GARE de LILLE - FLANDRES (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Haut-de-France, ancienne Région Nord Pas de Calais, Province de Flandre, Capitale des Flandres, Département du Nord (59), sur la Deûle, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasto / Centraal gemeende.
- Gare à 10 minutes à pied de la gare de « Lille Europe », des centres d’ «Euraffaires» et d’ «Eura-Lille».
- Gare située au PK 250,928 de la ligne de Paris-Nord à Lille et à l’origine de la ligne de Lille aux Fontinettes (ligne de Calais).
- La ville de Lille avait 236.234 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lillois) intra-muros en 2020 et son agglomération avait 1.053.636 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Köln/Cologne et Erfurt en Allemagne, Leeds au Royaume Uni, Torino/Turin en Italie, Valladolid en Espagne, Wroclaw en Pologne, Rotterdam aux Pays-Bas, Liège/Luik en Belgique, Esch-sur-Alzette au Luxembourg, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 21 mètres / 21 m ü.M.
- La ville de Lille vous souhaite la bienvenue / The town of Lille send welcome to you / Die Stadt Lille heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Lille / Lille bienvenido / Lille zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais possible à la gare voisine de Lille-Europe.
- Trains PBK, PBK Trains / PBK Zügen / Treni PBK / Trenes PBK / Pociagi PBK : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à la gare voisine de Lille-Europe pour Paris, Bruxelles/Brussel et Köln/Cologne.
- Trains Thalys, Trains Thalys, Thalys Trains / Thalys Zügen / Treni Thalys / Trenes Thalys / Pociagi Thalys : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à la gare voisine de Lille-Europe pour Paris-Nord et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Amsterdam-CS.
- Trains Eurostar, Eurostar train / Eurostar Zügen / Treni Eurostar (no delle FS) / Trenes Eurostar / Pociagi Eurostar : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais à la gare voisine de Lille-Europe pour Calais-Frethun, London-Saint-Pancras/Londres-Saint-Pancras.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Hauts-de-France.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, de type VAL.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de Transpôle, avec départ sous la gare de Lille-Flandres (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain dont la ligne n° 34.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF de Lille-Flandres».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00, le samedi de 8h00 à 19h30, les dimanches et fêtes de 9h00 à 19h30.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 9.00 a.m. – 7.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.00 bis 20.00 Uhr, Sa. 8.00 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.00 bis 19.30 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 7.00 alle 20.00, sabato dalle 8.00 alle 19.30, domenica e giorni festivi generali dalle 9.00 alle 19.30.
- Abierto lunes - viernes : del 7.00 a 20.00, sábado del 8.00 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 9.00 a 19.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 20:00, sobota od 08:00 do 19:30, niedziele i swieta od 09:00 do 19:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 19.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.00 alle 19.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 19.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 19:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Orchies, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Aulnoye-Aymeries, Fourmies, Hirson, Charleville-Mézières, Sedan, Longuyon, Thionville, Metz-Ville.
- Correspondance en gare de Aulnoye-Aymeries pour Maubeuge, Jeumont, Charleroi, Namur, Huy, Liège/Luik, Verviers, Aachen/Aix-la-Chapelle.
- Correspondance en gare de Aulnoye-Aymeries pour Maubeuge, Jeumont, Charleroi, Namur, Huy, Liège/Luik (changement de train), Visé, Maastricht.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Laon, Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Vesoul, Belfort.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Vervins, Marle-sur-Serre, Laon, Soissons.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Chalon-sur-Saône, Mâcon-Ville, Lyon-Part-Dieu (changement de train), La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims (changement de train), Reims-Maison-Blanche, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Auxonne, Dôle-Ville, Mouchard, Frasne, Vallorbe, Lausanne.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Bourg-en-Bresse, Culoz, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Rémilly, Morhange, Réding, Saverne, Strasbourg-Ville (changement de train), Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy-Ville, Lunéville, Sarrebourg, Réding, Saverne, Strasbourg-Ville (changement de train), Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy-Ville, Epinal, Belfort.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pont-à-Mousson, Frouard, Toul, Neufchâteau, Merrey, Andilly, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Chalon-sur-Saône, Mâcon-Ville, Lyon-Part-Dieu (changement de train), La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Voiron, Grenoble.
* En direction de Marq-en-Bareuil, Wasquehal, Roubaix, Tourcoing, Moeskroen/Mouscron, Kortrijk/Courtrai, Deinze, Gent/Gand, Lokeren, Antwerpen-Centraal/Anvers-Centrale.
- Correspondance en gare de Kortrijk/Courtrai pour Izegem, Roeselare, Torhout, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende.
* En direction de Baizieux, Blandain, Tournai, Leuze, Ath, Halle, Bruxelles/Brussel/Brussels, Liège-Guillemins/Luik/Guillemins.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel/Brussels pour Tienen, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de Recquignies, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Haumont, Maubeuge, Recquignies, Jeumont.
- Correspondance en gare de Jeumont pour Charleroi-Sud (changement de train), Namur, Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
* En direction de Seclin, Libercourt, Dourges, Lens.
- Correspondance en gare de Lens pour Arras.
* En direction de Seclin, Libercourt, Douai, Arras, Albert, Amiens, Creil, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Douai pour Denain, Cambrai, Caudry.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abbeville.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Chaulnes, Ham, Tergnier, Laon, Reims.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Poix, Abancourt, Serqueux, Rouen-Rive-Droite (changement de train), Yvetot, Le Havre.
- Correspondance en gare de Creil pour Compiègne.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par ICE).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Dijon-Ville, Vallorbe, Lausanne (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Grenoble (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu, Chambéry, Annecy (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Torino/Turin, Novara/Novare, Vercelli, Milano/Milan/Mailand (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Vendôme-TGV, Bordeaux-Saint-Jean (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Nevers, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand (par train Téoz).
- Correspondance en gare de Paris-Austerlitz pour Orléans, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Paris-Austerlitz pour Les Aubrais (Orléans), Saint-Pierre-des-Corps (Tours), Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance à Paris-Montparnasse pour Chartres, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Brieuc, Brest.
* En direction d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville, Calais-Maritime.
- Correspondance en gare de Calais pour Boulogne-sur-Mer, Etaples – Le Touquet.
* En direction d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Coudekerque, Dunkerque.
- Correspondance en gare de Hazebrouck pour Saint-Omer, Calais-Ville.
* En direction de Haubourdin, Don-Sainghin, Béthune.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare (dont le centre commercial « Eura-Lille »).
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale Saint-Pierre, église gothique Saint-Maurice, Eglise Saint-André, Eglise Saint-Sauveur, Eglise Notre-Dame de la Treille, Eglise orthodoxe Saint-Nicolas, église anglicane Christ Church / St. Mauritius Church, Christ Church of England / Gotik Sankt-Moritz Kirche / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples protestants / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée Al-Imane / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Citadelle de Vauban, Porte de Paris, Opéra, ancienne Bourse.
- Grand’Place (place Charles de Gaulle), place aux Oignons / Big place (Charles de Gaulle place), places / Grosse Plaz (Karl de Gaulle Platz), Plazen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Parcs, Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / Teatro / Teatr.
- Musée des Beaux-Arts, Musée de l’hospice Comtesse / Museum / Kunz Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Grande braderie internationale annuelle de Lille.
- Universités, Université catholique / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : waterzoï (pot-au-feu de volaille ou de poisson à le crème et aux petits légumes), potjevleesch (terrine avec viande de porc, de lapin, de veau et de poulet), carbonade flamande (ragout de bœuf mariné dans de la bière), moules-frites, gaufres lilloises.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les trains TGV, Eurostar ou Thalys partent de la gare voisine de « Lille-Europe ». Pour aller à la gare de Lille Europe (à dix minutes à pied), longer le centre commercial d’«Eura-Lille» ou prendre le bus pour une station.
- Pour les personnes à mobilité réduite et/chargées, possibilité de rejoindre la gare de Lille Europe par le tramway dont la station est sous la gare.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Lille – Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont, Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lille. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Belle marquise couverte et belle verrière.
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Lignes métros et de tramways / Lines of underground’s and tramcars / U-Bahn und Straßenbahnlinien / Tramvie e metropolitano / Lineas de Tramvias y metropolitan / Tramwaje w metro.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 14/11/1842, mise en service de la ligne de 26 km entre Tourcoing et la frontière belge et entre Valenciennes et la frontière belge, par la Compagnie Rothschild.
- Le 06/07/1843, mise en service de la ligne de 7 km entre Lille et Tourcoing, par la Compagnie Rothschild.
- Le 10/09/1845, création de la Compagnie française du Nord, constituée de plusieurs anciennes Compagnie dont la Compagnie Rothschild.
- Du 13 au 16/06/1846, inauguration fastueuse de la ligne Paris-Nord – Bruxelles/Brussel/Brussels avec banquet de 1700 couverts à Lille, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1848, mise en service de la ligne de 102 km entre Lille, Hazebrouck et Saint-Pierre-lès-Calais, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1848, mise en service de la ligne de 40 km entre Hazebrouck et Dunkerque, par la Compagnie du Nord.
- En 1848, mise en service de la gare de marchandises de Lille-Saint-Sauveur.
- Le 02/09/1849, mise en service de la ligne entre Saint-Pierre-lès-Calais et Calais, par la Compagnie du Nord.
- Le 05/09/1861, mise en service de la ligne de 33 km entre Hazebrouck et Béthune, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/10/1861, mise en service de la ligne de 19 km entre Béthune et Lens, par la Compagnie du Nord.
- De 1861 à 1864, agrandissement de la gare de marchandises de Lille-Saint-Sauveur.
- Le 04/01/1862, mise en service de la ligne de 16 km entre Lens et Arras, par la Compagnie du Nord.
- Le 07/01/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Boulogne et Calais, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En décembre 1909, mise en service du premier tramway de Lille.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1934, mise en service des Trains Automoteurs Rapides (TAR) sur la ligne classique Paris-Lille via Arras.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Au service d’hiver 1946/1947, les 5 locomotives à vapeur et à charbon du type Hudson carénée les 232 S 1 à 4, et la 232 R 2, reçoivent un roulement spécifique composé d’un aller-retour Paris-Nord – Lille-Flandres avec les trains n° 309 et 334, de deux allers-retours Paris-Nord – Aulnoye avec les trains n° 179 et 176, de deux allers-retours Paris-Nord –Amsterdam CS avec les trains n° 187 et 166 et Nord-Express Paris-Nord – Stockholm/Hanovre avec des trains de 550 à 700 tonnes.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- Le 29/08/1948, la locomotive à vapeur et à charbon 040 D 57 tracte l’Express n° 326 Tourcoing – Paris-Nord, composé de 14 voitures métalliques type « Express Nord » et « Rapide Nord » dont une voiture B4Dyi « Express Nord » de 1929 en tête.
- Le 29/08/1948, la locomotive à vapeur 040 D 13 tracte le court train n° 2317 Lille-Flandres – Gent/Gand, composé d’une voiture mixte-fourgon à vigie de la SNCB et à paroi lisse, ainsi que de deux voitures à portières latérales de la SNCB.
- Le 29/08/1948, la locomotive à vapeur 230 C 22 tracte un Omnibus Douai – Lille-Flandres, composé d’une rame de 3 voitures en bois et à portières latérales, d’un fourgon en bois à vigie et à 2 essieux, de 2 voitures en bois et à portières latérales.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1950, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 B 38 de la SNCF tracte au départ de Strasbourg le train YL Strasbourg-Ville – Lille-Flandres, composé d’une rame de voiture du type Express Nord.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En 1952, la locomotive à vapeur et à charbon du type Hudson carénée de la série 232 R de la SNCF, en livrée vert et noir unifié, démarre de la gare de Lille-Flandres avec un train Express à destination de Paris-Nord.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- En juin 1954, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 509 de la SNCF tracte un train Direct n° 1535 Lille-Flandres – Aulnoye, composé d’un fourgon métallique Nord à 2 essieux et de 5 voitures Nord à portières latérales.
- Le 02/07/1954, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 138 km entre Valenciennes et Lûmes, par la SNCF.
- En 1955, les fameux Trains Automoteurs Rapides (TAR) circulent toujours sur la ligne classique Paris-Lille via Arras.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 22/11/1955, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 63 km entre Valenciennes et Lille-Délivrance, par la SNCF.
- Le 02/12/1955, la locomotive électrique monocourant BB 12005 de la SNCF, en livrée bleue d’origine, tracte le train inaugural de l’électrification de la ligne entre Valenciennes et Lille-Délivrance.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 08/01/1957, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 29 km entre Valenciennes, Somain et Azincourt, par la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En été 1957, la locomotive à vapeur carénée 232 U 1 de la SNCF tracte un Express Paris-Nord – Lille-Flandres, composé d’un fourgon métallique Nord à deux essieux et d’une rame homogène de 14 voitures « Express Nord » à portières latérales.
- Le 18/08/1957, la locomotive à vapeur et à charbon 141 R 166 de la SNCF tracte le train YF (Italie – Flandres) à l’arrivée en gare de Lille-Flandres. Dans cette gare, le train rebroussera pour Calais-Maritime.
- Le 18/08/1957, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF tracte le train FY (Flandres – Italie) au départ de Lille-Flandres pour Metz-Ville. On note une voiture italienne des FS placée en 6ème position.
- Le 18/08/1957, la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 A 61 (surnommée « Bœuf ») de la SNCF tracte un train omnibus composé d’un fourgon Nord et de voitures à portières latérales.
- Le 18/08/1957, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 E 38 de la SNCF quitte la gare de Lille-Flandres et longe le poste B en tête du train n° 328 Tourcoing – Paris-Nord, composé d’un fourgon Nord et d’une rame de voitures « saucissons » Nord.
- Le 18/08/1957, la locomotive à vapeur et à charbon 242 TA 13 (ex-PLM) de la SNCF tracte le train omnibus n° 2772 Lilles-Flandres – Orchies, composé d’une rame de voitures à portières latérales.
- En 1957, la locomotive à vapeur et à charbon 230 C 64 (ex-P8 prussienne) de la SNCF tracte un train de travaux pour l’équipement des mats de caténaires sur Paris-Lille.
- Le 08/11/1957, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Douai et Ostricourt, par la SNCF.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 25/02/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Arras et Douai, par la SNCF.
- Le 25/02/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 120 km entre Douai, Longueau, Leforest et Lille-Saint-Sauveur, par la SNCF.
- Le 15/03/1958, la locomotive à vapeur Pacific 231 C 29 arrive en gare de Lille-Flandres en tête du train n° 2350 composé d’un fourgon Nord et d’une rame de voitures Nord à bogies.
- Le 15/03/1958, un Train Automoteur Rapide (TAR) assure le train n° 317 Paris-Nord-Tourcoing avec rebroussement en gare de Lille-Flandres.
- Le 09/05/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la 1ère section de ligne entre Ostricourt et Lille, par la SNCF.
- Le 30/05/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 35 km entre Arras, Lens et Pont-à-Vendin, par la SNCF.
- Le 22/07/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la 2ème section de ligne entre Ostricourt et Lille, par la SNCF.
- Le 03/08/1958, la locomotive électrique monocourant BB 12027 de la SNCF, en livrée bleue d’origine, arrive en gare de Lille-Flandres en tête d’un train de voyageurs avec deux fourgons Nord placés en tête de la rame.
- Le 03/08/1958, malgré l’électrification, on peut voir à 14h25 en gare de Lille-Flandres la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 C 21 en tête d’un train de voyageurs et la locomotive à vapeur 242 TA 81 de la SNCF en train de manœuvrer. Un autorail « Picasso » X 3800 en tête de 3 remorques XR y stationne également.
- Le 03/08/1958, la locomotive à vapeur carénée et à charbon 12.005 de la SNCB tracte au départ de la gare de Lille-Flandres le train n° 2717 Lille-Flandres – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussel.
- En 1958, une locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 E de la SNCF tractant le Rapide n° 126 Amsterdam-CS – Paris-Nord et croise le même jour sur le viaduc de Commelles une locomotive électrique monocourant de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractant le Rapide n° 333 Paris-Nord – Lille-Flandres.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- Le 07/01/1959, inauguration de la traction électrique entre Paris-Nord et Lille-Flandres avec la locomotive électrique BB 16009 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, et pavoisée, tractant une rame de voitures DEV Inox.
- Le 01/02/1959, la locomotive à vapeur 7.032 de la SNCB tracte au départ de la gare de Lille-Flandres un train à destination de la Belgique.
- En juin 1959, la locomotive électrique BB 16017 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train n° 305 entre Paris-Nord et Lille-Flandres.
- En août 1959, une locomotive électrique BB 16500, en livrée verte d’origine, tracte le train n° 2033 entre Paris-Nord et Lille-Flandres.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 29/01/1960, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 27 km entre Lens et Lapougnoy, par la SNCF.
- Le 17/05/1960, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 11 km entre Longueau et Amiens, par la SNCF.
- Le 16/05/1961, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 34 km entre Creil et Compiègne, par la SNCF.
- Le 26/09/1961, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 57 km entre Compiègne et Montescourt, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 15/05/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 76 km entre Montescourt et Aulnoye, par la SNCF.
- En 1962, la locomotive électrique prototype CC 10002 tracte le Rapide n° 317 Paris-Nord – Tourcoing.
- Le 18/12/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 8 km entre Lourches et Somain, par la SNCF.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En juillet 1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific Chapelon 231 E 23 du dépôt de Fives, en livrée noire et filets jaunes, tracte au départ de Lille jusqu’à Laon où elle est vue (ou + ?), le train Express Lille-Flandres – Dijon-Ville via Laon, composé d’une rame homogène de voitures Bruhat des deux classes, toutes en livrée verte.
- Début 1964, les locomotives prototypes tricourant (25 kV-1,5 kV-3kV) BB 26001 et BB 26002 de la SNCF sont rebaptisée BB 30001 et BB 30002 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, et restent affectées au dépôt de Paris-La Chapelle.
- Le 23/05/1964, la locomotive électrique quadricourant CC 40101 de la SNCF tracte le rapide n° 126 Paris-Nord – Lille-Flandres, composé de 11 voitures saucissons vertes.
- Le 23/08/1964, la locomotive électrique tricourant BB 30002 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TEE « Etoile du Nord » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Paris-Nord, composé d’une rame TEE Inox.
- En 1965, mise à voie unique de la section entre Don-Sainghin et Béthune sur la ligne Lille – Saint-Pol-sur-Ternoise, par la SNCF.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 15/01/1965, la locomotive électrique tricourant BB 30002 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TEE n° 122 « Ile de France », composé d’une rame TEE Inox.
- Le 27/08/1965, la locomotive électrique tricourant BB 30001 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le TEE n° 122 « Ile de France », composé d’une rame TEE Inox.
- Le 14/05/1967, la locomotive à vapeur et à charbon 242 TA 115 de la SNCF entre en gare de Lille-Flandres avec un train de voyageurs.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 31/08/1968, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 189 de la SNCF tracte le train Rapide n° 13 Paris-Nord – Calais, composé d’un fourgon D Nord à paroi lisse et à bogies, et d’une rame de voitures Nord à portières latérales.
- Le 01/09/1968, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 60 de la SNCF tracte un train omnibus Calais – Lilles-Flandres, composé de deux voitures Romilly, un fourgon, sept voitures métallisées « 3 pattes » Sud-Est modernisées et un fourgon.
- Le 02/09/1968, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 437 de la SNCF tracte de Calais à Lille l’Express n° 332 Tourcoing – Roubaix – Lille-Flandres – Paris-Nord, composé d’une rame de 9 voitures « saucissons » et d’un fourgon.
- En septembre 1968, la locomotive à vapeur du type Pacific 231 K 22 de la SNCF tracte le train Rapide n° 84 Calais – Paris-Nord, composé d’une rame de dix voitures de types différents.
- En septembre 1968, la locomotive à vapeur et ç charbon 242 TA 102 de la SNCF tracte de Lille à Tourcoing le train Express n° 325 Paris-Nord – Tourcoing.
- En septembre 1968, la locomotive électrique BB 16565, en livrée d’origine, tracte le train FY « Italia-Express » Calais-Maritime – Roma-Termini/Rome-Terminus avec en tête un fourgon à deux essieux et deux voitures Express Nord dites « Saucissons ». Le train avec la BB 16565 arrive en gare de Lille-Flandres.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En été 1976, la locomotive diesel-électrique CC 72076 de la SNCF, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges du dépôt de Chalindrey, tracte le train LD Lille-Flandres – Dijon-Ville.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1985, retrait des dernières voitures du type « Saucisson » du Nord.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- En novembre 1986, la locomotive électrique prototype BB 10003 de la SNCF, en livrée grise, grenat et orange, tracte un train d’essais Lille – Amiens, avec en véhicule la locomotive diesel-électrique CC 72032 de la SNCF, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, une voiture de mesure et une rame de voitures Corail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En juillet 1987, un autorail postal diesel bicaisses du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » de la série X 94750 à X 94757 de la SNCF assure une relation Lille-Flandres – Paris-Nord.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En janvier 1988, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section entre Don-Sainghin et Béthune sur la ligne Lille – Saint-Pol.
- Le 12/05/1991, la locomotive électrique monocourant BB 12081 de la SNCF, en livrée verte et extrémités jaunes, tracte en véhicule l’une de ses sœurs en même livrée entre Paris et Lille.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En novembre 1991, une locomotive électrique monocourant de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un train de fret Paris – Lille.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- Le 29/09/1996, mise en service d’un TGV direct assurant la relation aller-retour Grenoble – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels avec comme horaire Grenoble (5h00), Lyon-Part-Dieu (6h13), Lille-Europe (9h33) et Bruxelles-Midi (11h02) et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (16h26), Lille-Europe (17h50), Lyon-Part-Dieu (20h59), Grenoble (22h14).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 28/09/1997, reconduction du TGV direct assurant la relation aller-retour Grenoble – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels avec comme horaire Grenoble (5h00), Lyon-Part-Dieu (6h13), Lille-Europe (9h33) et Bruxelles-Midi (11h02) et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (16h26), Lille-Europe (17h50), Lyon-Part-Dieu (20h59), Grenoble (22h14).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 1999, une UM2 de 2 automotrices à 2 niveaux Z 23500 assure une relation TER Jeumont – Lille-Flandres – Arras.
- Le 06/08/1999, une automotrice à 2 niveaux Z 23500 assure une relation TER Jeumont – Lille-Flandres.
- En 2000, la commune de Lomme (28.000 habitants) est rattachée à celle de Lille.
- En 2001, fermeture de la gare de marchandises de Lille-Saint-Sauveur.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En août 2003, la locomotive électrique monocourant BB 16037 de la SNCF, en livrée multiservice rouge et grise, tracte un train Lille – Arras – Rouen au départ de la gare de Lille-Flandres.
- En septembre 2003, suppression des trains autos-couchettes de la SNCB entre la Belgique et le Sud de la France.
- En 2004, la ville de Lille est Capitale européenne de la culture.
- En décembre 2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne «  Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées.
- En 2005, début des travaux de remise en double voie de la section entre Don-Sainghin et Béthune sur la ligne Lille – Saint-Pol-sur-Ternoise.
- Le 02/08/2005, une automotrice diesel-électrique du type AGC de la série X 76500 assure une relation TER Lille – Béthune – Saint-Pol-sur-Ternoise.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 13/11/2007, dernier service régulier des Eurostar de Paris-Nord et Lille-Europe pour London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- Le 14/12/2008, remise en service de la double voie de la section entre Don-Sainghin et Béthune, par la Région Nord-Pas-de-Calais.
- Fin décembre 2008, la locomotive électrique monocourant BB 16552 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un TER sur la section entre Don-Sainghin et Béthune.
- Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 23/08/2009, un couplage d’automotrices électriques de la série Z 23500 de la SNCF, en livrée « Nord-Pas-de-Calais » avec portes jaunes, assure un TER Boulogne-sur-Mer – Lille-Flandres via Calais et Hazebrouck.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 24/11/2012, la locomotive électrique monocourant BB 16029 de la SNCF, en livrée « en voyage » et pavoisée aux couleurs de l’amicale retraite du dépôt d’Aulnoye, tracte un train Paris-Nord – Maubeuge, en guise de voyage d’adieu des locomotives de la série des BB 16000 de la SNCF.
- En 2012/2013, importants travaux de voies et de signalisation pour réorganiser le trafic en gare de Lille-Flandres.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En 2014, importants travaux à l’intérieur du Bâtiment-Voyageurs de la gare de Lille-Flandres, concernant les boutiques et services.
- Au printemps 2014, la locomotive électrique bicourant BB 22293R de la SNCF, en livrée bleue, grise et blanche NPDC, tracte une rame réversible à deux niveaux en gare de Lille-Flandres.
- Le 04/02/2015, le nouvel automoteur de mesure ESV 703 de la SNCF, en livrée Vigirail, manœuvre en gare de Lille-Flandres.
- Le 08/07/2015, la rame automotrice électrique Regio 2N - 038M, en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure un TER Lens – Lille-Flandres.
- Le 28/07/2015, une rame Eurostar E 300 entièrement repeinte en nouvelle livrée quitte Lille-Europe pour se rendre à Poitiers pour valider son système TVM 300 et son bon fonctionnement sous caténaire 1500 volts cc.
- Le 06/12/2015, dernier jour de circulation du TGV Lyria n° 9750/1 Genève (10h30) – Lille-Europe (14h46) circulant jusqu’alors les dimanches et fêtes.
- Le 11/12/2015, dernier jour de circulation des TGV Lyria n° 9750/1 n° Genève (08h30) – Lille-Europe (12h57) du lundi au samedi, n° 9792/3 Lille-Europe (16h07) – Genève (20h16).
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- Le 28/09/2016, la rame TGV Thalys n° 4539, en nouvelle livrée Thalys, rouge carmin et grise, assure une marche d’essais Lilles-Flandres – Dunkerque.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 09/10/2017, une rame automotrice électrique TGV Duplex de la série 200 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 5226/7 Lille-Europe – Rennes avec utilisation du raccordement ouest de la LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- (Voir également l’historique de la gare de Lille-Europe, depuis la création de cette dernière).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.