GARE de LUC EN DIOIS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne – Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de la Drôme (26), au bord de la rivière Drôme, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 73,609 de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch (ligne de Valence à Veynes-Dévoluy).
- La commune de Luc-en-Diois avait 565 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lucois) intra-muros en 2021.
- Commune non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 581,3 mètres / 581,3 m ü.M.
- La ville de Luc-en-Diois vous souhaite la bienvenue / The town of Luc-en-Diois send welcome to you / Die Stadt Luc-en-Diois heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Luc-en-Diois / Luc-en-Diois bienvenido / Luc-en-Diois zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak (train de nuit).
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ceux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow.
- Terminal de Point de vente de billets en Mairie de Luc-de-Lois, ouvert du lundi au vendredi les après-midi (paiement uniquement par carte bancaire.
- Acheter votre billet à bord du train auprès du contrôleur / Buy your ticket in board of the train with the controller / Kaufen Sie Ihre Karte im Zug beim Schaffner / Acquistate il vostro biglieto nel treno vicinal controllore / Compre su billete en el tren cerca del inspector / Kup bilet na pociag z kontrolerem.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Valence-Ville, Paris-Austerlitz (par train de nuit).
* En direction de Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage.
- Correspondance en gare de Livron pour Montélimar, Pierrelatte, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Vienne, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay, Moirans, Voreppe, Saint-Egrève, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay, Moirans, Voreppe, Saint-Egrève, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Romans-Bourg-de-Péage pour Saint-Marcellin, Tullins, Vinay, Moirans, Voreppe, Saint-Egrève, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry.
* En direction de Veynes-Dévoluy, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin-Guillestre, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Aspres-sur-Buëch, Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Pont-de-Claix, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Aspres-sur-Buëch, Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Pont-de-Claix, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Serres, Laragne, Château-Arnoux – Saint-Auban, Sisteron, Manosque, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Churche / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Il existe une plusieurs lignes régionales très intéressantes non loin de Luc-en-Diois. N'hésitez pas à les utiliser.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare avec quais bordés d’arbres.
- La gare de Luc-en-Diois est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Grand viaduc ferroviaire du Claps (à proximité), long de 200 mètres et haut de 50 mètres.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 25/09/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre Livron et Crest, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1875, mise en service de la ligne de 76 km entre Sisteron et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble (Bif.) et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 55 km entre Gap et Montdauphin Guillestre, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1884, mise en service de la ligne de 28 km entre Montdauphin Guillestre et Briançon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Die et Crest, par la Compagnie du PLM.
- De 1886 à 1891, construction du tunnel de fait du col de Cabre, marquée par une explosion accidentelle faisant plusieurs victimes.
- Le 01/06/1894, mise en service de la ligne de 55 km entre Die et Aspres-sur-Buëch, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, mise en service de la double voie entre Aspres-sur-Buëch et Veynes-Dévoluy, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1927, suite à un éboulement, un train de marchandises tracté par deux locomotives à vapeur, l’une en tête avec la 140 A 89 (future 140 J 89), l’autre en pousse de queue et reliant Veynes à Portes-lès-Valence, déraille à la sortie du viaduc du de Pontaix-Sainte-Croix située entre Die et Vercheny. La locomotive de tête 140 A 89 se coucha sur la voie, les deux premiers wagons déraillèrent, mais le reste du convoi ne fut pas endommagé.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation de l’omnibus quotidien n° 2718 (1ère, 2ème et 3ème classes) Livron (11h00) – Die (12h38/13h46) – Aspres-sur-Buëch (15h28) – Veynes-Dévoluy (15h38) donnant correspondance à l’omnibus quotidien n° 2789 (1ère, 2ème et 3ème classes) Veynes-Dévoluy (16h55) – Gap (17h35/17h50) – Briançon (20h26) desservant tous deux toutes les gares, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1930, le dépôt de Veynes compte dans ses effectifs 75 locomotives à vapeur et à charbon dont 10 de la série 240 A du PLM.
- En 1933, le dépôt de Veynes reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon de la série 242 DT du PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec rouge-vermillon 605, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Entre 1936 et 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel DC 2001 à 2009 du PLM à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000), en livrée bleue et crème, qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/08/1937, le dépôt de Grenoble compte dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104, 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 de 250 CV, 7 autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel ZZ P 1 à 7 (les 8 et 9 n’étant pas encore réceptionnés). Les autorails ZZP 1 à 9, en livrée bleue et crème du PLM, possèdent des capots d’extrémité d’où leur surnom de « Nez de cochon ».
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel ZZ P 8 et 9 de la SNCF (ex-PLM) au Centre Autorails de Grenoble.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- En 1942, dépose de certaines sections à double voie et transformation en voie unique entre Embrun et l’Argentière-la-Bessée.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000 CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1945, dépose de certaines sections à double voie et transformation en voie unique entre Veynes et Chorges.
- En 1945, mise en service des autorails Decauville monocaisse bimoteurs diesel de la série XDC n° 2101 à 2110 affectés au centre autorails de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Le 28/09/1946, à Montmaur, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel-électrique XDC 2009 de la SNCF, assurant le TA n° 1863 Veynes-Dévoluy – Briançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV n° 9724 Briançon – Veynes-Dévoluy, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT de la SNCF. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse. On déplore 9 morts, 12 blessés graves, 20 blessés légers. L’XDC 2009 grenoblois sera réformé et démoli.
- En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville monocaisse bimoteur diesel ZZP 1 à 9 de la SNCF. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national.
- Le 14/11/1953, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 C 372 de la SNCF, qui était en attente d’amortissement (AA).
- En 1954, le dépôt de Veynes comptait dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 E 68 de la SNCF.
- Le 28/01/1954, le Centre Autorails de Grenoble réceptionne dans ses effectifs 2 autorails monocaisse bimoteurs du type U600 de la série X 2400 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, à savoir les X 2417 et X 2427.
- Le 01/06/1954, le Centre Autorails de Grenoble avait dans ses effectifs 6 autorails monocaisse bimoteur diesel de la série X 2400 de la SNCF dont les X 2410, X 2414, X 2417, X 2527, X 2445 et X 2459, tous en provenance du dépôt de Lyon-Vaise et tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF, à savoir l’X 2417.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 15/06/1957, des pluies diluviennes tombées sur le Queyras et le Briançonnais provoquent crues et éboulements. La voie ferrée est emportée en gare de Montdauphin.
- En juillet 1958, une double traction de locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM de la série 141 F de la SNCF avec en tête la 141 F 298 accouplée à une autre Mikado ex-PLM tender en avant (formant une doublette tender contre tender) tracte un train de marchandises Veynes-Dévoluy – Livron et fait le plein d’eau en gare de Die.
- Le 15/11/1958, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 C 261 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 07/04/1959, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 D n° 74, 202, 395, 406, 440, 536, 553, 621, 633, 634, 674 de la SNCF, qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 01/01/1960, le dépôt de Veynes compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E n° 146, 238, 399, 401, 402, 407, 420, 458, 459, 461, 462, 478, 514, 520, 529, 543 et 560, et 20 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM de la série 141 F de la SNCF, à savoir les 141 F n° 16, 62, 68, 78, 79, 82, 85, 102, 134, 191, 213, 218, 243, 278, 292, 298, 312, 355, 386 et 513.
- Le 01/01/1960, le dépôt de Portes-lès-Valence avait, entre autres, dans ses effectifs 4 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E, à savoir les 141 E 61, 141 E 394, 141 E 396, et 141 E 519, et 1 locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 F, à savoir la 141 F 236.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 22/02/1960, réception de la déviation ferroviaire de 14,5 km de Serre-Ponçon. Une nouvelle gare est construite à Savines et la gare de Prunières est supprimée et remplacée par une halte avec abri.
- D’octobre 1960 à février 1961, le dépôt de Portes-lès-Valence réceptionne les locomotives diesel-électrique de la série 040 DG de la SNCF, à savoir les 040 DG 29, 32, 33, 37, 38, 39 et 40. Cette livraison de locomotives neuves entraîne la mise au rebut progressive des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado des séries 141 E et F de la SNCF (ex-PLM) du dépôt de Veynes, mais des doubles tractions de BB 040 DG et de 141 E ou F furent courantes jusqu’en 1962, la locomotive à vapeur assurant dès lors le chauffage du train de voyageurs.
- Le 21/10/1960, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 F 298 de la SNCF pavoisée tracte le train présidentiel du Général Charles De Gaulle de Valence à Veynes (06h25) et à Briançon. Le Président relia ensuite Briançon à Grenoble en voiture via le col du Lautaret.
- Le 21/03/1961, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 E 461 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 18/04/1961, la locomotive diesel-électrique 040 DG 502 (future BB 66902) du dépôt de Portes-lès-Valence, en livrée d’origine en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, vient au dépôt de Grenoble pour effectuer des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- Le 22/09/1961, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 E n° 238, 399, 462, 478 et 520 de la SNCF, qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 30/09/1961, une double traction des 2 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado ex-PLM 141 F 278 et 312 de la SNCF du dépôt de Veynes tracte le train Express n° 1901.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails diesel-électrique monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010. Les 040 DE et 040 DG deviennent respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF. Changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons le vert celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt de Veynes compte encore dans ses effectifs 10 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM, à savoir 3 de la série 141 E et 7 de la série 141 F de la SNCF. En période de pointe, alles sont parfois employées pour des doubles tractions avec des locomotives diesel-électrique afin d’assurer le chauffage des trains sans avoir recours à un fourgon chaudière.
- A Pâques 1962, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 (ex-040 DG) de la SNCF, en livrée d’origine bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, tracte de Valence-Ville à Briançon l’Express nocturne n° 1801 Paris – Briançon, composé d’un fourgon chaudière (placé en tête de la rame et non entre les deux locomotives comme pratiqué habituellement), d’un fourgon à bagages et de 9 voitures à voyageurs.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 26/01/1963, rallumée suite à une panne d’un autre engin moteur, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 407 de la SNCF du dépôt de Veynes tracte une dernière fois, dans un décors enneigé, le train quotidien marchandises et voyageurs (MV) n° 9226 Briançon – Veynes-Dévoluy, avec en tête une unique voiture-voyageurs du type métallisée Sud-Est ex-PLM dite « 3 pattes », suivie d’une rame de wagons marchandises.
- Le 26/01/1963, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 407, 141 F n° 16, 78, 102, 213 et 243 de la SNCF, qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 16/07/1963, la locomotive diesel électrique A1A-A1A 68001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, effectue une marche d’essais Grenoble – Veynes – Gap, avec retour le lendemain.
- En novembre 1963, le dépôt de Portes-lès-Valence perd progressivement ses locomotives diesel-électrique de la série 040 DG, devenues BB 66000 de la SNCF, au profit de la côte d’Azur. La livraison de locomotives neuves BB 67000 au dépôt de Nîmes permet de prendre le relais des tractions sur la ligne de Valence à Briançon via Veynes-Dévoluy.
- Le 21/01/1964, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 62 et 218 de la SNCF, qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 05/02/1965, le dépôt de Veynes radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 560, 141 F n° 68, 191, 292, 298, et 312 de la SNCF, qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En juin 1969, l’autorail monocaisse bimoteur diesel Decauville X 52102 de la SNCF du dépôt de Grenoble, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure l’omnibus n° 1946 Veynes-Dévoluy – Valence-Ville.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 10/06/1973, dernière circulation des autorails Decauville des séries X 52000 et X 52100 de la SNCF avec une composition des autorails XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR 7000 + XABDP 52006, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assurant un train spécial Grenoble – Vif de l’AMFG et donnant correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers à un autre train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G) et de 5 voitures à voyageurs du SGLM. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse (Cité du train).
- De 1975 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 13 autorails tricaisses diesel du type Éléments Automoteurs Triples (EAT) avec deux moteurs Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith (2 motrices encadrant une remorque) de la série X 4901/2 à X 4925/6 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En avril 1975, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train supplémentaire Paris – Briançon, composé d’une rame de voitures du type OCEM, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 12/07/1975, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1187 de la SNCF se rend par ses propres moyens de Vénissieux à Veynes-Dévoluy via Valence-Ville, Livron et Die, pour y effectuer le lendemain la traction du train du centenaire de la ligne de Veynes-Dévoluy à Briançon. Elle retournera à son dépôt de Vénissieux par le même itinéraire de sens inverse.
- Le 13/07/1975, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1187 de la SNCF, tracte le train spécial du centenaire de la ligne de Veynes à Briançon, organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), Veynes – Briançon et retour. Ce fut la 1ère fois qu’une locomotive Mikado de type 141 R circula sur cette ligne où ce type d’engin n’avait jamais été autorisé à circuler. Ce même jour l’autorail tricaisses (type EAT) diesel X 4901/2 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202 et pavoisé, fut baptisé en gare de Veynes-Dévoluy aux armoiries de la Ville de Veynes. La locomotive à vapeur 141 R 1187 est conservée aujourd’hui au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Du 02/01/1976 au 09/11/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris-GL – Briançon et vice-versa via Lyon, Grenoble et Veynes-Dévoluy par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buëch, entraînant la nécessité de l’utilisation de Grenoble à Veynes-Dévoluy (pendant plus de 10 mois) de triples-tractions de locomotives diesel-électrique, soit trois BB 67400 de la SNCF, soit une BB 66400 avec deux BB 67400, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec deux machines en têtes et une en pousse. Pose d’un nouveau tablier métallique du type pont-outre.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé sur les lignes de l’étoile de Veynes.
- En février 1978, une double traction d’autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, tractant quatre remorque XR Decauville, toutes en même livrée, assure une relation Briançon – Valence-Ville.
- En février 1978, une double traction d’autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, tractant quatre remorque XR Decauville, toutes en même livrée, assure une relation Valence-Ville – Briançon.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En avril 1979, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, et tractant quatre remorques XR 7000, toutes en même livrée, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 12/05/1979, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, et tractant une remorque XR 7000, en même livrée, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 15/07/1979, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, et tractant quatre remorques XR 7000, toutes en même livrée, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 30/07/1979, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en même livrée, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 30/07/1979, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en nouvelle livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- En juillet 1980, une UM2 de 2 autorails diesel dont un bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, et un tricaisses du type Elément Automoteur Triple (EAT) de la série X 4900 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assurent le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- En juillet 1980, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous deux en nouvelle livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 11/09/1980, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en nouvelle livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 27/06/1981, une UM2 de 2 autorails diesel dont un tricaisses du type Élément Automoteur Triple (EAT) de la série X 4900 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et d’un bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure l’Express n° 10783 Briançon – Valence-Ville.
- Le 14/07/1981, un autorail bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure l’Express n° 10783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 27/09/1981, un autorail bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605 assure l’Express n° 10782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 25/04/1982, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2835 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 15/05/1982, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2830 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 et toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 18/05/1982, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- Le 14/08/1982, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- En août 1982, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant trois remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le train automoteur (TA) Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- En août 1982, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2874 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5782 Briançon – Valence-Ville.
- En septembre 1982, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2834 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et tractant deux remorques XR 7000, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure le TA Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Le 03/07/1987, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Express n° 5783 Valence-Ville – Briançon, composé de 2 voitures du type DEV-AO, toutes deux en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 31/07/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67484 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Express Briançon – Valence-Ville, composé de 3 voitures du type DEV-AO, toutes en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 03/08/1987, une UM2 des locomotives diesel-électrique BB 67363 et BB 67339, toutes deux en livrée bleue et blanches, tracte le train Express 5783 Valence – Briançon, composé d’une rame panachée de 9 voitures UIC et USI, toutes en livrée verte et grise.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- En juin 2009, le train Corail Lunéa Paris – Briançon est détourné par la ligne Grenoble – Veynes et est tracté par une UM de BB 67300.
- Le 09/01/2010, une UM3 de 3 autorails de la série X 72500 de la SNCF dont l’X 72572 en tête assure sous la neige la relation matinale n° 17362 Briançon – Valence-Ville. La rame sera bloquée durant 4h30 par la neige en gare de Luc-en-Diois.
- Le 06/03/2010, une triplette de locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, la 1ère en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et les deux autres en livrée multiservices gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train Corail Lunéa Paris – Briançon composé de 9 voitures et un fourgon porte-autos.
- En juillet 2011, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF, la 1ère en livrée multiservices et la 2ème en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, toutes deux avec logos Carmillon, tracte le train autos-couchettes « Val de Durance » Paris-Bercy – Briançon, composé de 2 fourgons porte-autos et de 8 voitures Corail couchettes.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 28/06/2012, une triplette de 3 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF (BB 67482 en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 en tête, suivie de deux BB 67400 en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 5801 Paris – Briançon composé d’un fourgon porte-autos, d’une voiture Corail et de 6 voitures Corail Lunéa.
- Le 04/05/2013, l’autorail historique X 2819 ex-SNCF de l’AP 2000, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, assure une circulation spéciale Nîmes – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon avec retour le lendemain Briançon – Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Saint-Rambert-d’Albon – Tournon – Nîmes (par la rive droite de la vallée du Rhône).
- Du 30/09/2013 au 03/11/2013, fermeture complète pour travaux de la section de ligne ferroviaire entre Livron et La Beaume, par RFF (substitution par autocars).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 29/05/2015, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67427 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé, rouge-vermillon 605 et gris-foncé 808, et BB 67418 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé, rouge-vermillon 605 et gris-clair, tracte le train n° 5801 Paris – Briançon composé d’un fourgon porte-autos, d’une voiture Corail, en livrée d’origine, et de 3 voitures Corail Lunéa, en livrée bleu-foncé, la 1ère des 3 ayant en plus une bande latérale bleu-ciel sous les baies vitrées.
- Le 11/07/2015, l’autorail historique bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4567 + XR 8380 ex-SNCF de l’ATTCV, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Saint-Charles – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon – Veynes-Dévoluy.
- Le 17/07/2015, l’autorail historique bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4567 + XR 8380 ex-SNCF de l’ATTCV, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Valence-Ville – Veynes-Dévoluy.
- Le 18/07/2015, l’autorail historique bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4567 + XR 8380 ex-SNCF de l’ATTCV, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Crest – Veynes-Dévoluy – Marseille-Blancarde – Carnoules.
- Fin décembre 2015, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 75300 (BB 75333 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée gris-métallisé 862 et bandeau carmillon, tracte de Valence à Briançon un train de nuit Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 16/02/2016, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 75341 et BB 75340 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5790 Briançon – Paris-Austerlitz.
- Le 19/02/2016, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67367 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et BB 67330 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, épaulée d’une 3ème locomotive diesel électrique BB 67615, en livrée « en voyage », tractent de Valence à Briançon le train de nuit n° 5823 Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 20/02/2016, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 75333 et BB 75320 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5789 Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 27/02/2016, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 75320 et BB 75341 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 et bandeau carmillon, tracte de Briançon à Valence le train de nuit n° 5789 Paris-Austerlitz – Briançon.
- Le 27/02/2016, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67408 et BB 67330 de la SNCF, toutes deux en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train supplémentaire n° 5819 Paris-Austerlitz – Briançon, composé de deux voitures B10c10ux et d’une rame de diverses voitures du type Corail.
- Le 14/05/2016, l’autorail historique monocaisse monomoteur diesel X 2819 ex-SNCF d’AP2000 tractant la remorque XRABD 6091, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure un train spécial Nîmes – Grenoble (13h06) via Avignon-Centre, Valence-Ville, Saint-Marcellin et Moirans. La rame est garée jusqu’au lendemain le long de l’ancien quai militaire de la gare de Grenoble.
- Le 15/05/2016, l’autorail historique monocaisse monomoteur diesel X 2819 ex-SNCF d’AP2000 tractant la remorque XRABD 6091, tous deux en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, assure un train spécial Grenoble (8h45) – Nîmes via Clelles-Mens, Veynes-Dévoluy, Die, Livron, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne Rhône-Alpes.
- Le 18/07/2016, l’autorail historique bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4567 + XR 8380 ex-SNCF de l’ATTCV, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Die – Veynes-Dévoluy – Marseille-Blancarde – Carnoules.
- Le 01/07/2017, la rame automotrice diesel su type AGC quadricaisses B 81613/614 de la SNCF, en livrée TER PACA gris-métallisé 862 et bleu, assure le TER n° Briançon – Romans via Veynes-Dévoluy, Die, Valence-Ville et Valence-TGV.
- Le 02/07/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 75000 (BB 75333 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée gris-métallisé 862 avec liseré rouge-carmin, tracte le train n° 5793 Paris – Briançon, composé de 5 voitures-couchettes du type Corail, en livrée Corail+, sauf la 3ème en livrée bleue.
- Le 03/07/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 75000 (BB 75333 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée gris-métallisé 862 avec liseré rouge-carmin, tracte le train n° 5793 Paris – Briançon, composé de 4 voitures-couchettes du type Corail, toutes en livrée Corail+.
- En juin 2019, mise en place d’un terminal de point de vente (TPV) à la poste de Luc-en-Diois.
- Le 16/06/2019, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 75000 (BB 75333 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée gris-métallisé avec liseré rouge-carmin, tracte le train n° 5793 Paris – Briançon, composé de 8 voitures-couchettes du type Corail, toutes en livrée Corail+.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- A la rentré 2020, transfert du terminal de point de vente (TPV) de la poste de Luc-en-Diois à la Mairie.
- Du 15/03/2021 au 12/12/2021, fermeture de la ligne Livron – Aspres-sur-Buech (34 km) pour travaux de renouvellement voie ballast (RVB).
- Le 30/07/2021, l’autorail historique tricaisses diesel du type Élément Automoteur Triple (EAT) modernisé X 4904 ex-SNCF de l’ATTCV, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Die – Veynes-Dévoluy – Marseille-Blancarde – Carnoules.
- Le 28/07/2022, l’autorail historique bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) modernisé dit « Caravelle » X 4719 ex-SNCF, en livrée vert-perroquet et blanc 708 avec gris-clair, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Die – Veynes-Dévoluy – Marseille-Blancarde – Carnoules.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train n° 17353 Romans-Bourg-de-Péage (09h47) – Gap (12h47) – Briançon (14h06) via Valence-TGV, Valence-Ville (10h05) et Veynes-Dévoluy assuré par une rame automotrice diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée bleue Zou PACA.
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train n° 17365 Romans-Bourg-de-Péage (17h44) – Gap (20h31) via Valence-TGV, Valence-Ville (18h01), Die (19h10/19h12) et Veynes-Dévoluy assuré par une rame automotrice diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée bleue Zou PACA.
- Les 22 et 23/04/2023, l’autorail monocaisse monomoteur diesel Renault (RNUR) de la série X 3800 de la SNCF du type U150 dit Picasso X 4039 ex-SNCF de l’ABFC, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 effectue une tournée dites des Alpes. Le 1er jour, il effectue le trajet Dijon-Ville, Bourg-en-Bresse, Lyon et Valence, Die. Le lendemain, depuis Die où il fut garé pour la nuit, il revient via Veynes, afin de transiter par la ligne des Alpes en direction de Grenoble 17h45/18h00, Lyon-Part-Dieu 19h25/19h46 et Dijon-Ville.
- (voir aussi l’historique plus complet de la gare de Veynes-Dévoluy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a créé en 2006 une filiale régionale baptisée Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui regroupe géographiquement les départements des Hautes-Alpes (05), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74) et de l’Ain (01), ainsi que les cantons suisses de Genève (GE) , Vaud (VD) et Valais (VS) avec site internet ardsl.org.