GARE de LORIENT (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Département du Morbihan (56), sur la ria formée par les embouchures du Scorff et du Blavet, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 619,547 la ligne de Savenay à Landernau, avec embranchement pour le port de Lorient.
- La ville de Lorient (An Oriant, en breton) avait 57.961 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lorientais) intra muros en 2013 et son agglomération avait + de 110.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Ludwigshafen en Allemagne, Wivral au Royaume Uni, l’Orient en Suisse, Vigo en Espagne, Galway en Irlande, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci: 16 mètres / m ü.M.
- La ville de Lorient vous souhaite la bienvenue / The town of Lorient send welcome to you / Lorienter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lorient / Lorient bienvenido / Witamy Lorient (Lorienta zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 8h00 à 18h30, les dimanches et fêtes de 11h30 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m.. – 19.30 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 11.30 a.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.00 bis 19.30 Uhr, Sa. 08.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.30 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 19.30, sabato dalle 8.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 11.30 alle 20.00.
- Abierto lunes – viernes : del 6.00 a 19.30, sábado del 8.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 11.00 a 20.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 19:30, sobota od 08:00 do 18:30, niedziele i swieta od 11:00 do 20:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau (changement de train), Morlaix (changement de train), Saint-Pol-de-Léon, Roscoff.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau (changement de train), Morlaix, Plouaret-Trégor (changement de train), Kerauzern, Lannion.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau (changement de train), Morlaix, Plouaret-Trégor, Guingamp (changement de train), Callac, Carhaix.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau (changement de train), Morlaix, Plouaret-Trégor, Guingamp (changement de train), Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau (changement de train), Morlaix, Plouaret-Trégor, Guingamp, Saint-Brieuc (changement de train), Le Paly, Loudéac.
* En direction de Vannes, Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Dijon-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne.
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Mâcon-TGV, Bourg-en-Bresse, Genève.
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble.
- Correspondance en gare de Paris-GL pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction d’ Hennebont, Auray, Vannes, Redon, Pont-Château, Savenay, Nantes.
- Correspondance en gare d’Auray pour Quiberon.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landerneau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers (changement de train), Sablé, Le Mans.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours (changement de train), Châtellerault, Poitiers.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Issoudun, Châteauroux.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Montluçon, Commentry, Gannat, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, Le Croisic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Pornic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Machecoul, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Les-Sables-d’Olonne.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean, Marmande, Agen, Montauban, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes (changement de train), Angoulême.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Grand festival inter celtique international annuel en Août.
- Célèbre musique de marine militaire de Lann–Bihoué.
- Cercle Celtique de Lorient.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée de la mer / Museum of the sea / Seer Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Station balnéaire, port de maritime et de plaisance / Harbour / Hafen / porto / puerto / port.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lorient. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Elektro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- La locomotive Mallet E.415 a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques (SE), était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale.
- Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E.
- Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 21/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie du PO.
- Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 53 km entre Châteaulin et Landerneau, par la Compagnie du PO.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1882, mise en service de la ligne de 26 km entre Auray et Quiberon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 09/08/1896, mise en service de la ligne de 41 km entre Châteaubriant et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 21/10/1900, 1ère sortie et essais des tramways à voie métrique de Lorient.
- Le 01/01/1901, mise en service de 3 lignes à voie métrique des tramways de la Place Bisson à Ploemeur, de la Place Bisson à Hennebont, et du Cours de Chazelles à la rue du Pont.
- Le 01/05/1902, mise en service de la 4ème ligne à voie métrique des tramways de Lorient de Keryado à La Perrière.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 05/04/1903, mise en service de la ligne de 51 km entre Ploërmel et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- En 1911, mise en service du prolongement de 10 km de la ligne Keryado à Guidel des tramways à voie métrique de Lorient.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 31/12/1937, dernière circulation des tramways de Lorient de Keryado à La Perrière.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/01/1938, fermeture de la dernière ligne à voie métrique des tramways de Lorient de Keryado à La Perrière.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- Le 04/04/1940, déclassement du réseau des anciens tramways à voie métrique de Lorient.
- En 1946, le dépôt de Rennes reçoit 11 locomotives à vapeur de type 141 R charbon pour la traction de train de Rennes à Le Mans, à Brest et à Quimper. Ces locomotives furent par la suite transférées progressivement aux dépôts d’Amiens, Boulogne, Douai et Somain remplacées par des 141 R fuel.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- En septembre 1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Laval.
- En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesels électriques BB 67000 et A1A-A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- En 1973, la locomotive diesel électrique CC 72028, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse-Matabiau (785 km).
- En mai 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72050, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse-Matabiau.
- En 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72033, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte l’express Quimper – Toulouse-Matabiau via Nantes et Saintes, composé de 9 voitures (en livrée verte).
- En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72024, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express supplémentaire n° 3707A reliant Paris-Montparnasse (8h45) à Quimper (16h01), composé de 12 voitures à voyageurs.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En septembre 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte un train Express Quimper – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une voiture B10 DEV Inox, d’une voiture B10 DEV AO, en livrée verte et grise, d’une voiture USI, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72037, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3474 Quimper – Toulouse-Matabiau, composé de trois voitures B10 DEV-AO, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- En janvier 1991, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, avec blason latéral, tracte le train Express saisonnier Quimper – Grenoble, composé d’une rame homogène de voitures DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- En juillet 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72026, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3732 Quimper – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient.
- En septembre 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72057, en livrée bleue et blanche, et logo nouille, tracte le train Express n° 6434 Quimper – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail dont une B6D placée en queue.
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En 2003, livraison des 17 rames automotrices Z TER commandées par la Région Bretagne.
- En 2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- En 2007, livraison des 9 premiers de 23 automoteurs AGC commandées par la Région Bretagne.
- Le 21/07/2008, on note la circulation du train CIC Bordeaux – Quimper via La Rochelle et Nantes.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- En décembre 2008, lancement d’une étude pour la création d’une ligne de trolleybus guidés (faussement appelé tramways sur pneus), par la ville de Lorient.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- En 2010, abandon du projet d’une ligne de trolleybus guidés (faussement appelé tramways sur pneus), par la ville de Lorient.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient un projet de véritable tramway sur fer à Lorient.