GARE de LONGUEAU (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts-de-France, ancienne région de Picardie, Département de la Somme (80), près d’Amiens.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 125,971 de la ligne de Paris-Nord à Lille-Flandres, et à l’origine de la ligne de Longueau à Boulogne.
- La ville de Longueau comptait 5.815 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Longacoissiens) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Naleczow en Pologne, Karcag en Hongrie et Ivailovgrad en Bulgarie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 31 mètres / 31 m ü.M.
- La ville de Longueau vous souhaite la bienvenue / The town of Longueau send welcome to you / / Die Stadt Longueau heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Longueau / Longueau bienvenido / Witamy Longueau (Longueau zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce:
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Hauts-de-France. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec ceux du réseau Ametis.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec ceux du réseau Trans’80.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h50 à 20h20, le samedi de 5h50 à 20h15, les dimanches et fêtes de 7h00 à 21h20.
- Open to Mondays to Fridays 5.50 a.m. – 8.20 p.m., Saturdays 5.50 a.m. – 8.15 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 9.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.50 bis 20.20 Uhr, Sa. 05.50 bis 20.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 21.20 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 5.50 alle 20.20, sabato dalle 5.50 alle 20.15, domenica e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 21.20.
- Abierto lunes – viernes : del 5.50 a 20.20, sábado del 5.50 a 20.15, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 21.20.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:50 do 20:20, sobota od 05:50 do 20:15, niedziele i swieta od 07:00 do 21:20.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h50 à 20h20, le samedi de 5h50 à 20h15, les dimanches et fêtes de 7h00 à 21h20.
- Open to Mondays to Fridays 5.50 a.m. – 8.20 p.m., Saturdays 5.50 a.m. – 8.15 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 9.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.50 bis 20.20 Uhr, Sa. 05.50 bis 20.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 21.20 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 5.50 alle 20.20, sabato dalle 5.50 alle 20.15, domenica e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 21.20.
- Abierto lunes – viernes : del 5.50 a 20.20, sábado del 5.50 a 20.15, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 21.20.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:50 do 20:20, sobota od 05:50 do 20:15, niedziele i swieta od 07:00 do 21:20.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Liancourt, Creil, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Creil pour Compiègne.
* En direction d’Amiens, Abbeville, Boulogne.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Corbie, Albert, Arras, Lens, Béthune, Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville.
* En direction d’Amiens, Corbie, Albert, Arras, Douai, Lille.
- Correspondance en gare d’Arras pour Lens, Béthune, Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville.
* En direction de Moreuil, Montdidier, Compiègne.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Église Saint-Médard / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains train comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette Région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt important de locomotives et d’autorails, dont la rotonde est classée à l’inventaire des monuments historiques.
- Ateliers de réparation ferroviaire.
- Gare de triage.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Ancien grand dépôt de locomotives à vapeur dont les locomotives à vapeur (de type 141 P, 241 P et 141 R), puis de locomotives électriques (de type crocodiles BB 12000, BB 13000 et CC 14000).
- Le dépôt de Longueau a hébergé un parc important d’autorails de type X 2400, X 4300 et X 4500. Il a hébergé un parc important de locomotives diesel de type BB 66000.
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne entre Paris-Nord, Amiens, Arras, Douai et Lille, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/03/1847, mise en service de la ligne de 44 km entre Amiens et Abbeville, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 21/11/1847, mise en service de la ligne de 65 km entre Abbeville et Neufchâtel, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 17/04/1848, mise en service de la ligne de 14 km entre Neufchâtel et Boulogne, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 09/07/1851, la Compagnie du Nord rachète la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km entre Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 07/01/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Boulogne et Calais, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1874, mise en service de la ligne de 53 km entre Boulogne et Saint-Omer, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 24 km entre Amiens et Canaples, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1883, mise en service de la ligne de 57 km entre Longueau et Estrées – Saint-Denis, par la Compagnie d’Amiens à Boulogne.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En janvier 1938, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 133 locomotives à vapeur et à charbon pour services marchandises, des séries 140 G, 150 P et 040 D (ex-G8 prussienne), ainsi que des 030 T, 040 T et 050 T pour le triage.
- En 1942, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs 5 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs ses 1ères locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF ; neuves.
- En 1944, le site fut bombardé à plus de cinquante reprises par l'aviation alliée. Le potentiel du dépôt fut ainsi détruit à 70%
- En 1944, les 5 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF du dépôt de Longueau sont mutées à celui d’Amiens. br> - En février 1946, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs ses 2 premières locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF.
- Le 31/12/1946, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 25 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF.
- Le 31/12/1946, le dépôt d’Amiens compte dans ses effectifs 6 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R de la SNCF.
- En janvier 1948, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 33 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- Le 01/01/1949, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 24 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 19, 43, 44, 48, 49, 203, 298, 300, 344, 474, 498 à 500, 507, 512, 515, 568, 574, 675, 678, 679, 687, 690 et 700.
- Le 01/01/1949, le dépôt d’Amiens compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 39, 61, 64, 188, 189, 247, 269, 333, 353, 356, 357, 362, 496, 513, 547, 614 et 674.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 01/01/1952, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 48 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- En novembre 1954, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Decapod 150 P 109 de la SNCF.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 01/01/1958, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 44 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 19, 26, 40, 43, 44, 49, 59, 61, 64, 93, 150, 203, 269, 271, 283, 285, 298, 333, 338, 344, 353, 355 à 357, 362, 474, 498 à 500, 502, 507, 515, 525, 547, 568, 571, 574, 612, 614, 674, 678, 690, 692 et 700.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/02/1958, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Douai à Longueau, par la SNCF.
- En 1958, les locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF du dépôt de Longueau sont mutées à celui de Chalindrey.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 30/05/1958, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne d’Arras à Lens, par la SNCF.
- Le 23/08/1958, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241 P 28 de la SNCF tracte le train Express n° 333 Paris-Nord – Lille-Flandres et Tourcoing via Longueau, composé d’un fourgon à bagages, et d’une rame de voitures du type Express Nord, toutes en livrée vert 306.
- Le 25/11/1958, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Longueau à Creil et Paris, par la SNCF.
- En 1960, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 108 locomotives à vapeur et à charbon des séries 150 P, 141 R, 040 D et 050 TE de la SNCF. Sur les 108 locomotives, 25 sont garées en bon état (GBE).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 17/05/1960, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Longueau à Amiens, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 59 locomotives à vapeur et à charbon dont 20 de la série 150 P, à savoir les 150 P n° 30, 77, 83, 91, 93, 96 à 104, 106, 107, 110 et 112 à 114, ainsi que 26 locomotives à vapeur du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, 12 locomotives à vapeur de la série 040 D ex-G8 prussiennes et la locomotive à vapeur de manœuvre 030 TU 17.
- En 1962, le dépôt d’Amiens transfert au dépôt de Longueau des locomotives diesel ex 040 DG et 060 DE de la SNCF devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF. Le transfert entre ces deux dépôts concerne également des autorails diesel dont 9 de la série X 2400, 51 de la série X1 3000 devenus X 2300 et deux autorails du type ABJ de 1ère classe de la SNCF.
- En 1962, deux autorails du type ABJ de 1ère classe de la SNCF du dépôt de Longueau n’assurent que deux allers-retours Longueau – Boulogne.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 30 locomotives à vapeur de type 141 R au charbon, à savoir les 141 R n° 19, 26, 43, 59, 61, 64, 93, 150, 169, 269, 271, 283, 285, 338, 344, 353, 355, 357, 362, 474, 498, 500, 502, 507, 515, 525, 547, 612, 614 et 686.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 01/01/1964, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir les 150 P n° 42, 77, 93, 94, 96, 98, 101 à 111 et 113 à 115.
- En 1965, le dépôt de Longueau perd ses dernières locomotives à vapeur de type 141 R au charbon.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 10/09/1965, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs la locomotive à vapeur 150 P 28 au charbon.
- Le 01/01/1966, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir les 150 P n° 93, 96, 98, 101 à 104, 106 à 108, 110, 111 et 113 à 115. La locomotive de manœuvre à vapeur et à charbon 030 TU 17 est toujours à l’effectif.
- En mars 1966, les locomotives à vapeur et à charbon 150 P 114 et 141 R 177 de la SNCF chargent du charbon sous le toboggan du dépôt de Longueau.
- Le 17/03/1966, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs son 1er de ses 31 Eléments Automoteurs Diesel (EAD) avec moteur Poyaud et transmission mécanique de la série X 4300, l’X 4335 + XR 8579, sortant d’usine.
- Le 03/10/1966, les Ateliers du Mans réceptionne l’EAD de série X 4335 + XR 8579 du dépôt de Longueau, en vue de le transformer en Elément à Turbine à Gaz (ETG).
- Le 01/01/1967, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 5 locomotives à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir les 150 P n° 93, 96, 103, 113 et 114.
- Le 01/03/1967, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 2 locomotives à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir les 150 P n° 93 et 103.
- Le 17/03/1967, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs une seule locomotive à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir la 150 P 103, la 150 P 93 étant mise ce même jour en attente d’amortissement.
- Le 01/04/1967, les Ateliers du Mans ont transformé l’autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4335 + XR 8579 du dépôt de Longueau, en Élément à Turbine à Gaz (ETG) qui porte désormais comme numéro d’immatriculation XB SD 4365 pour la partie motrice diesel et X AS 2061 pour la partie turbine à gaz.
- Le 30/06/1967, le dépôt de Longueau perd sa dernière locomotive à vapeur de type 150 P au charbon, à savoir la 150 P 103 mise ce même jour en attente d’amortissement.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 28/03/1970, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs le dernier de ses 31 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4300 de la SNCF, sortant d’usine. Il regroupe ainsi les engins n° 4364 à 4368, 4373 à 4376, 4408, 4410, 4413 à 4420, 4424, 4425, 4427, 4428, 4432 à 4434, 4435 à 4439, tous neufs. A cette même date, en comptant les EAD mutés d’autres dépôts, le dépôt de Longueau avait sa dotation maximale totale de 49 éléments doubles dont les 31 réceptionnés neufs.
- Le 27/09/1970, 1er jour du service d’hiver 1970, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Chalindrey, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles tracte le train Express n° 19 « Flèche d’Or » Paris-Nord – 12h30) – Calais-Maritime (15h29), le train Express n° 27 Amiens (15h02) – Calais-Ville (18h37) et le train Express n° 8 Calais-Ville 6h34) – Amiens (8h17).
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 31/12/1971, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 43 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4500 de la SNCF avec moteur Saurer et transmission mécanique.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 19/02/1976, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs le 1er de ses 32 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4630 de la SNCF, l’X 4711, avec moteur Saurer et transmission hydraulique, soit les engins n° 4711 à 4742 sortants d’usine.
- En décembre 1976, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 88 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4500 de la SNCF.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 18/04/1977, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs le 1er de ses 8 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4750 de la SNCF, l’X 4750, avec moteur Saurer et transmission hydraulique, sortant d’usine.
- Le 18/04/1977, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs le dernier de ses 8 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4750 de la SNCF, l’X 4757 sortant d’usine.
- Le 19/07/1977, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs le dernier de ses 32 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4630 de la SNCF, l’X 4742.
- Le 31/07/1977, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 32 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4630 de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 17/04/1982, à 9h40, l’autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » X 4574 de la SNCF est prêt au départ en gare d’Amiens
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 27/04/1984, signature de la première convention régionale entre la Région Picardie, l’Etat et la SNCF avec l’acquisition de 11 rames réversibles régionale (RRR).
- Le 27/09/1984, inauguration de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne d’Amiens à Rouen, par la SNCF.
- Le 31/07/1986, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 17 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4630 de la SNCF.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Le 01/01/1988, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 75 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF et 18 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4630 de la SNCF.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 31/12/1990, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 79 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série de la série X 4500 de la SNCF.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Fréthun, par la SNCF.
- En 1994, mise en service de la nouvelle gare SNCF de Longueau.
- Le 08/05/1994, une double traction des locomotives à vapeur et à charbon avec la Pacific 231 G 558 et la Consolidation 140 C 231 de la SNCF tracte une rame de voitures anciennes dont des voitures de la CIWL entre Amiens et Calais-Maritime (et retour).
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille-Europe et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- Le 01/01/1999, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 21 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4630, tous modernisés.
- En décembre 1999, l’autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Doubles (EAD) dit « Caravelle » X 4648 + XR 8437 de la SNCF, modernisé en 1993, en livrée Picardie vert-perroquet et blanche, manoeuvre au dépôt de Longueau.
- Le 01/01/2000, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 54 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500, dont 20 modernisés.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2002, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 20 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4630 destinés à la Région Picardie.
- En mai 2002, l’autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Doubles (EAD) dit « Caravelle » X 4617 non modernisé de la SNCF, en livrée Picardie vert-perroquet et blanche, assure un TER Amiens – Compiègne.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- En 2007, le dépôt de Longueau reçoit dans ses effectifs les 1ères locomotives diesel de la série BB 475000 Alstom-Siemens destinées à Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844.
- Le 01/03/2007, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 11 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, à savoir les n° 4517, 4547, 4568, 4589, 4602, 4603, 4605, 4611, 4617, 4619 et 4626, ainsi que 9 EAD de la série X 4630, à savoir les n° 4642, 4648, 4659, 4666, 4675, 4716, 4719, 4741 et 4744, tous pour assurer les TER Picardie.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- De mars à octobre 2009, circulation les jeudi et dimanche du train Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) qui s’arrête en gare de Longueau pour un échange de conducteurs, mais sans prendre de voyageurs.
- Le 25/06/2009, suppression du train Corail Lunéa reliant les week-end Lille-Flandres à Nice-Ville, par la SNCF.
- Le 25/06/2009, à 17h00, après cent-treize années d’existence, l’atelier UP Fret de Longueau et le chantier bogies Y11M ont définitivement fermés. Le site sert ensuite de mouroir pour des rames réformées en attente de démolition.
- Le 01/01/2010, le dépôt de Longueau compte dans ses effectifs 233 locomotives diesel-électriques dont 93 BB 75000 Fret, 42 autorails thermiques et 22 locotracteurs.
- Les 02 et 03/10/2010, organisation de la 1ère Fête du Rail de Longueau. La BB 475056 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844 est exposée, avec une locomotive-diesel électrique BB 567606 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862, gris-foncé 808 et rouge-vermillon 605. On note également la présence de l’autorail XBD 3943 ex-SNCF, en livrée rouge et crème avec toit crème.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Les 01 et 02/10/2013, organisation de la 2ème Fête du Rail de Longueau, avec présentation de plusieurs locomotives diesel de la série BB 475000 Alstom-Siemens BB 75077 SNCF-Infra, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, BB 75462 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, BB 75015 d’OSR, en livrée rose, BB 75022 d’ETF, en livrée blanche, et BB 75031 d’AKIEM, en livrée gris métallisé 862 dite « fantôme ». On note également la présence de l’autorail XBD 4039 ex-SNCF de l’ABFC, en livrée rouge et crème avec toit crème.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- Les 01 et 02/10/2016, organisation de la 3ème Fête du Rail de Longueau. Pour l’occasion, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 K 8 ex-SNCF du MFPN, venue de Paris-Nord avec un train spécial, a retrouvé, à Longueau, la locomotive à vapeur et à charbon du type Consolidation 140 C 314 ex-SNCF du Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV). D’autres matériels plus modernes étaient également exposés, comme la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges, ou encore plusieurs locomotives diesel de la série BB 75000 dans différentes livrées.
- Les 05 et 06/10/2019, organisation de la 4ème Fête du Rail de Longueau. Un wagon-citerne à bogies USA de 1918 est stationné en extérieur sur la voie 9 de la rotonde de Longueau. Présence de l’autorail diesel bicaisses de mesure (ex-ETG) X 1601/1502 de SNCF-Infra, en livrée bleue avec bandes blanches, de la locomotive diesel-électrique BB 64601 de SNCF-Infra, en livrée orange, grise et blanche, de la locomotive diesel-électrique BB 67611 de SNCF, en livrée rouge Capitole 602, blanc 703 et gris 807, de la locomotive diesel-électrique BB 66170 ex-SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et sans plaques SNCF, des locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific 231 G 558 et 231 K 8 ex-SNCF du MFPN.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 16/02/2022, mise en service d’un TER Paris-Nord – Lille-Flandres desservant Longueau.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 23/10/2022, organisation de la 5ème Fête du Rail de Longueau.
- (Voir aussi les gares d’Amiens et d’Amiens – Saint-Roch).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.