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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), ancienne
Région Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche (07), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 665,633 de la ligne fret de Givors-Canal à Grezan et sur la ligne de Le Teil à Alès (déclassée entre Aubignas-Alba et Robiac). - La ville du Teil avait 8.832 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2019. - Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 72 mètres / 72 m ü.M. - La ville du Teil vous souhaite la bienvenue / The town of Le Teil send welcome to you / Die Stadt Le Teil heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Le Teil / Le Teil bienvenido / Le Teil zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais pas de trafic de voyageurs, marchandises uniquement. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais pas de trafic de voyageurs, marchandises uniquement. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais autocars TER de la Région AuRA. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Pas de parc à vélo devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- ATTENTION, gare SNCF fermée au trafic des voyageurs. Autocars TER uniquement. - Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Non / No / Nein / No / No / Nie. Change (sous réserve de modification) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Non / No / Nein / No / No / Nie. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
- ATTENTION, gare SNCF fermée au trafic des voyageurs. Autocars TER uniquement. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Saint-Etienne-de-Mélas (classée monument historique) / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - ATTENTION, gare SNCF fermée au trafic des voyageurs. Autocars TER uniquement. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, gare SNCF fermée au trafic des voyageurs. Autocars TER uniquement. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, AVE, ICE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de cette ville. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et certains trains. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM. - En Février 1840, mise en service de la ligne de 17 km entre Alais (Alès) et La Verrerie (La Grand’Combe), par la Compagnie du PLM. - Le 19/08/1840, mise en service de la ligne de 72 km entre Alais (Alès) et Nîmes, par la Compagnie du PLM. - Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM. - Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonnas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM. - Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers, par la Compagnie du PLM. - Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas-des-Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM. - Le 17/07/1852, mise en service de la ligne de 7 km entre Tarascon et Beaucaire (traversée du Rhône), par la Compagnie du PLM. - Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon via la rive gauche de la vallée du Rhône, par la Compagnie du PLM. - Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence via la rive gauche de la vallée du Rhône, par la Compagnie du PLM. - Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Rives, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble. - Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique-Pierre (près de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble. - Le 01/12/1857, mise en service de la ligne de 30 km entre Alais (Alès) et Bessèges, par la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges et exploitée par le PLM. - Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné. - En 1866, rachat de la ligne d’Alais (Alès) à Bessèges, par le PLM à la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges (propriétaire jusqu’alors de la ligne). - Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM. - Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 44 km de Lunel à Arles, via Marsillargues et Aimargues, par la Compagnie du PLM. - Le 29/10/1869, mise en service de la ligne de 19 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Annonay, par la Compagnie du PLM. - Le 29/10/1869, mise en service de la gare de Peyraud par le PLM. - Le 11/03/1872, mise en service de la ligne de 58 km de Lunel à Ganges, par la Compagnie du PLM. - Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM. - Le 15/05/1874, mise en service de la ligne de 107 km entre Givors et La Voulte-sur-Rhône, par la Compagnie du PLM. - Le 22/05/1876, mise en service de la gare du Teil, par le PLM. - Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 119 km de Nîmes à Le Teil, par la Compagnie du PLM. - Le 01/09/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Crest et Die, par la Compagnie du PLM. - Le 12/07/1891, inauguration de la ligne entre Tournon et Lamastre, via la vallée du Doux, par les CFD. - Le 10/09/1891, mise en service de la ligne de 47,5 km entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard, via la vallée d’Eyrieux, par les CFD. - Le 13/09/1891, inauguration de la ligne entre La Voulte sur Rhône et Le Cheylard, via la vallée d’Eyrieux, par les CFD. - Le 21/09/1902, mise en service de la section Saint-Agrève, Raucoules-Brossettes à Yssingeaux, de la ligne de 71,2 km entre Le Cheylard et Yssingeaux, via Saint-Agrève, Tence et Raucoules-Brossettes, par les CFD. - Le 21/09/1902, mise en service de la ligne de 9,8 km entre Raucoules-Brossettes et Dunières, par les CFD. - Le 07/12/1902, mise en service de la section de ligne de 8 km entre Le Cheylard et Saint-Julien Boutières, de la ligne de 19,7 km entre Lamastre et Le Cheylard, par les CFD. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 3106/07 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (5h57) – Givors-Canal (6h44/6h55) – Peyraud (8h40) – Tournon (9h45) – Saint-Péray (10h14) – La Voulte-sur-Rhône (10h47/11h25) – Le Teil (12h17/12h46) – Bourg-Saint-Andéol (13h17) – L’Ardoise (14h18) – Pont d’Avignon rive droite (14h42/14h57) – Remoulins (15h28/15h31) – Lafoux-les-Bains (15h35) – Grezan (16h04) - Nîmes (16h12) desservant toutes les gares, par le PLM. - En 1937, le dépôt du Teil possède 2 rotondes de 50 et 48 locomotives à vapeur. La gare du Teil possède 2 triages de 39 et 26 voies. Le Teil regroupe près de 1.500 cheminots. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 05/12/1938, fermeture de la ligne de 7 km de Lunel à Aimargues, par la SNCF. - Guerre de 1939/1945, destruction du pont ferroviaire de Peyraud sur le Rhône. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad altà velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 17/09/1957, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Guillotière à Chasse-sur-Rhône, par la SNCF. - Le 16/09/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chasse-sur-Rhône à Loriol, par la SNCF. - En 1962, on note 4 allers-retours Alès – Bessèges et 2 allers-retours Alès – Vogüé. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - A l’Automne 1963, l’un des deux autorails VHD (X1 ou X2) assure la relation Lyon – Nîmes via Givors-Canal et Le Teil. - En 1966, en gare du Teil un autorail diesel du type EAD bicaisses de la série X 4300 double un train de marchandises tracté par une locomotive à vapeur du type Mikado 141 R. - Au Printemps 1967, un autorail X 4300 assure la relation Nîmes – Lyon-Perrache via Le Teil et Givors. - En 1968, on note le Direct 914 Nîmes (18h45) – Le Teil (20h38/20h41) – Givors-Canal (22h42/22h43) – Lyon-Perrache (23h02). - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 09/03/1969, suppression du trafic voyageurs sur la section de ligne Robiac – Vogüé – Le Teil, avec neutralisation par la SNCF. - Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Le Teil à Voguë, par la SNCF. - Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Voguë à Robiac, par la SNCF. - Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Voguë à La Levade d’Ardèche, par la SNCF. - Le 14/06/1969, création par les CFTM du train touristique entre Tournon et Lamastre. - En 1970, un autorail (EAD) X 4500 assure une relation Nîmes – Lyon-Perrache via Le Teil et Givors. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Début août 1973, un autorail X 2800, en livrée verte et crème, avec une remorque Decauville, en livrée rouge et crème avec toit rouge, assure l’un des derniers trains de voyageurs entre Nîmes et Le Teil. - Le 08/08/1973, un autorail (EAD) X 4500 assure le dernier train commercial de voyageurs entre Nîmes et Le Teil. - Le 09/08/1973, fermeture au trafic des voyageurs de la gare du Teil. - En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail avec climatisation de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Le 20/09/1977, mise sous tension de l’électrification en 1.500 V continu de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon et de la section de ligne de Miramas à Lavalduc et Coussoul, par la SNCF. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 23/03/1979, mise en service de l’électrification en courant 1500 Volts continu de la gare de la rive droite de la vallée du Rhône. - En 1982, baptême de la locomotive électrique BB 22307 « Le Teil ». - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En 1995, suppression des voies d’évitement de Salindres et de Saint-Ambroix sur la ligne Alès – Bessèges, par la SNCF. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En Août 1998, la locomotive électrique CC 7137 de la SNCF, modernisée, tracte un train de wagons à bogies et à parois coulissantes, de Lyon-Perrache à Miramas par la ligne de la rive droite de la vallée du Rhône. - Le 23/09/1998, la commune de Peyraud rejoint la communauté de communes de Rhône-Valloire. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - En été 2008, suppression du train touristique du Vivarais des CFTM. - En 2010, début du chantier de construction de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes. - Le 05/01/2010, l’automotrice électrique tricaisses n° 81709 de la SNCF, en livrée aubergine Rhône-Alpes, assure sous 5 cm de neige, un train spécial Lyon – Le Teil – Nîmes pour les Elus et la Presse, dans la perspective d’une éventuelle réouverture de la ligne au trafic des voyageurs. Il y avait 37 ans qu’un train n’avait pas pris de voyageurs en gare du Teil. - Le 12/12/2011, mise en service du Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) sur la ligne Alès – Nîmes. - Le 20/12/2011, mise en service de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes. - Le 07/07/2012, fermeture de la ligne ferroviaire Alès – Bessèges, par la SNCF. - En mars 2013, début des travaux de réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire d’Avignon à Carpentras, par la région PACA. - Le 03/07/2013, 1ère circulation commerciale du train touristique de l’Ardèche entre Tournon-Saint-Jean (altitude 150 mètres) et Colombier-le-Vieux/Saint-Barthélémy-le-Plain (altitude 260 mètres), avec la locomotive à vapeur Mallet n° 404 tractant 5 voitures baladeuses. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Châteauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidien. C’est la rame automotrice AGC X 81615 de la SNCF qui eut l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras. - Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Châteauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du premier semestre 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport en raison de la pandémie du coronavirus Covid’19. - Le 28/08/2022, inauguration de la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Avignon – Pont-Saint-Esprit avec une UM2 de deux rames automotrices inaugurales du type ZGC quadricaisses n° 27881/27882 + 27873/27874 de la SNCF, toutes les deux en livrée rouge liO, et cela après 50 ans de suppression du trafic voyageurs. - Le 29/08/2022, mise en service commerciale de la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Avignon – Pont-Saint-Esprit. - Le 03/10/2022, la rame automotrice électrique du type ZGC, la Z 27603/604 de la SNCF, en livrée TER grise et bleu Occitanie, assure un train TER Pont-Saint-Esprit – Avignon-Centre. - Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE
AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF
DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |