GARE SNCF de LOZANNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Département du Rhône (69), sur l’Azergues, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à la bifurcation des lignes de Lyon à Saint-Germain-des-Fossés, de Lozanne à Parais-le-Monial et de Lozanne à Tassin.
- La ville de Lozanne avait 3.031 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lozannais) intra-muros en 2021.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Hirshberg en Allemagne, Ponsacco en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 204 mètres / 204 m ü.M.
- La ville de Lozanne vous souhaite la bienvenue / The town of Lozanne send welcome to you / Die Stadt Lozanne heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Lozanne / Lozanne bienvenido / Lozanne zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur les lignes de l’Ouest lyonnais.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 13h25, les samedis de 9h10 à 12h30 et de 13h30 à 17h20, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. – 1.25 p.m., Saturdays 9.10 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 5.20 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed)
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.30 bis 13.25 Uhr, Sa- bis Fr. 09.10 bis 12.30 Uhr und 13.30 bis 17.20 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.30 alle 13.25, sabato dalle 9.10 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.20, (chiuso domenica e giorni festivi generali)..
- Abierto lunes - viernes : del 6.30 a 13.25, sábado del 9.10 a 12.30 y del 13.30 a 17.20, (cerrado domingo y días de fiesta general)..
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 13:25, sobota od 09:10 do 12:30 w od 13:30 do 17:20 (zamkniete w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 13h25, les samedis de 9h10 à 12h30 et de 13h30 à 17h20, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. – 1.25 p.m., Saturdays 9.10 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 5.20 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed)
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.30 bis 13.25 Uhr, Sa- bis Fr. 09.10 bis 12.30 Uhr und 13.30 bis 17.20 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.30 alle 13.25, sabato dalle 9.10 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.20, (chiuso domenica e giorni festivi generali)..
- Abierto lunes - viernes : del 6.30 a 13.25, sábado del 9.10 a 12.30 y del 13.30 a 17.20, (cerrado domingo y días de fiesta general)..
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 13:25, sobota od 09:10 do 12:30 w od 13:30 do 17:20 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein/ No / No /Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de L’Arbresle, Tarare, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Nîmes, Marseille-Saint-Charles (par le Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Thiers.
* En direction de L’Arbresle, Tarare, Roanne, Lapalisse, Gannat, Lapeyrouse, Commercy, Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Roanne pour Saint-Germain-des-Fossés, Nevers.
* En direction de Chazay-Marcilly, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Perrache et/ou Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Grenoble ou Saint-Etienne.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Dijon-Ville, Grenoble ou Genève.
* En direction de Civieux-d’Azergues, Tassin, Ecully-la-Demi-Lune, Lyon-Gorge-de-Loup, Lyon-Saint-Paul.
- Correspondance en gare de Tassin pour Alai, Francheville, Chaponost, Brignais.
- Correspondance en gare de Lyon-Gorge-de-Loup pour la ligne D du métro des TCL à destination de la gare de Vénissieux.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise romane Saint-Maurice / Churche / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Parc des Berges / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lozanne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare dotée d’une passerelle à voyageurs enjambant les 4 voies et le quai central.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 10/11/1873, mise en service de la ligne de 3 km entre L’Arbresle et Saint-Bel, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 17/01/1876, mise en service de la ligne de 24 km entre L’Arbresle et Lyon, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 17/01/1876, mise en service de la ligne de 53 km entre Saint-Bel et Montbrison, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- Le 08/04/1890, mise en service de la ligne de 5 km entre Lyon-Saint-Clair et Collonges, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/10/1895, mise en service de la ligne de 30 km entre Lozanne et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Lamure-sur-Azergues et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 24 km entre Tassin et Givors-Canal, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1924, la gare de Brignais expédie par le rail 1.433 tonnes de fruits.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation du train Rapide BM (avec Wagons-Lits, Couchettes et voitures 1ère 2ème et 3ème classes) Bordeaux-Saint-Jean (7h53) – Périgueux (10h08) – Limoges-Bénédictins (11h42/11h49) – Montluçon (15h12) – Saint-Germain-des-Fossés (17h55) – Roanne (19h22) – Lyon-Perrache (21h36/21h56) – Lyon-Brotteaux (22h08) – Ambérieu (23h23) – Culoz (0h39/0h43) – Aix-les-Bains (1h05) – Chambéry (1h25/2h15) – Saint-Jean-de-Maurienne (3h50) – Modane (4h45 HEO/ 6h35 HEC) – Torino/Turin (9h00 HEC) – Milano/Milan (12h20 HEC).
- Le 01/01/1934, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne de Brignais à Givors-Canal.
- Le 01/01/1937, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne de Tassin à Brignais.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, électrification en courant 1.500 Volts cc de la section de ligne entre Lyon-Saint-Paul, l’Arbresle et Saint-Bel.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Au printemps 1957, une triplette d’autorails Berliet X BE 3001 à 3014 (avec attelage automatique Willison), du dépôt de Roanne, assurent la relation Lyon – Roanne.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2818 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 24/08/1961, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 688 de la SNCF tracte le train Express n° 1043 Clermont-Ferrand – Lyon-Perrache.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1962, la relation directe SB/BS entre Bordeaux-Saint-Jean et Lyon-Perrache via Saint-Germain-des-Fossés via Clermont-Ferrand (et retour) est toujours assurée par un couplage d’autorails ABV (autorail double) + ABJ 4.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dit « Lézard vert », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB.
- En 1966, les autorails Berliet X BE 3001 à 3014 de la SNCF (avec attelage automatique Willison), du dépôt de Roanne, sont retirés du service.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En juin 1970, la locomotive diesel-électrique CC 72012 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte l’Express BG Bordeaux-Saint-Jean – Lyon – Grenoble.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314) du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, une rame automotrice diesel du type RGP1 à 6 caisses ex-TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train GO Genève – Nantes via Lyon-Perrache, Roanne, Bourges et Angers.
- En 1973, une rame automotrice diesel du type RGP1 à 6 caisses (dont la X 2777 en tête) ex-TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train Nantes – Lyon-Perrache, via Angers, Bourges et Roanne.
- Le 26/05/1974, mise en service de turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assurant 2 allers et retour entre Lyon et Bordeaux (639 km) via Montluçon et Limoges (itinéraire nord).
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 18/09/1979, une UM2 de turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 4532 Bordeaux – Lyon via Périgueux.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train 3539/8 Le Croisic – Lyon, composé d’une rame de 14 voitures dont une B du type DEV Inox intercalée en 8ème position et un panachage de divers types de voitures en livrée vert-wagon 301 ou en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En septembre 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Rapide n° 3505 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 10 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- En automne 1982, création (Gründung/creazione) du train le « Ventadour » sur la relation Lyon – Bordeaux (est retour) assuré par une rame Corail tractée par une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu réalisée à l’initiative du Président de la Région Rhône Alpes de l’époque, Monsieur Jean BERAUDIER. Elle fut érigée en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité et dont le bâtiment existe toujours. Cette gare comporte l’embranchement à proximité de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon.
- En juin 1984, une double traction des locomotives diesel-électrique BB 66249 et 72087 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 5306 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En février 1985, les locomotives diesel-électrique CC 72002 et CC 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 4503 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 7 voitures dont 4 du type DEV Inox et 3 du type Corail, en livrée d’origine.
- En avril 1985, les locomotives diesel-électrique CC 72070 et 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train 5308/9 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne.
- En juillet 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de fret Tours – Lyon via Tarare.
- Le 26/07/1986, une double traction de locomotives diesel-électrique BB 66230 et CC 72090 (avec la BB 66230 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un rapide Nantes – Lyon-Perrache via Tarare.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En août 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon-Perrache – Nantes via Bourges, composé de 7 voitures du type Corail dont deux A9u, 4 B11tu et une B6Dd2, dont la composition est mélangée.
- En octobre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 4540/1 Bordeaux – Lyon via Tarare.
- Le 02/09/1991, réouverture au trafic des voyageurs de la section de ligne de Tassin à Givors-Canal, par la Région Rhône-Alpes.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. br> - En octobre 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72021 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- Le 15/10/1994, la RGP1 modernisées bicaisses X 2727 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, assure le TA n° 59574/5 Clermont-Ferrand (8h48) – Lyon-Perrache (11h38) via Roanne.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- En 1995, dépose de la seconde voie et mise à voie unique de la section de ligne entre Lozanne et Paray-le-Monial, puis entre Givors et Tassin, par la SNCF.
- Le 26/12/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 6804/5 Grenoble – Nantes via Bourges, composé de 5 voitures du type Corail dont une A9, 3 B10 et une B6D, toutes en livrée d’origine.
- En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, on note la circulation du train diurne Grenoble – Nantes via Bourges.
- En 1999, on note la circulation via Lyon du train TRN Clermont-Ferrand – Grenoble.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/01/1999, un turbotrain du type Rame à Turbine à Gaz (RTG) de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 6380/1 Bordeaux – Lyon.
- Le 28/05/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon - Tours, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 30/05/1999, le train de nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 14/04/2003, deux rames automotrices diesel du type RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) de la SNCF, l’une en livrée jaune-lithos et blanche, l’autre en livrée bleu Isabelle et blanche, assure un TER Lyon-Perrache – Roanne.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 11/12/2004, dernière circulation d’un turbotrain de type RTG entre Lyon et Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 22/12/2004, la relation Lyon – Bordeaux-Saint-Jean est assuré par une UM2 de 2 automoteurs X 72500 de la SNCF dont un bicaisses « Limousin » et un tricaisses « Rhône-Alpes.
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train de nuit Quimper – Lyon.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, mise en service d’une rame automotrice diesel de la série X 72500 de la SNCF de la région Rhône-Alpes sur la ligne transversale Lyon – Bordeaux.
- Le 12/12/2008, une triplette d’autorails autorails diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) bicaisses 4630 de la SNCF (élément X 8725 en tête), le 1er en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge rouge-vermillon 605, les 2 autres modernisés et en livrée TER gris-métallisé et bleu, tous du dépôt de Lyon-Vaise, assure le TER n° 886619 Roanne – Lyon-Perrache.
- En 2009, Renouvellement Voie-Ballast (RVB) de la section de ligne de Tassin à Givors-Canal.
- En 2009, modernisation allongement et rehaussement des quais, installation de panneaux d’affichages lumineux, mise en place d’annonces sonores et mise en place de consignes à vélos, en gare de Brignais.
- Le 16/07/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte une rame de 7 voitures du type Corail et franchit le viaduc de Tarare.
- Le 30/07/2009, la rame automotrice bimode B 81669 de la SNCF, en livrée aubergine RRA, assure un TER Lyon-Perrache – Roanne.
- Le 31/07/2009, la rame automotrice bimode B 81506 de la SNCF, en livrée aubergine RRA, assure un TER Roanne – Lyon-Perrache.
- Le 12/12/2009, dernière circulation des autorails diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) bicaisses de la série X 4500 de la SNCF sur les lignes de l’Ouest lyonnais de Lyon-Saint-Paul à Saint-Bel, à Brignais et à Lozanne.
- Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2009, mise en service commerciale d’autorails de la série X 73500 de la SNCF sur les lignes de l’Ouest lyonnais de Lyon-Saint-Paul à Saint-Bel, à Brignais et à Lozanne.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu et retour.
- En 2011, création d’une voie de croisement en gare de Francheville.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- En 2012, électrification de la section de ligne de 24 km de Tassin à Brignais.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 22/09/2012, inauguration de la 1ère ligne de tram-train sur Lyon-Saint-Paul – Brignais, sur l’Ouest lyonnais.
- Le 09/12/2012, mise en service des trams-trains « Dualis » sur Lyon-Saint-Paul – Brignais, sur l’Ouest lyonnais.
- Le 12/11/2013, la rame automotrice du type AGC bimode B 81504 de la SNCF, en livrée TER Aubergine RRA, assure une relation Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache et Roanne.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 03/02/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67365 de la SNCF, en livrée « multiservices » rouge-vermillon 605, gris-métallisé et gris-foncé 808, tracte de Saincaize à Lyon le train IC Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- En avril 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67600 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo Carmillon, tracte de Lyon à Saincaize l’IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize l’IC 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités.
- Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize l’IC 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités.
- Le 05/08/2014, la rame automotrice diesel du type ATER tricaisses X 72574 de la SNCF, rn livrée TER gris-métallisé et bleu de la région Rhône-Alpes, assure le train IC Tours – Lyon avec rebroussement à Nevers.
- En automne 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67364 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé, gris-clair et rouge vermillon 605, tracte de Lyon à Saincaize l’IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail Intercités.
- Le 06/03/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize le train IC Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- En décembre 2015, mise en service des trams-trains « Dualis » sur Lyon-Saint-Paul – Lozanne, sur l’Ouest lyonnais.
- Le 11/07/2019, une rame automotrice électrique du type Coradia d’Alstom de la SNCF, en livrée gris-métallisé et noire avec portes rouges, assure un train IC Lyon-Part-Dieu – Nantes.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir l’historique plus complet des grandes gares de Lyon).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’association milite, entre autres, pour l’électrification de la ligne des Sauvages transitant par Tarare.