GARE de LIBOURNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Nouvelle Aquitaine, ancienne Région Aquitaine, Département de la Gironde (33), au confluent de la Dordogne et de l’Isle, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 547,093 de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et à l’origine (PK 0,000) de la ligne de Libourne à Le Buisson.
- La ville de Libourne avait 23.947 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Libournais) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Schwandorf en Allemagne, Logrofio en Espagne, Keynsham au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 15 mètres / m ü.M.
- La ville de Libourne vous souhaite la bienvenue / The town of Libourne send welcome to you / Libourner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Libourne / Libourne bienvenido / Witamy Libourne (Libourne zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Aquitaine.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 10h15 à 17h30, fermé les dimanches et fêtes.
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m.. – 6.00 p.m., Saturdays 10.15 a.m. – 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays are closed.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 Uhr, Sa. 10.15 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00, sabato dalle 10.15 alle 17.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00, sábado del 10.15 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 9.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 10:15 do 17:30, niedziele i swieta od 09:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 10.30 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 10.30 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 10.30 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 10.30 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 10.30 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 10:30 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Castillon-la-B., Bergerac, Mouleydier, Le Buisson, Soriac-en-Périgord, Sarlat.
- Correspondance en gare de Le Buisson pour Mazeyrolles, Monsempron-Libos, Agen.
* En direction de Cenon, Bordeaux-Saint-Jean, Facture, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Avignon-TGV, Valence TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Avignon-Centre, Valence-Ville, Valence TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture-Biganos, La Teste, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture-Biganos, Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Arengosse, Ygos, Saint-Martin-d’Oney, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture-Biganos, Ychoux, Labouheyre, Morcenx, Dax.
* En direction de Coutras, Angoulême, Poitiers-Futuroscope, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps, Blois, Les Aubrais, Etampes, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare d’Angoulême pour Cognac, Saintes, Royan.
- Correspondance en gare d’Angoulême pour Cognac, Saintes (changement de train), Niort.
- Correspondance en gare de Poitiers pour Saint-Maixent, Niort.
- Correspondance en gare de Poitiers pour Montmorillon.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours.
- Correspondance en gare des Aubrais pour Orléans.
* En direction de Coutras, Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Thiviers, Nexon, Limoges-Bénédictins, Guéret, Montluçon, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Périgueux pour Terrasson, Brive-la-Gaillarde (changement de train), Tulle, Ussel.
- Correspondance en gare de Montluçon pour Commentry, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse.
* En direction de Coutras, Mussidan, Saint-Astier, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Périgueux pour Thiviers, Nexon, Limoges-Bénédictins.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Jean, ancienne bastide / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour du grand port / tower / Tor / Torre / Torre.
- Maison natale du photographe Eugène Atget / Birth House of Eugène Atget / Atgerter Geburtshaus / Casa natale di Eugène Atget.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place Abel-Surchamp / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont de pierre sur la Dordogne / bridge on the Dordogne / Brücke am Dordogne / Ponte sù Dordogne / Puente / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Centre de recherche du courrier postal, secrétariat du Père Noël.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Nantes à Lyon via Bourges, de Bordeaux à Lyon via Limoges Guéret et Montluçon, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes de Grenoble à Marseille via Veynes, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Libourne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 20/09/1852, mise en service de la ligne de 133 km entre Angoulême et Bordeaux, par la Compagnie du PO.
- Le 28/07/1853, mise en service de la ligne de 113 km entre Angoulême et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1854, mise en service de la ligne de 105 km entre Lamothe et Dax, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 km entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont-de-Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 17/09/1860, mise en service de la ligne de 72 km entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie du PO.
- Le 26/08/1861, mise en service de la ligne de 98 km entre Limoges et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 03/08/1863, mise en service de la ligne de 140 km entre Périgueux et Agen, par la Compagnie du PO.
- Le 28/06/1869, mise en service de la ligne de 18 km entre Libourne et Castillon, par le PO.
- Le 29/12/1873, mise en service de la ligne de 18 km entre Castillon et Saint Antoine Port / Sainte Foy, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 25 km entre Saint Antoine Port / Sainte Foy et Bergerac, par la Compagnie du PO.
- Le 19/12/1881, mise en service de la ligne de 29 km entre Périgueux et Ribérac, par la Compagnie du PO.
- Le 27/08/1888, mise en service de la ligne de 30 km entre Bergerac et Mussidan, par la Compagnie du PO.
- Le 14/04/1890, mise en service de la ligne de 31 km entre Mussidan et Ribérac, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail X 2801 au Centre Autorails de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En août 1961, les autorails X 3810 (déjà réaménagé en 1ère classe) et X 122 (type ABV), tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, assure l’Express SB Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Clermont-Ferrand et Tulle.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En septembre 1962, une locomotive à vapeur Pacific (ex-PLM) de la série 231 G, du dépôt de Bordeaux, tracte l’express Bordeaux – Vichy via Périgueux, avec une rame composée de voitures PO métallisées et de voitures DEV récentes.
- Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB.
- En août 1969, l’autorail X 3261 tractant une remorque unifiée, tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, assure un TA Bordeaux-Saint-Jean – Périgueux.
- Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne sur Cahors – Monsempron - Libos, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/09/1973, mise en service des turbotrains de type RTG assurant 5 allers et retour entre Lyon et Strasbourg, 1 Lyon – Besançon et 4 Lyon – Nantes via Bourges et Tours.
- Le 26/05/1974, mise en service de turbotrains de type RTG assurant 2 allers et retour entre Lyon et Bordeaux (639 km) via Montluçon et Limoges (itinéraire nord).
- En avril 1975, une rame quadricaisses RGP2, en livrée verte et crème, assure la relation Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Perrache.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1979, fermeture de la ligne sur Felletin – Ussel, par la SNCF.
- En 1981, essais sans suite d’un turbotrain RTG du dépôt de Vénissieux sur la relation Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand (itinéraire sud).
- En automne 1982, création du train le « Ventadour » sur la relation Lyon – Bordeaux (est retour) assuré par une rame Corail tractée par une locomotive diesel de type CC 72000 du dépôt de Vénissieux.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En mai 1986, l’autorail RGP2 bicaisses, en livrée RTG orange et grise, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Périgueux, Limoges et Lyon-Perrache.
- Le 04/10/1986, l’autorail X 2801, du dépôt de Limoges et en livrée bleu et blanche avec remorques XR 6000, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Ussel, Tulle et Clermont-Ferrand. Lors de l’arrêt en gare de Périgueux sur la voie 1, l’autorail X 2401 à toit rouge avec remorque stationne sur la voie 3 d’où il relève la correspondance à destination d’Agen.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En octobre 1993, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon, en rame Corail, est tracté par la locomotive diesel CC 72 021 en livrée bleue et blanche.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon ne circule plus que le vendredis où il est prolongé sur Grenoble. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- Le 10/03/1996, un turbotrain RTG assure le train 6880/1 sur la relation Lyon – Bordeaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72517/518, en livrée TER, assure le TER n° 97565 Limoges-Bénédictins – Périgueux – Bordeaux-Saint-Jean.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72521/522, en livrée TER, assure le TER n° 97585 Limoges-Bénédictins – Périgueux – Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/01/1999, un turbotrain RTG assure le train 6380/1 sur la relation Bordeaux – Lyon.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la tutelle des transports ferroviaires régionaux à l’ensemble des Régions françaises.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu (avec 4 voitures Corail).
- Le 11/12/2004, dernière circulation d’un turbotrain de type RTG entre Lyon et Bordeaux.
- Le 12/12/2004, mise en service de rames Corail tractées par des BB 67400 entre Lyon et Bordeaux.
- Les 23 et 24/10/2007, marches d’essais d’automoteurs de type X 72500 (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux afin de remplacer les rames Corail tractées par des BB 67400.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des rames Corail tractées par des BB 67400 entre Lyon et Bordeaux.
- Le 09/12/2007, mise en service d’automoteurs de type X 72500 (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux.
- Le 11/05/2008, deux automoteurs tricaisses X 72500 (dont l’X 72531, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes) assurent le CIC 4580 Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins et Périgueux.
- Le 11/05/2008, mise en service de 2 des 4 voies du nouveau pont ferroviaire sur la Garonne à Bordeaux. Une UM des TGV-A 354 et 301 vides arrivant de Libourne est le 1er train à franchir le nouvel ouvrage, suivi du 1er train transportant des voyageurs est le TER 865749 en provenance de Sarlat assuré par une rame composé des X 2221 + XR6154 + XR 6159 + X 2222.
- En 2011, circulation les vendredis d’un train Intercités direct aller-retour Bordeaux-Saint-Jean – Ussel en rame Corail sous le numéro 4490 à l'aller et 4591 au retour, et circulation d’un train Intercités Bordeaux – Clermont-Ferrand à l’aller le samedi sous le numéro 4592 et au retour le dimanche sous le numéro 4595 en rame corail. Ces trains sont tractés par des locomotives diesel-électriques de type BB 67400.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 10/07/2013, l’automoteur diesel-électrique X 72513/514, en livrée TER Limousin, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Limoges-Bénédictins via Périgueux.
- Le 02/06/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67432, en livrée « Multiservices », tracte pour quelques jours encore au départ de Clermont-Ferrand le train le « Ventadour » Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé d’une courte rame de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 11/08/2014, une UM2 d’automoteur diesel-électrique bicaisses de la série X 72500, en livrée TER Aquitaine, assure un TER Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 12/08/2014, l’automoteur diesel-électrique tricaisses (type AGC) B 81649/650, en livrée TER Limousin bleue, grise, verte et blanche, élément 81850 en tête, assure un TER Limoges-Bénédictins – Périgueux.
- de juillet à début septembre 2015, faute de matériel moteur disponible (BB67400), suspension de la circulation du train IC Bordeaux-Ussel, en pleine période touristique.
- Le 25/07/2015, deux autorails historiques de l’association « Autorail-Limousin », les X 2844, en livrée rouge et crème à toit rouge, et X X2907, en livrée bleue et blanche, assurent un train spécial Périgueux (05h26) –Bordeaux-Saint-Jean (08h43/17h35) – Limoges-Bénédictins (20h51).
- Début septembre 2015, reprise de la circulation du train IC Bordeaux-Ussel.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
- Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 02/07/2017, mise en service prévue de la LGV Sud-Europe-Atlantique.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.