GARE SNCF de " LONS LE SAUNIER "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Franche Comté, Chef lieu du Département du Jura (39), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 441,683 de la ligne classique de Mouchard à Bourg-en-Bresse, au PK 65,5 de la ligne de Saint-Germain-au-Mont-d’Or à à Lons-le-Saunier,et au PK 407,3 de la ligne de Chaugey à Lons-le-Saunier cette dernière entant partiellement déclassée.
- La ville de Lons-le-Saunier avait 17.681 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lédoniens) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec les villes européennes d-Offenburg en Allemagne, Ripley au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 267,70 mètres.
- La ville de Lons-le-Saunier vous souhaite la bienvenue / The town of Lons-le-Saunier send welcome to you / Lons-le-Saunierer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lons-le-Saunier.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Franche-Comté.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 18h30, les dimanches et fêtes de 13h15 à 18h15.
- Open to Mondays to Saturdays 9.15 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 1.15 p.m. – 6.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Sa. 09.15 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.15 bis 18.15 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato dalle 9.15 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.15 alle 18.15.
- Abierto lunes –sábado del 9.15 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 13.15 a 18.15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au samedi de 9.30 à 18.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Saturdays 9.30 a.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 09.30 bis 18.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - sabato dalle 9.30 alle 18.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes –sábado del 9.30 a 18.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- En direction de Domblans-Voiteur, Poligny, Mouchard, Arc-et-Senans, Besançon-Viotte, Baume-les-Dames, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Andelot, Frasne, Pontarlier, Neuchâtel, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Andelot, Frasne, Vallorbe, Lausanne (changement de train), Vevey, Montreux, Aigle, Martigny, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Andelot, Champagnole, Morez (changement de train), Saint-Claude, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Besançon-Viotte pour Saône, Valdahon, Morteau, Le Locle, Crêt-du-Locle, La Chaux de Fonds.
- Correspondance en gare de Belfort pour Altkirch, Mulhouse-Ville.
- Correspondance en gare de Belfort pour Lure, Luxeuil-les-Bains, Epinal, Blainville, Nancy.
- Correspondance en gare de Belfort pour Lure, Vesoul, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Bar-sur-Aube, Vendeuvre, Troyes, Romilly-sur-Seine, Paris-Est.
- Correspondance en gare de Belfort pour Morvillars, Delle (par autocars TER).
* En direction de Cousance, Bourg en Bresse, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains (changement de train), Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint Etienne, Thiers, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes (changement de train), Sisteron, Aix-en-Provence, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville (changement de train), Livron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville (changement de train), Romans, Saint-Marcellin, Tullins, Moirans, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Cerbère, Barcelona.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles (changement de train), Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Arles, Marseille-Saint-Charles (changement de train), Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de Poligny, Mouchard, Arc-et-Senans, Dôle-Ville, Auxonne, Genlis, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Andelot, Champagnole, Morez (changement de train), Saint-Claude, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Andelot, Frasne, Pontarlier, Neuchâtel, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Montbard, Sens, Paris.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Metz-Ville, Hagondange, Thionville, Luxembourg.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Montchanin, Le Creusot, Cercy-la-Tour, Nevers.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Lyon-Part-Dieu.
- En direction de Saint-Amour, Bourg en Bresse, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Culoz, Aix-les-Bains (changement de train), Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint Etienne, Thiers, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Laragne, Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Chambéry, Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Vichy, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville (changement de train), Livron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville (changement de train), Romans, Saint-Marcellin, Tullins, Moirans, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Montélimar, Orange, Bollène, Avignon-Centre, Arles, Marseille-Saint-Charles (changement de train), Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Désiré, église des cordeliers / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour de l’horlohe / tower / Turm / Torra / Torre.
- Maison de Rouget de Lisle / House of Rouget de Lisle / Haus von Rouget de Lisle.
- Place de la Liberté / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Statue de Claude Jacques Lecourbe / statue of Claude Jacques Lecourbe / Lecourber Standbild / statua intitolata a Claude Jacques Lecourbe
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Station thermale.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lons-le-Saunier. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Bien que les voies de cette gare soient électrifiées, on peut y voir régulièrement circuler des automoteurs X 73500 de la région Franche Comté.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 25/06/1855, mise en service de la ligne de 45 km entre Dijon et Dôle, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/06/1856, mise en service de la ligne de 75 km entre Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/05/1857, mise en service de la ligne de 38 km entre Dôle et Salins, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1858, mise en service de la ligne de 96 km entre Belfort et Besançon, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/07/1860, mise en service de la ligne de 11 km entre Pontarlier et la frontière suisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1866, mise en service de la ligne de 51 km entre Bourg-en-Bresse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 29/06/1868, mise en service de la ligne de 26 km entre Montbéliard et Delle, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Châlons-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 01/07/1875, mise en service de la ligne de 11 km entre Pontarlier et la frontière suisse (Vallorbe), par la Compagnie du PLM.
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- Le 04/08/1884, mise en service de la ligne de 74 km entre Besançon et la frontière suisse (Le Locle), par la Compagnie du PLM.
- Le 08/04/1891, mise en service de la ligne de 44 km entre Champagnole et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 18/05/1952, fermeture de la ligne de 7 km de Mouchard à Salins, par la SNCF.
- Le 23/05/1954, fermeture de la ligne de 36 km de Dôle à Pierre, par la SNCF.
- En 1954, des autorails de la série X 44001 à 44006 du dépôt de Besançon circulaient sur la ligne Besançon – Lyon, via Lons-le-Saunier.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/09/1973, mise en service des turbotrains de type RTG entre Lyon et Strasbourg, via Mulhouse et Besançon.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu réalisée à l’initiative du Président de la Région Rhône Alpes de l’époque, Monsieur Jean BERAUDIER. Elle fut érigée en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité et dont le bâtiment existe toujours. Cette gare comporte l’embranchement à proximité de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon.
- Le 07/07/1985, la locomotive à vapeur 141 R 568 a remorqué un train spécial Lons-le-Saunier, Mouchard, Andelot, Morez, Molinges et retour.
- Le 29/05/1988, création du train Corail « Rouget de l’Isle » entre Strasbourg et Nice, via Lyon et Avignon.
- Le 21/01/1991, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte un train Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 10 voitures Corail en livrée d’origine.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 12/08/1994, l’UM de locomotives diesels électriques BB 67479 + BB 67401 de la SNCF tracte une rame de 10 voitures Corail Strasbourg – Lyon.
- Le 12/08/1994, l’autorail X 4661 (en livrée jaune et blanche), de type RGP 1 modernisée, assure une relation Besançon – Lons-le-Saunier.
- Le 12/08/1994, l’autorail X 4398 (en livrée rouge et crème), assure une relation Besançon – Lons-le-Saunier.
- Le 01/09/1995, dernière circulation d’un turbotrain de type RTG entre Lyon et Strasbourg.
- Le 10/09/1995, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67622 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Belfort à Lyon-Part-Dieu le train « Rouget de l’Isle » Strasbourg-Ville – Nice-Ville via Lyon-Part-Dieu, Besançon-Viotte, Belfort et Mulhouse-Ville, composé d’une rame homogène de voitures Corail en livrée d’origine.
- Le 24/09/1995, mise en place de nouveaux horaires sur de la ligne Lyon – Strasbourg suite à l’électrification complète de cet axe (avec l’électrification des derniers tronçons entre Franois et Arc-et-Senans et entre Mouchard et Saint-Amour).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 28/09/1997, suppression du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg à Nice via Lyon, et retour.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Mai 2001, le train EC « Albert Schweitzer » Frankfurt/M. – Lyon-Perrache via Strasbourg, est désormais composé d’une rame remorquées de voitures DB en livrée blanches avec filet rouge.
- Le 12/05/2001, l’automotrice Z 9502 (en livrée bleue et blanche) assure une relation Lons-le-Saunier – Besançon.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 15/06/2003, la Région Franche-Comté met en service 13 nouveaux automoteurs X 73500 dont certains sont utilisés sur Besançon – Lons-le-Saunier.
- Le 16/09/2003, le train EC 168 « Albert Schweitzer » Lyon-Perrache – Stuttgart via Strasbourg, composé d’une rame remorquées de 7 voitures DB en livrée blanches avec filet rouge, transite par la gare de Lyon – Part-Dieu tracté par la locomotive électrique BB 522309 de la SNCF.
- Le 12/12/2004, mise en service d’un TGV direct sur Strasbourg – Marseille (et retour) desservant Colmar, Mulhouse, Montbéliard, Besançon, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon-Part-Dieu, Avignon-TGV et Aix-TGV, l’EC « Albert Schweitzer » étant désormais limité à la relation Strasbourg - Stuttgart.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des autorails X 4630 sur les relations TER 895809 et 895976 Lyon – Besançon et retour, transitant depuis Bourg-en-Bresse par la ligne des Dombes via Sathonay.
- Le 09/12/2007, une locomotive électrique BB 25600 avec RRR assure les relations TER 895809 et 895976 Lyon – Besançon et retour, transitant désormais depuis Bourg-en-Bresse via Ambérieu.
- En Mars 2008, la locomotive électrique BB 26160, en livrée multiservices, tracte le train direct classique 4213 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 10 voitures Corail+.
- En Avril 2008, la locomotive électrique BB 26162, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4215 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- En Janvier 2009, la locomotive électrique BB 22320, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4213 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 04/12/2010, la locomotive électrique BB 22341, en livrée gris béton, tracte un train Lyon-Perrache – Strasbourg-Ville via Lyon-Part-Dieu, Besançon-Viotte, Belfort et Mulhouse-Ville, composé d’une rame de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 22/01/2011, la locomotive électrique Jacquemin BB 25236, en livrée verte clair d’origine, tracte le train Lyon-Perrache – Besançon-Viotte via Lyon-Part-Dieu, composé d’une courte rame de 4 voitures Corail en livrée TER.
- En Février 2011, une locomotive électrique BB 26000, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4312 Lyon-Part-Dieu – Strasbourg-Ville via Besançon-Viotte et Belfort, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 09/04/2011, la locomotive électrique BB 26074, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4213 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail+.
- Le 09/04/2011, la locomotive électrique BB 26162, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4215 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail+.
- Le 09/04/2011, la locomotive électrique BB 26139, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4314 Lyon-Part-Dieu – Strasbourg-Ville via Besançon-Viotte et Belfort, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 21/05/2011, la locomotive électrique BB 260156, en livrée gris béton, tracte le train direct classique 4215 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail+.
- Le 17/08/2011, la locomotive électrique BB 26160, en livrée multiservices, tracte le train 4312 Lyon-Part-Dieu – Strasbourg-Ville via Besançon-Viotte et Belfort, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 17/08/2011, la locomotive électrique BB 26164, en livrée « en voyage », avec en véhicule la BB 26075 en livré gris béton, tracte le train direct classique 4213 Strasbourg-Ville – Lyon-Part-Dieu via Belfort et Besançon-Viotte, composé de 2 coupons de rames homogènes de voitures Corail +, la rame du 4215 (ne circulant plus) étant acheminée en même, la ligne fermant quelques semaines pour travaux.
- Le 02/11/2011, la locomotive électrique BB 26046, en livrée carmillon, tracte le train CIC n° 4219 Strasbourg-Ville – Lyon-Perrache, via Belfort, Besançon-Viotte et Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 08/12/2011, la locomotive électrique BB 26160, en livrée carmillon, tracte le train CIC n° 4315 Strasbourg-Ville – Lyon-Perrache, via Belfort, Besançon-Viotte et Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 10/12/2011, la locomotive électrique BB 26052, en livrée gris béton, tracte le dernier train direct classique 4312 Lyon-Perrache – Strasbourg-Ville via Lyon-Part-Dieu, Besançon-Viotte et Belfort, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 22/07/2012, la locomotive électrique BB 22269, en livrée fantôme, tracte de bout en bout le TER 95846 Lyon-Perrache – Belfort via Lyon-Part-Dieu, et Besançon-Viotte, composé d’une rame de 8 voitures Corail en livrée TER Franche-Comté.
- En décembre 2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre (Belfort) Morvillars et Delle avec connexion avec la gare TGV de Belfort-Méroux grâce à la Région de Franche-Comté et au Canton suisse du Jura.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Favorable au TGV Rhin – Rhône - Méditerranée, l’AEDTF milite en faveur de la réouverture des lignes de La Cluse à Nantua, de Delle à Belfort, de Pontarlier à Les Verrières, de Morez à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon – Le Locle.