuf-Ville et Louviers, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 02/08/1944, bombardement du dépôt des tramways du Havre.
- Le 05/09/1944, nouveau bombardement encore plus important du Havre.
- En décembre 1946, les lignes de tramways n° 1, 2, 3, 4, 6, 6bis et 8 du Havre sont en service.
- Le 31/12/1946, le dépôt du Havre compte dans ses effectifs 9 locomotives à vapeur du type Mikado 141 R à charbon.
- Le 01/08/1947, mise en service la 1ère ligne de trolleybus du réseau du Havre, par la CGFT.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 01/04/1949, le dépôt du Havre compte dans ses effectifs 10 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 1022, 1024, 1032, 1033, 1042, 1046, 1048, 1059, 1060 et 1081.
- Le 05/06/1951, fin des tramways et dernier jour de circulation des tramways sur la ligne n° 6 du Havre.
- En 1951, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Gauche et Petit-Quevilly, par la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 01/01/1952, le dépôt du Havre compte dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF.
- En 1954, mise en service du BAL entre Mantes et Oissel, et entre Maromme et Motteville, par la SNCF.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée d’origine et avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 09/04/1956, fermeture de la ligne entre Charleval et Pont-de-l’Arche, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1958, le dépôt du Havre compte dans ses effectifs 18 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 1033, 1042, 1045, 1046, 1048, 1059 à 1061, 1069 à 1071, 1074, 1081, 1086, 1090, 1096, 1099 et 1100.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1963, le dépôt du Havre compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 1022, 1025, 1032, 1033, 1042, 1045, 1046, 1048, 1059 à 1061, 1069 à 1071, 1081, 1086, 1090, 1096, 1099 et 1100.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur au fuel du type Mikado 141 R 1033 de la SNCF du dépôt du Havre tracte un long train de marchandises de Sotteville-lès-Rouen au Havre.
- En août 1964, une locomotive à vapeur à charbon du type Pacific de la série 231 D de la SNCF tracte le train Express n° 106 Le Havre – Paris-Saint-Lazare, composé de 12 voitures grandes lignes.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/08/1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Etat 231 G 502 de la SNCF tracte le train Express n° 103 Paris-Saint-Lazare – Le Havre dont la rame comporte en tête un fourgon à 2 essieux du type OCEM 30.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Rouen-Rive-Gauche et Elbeuf-Ville, par la SNCF.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Bolbec et Lillebonne, par la SNCF.
- Le 11/01/1966, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Achères et Sotteville, par la SNCF.
- En mai 1966, la locomotive diesel-électrique BB 67040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, avec fourgon chaudière tracte le train Express n° 115 Paris-Saint-Lazare – Le Havre, composé d’un fourgon DD et d’une rame de voitures saucissons Nord, toutes en livrée vert-wagon 301.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 08/03/1967, circulation d’un train d’essais Paris-Saint-Lazare – Le Havre avec la locomotive électrique bicourant BB 25204 de la SNCF de Paris-Saint-Lazare à Rouen, avec vitesse maximale de 160 km/h, et la locomotive prototype diesel-électrique birotor CC 70002 de la SNCF de Rouen au Havre, avec vitesse maximale de 150 km/h.
- Le 25/03/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Sotteville, Rouen et Motteville, par la SNCF.
- Au printemps 1967, le dépôt du Havre radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1033 de la SNCF.
- En été 1967, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1305 de la SNCF du dépôt du Havre prend à Motteville le relais traction pour Le Havre d’un train tracté depuis Paris par une locomotive électrique de type BB 17000 de la SNCF.
- Le 05/12/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Motteville et Le Havre, par la SNCF.
- En décembre 1967, fin de la traction à vapeur au dépôt du Havre qui transfert ses dernières locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF au fuel à d’autres dépôt de la Région Ouest.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En juin 1968, arrêt du funiculaire de la Côte pour travaux de modernisation, au Havre.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 03/03/1969, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la SNCF.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 06/04/1970, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 30/10/1972, réouverture du funiculaire de la Côte, au Havre.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 25/01/1976, mise en service de rames Corail tractées par des locomotives électriques de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, aptes à 160 km/h sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- En juin 1978, une locomotive électrique monocourant BB 16047 de la SNCF, en livrée Arzens Corail, tracte le train Corail n° 3149 Paris-Saint-Lazare (17h30) – Le Havre via Rouen, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En août 1980, la locomotive électrique monocourant BB 16745 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Le Havre, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En septembre 1981, réouverture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 13/01/1983, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Rouen et Sotteville (rive gauche), par la SNCF.
- Le 20/09/1984, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Rouen et Amiens, par la SNCF.
- En janvier 1985, un jour de semaine l’autorail du type Picasso monocaisse monomoteur diesel X 3891 de la SNCF, en livrée d’origine rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, tractant une remorque XR, en livrée rouge rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le train n° 8158 Le Havre – Rolleville (15km). Après avoir « fait l’impasse » (manœuvre de changement d’extrémité par la seconde voie de la gare pour se remettre du bon côté pour pouvoir tracter la remorque) en gare de Rolleville enneigée, il repart avec sa remorque en direction du Havre en assurant le train n° 8157 Rolleville – Le Havre via la vallée de la Lézarde. Ce train fait partie des 4 allers-retours assurés à cette époque seulement les jours ouvrables.
- En 1986, arrivée des autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) de la série X 4300 en Normandie. Ils remplacèrent progressivement les autorails du type Picasso monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 de la SNCF, entre autres sur la ligne Le Havre – Rolleville, évitant les manœuvres d’impasse pour le rebroussement les X 4300 étant bicaisses et réversibles.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En mai 1987, fin de l’affectation des autorails du type Picasso monocaisse monomoteur diesel de la série X 3800 de la SNCF en Normandie.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1997 et en 2002, acquisition de 11 autorails diesel monocaisse du type XTER de la série X 73500 pour les dessertes de la ligne du Havre à Rolleville, par la Région Haute-Normandie.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 2000, une locomotive électrique monocourant de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En mai 2001, une locomotive électrique monocourant de la série BB 16000R de la SNCF, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En septembre 2001, mise en service du Lézard’Express régional (LER), entre Le Havre et Rolleville, par la Région Haute-Normandie. Des autorails assurent des dessertes cadencées à la demi-heure du lundi au vendredi les jours ouvrables.
- Au service d’hiver 2001/2002, mise en service du RER (LER) du Havre à Rolleville desservant les 5 autres gares de l’agglomération havraise.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 01/01/2002, une locomotive électrique de la série BB 16000R, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2005, création de relations directes par TER Le Havre – Fécamp, par la Région Haute-Normandie.
- En 2005, le trafic TER de la Région Haute-Normandie a progressé de 9,41 % alors que la part du budget général de la Région consacré au budget ferroviaire est passé de 9.98% à 13,30%. A titre indicatif, cette même année le pourcentage de la part consacré au rail dans les budgets régionaux va de 7,78 % en Poitou-Charentes à 27,43 % en Rhône-Alpes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, la ligne du Lézard’Express régional (LER), entre Le Havre et Rolleville, est exploitée de 07h10 à 17h40 avec 25 trains aller-retour du lundi au vendredi entre Le Havre et Montivilliers dont 4 sont prolongés jusqu’à Rolleville. Le samedi voit circuler 23 trains. On note 5 trains les dimanches et jours fériés.
- En 2007, lancement d’une étude de ligne de tramways modernes au Havre.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 10/07/2007, la CODAH vote pour un tramway sur rail.
- Le 16/08/2007, la locomotive électrique monocourant BB 15030 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 29/03/2008, la locomotive électrique monocourant BB 16056 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 30/06/2008, la locomotive électrique monocourant BB 15049 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 05/08/2008, l’automotrice électrique AGC tricaisses Z 27673 assure un TER Le Havre – Rouen.
- En novembre 2008, réception de la 1ère nouvelle automotrice, électrique et pentacaisses (à 5 caisses), à 2 niveaux du type Z2N-NG, par la Région de Haute-Normandie.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les lignes de la Région Haute-Normandie.
- En janvier 2009, mise en service progressive des nouvelles rames Z2N-NG entre Paris-Saint-Lazare et Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- En 2010, mise en service progressive des nouvelles rames Z2N-NG entre Paris-Saint-Lazare et Le Havre via Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- En 2010, début des travaux des deux lignes de tramways modernes du Havre.
- Le 01/07/2010, la CODAH vote pour l’acquisition de 22 rames de tramways du type Citadis d’Alstom pour le réseau du Havre.
- Le 01/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 15054 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, tracte le train IC Paris-Saint-Lazare – Rouen-Rive-Droite – Le Havre, composé d’une rame de voitures du type Corail en livrée Intercités gris deux tons avec liserés latéraux blancs.
- Du 04/07/2011 au 28/08/2011, fermeture de la section de ligne entre Harfleur et Rolleville pour modernisation avec renouvellement de la voie (RVB sur 4 km) et allongement des quais permettant l’exploitation en jumelage de deux autorails diesel monocaisse de la série X 73500.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 12/02/2012, livraison de la 1ère des 22 rames de tramways du type Citadis d’Alstom du réseau du Havre.
- Le 22/11/2012, la locomotive électrique monocourant BB 15045 de la SNCF, baptisée « Raon-l’Etape » et en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, tracte un train Corail Intercités Le Havre – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée Haute-Normandie gris-métallisé agrémenté de taches mauves pour les voitures de 2 »me classe et vert-pomme pour les voitures de 1ère classe.
- Le 12/12/2012, mise en service des lignes de tramways A et B, de 13 km avec 23 stations dont 7 stations en tronc commun, du réseau de tramways modernes du Havre.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 16/09/2014, la locomotive électrique monocourant BB 15040 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, tracte le train IC n° 3109 Paris-Saint-Lazare – Rouen-Rive-Droite – Le Havre, composé d’une rame de 9 voitures Corail, toutes en livrée TER Normandie.
- En octobre 2014, la locomotive électrique monocourant BB 115061 de la SNCF, baptisée « Sarrebourg » en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, tracte un train IC Le Havre – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures du type Corail dont 2 en livrée Intercités gris deux tons avec liserés latéraux blancs, et les suivantes en livrée Basse-Normandie gris-métallisé avec des étoiles en vert-pomme et mauve aux extrémités des caisses et vagues de couleurs identiques sous les baies.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions de Basse-Normandie et de Haute Normandie pour former la nouvelle Région de Normandie.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne entre Paris et Rennes.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- En mars 2019, la locomotive électrique monocourant BB 15045 de la SNCF, baptisée « Raon-l’Etape » et en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, pousse le train IC n° 3116 Le Havre – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame réversible à 2 niveaux du type VB2N, en livrée TER gris-métallisé avec bandes bleues. Ce train est détourné ce jour-là via Conflans.
- Le 13/04/2019, la locomotive bimode du type CC Eurodual E 4023 d’Europorte, en livrée gris métallisé et bleu, tracte un train de fret composé de wagons plats chargés de véhicules routiers utilitaires.
- Le 11/06/2019, la locomotive électrique monocourant BB 15052 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862 avec gris foncé 808 et bandeau rouge vermillon 605, tracte le train IC n° 3123 Paris-Saint-Lazare – Le Havre, voitures du type Corail, composé de 9 voitures du type Corail, dont une en livrée Intercités gris deux tons avec liserés latéraux blancs, et placée en tête, les autres en livrée Haute-Normandie gris-métallisé agrémenté de taches mauves pour les voitures de 2ème classe et vert-pomme pour les voitures de 1ère classe.
- Le 31/08/2019, la locomotive électrique monocourant BB 15065R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Intercités Le Havre – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont une B6t2uxh placée en queue, toutes en livrée Haute-Normandie gris-métallisé agrémenté de taches mauves pour les voitures de 2ème classe et vert-pomme pour les voitures de 1ère classe.
- Le 23/10/2019, la locomotive électrique monocourant BB 22285 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte le train Naviland Cargo n° 50276 Le Havre – Bordeaux-Hourcade via Meulan, composé d’une rame de wagons porte-conteneurs chargés.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 17/02/2020, la rame automotrice électrique à deux niveaux du type Omneo Premium Z 605XL de la SNCF assure le train n° 3108 Le Havre – Paris-Saint-Lazare.
- Au printemps 2020, la locomotive électrique monocourant BB 115065 de la SNCF, baptisée « Vaires-sur-Marne » et en livrée « en voyage », tracte un train Corail Intercités Paris-Saint-Lazare – Le Havre, composé de 9 voitures du type Corail, toutes en livrée Basse-Normandie gris-métallisé avec des étoiles en vert-pomme et mauve aux extrémités des caisses et vagues de couleurs identiques sous les baies.
- Au printemps 2020, la locomotive électrique monocourant BB 115064 de la SNCF, baptisée « Saverne » et en livrée « en voyage », tracte un train Corail Intercités Paris-Saint-Lazare – Le Havre, composé d’une rame de voitures à 2 niveaux du type VB2N.
- Le 18/02/2022, la CODAH vote pour une extension du réseau de tramway par la création d’une branche sud partant de la gare pour la desserte des quartiers sud jusqu’à la Vallée-Berreult, et d’une branche nord partant de l’Université via l’avenue Jean-Jaurès jusqu’à Montivilliers. Leur mise en service est espérée pour 2027.
- Le 08/03/2022, la rame automotrice électrique du type Omneo Premium Krono Z 56636/636 de la SNCF, an livrée blanche et grise avec liséré rouge, assure le train IC n° 3110 Le Havre – Paris-Saint-Lazare.
- Le 28/05/2022, la rame automotrice électrique du type Omneo Premium Krono Z 56615 de la SNCF, an livrée blanche et grise avec liséré rouge, assure le TER n° 20715 Paris-Saint-Lazare – Le Havre détourné par la ligne de Gisors à Serqueux.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a soutenu la réalisation des lignes de tramways modernes au Havre.