GARE SNCF de " LONGUEVILLE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Ile de France, Province de la Brie, Département de Seine et Marne (77).
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 88,176 de la ligne classique de Paris-Est à Troyes (ligne de Paris à Bâle/Basel) à l’embranchement de la ligne de Provins.
- La ville de Longueville avait 1.684 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Longuevillois) intra muros en 2010.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 83 mètres.
- La ville de Longueville vous souhaite la bienvenue / The town of Longueville send welcome to you / Longueviller Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Longueville.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Ile de France (Transilien).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.15 à 12h30 et de 13.30 à 20h45, le samedi de 6.00 à 12h30 et de 13.30 à 20h45, les dimanches et fêtes de 8.05 à 14h15 et de 15.35 à 21h50.
- Open to Mondays to Fridays 5.15 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 8.45 p.m., Saturdays 6.00 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 8.45 p.m., Sundays and Public Holidays 8.05 a.m. – 2.15 p.m. and 3.35 p.m. – 9.50 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.15 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.30 bis 20.45 Uhr, Sa. bis Fr. 06.00 bis 12.30 Uhr und bis Fr. 13.30 bis 20.45 Uhr, Sonn- und Ferientags bis Fr. 08.05 bis 14.15 Uhr und bis Fr. 15.35 bis 21.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.15 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 20.45, sabato dalle 6.00 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 20.45, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.05 alle 14.15 e dalle 15.35 alle 21.50.
- Abierto lunes - viernes : del 5.15 a 12.30 y del 13.30 a 20.45, sábado del 6.00 a 12.30 y del 13.30 a 20.45, domingo y días de fiesta general del 8.05 a 14.15 y del 15.35 a 21.50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 14.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 2.00 p.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 2.00 p.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 14.00 bis 18.00 und Sa. 14.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 14.00 alle 18.00 e sabato dalle 14.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 14.00 a 18.00 y sábado del 14.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Provins.
* En direction de Verneuil-l’Etang, Nangis, Mormant, Gretz-Armainvilliers, Paris-Est.
* En direction de Romilly-sur-Seine, Troyes, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Vesoul, Belfort.
- Correspondance en gare de Belfort pour Mulhouse, Saint-Louis, Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare (commune voisine de Saint Louis en Moselle).
- Eglise Saint-Meuge-des-Lourps (visite le 3ème dimanche de chaque mois de 14h30 à 17h00 / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaine de Saint-Edme.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- musée ferroviaire / Railways Museum / Bahn Museum / Museo di ferroviarie / Museo de trenes / Muzeum w pociagi.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de cette ville. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires à traction thermique.
- Grand viaduc ferroviaire de Longueville.
- Rotonde, plaque tournante et matériels ferroviaires anciens conservés par l’AJECTA.
- Musée ferroviaire et trains à vapeur de l’Association de Jeunes pour l’Entretien de Chemins de fer Touristiques et d’Attraction (AJECTA).
- Consulter le site Internet : www.ajecta.org
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 25/10/1840, mise en service de la ligne de 28 km entre Mulhouse et Saint-Louis, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/04/1848, mise en service de la ligne de 100 km entre Montereau et Troyes, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/10/1857, mise en service de la ligne de 25 km entre Mulhouse et Dannemarie, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/02/1858, mise en service de la ligne de 22 km entre Dannemarie et Belfort, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/02/1858, mise en service de la ligne de 84 km entre Vesoul et Langres, par la Compagnie de l’Est.
- Le 26/04/1858, mise en service de la ligne de 62 km entre Vesoul et Belfort, par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/12/1858, mise en service de la ligne de 7 km entre Longueville et Provins, par la Compagnie de l’Est.
- Le 20/07/1862, mise en service de la ligne de 29 km entre Troyes et Bar-sur-Seine, par la Compagnie de l’Est.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1952, mise en service de rames tractées sur pneumatique sur Paris – Mulhouse, avec traction par des locomotives à vapeur de type 230 K.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE l’ «Arbalète» reliant Paris-Est à Zürich-HB via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort, Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF. Cette rame était composée d’éléments automoteurs de type RGP1-TEE de la SNCF à laquelle était souvent attelée en queue un rame RGP1 verte de la SNCF limitée au parcours français de Paris à Mulhouse.
- En 1958, un autorail RGP1 à 5 caisses, dont 2 en livrée rouge TEE et 3 (2 XR + 1X) en livrée verte, assure le TEE 40 « l’Arbalète » Zürich-HB – Paris-Est via Mulhouse, la tranche verte étant origine Mulhouse et sans supplément car non TEE.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En Mai 1962, la locomotive à vapeur 141 P 18 tracte l’Express Paris-Est – Mulhouse-Ville, composé de voitures DEV Inox.
- Le 02/08/1964, le TEE l’ «Arbalète» reliant Paris-Est à Zürich-HB est composé d’une rame automotrice diesel NS/CFF (souvent en double composition).
- En Août 1965, le train 402 Vesoul – Paris était composé d’une rame de voitures, tractée par une locomotive à vapeur de type Mikado de la série 141 P.
- En Juin 1966, la locomotive à vapeur 141 P 34 tracte l’Express 42 Mulhouse – Paris-Est et croise à Chaumont un train de marchandises tracté par la locomotive à vapeur 141 R 369.
- En été 1966, un double traction avec les locomotives diesel-électriques CC 70001 et une A1A-A1A 68000, en livrée bleue et blanche, tracte un train de voyageurs Culmont-Chalindrey – Belfort composés de 7 voitures dont la composition est très hétéroclite.
- En été 1966, la locomotive diesel-électrique BB 69002 tracte un train de voyageurs Paris-Est – Mulhouse-Ville.
- En été 1966, la locomotive diesel-électrique CC 72002, en livrée bleue et blanche et fenêtres d’angles, tracte un train de voyageurs Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Le 28/05/1967, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68007, en livrée bleue et blanche, tracte le train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF, une rame de voitures Est en livrée verte.
- En 1967, fermeture du dépôt de Longueville, par la SNCF.
- En 1968, création de l’Association de Jeunes pour l’Entretien de Chemins de fer Touristiques et d’Attraction (AJECTA).
- Le 31/05/1969, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche et fenêtres d’angles, tracte de bout en bout le train n° 51 Paris-Est – Belfort, composé d’un fourgon chaudière, d’une rame de voitures DEV Inox avec une voiture restaurant Vru intercalée.
- En été 1969, la locomotive diesel-électrique CC 72006, en livrée bleue et blanche, tracte un train Paris-Est – Basel-SBB-Bâle-CFF, composé d’un fourgon chaudière et d’une rame de voitures à voyageurs en livrée verte.
- Le 23/09/1969 le TEE l’ «Arbalète» reliant Paris-Est à Zürich-HB est équipé d’une rame remorquée TEE ex « Mistral 59» de la SNCF.
- En Mars 1971, la locomotive diesel-électrique CC 72041, en livrée bleue et blanche, de la SNCF tractait un train Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est, composé d’un fourgon chaudière et d’une rame de 9 voitures « Est » en livrée verte.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- En 1971, acquisition du dépôt de Longueville par l’AJECTA.
- Le 24/10/1971, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Longueville et Villiers - Saint-Georges, tracté par la locomotive à vapeur 141 TB 407.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1972, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Provins et Montereau, tracté par la locomotive à vapeur 141 TB 407.
- En 1972, l’AJECTA effectue des trains touristiques sur la ligne de Longueville à Provins.
- En Septembre 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72043, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé d’un fourgon chaudière et de voitures de divers types, toutes en livrée verte.
- En 1973, l’AJECTA se voit interdire par la SNCF la circulation sur ses voies de trains spéciaux.
- En 1974, lancement par l’AJECTA d’un train touristique en Touraine entre Ligré-Rivière et Richelieu ligne privée exploitée par la Régie Ferroviaire Richelaise (RFR).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 25/09/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72022, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Basel-SBB/Bâle-CFF, le TEE 64 « L’Arbalète » Pais-Est – Zürich-HB, composé d’un fourgon générateur DX type DEV en livrée rouge grenat et de voitures Inox « Mistral 59 ».
- Le 25/09/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72076, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 1041 Paris-Est – Basel-SBB/Bâle-CFF, composé de deux voitures DEV vertes et grises, de 3 voitures DEV Inox, d’une voiture Vru et de 7 voitures DEV Inox et d’un fourgon Dd4s vert et gris.
- En Octobre 1976, la locomotive diesel-électrique CC 72041, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train n° 1044 de Basel-SBB/Bâle-CFF à Paris-Est, composé d’un fourgon chaudière, d’une voiture DEV verte, de 2 voitures DEV Inox, d’une voiture Grill Express rouge et grise, de 8 voitures DEV Inox et d’un fourgon à bagages.
- En Juillet 1977, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Paris-Est – Mulhouse, composé d’une rame homogène de voitures Corail Intercités.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 23/04/1978, l’AJECTA effectue son premier train touristique sur la ligne de Chinon à Richelieu avec la locomotive à vapeur 040 TA 137.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation du TEE 60/61 l’« Arbalète » reliant Paris-Est à Zürich-HB, via Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF.
- En Avril 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte le train 1746 Belfort – Paris-Est.
- En Juin 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72031, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort.
- Le 02/10/1983, l’AJECTA effectue une journée portes ouvertes au dépôt de Longueville.
- Le 08/04/1984, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Paris-Est et Provins, tracté par la locomotive à vapeur 140 C 231.
- Le 29/04/1984, l’AJECTA effectue une marche spéciale avec sa locomotive à vapeur 030 T « Rimaucourt » et sa rame de Longueville à Provins pour un festival vapeur organisé à Provins par l’IFC.
- En Mai 1984, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte le train 1746 Mulhouse – Paris-Est.
- Le 20/10/1985, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Paris-Lyon, Montereau, Flamboin et Troyes, tracté par la locomotive à vapeur 140 C 231.
- En Octobre 1986, la locomotive diesel-électrique BB 66413, en livrée bleue et blanche, tracte la navette Longueville – Provins, composée de 3 voituresde banlieue Est, en livrée verte.
- Le 17/05/1987, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Paris, Vendôme et Tours, tracté par la locomotive à vapeur 140 C 231.
- Le 24/05/1987, l’AJECTA présente en chauffe sa locomotive à vapeur 030 T « Rimaucourt » au dépôt de Longueville.
- En Février 1988, la locomotive diesel-électrique CC 72051, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort.
- En Juillet 1988, la locomotive diesel-électrique CC 72047, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé d’une rame de 7 voitures DEV vertes et grises.
- En 1988, création d’une desserte directe entre Provins et Paris via Longueville et conventionnée par le Département de Seine et Marne.
- En 1991, reprise de la desserte directe entre Provins et Paris via Longueville par la Région Ile de France avec création de 8 allers-retours assurés par rames RIO tractées par des BB 67400 réversibles.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En Juillet 1997, la locomotive diesel-électrique CC 72034, en livrée bleue et blanche, remorque une autre CC 72000 (en véhicule et en même livrée) et tracte un Rapide Paris-Est – Mulhouse, composé de 6 voitures Corail dont une Corail+ en 4ème position.
- Le 29/08/1997, la locomotive diesel-électrique CC 72075, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-CFF via Belfort, composé de 5 voitures Corail.
- Le 08/09/1997, la locomotive diesel-électrique CC 72030, en livrée multiservices, tracte un Rapide Paris-Est - Mulhouse via Belfort, composé de 6 voitures Corail.
- En Septembre 1997, la locomotive diesel-électrique CC 72036, en livrée bleue et blanche, tracte le train Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-CFF via Belfort, composé de 5 voitures Corail.
- En Septembre 1997, la locomotive diesel-électrique CC 72063, en livrée bleue et blanche, tracte le train 113 « Le Corbusier » Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-CFF via Belfort, composé de 6 voitures Corail, dont une voiture Corail+ placée en 3ème position.
- En Novembre 1997, la locomotive diesel-électrique CC 72049, en livrée bleue et blanche, tracte le train Mulhouse-Ville - Paris-Est via Belfort, composé de 12 voitures Corail, en livrée d’origine.
- En Juillet 1998, la locomotive diesel-électrique CC 72030, en livrée multiservices, tracte un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé de 5 voitures Corail dont une A9, une A5B5 et 3 B10.
- Le 12/10/1998, la locomotive diesel-électrique CC 72028, en livrée bleue et blanche, le Rapide Mulhouse – Paris-Est via Belfort, composé de 5 voitures Corail+ et d’une voiture Corail en livrée d’origine intercalée en 4ème position.
- En Novembre 1998, la locomotive diesel-électrique CC 72040, en livrée multiservices, tracte un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé de 6 voitures Corail dont deux A9 en livrée Corail+, une voiture bar-Corail, en livrée d’origine et 3 B10 en livrée Corail+.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 02/07/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72027, en livrée bleue et blanche, un Rapide Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé de 5 voitures Corail+ et d’une voiture Corail en livrée d’origine intercalée en 4ème position.
- En Août 2000, la locomotive diesel-électrique CC 72030, en livrée bleue et blanche, tracte un Rapide Paris-Est – Belfort, composé de voitures Corail+.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Mai 2002, la locomotive diesel-électrique CC 72034, en livrée bleue et blanche, tracte le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort, composé de 9 voitures Corail.
- En Juin 2002, la locomotive diesel-électrique CC 72086, en livrée bleue et blanche, de la SNCF tracte le train voyageurs Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Paris-Est via Belfort.
- En Septembre 2002, la locomotive diesel-électrique CC 72051, en livrée bleue et blanche, de la SNCF tracte le train voyageurs Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Belfort, composé de 6 voitures Corail.
- Le 30/09/2003, la locomotive diesel électrique CC 72080 (en livrée bleue et blanche) de la SNCF tracte le train voyageurs Basel-SBB/Bâle-CFF – Paris-Est via Belfort.
- En 2005, l’AJECTA procède au retimbrage de sa locomotive à vapeur 141 TB 407.
- En Mars 2005, la locomotive diesel-électrique CC 72180, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1844 Mulhouse-Ville – Paris-Est, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 27/05/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72138, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1043 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Le 27/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72176, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1044 Mulhouse-Ville – Paris-Est, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail Intercités.
- Le 11/12/2005, création de 4 nouveaux allers-retours Provins - Gretz et 4 allers-retours Provins - Longueville.
- Le 16/03/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72168, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1846 Mulhouse-Ville – Paris-Est.
- Le 16/09/2006, l’AJECTA effectue une journée portes ouvertes au dépôt de Longueville lors des journées du patrimoines avec circulation de trains navettes entre Longueville et Provins, tracté par la locomotive à vapeur 141 TB 407.
- En début 2007, marche d’essais avec les AGC 76513/14 et 76501/02 entre Paris-Est, Longueville et Provins.
- Le 15/03/2007, inauguration de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 21/04/2007, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Paris-Est, Longueville et Provins, tracté par la locomotive à vapeur 141 TB 407.
- Le 09/06/2007, l’AJECTA met en circulation un train spécial entre Paris, Rouen et Dieppe, tracté par la locomotive à vapeur 141 TB 407.
- Le 09/06/2007, dernier jour de circulation des trains directs diurnes Paris-Est –Basel/Bâle et nocturne Paris-Est – Coire/Chur via Basel-SBB/Bâle-CFF et Zürich-HB.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 10/06/2007, création de relations supplémentaires avec 3 nouvelles dessertes Paris-Est – Provins et 4 Provins – Paris-Est.
- Le 01/08/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72179, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Paris-Est – Mulhouse-Ville.
- Le 23/07/2008, une locomotive diesel-électrique CC 72100, en livrée « en voyage », tracte un CIC Troyes – Paris-Est via Longueville.
- Le 25/07/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72190, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Paris-Est – Mulhouse-Ville.
- Le 09/10/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72172, en livrée « en voyage », tracte un train CIC Paris-Est – Mulhouse-Ville, composé de 7 voitures Corail+.
- Le 25/07/2008, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68081, en livrée bleue et blanche, tracte de Longueville à Sotteville-Quatre-Mares la locomotive diesel-électrique CC 72166, en livrée en voyage, avariée.
- Le 09/07/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72177, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1035 Paris-Est – Belfort.
- Le 22/08/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72177, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1035 Paris-Est – Belfort, composé de 7 voitures Corail Intercités.
- En 2009, la desserte Paris-Est, Longueville, Provins est entièrement assurée par des automoteurs de type AGC du Transilien.
- Le 08/05/2010, la locomotive diesel-électrique CC 72145, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1044 Belfort – Paris-Est, composé de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 28/05/2010, la locomotive diesel-électrique CC 72163, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1044 Belfort – Paris-Est.
- Les 17 et 18/09/2010, trains spéciaux AJECTA pour les Journées du Patrimoine.
- Le 10/04/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72175, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1041 Paris-Est – Belfort.
- Le 10/04/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72158, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 272158 Paris-Est – Belfort, composé de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 16/09/2011, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 840 et 141 R 420 tracte le train spécial 802219 Noisy-le-Sec – Longueville, composé de 10 voitures voyageurs de l’AJECTA et d’un fourgon.
- Le 17/09/2011, pour les journées du patrimoine, un attelage de locomotives à vapeur, toutes sous pression et composé des 141 TB 407, 141 R 840, 141 R 420, 141 R 1126 tender en avant, 141 TD 740, effectue une marche Longueville – Flamboin-Gouaix pour la grande satisfaction des amateurs de trains.
- Le 18/09/2011, la locomotive électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-Est à Verneuil-l’Etang le train spécial 27523 Paris-Est – Longueville, composé d’une rame de voitures voyageurs de l’AJECTA. C’est la locomotive à vapeur 141 R 840 qui prend le relais de traction sur la section de ligne Verneuil-l’Etang – Longueville.
- Le 18/09/2011, la locomotive électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte le train de ballast Verneuil-l’Etang – Flamboin-Gouaix. En cours de route, la locomotive à vapeur 141 R 840 prend le relais de traction.
- Le 15/10/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72138, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1841 Paris-Est – Vesoul.
- Le 22/10/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72148, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1035 Paris-Est – Belfort.
- Le 22/10/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72151, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1841 Paris-Est – Vesoul.
- Le 11/11/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72084 du dépôt de Sotteville-lès-Rouen, en livrée bleue et blanche, tracte un train régulier Corail Paris-Est – Mulhouse-Ville.
- Le 28/11/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72084 du dépôt de Sotteville-lès-Rouen, en livrée bleue et blanche, tracte un train régulier Corail Mulhouse-Ville –Paris-Est.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 11/12/2011, mise en service du TGV Rhin-Rhône avec la gare de Belfort-Montbéliard-TGV (à Méroux) et restructuration des dessertes TER.
- Le 10/01/2012, les locomotives diesel-électriques CC 72074, en livrée « en voyage », et la CC 72084, en livrée bleue et blanche, encadre les rames Flirt-France RABe 522-201 et 522-203 de Bâle en France via la ligne 4.
- Le 02/06/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72147, en livrée « en voyage », tracte un CIC Paris-Est – Belfort, composé d’une rame de 6 voitures Corail Intercités, détourné par la ligne 1 via Villenoy pour raison de travaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72142, en livrée « en voyage », tracte le train Corail 1742 Belfort – Paris-Est.
- Le 09/11/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte un CIC Paris-Est – Belfort, composé de 6 voitures Corail+.
- Le 09/05/2013, la locomotive diesel-électrique CC 72140, en livrée « en voyage » tracte de Belfort à Paris-Est le train VSOE 27042 Venezia/Venise – Calais via Basel-SBB/Bâle-CFF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour l’électrification de la ligne classique Paris – Bâle/Basel, via Troyes.